Groupama-FDJ

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Kreuziger » 11 Mar 2023, 22:27

Tyson a écrit:Mais comment on explique ce niveau si faible au niveau des watts sur ce Paris-Nice alors qu'on a des très gros leaders sur la course ? :question:

Les deux extraterrestres n'ont pas besoin de sortir l'artillerie lourde face à Jorgenson, Harper et Sivakov

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Tourrette » 11 Mar 2023, 22:42

La fatigue je pense où que les leaders ne sont pas à leur max ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Panzer » 11 Mar 2023, 22:59

rbl85 a écrit:Bah c'est surtout que niveau watts aujourd'hui il y a rien du tout d'incroyable et pourtant apparemment quasiment pas de vent de face.

Aujourd'hui ils sont monté 1s moins vite qu'un groupe de 15 coureurs emmené par Lenny Martinez et dans lesquels il y avait un coureur comme Froome lors de la dernière Mercantour classic.

Donc du coup, c'est encourageant, Froomey est potentiellement capable de rivaliser avec les meilleurs de nouveau ? :o :niais:

En soit, je suis pas en désaccord avec vous, il faudra surtout attendre sur la durée, sur plusieurs courses, pour se prononcer et mieux mesurer le niveau global d'un coureur. Rivaliser une semaine dans l'année, plusieurs coureurs l'ont réalisé et c'est dans les cordes du Breton.

Après tous les coureurs qui ont rivalisé avec King Tadej sont passés à la casserole sur le forum et sont classés dans l'axe du mal. Mais comme il s'agit du gentil GFDJ, faut faire cette fois preuve de recul (chose que je recommande) :noel:

Jonas n'a pas eu de concurrence véritable au Camino, il est certainement un ton en-dessous comme l'an dernier sur TA. En revanche, je pense que Tadej est en sacré condition. Il était partout en début de semaine et sa perf sur le TTT était excellente (je parle pas juste de son accélération sur les 200 derniers mètres, mais les 5 derniers kils qu'il fait en petit comité). En Andalousie, Tadej a écrasé Ma.s et Lan.da, deux coureurs qui sont pourtant parmi les tous meilleurs sur TA. Donc l'hypothèse d'un Tadej loin de son top, j'en suis vraiment pas convaincu. Et mercredi quand il atomise la concurrence en faisant ce qu'il veut, il était pas excellent ?

N'oublions quand même que l'Idole avait dénoncé le manque de soutien de la part d'une partie de l'équipe, quand il avait poussé ses coups de gueules sur les cétones et les corticoïdes. A une autre époque, les formations de Madiot étaient beaucoup plus vocales à ce sujet. Et selon les insiders, on sait que le staff a autorisé les cétones dans le groupe et certains des leaders de l'équipe en bénéficient.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Groupama-FDJ

Messagepar nailouj » 11 Mar 2023, 23:09

Panzer dit les mots :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Chrisp » 11 Mar 2023, 23:28

Panzer a écrit:
rbl85 a écrit:Bah c'est surtout que niveau watts aujourd'hui il y a rien du tout d'incroyable et pourtant apparemment quasiment pas de vent de face.

Aujourd'hui ils sont monté 1s moins vite qu'un groupe de 15 coureurs emmené par Lenny Martinez et dans lesquels il y avait un coureur comme Froome lors de la dernière Mercantour classic.

Donc du coup, c'est encourageant, Froomey est potentiellement capable de rivaliser avec les meilleurs de nouveau ? :o :niais:

En soit, je suis pas en désaccord avec vous, il faudra surtout attendre sur la durée, sur plusieurs courses, pour se prononcer et mieux mesurer le niveau global d'un coureur. Rivaliser une semaine dans l'année, plusieurs coureurs l'ont réalisé et c'est dans les cordes du Breton.

Après tous les coureurs qui ont rivalisé avec King Tadej sont passés à la casserole sur le forum et sont classés dans l'axe du mal. Mais comme il s'agit du gentil GFDJ, faut faire cette fois preuve de recul (chose que je recommande) :noel:

Jonas n'a pas eu de concurrence véritable au Camino, il est certainement un ton en-dessous comme l'an dernier sur TA. En revanche, je pense que Tadej est en sacré condition. Il était partout en début de semaine et sa perf sur le TTT était excellente (je parle pas juste de son accélération sur les 200 derniers mètres, mais les 5 derniers kils qu'il fait en petit comité). En Andalousie, Tadej a écrasé Ma.s et Lan.da, deux coureurs qui sont pourtant parmi les tous meilleurs sur TA. Donc l'hypothèse d'un Tadej loin de son top, j'en suis vraiment pas convaincu. Et mercredi quand il atomise la concurrence en faisant ce qu'il veut, il était pas excellent ?

N'oublions quand même que l'Idole avait dénoncé le manque de soutien de la part d'une partie de l'équipe, quand il avait poussé ses coups de gueules sur les cétones et les corticoïdes. A une autre époque, les formations de Madiot étaient beaucoup plus vocales à ce sujet. Et selon les insiders, on sait que le staff a autorisé les cétones dans le groupe et certains des leaders de l'équipe en bénéficient.


Curieux d'avoir plus d'infos sur cette partie, ça vient de CDA ? :o

Pour le reste je ne suis pas spécialement convaincu par des comparaisons qui peuvent être vraiment différentes selon les états de forme. Pogacar a eu le droit d'avoir un coup de moins bien aujourd'hui, c'était la première journée assez chaude de l'année pour lui (22° au pied). Quand à Vingegaard, Pinot était à son niveau sur TA l'an passé, pas de quoi crier au loup sur un coureur qui est très loin de sa meilleure forme et bat un peloton vraiment faible au Camino.

Aujourd'hui les écarts sont minces. 19s sur un mauvais Yates, 24s sur Powless, 30s sur un Bardet en rodage, 53s sur Latour qui perd de l'énergie à chaque descente. C'est pas le genre de perf qui me fait sauter au plafond.

Après oui Gaudu et GFDJ ont probablement un passe doit que d'autres équipes non pas, mais c'est un passe droit qui s'est gagné sur 20 ans, pas sur quelques semaines. Évidemment qu'on (je) a envie de plus faire confiance à cette équipe qu'à d'autres.

On rappelle entre autre que Gaudu à l'un des potentiel physiques les plus impressionnant de sa génération (la fameuse VO2 max mesurée, 90, soit plus que Pinot) et qu'il progresse petit à petit chaque année, comme un Pinot qui franchi aussi son cap sur le Giro 2017 alors qu'il ne semblait pas pouvoir jouer la gagne avant. Est ce qu'il y a plus à soupçonner Gaudu maintenant que Pinot quelques années avant, coureur qui est un des plus crédibles du peloton ?

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Nico73 » 11 Mar 2023, 23:29

Pour rappel, dans une interview à son fan club, le flandrien Van Maadoehasse déclarait que les cétones sont juste une complément énergétique :mrgreen: Ça ne me surprendrait pas que certains se mettent aussi à jouer avec les limites.

Pour moi, la perf que j'explique le moins c'est celle de l'idole au Prat d'Albis. Elle est énorme alors que c'est l'homme en qui j'ai le plus confiance, avec sa vision du sport.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Groupama-FDJ

Messagepar rbl85 » 11 Mar 2023, 23:45

C'est qui ces fameux insiders ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Bird » 11 Mar 2023, 23:47

En parlant des cétones, quelqu'un aurait-il un lien à fournir, argumentant pour le classement de ces substances en tant que produit dopant ? (ou bien une explication en 3-4 lignes)

Pour le moment du peu que j'ai vu je ne vois à priori pas pourquoi on le ferait, mais je suis disposé à changer d'avis :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Groupama-FDJ

Messagepar rbl85 » 11 Mar 2023, 23:54

J'ai toujours entendu dire qu'il y avait pas d'étude qui montrait que ca avait un effet dopant mais que si les meilleurs en prennent c'est qu'il y a une raison.
Modifié en dernier par rbl85 le 12 Mar 2023, 00:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Groupama-FDJ

Messagepar nailouj » 11 Mar 2023, 23:56

rbl85 a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'il y avait pas d'étude qui montrait que ca avait un effet dopant mais que si les meilleurs en prenne c'est qu'il y a une raison.


Mouais.
Nos anciens avalaient de la radioactivité pour avoir meilleur teint.
Il y avait probablement une raison aussi :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514


Re: Groupama-FDJ

Messagepar nailouj » 12 Mar 2023, 08:29

Karl Merckx a écrit:https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36449571/


9 participants.
Ça vaut rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: Groupama-FDJ

Messagepar XanaxGreenEdge » 12 Mar 2023, 09:04

Bird a écrit:En parlant des cétones, quelqu'un aurait-il un lien à fournir, argumentant pour le classement de ces substances en tant que produit dopant ? (ou bien une explication en 3-4 lignes)

Pour le moment du peu que j'ai vu je ne vois à priori pas pourquoi on le ferait, mais je suis disposé à changer d'avis :noel:


Tu peux chercher longtemps, tu n'en trouveras pas.

Le seul élément qu'on retrouve dans à peu près toutes les études, c'est au niveau de la modulation de l'appétit... Ils doivent bien bidouiller avec à l'entraînement pour ça.

Pour l'utilisation en course, dernièrement il a commencé à être montré que leur absorption/efficacité dépendait aussi des taux de bicar...

C'est hyper compliqué à étudier dans des conditions qui se rapprocheraient de celle d'une 5eme heure de 17eme étape de grand tour par exemple...

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5723

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Panzer » 12 Mar 2023, 09:24

Chrisp a écrit:Curieux d'avoir plus d'infos sur cette partie, ça vient de CDA ? :o

Pour le reste je ne suis pas spécialement convaincu par des comparaisons qui peuvent être vraiment différentes selon les états de forme. Pogacar a eu le droit d'avoir un coup de moins bien aujourd'hui, c'était la première journée assez chaude de l'année pour lui (22° au pied). Quand à Vingegaard, Pinot était à son niveau sur TA l'an passé, pas de quoi crier au loup sur un coureur qui est très loin de sa meilleure forme et bat un peloton vraiment faible au Camino.

Aujourd'hui les écarts sont minces. 19s sur un mauvais Yates, 24s sur Powless, 30s sur un Bardet en rodage, 53s sur Latour qui perd de l'énergie à chaque descente. C'est pas le genre de perf qui me fait sauter au plafond.

Ce n'est pas CDA.

Les écarts sont minces car le trio de tête n'a pas collaboré, ça accélérait puis temporiser. Ils ne sont pas préoccupés des autres. Vinge.gaard qui était moins fort fini avec le groupe de tête, alors qu'il aurait dû prendre un éclat. Si le Slovène ou le Breton font un effort linéaire jusqu'au bout. Tu peux largement doubler le débours de Simon. Et je suis pas sûr qu'on parlerait d'un petit Tadej, c'était plus ou moins celui de Prato di Tivo à mon avis (TA 21), qui avait écœuré beaucoup de monde.

Après je suis d'accord, Gau.du doit pas être mis sur le même pied que Poga.car, qui engrange autant de points UCI que des équipes WT complètes, qui brille toute l'année sur tous les terrains. Personne n'a voulu dire ça et c'est même pas mon problème.

Le truc que j'arrive pas à comprendre, c'est qu'on relativise la perf de Poga.car, qui fait passer tout le monde pour des cadets. Après si aujourd'hui, Tadej craque, ça validerait votre théorie. :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Panzer » 12 Mar 2023, 09:28

Les cétones sont pas interdits, certains en prennent ouvertement, d'autres non, et ils sont pas pénalisables. Mais la démarche d'en prendre, c'est pas anodin. Quand tu en prends, ça peut avoir un impact sur ton métabolisme et donc ça peut avoir des conséquences à moyen ou long terme, qu'on ne connait pas.
Même si c'est autorisé, la problématique est un peu la même qu'avec d'autres produits interdits. Si t'es capable d'en prendre, jusqu'où peux-tu aller dans la démarche pour progresser ? Je dis ça, et je sais très bien que Rem.co et Mathieu en prennent hein. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Groupama-FDJ

Messagepar XanaxGreenEdge » 12 Mar 2023, 09:39

Panzer a écrit:Les cétones sont pas interdits, certains en prennent ouvertement, d'autres non, et ils sont pas pénalisables. Mais la démarche d'en prendre, c'est pas anodin. Quand tu en prends, ça peut avoir un impact sur ton métabolisme et donc ça peut avoir des conséquences à moyen ou long terme, qu'on ne connait pas.
Même si c'est autorisé, la problématique est un peu la même qu'avec d'autres produits interdits. Si t'es capable d'en prendre, jusqu'où peux-tu aller dans la démarche pour progresser ? Je dis ça, et je sais très bien que Rem.co et Mathieu en prennent hein. :niais:


C'est la même chose avec tous les gels bourrés de sucres, les préparations salées, toutes les gélules pleines de conneries (dont raffole l'entraîneur de Voute et du sauteur à skis)

Pour ce qui est de la démarche oui on est d'accord... C'est juste que la cétone en elle même explique absolument pas les performances d'un tel ou un tel. En compétition en tout cas... Pour l'entraînement, ceux qui peuvent (niveau budget) en consommer beaucoup doivent en tirer un avantage non négligeable je pense... Et là on rejoint plus la "problématique" de la nutrition adaptée à l'entraînement qui exploite beaucoup l'organisme...

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5723

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Lambot » 12 Mar 2023, 10:09

Tourrette a écrit:La fatigue je pense où que les leaders ne sont pas à leur max ?


J'opte pour ta 2è option. Pogacar, n'oublions pas qu'il vise avant tout les classiques, notamment Flandriennes. Mais il veut être aussi au top pour Liège-Bastogne-liège. Donc, il est assez probable qu'il monte en puissance. Vingegaard est à son niveau normal printanier: trés bon, mais pas top. Certains vont dire qu'il faudra attendre le stage collectif de Tignes pour qu'il reçoive la bonne potion, mais je crois pas du tout à ça. La Jumbo voulait qu'il remporte Paris-Nice, et ils l'ont préparé pour ça, mais simplement, comme certains coureurs avant lui, le danois atteint son meilleur rendement en été. Ce n'est pas un coureur toutes périodes, comme les 2 mutants slovènes. Il reste compétitif (2è de Tirreno 2022, 6è du Pays-Basque 2022, 3è du Paris-Nice actuel), mais incapable de rivaliser avec un Pogi ou un Roglic. Ni un Gaudu au sommet de sa forme.

Lambot
Gregario
 
Messages: 2178

Re: Groupama-FDJ

Messagepar rbl85 » 12 Mar 2023, 11:21

C'est Marsault

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Pasteiro » 12 Mar 2023, 11:49

Number10 a écrit:
rbl85 a écrit:Bah c'est surtout que niveau watts aujourd'hui il y a rien du tout d'incroyable et pourtant apparemment quasiment pas de vent de face.

Aujourd'hui ils sont monté 1s moins vite qu'un groupe de 15 coureurs emmené par Lenny Martinez et dans lesquels il y avait un coureur comme Froome lors de la dernière Mercantour classic.


J'espère que les temps que tu cites sont bons. :|

Si le Gaudu d'aujourd'hui était en très grande forme tandis que les deux autres étaient dans une forme moyenne (par rapport à ce qu'ils peuvent potentiellement faire) alors génial, bravo champion ! :banana

Si on a droit à une mutation stupéfiante, beurk :diantre:


À titre personnel, mon modeste ressenti c'est qu'on était sur la première hypothèse.
Vingegaard qui donne l'impression de s'arracher sur son vélo.
Pogacar qui se fait reprendre, compte ses coups de pédales et a, pour une fois, besoin de reprendre son souffle à l'arrivée.
Des écarts raisonnables.

Ça/Je me rassure.


Donc si je prend le passage en gras, il est interdit de progresser pendant l'intersaison sans que ce soit directement lié à des pratiques sombres ?

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 616

Re: Groupama-FDJ

Messagepar Pasteiro » 12 Mar 2023, 11:54

Concernant les cétones, faut vite que les études sur les effets sur la santé d'en consommer sortent. Comme ça on aura une position claire : soit c'est accepté pour tous, soit c'est interdit pour tous.

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 616


314 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités