Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Lambot » 06 Aoû 2026, 20:32

BayerQuintana a écrit:
Denis71 a écrit:
Cuvet a écrit:Je suis loin d'être d'accord avec ça.

Portoleau calcule Pogi à 457 We moyen sur le Tour et Aramco à 436. Vingo est à 455 sur le Giro (et Gale à 434). Les courses ne peuvent pas être comparées totalement, mais Pogi et Vingo sont des mutants sur les GT, ce qu'Aramco n'est pas (encore ?).

Je suis assez dubitatif sur les valeurs données.
Il a pris quoi en compte pour ses calculs ? Quelles montées ? Entières ou non ?
Parce que sur le Giro, Vingeriis a rarement mis plus d'une minute à Gall mais aussi à Hindley, Arensmann et Gee. Alors que sur le Tour, Pogi créait des écarts de plus de 2 minutes sur Ving, Aramco, Deltrotro et Sensas. Donc j'ai du mal à imaginer que les watts soient les mêmes alors que les écarts sont supérieurs et face à des coureurs plus performants.

https://www.chronoswatts.com/news/247/
https://www.chronoswatts.com/news/240/

L'attentisme des leaders à Sarenne a pas mal affecté les moyennes du Tour. Si on enlève Sarenne on a Pogastrong à 468We et Aramco à 444We. Mais bon, c'est souvent un cas de figure qui apparait avec les moyennes par GT de Portoleau, il faut les prendre avec des pincettes.

:up Avant de s'arrêter sur les moyennes, il faut toujours regarder de quelle montée il s'agissait et le contexte dans lequel elle s'est effectuée. Il est évident qu'un radar sur un col escaladé au terme d'une étape plan-plan ne donnera pas les mêmes chiffres qu'un radar placé au terme d'une étape de 5 cols ou ça a bastonné dès le départ. C'est pour cette raison que la montée du Plateau-de-Beille reste le truc le plus invraisembable qui soit. C'était du no brain dès le départ, une boucherie Jaune avec un seul but : user le GOAT. Raté. :mrgreen: Les écarts réalisés sur la montée finale étaient faramineux. De mêmoire, y avait peu de coureurs qui avaient fini à moins de 4'. Une dinguerie absolue.

Lambot
Jersey rojo

Messagepar Denis71 » 06 Aoû 2026, 21:04

Cuvet a écrit:Tout est sur ChronosWatts.
Portoleau est celui qui a "inventé" les calculs de puissance, libre à toi de le considérer comme non sérieux.

Loin de moi l'idée de remettre quoi que ce soit en cause.
Mais il est vrai qu'avec les précisions de Lambot, ça éclaire et ça explique certaines choses.

En tout cas, il me semble que dans la globalité les perfs du top 5 sur le Giro étaient à des années lumières de ce que le top 5 du Tour a pu produire

Denis71
Gregario

Messagepar styreiz le maudit » 06 Aoû 2026, 21:48

.
_ Je poursuis le Tour de Burgos avec le terrible Puerto del Escudo de l'étape 3 :

+ Puerto del Escudo
_- longueur (irrégularités) : 6,93 km (0,5 km à 0%)
_- point bas et haut (pente) : 377 à 1008 m (7,3961%)
_- incertitude chrono (s) ; distance (km) et dénivelé (m) : 1 ; 0,02 et 2
_- crr estimé : 0,0035
_- pression atmosphérique et température moyenne / au sol : 1022hPa et 22 / 29°C
_- exposition au soleil ; humidité et précipitation horaire : 10% ; 73% et 0,0 mm/h
_- vent tangentiel et radial (données de vent) : 3,23/0,93 km/h (12,0km/h / 5,78 / 5° / 0,225)
_- vitesse début et fin estimées : 50 et 33 km/h
_- profil de montée : Maps

_ Je prends le sommet un peu avant la vrai fin (au chemin de terre et non au panneau) cas pas les images après et fin du col en faux-plat. Je réduit l'exposition au soleil à 10% car il y avait visiblement du brouillard.

_ Je trouve 474,72 ± 12,21 Wé en 19°10' pour Gally, avec 14,50% de drafting et +1,62% de correction d'irrégularité de pente, bien aidé par un léger vent de dos. Cela donne environ 86% de fatigue sur la montée seule. L'étape a été assez vallonnée et assez longue. Elle n'a pas été courue à un rythme trop infernal, mais le fichier Strava de Tuk-Tuk, 66 kg (https://www.strava.com/activities/19628131864/) indique que ça a tout de même bien poussé par moment, dans certaines montées du milieu d'étape. Je suppose donc 20% de pré-fatigue. Cela donnerait alors 106% de fatigue totale, soit un niveau tout juste légèrement suspect. La forte pente moyenne de la montée finale et le léger vent de dos ont été favorables à un isolement du meilleur grimpeur de cette course, ce qui a probablement aidé à améliorer les temps de montée, et à ce que les meilleurs se donnent davantage à fond que la veille (ce qui se voyait sur les visages), cela avec une météo pas tout à fait optimale à cause de l'humidité et des températures pas si basses. Les 3 autres derrières sont autour de 100%, donc autour de la limite de suspicion. Les 2 encore derrière seraient vers 90%, donc humains de justesse, et le groupe Widarre serait autour de 80%, donc légèrement humains. Sur cette montée plus longue et plus pentue, les leaders se sont davantage donnés, les écarts se sont creusés, et on arrive alors à un niveau plus représentatif du niveau potentiel des meilleurs de ce Tour de Burgos.
_ Comme je le pressentais, le niveau sur cette course est vraiment élevé pour une .Pro, avec la limite de suspicion déjà dépassée. Gally est un peu en-dessous de son meilleur niveau du GIRO, mais au-dessus de son début. Il semble avoir passé un cap cette année, et la préparation D4 semble faire ses preuves. Derrière, Only est à son meilleur niveau du Tour d'Algarve (Malhão). Il a vite récupéré de sa chute. Déconne est aussi très en forme, tout comme Pizzarelli, même si les 2 préparent des objectifs plus lointains. Masse conserve un excellent niveau malgré son âge, et Rondelle est lui aussi assez proche de son meilleur niveau du GIRO. Enfin, Widarre semble avoir un peu progressé, même si le niveau remarquablement élevé de cette course l'empêche pour l'instant de briller.

styreiz le maudit
Junior

Messagepar styreiz le maudit » 06 Aoû 2026, 21:50

.
_ Étape 5 de Burgos (Lagunas de Neila) dans un peu plus d'une semaine car je vais être indisponible pendant quelques jours.

styreiz le maudit
Junior

Messagepar rouleur amateur » 06 Aoû 2026, 22:05

Lambot a écrit: :up Avant de s'arrêter sur les moyennes, il faut toujours regarder de quelle montée il s'agissait et le contexte dans lequel elle s'est effectuée. Il est évident qu'un radar sur un col escaladé au terme d'une étape plan-plan ne donnera pas les mêmes chiffres qu'un radar placé au terme d'une étape de 5 cols ou ça a bastonné dès le départ. C'est pour cette raison que la montée du Plateau-de-Beille reste le truc le plus invraisembable qui soit. C'était du no brain dès le départ, une boucherie Jaune avec un seul but : user le GOAT. Raté. :mrgreen: Les écarts réalisés sur la montée finale étaient faramineux. De mêmoire, y avait peu de coureurs qui avaient fini à moins de 4'. Une dinguerie absolue.

https://firstcycling.com/race.php?r=17&y=2024&e=15
En effet on a vu des écarts énormes sur cette étape, de mémoire ce sont les plus gros depuis que je suis le cyclisme, même à Roubaix ou au Ronde j'ai pas souvenir de si gros écarts. Je sais pas si il y a un lien avec la thermo nucléarisation de cette étape mais l'hiver 24/25 a été assez pauvre en neige à Beille.

rouleur amateur
Gregario

Messagepar CapTT » 06 Aoû 2026, 22:08

Je trouve le site Watts2Wins assez intéressant pour comparer les performances : https://watts2win.eu/fr/performance
Il propose un classement global et si on clique sur chaque perf, on a le détail pour chaque ascension, avec les chiffres pour chaque coureur. Le site attribue un indice de performance qui prend en compte les watts, le drafting, la difficulté du parcours, etc. Les estimations mettent la perf de Vingeriis sur Piancavallo un tout petit chouïa au-dessus de celle d'Aramco sur Solaison.
Je le trouve pas trop mal ce site et ça a le mérite de tout compiler.

Sinon, il y a cet article du Nieuwsblad : https://www.nieuwsblad.be/sport/wielrennen/op-vraag-van-remco-ben-ik-vroeger-gestart-in-gesprek-met-tim-heemskerk-de-nieuwe-coach-van-evenepoel-en-de-oude-van-jonas-vingegaard/159504779.html
Le nouvel entraîneur d'Aramco, ancien entraîneur de Vingeriis, est probablement le mieux placé pour comparer les deux. Sur les valeurs d'entraînement, il indique que Aramco était un chouïa en dessous de Vingeriis, mais qu'il a confiance pour la suite, s'il l'entraîne à partir de l'hiver (a priori Aramco a eu du mal au début à encaisser les charges d'entraînement prévues). Heemskerk souligne néanmoins ce qui a été dit précédemment sur ce topic : les profils des deux coureurs sont très différents, avec un grimpeur pur d'un côté, qui peut atteindre plus facilement les chiffres requis, et un rouleur qui doit cravacher plus pour y arriver. ça laisse penser qu'on aurait pu avoir une belle bagarre, avec chacun à l'avantage sur son terrain, mais à voir qui aurait fini par prendre l'ascendant final.

Personnellement, je trouve qu'on exagère quand même beaucoup le "déclin" de Vingeriis, comme le déclin de la Visma. S'il était resté sur son vélo, il aurait fait 2 ou 3 du TdF après avoir fait 1er du Giro et avoir gagné PN et Catalogne, c'est loin d'être dégueulasse.

CapTT
Cyclo du dimanche

Messagepar Observateur » 06 Aoû 2026, 22:12

Lambot a écrit:
Observateur a écrit:
Lambot a écrit:Moi j'ai donné mon avis. Sans certitude, je suis plutôt Team Styreiz sur le résultat du dernier Tour (Aramco devant Vingeriis), mais je crois que sur un tracé marqué plus fortement par la haute montagne et moins par la moyenne, le danois reste devant. Tout simplement car le mutant danois est capable de sortir du 450-455W sur quasiment chaque grosse ascension, ce qu'est encore incapable de faire le belge, plus irrégulier dans ce domaine. Faut pas se leurrer. Y en a un qui a le profil d'un grimpeur, c'est Vingeriis. Avec le recul, c'est quand même dingue de penser qu'il a déjà largué, à la pédale, le GOAT de l'escalade. :moqueur: Même quand il "rate" un chrono individuel (fin de top 10 ou hors du top 10), il reste systématiquement 1er ou 2è (derrière Pogi) dans les cols. C'est son domaine. A contrario, le belge est un rouleur de base. Il peut se planter en montagne, mais pas sur les chronos. Exactement l'inverse. 2 profils totalement différents.

J'aurai aimé voir le résultat qu'aurait obtenu le p'ti belge lors de la dinguerie du CLM de Combloux en 2023... Parce que ce jour là, le Jaunisse semblait intouchable... :happy1:

Outre que Vingeriis avait réalisé un des plus grands sketchs comiques de l'histoire du cyclisme :moqueur: , ce chrono n'était vraiment pas un exercice pour un vrai rouleur. Les portions plates y étaient bien moins déterminantes que les 2 ascensions et la descente. Sur un chrono en côte, je suis persuadé qu'un Vingeriis à 100°/° domine nettement un Aramco à 100 °/°. Inversement, sur un long chrono plat et peu technique, un Aramco au top fera exploser un Vingeriis au top.

Je me demande quand même si Aramco n'aurait pas été capable de s'intercaler entre Vingeriis et Pogastar à Combloux - notamment au regard de ce que le p'ti belge fait à Khigali lors des mondiaux sur un parcours avec quand même 680 mètres de dénivelé positif ou à Thonon (peu ou prou la même distance que Combloux avec quand même 500 mètres de dénivelé positif).

Le CLM de Combloux, ce n'est pas le CLM de Peyragudes où Aramco prend le bouillon vis-à-vis des deux autres mutants sur une monté de col sèche.

Observateur
Junior

Messagepar Lambot » 07 Aoû 2026, 09:06

Observateur a écrit:
Lambot a écrit:
Observateur a écrit:
Lambot a écrit:Moi j'ai donné mon avis. Sans certitude, je suis plutôt Team Styreiz sur le résultat du dernier Tour (Aramco devant Vingeriis), mais je crois que sur un tracé marqué plus fortement par la haute montagne et moins par la moyenne, le danois reste devant. Tout simplement car le mutant danois est capable de sortir du 450-455W sur quasiment chaque grosse ascension, ce qu'est encore incapable de faire le belge, plus irrégulier dans ce domaine. Faut pas se leurrer. Y en a un qui a le profil d'un grimpeur, c'est Vingeriis. Avec le recul, c'est quand même dingue de penser qu'il a déjà largué, à la pédale, le GOAT de l'escalade. :moqueur: Même quand il "rate" un chrono individuel (fin de top 10 ou hors du top 10), il reste systématiquement 1er ou 2è (derrière Pogi) dans les cols. C'est son domaine. A contrario, le belge est un rouleur de base. Il peut se planter en montagne, mais pas sur les chronos. Exactement l'inverse. 2 profils totalement différents.

J'aurai aimé voir le résultat qu'aurait obtenu le p'ti belge lors de la dinguerie du CLM de Combloux en 2023... Parce que ce jour là, le Jaunisse semblait intouchable... :happy1:

Outre que Vingeriis avait réalisé un des plus grands sketchs comiques de l'histoire du cyclisme :moqueur: , ce chrono n'était vraiment pas un exercice pour un vrai rouleur. Les portions plates y étaient bien moins déterminantes que les 2 ascensions et la descente. Sur un chrono en côte, je suis persuadé qu'un Vingeriis à 100°/° domine nettement un Aramco à 100 °/°. Inversement, sur un long chrono plat et peu technique, un Aramco au top fera exploser un Vingeriis au top.

Je me demande quand même si Aramco n'aurait pas été capable de s'intercaler entre Vingeriis et Pogastar à Combloux - notamment au regard de ce que le p'ti belge fait à Khigali lors des mondiaux sur un parcours avec quand même 680 mètres de dénivelé positif ou à Thonon (peu ou prou la même distance que Combloux avec quand même 500 mètres de dénivelé positif).

Le CLM de Combloux, ce n'est pas le CLM de Peyragudes où Aramco prend le bouillon vis-à-vis des deux autres mutants sur une monté de col sèche.

Oui, je pense qu'Aramco aurait terminé 2è de ce chrono. Il aurait perdu l'essentiel de son temps sur les 2 ascensions, mais je pense qu'il aurait fait jeu égal sur la descente et sur la partie plane. Sous réserve, car le numéro du danois était tellement hilarant, ce jour-là. :moqueur:

Lambot
Jersey rojo

Messagepar Lambot » 07 Aoû 2026, 09:11

CapTT a écrit:Je trouve le site Watts2Wins assez intéressant pour comparer les performances : https://watts2win.eu/fr/performance
Il propose un classement global et si on clique sur chaque perf, on a le détail pour chaque ascension, avec les chiffres pour chaque coureur. Le site attribue un indice de performance qui prend en compte les watts, le drafting, la difficulté du parcours, etc. Les estimations mettent la perf de Vingeriis sur Piancavallo un tout petit chouïa au-dessus de celle d'Aramco sur Solaison.
Je le trouve pas trop mal ce site et ça a le mérite de tout compiler.

Sinon, il y a cet article du Nieuwsblad : https://www.nieuwsblad.be/sport/wielrennen/op-vraag-van-remco-ben-ik-vroeger-gestart-in-gesprek-met-tim-heemskerk-de-nieuwe-coach-van-evenepoel-en-de-oude-van-jonas-vingegaard/159504779.html
Le nouvel entraîneur d'Aramco, ancien entraîneur de Vingeriis, est probablement le mieux placé pour comparer les deux. Sur les valeurs d'entraînement, il indique que Aramco était un chouïa en dessous de Vingeriis, mais qu'il a confiance pour la suite, s'il l'entraîne à partir de l'hiver (a priori Aramco a eu du mal au début à encaisser les charges d'entraînement prévues). Heemskerk souligne néanmoins ce qui a été dit précédemment sur ce topic : les profils des deux coureurs sont très différents, avec un grimpeur pur d'un côté, qui peut atteindre plus facilement les chiffres requis, et un rouleur qui doit cravacher plus pour y arriver. ça laisse penser qu'on aurait pu avoir une belle bagarre, avec chacun à l'avantage sur son terrain, mais à voir qui aurait fini par prendre l'ascendant final.

Personnellement, je trouve qu'on exagère quand même beaucoup le "déclin" de Vingeriis, comme le déclin de la Visma. S'il était resté sur son vélo, il aurait fait 2 ou 3 du TdF après avoir fait 1er du Giro et avoir gagné PN et Catalogne, c'est loin d'être dégueulasse.

Je pense que personne ne parle de "déclin" de Vingeriis. Ou alors j'ai mal lu. Le débat porte uniquement sur la 3è semaine du Tour et du match avorté entre un Vingeriis pas monstrueux sur le col de Haag et le Lioran, et un Aramco qui a semblé élever nettement son curseur en 3è semaine. C'est tout. Y a ceux qui estiment que le poissonnier aurait fini devant le footballeur, et ceux qui pensent l'inverse.

Au final, je pense qu'Aramco n'aura jamais le niveau de grimpeur de Vingeriis, et inversement, le danois ne rattrapera jamais celui du belge sur des chronos pour rouleurs. Aprés, c'est le tracé du Tour 2027 qui donnera un avantage virtuel à l'un ou à l'autre.

Lambot
Jersey rojo

Messagepar Lambot » 07 Aoû 2026, 09:18

rouleur amateur a écrit:
Lambot a écrit: :up Avant de s'arrêter sur les moyennes, il faut toujours regarder de quelle montée il s'agissait et le contexte dans lequel elle s'est effectuée. Il est évident qu'un radar sur un col escaladé au terme d'une étape plan-plan ne donnera pas les mêmes chiffres qu'un radar placé au terme d'une étape de 5 cols ou ça a bastonné dès le départ. C'est pour cette raison que la montée du Plateau-de-Beille reste le truc le plus invraisembable qui soit. C'était du no brain dès le départ, une boucherie Jaune avec un seul but : user le GOAT. Raté. :mrgreen: Les écarts réalisés sur la montée finale étaient faramineux. De mêmoire, y avait peu de coureurs qui avaient fini à moins de 4'. Une dinguerie absolue.

https://firstcycling.com/race.php?r=17&y=2024&e=15
En effet on a vu des écarts énormes sur cette étape, de mémoire ce sont les plus gros depuis que je suis le cyclisme, même à Roubaix ou au Ronde j'ai pas souvenir de si gros écarts. Je sais pas si il y a un lien avec la thermo nucléarisation de cette étape mais l'hiver 24/25 a été assez pauvre en neige à Beille.

Quand on regarde les écarts, on a l'impression d'avoir eu une étape vintage ou tout a explosé à 3 ou 4 cols de l'arrivée. Alors que le top 15 était encore ensembe au pied de la montée finale... :lol:

Lambot
Jersey rojo

Messagepar rouleur amateur » 07 Aoû 2026, 10:20

Ce qu'il s'est passé ce jour là n'est pas normal, le 31eme a fini à 27', en temps il est plus proche du dernier classé qui a fini à 52'37'' que de Pogi.

rouleur amateur
Gregario

Messagepar Observateur » 07 Aoû 2026, 17:27

La VO2 max de Pogi serait proche des 100 ml/kg/min selon une étude qui sera publiée dans les prochains jours dans la revue international "Journal of Sports Physiology and Performance" :
https://fr.brujulabike.com/le-vo2max-pogacar-serait-proche-limite-humaine/

Observateur
Junior

Messagepar Hundsruck » 07 Aoû 2026, 20:15

styreiz le maudit a écrit:.
_ Étape 5 de Burgos (Lagunas de Neila) dans un peu plus d'une semaine car je vais être indisponible pendant quelques jours.

Avant de partir pourrais tu nous faire le Ventoux du Tour féminin avec la "perf" de PFP qui nous affirme qu'elle a le niveau de 2025.... Merci d'avance :amen:

Hundsruck
Cyclo du dimanche

Messagepar baldwin » 07 Aoû 2026, 22:31

Observateur a écrit:La VO2 max de Pogi serait proche des 100 ml/kg/min selon une étude qui sera publiée dans les prochains jours dans la revue international "Journal of Sports Physiology and Performance" :

C'est une estimation basée sur les performances du coureur, donc ce sera toujours faussé si ces performances sont réalisées avec une aide médicale

baldwin
Gregario

Messagepar Nifa » 08 Aoû 2026, 06:32

baldwin a écrit:
Observateur a écrit:La VO2 max de Pogi serait proche des 100 ml/kg/min selon une étude qui sera publiée dans les prochains jours dans la revue international "Journal of Sports Physiology and Performance" :

C'est une estimation basée sur les performances du coureur, donc ce sera toujours faussé si ces performances sont réalisées avec une aide médicale

Oui c'est ce qui ressort, que cette vo2 est physiologiquement impossible sans aide médicale.
Y a le cas d'un triathlete avec vo2 annoncé a plus de 100 également qui interroge également.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Tekrunner » 08 Aoû 2026, 08:08

Nifa a écrit:
baldwin a écrit:

Oui c'est ce qui ressort, que cette vo2 est physiologiquement impossible sans aide médicale.
Y a le cas d'un triathlete avec vo2 annoncé a plus de 100 également qui interroge également.

Il y a une fourchette d'incertitude assez importante dans ce qui est rapporté de l'étude, allant de 88 à 105. Il faudrait les résultats d'un vrai test pour connaître la vraie valeur, les estimations statistiques ne pourront probablement pas faire mieux que ça.

Personnellement je ne vois pas trop ce que ça apporte, on se doute bien que pour produire des performances parmi les plus élevées de l'histoire, il faut qu'il ait des paramètres physiologiques exceptionnels, qu'ils soient s'origine naturelle ou non.

Tekrunner
Champion national

Messagepar huliop » 08 Aoû 2026, 09:09

C'est parce que tu n'as pas fait d'IUT, tu ne peux pas comprendre :(

huliop
Maillot à pois

Messagepar Panzer » 08 Aoû 2026, 10:22

Ca dépend si c'est celui de Besançon ou Chambéry :wtf

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Observateur » 08 Aoû 2026, 16:40

baldwin a écrit:

La question de l'estimation de la VO2 Max du slovène est un nouveau "pavé dans la marre" : la question n'est pas de savoir si c'est avec ou sans aide (médicale... et/ou mécanique et/ou génétique) mais plutôt quelle(s) aide(s) permette(nt) de maintenir ce niveau de performance dans le temps et de manière aussi répétées (sur le Tour, sur le Giro, sur les Classiques, ...).

D'ailleurs, pour en revenir aux watts, il semble qu'il y ait la confirmation que le glouton jaune s'est "bridé" dans Solaison :
https://www.instagram.com/p/DbAwbRiCxux/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again

Sachant ça, on peut envisager que le niveau de watts constaté par les uns et les autres aurait pu être bien plus élevé sur Solaison.

Observateur
Junior

Messagepar styreiz le maudit » 09 Aoû 2026, 11:51

.
_ Re :mrgreen:

_ Bon, je pensais passer une super semaine de vacance avec ma famille, mais mes troubles mentaux sont venus me rappeler avec leur délicatesse habituelle (c'est-à-dire par un trouble anxieux généralisé m'empêchant de dormir, lol), que eux-aussi font partie du voyage. Du coup, retour express à la maison :moqueur: . Heureusement, j'ai bien dormi et je vais mieux, donc je vais pouvoir poursuivre mon travail.

Hundsruck a écrit:
styreiz le maudit a écrit:.

Avant de partir pourrais tu nous faire le Ventoux du Tour féminin avec la "perf" de PFP qui nous affirme qu'elle a le niveau de 2025.... Merci d'avance :amen:

_ Concernant les épreuves de vélo féminines, je ne les évalue habituellement pas parce que :

- j'ai pas le temps
- il y a l'air d'y avoir pour l'instant moins de mutation
- j'ai pas les seuils précis (il faudrait que je refasse tout un modèle entier)
- le cyclisme féminin a encore beaucoup de retard de professionnalisation et de budget sur celui masculin (ce qui se ressent sur les perfs et sur la difficulté à établir les seuils féminins).

_ Néanmoins, j'ai tout de même quelques repères de base, à savoir les ordres de grandeur de déficit en w/kg chez les femmes par rapport aux hommes :

- un peu plus de 20% en perf max (1-qqls sec)
- un peu moins de 20% en sprint long (1 min)
- environ 15% en PMA (5 min)
- un peu plus de 10% (11,1% en s'inspirant de l'athlétisme) au seuil (1H)
- environ 10%, voire moins, pour les durées supérieures

_ Selon Portoleau, le déficit de performance pour les femmes en W/kg sur les efforts de 50 min, proches de 1h, serait supérieur à 15% (17,2%). Une autre étude prenant des données de 2013 à 2021 donne un résultat semblable pour les efforts de 1h (14,6%). Toutefois, si ces études montrent bien les écarts réels en course au cours des années 2010, ces derniers sont je pense plus élevés que les écarts qu'on obtiendrait pour des raisons purement physiologiques. En effet, le cyclisme féminin subissait, et subit toujours, un gros retard en terme de budget et de professionnalisation par rapport au cyclisme masculin. De son côté, Coggan donnait 11%, ce qui est plus bas que ce que donne les 2 autres études, et peut-être plus proche de l'écart physiologique réel. De mon côté, j'ai décidé de m'inspirer de l'athlétisme, discipline aujourd'hui bien plus égalitaire tant en terme de budget que de matériel et de super-préparation. En comparant les 2 records du semi-marathon homme et femme 2021 (57°30' et 1h02°52'), cela donne environ 8,54% de déficit en vitesse pour les femmes. En passant en puissance (60,6% proportionnel à la vitesse, 20,4% à la puissance 1,7 pour ces vitesses avec les masses en mouvement, et 19,0% au cube avec les frottements de l'air), cela nous donnerait un déficit de 12,9% pour les femmes, ramené à 11,1% en tenant compte des différences de gabarits, très proche des données de Coggan, soit une division par 0,889 pour passer en équivalent masculin. Cet écart inclue aussi les différences moyennes de gabarits homme-femme. Du coup, en multipliant ou divisant par ce facteur, on navigue aussi entre gabarit-étalon-homme et gabarit-étalon femme. Autrement dit, il ne donne pas la différence homme-femme à gabarit identique, mais la différence avec leurs deux gabarits-étalon respectifs.

sources : (https://lepetitpignon.com/profil-de-pui ... -cyclisme/ ; https://x.com/pl_valenzuela/status/1452551406305660932 ; https://www.chronoswatts.com/news/201/)

_ Les 3 perfs à analyser (disons 2+1) se situent autour de 1H, donc c'est pratique. Je les converti d'abord en W/kg pour un gabarit-étalon femme, puis je divise par le déficit de performance femme (ici 0,889) pour avoir l'équivalent homme en gabarit-étalon homme (celui qui correspond au gabarit-étalon que j'utilise pour toutes mes mesures habituelles), avant de finalement multiplier par 70 pour passer en W_étalon (ceux que j'utilise d'habitude). A noter que le coefficient de déficit de performance fait naviguer d'après ce qui a été dit plus haut en même temps de homme à femme et de gabarit-étalon homme à gabarit-étalon femme. Je prends 1m85 et 70kg pour le premier, puis 1m70 et 55kg pour le second. Les 2 femmes mesurées sont vers 1m65 pour 48 kg en forme max. Voici les analyses :

- PFP 5,07 W/kg en 1H05°02' :arrow: 4,96W/kg_(Fé) :arrow: 5,58 W/kg_éqHé :arrow: 390,5 Wé
- NuevaDonna (Bédoin) 5,15 W/kg en 1H06°10' :arrow: 5,04 W/kg_(Fé) :arrow: 5,67 W/kg_éqHé :arrow: 396,7 Wé
- NuevaDonna (St-Estève) 5,23 W/kg en 55°22' :arrow: 5,12 W/kg_(Fé) :arrow: 5,76 W/kg_éqHé :arrow: 402,9 Wé

sources : https://x.com/ammattipyoraily/status/20 ... 34/photo/1 ; https://x.com/ammattipyoraily/status/19 ... 3652354468 ; https://x.com/L_Calmejane/status/2085758776397742088)

_ La première conversion est importante parce que les W/kg à 55 kg sont légèrement plus bas que ceux à 48 kg, environ -2%, par rapport à la masse fixe du vélo et aux frottements de l'air non proportionnels à la masse. Cela est à peu près compensé par une capacité à produire des W/kg un peu plus élevée chez les petits gabarits à cause d'effets de masses en mouvements alternés moindres.
_ Avec tout cela, je trouve des performances bien sûr de bon aloi, mais allant de nettement humaines à moyennement humaines (59%-66%). En y ajoutant la pré-fatigue du début de l'étape (un peu plus élevée pour PFP car son étape était plus difficile au début), soit 10-20%, on doit probablement tourner autour de 80% de fatigue totale, soit un niveau légèrement humain. Donc des performances élevées, dignes de professionnelles world tour, mais rien de surhumain (contrairement à chez les mecs :moqueur: ). Quant à PFP, soit elle ment, soit elle bat ses records de W absolus, mais avec un poids sensiblement plus élevé que l'année dernière (ce qui est presque logique tellement elle était émaciée). Bref, pas grand chose à signaler de ce côté-ci.
Modifié en dernier par styreiz le maudit le 11 Aoû 2026, 11:25, modifié 5 fois.

styreiz le maudit
Junior

3793 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage