Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar trousselier » 12 Aoû 2022, 09:32

Number10 a écrit:
bullomaniak a écrit:
Number10 a écrit:Ou Col de la Loze 2020 qui, globalement, vaut le Hautacm de Vingegaard cette année en terme de numéro.

Après, oui, Roglic apparaît plus en gestion qu'en domination en montagne.

Du trio Pogacar, Vingegaard, Roglic, il est le moins fort en montagne.

Mais n'oublions pas qu'il a par exemple systématiquement dominé un Bernal dans ce domaine !

Donc Roglic qui se fait fumer par Lopez c'est équivalent au délire de Vingegaard à Hautacam ?? :doutes:

Roglic c'est un coureur très Vuelta compatible capable d'être costaud sur de l'envoyage de watts mais ça n'a jamais brillé en haute montagne sur des courses d'endurance.


Donc Madeleine + Loze, à +2000 m d'altitude, avec plus d'une heure d'efforts à chaque fois, le tout en 3e semaine du Tour, ce n'est ni filière endurance, ni haute montagne. :niais:



"N'a jamais brillé en montagne" / "n'a jamais fait de numéro en montagne"...
Attendez... on parle de Mikel Bjerg ou d'un mec qui est dans le top 3 des meilleurs escaladeurs du monde depuis - au moins - 3 ans ? :shock:


1. Vingegaard et Pogacar sont au-dessus de lui, mais ne constituent absolument pas la norme !
Le cyclisme ne se résume pas qu'à 3 noms...

2. Le fait qu'il donne l'impression de courir à l'économie, en gestion, avant de sprinter au sommet, est moins impressionnant que d'autres qui tentent des offensives plus ou moins lointaines (souvent assez peu lointaines)... mais d'une part, il les fume tous à l'arrivée (à part probablement, donc, Pogacar et Vingegaard) et d'autre part... bin faut être là pour le sprint final !

C'est assez dingue de minimiser ce genre de performance ! :o


Oui, le niveau sur la montée de La Loze était vraiment impressionnant, chez les meilleurs. Même la perf de Porte est énorme.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Topic Watts

Messagepar Denis71 » 12 Aoû 2022, 14:02

Oui, il y a qq exemples où Roglic a envoyé des watts en montagne.
Mais y'a pas d'exemple où il a outrageusement dominé la concurrence au point de leur prendre 2 ou 3 minutes, comme l'ont fait vingo et Pogi chacun leur tour ces 2 dernières années sur le Tour.
La seule étape de montagne où il a créé un peu d'écart c'est les covadonga en 2021, après avoir sucé la roue de Bernal pendant 50 bornes et surtout face à une concurrence habituelle de vuelta, c'est à dire moyenne, voir faible.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Topic Watts

Messagepar Polo » 12 Aoû 2022, 14:44

Je réitère ce que j'avais dit durant Paris-Nice.

Promiz Rigloc est presqu'injouable sur les courses de côte (en tout cas avant que les deux ET ne débarquent) mais sur les enchaînements de col, même si il reste très fort, il devient potentiellement prenable. Ca ne veut pas dire qu'il est nul, mais l'écart se réduit fortement avec les autres "meilleurs" grimpeurs dans cette configuration de course.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Topic Watts

Messagepar Tyson » 12 Aoû 2022, 15:05

Polo a écrit:Je réitère ce que j'avais dit durant Paris-Nice.

Promiz Rigloc est presqu'injouable sur les courses de côte (en tout cas avant que les deux ET ne débarquent) mais sur les enchaînements de col, même si il reste très fort, il devient potentiellement prenable. Ca ne veut pas dire qu'il est nul, mais l'écart se réduit fortement avec les autres "meilleurs" grimpeurs dans cette configuration de course.

Ca c'est très net. Il n'est pas performant sur la distance et l'enchaînement. Suffit de voir le scénario habituel des Italiennes en fin de saison où il se fait toujours dominer en Lombardie après avoir écrasé les courses type Émilie, Turin, Varese, etc...

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24953

Re: Topic Watts

Messagepar Number10 » 13 Aoû 2022, 23:05

Tyson a écrit:
Polo a écrit:Je réitère ce que j'avais dit durant Paris-Nice.

Promiz Rigloc est presqu'injouable sur les courses de côte (en tout cas avant que les deux ET ne débarquent) mais sur les enchaînements de col, même si il reste très fort, il devient potentiellement prenable. Ca ne veut pas dire qu'il est nul, mais l'écart se réduit fortement avec les autres "meilleurs" grimpeurs dans cette configuration de course.

Ca c'est très net. Il n'est pas performant sur la distance et l'enchaînement. Suffit de voir le scénario habituel des Italiennes en fin de saison où il se fait toujours dominer en Lombardie après avoir écrasé les courses type Émilie, Turin, Varese, etc...


Les habitudes se prennent vite on dirait :noel:

On n'a que 2 occasions de vérifier ce scénario très net : 2019 et 2021.

Il y a à chaque fois disputé et gagné 2 courses d'avant Lombardie : Giro dell'Emilia + 3 vallées varesines (2019) ou Milan Turin (2021) avant de terminer le Lombardie 4e (meme temps que le 3e en 2021) et 7e (même temps que le 5e en 2019) place.

Ce qui reste de bonnes performances.

Je pense que la réponse de Tyson (comme d'autres précédemment) diffère de ce qu'écrit Polo (que je crois rejoindre) : il n'est pas question de nier que Roglic est meilleur sur des courses de côte que sur de longs enchaînements en montagne... il est juste question de rappeler que non, il n'est pas particulièrement en difficulté dans les courses "d'endurance" : il y est moins fort qu'en C.C.... mais il y est quand même très fort ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7881

Re: Topic Watts

Messagepar trousselier » 14 Aoû 2022, 10:08

Polo a écrit:Je réitère ce que j'avais dit durant Paris-Nice.

Promiz Rigloc est presqu'injouable sur les courses de côte (en tout cas avant que les deux ET ne débarquent) mais sur les enchaînements de col, même si il reste très fort, il devient potentiellement prenable. Ca ne veut pas dire qu'il est nul, mais l'écart se réduit fortement avec les autres "meilleurs" grimpeurs dans cette configuration de course.


+ 1 :ok: Promoz Riglic est sans doute le n°1 bis, avec son compatriote, sur des pures CC (surtout si elles sont explosives). Je mets Vingo juste derrière pour son finish un peu inférieur lorsque les 2 slovènes sont au top. Par contre, Promlic passe n°3 sur les enchainements de cols, notamment lorsque ceux-ci sont longs. Mais pas si loin des 2 autres. Un Romloz Progric à 100°/°, je pense qu'il fait 3è du dernier Tour, devant GThomas.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Topic Watts

Messagepar hashirebicycle » 14 Aoû 2022, 14:21

Le sauteur à ski est un des meilleurs coureurs de sa génération, mais son profil fait qu'il n'excelle que sur des parcours ennuyeux à mourir. Sacré paradoxe. :mrgreen:
Autant il ne fait aucun doute que Poggers ou Vingego seront encore dans les mémoires du public dans vingt ans pour leurs exploits sur des étapes ou des courses entrées dans la légende. Là où Roglic, un peu à la manière d'un Heras, ça restera un nom qui prend de la place dans le palmarès de la Vuelta, sans que grand monde se rappelle comment ils les a gagnées. Ou pire, on se souviendra de lui comme le mec qui se fait bolosser par un gamin sur la Planche des Belles Filles à cause d'un casque mal réglé. Même si il a gagné un LBL, un Paris-Nice et un Dauphiné. Un petit côté Poulidor chez lui :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Topic Watts

Messagepar trousselier » 14 Aoû 2022, 17:23

hashirebicycle a écrit:Le sauteur à ski est un des meilleurs coureurs de sa génération, mais son profil fait qu'il n'excelle que sur des parcours ennuyeux à mourir. Sacré paradoxe. :mrgreen:
Autant il ne fait aucun doute que Poggers ou Vingego seront encore dans les mémoires du public dans vingt ans pour leurs exploits sur des étapes ou des courses entrées dans la légende. Là où Roglic, un peu à la manière d'un Heras, ça restera un nom qui prend de la place dans le palmarès de la Vuelta, sans que grand monde se rappelle comment ils les a gagnées. Ou pire, on se souviendra de lui comme le mec qui se fait bolosser par un gamin sur la Planche des Belles Filles à cause d'un casque mal réglé. Même si il a gagné un LBL, un Paris-Nice et un Dauphiné. Un petit côté Poulidor chez lui :mrgreen:


Heras connait un peu le même problème que tous les "cadors" de sa génération: on en retient davantage les noms Epo, Fuentes, Ferrari, Conconi, Festina, Affaire Armstrong que le nom des coureurs qui ont brillé durant cette période. Franchement, quand on pense aux Indurain, Ullrich, Musseuw, Pantani, Jalabert, Bartoli, Zulle, Rominger, Beloki, Heras, Jimenez, Simoni, Bettini, Olano, etc, etc, c'est pas forcément leurs exploits sportifs qui nous reviennent en mémoire.. :|

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Topic Watts

Messagepar darth-minardi » 15 Aoû 2022, 21:41

Heras, on en retiendra aussi les barrières à Morzine :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Topic Watts

Messagepar trousselier » 17 Aoû 2022, 08:59

darth-minardi a écrit:Heras, on en retiendra aussi les barrières à Morzine :noel:


Un grand moment en effet. :mrgreen: Perso, en occultant le contexte "médical" de la période, je retiendrai ses attaques contre Pantani durant le Giro 99 , ses numéros de grimpeur dans l'Angliru et son Tour 2000 ou il a réussi l'exploit de faire mal à Robocop, dans les Alpes. D'ailleurs, sa chute comique dans Morzine vient à la suite de son offensive dans Joux-Plane, ou il avait fait exploser la course. dès le pied du col. Attaque trop prématurée, probablement.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Topic Watts

Messagepar Hamadryas » 17 Aoû 2022, 09:16

Je serais curieux de voir les watts que demande une épreuve d'endurance sur piste comme la course aux oints ou l'élimination.
Si quelques a des données, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 606

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 25 Aoû 2022, 20:40

On doit être sur du 6.35w/kg pour Vine dans la montée finale, si on exclut la partie "Masnada".
Sinon, on est sur du 6.5w/kg dans les 23 minutes d'efforts où il sort. Les données pour Remco doivent être assez proches.

Les données sont très légèrement supérieures à ce qu'il a réalisé sur le Tour de Norvège, peut-être 5w en moins. Avec l'expérience en peloton et la caisse qu'il a acquise avec ses débuts pros WT, il arrive à maintenir ces données de tests de puissance en condition course.

Image

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Karl Merckx » 31 Aoû 2022, 18:07

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @NaichacaCycling sur Twitter


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3795

Re: Topic Watts

Messagepar Adramelech » 31 Aoû 2022, 18:10

c'est quelle course ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: Topic Watts

Messagepar Tourrette » 31 Aoû 2022, 19:14

Tour du Portugal
Ça fait partie du charme de cette course

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Topic Watts

Messagepar Adramelech » 31 Aoû 2022, 19:18

Tourrette a écrit:Tour du Portugal
Ça fait partie du charme de cette course

nope c'est bon j'ai ma réponse, il s'agit du Grande Premio Jornal de Noticias

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: Topic Watts

Messagepar N47 » 31 Aoû 2022, 19:27

Karl Merckx a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @NaichacaCycling sur Twitter


:lol:

Tiens d'ailleurs notre amis uruguayen suit Matxin depuis peu...

Avatar de l’utilisateur
N47
Maillot blanc
 
Messages: 2956
Localisation: #TeamCarthy

Re: Topic Watts

Messagepar ToxinoMane » 31 Aoû 2022, 20:10

Notre ami Naichaca fait des estimations sur des montées faites à 29km/h maintenant... Ce n'est vraiment pas recommandé

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7491

Re: Topic Watts

Messagepar N47 » 01 Oct 2022, 20:16

Alors j'ai aucune idée des chiffres des années passées sur toutes les montée mais ça me paraît sacrément costaud

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
N47
Maillot blanc
 
Messages: 2956
Localisation: #TeamCarthy

Re: Topic Watts

Messagepar Chrisp » 01 Oct 2022, 20:26

N47 a écrit:Alors j'ai aucune idée des chiffres des années passées sur toutes les montée mais ça me paraît sacrément costaud

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter


5'39 en 2019 Roglic mais je ne me souviens plus du déroulement de la course.

Là où c'est impressionnant c'est qu'ils ont enchaîné 3 ascensions entre 5'50-6'10, donc 3 efforts entre 7 et 7,5 w/kg si l'on en croit les estimations de notre ami finlandais. :o

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lecyclodudimanche et 13 invités