Intermarché-Wanty Gobert

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Intermarché-Wanty Gobert

Messagepar Elias » 11 Juil 2024, 17:50

Fauniera a écrit:
Rafiki34 a écrit:Guillemets qui devient le meilleur sprinteur du monde sur le plus grande course du monde alors qu'il n'avait jamais laissé entrevoir ce niveau c'est assez formidable

Franchement, rien de choquant pour moi... Il a eu un passage à vide à un moment mais il avait quand même de gros résultats sur des sprints (Gand-Wevelgem évidemment mais aussi son étape du Giro, une étape du Tour de Suisse où il était vraiment au-dessus). C'est une progression, c'est certain, mais pas si étonnant que ça. Surtout que pour les sprints, gagner une première étape enlève beaucoup de pression et permets d'être plus confiant dans les sprints suivants.

Oui et puis la concu n'est pas dans la meilleure des formes (aujourd'hui il bat Van Aert et Démare). Je sais que c'est souvent un mauvais argument mais cette année avec un Philipsen moins bon, un Pedersen et un van Aert diminués, la porte est ouverte.

Elias
Champion en devenir

Messagepar Panzer » 11 Juil 2024, 18:09

Dans mon ranking de sprinteur que je dois actualiser, on a remarqué que 3 sprinteurs étaient largement au-dessus du lot et ne sont pas présents cette année, ceux-ci ayant tous gagné sur le Giro. Dans le top 5 mondial, il ne restait que Jasper P. qui est légèrement en-dessous de l'an dernier et surtout, en manque de réussite sur ce TDF : pris dans une chute sur le premier sprint, un déclassement, un train qui est moins efficace & en réussite... pourtant, il a largement dominé son rival sur le seul sprint où il a été lancé comme l'an dernier.

Et derrière ce top 5, on a un ensemble qui n'est pas très relevé et affaibli par la chute de Mads P.
Dylan G a eu son étape, mais on sait qu'il est inconsistant et a probablement du mal à enchainer les JDC.
Cav est sur courant très alternatif.
Fernando G n'a remporté que 2 sprints en Europe sur les 4 dernières saisons.
Pascal A n'a pas remporté le moins de sprint cette année.
Le Coq est le 3ème sprinteur au classement du maillot vert, et n'a jamais fait de top 5 d'étape.
Sam B n'est pas redevenu le sprinteur de 2020 suite à quelques victoires sur les 4JDD.
Arnaud D fait la pire saison de sa carrière.
Et les Belges peuvent avoir d'autres regrets, car Deux Lee avait les jambes pour démolir tout le monde samedi dernier, et Voute (même diminué) aurait pu l'emporter avec plus de réussite.

Avant le Tour, je pense que personne n'aurait misé sur l'Erythréen pour avoir 3 succès. Mais personne n'aurait dit qu'il était inférieur à tous ses noms (sauf peut-être Mads & Jasper). Mais il a eu la réussite sur ce premier sprint (absence de Jasper, Mads qui doit démarrer un poil tôt) pour enclencher el famoso dynamique et la confiance nécessaire pour la suite. Je trouve d'ailleurs son dernier succès symptomatiques et révélateur.

On peut pas dire que ce soit la pire trajectoire du cyclisme actuelle, ni qu'Intermarché soit un modèle dans le cyclisme actuel.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Le Pass Open » 11 Juil 2024, 18:26

Je ne le pensais pas si fort sur des sprints plats cette année mais face à une adversi… pardon, une concurrence limitée, je ne suis pas choqué de le voir une jambe au dessus des autres au sprint. C’est plus une confirmation qu’une surprise après 2 ans qui faisaient plus penser à de la déception qu’à une stagnation.

Le Pass Open
Gregario

Messagepar bullomaniak » 11 Juil 2024, 18:53

Le Pass Open a écrit:Je ne le pensais pas si fort sur des sprints plats cette année mais face à une adversi… pardon, une concurrence limitée, je ne suis pas choqué de le voir une jambe au dessus des autres au sprint. C’est plus une confirmation qu’une surprise après 2 ans qui faisaient plus penser à de la déception qu’à une stagnation.

En même temps il a pas trop gagné les sprints plats, il a surtout dominé quand c'était en faux plat

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar Breizh Arzh » 11 Juil 2024, 20:08

Le Pass Open a écrit:Je ne le pensais pas si fort sur des sprints plats cette année mais face à une adversi… pardon, une concurrence limitée, je ne suis pas choqué de le voir une jambe au dessus des autres au sprint. C’est plus une confirmation qu’une surprise après 2 ans qui faisaient plus penser à de la déception qu’à une stagnation.

:up

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Baldussior » 16 Juil 2024, 20:04

Les performances de Girmay ne me surprennent pas du tout.

L'année passée l'équipe lui a fait courir toutes les classiques, il est tombé plusieurs fois puis est reparti dans son pays.
Il avait également du mal à se positionner dans les sprints, il ne savait pas frotter. Il a perdu beaucoup de courses à cause de ça, c'était le plus rapide mais il faisait un peu ce que De Lie fait cette saison sur le Tour.

Cette saison la Wanty l'a fait rouler sur quelques courses plus faciles ce que je réclamais à corps et à cri la saison dernière.
Ça lui a permis de trouver la confiance dans cet exercice. Il est aussi venu s'installer en Belgique avec son frère à coté du siège de l'équipe, il a changé toute sa préparation...
L'équipe a bien travaillé le sprint avec des lanceurs rapides mais aussi avec un profil similaire à Bini et qui savent passer les bosses (Page, Rex & Teunissen).

Et je suis persuadé que la présence de Thijssen sur ce Tour de France (qui pour moi était une erreur) lui a inconsciemment enlevé un peu de pression.

Je vais terminer avec mon avis sur ce que je pense de la suspicion de dopage: ça me rend malade de lire des commentaires qui remettent en cause des coureurs juste parce qu'ils sont performants.
N'importe quel athlète de haut niveau peu avoir recours au dopage, ça ne fera pas forcément de lui le meilleur sportif du monde dans sa discipline. Je préfère me baser sur des faits et non sur des suppositions sans fondement.

Baldussior
Junior

Messagepar Rob » 17 Juil 2024, 04:23

Surtout la suite du Tour montre que ses performances ne sont pas entièrement illogiques.

En définitive, il n’a battu qu’une seule fois Philipsen sur un sprint plat (même l’étape où Philipsen est déclassé car c’est WVA qui est gêné dans son sprint, pas Girmay) et surtout, il a beaucoup moins « existé » dès lors que MVDP est monté en puissance. Et de son propre aveu, Philipsen n’a pas ses toutes meilleures jambes.

Quand on regarde de près les résultats de Girmay:
- Turin, c’est Gaviria qui fait 2 (1 victoire et 1 podium cette saison avant le Tour, en Colombie face à Cavendish)
- St-Vulbas, il ne fait que 9ème
- Dijon, il fait 2 et c’est encore Gaviria qui fait 3 (et bénéficie du déclassement de Philipsen)
- Colombey, un final + dur qui lui convient mieux surtout en l’absence de Pedersen … et puis quel train des Cofidis :mrgreen:
- Troyes, il finît 9 mais en contre plutôt opportuniste, rien à voir avec un sprint
- St-Amand, il finît derrière Philipsen mais devant Ackermann et Gaviria… or Ackermann faisait une saison très moyenne jusque là, le fait que l’Allemand ait été régulier en seconde partie de Tour est assez révélateur pour moi (Girmay l’a d’ailleurs battu 2 fois en mai).
- Villeneuve sur Lot, il gagne devant WVA qui a travaillé et Ackermann avec un Philipsen isolé qui part de beaucoup trop loin et surtout il est magnifiquement emmené par Teunissen (cf. la palette à Jacky), sans parler de Démare.
- Pau, seulement 4ème avec Arndt et Stuyven en 5-6.

A ça, on peut ajouter que c’est l’1 des coureurs les mieux entourés dans ce Tour avec entre autres le duo Thijssen-Teunissen et ça explique beaucoup de choses dans un Tour où peu d’équipes ont montré une grosse force collective dans l’approche des sprints.
Bref, très bien entouré, une bonne dynamique au sprint depuis mai, une dynamique positive avec une victoire rapide, un bon potentiel de base et une capacité à enchaîner des sprints réguliers (Giro 2022), un plateau de concurrents quand même très irréguliers avec l’absence de 2 très gros sprinteurs (Merlier/Milan) et des concurrents réguliers pendant le Tour alors qu’en manque de confiance depuis le début de la saison (Ackermann/Gaviria/WVA), une équipe Alpecin qui a mis du temps à se trouver, l’abandon rapide de Pedersen pour l’étape de Colombey… j’aurais pas parié ma chemise en début de Tour mais je trouve qu’il y a beaucoup d’éléments qui expliquent cette performance sans chercher à la dévaloriser par ailleurs.

S’il y avait eu Milan, Merlier, Welsford, Kooij, l’histoire n’aurait pas été la même à mon avis et le Giro était + costaud niveau sprints cette saison. Idem s’il avait été moins bien entouré; ça fait plusieurs Tours depuis la fin de l’ère Sagan (et en dehors du cas WVA) qu’on voit que l’équipe autour est un sujet décisif dans la réussite du sprinteur (même si la qualité du sprinteur a son importance)… même sur ce Tour, la montée en puissance d’Alpecin après la première semaine l’a prouvé.

Rob
Terreur de critérium

Messagepar Baldussior » 18 Juil 2024, 11:32

Frédéric Amorison faisait hier sur la RTBF la comparaison entre son époque et celle de son fils Sacha.
Il explique que son gamin roule à présent en moyenne 5km/h plus vite que ce que lui faisait à son âge et que la plus grande différence c'est au niveau de la nutrition ou à son époque c'était beaucoup moins strict.

Baldussior
Junior

Messagepar maxiskam » 22 Juil 2024, 12:33

Baldussior a écrit:Frédéric Amorison faisait hier sur la RTBF la comparaison entre son époque et celle de son fils Sacha.
Il explique que son gamin roule à présent en moyenne 5km/h plus vite que ce que lui faisait à son âge et que la plus grande différence c'est au niveau de la nutrition ou à son époque c'était beaucoup moins strict.

La nutrition qui fait rouler 5km/h plus vite ? :evil: :roll:

ça veut pas dire grand chose cette comparaison , Son gamin est peut etre très différent de lui et il bénéficie en plus de ses conseils que lui n'avait peut être pas ..

maxiskam
Terreur de critérium

229 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage