La plus grosse chaudière de l'histoire

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

La plus grosse chaudière de l'histoire du cyclisme

Armstrong
52
22%
Riis
51
22%
Indurain
14
6%
Riccò
57
24%
Ullrich
3
1%
Rumsas
5
2%
Ugrumov
5
2%
Jaskula
2
1%
Rasmussen
14
6%
Landis
2
1%
Leipheimer
0
Aucun vote
Cobo
4
2%
Valverde
7
3%
Virenque
1
0%
Pantani
10
4%
Basso
0
Aucun vote
Vinokourov
3
1%
Moreau
2
1%
Contador
1
0%
 
Nombre total de votes : 233

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Alpuerto » 11 Sep 2020, 06:19

Dugarry a écrit:
Number10 a écrit:
Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus d'à peu près "crédible" aujourd'hui ?


J'ai corrigé :mrgreen:

Sinon, pour répondre :

A mon avis, des affaires retentissantes comme Puerto (2006), Landis (2006), Vino (2007), Rassmussen (2007), Ricco (trop d'années ! :moqueur: ), Di Luca (2009), Contador (2010) ou Armstrong (2013 pour l'épilogue, mais ça couvait depuis bien longtemps !) avec parfois des sanctions à posteriori, ont peut-être calmé quelques zozos.

Parallèlement, les bons résultats de mecs propres comme J.C. Péraud ou Pinot, on aussi pu encourager d'autres coureurs à courir proprement.


Mais bon... quand on lit le palmarès du Tour - pour ne citer que la vitrine principal du cyclisme - on lit Wiggins, Froome, Geraint Thomas... pas franchement crédible. :stop
(on appréciera aussi Horner et Cobo sur la Vuelta - parce que je les aime bien :mrgreen: ).

Marrant il manque le moins crédible dans ta liste :sarcastic:


Evans? Nibali? Bernal?

:angel

Avatar de l’utilisateur
Alpuerto
Terreur de critérium
 
Messages: 597
Localisation: There's an endless road to rediscover

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar nailouj » 11 Sep 2020, 09:23

Cobo n'est plus vainqueur de grand tour :prof:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Robocrotte 2.0 » 17 Sep 2020, 16:49

:wtf

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 535

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Luigi62490 » 17 Sep 2020, 17:16

Je sens qu'on va bientôt avoir de nouveaux noms à proposer

Avatar de l’utilisateur
Luigi62490
Maillot à pois
 
Messages: 3756

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Alexandre B. » 17 Sep 2020, 17:17

La couleur jaune a-t-elle déjà déçue ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9302
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Luigi62490 » 17 Sep 2020, 17:23

Alexandre B. a écrit:La couleur jaune a-t-elle déjà déçue ?


De la Once à la Saunier Duval, en passant par la Mercatone ou la Polti, rarement lol

Edit: et en plus j'ai zappé la TVM :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Luigi62490
Maillot à pois
 
Messages: 3756

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar LVI22 » 17 Sep 2020, 23:08

Pour les nouveaux candidats, a voir, pour l'instant il n'y a que des doutes;mais même si on ne peut rien affirmer,en ce qui me concerne, chaudière ou pas chaudière les performances d'un certain coureur Belge m'amènent autant a rire jaune que quand je regarde la montée d'Hautacam 1996;comme vous dites, la couleur jaune doit avoir un effet miracle à vélo.

LVI22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 195

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar RoadRunner74 » 01 Juil 2022, 20:40

Number10 a écrit:
Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus d'à peu près "crédible" aujourd'hui ?


J'ai corrigé :mrgreen:

Sinon, pour répondre :

A mon avis, des affaires retentissantes comme Puerto (2006), Landis (2006), Vino (2007), Rassmussen (2007), Ricco (trop d'années ! :moqueur: ), Di Luca (2009), Contador (2010) ou Armstrong (2013 pour l'épilogue, mais ça couvait depuis bien longtemps !) avec parfois des sanctions à posteriori, ont peut-être calmé quelques zozos.

Parallèlement, les bons résultats de mecs propres comme J.C. Péraud ou Pinot, on aussi pu encourager d'autres coureurs à courir proprement.


Mais bon... quand on lit le palmarès du Tour - pour ne citer que la vitrine principal du cyclisme - on lit Wiggins, Froome, Geraint Thomas... pas franchement crédible. :stop
(on appréciera aussi Horner et Cobo sur la Vuelta - parce que je les aime bien :mrgreen: ).


Alors J.C. Péraud je sais pas, mais j'avais un certain contact qui bossait en livraison à l'époque au Creusot quand il y habitait (je ne sais pas si il y est toujours). Il se faisait livrer de drôle de paquets à titre individuel, des trucs visiblement un peu louches... bref, j'y crois pas plus à lui qu'à d'autres. Même Pinot propre, j'y crois pas en fait.

RoadRunner74
Débutant
 
Messages: 9

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 01 Juil 2022, 20:52

JCP a toujours eu l'image d'un mec très propre. :louche: Mais oui ses deux équipes connues en carrière bon ... ça peut laisser songeur. Malgré tout j'ai tendance à croire qu'on avait affaire à un mec clean.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38685

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar didou18 » 01 Juil 2022, 21:02

JCP accusé de dopage parce qu’il est abonné à Amazon Prime. :shock:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6732
Localisation: Dans le Berry

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar RoadRunner74 » 01 Juil 2022, 21:19

didou18 a écrit:JCP accusé de dopage parce qu’il est abonné à Amazon Prime. :shock:

Absolument rien à voir... je parle d'une époque où il performait très fort en world tour. Amazon c'était peanuts, même si j'ai bien compris le second degré. Je le crois pas clean, pas plus que d'autres français.

RoadRunner74
Débutant
 
Messages: 9

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar RoadRunner74 » 01 Juil 2022, 21:20

Sinon Iban Mayo on en parle ? Monsieur 8000 attaques saignantes par étape montagneuse ?

RoadRunner74
Débutant
 
Messages: 9

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar slash, enfin presque » 02 Juil 2022, 08:23

didou18 a écrit:JCP accusé de dopage parce qu’il est abonné à Amazon Prime. :shock:

Ajouté au débat sur la plus grosse chaudière de l'histoire surtout! :shock:
Je sais pas si il est clan ou pas mais je trouve dur de le comparer à Loyd Mondori quand même...

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3131

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Raoul » 02 Juil 2022, 09:12

Riis pour son Tour 96 haut la main!
J'étais gosse, on parlait pas beaucoup de dopage à l'époque, mais son numéro à Hautacam c'était complètement fou, humilier les meilleurs grimpeurs de l'époque de cette façon j'ai jamais revu ça.
Il avait l'air possédé en plus.

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Chasseur de prime
 
Messages: 304

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 02 Juil 2022, 10:20

JC Péraud cité dans ce topic, mais toujours pas de trace des prometteurs Pogacar et Wout Van Aert.
Il faut savoir prendre du recul :prof:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7884

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar trousselier » 03 Juil 2022, 10:23

Impossible à dire. Jacques Anquetil était une énorme chaudière, par exemple. Geminiani disait un '"alambic". :mrgreen: Mais c'était aussi un fuoriclasse. Coppi, Kubler et Bobet ne faisaient pas semblant non plus. Mais y en a eu tellement, même aux premiers temps du cyclisme. Petit Breton était ciblé par les critiques, par exemple. Et quand on lui parlait de l'Epo, Brik Schotte disait que c'était du lait d'enfant par rapport à ce qu'ils prenaient en sa période.. :moqueur:

Pour moi, la plus grosse chaudière est celui qui a réussi à être trés au-dessus de son niveau pendant un court laps de temps, 1 ou 2 ans maximum. Les anciens disaient que, même superchargé, le coureur qui n'avait pas le fond et la caisse ne restait pas longtemps devant les autres. Quand un coureur enchaine les saisons à un trés haut niveau, j'ai du mal à le traiter de chaudière, même s'il est chargé comme un bourrin.

Bon, c'est vrai que Riis, hein. :niais: Il a quand même sérieusement chuté de niveau lorsque la limitation à 50 d'hémato a été instaurée, début 97..Aprés, est-ce qu'on ne fait pas l'erreur de confondre la "chaudière" avec celui qui dispose du dopage le plus efficace ?

La vraie chaudière, à la base, c'était l'aventurier qui tentait les mélanges les plus hasardeux et les plus dangereux, au risque d'y laisser sa peau. Et c'était pas toujours hyper efficace, en plus, car les gars étaient parfois suivis par des charlatans. Depuis 30 ans, on peut parler d'un dopage super-efficace, grâce à l'irruption de l'EPO, mais c'est pas la définition de la chaudière, ça. Enfin je crois pas.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Zagallo » 03 Juil 2022, 11:03

trousselier a écrit:Impossible à dire. Jacques Anquetil était une énorme chaudière, par exemple. Geminiani disait un '"alambic". :mrgreen: Mais c'était aussi un fuoriclasse. Coppi, Kubler et Bobet ne faisaient pas semblant non plus. Mais y en a eu tellement, même aux premiers temps du cyclisme. Petit Breton était ciblé par les critiques, par exemple. Et quand on lui parlait de l'Epo, Brik Schotte disait que c'était du lait d'enfant par rapport à ce qu'ils prenaient en sa période.. :moqueur:

Pour moi, la plus grosse chaudière est celui qui a réussi à être trés au-dessus de son niveau pendant un court laps de temps, 1 ou 2 ans maximum. Les anciens disaient que, même superchargé, le coureur qui n'avait pas le fond et la caisse ne restait pas longtemps devant les autres. Quand un coureur enchaine les saisons à un trés haut niveau, j'ai du mal à le traiter de chaudière, même s'il est chargé comme un bourrin.

Bon, c'est vrai que Riis, hein. :niais: Il a quand même sérieusement chuté de niveau lorsque la limitation à 50 d'hémato a été instaurée, début 97..Aprés, est-ce qu'on ne fait pas l'erreur de confondre la "chaudière" avec celui qui dispose du dopage le plus efficace ?

La vraie chaudière, à la base, c'était l'aventurier qui tentait les mélanges les plus hasardeux et les plus dangereux, au risque d'y laisser sa peau. Et c'était pas toujours hyper efficace, en plus, car les gars étaient parfois suivis par des charlatans. Depuis 30 ans, on peut parler d'un dopage super-efficace, grâce à l'irruption de l'EPO, mais c'est pas la définition de la chaudière, ça. Enfin je crois pas.


Je suis assez d'accord. Coppi disait qu'il fallait prendre des trucs et celui qui serait contre ça n'y connaitrait rien. Anquetil était totalement décomplexé sur la question.
C'est difficile d'évoquer une plus grande chaudière. Celui qui était nul au départ et qui devient un vainqueur (Riis) ? Celui qui avait déjà un petit potentiel et qui explose les records grâce aux produits (Armstrong ?) Tous les plus grands champions ? On disait du blaireau qu'il ne s'entrainait pas beaucoup du moins qu'il n'aimait pas trop ça... la chaudière est-elle celle qui se repose sur ses lauriers et qui performe grâce à la motivation et l'aide chimique ? (question pré années 90).

Dans le doute Riis est un beau candidat...

Zagallo
Chasseur de prime
 
Messages: 307

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Breizh Arzh » 03 Juil 2022, 11:51

A l'origine (19ème siècle) les courses cyclistes se déroulaient souvent sur des hippodromes, surtout en Angleterre mais aussi en France.
Et le monde hippique grouillait de soigneurs "miracle", le problème étant que les doses pour chevaux devaient être diminuées et que parfois.....il y a eu des accidents mortels par surdose. Et je ne parle pas des paris, inévitables sur des hippodromes!

Pour Coppi, Bartali raconte dans ses mémoires qu'il envoyait ses équipiers faire les poubelles à l'hôtel pour voir ce que Fausto prenait. Il lui est même arrivé un jour en course de voir Coppi jeter un flacon et de revenir le soir, retrouver le flacon pour le faire analyser. On ne connaît pas le résultat de l'analyse.

Pour cette époque, la plus grosse chaudière a été Kubler, sans contestation!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6331
Localisation: Cap Frehel

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar darth-minardi » 03 Juil 2022, 12:22

Quitte à remonter au XIXème siècle, on avait même des coureurs qui prenaient des trucs bien lourd pour tenir le coup dans les épreuves de 24 heures.

Un a même terminé aveugle à force de se charger, ce qui à amener Maurice Garin à délaisser la piste pour la route, qu'il jugeait moins dangereuse :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar trousselier » 03 Juil 2022, 12:52

darth-minardi a écrit:Quitte à remonter au XIXème siècle, on avait même des coureurs qui prenaient des trucs bien lourd pour tenir le coup dans les épreuves de 24 heures.

Un a même terminé aveugle à force de se charger, ce qui à amener Maurice Garin à délaisser la piste pour la route, qu'il jugeait moins dangereuse :noel:


Des trucs destinés aux chevaux, en fait. Le premier gros scandale à la Festina date de...1897. Le Willy Voet de l'époque se nommait Choppy Warburton, un anglais. A noter cette anecdote amusante issue de l'excellent bouquin de David Guenel "Petit Breton, gentleman cycliste." Un coureur de 6 Jours était surnommé "grimpe aux arbres" car un jour, il était tellement shooté qu'on l'avait retrouvé en haut d'un arbre !! J'ai oublié le nom du coureur en question, mais ça donnait une idée des potions absorbées par les coureurs y a plus d'1 siècle de ça. :mrgreen: Plus tard, on a eu des coureurs qui se sont suicidés aprés avoir bien trop abusé des produits dopants (amphétamines notamment), je pense notamment à l'allemand Dieter Puschel, un trés bon coureur.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952


229 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités