Gert-Jan Theunisse

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Gert-Jan Theunisse

Messagepar Hampsten » 23 Juil 2022, 10:16

Pourquoi Gert-Jan Theunisse ?
Je précise que Jan Ullrich et Andrew Hampsten ont été mes deux cyclistes préférés.
Mais j'avais une "tendresse" pour Theunisse.
Je l'ai découvert en 1991, avec un retour fracassant et victorieux au tour du Luxembourg après 6 mois de suspension pour dopage.
Un style différent, une attitude marginale,.
Une carrière erratique.Une absence de sens tactique.
Un grimpeur diesel avec ses cheveux longs et son regard métallique.
Une image reste de lui.
Je ne parle pas de son solo lors de l'etape de l'alpe d'huez 1989, mais plutôt de sa 7ème place lors de l'étape du Tour de Sestriere 1992.
Presque invisible, il termina 7ème à 7 min 36 de Chiappucci avec un style de félin effeminée.
Comme si une grue le mis sur la ligne d'arrivée.
Il termina sa carrière en 95 avec une dernière place de la 1ère étape de Tirreno-Adriatico en mars après une saison 1994 triste et un abandon dans l'indifférence général au tour dans les Pyrénées.
Certains ont dis que Theunisse se bridait lui-même lors de son retour en 91.
Son niveau était encore bon jusqu'en 1993.
Il déclara dans les années 90, qu'il tremblait comme une feuille à chaque contrôle anti-dopage.
Theunisse où une carrière bizarre.
Modifié en dernier par Hampsten le 23 Juil 2022, 10:39, modifié 1 fois.

Hampsten
Chasseur de prime
 
Messages: 268

Re: Gert-Jan Theunisse

Messagepar Karl Merckx » 23 Juil 2022, 10:26

cé bo

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3788

Re: Gert-Jan Theunisse

Messagepar Ligne en faux rond » 24 Juil 2022, 05:11

Il travaillait à la ferme
Un Theunisse d'étable

Ligne en faux rond
Chasseur de prime
 
Messages: 411

Re: Gert-Jan Theunisse

Messagepar Breizh Arzh » 24 Juil 2022, 09:26

Ligne en faux rond a écrit:Il travaillait à la ferme
Un Theunisse d'étable

Même moi, j'aurais pas osé.....Coluterus double compte? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Gert-Jan Theunisse

Messagepar trousselier » 24 Juil 2022, 15:13

Theunisse avait étonné tout le monde durant le Tour 1988, avec son compère Rooks. Le doublé à l'Alpe d'Huez était celui des tranfusions sanguines, vieille méthode déjà éprouvée par Joop Zoetemelk, notamment durant le Tour 1976. Si Theunisse avait été au même niveau l'année précédente, Delgado n'aurait jamais perdu le Tour de France. L'espagnol était complètement isolé en montagne, tandis que Roche bénéficiait de l'aide d'un super équipier oublié, le belge Eddy Schepers. Aprés ses 2 énormes Tours 88 et 89, je me souviens surtout d'un Theunisse trés brillant dans les classiques Ardennaises.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Gert-Jan Theunisse

Messagepar Hampsten » 25 Juil 2022, 06:28

trousselier a écrit:Theunisse avait étonné tout le monde durant le Tour 1988, avec son compère Rooks. Le doublé à l'Alpe d'Huez était celui des tranfusions sanguines, vieille méthode déjà éprouvée par Joop Zoetemelk, notamment durant le Tour 1976. Si Theunisse avait été au même niveau l'année précédente, Delgado n'aurait jamais perdu le Tour de France. L'espagnol était complètement isolé en montagne, tandis que Roche bénéficiait de l'aide d'un super équipier oublié, le belge Eddy Schepers. Aprés ses 2 énormes Tours 88 et 89, je me souviens surtout d'un Theunisse trés brillant dans les classiques Ardennaises.

Oui il était souvent placé dans les courses d'un jour.
7ème de Liège 92, 10ème de l'Amstel 92,8ème de la Flèche 93,ect...
Sur le tour 92, il aurait terminé tranquillement dans le top 9 sans ses 6 minutes égarés le 1e jour à San Sebastien. Sur le tour 91, il avait bon dans les alpes mais les 14 minutes perdus à Val Louron lui ont été fatal pour le top 10.
Le nombre de DNF dans sa carrière :doutes:

Hampsten
Chasseur de prime
 
Messages: 268


6 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités