La plus grosse chaudière de l'histoire

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

La plus grosse chaudière de l'histoire du cyclisme

Armstrong
52
22%
Riis
51
22%
Indurain
14
6%
Riccò
57
24%
Ullrich
3
1%
Rumsas
5
2%
Ugrumov
5
2%
Jaskula
2
1%
Rasmussen
14
6%
Landis
2
1%
Leipheimer
0
Aucun vote
Cobo
4
2%
Valverde
7
3%
Virenque
1
0%
Pantani
10
4%
Basso
0
Aucun vote
Vinokourov
3
1%
Moreau
2
1%
Contador
1
0%
 
Nombre total de votes : 233

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar vino_93 » 12 Juil 2022, 06:51

Image

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Dugarry » 12 Juil 2022, 07:25

Sacré sprinteur le Stefan :noel:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Breizh Arzh » 12 Juil 2022, 08:49

Dugarry a écrit:Sacré sprinteur le Stefan :noel:


Il était bon aussi en F 1, mais sa charge sur Battiston, non.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Mathieu Lourdot » 12 Juil 2022, 09:50

Après difficile de dire que les plus grosses chaudières sont des gars qui ont performé sur 2-3 ans max. Pour moi, un gars qui a trompé son monde pendant 5 ans voire plus sera forcément une plus grosse chaudière qu'un gars qui a chargé sur une courte période.

Typiquement, pour moi, Indurain ou Armstrong sont de bien plus grosses chaudières que Rinero ou Pecharroman.

[Mode HS] Je viens de voir que l'un des inventeurs de l'EPO était AMGEN qui sponsorisait le Tour de Californie, c'est cocasse[/Mode HS]
Modifié en dernier par Mathieu Lourdot le 12 Juil 2022, 10:23, modifié 1 fois.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 919
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Dugarry » 12 Juil 2022, 09:53

Mathieu Lourdot a écrit:Après difficile de dire que les plus grosses chaudières sont des gars qui ont performé sur 2-3 ans max. Pour moi, un gars qui a trompé son monde pendant 5 ans voire plus sera forcément une plus grosse chaudière qu'un gars qui a chargé sur une courte période.

Typiquement, pour moi, Indurain ou Armstrong sont de bien plus grosses chaudières que Rinero ou Pecharroman.

Pendant 20 ans comme Valverde :noel:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar trousselier » 12 Juil 2022, 10:15

Mathieu Lourdot a écrit:Après difficile de dire que les plus grosses chaudières sont des gars qui ont performé sur 2-3 ans max. Pour moi, un gars qui a trompé son monde pendant 5 ans voire plus sera forcément une plus grosse chaudière qu'un gars qui a chargé sur une courte période.

Typiquement, pour moi, Indurain ou Armstrong sont de bien plus grosses chaudières que Rinero ou Pecharroman.


Pas forcément. Y a des coureur "moyens" qui peuvent surperformer pendant un court laps de temps grâce à la forte influence des produits, mais qui, n'ayant pas la caisse, chutent vite de niveau lorsque les produits ont un peu moins d'efficacité sur eux ou que la lutte antidopage les oblige à revoir leurs protocoles à la baisse. Indurain et Armstrong étaient de plus grosses chaudières que Pecharroman et Rinero, mais je crois aussi qu'ils étaient, à la base, bien plus forts que Pecharroman et Rinero. Ceci dit, Coppi et Anquetil étaient en même temps "chaudière" et "fuoriclasse", les 2 ne sont pas incompatibles.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar trousselier » 12 Juil 2022, 10:17

Dugarry a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:Après difficile de dire que les plus grosses chaudières sont des gars qui ont performé sur 2-3 ans max. Pour moi, un gars qui a trompé son monde pendant 5 ans voire plus sera forcément une plus grosse chaudière qu'un gars qui a chargé sur une courte période.

Typiquement, pour moi, Indurain ou Armstrong sont de bien plus grosses chaudières que Rinero ou Pecharroman.

Pendant 20 ans comme Valverde :noel:


Encore bien plus pour une Jeannie Longo. Mais les produits étaient destinés à son mari, Patrice.. :moqueur:

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar FernandoEscartin » 12 Juil 2022, 10:52

La Mapei, produits chimiques pour le cyclisme bâtiment, fut une véritable pouponnière de champions !

Avatar de l’utilisateur
FernandoEscartin
Terreur de critérium
 
Messages: 644
Localisation: Vulvor

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Alessiocortez » 12 Juil 2022, 11:20

La Gerolsteiner dans son intégralité c'est pas mal quand même. On est au-delà de l'équipe de premier plan qui a déjà des mecs, certes chargés comme des mules, mais dont le niveau est un minimum logique, comme l'US Postal ou la Banesto. Là on est sur un autre niveau, comme Saunier Duval ou les contis italiennes de la première décennie du 21eme siècle.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 12 Juil 2022, 11:51

Mathias-Rolland a écrit:En lisant ce topic en entier, je suis surpris de n’y trouver aucune mention de Stefan Schumacher, pas bien loin de Riccó [...]

Plus encore, c’est l’évolution de son profil de coureur en aussi peu de temps qui pose question. Il passe d’un profil d’honnête routier-sprinteur à celui de rouleur d’exception, pour finir par ajouter de solides aptitudes en haute-montagne pour en faire un coureur donnant l’impression de pouvoir s’imposer sur tous les types de courses sur lesquelles il s’alignait.

J’ai en mémoire son hallucinant TDF 2008, marqué par ses victoires aux 2 CLM devant Cancellara, et le passage en tête de 2 cols HC (Lombarde seul avec 5 mns d’avance sur un groupe de poursuivants, et le Galibier le lendemain !)
Il donnait l’impression inépuisable de pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire d’étape presque chaque jour, et bien souvent dès le début de l’étape.
[...]


Image

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7881

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 12 Juil 2022, 12:22

Alessiocortez a écrit:La Gerolsteiner dans son intégralité c'est pas mal quand même. On est au-delà de l'équipe de premier plan qui a déjà des mecs, certes chargés comme des mules, mais dont le niveau est un minimum logique, comme l'US Postal ou la Banesto. Là on est sur un autre niveau, comme Saunier Duval ou les contis italiennes de la première décennie du 21eme siècle.

Comme IWG cette année non ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38678

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Panzer » 12 Juil 2022, 12:28

Alessiocortez a écrit:La Gerolsteiner dans son intégralité c'est pas mal quand même. On est au-delà de l'équipe de premier plan qui a déjà des mecs, certes chargés comme des mules, mais dont le niveau est un minimum logique, comme l'US Postal ou la Banesto. Là on est sur un autre niveau, comme Saunier Duval ou les contis italiennes de la première décennie du 21eme siècle.

La période EPO CERA était abusée, mais celle-ci n'a duré que 2 mois. L'équipe CSF avait probablement été la première à utiliser ce produit sur le Giro, et leur réussite a donné envie aux plus "ambitieux" de l'utiliser sur le TDF là où les plus sages ont préféré rester à l'artillerie classique, c'était un mauvais calcul pour ceux qui ont utilisé la CERA. C'est à ça qu'on reconnait le beau et mauvais tricheur. :niais: Après tu as aussi eu des coureurs comme Di Luca, qui ont continué avec la CERA l'année d'après :lol:

Sans vouloir trop défendre Gerolsteiner et SDV, la trajectoire de leurs leaders était abusée sur cette période EPO CERA, mais en dehors de celle-ci, elle n'était pas si déconnante que ça. On savait qu'ils trichaient, mais ce n'était pas forcément pire ou mieux chez CSC, DSC, Astana, Liquigas, Lampre ou Rabobank qui avaient tous des sacrés cas.

Perso, je suis bien plus marqué par certaines équipes, jamais prises et qui tournaient toujours à plein régime.
A commencer par USP que tu cites, qui a été protégé, fait étouffer des contrôles, a joué avec l'UCI pour faire pression sur ces rivaux etc. Ce cas de figure est bien plus dégueulasse.

Panzer a écrit:J'ai toujours en mémoire que un mois après le Tour 2008, la Gazetta avait annoncé que 14 coureurs étaient suspectés de dopage, c'était la période EPO CERA. La liste mentionnait 2 AG2R, 2 Columbia, 2 Gerolsteiner, 5 CSC, 2 Saunier Duval en plus de Ricco. Un listing qui n'a pas étonné grand monde vu la physionomie du Tour.

Il y avait eu beaucoup d'annonces, de suspenses autour de cet événement. Les rumeurs sur la liste des coureurs étaient quotidiennes et le nom de Sastre revenait souvent, tout comme celui de Schleck, le grand frère se faisant condamner à la même période pour avoir verser un montant à Fuentes.

Il a fallu attendre presque un mois pour voir les noms tombés. Au final, les noms les plus évidents et faciles sont tombés : Piepoli, Schumacher, Kohl.
Pour le dernier Saunier Duval, tout le monde pensait à Cobo, ce qui était probable quand on voit son irrégularité et sa culpabilité plus tard.
Pour les AG2R, on citait beaucoup Valjavec et Efimkin. Le 1er se fera épinglé pour une autre affaire quelques mois plus tard, alors que le Russe disparaitra progressivement de la circulation.

Je suis probablement un peu complotiste, mais j'ai toujours trouvé bizarre que les noms des Gerolsteiner, AG2R et SDV soient sortis directement ou indirectement. Tandis que chez Columbia et CSC, il n'y a pas eu de casse directe ou indirecte. Ces deux équipes dégageaient un sentiment d’impunité. On se souvient des chaudières marquantes comme Ricco, Di Luca, Schumacher etc. Mais ceux-ci agissaient sans l'aide d'une structure globale, ce sont des tarés qui agissaient de manière "isolée", c'est ce qui les a fait couler. Alors que Columbia & CSC + la mafia Bruyneel donnaient cette impression d'être des grosses machines de guerres organisées, elles gagnaient collectivement sans cesse sans voir le moindre coureur pris dans les filets et en se permettant de donner des leçons de transparence aux autres.
Et plus de 10 ans après, ça me rend dingue, combien de coureurs de ses équipes ont été contrôlées positifs ? Pratiquement aucun.

Avec le recul et un poil de complotisme, je me dis que les patrons Anglophones de la Columbia ont su faire jouer leurs relations auprès de l'UCI un peu comme la Sky. Les perfs de Kirchen sur ce Tour étaient assez exceptionnels, réalisant des perfs en chrono jamais réalisés avant et après.

L'image du cyclisme était catastrophique après l'affaire Armstrong en 2005, l'affaire Landis en 2006 puis celle de Rasmussen l'an dernier. Sans oublier les multiples affaires durant l'été 2008. Les annulations d'épreuves s'enchainaient un peu partout. Parfois, je me dis qu'aucun nom CSC n'a filtré pour préserver l'image du cyclisme qui aurait eu très très mal.

J'étais en tout cas déçu à l'époque de voir ma nouvelle idole chuter, la saveur des prochains TDF a été dure à savourer.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Mathieu Lourdot » 12 Juil 2022, 14:13

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Alessiocortez a écrit:La Gerolsteiner dans son intégralité c'est pas mal quand même. On est au-delà de l'équipe de premier plan qui a déjà des mecs, certes chargés comme des mules, mais dont le niveau est un minimum logique, comme l'US Postal ou la Banesto. Là on est sur un autre niveau, comme Saunier Duval ou les contis italiennes de la première décennie du 21eme siècle.

Comme IWG cette année non ? :heureux:


Gerolsteiner, tu avais quand même des mecs qui tournaient bien avant et qui ont continué à bien tourner là-bas. IWG, c'est surtout le nombre de résurrections qui est impressionnant, même à Lourdes on n'a jamais vu autant de miracles.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 919
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Movistars » 12 Juil 2022, 21:38

Panzer a écrit:
Alessiocortez a écrit:La Gerolsteiner dans son intégralité c'est pas mal quand même. On est au-delà de l'équipe de premier plan qui a déjà des mecs, certes chargés comme des mules, mais dont le niveau est un minimum logique, comme l'US Postal ou la Banesto. Là on est sur un autre niveau, comme Saunier Duval ou les contis italiennes de la première décennie du 21eme siècle.

La période EPO CERA était abusée, mais celle-ci n'a duré que 2 mois. L'équipe CSF avait probablement été la première à utiliser ce produit sur le Giro, et leur réussite a donné envie aux plus "ambitieux" de l'utiliser sur le TDF là où les plus sages ont préféré rester à l'artillerie classique, c'était un mauvais calcul pour ceux qui ont utilisé la CERA. C'est à ça qu'on reconnait le beau et mauvais tricheur. :niais: Après tu as aussi eu des coureurs comme Di Luca, qui ont continué avec la CERA l'année d'après :lol:

Sans vouloir trop défendre Gerolsteiner et SDV, la trajectoire de leurs leaders était abusée sur cette période EPO CERA, mais en dehors de celle-ci, elle n'était pas si déconnante que ça. On savait qu'ils trichaient, mais ce n'était pas forcément pire ou mieux chez CSC, DSC, Astana, Liquigas, Lampre ou Rabobank qui avaient tous des sacrés cas.

Perso, je suis bien plus marqué par certaines équipes, jamais prises et qui tournaient toujours à plein régime.
A commencer par USP que tu cites, qui a été protégé, fait étouffer des contrôles, a joué avec l'UCI pour faire pression sur ces rivaux etc. Ce cas de figure est bien plus dégueulasse.

Panzer a écrit:J'ai toujours en mémoire que un mois après le Tour 2008, la Gazetta avait annoncé que 14 coureurs étaient suspectés de dopage, c'était la période EPO CERA. La liste mentionnait 2 AG2R, 2 Columbia, 2 Gerolsteiner, 5 CSC, 2 Saunier Duval en plus de Ricco. Un listing qui n'a pas étonné grand monde vu la physionomie du Tour.

Il y avait eu beaucoup d'annonces, de suspenses autour de cet événement. Les rumeurs sur la liste des coureurs étaient quotidiennes et le nom de Sastre revenait souvent, tout comme celui de Schleck, le grand frère se faisant condamner à la même période pour avoir verser un montant à Fuentes.

Il a fallu attendre presque un mois pour voir les noms tombés. Au final, les noms les plus évidents et faciles sont tombés : Piepoli, Schumacher, Kohl.
Pour le dernier Saunier Duval, tout le monde pensait à Cobo, ce qui était probable quand on voit son irrégularité et sa culpabilité plus tard.
Pour les AG2R, on citait beaucoup Valjavec et Efimkin. Le 1er se fera épinglé pour une autre affaire quelques mois plus tard, alors que le Russe disparaitra progressivement de la circulation.

Je suis probablement un peu complotiste, mais j'ai toujours trouvé bizarre que les noms des Gerolsteiner, AG2R et SDV soient sortis directement ou indirectement. Tandis que chez Columbia et CSC, il n'y a pas eu de casse directe ou indirecte. Ces deux équipes dégageaient un sentiment d’impunité. On se souvient des chaudières marquantes comme Ricco, Di Luca, Schumacher etc. Mais ceux-ci agissaient sans l'aide d'une structure globale, ce sont des tarés qui agissaient de manière "isolée", c'est ce qui les a fait couler. Alors que Columbia & CSC + la mafia Bruyneel donnaient cette impression d'être des grosses machines de guerres organisées, elles gagnaient collectivement sans cesse sans voir le moindre coureur pris dans les filets et en se permettant de donner des leçons de transparence aux autres.
Et plus de 10 ans après, ça me rend dingue, combien de coureurs de ses équipes ont été contrôlées positifs ? Pratiquement aucun.

Avec le recul et un poil de complotisme, je me dis que les patrons Anglophones de la Columbia ont su faire jouer leurs relations auprès de l'UCI un peu comme la Sky. Les perfs de Kirchen sur ce Tour étaient assez exceptionnels, réalisant des perfs en chrono jamais réalisés avant et après.

L'image du cyclisme était catastrophique après l'affaire Armstrong en 2005, l'affaire Landis en 2006 puis celle de Rasmussen l'an dernier. Sans oublier les multiples affaires durant l'été 2008. Les annulations d'épreuves s'enchainaient un peu partout. Parfois, je me dis qu'aucun nom CSC n'a filtré pour préserver l'image du cyclisme qui aurait eu très très mal.

J'étais en tout cas déçu à l'époque de voir ma nouvelle idole chuter, la saveur des prochains TDF a été dure à savourer.


En terme d'escroquerie collective, c'est difficile de faire mieux que Astana 2009. Incroyable que l'affaire n'ait quasiment intéressé personne. (en plus de n'avoir eu aucune nouvelles de l'enquête pénale bien évidemment)

https://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/05/le-traitement-de-faveur-d-astana-sur-le-tour-2009_1249477_3242.html
https://www.lemonde.fr/sport/article/2009/12/23/astana-aurait-commis-une-infraction-penale-pendant-le-tour-2009_1284426_3242.html

Image (Livre de Jean-Pierre Verdy)

Je passe sur le fameux contrôle de Nice qui aurait du lui valoir d'office une interdiction de participer au Tour cette année là.

Concernant la CSC en 2008, il me semble que le père Schleck s'est fait fouiller sa voiture lors d'une journée de repos, quelques jours après que des enquêteurs l'ait vu monter avec une glacière à l'hôtel.

Image

Avatar de l’utilisateur
Movistars
Cyclo du dimanche
 
Messages: 79

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Buendia » 12 Juil 2022, 23:25

La glacière à l’hôtel c’est parce qu’il n’y avait que du coca au minibar pourquoi voir le mal partout ? :wtf

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar hashirebicycle » 13 Juil 2022, 09:03

Buendia a écrit:La glacière à l’hôtel c’est parce qu’il n’y avait que du coca au minibar pourquoi voir le mal partout ? :wtf

Vu le nombre de fois où des gens sont tombés sur un Andy complètement déchiré, c'était plus probablement des boissons alcoolisées que du Coca. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar XanaxGreenEdge » 14 Juil 2022, 16:06

Ce Tour de France de Wout est peut-être entrain de rebattre les cartes, dans ce débat. Quel sketch

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5723

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 14 Juil 2022, 16:11

Ça fait 3 Tours / saisons que ça dure.

C'est ridicule, mais je ne trouve pas celui-ci plus grotesque que les deux précédents.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7881

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar cunego » 14 Juil 2022, 16:13

Je trouve sa cuvée 2020 plus impressionnante, il était capable de jouer un vrai rôle dans les montées finales

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar XanaxGreenEdge » 14 Juil 2022, 16:15

2020 il avait pas certaines journées calmes ?

Cette année pour l'instant il est au taquet tous les jours. Hallucinant.

Mais oui, j'ai pas attendu ce Tour pour le trouver dégoûtant.

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5723


229 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités