Opération Aderlass

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar CycloNico » 05 Mar 2019, 23:55

Pour soulever la barrière du passage à niveau :noel:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18620

Re: Dopage

Messagepar CSC_3187 » 06 Mar 2019, 00:17

huliop a écrit:
Panzer a écrit:
Beobachter a écrit:https://www.neues-deutschland.de/artikel/1113615.doping-im-radsport-wir-brauchen-mehr-kontrollen.html

Réaction du patron de Sunweb pour ceux que ça intéresse (oui, c'est en allemand :niais: ).
Pour faire court: il veut encore et toujours plus de contrôles (et des contrôles plus performants).

Le fonctionnement antidopage de Sunweb rappelle celui que Riis avait instauré dans son équipe CSC (Bruynel aussi chez Astana). Ils sont à la pointe de la technologique, ils ont leur propre systèmes / contrôles antidopages en interne, qui sont probablement plus avancés que les contrôles actuels. Ils ont des moyens importants là-dessus, qui leur permettent probablement d'avoir un coup d'avance. Donc évidemmment, il ne prend pas beaucoup de risques avec ces déclarations qui leur permettent de garder une image respectable, pleine de transparence.
Investir autant dans des protocoles antidopage, c'est rarement anodin.


Tu pourrais développer sur ce système si tu as des infos ? Et tu en penses quoi personnellement ? Vu que Riis est rarement vu comme un sain en matière d'antidopage


A l'époque, le bruit courrait que les équipes se dotant d'un système anti-dopage interne perfectionné faisait ça sous couvert de dopage organisé. En instaurant des contrôles aussi stricts que les contrôles officiels, on s'assure que si les coureurs les passent, alors ils sont à l'abri et si jamais il y en a un qui se loupe, on peut toujours le dégager et passer pour un champion de la lutte anti-dopage. On peut avoir la version bienveillante (on s'investit dans la lutte) ou la version cynique (on la détourne pour mieux la berner).

Pour la CSC, c'était notamment un passeport biologique avant l'heure et il se murmurait que ces contrôles servaient aussi à vérifier que le protocole de dopage se passait bien. Ils ont fini par l'abandonner avec l'arrivée du passeport biologique UCI qui leur offrait à peu près les mêmes garanties. Côté Sunweb, je n'ai pas de détails sur ce qui est en place pour comparer.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Dopage

Messagepar CSC_3187 » 06 Mar 2019, 00:24

Les Autrichiens ont l'art de cumuler les casseroles depuis une dizaine d'années. Entre les fondeurs/biathlètes qui se font saisir du matériel aux JO de Turin 2006 puis suspendre, les histoires avec la Gerolsteiner ou Pfannberger, quelques autres cas/rumeurs en passant (Johannes Dürr en fond par ex), on a l'impression que ça ne s'arrête jamais dans ce pays malgré le durcissement régulier de la loi. Ce n'est pas forcément mieux ailleurs en passant, mais ça reste plus discret quand ça dérape.

Pour les Allemands, on va voir. Ils étaient souvent cités par le passé, mais ça ne passait que très rarement la frontière, surtout dans d'autres sports très suivi outre-Rhin.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Dopage

Messagepar huliop » 06 Mar 2019, 00:40

Merci pour les précisions :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Dopage

Messagepar Beobachter » 06 Mar 2019, 00:45

CSC_3187 a écrit:Les Autrichiens ont l'art de cumuler les casseroles depuis une dizaine d'années. Entre les fondeurs/biathlètes qui se font saisir du matériel aux JO de Turin 2006 puis suspendre, les histoires avec la Gerolsteiner ou Pfannberger, quelques autres cas/rumeurs en passant (Johannes Dürr en fond par ex), on a l'impression que ça ne s'arrête jamais dans ce pays malgré le durcissement régulier de la loi. Ce n'est pas forcément mieux ailleurs en passant, mais ça reste plus discret quand ça dérape.

Pour les Allemands, on va voir. Ils étaient souvent cités par le passé, mais ça ne passait que très rarement la frontière, surtout dans d'autres sports très suivi outre-Rhin.


Rumeurs?
Le Johannes, il a été interpellé aujourd'hui dans le cadre de l'opération Aderlass :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21620

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 06 Mar 2019, 01:46

Pour l'Autriche, remember l'affaire Humanplasma. Je pense que c'était assez large, et que les gros poissons de la Rabobank étaient dedans, entre autres.

CSC_3187 a écrit:
huliop a écrit:
Panzer a écrit:
Beobachter a écrit:https://www.neues-deutschland.de/artikel/1113615.doping-im-radsport-wir-brauchen-mehr-kontrollen.html

Réaction du patron de Sunweb pour ceux que ça intéresse (oui, c'est en allemand :niais: ).
Pour faire court: il veut encore et toujours plus de contrôles (et des contrôles plus performants).

Le fonctionnement antidopage de Sunweb rappelle celui que Riis avait instauré dans son équipe CSC (Bruynel aussi chez Astana). Ils sont à la pointe de la technologique, ils ont leur propre systèmes / contrôles antidopages en interne, qui sont probablement plus avancés que les contrôles actuels. Ils ont des moyens importants là-dessus, qui leur permettent probablement d'avoir un coup d'avance. Donc évidemmment, il ne prend pas beaucoup de risques avec ces déclarations qui leur permettent de garder une image respectable, pleine de transparence.
Investir autant dans des protocoles antidopage, c'est rarement anodin.


Tu pourrais développer sur ce système si tu as des infos ? Et tu en penses quoi personnellement ? Vu que Riis est rarement vu comme un sain en matière d'antidopage


A l'époque, le bruit courrait que les équipes se dotant d'un système anti-dopage interne perfectionné faisait ça sous couvert de dopage organisé. En instaurant des contrôles aussi stricts que les contrôles officiels, on s'assure que si les coureurs les passent, alors ils sont à l'abri et si jamais il y en a un qui se loupe, on peut toujours le dégager et passer pour un champion de la lutte anti-dopage. On peut avoir la version bienveillante (on s'investit dans la lutte) ou la version cynique (on la détourne pour mieux la berner).

Pour la CSC, c'était notamment un passeport biologique avant l'heure et il se murmurait que ces contrôles servaient aussi à vérifier que le protocole de dopage se passait bien. Ils ont fini par l'abandonner avec l'arrivée du passeport biologique UCI qui leur offrait à peu près les mêmes garanties. Côté Sunweb, je n'ai pas de détails sur ce qui est en place pour comparer.

Exactement. On peut se plonger dans le fameux cas de Vladimir Gusev en 2008 chez Astana/Bruyneel. On peut aussi citer l'équipe HTC/High Road/Columbia, qui avait un programme interne et enchainait 70/80 succès par an.

Pour la Sunweb, je n'ai pas tous les détails techniques en tête. Je sais juste que le programme interne a été en phase de préparation début 2017 et il s'est lancé officiellement début 2018. Il est là pour venir en complément des contrôles actuels, avec un suivi plus poussé. Et dans la forme et la communication, tu reviens 10 ans en arrière, tu as les mêmes discours. Ce qui me fait dire que c'est probablement trop beau pour être vrai.

_______________________________

EDIT - une petite archive de l'affaire Gusev en juillet 2008 - https://docplayer.fr/87527998-Sentence- ... vante.html

Le 23 juillet 2008, Vladimir Gusev est licencié de l'équipe Astana à la suite de contrôle interne suite à un rapport médical du Dr. Damsgaard. Voici son analyse sur l’urine collectée à Livigno en Italie le 19 juin 2008.
"Le test urinaire pour l’EPO hautement suspect combiné aux variations dans le profil sanguin individuel sont de solides indicateurs d’une stimulation de la moelle causée par de l’EPO exogène ou par une substance avec effet similaire comme par exemple CERA. Sur la base de ces deux faits, le coureur est considéré comme suspect d’avoir utilisé une substance interdite par l’AMA."

Le contexte. Astana était dans une situation très délicate en terme d'images. Bâti sur les cendres de la Liberty Seguros très sales en 2006. Encore sali par les grosses affaires Vino/Kash en 2007, ils étaient en 2008 persona non grata sur plusieurs épreuves dont le Tour. Une nouvelle mauvaise affaire pourrait enterrer l'équipe.

Juillet 2008, c'était la période où les coureurs ont commencé à tomber pour l'EPO CERA. Ricco, Beltran, Duenas, avant de voir Rebellin, Sella, Baliani, Schumacher, Piepoli & cie.

Ayant connaissance des contrôles internes anormaux de Gusev, Astana décide d'anticiper, de prendre les devants et de donner Gusev à l'UCI, afin de montrer une image proactive dans la lutte antidopage. L'inverse (se faire prendre par l'UCI) aurait été une catastrophe.

Cependant, les contrôles effectués au sein de l'UCI ne parviennent pas à détecter cette présence d'EPO CERA dans les urines de Gusev sur son échantillon. En réalité, le Dr Damsgaard avait appliqué des tests en version améliorée, mais qui n'étaient pas encore homologués et applicables par l'UCI (voir le livre Scapegoat). Ce qui a rendu le licenciement de Gusev abusif, et lui a permis de retrouver Katusha.

Ce fameux programme "antidopage" d'Astana était redoutablement à la pointe, et je pense qu'il y avait seulement "antidopage" dans son nom.
Mon avis pour le cas Gusev, Astana a probablement paniqué vu l'hécatombe de gros coureurs pris, et a voulu jouer la sécurité en passant pour le bon flic.
Ou bien pire, ils auraient pu manipuler l'EPO CERA durant toute la saison, sans se faire prendre ? :wtf

Je vous laisse voir la Dream Team Astana 2008 au passage :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 06 Mar 2019, 08:36

Super Panzer, comme toujours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38619

Re: Dopage

Messagepar Mayoj » 06 Mar 2019, 08:46

Tiens y'avait Haselbacher chez Astana en 2008. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Dopage

Messagepar nailouj » 06 Mar 2019, 09:46

Sunweb est membre du mpcc.
Je ne dis pas que ca exempte de tout soupçon mais il y a une marge avec Astana ou CSC quand même.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16478

Re: Dopage

Messagepar JV1510 » 06 Mar 2019, 10:01

nailouj a écrit:Sunweb est membre du mpcc.
Je ne dis pas que ca exempte de tout soupçon mais il y a une marge avec Astana ou CSC quand même.
Oui la marge c'est qu'il peuvent faire ce qu'il veulent comme Astana ou CSC mais en etant encore plus "couvert" du fait de leur appartenance au MPCC :noel:

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4154
Localisation: Reims

Re: Dopage

Messagepar Anker » 06 Mar 2019, 10:12

Je suis pas trop au fait des questions dopage mais en gros le dopage sanguin est indétectable ?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2449

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 06 Mar 2019, 10:59

Il y a deux types de transfusions
- tu peux te faire transfuser ton propre sang
- tu peux te faire transfuser le sang d'un autre donneur compatible.

Dans le premier cas, j'ignore vraiment si les contrôles sont vraiment si efficaces que ça aujourd'hui, et je me demande si avec une bonne logistique, un bon dosage, tu peux pas encore passer en travers. Je sais qu'au début des années 2010, les contrôles ne pouvaient pas encore les détecter.
Dans le second cas, les contrôles le détectent "facilement" depuis 15 ans. Hamilton avait été la première victime. Du coup, je pense que plus bcp de monde n'a pris le risque de se transfuser le sang d'un autre donneur. En dehors de Vino et Kash bien sûr :lol: :cry:


nailouj a écrit:Sunweb est membre du mpcc.
Je ne dis pas que ca exempte de tout soupçon mais il y a une marge avec Astana ou CSC quand même.

Preidler est également un membre personnel, et il s'est bien fait prélever son sang. :niais: Et on aurait peut-être rien su, si les policiers n'avaient pas mis le nez dedans.

Je ne sais pas ce que fait la Sunweb, mais je reste extrêmement méfiant envers ses équipes avec un contrôle interne "plus poussé" et qui en parallèle, ont des résultats bluffants. J'aurais toujours en tête ces fameux programme Nygaard (CSC), Damsgaard (Astana), appliqués au sein de deux des équipes les plus performantes à la fin des années 2000, et qui n'a eu pratiquement aucun contrôle positif dans ces périodes. L'équipe High Road faisait parti de ses équipes également, et ils étaient encore plus écrasants que la Quick Step. D'ailleurs, une partie de leur staff a été transféré là-bas.

Je ne vais pas m'étendre sur Cervelo Test Team ou Garmin...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar cunego » 06 Mar 2019, 11:09

Image

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: Dopage

Messagepar CiroDM » 06 Mar 2019, 11:19

L'affaire Preidler est savoureuse surtout après les réactions de certains à mon égard quand je mettais en doute ses performances sur le Tour de Pologne.... :sarcastic: :lol:

Ce jour la Preidler était dans la bonne équipe ( les équipes françaises intouchables sur ce forum en matière de dopage......et finalement personne n'est à l'abri par conséquent faut mieux fermer sa g......hein Marc?).
Je dis pas que FDJ est la réincarnation de la Gewiss mais faut juste éviter de faire la leçon aux autres car tôt au tard le karma.

Sinon j'espère sincèrement qu'aucun Autrichien de la Bora n'est impliqué la dedans, j'aime beaucoup cette équipe notamment Mulhberger donc voila.

Avatar de l’utilisateur
CiroDM
Espoir
 
Messages: 785
Localisation: Sort du goulag

Re: Dopage

Messagepar Piepie33 » 06 Mar 2019, 11:20

En quoi ça consiste le passeport biologique svp, je n'ai pas trop de connaissance dessus :o

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6851

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 06 Mar 2019, 11:29

Merci Cunego. Donc en 10 ans, pratiquement pas d'avancée à ce sujet.

Piepie33 a écrit:En quoi ça consiste le passeport biologique svp, je n'ai pas trop de connaissance dessus :o

C'est un document qui rassemble l'ensemble des contrôles sanguins et urinaires effectués sur un athlète. Ca permet d'établir un profil biologique, et d'analyser les différentes variations suspectes.

Après ce qu'il faut savoir, c'est que si tu vas t'entrainer en altitude plusieurs semaines, cela peut rendre les éventuelles variations "caduques". Pas étonnant que les entrainements en altitude sont désormais répandus chez tous les leaders. Il y a des bienfaits naturels, mais pas seulement.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar Umb » 06 Mar 2019, 11:30

CiroDM a écrit:L'affaire Preidler est savoureuse surtout après les réactions de certains à mon égard quand je mettais en doute ses performances sur le Tour de Pologne.... :sarcastic: :lol:

Son niveau était très bon mais c’était « que » le Tour de Pologne.
Et c’est pas comme s’il avait voltigé de façon démesurée par rapport à son potentiel déjà montré...
Il gagne son étape en revenant de l’arriere, après s’être accroché, sur un "caviar" de Pinot.


Et s’il dit vrai il n’avait absolument rien fait à ce moment-là.

Mais bon tu vas me dire qu’il ment comme un arracheur de dents...


Ce jour la Preidler était dans la bonne équipe ( les équipes françaises intouchables sur ce forum en matière de dopage......et finalement personne n'est à l'abri par conséquent faut mieux fermer sa g......hein Marc?).

Par conséquent faut surtout pas la fermer oui.

Cite-moi une déclaration récente de Madiot invalidée par ce contrôle ?

Une accusation, une leçon aux autres ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Dopage

Messagepar thor_husvod » 06 Mar 2019, 11:34

Panzer a écrit:Il y a deux types de transfusions
- tu peux te faire transfuser ton propre sang
- tu peux te faire transfuser le sang d'un autre donneur compatible.

Dans le premier cas, j'ignore vraiment si les contrôles sont vraiment si efficaces que ça aujourd'hui, et je me demande si avec une bonne logistique, un bon dosage, tu peux pas encore passer en travers. Je sais qu'au début des années 2010, les contrôles ne pouvaient pas encore les détecter.
Dans le second cas, les contrôles le détectent "facilement" depuis 15 ans. Hamilton avait été la première victime. Du coup, je pense que plus bcp de monde n'a pris le risque de se transfuser le sang d'un autre donneur. En dehors de Vino et Kash bien sûr :lol: :cry:

Vno/Kash c'était pas une erreur de poche? L'un ayant pris le sang de l'autre par erreur (et chance en même temps qu'ils soient compatibles, sinon ca pouvait être mortel) :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Dopage

Messagepar Mayoj » 06 Mar 2019, 11:35

Respire un peu Umb, je te sens à cran. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80979
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Dopage

Messagepar Anker » 06 Mar 2019, 11:36

Merci Panzer et Cunego.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2449


785 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités