Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 23 Juil 2021, 16:20

Mathieu Lourdot a écrit:
CSC_3187 a écrit:Les chiffres bruts desservent les affirmations de TDF thermonucléaire à l'exception de la performance de Pogacar à Romme-Colombière. Le reste parait en ligne avec une édition qui figure dans les années dites normales, malgré l'impression visuelle.

Bon, il faudrait recalculer proprement la moyenne puisque sur CW, on est plus physicien que mathématicien et comparer sur des temps de montée similaires. Cependant, j'ai quand même l'impression que la méthode de calcul évolue en incorporant de plus en plus de facteurs, ce qui rend les comparaisons plus difficiles. On ne sait plus trop comment le radar est calibré, si les calculs étaient aussi précis à l'époque voire s'ils ont été ajustés rétroactivement ou s'ils n'estiment pas la même base.

La moyenne 2021 ne sera pas très représentative, avec une étape de Tignes qui a marqué les organismes, gourmande en énergie mais au final faible en puissance. Il faudrait cibler les 5 autres seulement, pour que ce soit plus facilement comparable au radar habituel.


Puis après il faut voir qu'après l'état de Romme-Colombière, Pogacar a une avance assez confortable. Il n'a pas vraiment eu besoin de se faire la peau et d'atteindre des puissances énormes sur les étapes suivantes.

Sur l'étape du Bettex, il fait mauvais temps mais il me semble que c'était une des seules étapes pluvieuses. De plus, la première semaine était globalement plus tranquille.

Cette année, le mauvais temps et la 1ère semaine courue à fond doit faire relativiser les puissances observées. L'étape du Bettex se court au lendemain d'un chrono difficile mais en fin de massif, celle du Grand Bornand c'est une ouverture de massif mais elle est courue au lendemain d'une étape de 250 kilomètres où ça été la guerre. Le Bettex c'est une arrivée au sommet, Romme-Colombière, il y a encore une descente et un petit bout de vallée à gérer.

Pour le coup, au vu des conditions climatiques et des conditions de course, pas dit que le 442w de Pogi sur Romme-Colombière soit réellement équivalent aux 444w de Bardet au Bettex. D'autant que Bardet met en gros 10w étalon à ses adversaires, Pogacar c'est minimum 30w.


Même sans rentrer dans ces détails, la perf de Bardet est bien inférieure à celle de Pogacar. Il faut tenir compte du temps d'effort. Bardet le fait sur 27', Pogacar sur 48. Si on fait une comparaison brute, avec son niveau Romme-Colombière, Pogacar doit émerger à plus de 460 W sur le Bettex.

De toute façon, ce n'est pas cette performance que je ciblais, plutôt la moyenne générale, finalement assez basse malgré la suspicion et les diverses annonces de records battus.

@Duga : Non, il n'avait rien gagné, mais comme il était seul, il ne pouvait pas s'abriter comme ses adversaires qui ont économisé quelques watts grâce à ça.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 23 Juil 2021, 16:48

Pour pousser un peu la comparaison, j'ai refait la moyenne (pondérée) des radars entre 2016 et 2021.
Bardet 2016 : 419 W moyen sur 26'38"
Pogacar 2021 : 417 W moyen sur 34'17"
En harmonisant les temps d'ascension, Bardet à son niveau de 2016, aurait signé environ 411 W moyen en 2021. Si on enlève Tignes, on passe à 421 W moyen pour 37', Bardet serait donc en-dessous des 410 W moyen, à plus de 10W d'écart.

Une partie de l'illusion vient de la durée des ascensions, assez courtes en 2016 et dépassant rarement les 30 minutes. Les chiffres sont logiquement tirés vers le bas par un temps d'effort plus long. Carapaz et Vingegaard émargent à 410/411, soit légèrement au-dessus des prétendants du tour 2016 qui seraient entre 405 et 409 avec leur niveau de l'époque, même si l'absence de longue montée rend la comparaison plus hasardeuse.

Si on pousse l'analyse, Pogacar a bien été stratosphérique et ses principaux adversaires relativement bons, sans avoir le niveau pour l'inquiéter. Il manquait certainement un Roglic ou un Thomas à son meilleur niveau qui aurait pu aller vers les 415 pour lui poser un peu plus de souci. Pour Pogacar, il n'avait pas forcément beaucoup plus de réserves, même sans contrôler, je doute qu'il aille au-dessus de 425, ce qui est déjà très haut et inédit depuis plus d'une décennie.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Topic Watts

Messagepar Mayoj » 25 Juil 2021, 02:10

Après je pense que personne n'a pu sérieusement penser que le Bardet du Bettex était supérieur à Pogacar 2021. :noel:
C'est bien d'expliquer pourquoi mais ça ne fait aucun doute. Il avait déjà du mal à être supérieur à ses adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Topic Watts

Messagepar Guame » 27 Juil 2021, 11:19

Romain Bardet a écrit:"Chaque année à la Vuelta, on voit des trucs de fou. Autant cette année sur le Tour je n'ai pas eu l'impression de voir des mecs faire exploser les radars dans les montées, autant, sur la Vuelta, il y a toujours deux-trois arrivées où ça pétrole grave".


On comprend mieux l'objectif annoncé de victoire d'étape. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Topic Watts

Messagepar Clandestino » 27 Juil 2021, 12:16

Itw assez hallucinante. Il dit presque ouvertement que les mecs se chargent. Le passage sur Pogacar est rigolo également.
En tout cas, il y a peut-être un peu de frustration de ne pas réussir à gagner mais qu'un mec comme Bardet exprime ouvertement son malaise laisse penser que les Vayer and cie sont dans le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Topic Watts

Messagepar ElRojo » 27 Juil 2021, 12:47

Si quelqu'un a d'ailleurs l'interview en question je suis preneur en mp.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Topic Watts

Messagepar Nané63 » 27 Juil 2021, 13:34

ElRojo a écrit:Si quelqu'un a d'ailleurs l'interview en question je suis preneur en mp.

Je la veux bien également si quelqu'un l'a aussi. :o

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Topic Watts

Messagepar Triangulum » 27 Juil 2021, 13:57

ElRojo a écrit:Si quelqu'un a d'ailleurs l'interview en question je suis preneur en mp.

De même pour moi.

Triangulum
Terreur de critérium
 
Messages: 541

Re: Topic Watts

Messagepar Hamadryas » 27 Juil 2021, 15:02


Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Topic Watts

Messagepar Geraldinho » 27 Juil 2021, 19:55

Toujours et encore le même discours :lol:

Donc le mec a raté le Tour et les JO pour se farcir 21 jours en altitude. Tout ça pour aller rouloter à Burgos et viser hypothétiquement des étapes sur la Vuelta (je dis hypothétiquement car pour partir dans les échappés faudra "accepter" de perdre du temps gratuitement sur certaines étapes chose qu'il ne sait pas faire sauf grosse défaillance type la PSM ou le Soulor)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Topic Watts

Messagepar ElRojo » 04 Oct 2021, 16:48

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Topic Watts

Messagepar Mayoj » 04 Oct 2021, 19:29

Oui bon c'est pas Benoot j'ai compris. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Topic Watts

Messagepar Gothmorc » 04 Oct 2021, 22:41

Comment on peut tenir autant de watts / kg sur 6h de course sérieux :wtf

Gothmorc
Espoir
 
Messages: 791

Re: Topic Watts

Messagepar Klira » 06 Oct 2021, 15:46

On attend sagement les watts de la promenade de Roglic qui pourrait courir un marathon à l'aise derrière je pense. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Topic Watts

Messagepar nailouj » 06 Oct 2021, 15:54

Le niveau général de cette saison est hallucinant.

Y a pas grand chose à sauver

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Topic Watts

Messagepar Alexandre B. » 06 Oct 2021, 16:18

Roglic égalise le temps de Pinot sur Superga.

C'est dire l'ampleur de la charge. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9097
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Topic Watts

Messagepar Peto » 06 Oct 2021, 16:32

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter


C'était quand même un joyeux bordel avant ça.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Topic Watts

Messagepar Chrisp » 06 Oct 2021, 21:36

Peto a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter


C'était quand même un joyeux bordel avant ça.


En 2018 la course avait été bien animée dans l'avant dernière ascension aussi.

Je suis curieux de savoir les temps du premier passage.

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Topic Watts

Messagepar coluterus » 06 Oct 2021, 21:53

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter


a pas les mêmes temps d’ascension

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Topic Watts

Messagepar ElRojo » 06 Oct 2021, 23:27

coluterus a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter


a pas les mêmes temps d’ascension

Il calcule avec 800m de plus. ;)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités