Groupama-FDJ

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Mayoj » 12 Mar 2023, 12:05

rbl85 a écrit:C'est Marsault

Mais en fait ce que t'as pas compris à vouloir trouver qui dit ça, c'est que tout le monde sait que y'a au moins 2 leaders qui en ont pris (et en prennent potentiellement toujours quand on voit les résultats), et que ça plaît pas forcément aux autres, aux anciens. Mais c'est un souci de génération probablement, ils ont envie de rivaliser avec les meilleurs, c'est juste pas les mêmes méthodes qu'il y a 10 ans, c'est globalement une question d'éthique puisqu'il n'y a rien d'illégal, chacun a son point de vue, faut juste rester cohérent par rapport à ce qu'on a dit précédemment sur les équipes qui assument utiliser des cetones.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80994
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Groupama-FDJ

Messagepar rbl85 » 12 Mar 2023, 12:16

Mayoj a écrit:
rbl85 a écrit:C'est Marsault

Mais en fait ce que t'as pas compris à vouloir trouver qui dit ça, c'est que tout le monde sait que y'a au moins 2 leaders qui en ont pris (et en prennent potentiellement toujours quand on voit les résultats), et que ça plaît pas forcément aux autres, aux anciens. Mais c'est un souci de génération probablement, ils ont envie de rivaliser avec les meilleurs, c'est juste pas les mêmes méthodes qu'il y a 10 ans, c'est globalement une question d'éthique puisqu'il n'y a rien d'illégal, chacun a son point de vue, faut juste rester cohérent par rapport à ce qu'on a dit précédemment sur les équipes qui assument utiliser des cetones.


Je répondais a chrisp qui demandait si ca venait de CDA, rien de plus.

Si "tout le monde" le sait alors pourquoi attendre hier pour en parler ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32241

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Mayoj » 12 Mar 2023, 12:38

rbl85 a écrit:
Mayoj a écrit:
rbl85 a écrit:C'est Marsault

Mais en fait ce que t'as pas compris à vouloir trouver qui dit ça, c'est que tout le monde sait que y'a au moins 2 leaders qui en ont pris (et en prennent potentiellement toujours quand on voit les résultats), et que ça plaît pas forcément aux autres, aux anciens. Mais c'est un souci de génération probablement, ils ont envie de rivaliser avec les meilleurs, c'est juste pas les mêmes méthodes qu'il y a 10 ans, c'est globalement une question d'éthique puisqu'il n'y a rien d'illégal, chacun a son point de vue, faut juste rester cohérent par rapport à ce qu'on a dit précédemment sur les équipes qui assument utiliser des cetones.


Je répondais a chrisp qui demandait si ca venait de CDA, rien de plus.

Si "tout le monde" le sait alors pourquoi attendre hier pour en parler ?

Parce que le débat sur les cetones c'est so 2019 non ?

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80994
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Groupama-FDJ

Messagepar lucborel » 12 Mar 2023, 12:41

Mayoj a écrit:Parce que le débat sur les cetones c'est so 2019 non ?


Propos les plus réels de ce topic

Avatar de l’utilisateur
lucborel
Junior
 
Messages: 1393

Re: Groupama-FDJ

Messagepar rbl85 » 12 Mar 2023, 12:46

Mayoj a écrit:
rbl85 a écrit:
Mayoj a écrit:
rbl85 a écrit:C'est Marsault

Mais en fait ce que t'as pas compris à vouloir trouver qui dit ça, c'est que tout le monde sait que y'a au moins 2 leaders qui en ont pris (et en prennent potentiellement toujours quand on voit les résultats), et que ça plaît pas forcément aux autres, aux anciens. Mais c'est un souci de génération probablement, ils ont envie de rivaliser avec les meilleurs, c'est juste pas les mêmes méthodes qu'il y a 10 ans, c'est globalement une question d'éthique puisqu'il n'y a rien d'illégal, chacun a son point de vue, faut juste rester cohérent par rapport à ce qu'on a dit précédemment sur les équipes qui assument utiliser des cetones.


Je répondais a chrisp qui demandait si ca venait de CDA, rien de plus.

Si "tout le monde" le sait alors pourquoi attendre hier pour en parler ?

Parce que le débat sur les cetones c'est so 2019 non ?


Nan je parle pour les 2 bretons.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32241

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Karl Merckx » 12 Mar 2023, 13:23

nailouj a écrit:
Karl Merckx a écrit:https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36449571/


9 participants.
Ça vaut rien du tout.

sérieux :lol:

y'en a qui ont peur de rien.

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3788

Re: Groupama-FDJ

Messagepar nailouj » 12 Mar 2023, 13:30

Karl Merckx a écrit:
nailouj a écrit:
Karl Merckx a écrit:https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36449571/


9 participants.
Ça vaut rien du tout.

sérieux :lol:

y'en a qui ont peur de rien.


Bah oui

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Groupama-FDJ

Messagepar MPCC » 14 Mar 2023, 17:40

Je viens d'apprendre ici que les 2 bretons de 96 prenaient apparemment des cétones, et je suis comment dire, très déçu. Déjà d'une part concernant les coureurs, et deuxièmement, concernant le staff qui tolère ces pratiques. Alors ok c'est pas interdit mais on sait que le MPCC est contre, et puis comme cela a été souligné, on entend beaucoup moins les dirigeants parler du dopage en ce moment, ce qui est peut être le signe d'une certaine laxité au sein de l'équipe.
Je me pose des questions et mon petit cœur saigne :cry:
Après je me fais peut être des films et c'est moi imagine ce que je redoute, mais ça chamboule :stop

Avatar de l’utilisateur
MPCC
Chasseur de prime
 
Messages: 445
Localisation: Ailleurs

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 14 Mar 2023, 19:31

Se rappeler des déclarations de Thi.baut au sujet de l'absence de soutien au sein même de son équipe suite à ses propos sur l'usage des cétones et des corticoïdes dans le peloton. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38620

Re: Groupama-FDJ

Messagepar lucborel » 14 Mar 2023, 19:42

MPCC a écrit:Alors ok c'est pas interdit mais on sait que le MPCC est contre


Tu as demandé à Cyril Hanouna s'il était pour ou contre ? Parce que niveau degré d'expertise, les deux sont au même niveau.

Par ailleurs, c'est toujours un peu décevant de lire le terme de "cétones" ici qui a été popularisé par Menuet et qui découle d'une très mauvaise traduction pour corps cétoniques. Ça donne l'impression que les débats tournent en rond et que c'est très compliqué d'avoir une discussion avec une réelle progression sur le topic du dopage, on ressort toujours les mêmes études à 5 participants et les mêmes termes approximatifs. À un moment donné, ça ne donne plus envie de répondre.

Avatar de l’utilisateur
lucborel
Junior
 
Messages: 1393

Re: Groupama-FDJ

Messagepar lucborel » 14 Mar 2023, 19:47

nailouj a écrit:
rbl85 a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'il y avait pas d'étude qui montrait que ca avait un effet dopant mais que si les meilleurs en prenne c'est qu'il y a une raison.


Mouais.
Nos anciens avalaient de la radioactivité pour avoir meilleur teint.
Il y avait probablement une raison aussi :noel:


Et ils ont employé la saignée et la trépanation pendant des siècles. Mauvais bail cet argument, en effet.

Avatar de l’utilisateur
lucborel
Junior
 
Messages: 1393

Re: Groupama-FDJ

Messagepar darth-minardi » 15 Mar 2023, 08:53

Madiot laxiste sur certains points dans l'anti-dopage.
Non, pas possible :shock:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Groupama-FDJ

Messagepar rbl85 » 15 Mar 2023, 12:16

Oui enfin pour le moment (on le saura en juin apparemment) les cétones c'est pas du dopage.

Et puis il s'agit aussi de rumeurs, rumeurs lancés en grandes partie parce que Madouas a pas voulu dire que les cétones c'est pas bien.

Alors avant que ca me tombe dessus en disant "ouais mais c'est normal t'es un fanboy", j'ai toujours dit que vu le prix je trouverais étonnant que des équipes en prennent si ca n'avait aucun effet dans la performance mais que jusqu'à preuve du contraire il n'a pas été prouvé que c'était un produit dopant.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32241

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Buendia » 15 Mar 2023, 18:38

C’est vieux comme le monde de payer des fortunes pour un produit miraculeux qui en fait ne vaut rien. Certains ont expliqué ici que l’état de l’art sur les « cétones » aujourd’hui, c’est qu’aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé de gain de performance. D’après la science, ce n’est pas plus bénéfique pour le cycliste que la pause espresso à l’entraînement. Maintenant, du double point de vue de l’éthique et de la santé publique, je ne trouve pas idéal que des coureurs consomment, dans le but d’améliorer leurs performances, des produits dont l’efficacité stimulante et la dangerosité sont encore mal connus, de surcroît quand une procédure en cours pour décider de leur inscription ou non sur la liste des produits interdits.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Number10 » 15 Mar 2023, 19:33

Buendia a écrit:C’est vieux comme le monde de payer des fortunes pour un produit miraculeux qui en fait ne vaut rien. Certains ont expliqué ici que l’état de l’art sur les « cétones » aujourd’hui, c’est qu’aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé de gain de performance. D’après la science, ce n’est pas plus bénéfique pour le cycliste que la pause espresso à l’entraînement. Maintenant, du double point de vue de l’éthique et de la santé publique, je ne trouve pas idéal que des coureurs consomment, dans le but d’améliorer leurs performances, des produits dont l’efficacité stimulante et la dangerosité sont encore mal connus, de surcroît quand une procédure en cours pour décider de leur inscription ou non sur la liste des produits interdits.


Ça fait maintenant 4 ans et demi (au moins) que les cétones sont consommés dans certaines équipes.

On peut imaginer que ces équipes ont aujourd'hui une idée assez précise de ce que ça leur apporte.

Le tâtonnement ça va un temps.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7824

Re: Groupama-FDJ

Messagepar wawan » 15 Mar 2023, 22:45

Je ne m'avancerai pas trop sur la capacité des équipes à dépasser le stade du ressenti ou de l'intime conviction sur l'efficacité d'un produit ou d'une pratique, surtout si on est dans le marginal. depuis plus de 10 ans on continue à mettre les coureurs sur des HT après les étapes alors qu'il a été démontré que ça ne changeais rien quand l'effort suivant avait lieu le lendemain. Seulement comme tout le monde le fait, si une équipe arrête, une bonne partie de ses coureurs commenceront à psychoter qu'ils leur manquera quelque chose face aux autres (ce qui ironiquement peut induire un effet en course)
Plus le temps passe et plus je me dit qu'on est face à une substance chiffon rouge. Ça attire l’attention pour pas grand chose, mais ça masque des méthodes/produits éprouvées et plus efficaces. Ça serait pas la première fois. Ne jamais oublier que dans le domaine des complément alimentaire, les fabricant et vendeurs ont interet à gonfler l'efficacité de leur marchandise, ça n'aide pas à y voir clair :?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Groupama-FDJ

Messagepar slash, enfin presque » 16 Mar 2023, 07:56

Buendia a écrit:C’est vieux comme le monde de payer des fortunes pour un produit miraculeux qui en fait ne vaut rien. Certains ont expliqué ici que l’état de l’art sur les « cétones » aujourd’hui, c’est qu’aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé de gain de performance. D’après la science, ce n’est pas plus bénéfique pour le cycliste que la pause espresso à l’entraînement. Maintenant, du double point de vue de l’éthique et de la santé publique, je ne trouve pas idéal que des coureurs consomment, dans le but d’améliorer leurs performances, des produits dont l’efficacité stimulante et la dangerosité sont encore mal connus, de surcroît quand une procédure en cours pour décider de leur inscription ou non sur la liste des produits interdits.

Tout à fait d'accord là dessus.
Quelle que soit l'efficacité des cetones (ou d'autres produits), la démarche de consommer un produit dans le but d'améliorer ses performances démontre l'état d'esprit du bonhomme. Après autorisé/pas autorisé/pas interdit c'est un débat de juriste.

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3130

Re: Groupama-FDJ

Messagepar darth-minardi » 16 Mar 2023, 13:18

Il y a 25 ans, l'EPO,c'était du jus d'orange.
Aujourd'hui les cétones, c'est un espresso :angel

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Groupama-FDJ

Messagepar carthyfanaccount » 24 Mar 2023, 17:29

19 ans faire ça ? possible ?

Avatar de l’utilisateur
carthyfanaccount
Gregario
 
Messages: 2132
Localisation: Strade bianche

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Chrisp » 24 Mar 2023, 17:58

carthyfanaccount a écrit:19 ans faire ça ? possible ?


C'est juste les watts qui parlent pour le coup. On le voit sur d'autres étapes plus usantes qui lui en manque dans d'autres domaines. Mais sur ce type de profil tout plat avec une montée brutale c'est typiquement le genre d'effort où les jeunes coureurs peuvent performer.

Gaudu en 2017 sur la même ascension par exemple. Pinot était également très impressionnant lors de sa première année sur le Grand Colombier face à Zubeldia, Moncoutie, Poels. Pour l'anecdote il était passé en tête mais rattrapé dans la descente en 2011. :niais: Bon c'était pas la même concurrence mais un jeune de 19 ans arrive aujourd'hui très bien préparé et entraîné face au WT par rapport à un coureur d'il y a 5-10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10


314 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités