Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Fauniera » 15 Juil 2026, 14:03

Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:Ramsès II Bruyne semble suivre une belle trajectoire depuis quelques semaines.

En effet une trajectoire très linéaire au fil du temps, rien de surprenant

Tu peux me rappeler ses références passées en montagne ?

En vrai, il a fait top10 au Jebel Hafeet l'an dernier devant Terre Hada.

Fauniera
Coureur pro

Messagepar Cuvet » 15 Juil 2026, 14:15

Fauniera a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:Ramsès II Bruyne semble suivre une belle trajectoire depuis quelques semaines.

En vrai, il a fait top10 au Jebel Hafeet l'an dernier devant Terre Hada.

Ma demande était au pluriel ;)

Cuvet
Jersey rojo

Localisation: Where else would you rather be, than right here, right now.

Messagepar clemlebelge » 15 Juil 2026, 14:19

Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:

Analyse ses résultats et renseigne toi dessus, pour le moment rien n'est surprenant. Seul le résultat d'hier montre une progression un peu + élevée que d'habitude.

clemlebelge
Baroudeur

Messagepar haroldillon » 15 Juil 2026, 14:25

Effectivement, avec les UAE, on est entré dans un très vilain truc qui ressemble à la concrétisation cycliste d'un fantasme de la Droite NRX (les technobros). On a des mercenaires au service d'une puissance étatique, technophiles à l'excès (les mecs se définissent comme prométhéens), indifférente à l'Histoire, aux traditions et à la culture (ici du sport cycliste), qui broie tout sur son passage, manquerait plus que le dopage comporte un aspect génétique pour que la comparaison gagne en précision (la droite dont je parle de manière spécifique est ouvertement eugéniste).

Tiens d'ailleurs, j'ai découvert Pierre Carrey l'an dernier, mais je ne le connais pas très bien et je me demande comment il concilie son amour du cyclisme d'antan et ses préférences morales et même politiques. En effet, une des composantes du cyclisme dit "romantique" repose sur les identités fortes d'équipes associées à un ancrage territorial. Autrefois, on avait des luttes épiques entre nations, notamment sur le Giro face aux italiens plutôt casaniers (sponsors locaux peu intéressés par le Tour de France), et parfois sur les classiques mais surtout les championnats du Monde (une des rares courses où tout le plateau était réuni). Ou encore les légendes sur les grimpeurs espagnols, la Kas ou plus près de nous Euskaltel. A titre personnel, j'aimais bien le côté nordiste de la Cofidis (des franco-belges) qui me rappelait l'équipe la Redoute d'antan (mon beau-frère franco-belge faisait une fixette sur elle). Et bien entendu l'irruption des colombiens au milieu des années 80, ou encore la Ti-Raleigh à dominante batave et qui concentrait pas mal de stéréotypes sur les néerlandais. Bref, ces identités marquées généraient un folklore comparable, toutes proportions gardées, à la Coupe du Monde de foot qui passionne tout le monde, tandis que le vélo contemporain avec ses équipes de mercenaires et de nomades tend à ressembler davantage au foot d'équipes de clubs post-arrêt Bosman (occasionnant à mon sens un net déclin dramaturgique).

haroldillon
Coureur pro

Messagepar Cuvet » 15 Juil 2026, 15:06

clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:

Analyse ses résultats et renseigne toi dessus, pour le moment rien n'est surprenant. Seul le résultat d'hier montre une progression un peu + élevée que d'habitude.

Tu parles de sa 51e place au Tour de Catalogne 2026, de sa 72e place à Paris-Nice 2025, de sa 47e place au Tour du Val d'Aoste 2024, de sa 106e place au Tour Alsace 2023 ou de sa 97e place au Tour du Loir et Cher 2022 ?

Cuvet
Jersey rojo

Localisation: Where else would you rather be, than right here, right now.

Messagepar clemlebelge » 15 Juil 2026, 15:27

Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:

Tu parles de sa 51e place au Tour de Catalogne 2026, de sa 72e place à Paris-Nice 2025, de sa 47e place au Tour du Val d'Aoste 2024, de sa 106e place au Tour Alsace 2023 ou de sa 97e place au Tour du Loir et Cher 2022 ?

Toujours autant aigri et désagréable

clemlebelge
Baroudeur

Messagepar ploum » 15 Juil 2026, 15:28

On lit du Gramsci dans le labo, quelle époque ! (J'ai bien aimé)

ploum
Gregario

Messagepar baldwin » 15 Juil 2026, 15:53

haroldillon a écrit:Effectivement, avec les UAE, on est entré dans un très vilain truc qui ressemble à la concrétisation cycliste d'un fantasme de la Droite NRX (les technobros). On a des mercenaires au service d'une puissance étatique, technophiles à l'excès (les mecs se définissent comme prométhéens), indifférente à l'Histoire, aux traditions et à la culture (ici du sport cycliste), qui broie tout sur son passage, manquerait plus que le dopage comporte un aspect génétique pour que la comparaison gagne en précision (la droite dont je parle de manière spécifique est ouvertement eugéniste).

Tiens d'ailleurs, j'ai découvert Pierre Carrey l'an dernier, mais je ne le connais pas très bien et je me demande comment il concilie son amour du cyclisme d'antan et ses préférences morales et même politiques. En effet, une des composantes du cyclisme dit "romantique" repose sur les identités fortes d'équipes associées à un ancrage territorial. Autrefois, on avait des luttes épiques entre nations, notamment sur le Giro face aux italiens plutôt casaniers (sponsors locaux peu intéressés par le Tour de France), et parfois sur les classiques mais surtout les championnats du Monde (une des rares courses où tout le plateau était réuni). Ou encore les légendes sur les grimpeurs espagnols, la Kas ou plus près de nous Euskaltel. A titre personnel, j'aimais bien le côté nordiste de la Cofidis (des franco-belges) qui me rappelait l'équipe la Redoute d'antan (mon beau-frère franco-belge faisait une fixette sur elle). Et bien entendu l'irruption des colombiens au milieu des années 80, ou encore la Ti-Raleigh à dominante batave et qui concentrait pas mal de stéréotypes sur les néerlandais. Bref, ces identités marquées généraient un folklore comparable, toutes proportions gardées, à la Coupe du Monde de foot qui passionne tout le monde, tandis que le vélo contemporain avec ses équipes de mercenaires et de nomades tend à ressembler davantage au foot d'équipes de clubs post-arrêt Bosman (occasionnant à mon sens un net déclin dramaturgique).

UAE ne broie pas du tout la "culture" cycliste, elle se situe dans la tradition du milieu avec d'autres moyens certes. Gianetti est un personnage parfaitement intégré dans le système. Le dopage fait partie intégrante de cette culture, depuis longtemps. Suffit de voir le regard bienveillant des anciens sur Pogacar, il leur rappelle leur propre époque avec ses exploits épiques. Donc déjà le récit d'une rupture avec l'histoire et les traditions du cyclisme ne tient pas la route.

Ensuite tu expliques que la dramaturgie a diminué depuis que les équipes sont moins marquées par l'identité du pays qui accueille leur siège. Encore faut-il pouvoir apprécier tout le côté folklorique qui va avec des équipes qui ont une identité culturelle forte. Les Italiens sont ceci, les Espagnols sont cela, les Belges sont ceci etc. C'est juste de l'exotisme et réduire les équipes à des identités figées déterminées par des préjugés qu'on a sur leur culture nationale (on retrouve les mêmes clichés sur les mêmes équipes dans différents sports). Ça n'a aucun sens

baldwin
Coureur pro

Messagepar haroldillon » 15 Juil 2026, 16:41

baldwin a écrit:
haroldillon a écrit:Effectivement, avec les UAE, on est entré dans un très vilain truc qui ressemble à la concrétisation cycliste d'un fantasme de la Droite NRX (les technobros). On a des mercenaires au service d'une puissance étatique, technophiles à l'excès (les mecs se définissent comme prométhéens), indifférente à l'Histoire, aux traditions et à la culture (ici du sport cycliste), qui broie tout sur son passage, manquerait plus que le dopage comporte un aspect génétique pour que la comparaison gagne en précision (la droite dont je parle de manière spécifique est ouvertement eugéniste).

UAE ne broie pas du tout la "culture" cycliste, elle se situe dans la tradition du milieu avec d'autres moyens certes. Gianetti est un personnage parfaitement intégré dans le système. Le dopage fait partie intégrante de cette culture, depuis longtemps. Suffit de voir le regard bienveillant des anciens sur Pogacar, il leur rappelle leur propre époque avec ses exploits épiques. Donc déjà le récit d'une rupture avec l'histoire et les traditions du cyclisme ne tient pas la route.

Ensuite tu expliques que la dramaturgie a diminué depuis que les équipes sont moins marquées par l'identité du pays qui accueille leur siège. Encore faut-il pouvoir apprécier tout le côté folklorique qui va avec des équipes qui ont une identité culturelle forte. Les Italiens sont ceci, les Espagnols sont cela, les Belges sont ceci etc. C'est juste de l'exotisme et réduire les équipes à des identités figées déterminées par des préjugés qu'on a sur leur culture nationale (on retrouve les mêmes clichés sur les mêmes équipes dans différents sports). Ça n'a aucun sens

Ah oui, personnellement j'apprécie l'aspect folklorique, l'esprit de clocher et les rivalités ritualisées, et je suis loin d'être le seul même si ça tend visiblement à disparaître chez les plus jeunes (accès à la conscience de leur environnement après la transition). Or, pour que ça advienne, ça implique de cultiver des singularités. Par exemple, je doute que l'équipe Euskaltel aurait été autant appréciée si elle avait joué la carte de la banale Pro Team de mercenaires, en recrutant Van Petegem pour les classiques, Nazon pour les sprints, et Wladimir Belli pour Tirenno et les classiques italiennes. Kelme était aussi très populaire pour son côté hispanique puis ibérique. Aujourd'hui, sur quoi s'appuierait-on pour les apprécier en tant qu'équipes, sinon la couleur des maillots ? De la même manière qu'en football, j'aimais bien le Sporting de Toulon, provençal jusqu'à la caricature (effectif, style de jeu, méthodes de gestion, prouvant qu'un stéréotype peut parfaitement s'appuyer sur le réel, d'autant que ce bon vieux Courbis en était l'entraîneur). Ces gens m'étaient inconnus, singuliers et rigolos, raison pour laquelle je les ai pris en sympathie. Ou toujours en foot la Colombie de Maturana, l'Italie et sa rigueur défensive, etc. Bref cette dimension a totalement disparu dans le vélo, et j'aimerais bien interroger Pierre Carrey à ce propos.

haroldillon
Coureur pro

Messagepar XanaxGreenEdge » 15 Juil 2026, 18:45

Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:

Renseigne toi également sur son envie de mourir sur le vélo...

XanaxGreenEdge
Maillot jaune

Messagepar clemlebelge » 15 Juil 2026, 19:06

XanaxGreenEdge a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:

Renseigne toi également sur son envie de mourir sur le vélo...

Le crossover des deux aigris du forum :love:

clemlebelge
Baroudeur

Messagepar Breizh Arzh » 15 Juil 2026, 20:07

clemlebelge a écrit:Le crossover des deux aigris du forum :love:

... et l'ineffable commentateur qui se croit toujours obligé d'ajouter une couche :mrgreen:

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar Martinix » 15 Juil 2026, 22:26

Sur Facebook (désolé) je suis tombé sur une nouvelle excuse pour "innocenter" Pogacar. :noel:

Le record de vitesse moyenne a été battu aujourd'hui et Pogastar n'a eu aucun rôle dans ce record. Alors, les rageux??? Vous l'accusez toujours?? 8) 8)

Martinix
Terreur de critérium

Messagepar clemlebelge » 15 Juil 2026, 23:25

Breizh Arzh a écrit:
clemlebelge a écrit:Le crossover des deux aigris du forum :love:

... et l'ineffable commentateur qui se croit toujours obligé d'ajouter une couche :mrgreen:

Et l’ancien qui vient chaque fois y remettre son grain de sel :moqueur:

clemlebelge
Baroudeur

Messagepar Breizh Arzh » 16 Juil 2026, 10:24

Je mets un grain de sel parce que tes attaques systématiques contre Cuvet et Xanax m'insupportent.
Ils sont peut-être aigris, mais toi, tu es aigre et même pas fin.

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar clemlebelge » 16 Juil 2026, 10:27

Breizh Arzh a écrit:Je mets un grain de sel parce que tes attaques systématiques contre Cuvet et Xanax m'insupportent.

Et moi ce sont les sous-entendus nauséabonds de cuvet et xanax qui m'insupportent, chacun son truc

clemlebelge
Baroudeur

Messagepar T0MCAT » 16 Juil 2026, 10:49

Breizh Arzh a écrit:Je mets un grain de sel parce que tes attaques systématiques contre Cuvet et Xanax m'insupportent.

Xanax c'est 50% de messages ironisant sur le niveau formidable de son équipe, 30% d'allusions détournées au dopage d'autres coureurs et 20% de charges sur la baisse de niveau de Ben Eau'Totor entre D4 et Jayco (finalement beau trait d'union entre les deux premières catégories) - et Cuvet c'est 100% de vérités assénées sur un ton péremptoire et 0% de remise en question, donc parfois c'est compréhensible que ça en agace certains :mrgreen:
(pas taper) :stop

T0MCAT
Chasseur de prime

Messagepar Breizh Arzh » 16 Juil 2026, 12:27

Dans ce cas, soit on envoie MP, soit on met en ignoré, ou on réagit ç chaud mais une fois.
Dans le cas de Clem, c'est systématique, à chaque intervention de l'un ou l'autre. Et ça pollue un topic qui est déjà tendu.
Allez, j'arrête de polluer!

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar T0MCAT » 16 Juil 2026, 12:59

Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:
Cuvet a écrit:
clemlebelge a écrit:

Sacrément de mauvaise foi ici quand même. Il fait 4e de LBL U23 et 3e du Lombardie U23 en 2023, passe dans la devo Alpecin en 2024 et l'équipe WT l'an dernier - où il fait des top 15 sur les classiques italiennes de fin de saison, parfois assez montagneuses. Ca a l'air d'être un bon 4x4 avec une bonne pointe de vitesse - il fait 12 sur le GP de Wallonie l'an dernier, 2e de la 1ere étape du Dauphiné cette année. S'il fait top 10 à l'AH en dernière semaine, oui ce serait une progression assez surprenante, mais aller jeter l'opprobre sur un coureur de 23 ans qui progresse et fait 14e d'une étape qui semble correspondre à ses qualités, ça semble un peu gratuit.

T0MCAT
Chasseur de prime

Messagepar clemlebelge » 16 Juil 2026, 13:02

Breizh Arzh a écrit:Dans ce cas, soit on envoie MP, soit on met en ignoré, ou on réagit ç chaud mais une fois.
Dans le cas de Clem, c'est systématique, à chaque intervention de l'un ou l'autre. Et ça pollue un topic qui est déjà tendu.
Allez, j'arrête de polluer!

Alors, je reconnais que j'aime bien "piquer", mais là pour le coup ma réponse à Cuvet était on ne peut plus normale. Ramses 2 n'a pour le moment pas de résultats anormaux.

Loin de moi l'idée de jouer à "qui a commencé", mais pour le coup Cuvet vient me "piquer" en parlant des résultats en faisant référence à la fois où j'ai "défendu" je ne sais plu quel cycliste en énumérant ses résultats.

Et ensuite Xanax vient à son tour me "piquer" en parlant de mourir sur le vélo, expression que j'ai utilisée pour "défendre" le T-rex.

Si on s'amusait à compter les points des "attaques systèmiques" comme tu dis, je pense que tes deux compères en auraient pas mal aussi.

Bref, le sujet est clos.

clemlebelge
Baroudeur

17414 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage