Quick-Step

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Philippe Alajulian est-il propre car il est français ?

Oui
54
21%
Oui
25
10%
S'il s'appelait Juliano Alafilippo j'aurai dit non.
184
70%
 
Nombre total de votes : 263

Re: Quick-Step

Messagepar Mats » 14 Avr 2021, 13:06

Vivement la signature de Greipel chez DQS l'année prochaine, ce serait sympa de le revoir lever les bras. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Quick-Step

Messagepar Tyson » 14 Avr 2021, 13:10

Mats a écrit:Vivement la signature de Greipel chez DQS l'année prochaine, ce serait sympa de le revoir lever les bras. :heureux:

Pas du tout la même situation. Greipel on voit nettement la régression depuis quelques années.
Cavendish c'est une succession de grosse chute qui lui a fait perdre une terrible confiance en lui. Le talent il a toujours été là, c'est l'un des plus grands sprinteurs de l'histoire. Il fallait impérativement travailler sur son mental et sa motivation pour qu'il redevienne un top sprinteur, Deceuninck a fait du super boulot :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24600

Re: Quick-Step

Messagepar nailouj » 14 Avr 2021, 13:11

Mats a écrit:Vivement la signature de Greipel Coquard chez DQS l'année prochaine, ce serait sympa de le revoir lever les bras. :heureux:


:noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16344

Re: Quick-Step

Messagepar Drakiv » 14 Avr 2021, 13:25

Tyson a écrit:
Mats a écrit:Vivement la signature de Greipel chez DQS l'année prochaine, ce serait sympa de le revoir lever les bras. :heureux:

Pas du tout la même situation. Greipel on voit nettement la régression depuis quelques années.
Cavendish c'est une succession de grosse chute qui lui a fait perdre une terrible confiance en lui. Le talent il a toujours été là, c'est l'un des plus grands sprinteurs de l'histoire. Il fallait impérativement travailler sur son mental et sa motivation pour qu'il redevienne un top sprinteur, Deceuninck a fait du super boulot :ok:


Oui c'est évident voyons

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Quick-Step

Messagepar Peto » 14 Avr 2021, 13:28

Tonton Pat lui a juste payé un psy en fait. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Quick-Step

Messagepar Dugarry » 14 Avr 2021, 13:48

Bah franchement pour le coup Cavendish c'était vraiment mental le souci. Ça ne dépendait que de lui de pouvoir revenir dans un sprint. Et puis la concurrence est loin d'être folle là...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Quick-Step

Messagepar nailouj » 14 Avr 2021, 14:15

Dugarry a écrit:Bah franchement pour le coup Cavendish c'était vraiment mental le souci. Ça ne dépendait que de lui de pouvoir revenir dans un sprint. Et puis la concurrence est loin d'être folle là...


Faut dire qu'il en a pris un coup à sa fierté :noel:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @justin_nadot sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16344

Re: Quick-Step

Messagepar Kornrat » 14 Avr 2021, 17:15

D'accord sur ce qui manquait à Cav c'était la motivation de l'entrainement, de l'effort, de la compétition.

Et persuadé que Greipel chez DQS il gagne aussi, il retrouverait de la motivation nécessaire :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Quick-Step

Messagepar Geraldinho » 14 Avr 2021, 17:18

nailouj a écrit:
Dugarry a écrit:Bah franchement pour le coup Cavendish c'était vraiment mental le souci. Ça ne dépendait que de lui de pouvoir revenir dans un sprint. Et puis la concurrence est loin d'être folle là...


Faut dire qu'il en a pris un coup à sa fierté :noel:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @justin_nadot sur Twitter


Sérieusement, perso ça me surprend pas du tout que la meilleure cycliste pro du moment grimpe mieux qu'un des plus mauvais grimpeur du peloton chez les hommes.

Van Vleuten elle serait très loin de faire gruppetto sur des étapes de montagne "normales", non ?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16872
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Quick-Step

Messagepar Geraldinho » 14 Avr 2021, 17:23

Kornrat a écrit:D'accord sur ce qui manquait à Cav c'était la motivation de l'entrainement, de l'effort, de la compétition.

Et persuadé que Greipel chez DQS il gagne aussi, il retrouverait de la motivation nécessaire :niais:


100% d'accord évidemment. Le mental était loin d'être le seul problème. Il est évident que Quick Step a également "transformé" physiquement le Cav. Je sais pas ce qu'en pense Panzer mais moi je revois le Cav affuté de 2009 ou 2013. Alors est ce que son retour à son poids de forme s'est fait de manière légale ou non, ça je ne sais pas mais en tous cas il ne ressemble plus au Cav grassouillé de l'automne dernier qui faisait pitier à prendre toutes les échappées publicitaires de la première heure sur les classiques belges.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16872
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Quick-Step

Messagepar Kornrat » 14 Avr 2021, 17:38

Geraldinho a écrit:Sérieusement, perso ça me surprend pas du tout que la meilleure cycliste pro du moment grimpe mieux qu'un des plus mauvais grimpeur du peloton chez les hommes.

Van Vleuten elle serait très loin de faire gruppetto sur des étapes de montagne "normales", non ?


Ca vaut certainement rien mais en comparaison sur les derniers CLM des championnats du Monde et d'Europe (même distance) :

Imola : 31,7km (1 jour de différence)
Van der Breggen termine à 4'26" de Ganna
Soit 46e de la course homme avec Felix Ritzinger et devant des no-names. A 30 secondes de Ludvigsson.

Plouay : 25,6km (même jour)
Van der Breggen termine à 4'15" de Küng
Soit 26e et avant dernière devant le terrible Polychronis Tzortzakis.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Quick-Step

Messagepar nailouj » 14 Avr 2021, 18:24

@Géraldinho : je suis d'accord avec toi.
Je faisais juste le lien entre le tweet qui disait que beaucoup de mecs auraient perdu leur fierté (ce qui ne semblait pas être le cas du Cav en l'occurrence mais j'aime bien manier l'ironie :noel: ) et le mental retrouvé chez DQS ;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16344

Re: Quick-Step

Messagepar purito45 » 14 Avr 2021, 19:14

Dommage Froome s'est trompé d'équipe il aurait lui aussi pu renaitre qui sait :noel:

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9042

Re: Quick-Step

Messagepar wawan » 14 Avr 2021, 19:16

Geraldinho a écrit:
nailouj a écrit:
Dugarry a écrit:Bah franchement pour le coup Cavendish c'était vraiment mental le souci. Ça ne dépendait que de lui de pouvoir revenir dans un sprint. Et puis la concurrence est loin d'être folle là...


Faut dire qu'il en a pris un coup à sa fierté :noel:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @justin_nadot sur Twitter


Sérieusement, perso ça me surprend pas du tout que la meilleure cycliste pro du moment grimpe mieux qu'un des plus mauvais grimpeur du peloton chez les hommes.

Van Vleuten elle serait très loin de faire gruppetto sur des étapes de montagne "normales", non ?

Je sais pas trop, les moyennes et les distances chez les femmes sont quand même assez loin de celles des hommes.

https://www.procyclingstats.com/race/gi ... y/profiles
3h10, 28 de moyenne

https://www.procyclingstats.com/race/gi ... ult/result
6h, 34 de moyenne et profil autrement plus hardcore

Sur LBL, la moyenne de sa victoire de 2019 la mettrait à 20' de Roglic 2020 (en admetant qu'elle maintienne la même moyenne sur une course 2 fois plus longue)
Alors bien sûr la moyenne ne dépend pas uniquement d'elle, mais la marche entre homme et femme sur des épreuve de plusieurs heures reste conséquente

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Quick-Step

Messagepar PCMilan » 14 Avr 2021, 19:20

Le niveau moins homogène chez les femmes aide pas pour la moyenne.
Faudrait comparer sur des cols surtout ça aurait déjà plus de valeur, j'ai déjà vu des chiffres sortir quelque part.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Quick-Step

Messagepar bullomaniak » 14 Avr 2021, 19:22

Kornrat a écrit:
Geraldinho a écrit:Sérieusement, perso ça me surprend pas du tout que la meilleure cycliste pro du moment grimpe mieux qu'un des plus mauvais grimpeur du peloton chez les hommes.

Van Vleuten elle serait très loin de faire gruppetto sur des étapes de montagne "normales", non ?


Ca vaut certainement rien mais en comparaison sur les derniers CLM des championnats du Monde et d'Europe (même distance) :

Imola : 31,7km (1 jour de différence)
Van der Breggen termine à 4'26" de Ganna
Soit 46e de la course homme avec Felix Ritzinger et devant des no-names. A 30 secondes de Ludvigsson.

Plouay : 25,6km (même jour)
Van der Breggen termine à 4'15" de Küng
Soit 26e et avant dernière devant le terrible Polychronis Tzortzakis.

Sauf qu'on parle de montagne, pas de chrono plat. Les femmes sont beaucoup plus légères que les hommes, le rapport poids/puissance est totalement différent.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Quick-Step

Messagepar Tekrunner » 14 Avr 2021, 19:43

bullomaniak a écrit:Sauf qu'on parle de montagne, pas de chrono plat. Les femmes sont beaucoup plus légères que les hommes, le rapport poids/puissance est totalement différent.


Les femmes ont aussi bien plus de masse grasse que les hommes, et si elles sont plus légères cela signifie aussi que le vélo constitue un pourcentage plus élevé du couple vélo+cycliste. Ça m'intéresserait aussi de voir des comparaisons de temps, mais ça m'étonnerait qu'elles soient significativement plus proches des hommes.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Quick-Step

Messagepar bullomaniak » 14 Avr 2021, 20:34

Tekrunner a écrit:
bullomaniak a écrit:Sauf qu'on parle de montagne, pas de chrono plat. Les femmes sont beaucoup plus légères que les hommes, le rapport poids/puissance est totalement différent.


Les femmes ont aussi bien plus de masse grasse que les hommes, et si elles sont plus légères cela signifie aussi que le vélo constitue un pourcentage plus élevé du couple vélo+cycliste. Ça m'intéresserait aussi de voir des comparaisons de temps, mais ça m'étonnerait qu'elles soient significativement plus proches des hommes.

Typiquement en 2015 Emma Pooley a monté le Mortirolo à la même vitesse que Visconti (30ème de l'étape).

Mais on en revient au fait que les profils d'étapes ne sont pas les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Quick-Step

Messagepar Geraldinho » 14 Avr 2021, 21:35

En vrai ça pourrait être marrant de faire une course mixte, comme sur les cyclos (ou les catégories de jeunes), sur un parcours pas totalement inhumain (genre pas celui des CDM d'Innsbruck :lol: ), un truc comme la Mont Ventoux Dénivelé Challenge par exemple et voir ce que ça donnerait :o
A voir si ça serait soit avec des équipes mixtes, soit des équipes hommes "contre" équipes femmes ou chacun pour sa pomme comme pour les cyclos.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16872
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Quick-Step

Messagepar CSC_3187 » 14 Avr 2021, 22:18

Sur la différence, je miserais sur 5 minutes d'écart sur une montée comme l'Alpe d'Huez, de quoi devancer à la régulière les moins bons grimpeurs du peloton professionnel masculin.

Pour estimer ça, je me suis basé sur les courses de fond en athlétisme, avec des caractéristiques d'effort proches, un écart morphologique faible et qui jouent peu sur la performance brute. En comparant les records du monde, j'arrive en moyenne à un écart de +12%, ce qui fait, pour une montée référence de l'ADH en 41' (soit 410W étalon ou 5,85 W/kg), un écart de 5'. Côté puissance, on arrive à 360W soit 5,15 W/kg.

Evidemment, ça reste à valider en format course. Les profils et les distances sont trop différentes pour que les filles soient entrainées pour rivaliser sur la durée. Après, sur une étape courte avec un D+ raisonnable et une course à l'abri du peloton dans les vallées, ce ne sera pas forcément impossible.

Par contre, sur les chronos en plaine et les moyennes de profil exigeant des qualités de rouleurs, il y aura un écart conséquent. La puissance brute joue beaucoup plus et là, les gabarits masculins sont sans commune mesure. Si on avait un peloton mixte sur certaines courses, les meilleures filles tiendraient certainement des moyennes plus élevées, pour peu que quelques bons rouleurs mènent la cadence. En montagne où on parle de rapport poids/puissance avant tout, l'équilibre est plus facile à atteindre.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187


1462 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités