Coureurs "propres"

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Coureurs "propres"

Messagepar Mayoj » 22 Juil 2024, 10:49

Faut respecter le Raymond de l'époque quand même. :niais:
Il avait une vraie équipe autour de lui et un niveau bien supérieur, il aurait rivalisé avec Yates (comme à l'époque)/Jorgenson/Rodriguez je pense.

Mayoj
Manager

Messagepar maxiskam » 22 Juil 2024, 12:28

Mayoj a écrit:Faut respecter le Raymond de l'époque quand même. :niais:
Il avait une vraie équipe autour de lui et un niveau bien supérieur, il aurait rivalisé avec Yates (comme à l'époque)/Jorgenson/Rodriguez je pense.

Non mais il a tout le respect le Raymond , bien sûr qu'il aurait pu/du gagner un tour.
Raymond c'est vainqueur Moral de 3 tour de France à mon humble avis.

Mais je voulais dire que le GuiMar il était solide mine de rien mais dans les perfs actuelles il ne peut meme pas envisager un top10

maxiskam
Terreur de critérium

Messagepar bleak » 23 Juil 2024, 06:35

Peut-on ranger Warren Le Breton dans cette catégorie ? Le seul doute que j’ai à son égard, c’est ce Tour 2017 où il vole, comme son coéquipier Michel Matthieu, sans oublier que son autre coéquipier, Thomas Le Meunier, gagne le Giro la même année malgré une chiasse rocambolesque. Sinon, le reste de la carrière du francais reste assez cohérente et peu suspicieuse.

bleak
Espoir

Messagepar maxiskam » 24 Juil 2024, 10:39

C'est vrai que 2017 son équipe tournait vraiment au-dessus de beaucoup d'autres...cela peut interroger.
Mais depuis Le Breton a il est vrai une bonne réputation , il me semble qu'il partage toutes ces infos sur Strava et qu'aucunes anomalies n'a été vraiment visible depuis. 2019 dans une autre équipe il est pas loin non plus de son meilleur niveau d'ailleurs.
J'en profite pour mettre ici ce que j'ai mis dans le sujet Statisique:

Revenons sur Bardet..
Votre serviteur Maxiskam a fait un travail de stat sur Romain Bardet..
Il n'a pas eu droit à autant d'éloges que Pinot mais pourtant j'ai bien l'impression que c'est lui le meilleur français et celui qui représente le plus le tour de france sur ces 20? dernières années..A la place de l'orga du Tour j'aurais fais plus d'hommages.
Alors j'ai voulu vérifier en cumulant tous ces tours de france à quel point il était solide, régulier et "proche" du vainqueur.

Sur ces 9 tours terminés , j'ai compté seulement 38 coureurs qui ont fini devant Romain Bardet au classement final au moins une fois . Voici le classement de tous ces coureurs avec les écarts cumulés et moyen par rapport aux temps des vainqueurs:

Certains résultats vont vous surprendre , et mettent en évidence des évolutions "bizarres" voire des transformations de certains coureurs mais vous le savez déjà , place aux stat pour les amateurs :
Je distingue ces coureurs en 3 catégories : 1ere catégorie : Moins de 30min du vainqueur en moyenne

Nb Tours---- Ecart total ----- Ecart moyen (min)
Christopher Froome 5--- 2'24--- 0,4
Tadej Pogacar 2--- 2'4--- 1,2
Jonas Vingegaard 2--- 6--- 3,0
Alberto Contador 3--- 25--- 8,3
Nairo Quintana 7--- 1h01 --- 8,7
Alejandro Valverde 6--- 1h08 --- 11,3
Romain BARDET * 8--- 1h56 --- 14,5
Dan Martin 4--- 1h06 --- 16,5
Fabio Aru 3--- - 50 --- 16,7
Mikel Landa 5--- 2h05 --- 25,0
Louis Meintjes 4--- 1h44--- 26,0
Romain BARDET ** 9--- 4h00--- 26,7
Mikel Nieve 5--- 2h20--- 28,0

Si on s'arrête à 2023* Bardet est plus proche que Landa et Aru de gagner. Seulement 6 minutes en moyenne de plus que Quintana avec un tour de france de plus que lui !
En prenant en compte son tour de 2024 Romain Bardet reste sous les 30 minutes de moyennes du vainqueur en 9 participations. Assez incroyable. Si Bardet avait fait le Tour 2021 ou Froome finit à 4h il aurait gagné une place surement..

2eme catégorie: Entre 30mn et 1heures

Nb Tours Ecart total Ecart moyen (min)
Steven Kruijswijk--- 4--- 2h06 31,5
Thibaut Pinot--- 3--- 1h36 32,0
Roman Kreuziger--- 5--- 2h51 34,2
Guillaume Martin--- 4--- 2h43 40,8
Robert Gesink--- 3--- 2h25 41,6
Bauke Mollema--- 8--- 5h45 43,1
Vincenzo Nibali--- 4--- 3H 45,0
Richie Porte--- 5--- 4H 48,0
Warren Barguil--- 6--- 4h50 48,3
Egan Bernal--- 3--- 2h31 50,3
Adam Yates--- 6--- 5h20 53,3
Primoz Roglic--- 2--- 1h47 53,5
Andrew Talansky--- 3--- 2h42 54,0
Giulio Ciccone--- 2--- 1h50 55,0

3eme catégorie: Les exceptions, les anomalies , les "one shot" , les transformations ou les changements d'objectifs..

Nb Tours Ecart total Ecart moyen (min)
JC Peraud 2 2h42 Plus d'1H
Tom Dumoulin 3 3H Plus d'1H
Julian Alaphilippe 3 3h32 Plus d'1H
Joaquim Rodríguez 4 4h30 Plus d'1H
Tejay Van Garderen 4 4H11 Plus d'1H
David Gaudu 3 4h16 Plus d'1H
Emanuel Buchmann 4 4h21 Plus d'1H
Daniel Navarro 3 5H00 Plus d'1H
Simon yates 4 5h53 Plus d'1H
Mathias Frank 4 5H+ Plus d'1H
Rigoberto Uran" 4 4H+ Plus d'1H
Geraint Thomas 8 9h+ Plus d'1H
Laurens Ten Dam 6 9h+ Plus d'1H
Michal Kwiatkowski 4 6h+ Plus d'1H
Jakob Fuglsang 5 6h+ Plus d'1H

Ps: Il peut y avoir des coquilles j'ai passé quelques heures à faire ça à la main et avec des arrondis ...

maxiskam
Terreur de critérium

Messagepar Bird » 24 Juil 2024, 11:36

Barguil je veux pas être médisant mais j'ai surtout l'impression qu'il y avait un énorme différentiel de professionnalisme entre Sunweb (qui si mes souvenirs sont bons était déjà en pointe au niveau du "fuelling" dont on nous rebat les oreilles en ce moment avec l'intra-course) et son équipe l'année suivante. Aussi il s'était entrainé chez lui en Bretagne, sans cadre planifié ... Et forcément les résultats ont chuté. Suite à ça il a pris beaucoup de critiques qui l'ont poussé à revenir à un niveau à peu près correct l'année suivante, il avait même dit dans une interview qu'il "en a pris plein la gueule"

@maxiskam
Je regrette mais là tu t'es fait du mal pour rien :wtf . Dans la 3e catégorie ils sont plusieurs à n'avoir jamais fait de perf suspecte, et certains coureurs ont fait des TDF sans jouer le général pour x raisons après 1 ou plusieurs années à jouer le général et au delà de ça tu peux même ne pas jouer le général au début de ta carrière pour x raison et le jouer par la suite sans être un gros dopé. On peut pas systématiser ce genre de chose, ça n'a pas de sens. Il faut regarder au cas par cas. Et la compo de la 1e catégorie ... :niais:

Bird
Plus combatif

Messagepar maxiskam » 24 Juil 2024, 12:46

Bird a écrit:@maxiskam
Je regrette mais là tu t'es fait du mal pour rien :wtf . Dans la 3e catégorie ils sont plusieurs à n'avoir jamais fait de perf suspecte, et certains coureurs ont fait des TDF sans jouer le général pour x raisons après 1 ou plusieurs années à jouer le général et au delà de ça tu peux même ne pas jouer le général au début de ta carrière pour x raison et le jouer par la suite sans être un gros dopé. On peut pas systématiser ce genre de chose, ça n'a pas de sens. Il faut regarder au cas par cas. Et la compo de la 1e catégorie ... :niais:

ah non mais le but n'était pas d'identifier des suspects , mais juste de comparer les temps globaux sur le tour avec ceux de Bardet qu'ils ont pourtant devancé sur 1 ou plusieurs Tours. Evidemment que tous ne jouaient pas le général à chaque fois .

Après en faisant ce classement quand je vois certains s qui finissaient à 1heure ou 2 heures avant de faire des podiums ou gagner le tour et que tu compares avec Bardet qui n'a jamais été si loin du début à la fin ça fait quand même sourire..
Tu peux comparer avec Mollema qui n'a pas toujours jouer le général il est quand même en moyenne à 43 minutes , Barguil à 48 min pas loin par exemple. Sans toujours jouer le général quand tu finis plusieurs fois à plus d'une heure et que tu es dans cette liste c'est que tu as quand même beaucoup changer de force ou alors que tu n'as pas vraiment respecter le Tour ;)

maxiskam
Terreur de critérium

Messagepar Buendia » 24 Juil 2024, 16:19

Un gars qui n’est pas placé ou qui n’est pas leader n’a aucun intérêt à limiter son écart au général.

Buendia
Maillot blanc

Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Messagepar jack127 » 25 Juil 2024, 15:13

Bird a écrit:Barguil je veux pas être médisant mais j'ai surtout l'impression qu'il y avait un énorme différentiel de professionnalisme entre Sunweb (qui si mes souvenirs sont bons était déjà en pointe au niveau du "fuelling" dont on nous rebat les oreilles en ce moment avec l'intra-course) et son équipe l'année suivante. Aussi il s'était entrainé chez lui en Bretagne, sans cadre planifié ... Et forcément les résultats ont chuté. Suite à ça il a pris beaucoup de critiques qui l'ont poussé à revenir à un niveau à peu près correct l'année suivante, il avait même dit dans une interview qu'il "en a pris plein la gueule"

On lui a reproché un manque d'ambitions et d'avoir choisi la facilité. Il se plaignait que chez Sunweb, il fallait s'entraîner dur mais il y'a pas de miracles si l'on veut gagner des courses. En résumé, on a eu le sentiment d'un gâchis alors qu'il semblait du niveau d'un Bardet en montagne.

jack127
Chasseur de prime

Messagepar capuche » 29 Juil 2024, 13:36

capuche a écrit:
capuche a écrit:Alors je ne sais pas dans quel sujet caser ça, mais c'est quelque chose qui pourrait intéresser ceux qui habitent en Île-de-France : le mardi 13 février prochain, à 18h30, le Forum des Images (situé dans les Halles, à Paris) propose la projection d'un documentaire consacré à l'illustre René Vietto (pour plus d'informations : https://www.forumdesimages.fr/les-progr ... lancolique ).

De façon plus large, cette institution propose jusqu'au 22 mars prochain un cycle de projections de films sur le thème "Fair Play", donc souvent (mais pas toujours) en lien avec le sport (pour les plus connus, citons Raging Bull, Coup de tête, Million Dollar Baby, Looking for Eric, The Program, Marinette, Hors Jeu, Le Stratège, Moi Tonya, Invictus, La Méthode Williams...).

Je remonte ce sujet pour à nouveau faire de la pub pour l'institution culturelle mentionnée dans le message auto-quoté ci-dessus (et posté en février dans le topic "Cyclisme & Médias") : ce mercredi 13 mars à 18h30 s'y tiendra une conférence avec Christophe Bassons, sur le thème "Se doper ou partir". Lien ici : https://www.forumdesimages.fr/les-progr ... ghir-lazri

Et dans la foulée, à 21h, aura lieu la projection du film L'Équipier (2020), également présentée par Bassons.

Pour ceux que ça intéresse, un lien vers la captation de cette conférence : https://www.youtube.com/watch?v=6y9U83X ... mdesimages

Les plus connaisseurs n'y apprendront certes pas forcément grand chose, mais c'était une bonne soirée quand même !

capuche
Terreur de critérium

249 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage