Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar bullomaniak » 07 Avr 2021, 16:40

Elias a écrit:40 ans et ça file.

Ah c'est ça qui te choque aujourd'hui ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Dopage

Messagepar Elias » 07 Avr 2021, 16:42

bullomaniak a écrit:
Elias a écrit:40 ans et ça file.

Ah c'est ça qui te choque aujourd'hui ? :lol:

Il y a un topic dédié pour les autres.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11016
Localisation: Kelliwic'h

Re: Dopage

Messagepar Dugarry » 07 Avr 2021, 16:55

Le trio est grotesque, et voir le fils d'un trafiquant dans le top 10 n'est pas beaucoup plus rassurant :cry:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9538
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Dopage

Messagepar LuchAlaph » 07 Avr 2021, 16:56

Dugarry a écrit:Le trio est grotesque, et voir le fils d'un trafiquant dans le top 10 n'est pas beaucoup plus rassurant :cry:

?

LuchAlaph
Chasseur de prime
 
Messages: 412

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 07 Avr 2021, 16:57

Dugarry a écrit:Le trio est grotesque, et voir le fils d'un trafiquant dans le top 10 n'est pas beaucoup plus rassurant :cry:

Wim ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar thor_husvod » 07 Avr 2021, 17:27

Bah cherchez un fils d'ancien coureur pro qui a été accusé d'importation de produits dopants dans le top 10 :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Dopage

Messagepar Geraldinho » 07 Avr 2021, 20:50

Image


:heureux:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16929
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Dopage

Messagepar Madmax34 » 08 Avr 2021, 10:11

« Votre livre commence par une scène semblable à celle d'un crime avec le décès d'un cycliste de 21 ans, Sébastien Grouselle de l'équipe Big Mat Aubervilliers en septembre 1998 sur le Grand Prix de Montereau, en Seine-et-Marne. Aucun indice ne subsiste sur le lieu du drame, le corps a même été évacué avant les constats officiels. C'est ce drame qui va donner un sens à votre mission ?

Oui. Je venais tout juste de mettre en place une cellule de type commando où, pour la première fois, le fisc, les douanes, la police, la gendarmerie et l'inspection de la pharmacie travaillaient ensemble. Ce jour-là, j'ai reçu plusieurs appels d'informateurs dont celui d'un entraîneur qui me dit : "C'est bizarre, viens." Sur le site, il n'y avait rien, le corps n'était plus là. Les policiers ont enquêté et on a constaté que le gamin était dopé aux corticoïdes. Il avait couru la veille à Strasbourg et avait roulé toute la nuit pour disputer cette course. Ce décès nous a beaucoup marqués. On ne voulait plus jamais voir un gamin mourir au bord d'une route. Le sport, ça ne doit pas tuer.

À l'INSEP, où vous avez été entraîneur, vous avez vite constaté l'impunité de certains sportifs. Cela vous révoltait aussi, n'est-ce pas ?

Je connais bien l'INSEP car j'ai été en équipe de France de pentathlon puis entraîneur quinze ans là-bas. Si on avait des relations, si on était puissant, la Fédé vous aidait. Je décris ce DTN qui entre dans une rage folle en apprenant que la star de sa discipline est positive après un contrôle à l'INSEP et qui parvient finalement à faire disparaître le contrôle. Ce n'est pas normal. Avant l'AFLD et l'AMA (Agence mondiale antidopage, créée en 1999), il n'y avait aucune cloison entre le monde sportif et la lutte antidopage. Aujourd'hui encore, les freins sont terribles et c'est ce que je veux dénoncer dans ce livre. Ils sont financiers et politiques. L'État donne de l'argent à une agence soi-disant indépendante mais l'argent transite par le ministère qui demande des comptes et impose ses vues. Les freins viennent aussi des fédérations car dès lors qu'elles gagnent des médailles olympiques, elles sont financièrement tranquilles pendant quatre ans. Quant aux fédés internationales, si elles ont une compétition sur le territoire de la République française, elles font ce qu'elles veulent. Elles contrôlent ou pas. La lutte antidopage, c'est du "faire-semblantisme" comme disait Michel Rieu, le conseiller scientifique de l'AFLD.

Mais c'est aussi une affaire de détails. Pourquoi tout se jouait-il dans les vingt premières minutes d'un contrôle ?

Parce que les preuves disparaissent très vite. Donc le jeu des coureurs est de pouvoir s'échapper pendant ce laps de temps pour faire différentes manipulations, augmenter le volume circulant par exemple, jeter du matériel dans les toilettes. Ils se mettaient du produit vaisselle sur les mains, urinaient dessus et les enzymes du produit brouillaient l'analyse. Il y avait aussi des pommades, des poudres, des comprimés à mettre dans l'urine ou juste l'eau des toilettes. À un moment, on a même eu une série d'échantillons A retrouvés dans le flacon B. On ne comprenait pas. En fait, les sportifs touchaient à tout, ils échangeaient les flacons. Il a fallu modifier les procédures : ils devraient se laver les mains, enfiler des gants qu'on leur fournissait et après la miction, ne plus toucher à rien.

Vous évoquez les "choufs" des cyclistes...

Oui, de vrais pros chargés de retenir les préleveurs, des physionomistes qui surveillaient les entrées de l'hôtel ou les couloirs pour gagner le maximum de temps et qui étaient capables de repérer les gendarmes, de les « détroncher » comme on dit dans le milieu.

« Les préleveurs ont déjà une pression énorme. Ils sont souvent insultés et travaillent dans des conditions difficiles »

Jean-Pierre Verdy
Le football n'est pas plus facile à contrôler que le cyclisme. Vous racontez des emportements...

Un prélèvement, c'est toujours compliqué. Ça embête les organisateurs, les entraîneurs ou les présidents de clubs qui râlent : "Vous comprenez, on a un avion à prendre" ou "Vous en prenez six ? Mais prenez-en quatre", etc. Les préleveurs ont déjà une pression énorme. Ils sont souvent insultés et travaillent dans des conditions difficiles. Si en plus, ils ont à faire à une personnalité médiatique, ils ne s'en sortent pas. Or ils doivent être béton, sinon ils lâchent du lest, ce qui peut être critique pour la procédure. C'est pour ça que j'avais demandé qu'on relève toutes les pressions exercées. Comme lorsque Deschamps s'était emporté contre le médecin préleveur au soir d'un Lyon-Marseille en mai 2011 et l'avait traité d'incompétent.

Vous évoquez des réactions de présidents de clubs de football ?

Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, nous rendait la vie impossible et mettait la pression sur les préleveurs, qui ne voulaient plus aller à Lyon. J'ai dû organiser une réunion avec tous les présidents de clubs de Ligue 1. Il est allé ensuite se plaindre au président de l'AFLD, Pierre Bordry, qui lui a expliqué que j'étais indépendant administrativement et que je pouvais le contrôler tous les huit jours si je voulais. Bordry nous protégeait toujours. Aulas est alors venu me voir et me dire qu'il n'y aurait jamais plus de problème à l'OL, ce qui a été le cas. Ça l'avait calmé.

Lance Armstrong, ici en conversation avec son ex-directeur sportif Johan Bruyneel, sur le Tour de France 2009. (Bernard Papon/L'Équipe)
Lance Armstrong, ici en conversation avec son ex-directeur sportif Johan Bruyneel, sur le Tour de France 2009. (Bernard Papon/L'Équipe)
Le football lutte-t-il mieux aujourd'hui contre le dopage ?

Je ne sais pas, je ne suis plus aux manettes. Mais le traumatisme du foot, c'est l'affaire Tapie et VA-OM, où tous ceux qui ont parlé se sont fait "descendre". Autant j'avais un gros réseau d'informateurs dans toutes les disciplines, autant en foot, c'était impossible. Il m'est arrivé de contacter des footballeurs qui s'étaient fait virer avec pertes et fracas de leur club, je leur disais : "Tout ça reste entre nous", mais c'était toujours "non, non, je n'ai rien à dire". Personne ne parle. C'est un milieu fermé.

Le tennis international, l'ATP et l'ITF (la Fédération internationale), sont aussi assez peu coopératifs en matière de contrôles. Tout comme Rafael Nadal à cette époque. Pourquoi ?

Contrôler Rafael Nadal, c'était un crime de lèse-majesté. Quand on avait voulu le contrôler dans sa chambre d'hôtel à Bercy en 2009, ça s'était mal passé. L'ITF nous avait refusé le contrôle et on avait dû passer par l'AMA pour obtenir l'autorisation. Son oncle Tony était tellement en colère que le préleveur avait dû me le passer au téléphone. Il m'avait couvert d'injures. Dans le tennis, les stars de la discipline étaient très peu contrôlées.

Vous racontez la difficulté à contrôler Lance Armstrong. Sauf que vous pensez qu'il a bénéficié de protection politique. Qu'est-ce qui vous fait croire cela ?

Je m'interroge. À chaque fois qu'il aurait dû être pris en faute, Armstrong n'a pas été inquiété. À l'annonce de son retour au cyclisme, on avait déclenché en mars 2009 une vaste opération à sa résidence de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) avec les gendarmes locaux et ceux de l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique). Il nous avait claqué la porte au nez. Il aurait dû être suspendu pour refus de se soumettre mais non. Sur le Tour 2009, il avait reçu la visite du président Sarkozy alors que depuis 2005 (et la parution d'une enquête dans le journal L'Équipe (2)), tout le monde savait qu'il était dopé, on était abasourdis. On avait été aussi surpris de le revoir reçu en grande pompe à l'Élysée en octobre 2009 à l'occasion de la présentation du Tour 2010. À la veille de la visite de Sarkozy sur ce même Tour, le bus de l'équipe Astana avait été aussi arrêté par les douanes suisses et françaises avant que ces dernières reçoivent l'ordre de le laisser repartir sans le perquisitionner. Que s'était-ils passé ? Les Suisses étaient furieux. D'autant que les douaniers avaient juste eu le temps de voir dans le bus des fioles d'huile d'olive au nom de chaque coureur cycliste. Les gendarmes rigolaient mais nous on savait que les corps gras sont d'excellents transporteurs d'anabolisants. On en avait pris plein la figure et Pierre Bordry avait morflé (le président de l'AFLD donnera sa démission en septembre 2010. Armstrong twittera alors un ironique "Au revoir, Pierre.").

Vous soupçonnez aussi le fait qu'Armstrong aurait été le premier à utiliser le dopage mécanique.

Je n'en ai pas la preuve. Mais on la trouvera peut-être un jour. J'y crois.

Est-ce que vous pensez que les récents bons résultats des cyclistes français sont le fruit de votre lutte ?

Pas de ma lutte mais de celle qu'on a menée avec l'UCI (Union cycliste internationale), car on l'a forcée à faire des profilages sanguins, des ciblages, à instaurer les contrôles de 6 h du matin à 21 h, etc. J'ai modifié complètement la stratégie des analyses sur le Tour 2008 (le seul où l'AFLD a eu totalement la main) en instaurant des prélèvements sanguins pour faire du profilage plutôt que des "no starts" (3). C'est pour cette raison qu'on a eu une hécatombe de cyclistes cette année-là... Je ne dis pas que tous les Français sont propres mais ils sont très contrôlés et quand il y a eu des dopés français, il y a plusieurs années, c'est parce qu'ils étaient plus contrôlés que les autres.

Comment avez-vous réagi à l'annonce de la victoire du Slovène Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France, cela vous a-t-il rappelé de mauvais souvenirs ?

Son manager, Mauro Gianetti, avait été le directeur sportif de l'équipe Saunier-Duval avec Riccardo Ricco, un jeune espoir italien qui avait essayé de se soustraire à un de nos contrôles avant qu'on le finisse par le confondre (il sera exclu du Tour de France 2008 pour EPO puis suspendu en 2012 pour transfusions sanguines puis banni à vie en décembre 2020) et Leonardo Piepoli, contrôlé lui aussi positif. Son groupe utilisait l'EPO nouvelle génération dite CERA. On peut dire que Gianetti est un personnage trouble.

Êtes-vous malgré tout optimiste sur la lutte antidopage ?

On a progressé mais il y a encore des choses à faire. Quand on avait avancé l'idée des contrôles des phanères (poils, ongles, cheveux), le peloton avait eu peur, on avait eu cette vague de crânes rasés ou de cheveux peroxydés, car dans les phanères, on trouve tous les anabolisants. Mais ces contrôles n'ont pas été validés par l'AMA.

C'est aussi un problème de moyens ?

Oui. Les contrôles coûtent très cher. Or le sport devrait payer pour le sport. Il y a 17 millions de licenciés en France. Si chaque licencié versait 1 euro, cela doublerait le budget de l'AFLD et renforcerait l'indépendance de l'agence. Ce ne serait pas de l'argent public dépensé pour des tricheurs. On a aussi suggéré avec Bordry un pourcentage sur les droits télé des sports pro. Ou bien qu'on fasse comme en Suisse, où le gars positif paie le prix des analyses et de la procédure en plus d'une amende. Ça calmerait déjà. »

(1) Dopage, ma guerre contre les tricheurs. Éditions Arthaud (300 pages,19,90 euros)

(2) Le 23 août 2005, une enquête montre que l'Américain a utilisé de l'EPO lors de son premier Tour de France victorieux, en 1999.

(3) Au-dessus de 50 % d'hématocrite, qui exprime la quantité de globules rouges dans le plasma, et peut parfois traduire une prise d'EPO, un coureur était interdit de départ.

Madmax34
Cyclo du dimanche
 
Messages: 165

Re: Dopage

Messagepar Madmax34 » 08 Avr 2021, 10:11

Désolé c est long mais c est édifiant...

Madmax34
Cyclo du dimanche
 
Messages: 165

Re: Dopage

Messagepar Bobo59 » 08 Avr 2021, 10:28

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @mproprecycling sur Twitter


Ce Tour 2008 était quand même une vraie farce !

Avatar de l’utilisateur
Bobo59
Junior
 
Messages: 1174

Re: Dopage

Messagepar PCMilan » 08 Avr 2021, 10:39

Madmax34 a écrit:Désolé c est long mais c est édifiant...


Merci, le livre a l'air d'être très intéressant. Bon il dégoûte aussi, on voit qu'avec de vrais moyens et des gens motivés, il y aurait un cyclisme bien différent...

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11718

Re: Dopage

Messagepar Madmax34 » 08 Avr 2021, 11:40

Trop d argent. Trop d intérêts politiques. Armstrong ne serait jamais tombé si le gouvernement de son pays ne s en était pas emmêlé. Et peu de gouvernements ont intérêts à faire tomber leurs idoles...

Madmax34
Cyclo du dimanche
 
Messages: 165

Re: Dopage

Messagepar Denis71 » 08 Avr 2021, 12:59

Bobo59 a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @mproprecycling sur Twitter


Ce Tour 2008 était quand même une vraie farce !


Nan mais c'est juste que c'est important que les bières restent bien fraîches, pas de quoi crier au loup ... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Dopage

Messagepar wawan » 08 Avr 2021, 13:02

Si ça peut éviter à Andy de faire le mur le soir, façon Vuelta, c'est pas un mauvais plan de le ravitailler à l’hôtel en effet :angel

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: [2.Pro] Presidential Tour of Turkey l (11.04 > 18.04) l

Messagepar coluterus » 14 Avr 2021, 15:12

Cavendish qui renaît de ses cendres, la médicalisation de DQS est vraiment efficace /Beo

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27107
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Dopage

Messagepar julien s » 15 Avr 2021, 04:51

Colut parlait de la médecine DQS qui a permis au Cav d'effacer toutes ses séquelles de chutes, y compris les séquelles psychologiques.

C'est scandaleux ce déplacement, personne n'oblige à lire le double sens du post de façon suspicieuse, c'est donc l'interprétation douteuse de la modération qui est en cause.
/Beo

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Dopage

Messagepar Tekrunner » 15 Avr 2021, 08:01

Zut, moi qui pensais que la DQS avait trouvé un remède à la maladie de Panama et allait sauver les bananes :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Statistiques

Messagepar redneck » 19 Avr 2021, 07:29

Denis71 a écrit:
Elias a écrit:Stat qui fait du bien.

Valverde a 128 victoires en carrière, mais "seulement" 34 en dehors d’Espagne.


En voyant le nombre de victoires de valverde sur ses terres, je m'étais posé une question il y a qq temps : est ce de participer à beaucoup de "petites" courses espagnoles une volonté pour lui de se la jouer facile ? Ou est ce que c'est une volonté de sa part de mettre ces courses en avant sur le plan médiatique donc de leur offrir une visibilité importante pour leur pérennité ?

Valverde ce philanthrope, c'est bien connu. Il ne va sur les SSR espagnoles que pour leur offrir de la visibilité...Il a donné son sang à Fuentes pour la recherche médicale, bien vu :ok:

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5570
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Dopage

Messagepar Kornrat » 19 Avr 2021, 17:47

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ViniZabuProTeam sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: [1.WT] La Flèche Wallonne (21/04)

Messagepar CortoBrassens » 20 Avr 2021, 12:34

Tyson a écrit:
CortoBrassens a écrit:
Koala a écrit:Avec ce plateau de favoris dont la forme est incertaine, je n'enterrerais pas Valverde. Il m'avait l'air vraiment pas mal sur l'Amstel...


Top 5 pourquoi pas mais ça serait quand même scandaleux qu'il arrive à battre des Roglic, Pidcock et compagnie au top de leur forme à 41 ans.

Scandaleux ?
On ne peut plus être sportif à 41 ans ? On ne peut plus être passionné à 41 ans ? On est obligé de prendre sa retraite sportive avant 40 ans ?

Valverde a énormément de mérite à continuer à se battre tous les jours malgré une immense carrière déja à son actif.
Une nouvelle victoire à Huy à son âge ce serait un magnifique exploit au contaire...


Tyson....

Juste objectivement parlant, pourrait on vraiment se rassurer que Valverde, à 41 ans, arrive à battre les meilleurs puncheurs du monde sur leur effort type ?

Je veux dire Alaphilippe Roglic et Van Aert sont peut être sont dans leurs années les plus fastes, et dans une sacrée forme .... Pidcock et Pogaçar ont quasiment la moitié de son âge et sont déjà parmis les meilleurs aussi sur ce type d'effort...

Genre là tu le visualises vraiment les flinguer TOUS sur le Mur de Huy ? Vraiment ? Et ça serait le terme d'exploit qui te viendrait en premier à l'esprit ? Soyons sérieux.

Je n'aime pas Valverde pour des raisons qui n'ont pas leur place ici, mais sa longévité force tout de même le respect. Son regain de forme ces derniers temps fait presque plaisir à voir surtout accompagné d'un tempérament plus offensif qu'à l'habituel.
À la limite, si la course se décante avant la montée final, qu'un petit groupe d'outsider se dégage et se joue la victoire, pourquoi pas. Et même à la pédale je le vois bien faire top 5, vu sa forme.


Mais sinon oui, pour moi une victoire de Valverde à la pédale face aux favoris sur le Mur de Huy à 41 ans serait scandaleuse et je pèse mes mots.

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain


13503 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités