Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 16 Oct 2024, 17:34

Ce n'est pas Cuvet qui va te contredire. :love:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Cuvet » 16 Oct 2024, 17:38

JackyDurand a écrit:ils n'ont rien monté du tout, je ne crois pas avoir entendu l'un ou l'autre à ce sujet. Mais le croisement des courbes avec un Indurain ou un Chiappucci en 92, sans parler des classicmen italiens, c'est du délire.

Pour LeMond par exemple : https://controverses.minesparis.psl.eu/ ... index.html

Cuvet
Baroudeur

Messagepar Cuvet » 16 Oct 2024, 17:40

Panzer a écrit:Ce n'est pas Cuvet qui va te contredire. :love:

Ca fait 20 ans que je le dis :heureux:
Avec les années, ses fans ont peu à peu disparu, comme quoi il faut toujours laisser le temps faire son travail.

Cuvet
Baroudeur

Messagepar Lambot » 17 Oct 2024, 17:39

Le destin tragique de Pantani me fait vraiment penser à celui du Fondeur finlandais Mika Myllyla. Les 2 se sont vus trop beaux lorsque la gloire est arrivée, ont carrément pété un plomb ( Pantani parlait de lui à la 3è personne !! :moqueur: ), et ont fini par s'effondrer d'un coup lorsque leur supercherie est apparue en pleine lumière. Ils ont pas assumé, les mecs. Ceci dit, l'inanité et l'hypocrisie de cette période est parfois ridicule lorsqu'on a une Manuela Di Centa qui devient une figure de pointe du CIO, et que bien d'autres Epomen et Women s'installent dans des fauteuils confortables de consultants médias, de dirigeants sportifs voire même de personnalités politiques (en Russie notamment). La majorité des sportifs de pointe (y a pas que les "grands noms" qui en prenaient) qui se sont gavés d'EPO s'en sont bien, voire trés bien sortis.

A propos des montées d'hématocrite les plus importantes derrière Maitre Chiappucci, j'ai été étonné de voir le nom de Guido Bontempi (qui courait chez Carrera, donc il n'échappait pas au "traitement" général). J'ai pourtant pas souvenir que Bontempi ait particulièrement brillé en fin de carrière, mais ma mémoire me joue peut-être des tours. Ceci dit, Stephen Roche s'est gavé aussi en 1992-1993, sans pour autant être transcendant. Peut-être des vieux coureurs dont l'organisme usé répondait moins bien au nouveau produit miracle.

Lambot
Plus combatif

Messagepar JackyDurand » 21 Oct 2024, 10:49

Guido était un bon équipier, une sorte de Bjerg ou de Politt des temps anciens :niais:

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Lambot » 21 Oct 2024, 11:52

JackyDurand a écrit:Guido était un bon équipier, une sorte de Bjerg ou de Politt des temps anciens :niais:

Un gain hématocrite de 54°/° pour être juste un bon équipier, la rentabilité est faible par rapport à l'investissement. :mrgreen:

Lambot
Plus combatif

Messagepar wawan » 22 Oct 2024, 13:52

JackyDurand a écrit:Guido était un bon équipier, une sorte de Bjerg ou de Politt des temps anciens :niais:

Tu veut dire qu'il savait imprimer le bon tempo?

wawan
Champion en devenir

Messagepar styreiz le maudit » 25 Jan 2025, 21:28

L'année dernière, la première montée de Willunga Hill (3,72 km à 6,99%) a été effectuée par le peloton en 8°56', soit 425 Wé pour les coureurs abrités dans le paquet.
Ensuite, Only avait battu le record de la montée en 7°40', soit 512 Wé.
Il y avait 25km/h de vent de travers-dos qui a nettement aidé les coureurs, ce pourquoi j'avais compté 7km/h de vent favorable.

https://tourdownunder.com.au/plan-a-tri ... lunga-hill

Cette année en revanche, il y a eu assez peu de vent, 8 km/h de travers, et moins d'aspiration compte-tenu de la course plus décousue et des attaques anticipées. En revanche, le niveau semble avoir bel et bien augmenté.
Par exemple, la première montée de cette année a été gravie avec 515 Wé en 8°05' par Harpeur+Smite, puis avec 486 Wé en 8°20 par le peloton. On est donc déjà en réalité sur un rythme plus proche de la seconde montée de l'année dernière que de la première.
Ensuite, la descente a été mouvementée avec quelques attaques, puis il y a eu de grosses cassures sur le plat juste avant la montée finale. Pour ces raisons, on arrive avec bien plus de fatigue au pied de la dernière montée en comparaison avec l'année dernière.
Finalement, pour la dernière montée, je trouve 538 Wé en 7°55' pour Romeau, 543 Wé en 7°46' pour Plopp, et 542 Wé en 7°43' pour Narvèze+Only. Si le chrono est un peu moins rapide que l'année dernière, il n'ont cette fois pas été aidés par le vent, ce qui conduit finalement à plus de Watts-étalons.

En terme de niveau, on reste assez loin de celui des mutants, mais visiblement au-dessus de celui de la même course de l'année dernière, et avec plus de densité qu'à l'ère Richy Porty. En fait, on est à un niveau largement suspect, presque miraculeux.
Aujourd'hui, le niveau de ce dernier est atteint, voire même légèrement dépassé, par des coureurs qui sont coéquipiers de luxe pour d'autres coureurs nettement au-dessus sur les plus grandes courses.
Bref, en réalité, cette année commence déjà fort avant même l'entrée en scène des mutants.
Modifié en dernier par styreiz le maudit le 01 Fév 2025, 15:04, modifié 1 fois.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar styreiz le maudit » 27 Jan 2025, 12:11

Sur la Classica Comunitat Valenciana au Turron Duro, j'ai 463 Wé en 10°08' pour le groupe de devant.
Donc pas grand chose à signaler de ce côté là.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar styreiz le maudit » 29 Jan 2025, 12:53

Visiblement, je ne suis pas le seul à trouver que l'année commence fort !

https://lanternerouge.com/2025/01/26/ja ... 5-stage-5/

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Alessiocortez » 29 Jan 2025, 14:34

Le pic de forme qui dure toute l'année à la Valvpiti pour la moitié du peloton :noel:

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar styreiz le maudit » 29 Jan 2025, 20:23

J'ai regardé l'étape 4 du Sharjah tour et je me suis amusé à calculer les Wé du vainqueur sur la montée de Khawr Fakkan. J'ai trouvé 445Wé en 17°37'.
Mine de rien, c'est certes loin des mutants, mais pour un coureur d'équipe continentale sur une course 2.2, c'est tout de même beaucoup.

https://mycols.app/en/climb/al-suhub-rest-area

Ensuite, pour revenir à quelque chose de plus suivit, je me suis intéressé à la puissance de Piedecoq sur la dernière montée de Bir Jaydah Mountain Wirkah, en fin d'étape 2 de l'Al-Ula tour.
Je trouve 509 Wé en 7°32'. On est quand même un ton en-dessous par rapport à ce qu'on a vu en Australie sur Willunga Hill.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar styreiz le maudit » 01 Fév 2025, 13:41

Petit point sur la montée d'Harrat Uwairid (3,5 km, de 851 à 1229 m)

J'ai regardé les données de cette année et comparé à celles de l'année dernière.

En 2024, je trouve :
Formol : 11°49' à 440 Wé
Mijka : 11°37' à 448 Wé
S_Yètse : 11°36' à 449 Wé
Lecer+Fishback : 11°34' à 450 Wé

Et pour 2025, je trouve :
gp Mijka : 11°57' à 445 Wé
Dumbar : 11°38' à 460 Wé
gp Haterly : 11°36' à 461 Wé
Piedecoq : 11°15' à 478 Wé

_ D'après ce que j'ai vu, la montée des passages les plus pentus n'a pas été plus rapide que l'année dernière. En revanche, le début de la montée semble avoir été plus rapide, en témoigne tous les coureurs lâchés après le grand virage à gauche à côté du rocher. De plus, un léger vent de dos avait aidé les coureurs l'année dernière, ce qui n'est pas le cas cette année.

_ Globalement, le niveau est donc plus élevé que l'année dernière, mais pas pour autant surhumain. Le niveau de performance est ainsi nettement moins élevé que celui constaté sur Willunga Hill un peu plus tôt. Certes, l'effort est un peu plus long, ce n'est pas une arrivée au sommet, l'altitude est légèrement supérieure et la pente est bien plus forte, mais Willunga Hill a été gravie deux fois avec des cassures avant la dernière montée. Autrement dit, la dernière montée de Willunga Hill a été gravie avec plus de fatigue au pied, là où la montée de Harrat Uwairid est une course de côte.

_ On est donc au moins 2 crans en-dessous sur ce Al-Ula tour par rapport au tour Down Under. Au fond, c'est un peu logique vu que le Al-Ula tour est une course 2.1 là où le tour Down Under est une course 2.UWT. Il y a donc bien plus d'enjeux sur la seconde que la première, donc les équipes WT peuvent envoyer des coureurs plus forts sur la seconde que la première. Pourtant, Piedecoq est loin d'être un manche en ce qui concerne les montées pentues. Et malgré tout, il semble être 2 niveaux en-dessous des coureurs du tour Down Under.
_ Mon hypothèse pour expliquer de tels écarts de performance est que les équipes se "préparent" différemment selon les courses. S'il y a bien plus d'enjeux (points UCI, prestige...), alors cela justifie une "préparation" qui ne vaudrait pas le coup en terme de coût et de risque pour une course d'un niveau inférieur. Si le même Piedecoq s'était retrouvé sur le tour Down Under, il aurait ainsi fort probablement eu un niveau bien plus élevé que celui ici constaté en Arabie Saoudite.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar styreiz le maudit » 07 Fév 2025, 17:45

___ Je viens de regarder la seconde étape du tour de la communauté de Valence. Au cours de celle-ci, deux cols sont évalués :
- le Benimantell : 5,34 km à 7,004 % ; de 303 à 677 m ; cr = 0,0045 ; 1028 hPa ; 13°C ; 2 km/h dos
- le Font de Partegat : 4,37 km à 9,039 % , de 635 à 1030 m, cr = 0,0045 ; 1027 hPa ; 11°C ; 0 km/h face
https://www.altimetrias.net/aspbk/verPe ... sp?id=1025
https://www.altimetrias.net/aspbk/verPe ... asp?id=983
L'irrégularité de la première montée impose de majorer les chiffres de 2,5%.

___ Pour la première ascension, je trouve :
Fosse : 13°32' à 442 Wé ; Bilbaeau : 13°22' à 433 Wé ; groupe Vachetchèque : 13°23' à 431-439 Wé (selon coureurs) ; Aransman : 13°25' à 431 Wé ; groupe Pigantzoli : 13°27' à 429-436 Wé (selon coureurs)

___ Pour la seconde ascension, je trouve :
Bouitrago : 12°32' à 463 Wé ; Bilbaeau: 13°23' à 435 Wé ; Joal-curseur : 12°45' à 456 Wé ; Sèpèda : 12°53' à 448 Wé ; Aransman : 12°56' à 448 Wé ; Sosaprime : 12°57' à 446 Wé ; McNultrick : 13°06' à 445 Wé ; Crodri-guez : 13°06' à 441 Wé ; Lennybarhaini : 13°11' à 438 Wé ; Romeau : 13°53' à 413 Wé ; Castrilleau : 13°21' à 431 Wé ; Pigantzoli : 13°23' à 431 Wé ; Vachetchèque : 13°29' à 426 Wé ; Hindlay : 13°43' à 418 Wé ; O'courage : 13°43' à 418 Wé ; Sivaque : 13°43' à 419 Wé ; Fosse : 14°36' à 392 Wé ; Vlasoffe : 14°27' à 395 Wé ; Lutchenko : 14°34' à 394 Wé

___ D'un point de vue général, il s'agit bien de performances de très haut niveau, mais je ne vois rien de particulièrement surhumain, même pour le vainqueur de l'étape.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar DanaH » 08 Fév 2025, 21:15

styreiz le maudit a écrit:J'ai regardé l'étape 4 du Sharjah tour et je me suis amusé à calculer les Wé du vainqueur sur la montée de Khawr Fakkan. J'ai trouvé 445Wé en 17°37'.
Mine de rien, c'est certes loin des mutants, mais pour un coureur d'équipe continentale sur une course 2.2, c'est tout de même beaucoup.

https://mycols.app/en/climb/al-suhub-rest-area

ah merci pour cette analyse - je viens juste de voir en remontant ce topic. C'est effectivement d'autant plus remarquable que le vainqueur n'était pas non plus considéré comme une terreur sur le circuit Conti (même s'il a fait une saison en CP chez Bolton). Bon, il est encore jeune, on verra s'il confirme.
Si tu as ce genre de stats de temps en temps en .2, je suis preneur.

DanaH
Directeur sportif

2855 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage