Tyson a écrit:Panzer a écrit:Sur le sujet de l'équipe, j'avais noté des changements dans la préparation. L'ancien champion de Suisse avait dit fin février : "It was a looooong period of training. Had some new approaches in the build up with @alpecindeceuninck and now I’m super excited to start racing!".
Certains coureurs ont fait 30 jours d'affilée de stage à Calpe. D'autres cumuleront 40 jours (20+20) comme le pôle ardennais, bien plus modeste, avec Xandro M et surtout Quinten H.
Ce qui se fait durant les stages, j'en sais pas grand chose.![]()
Mais les coureurs majeurs ont peu couru les 6 premières semaines et vu la longueur des stages, il a probablement fallu les digérer d'où la reprise poussive de l'équipe, mais on a senti la montée en puissance dans la semaine qui a précédé MSR.
L'équipe va peut-être repartir sur la même base pour préparer le Tour. Même s'ils ont peu couru, les stages sont lourds, autant physiquement que mentalement. Je pense que ça coupera le reste du mois d'avril, pour repartir en prépa début mai. Possible que la reprise soit poussive en juin, mais ce sera pour être au top en juillet.
Jasper P qui avait l'habitude de faire des saisons à rallonge jusqu'à 70 jdc en dispersant partout, ira désormais probablement faire des saisons plus compactes à 50/55 JDC comme les autres tops leaders, et méritera désormais le statut de cyborg également.
C'est justement lié à ce que tu expliques au dessus.
Le niveau est tellement élevé que désormais pour avoir une chance de briller il faut enchainer 30 jours de suite en altitude à l'étranger pour préparer un rendez-vous.
Van Aert par exemple explique après Roubaix qu'il est épuisé mentalement alors qu'il a juste fait Tirreno et 5 classiques, c'est rien du tout par rapport à ce qu'on voyait il y a quelques années.
Donc les saisons à 70JDC pour des leaders ça va devenir impossible. C'est pour ça que la moyenne a chuté à 50 jours de course désormais. Philipsen est effectivement bien plus efficace avec ce genre de préparation qu'en passant par le Down Under ou je ne sais quelle course au Moyen Orient.
Alpecin a magnifiquement bien préparé les 3 grands rendez-vous. Un timing parfait et ça a réussi pour l'ensemble de ses coureurs, la progression de niveau en quelques semaines était spectaculaire pour tous.
WVA et VDP ont fait aussi la saison de cyclo-cross donc sur les 5/6 derniers mois, ils n'ont pas du avoir beaucoup de plages de récupération. L'épuisement du belge est assez normal. Les voir couper au soir de Paris-Roubaix pour récupérer puis se préparer pour le Tour et les mondiaux qui seront juste après le Tour cette année, c'est assez logique.