Vélos électriques

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football


Re: Vélos électriques

Messagepar Svam » 24 Mai 2021, 20:03

Puisque Mania a fait un thread Twitter sur les soupçons d'utilisaton de moteur dans les vélos depuis 20 ans, on est parti en débat :

Ça me permet de déterrer ce post de 2018 (et déjà formulé avant), comme quoi je ne suis pas un insinuateur binaire :mrgreen:

wawan a écrit:
Liam a écrit:
Svam a écrit:Vidéo qui ne prouve rien puisque la corrélation "changement de vélo non légal" et "présence d'un moteur dans le dit vélo" n'a rien de logique ;)


Que ça ne prouve rien j'entends, mais en quoi ce n'est pas logique :question:

Parceque d'un coté on peut utiliser un moteur sans changer de vélo, et de l'autre, on peut changer de vélo pour d'autres raison que vouloir utiliser un moteur :o
Par exemple, à une époque, j'avais entendu dire que Cancellara avait utiliser un super lubrifiant pour les roulements dont les performance se dégradaient très vite. Je n'ai aucune idée de la véracité de ce truc, mais ça pourrait être une explication aux changement de vélo (pour re-lubrifier, il faut changer le vélo puis le récupérer)


Là dessus, vient la question de l'autonomie de la batterie ?

C'est justement un angle qu'il serait intéressant de fouiller dans cette histoire. :o Car si la techno du moteur électrique est rudimentaire et que comme Vargas le prétendrait (il faut mettre du conditionnel à ce que dit ce monsieur) est opérationnel depuis les années 97-99, c'est bien la batterie qui va décider de l'ampleur de l'utilisation puisque c'est dans ce domaine que les progrès sont énormes depuis 30 ans. Pensez juste aux téléphones portables : volume de la batterie, durée d'utilisation à 100%... Cette dernière ne parait pas énorme mais parce qu'en parallèle les services sont de plus en plus gourmand (réseau, débits, écran, GPS, bluetooth...) ;)

Suivant cette théorie, on devrait donc s'attendre à ce que les premiers utilisateurs changent plus de vélo que ceux qui ont précédé la fin de la vague (supposément due à la répression par caméra thermique et autres tablettes magnétiques). Est-ce que ça a été mesuré précisément sur les usual suspects Armstrong, Cancellara, Froome ? Non, le premier chiffre qu'on nous donne c'est que Contador en fait beaucoup sur le Giro 2015. Oui, c'est pas un chiffre :noel:

Contador 2015, c'est le fameux vrai-faux-on sait pas changement de roue dans la descente du Passo Aprica, Katusha et Astana qui embrayent et le Pistolero qui entame le col avec 55" de retard et plus aucun équipier (enfin Anton et Montaguti lui passeront un relais). Le même Contador qui prendra 1'30 dans le Finestre quelques jours plus tard, faut croire que le mécano avait préféré recharger son téléphone la veille :x

La durée de charge, c'est aussi un facteur intéressant. Prenons le changement de vélo de Cancellara à Mater sur le Ronde 2010. On connait l'histoire : Cancellara change son vélo et 8min et 500m à vol d'oiseau plus loin, il le récupère quasi-discrètement dans un virage. Passons la légalité de la manoeuvre : est-ce que c'est possible de recharger ou permuter une batterie discrètement dans ce temps imparti ? On s'accordera au moins sur le fait que si Spartacus veut absolument récupérer ce vélo pour cette raison, c'est qu'il est en exemplaire unique. Bon, la semaine suivante à Roubaix, nouvelle attaque spectaculaire et les partisans du moteur nous rappellent qu'il venait à nouveau de changer de vélo. Ok, mais ça veut dire que cette fois il est sur son mulet ? Donc ça contredit ce qu'on venait juste d'établir... :? Ou alors Cancellara est parti sur son vélo sans moteur, sur Paris-Roubaix, la course où ça peut ne jamais débrancher :wtf Autres évènements à expliquer : comment Cancellara coince dans le Muur puis se fait piéger par les Cervélo en 2011 malgré un tel avantage ?

Bon avec tout ça, vous vous dites que je ne réponds pas vraiment à la question sur l'autonomie des batteries. Mais justement je ne vais pas y répondre. Parce que déjà j'en sais rien :o Parce qu'ensuite ça dépend de la puissance nominale appliquée (1min à 100W, c'est 5min à 20W) ;) Et enfin et surtout parce que ce n'est pas à moi d'amener des preuves :shock: Ce qui est avancé sans preuve, peut-être réfuter sans preuve. :prof: C'est aux partisans des moteurs de prouver matériellement qu'en 2015, une batterie en utilisation légère ne pouvait durer que 2h-2h30 et donc t'emmener à 2/3 de l'étape seulement. Et c'est à eux de prouver qu'un moteur la batterie qui va avec étaient compatibles avec un cadre Trek en 1999. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Vélos électriques

Messagepar Panzer » 07 Juil 2021, 09:17

Un article intéressant sur le "dopage technologique" ou la différence entre les vélos.

https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... -110209065

Pour reprendre les points importants, les vélos Specialized et Pinarello font des jaloux.
- «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»
- Sur un sprint à 65km/h sur 300m, on peut avoir une différence de 10m entre deux vélos différents.
- Sur un chrono de 25km plat sans vent, gain de 35" entre la meilleure machine chrono et la moins bonne.
- Certaines marques fournissent des vélos de montagne plus lourds que des vélos de plaine. :lol:
- Ironie de l'histoire, le vélo Colnago de Pogacar est l'un des plus éclaté de la compétition, ce n'est probablement pas cette machine qui peut lui apporter un gain énorme. :niais:

Le vélo le plus performant pour les sprints est probablement le Specialized, qui procure un gain assez conséquent, ça fait quand même 5 vélos d'écart sur la ligne. Peut-être ce qu'il manque à Viviani et Gaviria sur les sprints compte tenu de leurs vélos éclatés.
Le Temps annonce un montant de 51,000 CHF (46,000€) pour le vélo de chrono le plus cher de l'équipe Ineos, probablement celui utilisé par Ganna.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vélos électriques

Messagepar redneck » 07 Juil 2021, 12:05

Panzer a écrit:Un article intéressant sur le "dopage technologique" ou la différence entre les vélos.

https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... -110209065

Pour reprendre les points importants, les vélos Specialized et Pinarello font des jaloux.
- «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»
- Sur un sprint à 65km/h sur 300m, on peut avoir une différence de 10m entre deux vélos différents.
- Sur un chrono de 25km plat sans vent, gain de 35" entre la meilleure machine chrono et la moins bonne.
- Certaines marques fournissent des vélos de montagne plus lourds que des vélos de plaine. :lol:
- Ironie de l'histoire, le vélo Colnago de Pogacar est l'un des plus éclaté de la compétition, ce n'est probablement pas cette machine qui peut lui apporter un gain énorme. :niais:

Le vélo le plus performant pour les sprints est probablement le Specialized, qui procure un gain assez conséquent, ça fait quand même 5 vélos d'écart sur la ligne. Peut-être ce qu'il manque à Viviani et Gaviria sur les sprints compte tenu de leurs vélos éclatés.
Le Temps annonce un montant de 51,000 CHF (46,000€) pour le vélo de chrono le plus cher de l'équipe Ineos, probablement celui utilisé par Ganna.

Clairement trop de différences. Il faut trouver une solution.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vélos électriques

Messagepar PCMilan » 07 Juil 2021, 18:08

Les marques de vélo se cassent le cul pour produire la meilleur machine et en dégager une récompense. Certes c'est chiant pour l'équité mais il n'y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Vélos électriques

Messagepar Insubres » 07 Juil 2021, 18:14

PCMilan a écrit:Les marques de vélo se cassent le cul pour produire la meilleur machine et en dégager une récompense. Certes c'est chiant pour l'équité mais il n'y a rien à faire.

Totalement d'accord. C'est dingue cette façon de blâmer ceux qui bossent mieux...

Avatar de l’utilisateur
Insubres
Maillot à pois
 
Messages: 3583
Localisation: A l'insu de mon plein gré

Re: Vélos électriques

Messagepar redneck » 07 Juil 2021, 18:15

Je comprends bien. Mais c'est clairement inéquitable. Quelques pourcents à la rigueur, mais 25% c'est trop.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vélos électriques

Messagepar Angmar » 07 Juil 2021, 18:18

C'est pas blâmer ceux qui bossent mieux c'est poser le débat de l'équité.
Est-ce que c'est souhaitable que de tels écarts (selon l'article c'est pas juste un petit gain) puissent être réalisés uniquement sur un gain matériel?
C'est une vraie question je pense.
Soit on considère que le côté mécanique ne doit pas trop impacter les différences de performances entre équipes soit on considère que ça fait partie du jeu. Les 2 approches se défendent à mon avis.

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Vélos électriques

Messagepar Insubres » 07 Juil 2021, 18:19

redneck a écrit:Je comprends bien. Mais c'est clairement inéquitable. Quelques pourcents à la rigueur, mais 25% c'est trop.

Aux autres équipes et marques de cycle de combler l'écart. Mais faut dépenser des sous, engager des gens compétents etc. c'est dur pour certains, mieux vaut claquer 2M/an sur un Viviani, c'est plus rentable :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Insubres
Maillot à pois
 
Messages: 3583
Localisation: A l'insu de mon plein gré

Re: Vélos électriques

Messagepar PCMilan » 07 Juil 2021, 18:19

10m sur 300 mètres c'est 3% pas 25.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Vélos électriques

Messagepar bullomaniak » 07 Juil 2021, 18:24

redneck a écrit:Je comprends bien. Mais c'est clairement inéquitable. Quelques pourcents à la rigueur, mais 25% c'est trop.

Les 25% ont l'air surtout très bidons, c'est déjà plus que la différence entre un vélo classique et un vélo de CLM.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Vélos électriques

Messagepar redneck » 07 Juil 2021, 18:27

Insubres a écrit:
redneck a écrit:Je comprends bien. Mais c'est clairement inéquitable. Quelques pourcents à la rigueur, mais 25% c'est trop.

Aux autres équipes et marques de cycle de combler l'écart. Mais faut dépenser des sous, engager des gens compétents etc. c'est dur pour certains, mieux vaut claquer 2M/an sur un Viviani, c'est plus rentable :sarcastic:

En dehors de l'effet DQS, un Viviani sur de rosa, c'est tout nul. De combien ça joue ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vélos électriques

Messagepar Drakiv » 07 Juil 2021, 18:32

bullomaniak a écrit:
redneck a écrit:Je comprends bien. Mais c'est clairement inéquitable. Quelques pourcents à la rigueur, mais 25% c'est trop.

Les 25% ont l'air surtout très bidons, c'est déjà plus que la différence entre un vélo classique et un vélo de CLM.


Oui les différences données dans l'article me semblent énorme :o

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Vélos électriques

Messagepar Breizh Arzh » 07 Juil 2021, 18:39

C'est souvent le problème de le F1 quand c'est la meilleure voiture qui gagne. et alors?

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Vélos électriques

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Juil 2021, 18:40

Panzer a écrit:Un article intéressant sur le "dopage technologique" ou la différence entre les vélos.

https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... -110209065

Pour reprendre les points importants, les vélos Specialized et Pinarello font des jaloux.
- «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»
- Sur un sprint à 65km/h sur 300m, on peut avoir une différence de 10m entre deux vélos différents.
- Sur un chrono de 25km plat sans vent, gain de 35" entre la meilleure machine chrono et la moins bonne.
- Certaines marques fournissent des vélos de montagne plus lourds que des vélos de plaine. :lol:
- Ironie de l'histoire, le vélo Colnago de Pogacar est l'un des plus éclaté de la compétition, ce n'est probablement pas cette machine qui peut lui apporter un gain énorme. :niais:

Le vélo le plus performant pour les sprints est probablement le Specialized, qui procure un gain assez conséquent, ça fait quand même 5 vélos d'écart sur la ligne. Peut-être ce qu'il manque à Viviani et Gaviria sur les sprints compte tenu de leurs vélos éclatés.
Le Temps annonce un montant de 51,000 CHF (46,000€) pour le vélo de chrono le plus cher de l'équipe Ineos, probablement celui utilisé par Ganna.

J'en parle depuis de très très très longs mois. C'était déjà le cas les années précédentes, malheureusement. Total va faire un bon en avant avec les Specialized. :heureux:

Je pensais qu'AG2R améliorerait grandement ses performances avec les BMC en lieu et place des Ridley maquillés en Eddy Merckx mais les BMC sont en réalité très lourds.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Vélos électriques

Messagepar Wiggo » 07 Juil 2021, 18:42

Donc L'UCI se penche sérieusement dessus ? Mais mdr il y a peut-être des problèmes beaucoup plus urgents à voir non ? Petit indices les performances ultra bizarre de certains coureurs ou même les équipes avec un recrutement à la mode football budget illimité..

De plus, dans l'article ils disent que le vélo devient comme la F1, mais si vraiment il y a des règles pour les vélos alors oui ça va devenir comme la F1 avec un cahier des charges à respecter, totalement absurde.

Puis le pire c'est que prenons l'exemple de la groupama-fdj et Lapierre, ils travaillent en collaboration depuis je ne sais pas combien d'années pour créer des meilleures vélos, ce qui fonctionne très bien avec le vélo chrono par exemple ! Et il faudrait les "punir" car ils travaillent trop bien ? :moqueur:
ah la jalousie...
Chaque équipe pourrait faire pareil la fdj.

ÉDIT :

CDA avec un Spe tu passe pro 8)

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Vélos électriques

Messagepar haroldillon » 07 Juil 2021, 18:44

Wiggo a écrit:Donc L'UCI se penche sérieusement dessus ? Mais mdr il y a peut-être des problèmes beaucoup plus urgents à voir non ? Petit indices les performances ultra bizarre de certains coureurs ou même les équipes avec un recrutement à la mode football budget illimité..

De plus, dans l'article ils disent que le vélo devient comme la F1, mais si vraiment il y a des règles pour les vélos alors oui ça va devenir comme la F1 avec un cahier des charges à respecter, totalement absurde.

Puis le pire c'est que prenons l'exemple de la groupama-fdj et Lapierre, ils travaillent en collaboration depuis je ne sais pas combien d'années pour créer des meilleures vélos, ce qui fonctionne très bien avec le vélo chrono par exemple ! Et il faudrait les "punir" car ils travaillent trop bien ? :moqueur:
ah la jalousie...
Chaque équipe pourrait faire pareil la fdj.


Euuuuh c'est quoi le problème à faire en sorte que les performances athlétiques soient plus déterminantes que le matos ?

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: Vélos électriques

Messagepar Wiggo » 07 Juil 2021, 18:50

haroldillon a écrit:
Wiggo a écrit:Donc L'UCI se penche sérieusement dessus ? Mais mdr il y a peut-être des problèmes beaucoup plus urgents à voir non ? Petit indices les performances ultra bizarre de certains coureurs ou même les équipes avec un recrutement à la mode football budget illimité..

De plus, dans l'article ils disent que le vélo devient comme la F1, mais si vraiment il y a des règles pour les vélos alors oui ça va devenir comme la F1 avec un cahier des charges à respecter, totalement absurde.

Puis le pire c'est que prenons l'exemple de la groupama-fdj et Lapierre, ils travaillent en collaboration depuis je ne sais pas combien d'années pour créer des meilleures vélos, ce qui fonctionne très bien avec le vélo chrono par exemple ! Et il faudrait les "punir" car ils travaillent trop bien ? :moqueur:
ah la jalousie...
Chaque équipe pourrait faire pareil la fdj.


Euuuuh c'est quoi le problème à faire en sorte que les performances athlétiques soient plus déterminantes que le matos ?


Bah le problème c'est que tu empêche des équipes de bosser (comme la fdj) tout ça parce que tu pleure car tu a un équipementier pas au top.
Sachant que la perf athlétique reste bien plus déterminante que le Matos.

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 863

Re: Vélos électriques

Messagepar haroldillon » 07 Juil 2021, 19:04

Wiggo a écrit:
haroldillon a écrit:
Wiggo a écrit:Donc L'UCI se penche sérieusement dessus ? Mais mdr il y a peut-être des problèmes beaucoup plus urgents à voir non ? Petit indices les performances ultra bizarre de certains coureurs ou même les équipes avec un recrutement à la mode football budget illimité..

De plus, dans l'article ils disent que le vélo devient comme la F1, mais si vraiment il y a des règles pour les vélos alors oui ça va devenir comme la F1 avec un cahier des charges à respecter, totalement absurde.

Puis le pire c'est que prenons l'exemple de la groupama-fdj et Lapierre, ils travaillent en collaboration depuis je ne sais pas combien d'années pour créer des meilleures vélos, ce qui fonctionne très bien avec le vélo chrono par exemple ! Et il faudrait les "punir" car ils travaillent trop bien ? :moqueur:
ah la jalousie...
Chaque équipe pourrait faire pareil la fdj.


Euuuuh c'est quoi le problème à faire en sorte que les performances athlétiques soient plus déterminantes que le matos ?


Bah le problème c'est que tu empêche des équipes de bosser (comme la fdj) tout ça parce que tu pleure car tu a un équipementier pas au top.
Sachant que la perf athlétique reste bien plus déterminante que le Matos.


Eh bien non, si les chiffres avancés par le canard suisse disent vrai

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: Vélos électriques

Messagepar Denis71 » 07 Juil 2021, 19:47

Qu'on le veuille ou non, le cyclisme est un sport mécanique.
Les vélos d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'il y a 20 ans parce que chaque année, les fabricants s'améliorent. Un jour, c'est X qui va mieux, après Y reprend l'avantage, avant que Z n'arrive avec ses améliorations, et ainsi de suite...
Personnellement, ca ne me choque pas. C'est aussi aux équipes de travailler pour "s'offrir" le meilleur vélo du moment.

Si on commence à brider les innovations, les fabricants vont arrêter de sponsoriser les équipes pro, qui sont leur plus grosse vitrine. Y'a + à perdre qu'à gagner à mon avis !!

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500


1326 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités