par Panzer » 21 Juil 2022, 12:21
Tu fais bien de rappeler que les perfs de bcp de coureurs sont moyennes dans cette équipe, ça n'empêche pas que certaines performances individuelles sont vraiment exceptionnelles. Même si l'impact sur le GC et le contexte sont pas les mêmes, la perf de l'Américain est pour moi plus surprenante que celle réalisée par un Kényan sur l'étape du Finestre. Il met 3 minutes sur un groupe de leaders, qui contenaient des équipiers et qui avaient bien lissé son effort. La perf du rouleur Danois est tout autant surprenante.
Le dopage explique beaucoup de choses, mais il faut pas non plus tout voir et tout interpréter par le dopage.
UAE est une équipe avec des moyens illimités et on l'a beaucoup dit, mais leur politique de recrutement et sportive, c'est un peu du n'importe quoi. On empile les coureurs sans vraiment de cohérence, sans leur donner un rôle super clair. Pas évident de performer dans ces conditions, et je suis certain qu'un bon nombre de coureurs sont pas emballés par le projet sportif, peu motivés et sont uniquement là pour l'argent facile. C'est comme ça quand tu as un management et un projet sportif bancal.
Le matos est aussi une bonne explication. Le dernier Colnago à disque est annoncé 400g au-dessus de la limite autorisé, c'est énorme. Et l'avant dernier Colnago, il était certainement encore plus lourd. C'est un handicap à ce niveau. Tu ajoutes à ça les différents problèmes qui surviennent autour de la transmission Campagnolo + les problèmes d'aéro du vélo + les problèmes de stress et mental chez les coureurs, c'est une combinaison qui fait mal, et qui se ressent énormément sur le pôle sprinteurs / classiques.
Plus que le dopage, je pense que la combinaison des deux éléments explique largement ce qu'il se passe pour un paquet de coureurs chez UAE.
Et des coureurs qui performent pas bien et qui se mettent à tout casser le même jour, aussi brusquement, ça pose forcément question.