Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Lambot » 28 Avr 2026, 20:20

Je crois que le mieux, sur ce topic, serait que Styreiz et Tatamix débattent de leurs positions (calmement, sans se tirer dessus) et exposent leurs opinions et leurs suppositions sur la situation actuelle. Un débat d'experts, quoi. Car de plus en plus de monde semble s'interroger, même dans le petit monde du milieu cycliste (les paroles de Jalabert étaient surprenantes).

Qu'ils nous sortent un peu de la brume, quoi. Car sinon, on va piocher à droite à gauche des trucs pas forcément fiables (ce qui serait le cas du travail de Marc K, selon Tatamix), et on se trouve induit en erreur. La situation actuelle du cyclisme (et pas que) mériterait ce genre de discussion, je trouve. :niais:

Lambot
Champion national

Messagepar kaplan » 28 Avr 2026, 20:53

Lambot a écrit:Comme le sentiment que c'est sans fin, cette histoire. Il est déjà loin le temps ou Romain Bardet parlaient de Moto GP (Jauregui durant un UAE Tour, Bardet en regardant un Tour d'Emilie)

C'était une montée de Superga sur Milan Turin :prof:
(le gars qui se la ramène sur un détail qui n'a aucune importance :mrgreen:)

kaplan
Champion en devenir

Messagepar styreiz le maudit » 29 Avr 2026, 12:02

carthyfanaccount a écrit:Quelle est la probabilitée et le niveau de plausible concernant du dopage génétique ?

Pour le dopage génétique, j'ai écris ça :
(à la fin du commentaire) viewtopic.php?f=30&t=7594&start=9
(2ème partie du commentaire) viewtopic.php?f=30&t=7594&start=184

styreiz le maudit
Espoir

Messagepar DanaH » 29 Avr 2026, 14:35

styreiz le maudit a écrit:
carthyfanaccount a écrit:Quelle est la probabilitée et le niveau de plausible concernant du dopage génétique ?

Pour le dopage génétique, j'ai écris ça :
(à la fin du commentaire) viewtopic.php?f=30&t=7594&start=9
(2ème partie du commentaire) viewtopic.php?f=30&t=7594&start=184

Merci infiniment. :ok: :ok:

DanaH
Directeur sportif

Messagepar styreiz le maudit » 29 Avr 2026, 20:05

.
_ Pour répondre à tatamix, ce à quoi Lambot fait référence en parlant de dopage sanguin amélioré consiste non pas en du sang à proprement parler, mais en des hémoglobines de synthèse conservées sous forme de poudre lyophilisée, et injectée dans les veines après avoir été dissoutes dans du sérum physiologique. L'avantage est que la réaction de l'organisme à ces dernières dépend de celle qui est injectée : autant les anciennes hémoglobines de synthèse pouvaient être dangereuses, autant les plus récentes seraient peu susceptibles de déclencher des allergies (notamment celle de vers marin, dont les premiers essais sur les grands brûlés ont été prometteurs). Donc injecter un corps étranger n'est pas systématiquement susceptible de causer une réaction immunitaire.
_ Moi non plus, je ne vois pas les coureurs se faire aujourd'hui des transfusions avec du sang qui n'est pas le leur, car même si cela a quelquefois été effectué par le passé, il y a alors un risque de bêtement se faire prendre pour pas tellement d'avantages en plus. Sauf que justement, il n'est pas ici question de sang stricto-sensu, mais d'un seul de ses composants : l'hémoglobine. Habituellement, la nôtre est encapsulée dans nos globules rouges. Mais il s'agit cette fois de l'utiliser sous forme libre. S'il en résulte certes une faible demie-vie, cela permet aussi de contourner le passeport sanguin, qui ne s'occupe pas de l'hémoglobine libre.
_ D'ailleurs, que certains coureurs "s'injectent tout et n'importe quoi dans leurs chambres d'hôtel" est avéré. Par exemple, Mauro Gianetti avait lui-même et malgré les risques encourus essayé les PFC, alors en début d'expérimentation et encore notoirement dangereux. Il avait failli y laisser sa vie. Comme quoi, certains sont vraiment prêts à tout pour prendre une longueur d'avance sur la concurrence.

_ Si se lancer à essayer des produits/méthodes de dopage expérimentales est plus risqué que se contenter de méthodes éprouvées, c'est aussi l'espoir, en cas de bonne réponse à un produit efficace, de prendre un avantage sur la concurrence et d'obtenir des résultats avant que celle-ci ne rattrape son retard. Pour cette raison, certains sont prêts à prendre le risque inhérent à l'usage de produit expérimentaux et médicalement non approuvés. Par exemple Gianetti avec les PFC. Ou bien certains cyclistes qui sont morts dans des circonstances suspectes, probablement à cause de l'EPO (https://www.cyclisme-dopage.com/actuali ... ion-fr.htm) Celle-ci a été isolée en 1985 et approuvée en 1989, mais elle a visiblement été expérimentée dès 1987 et utilisée en course dès 1988, donc alors qu'elle était encore expérimentale. Plus récemment, l'hémoglobine de synthèse humaine H7379 a été utilisé par des cyclistes du réseau Aderlass. Elle y a été utilisée dès 2016, alors même qu'elle n'était pas encore sur le marché (https://www.cyclisme-dopage.com/dossier ... e15-fr.htm).
_ Il en ressort que certains coureurs sont prêts à utiliser des produits non approuvés encore en phase d'expérimentation médicale, et que les hémoglobines de synthèse sont bien utilisées dans les pelotons depuis plusieurs années. Ça, ce n'est pas des conneries, c'est avéré. Partant de là, il est raisonnable d'envisager que depuis lors, des hémoglobines de synthèse plus puissantes ont été découvertes ou créées, et circulent clandestinement au plus haut niveau, ce qui expliquerait pourquoi on constate au cours de cette décennie des hausses de performance comparables à celles de l'époque EPO, ce que l'hypoxie ne peut pas faire. En effet, si l'entraînement en hypoxie a bien évidemment des bénéfices sur les performances aérobies, on reste très loin de ce que permettait l'EPO lorsqu'elle était dosée à fond, pendant les années 1990. Elle a déjà été systématisée par Sky lors de la décennie précédente, et pourtant ça roulait beaucoup moins vite qu'aujourd'hui. Donc ce n'est pas tellement grâce à ça que les performances aérobies ont récemment explosées.

styreiz le maudit
Espoir

Messagepar Landa Calrissian » 01 Mai 2026, 09:00

L'algorithme m'a proposé la page personelle d'un certain Riccardo Riccò :noel:
La preuve ULTIME que le topic Labo est mon repaire :love:

Landa Calrissian
Maillot vert

Messagepar Purito-2013 » 06 Mai 2026, 14:29

Question qui appelle sûrement une réponse plus vaste mais comment un coureur peut-il prouver qu'il est propre?
Publier toutes ses données de puissance?
Faire des test sanguins et urinaires fréquents et rendre les résultats publics?

Purito-2013
Espoir

Messagepar Observateur » 06 Mai 2026, 20:05

Purito-2013 a écrit:Question qui appelle sûrement une réponse plus vaste mais comment un coureur peut-il prouver qu'il est propre?
Publier toutes ses données de puissance?
Faire des test sanguins et urinaires fréquents et rendre les résultats publics?

C'est une très bonne question :!2:

Même un sportif qui serait le plus transparent possible sur ses données physiologiques pourrait quand même voir ses performances être considérées comme suspectes : il ne fait que prouver que par rapport aux techniques, protocoles et produits dopants connus / détectables, il est en règle !

Mais rien ne dit qu'il ne l'est pas pour une technique, un protocole ou un produit pas encore identifié... :pascontent1:

Observateur
Espoir

Messagepar clemlebelge » 06 Mai 2026, 22:03

À une époque suffisait d’être français

clemlebelge
Plus combatif

Messagepar kaplan » 07 Mai 2026, 07:15

clemlebelge a écrit:À une époque suffisait d’être français

C'est vrai...
Christina Moro, Laura Brochet, Desideria Roue et Richardine Virenka ont d'ailleurs souffert lors des années 2000 du "cyclisme à 2 vitesses" :diantre:

kaplan
Champion en devenir

Messagepar DanaH » 07 Mai 2026, 08:44

kaplan a écrit:

C'est vrai...
Christina Moro, Laura Brochet, Desideria Roue et Richardine Virenka ont d'ailleurs souffert lors des années 2000 du "cyclisme à 2 vitesses" :diantre:

Comment ça ? Ils étaient français ? On m'aurait menti durant tout ce temps ? :sarcastic: :angel

DanaH
Directeur sportif

Messagepar Polo » 07 Mai 2026, 09:00

kaplan a écrit:

C'est vrai...

Après pour le coup, le niveau des 3 derniers cités c'est quand même effondré à partir de 1999. Alors oui, un mec comme Richardine avait encore des bons résultats, parce que malgré tout ça a toujours été un très bon grimpeur, mais clairement en deçà des années précédentes (et même nettement en dessous après sa suspension en 2001).

Dans les faits, y avait quand même beaucoup plus de probabilité dans les années 2000 et 2010 qu'un coureur pris au hasard soit propre si il était français que si il était d'une autre nationalité.

Est-ce parce que les français étaient plus vertueux de nature ? Non.
Est-ce parce que la fédération avait progressivement serrer la bride après l'affaire Festina ? Oui.

Polo
Baroudeur

Messagepar Nifa » 07 Mai 2026, 09:25

Non mais ne répondez pas sérieusement a un belge qui ne supporte pas le chauvinisme français en étant sur un forum français...

Nifa
Jersey rojo

Messagepar clemlebelge » 07 Mai 2026, 20:58

Nifa a écrit:Non mais ne répondez pas sérieusement a un belge qui ne supporte pas le chauvinisme français en étant sur un forum français...

Serre le poing moins fort. C’est un forum francophone.

Mon propos est évidemment du second degré mais avec une pointe de vérité, à une certaine époque comme l’a dit polo, la probabilité d’avoir un coureur dopé français était quand même bien plus faible. Remember ce bon vieux Sandy Casar.

clemlebelge
Plus combatif

Messagepar Landa Calrissian » 08 Mai 2026, 15:42

clemlebelge a écrit:
Nifa a écrit:Non mais ne répondez pas sérieusement a un belge qui ne supporte pas le chauvinisme français en étant sur un forum français...

Serre le poing moins fort. C’est un forum francophone.

Mon propos est évidemment du second degré mais avec une pointe de vérité, à une certaine époque comme l’a dit polo, la probabilité d’avoir un coureur dopé français était quand même bien plus faible. Remember ce bon vieux Sandy Casar.

Et même davantage. J'ai aperçu certains parler anglais sur le topic RBB.
L'universalisme du Gruppetto :love:

Landa Calrissian
Maillot vert

Messagepar rbl85 » 08 Mai 2026, 17:14

Je suis le seul à trouver sacrement louche une certaine coureuse française de la Visma ?

Grimpe moyennement toute l'année et se met à voler après la prépa "spéciale", un peu comme pas mal de coureurs du début des années 2000.

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar rouleur amateur » 08 Mai 2026, 18:20

Rappelle toi des commentaires l'an dernier, t'es pas le seul à te poser des questions sur elle.
Des progressions douteuses j'en ai vu quelques unes et celle là est dans mon top 3 et pas 3eme. Contrairement à d'autres coureurs qui dominaient tout après un stage intensif elle avait aucune référence en haute montagne avant le Tour féminin à 32 ans et surtout ces coureurs transformaient pas à ce point leur corps en 3 mois.

rouleur amateur
Junior

Messagepar Peto » 08 Mai 2026, 18:28

Et ajoute à ça son coup de pédale. Je trouve ça tellement suspect les cadences de pédalage aussi lentes. Ça doit défoncer les genoux...

J'ajoute aujourd'hui l'ex-retraitée néerlandaise (au coup de pédale ultra fluide pour le coup, dans du 20% c'était presque trop véloce) :heureux:

Peto
Légende du Gruppetto

Messagepar Elias » 08 Mai 2026, 20:38

rbl85 a écrit:Je suis le seul à trouver sacrement louche une certaine coureuse française de la Visma ?

Grimpe moyennement toute l'année et se met à voler après la prépa "spéciale", un peu comme pas mal de coureurs du début des années 2000.

C'était une adepte des entrainements en Afrique du Sud aussi :niais:

Elias
Champion en devenir

Messagepar rbl85 » 09 Mai 2026, 01:50

Peto a écrit:Et ajoute à ça son coup de pédale. Je trouve ça tellement suspect les cadences de pédalage aussi lentes. Ça doit défoncer les genoux...

J'ajoute aujourd'hui l'ex-retraitée néerlandaise (au coup de pédale ultra fluide pour le coup, dans du 20% c'était presque trop véloce) :heureux:

C'est parce qu'elle était la seule a avoir des vitesses de VTT ;)

rbl85
Légende du Gruppetto

16728 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage