CSC_3187 a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il soit si exceptionnel sur son profil. Ca reste un gros moteur avec un excellent rapport poids/puissance, ce qui lui permet d'être bon rouleur sur le plat et en montagne. J'ai l'impression que pas mal de champions récents comme passés ont eu ce profil. Son niveau brut, c'est autre chose, mais sur son profil, je ne vois rien de révolutionnaire.
Idem, je ne vois rien de révolutionnaire dans son profil, même si ça peut surprendre quand on passe de générations avec des gars comme Contador, Schleck, Froome, Bernal qui ne savaient pas faire grand chose. Il a le gabarit entre l'escaladeur Contador et le gros rouleur Ullrich. Moins musculeux et moins puissant que l'Allemand. Moins léger, moins bon grimpeur que l'Espagnol mais plus puissant sur le plat. Ces 176cm et 66kg sont un excellent compromis pour un coureur complet, d'autant plus qu'il est vraiment très agile sur un vélo.
La frilosité des potentiels vainqueurs de TDF m'a toujours ennuyé. LA et JU avaient le potentiel pour écraser les pavés de Roubaix ou gagner la Doyenne, sans problème. Ils étaient également capables de régler des groupes au sprint. Wiggins et G avaient des profils identiques, leur non persévérance sur les classiques du nord c'est un regret. Un coureur comme Nibali avait, je pense, lui aussi les moyens d'accrocher aussi bien les 3GT et l'ensemble des monuments. Même un Evans moins frileux aurait pu très très bien se débrouiller sur un Ronde. D'ailleurs, le caméo de Valverde sur les Flandriennes le montre bien.
Evidemment le niveau du Slovène est fou, mais je ne vois rien de surprenant à sa polyvalence. Je suis surtout très surpris et déçu que les autres leaders ne souhaitent pas prendre de risques sur ces épreuves. Autant, je détesterai Pogacar s'il venait juste à gagner son GT syndical chaque année, mais s'il s'aligne sur tous les monuments l'an prochain, je le respecterai énormément.