La plus grosse chaudière de l'histoire

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

La plus grosse chaudière de l'histoire du cyclisme

Armstrong
52
22%
Riis
51
22%
Indurain
14
6%
Riccò
57
24%
Ullrich
3
1%
Rumsas
5
2%
Ugrumov
5
2%
Jaskula
2
1%
Rasmussen
14
6%
Landis
2
1%
Leipheimer
0
Aucun vote
Cobo
4
2%
Valverde
7
3%
Virenque
1
0%
Pantani
10
4%
Basso
0
Aucun vote
Vinokourov
3
1%
Moreau
2
1%
Contador
1
0%
 
Nombre total de votes : 233

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar CSC_3187 » 10 Juin 2020, 17:11

Pour les amateurs de puissance, je remets les articles que j'avais écrit à l'époque où je calculais les puissances pour le site. Le premier explique les formules, le second donne des éléments d'analyse.

https://legruppetto.fr/2014/07/puissances-parle-t-on-reellement/
https://legruppetto.fr/2014/07/puissance-parle-t-on-reellement-2/

500 W à l'Alpe d'Huez (13,8 km à 8,1%), en supposant l'absence de vent et d'abri, ça représente environ 34'50, avec quelques secondes en plus ou en mois d'incertitude.

Pour revenir à Piancavallo, j'ai fait les calculs sur les données de Climbing Records, annoncé à 8,1% de moyenne sur 13,8 de distance, pour un temps de montée de Pantani de 36'20. Le souci avec ce genre de données est l'absence de confiance. Il est très facile de mesurer un temps de montée sur une portion qui ne correspond pas exactement à celle annoncée par le profil ou par les sites qui référencent les cols. Il y a une grande variété à ce sujet et ça peut vite se ressentir sur le résultat brut du calcul.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Etienne22 » 10 Juin 2020, 17:18

Merci pour ces précisions. En revanche Pantani en 95 non-seulement loupe un virage mais arrive après une préparation de printemps perturbée dûe a une chute ce qui l'empêche de prendre le départ du Giro. Sans cela il aurait signé un bien meilleur temps. Et concernant les 500 watts étalons Vayer Ullrich a bien claqué 494 watts pendant un effort de 29 minutes sur la Croix de Chaubouret lors du chrono de Saint-Etienne.

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 10 Juin 2020, 21:23

Etienne22 a écrit:Merci pour ces précisions. En revanche Pantani en 95 non-seulement loupe un virage mais arrive après une préparation de printemps perturbée dûe a une chute ce qui l'empêche de prendre le départ du Giro. Sans cela il aurait signé un bien meilleur temps. Et concernant les 500 watts étalons Vayer Ullrich a bien claqué 494 watts pendant un effort de 29 minutes sur la Croix de Chaubouret lors du chrono de Saint-Etienne.


My bad, j'aurais dû être plus clair dans mon dernier post :

Number10 aurait dû écrire a écrit:"si aujourd'hui un coureur grimpait l'Alpe avec 500 watts il serait exclu direct tellement ce serait flagrant :moqueur:
(enfin j'espère...)"


Mais le plus triste, c'est qu'après réflexion... je n'en suis même pas sûr... La rediff du Ventoux 2013 sur l'Equipe aujourd'hui me laisse finalement penser que la triche, même flagrante, n'est pas punie s'il n y a pas contrôle anti-dopage ou découverte du moteur. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7725

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar rucpap » 11 Juin 2020, 13:20

.eh oui hélas ...;, quand on voit le rythme de pédalage de "ChrisFroumemoulinette", ses battements de coeur en trop faible augmentation, sa vitesse max 30km/h ,sa "surpuissance" sur la video ci-dessous , à partir de la 28eme min ,moment où il porte son attaque , .. ( Il a mis 2sec de plus que LA en 2002 pour toute la montée cf chronowatts.com).....
https://youtu.be/18bpG1qW4aY

Avatar de l’utilisateur
rucpap
Cyclo du dimanche
 
Messages: 123

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Sim66 » 16 Juin 2020, 12:29

Comment ça dérespecte Dojwa :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar capuche » 28 Juin 2020, 12:34

Je m'attendais à ce que ça cite davantage Santi Pérez, quand même. On a rarement vu un mec devenir le meilleur coureur du monde du jour au lendemain, généralement, ça prend au moins quelques mois (et en plus, il a une histoire personnelle assez déchirante).

Avatar de l’utilisateur
capuche
Terreur de critérium
 
Messages: 543

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Geraldinho » 29 Juin 2020, 07:55

capuche a écrit:Je m'attendais à ce que ça cite davantage Santi Pérez, quand même. On a rarement vu un mec devenir le meilleur coureur du monde du jour au lendemain, généralement, ça prend au moins quelques mois (et en plus, il a une histoire personnelle assez déchirante).


Santi Perez oui c'était très gros mais son escroquerie n'a duré qu'une grosse semaine et au pire si la Vuelta avait duré deux jours de plus il aurait volé ... Roberto Heras donc bon pas de quoi larmoyer non plus.
Et puis sur la Vuelta à l'époque, l'éclosion d'une nouvelle chaudière chaque année était devenu un phénomène banal : Leipheimer en 2001, Gonzalez en 2002, Nozal en 2003 :heureux:

EDIT : D'ailleurs Leipheimer est quasiment la seule "comète" qui finalement s'est transformé en satellite voire même planète de la galaxie cyclisme. A l'époque tous les mecs qui sortaient d'un coup comme ça se faisaient pincer assez rapidement ou disparaissait aussi vite qu'ils étaient apparu mais lui a duré pendant plus d'une décennie au top niveau même si finalement il n'est jamais parvenu à claquer un Grand Tour, chose que beaucoup d'observateurs lui promettaient pourtant après son passage en tant que leader unique chez Rabobank puis Gerolsteiner.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar PCMilan » 29 Juin 2020, 11:21

Il aurait gagné le Tour 2007 s'il avait été leader.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Panzer » 29 Juin 2020, 11:33

PCMilan a écrit:Il aurait gagné le Tour 2007 s'il avait été leader.

Floyd Vinokourov :love:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar darth-minardi » 09 Juil 2020, 11:02

Geraldinho a écrit:beaucoup d'observateurs lui promettaient pourtant après son passage en tant que leader unique chez Rabobank puis Gerolsteiner.

Qui sait ce qu'il aurait fait sur le Tour 2003 sans la chute dans la première étape.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Alexandre B. » 09 Juil 2020, 11:13

PCMilan a écrit:Il aurait gagné le Tour 2007 s'il avait été leader.

Les observateurs s’interrogent encore sur son absurde chrono d’Angoulême.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9096
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar JanUllrich96 » 21 Aoû 2020, 20:38

Personne n'a évoqué le légendaire Giancarlo Perini. Une comète de chez comète :lol:. En termes de fête du slip généralisée Riccò. En termes de quantité Riis avec un pic à 64% d'hématocrite en 96 (année la plus sale niveau performances, dernière année avant les 50 % d'hématocrite.)
Pour finir Chiappucci et Breukink, et Indurain en 1990 les premières chaudières à l'EPO à une époque où c'était pas généralisé. Ils avaient eu une telle progression cette année que c'était flagrant.

JanUllrich96
Cyclo du dimanche
 
Messages: 92

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Tilo » 21 Aoû 2020, 21:32

CDA :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Serval » 07 Sep 2020, 19:51

Si on prend "grosse" au sens propre, c'est Indurain, jamais vu quelqu'un d'aussi lourd sur la balance gagner le Tour.

Sinon ben c'est Armstrong alias non aligné . Vu que c'est la chaudière sur la durée la plus longue et qui passe en un instant du meilleur palmares au pire ...

Enfin la plus grosse visuellement on peut hésiter en Ricco et Riis à mon avis ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Aram » 10 Sep 2020, 14:40

Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus "crédible" aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Cycliste_Masque » 10 Sep 2020, 20:28

Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus "crédible" aujourd'hui ?

Des francais qui jouent les premiers rôles.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Tekrunner » 10 Sep 2020, 21:45

Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus "crédible" aujourd'hui ?


De plus en plus de failles ont été refermées, avec le passeport biologique, les restrictions sur les AUT, le nombre croissant de substances détectées, les tests de détection de moteurs... Passer entre les mailles du filet avec un dopage "lourd" est devenu bien plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar julien s » 10 Sep 2020, 22:08

Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus "crédible" aujourd'hui ?

Vayer et ses analyses de watts.
:arrow:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 10 Sep 2020, 22:30

Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus d'à peu près "crédible" aujourd'hui ?


J'ai corrigé :mrgreen:

Sinon, pour répondre :

A mon avis, des affaires retentissantes comme Puerto (2006), Landis (2006), Vino (2007), Rassmussen (2007), Ricco (trop d'années ! :moqueur: ), Di Luca (2009), Contador (2010) ou Armstrong (2013 pour l'épilogue, mais ça couvait depuis bien longtemps !) avec parfois des sanctions à posteriori, ont peut-être calmé quelques zozos.

Parallèlement, les bons résultats de mecs propres comme J.C. Péraud ou Pinot, on aussi pu encourager d'autres coureurs à courir proprement.


Mais bon... quand on lit le palmarès du Tour - pour ne citer que la vitrine principal du cyclisme - on lit Wiggins, Froome, Geraint Thomas... pas franchement crédible. :stop
(on appréciera aussi Horner et Cobo sur la Vuelta - parce que je les aime bien :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7725

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Dugarry » 10 Sep 2020, 23:10

Number10 a écrit:
Aram a écrit:Mais en fait qu'est-ce qui s'est vraiment passé depuis 2009 pour qu'on arrive à quelque chose de beaucoup plus d'à peu près "crédible" aujourd'hui ?


J'ai corrigé :mrgreen:

Sinon, pour répondre :

A mon avis, des affaires retentissantes comme Puerto (2006), Landis (2006), Vino (2007), Rassmussen (2007), Ricco (trop d'années ! :moqueur: ), Di Luca (2009), Contador (2010) ou Armstrong (2013 pour l'épilogue, mais ça couvait depuis bien longtemps !) avec parfois des sanctions à posteriori, ont peut-être calmé quelques zozos.

Parallèlement, les bons résultats de mecs propres comme J.C. Péraud ou Pinot, on aussi pu encourager d'autres coureurs à courir proprement.


Mais bon... quand on lit le palmarès du Tour - pour ne citer que la vitrine principal du cyclisme - on lit Wiggins, Froome, Geraint Thomas... pas franchement crédible. :stop
(on appréciera aussi Horner et Cobo sur la Vuelta - parce que je les aime bien :mrgreen: ).

Marrant il manque le moins crédible dans ta liste :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


229 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités