Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Elias » 07 Mar 2026, 17:02

Cuvet a écrit:Indurène en 1991 n'est absolument pas considéré comme un mutant. Sa victoire était considérée comme assez logique considérant ses résultats les années précédentes. Il n'écrase pas spécialement ce Tour, ni les 2 suivants.
Il n'a pas gagné une seule étape en ligne lors de ses Tours victorieux. Il était considéré comme un gestionnaire, prenant de l'avance avec le premier chrono, puis écrasant la première étape de montagne en accompagnant un grimpeur. Ses performances, surtout sur la fun, sont mutantes, mais ce n'est pas du tout un comportement à la Pogi.

Ses perfs en montagne compte tenu de son gabarit étaient sacrément lunaires non ?

Elias
Champion en devenir

Messagepar Cuvet » 07 Mar 2026, 17:11

Elias a écrit:Ses perfs en montagne compte tenu de son gabarit étaient sacrément lunaires non ?

A posteriori, mais à l'époque ça ne choquait pas plus que ça.
Ça ne veut pas dire que ce n'est pas l'EPO qui l'a fait gagné, mais à l'époque, on n'était pas plus surpris que ça de le voir gagner.

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Alessiocortez » 07 Mar 2026, 18:03

Ouais 'fin la Plagne 95 existe, ça devrait suffire à classer le bonhomme quand même

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar Cuvet » 07 Mar 2026, 18:26

Alessiocortez a écrit:Ouais 'fin la Plagne 95 existe, ça devrait suffire à classer le bonhomme quand même

C'est bien pour ça que j'ai parlé des premières années.
Mais encore une fois, en 1995, on ne parle pas de watts et on va plutôt parler du record de la montée de l'Alpe d'Huez par l'Italien aux oreilles décollées qui était plus parlant à l'époque.
En 1995, on en a marre d'Indurène parce que ça fait 5 ans qu'il gagne de la même manière et qu'on considère qu'il n'a aucun panache en laissant la victoire à ses adversaires et s'assurant qu'ils ne le titilleront pas. C'est un peu résumé et caricaturé et plus nuancé si on veut rentrer dans les détails.
La Plagne, c'est évidemment thermonucléaire et je crois que c'est la plus grosse perf' enregistrée par Portoleau.
Sestrières en 1992, c'est aussi très très fort à une fringale près.

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Florentp » 07 Mar 2026, 19:47

Cuvet a écrit:
Elias a écrit:Ses perfs en montagne compte tenu de son gabarit étaient sacrément lunaires non ?

/quote]
Euh ....

Florentp
Chasseur de prime

Messagepar Cuvet » 07 Mar 2026, 20:04

Florentp a écrit:
Cuvet a écrit:

/quote]
Euh ....

Peux-tu me ressortir les posts outragés de l'époque ?
C'est tellement facile de débarquer plein de certitude 35 ans après les faits :sarcastic:

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Lambot » 07 Mar 2026, 20:05

Elias a écrit:
Cuvet a écrit:Indurène en 1991 n'est absolument pas considéré comme un mutant. Sa victoire était considérée comme assez logique considérant ses résultats les années précédentes. Il n'écrase pas spécialement ce Tour, ni les 2 suivants.
Il n'a pas gagné une seule étape en ligne lors de ses Tours victorieux. Il était considéré comme un gestionnaire, prenant de l'avance avec le premier chrono, puis écrasant la première étape de montagne en accompagnant un grimpeur. Ses performances, surtout sur la fun, sont mutantes, mais ce n'est pas du tout un comportement à la Pogi.

Ses perfs en montagne compte tenu de son gabarit étaient sacrément lunaires non ?

Y avait pas qu'Indurain. Si l'on excepte Pantani et Virenque les maudits, les meilleurs escaladeurs du Tour, durant cette période, étaient plutôt des grands gabarits, ou alors des types rablés genre Rominger, Chiappucci, loin d'être des grimpeurs ailés. Mais Zulle, Riis, Ullrich, Jazkula, c'était pas des gars de 1m70-55kg. :mrgreen:

Lambot
Champion national

Messagepar Cuvet » 07 Mar 2026, 20:10

Lambot a écrit:Si l'on excepte Pantani et Virenque les maudits

Encore et toujours cette habitude d'exonérer certains coureurs :love:

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar nailouj » 07 Mar 2026, 20:50

Cuvet a écrit:
Observateur a écrit:Le truc c'est qu'on sait que dans le cyclisme nous sommes exactement dans la situation des années 90 avant l'affaire Festina. Ca été d'abord un mutant... puis deux... puis trois... puis à la pelle carrée.

Il n'y avait pas de "mutant" dans les années 90. Les mecs sortaient un peu de nulle part au début mais les courses n'étaient pas écrasées et les coureurs qui ne prenaient pas d'EPO pouvaient encore rivaliser, au moins les premières années. Il n'y avait pas quelqu'un qui mettait tout le monde à 5 min.
En 1994, tout le monde est au courant qu'il faut prendre de l'EPO pour exister et Ferrari le déclare même dans la presse.
Je le répète, la grande différence aujourd'hui, c'est qu'on ne sait pas ce qui se passe.

Le chrono du Luxembourg en 92 existe hein.
Regarde les écarts à Val Louron 91.
Hampsten qui a bonne réputation finit à 7 minutes.
À partir de 93, ce n'est plus possible d'exister sans. Festina bascule pendant le Tour (avec Virenque qui monte en puissance comme par hasard dans les Pyrénées) et Motorola en 94 pour ceux dont on est sûr de la date.
Alors tu vas encore dire que je te contredis mais si à l'époque ça jase.
Et son contrôle positif en 94 n'arrange pas sa réputation.
Sauf que Miguel laissait des cadeaux aux autres pour qu'on lui foute la paix.
La Plagne en 95, il met entre 4 et 6 minutes à tout le monde.
Tout le peloton est abasourdi.
Certes Pantani le lendemain refait tout péter mais plus personne n'est dupe sur ce qu'il se passe.

Dire qu'il n'y a pas de mutants dans les années 90, c'est oublier les doublés Giro - Tour d'Indurain et Pantani, le Giro WTF de Berzin, les GT de Rominger qui n'existait pas sans EPO, c'est oublier Riis à Hautacam, les Festina vers Courchevel, la Mapei sur les Flandriennes, la saison 94 des Gewiss, Jaja période 95-97 etc...
Bref c'est réécrire l'histoire.

nailouj
Manager

Messagepar Cuvet » 07 Mar 2026, 20:58

Le retour de mon contradicteur en chef :love: :love:

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar nailouj » 07 Mar 2026, 21:02

Cuvet a écrit:Le retour de mon contradicteur en chef :love: :love:

Ok et donc, tu réponds quoi ?

nailouj
Manager

Messagepar Breizh Arzh » 07 Mar 2026, 21:12

Nous dirons qu'il y avait de nombreux mutants, mais pas d'extra terrestre.
Cuvet et Nailouj: Ca vous va comme ça? :heureux:

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar thor_husvod » 07 Mar 2026, 21:13

nailouj a écrit:

Que vous êtes vraiment vieux pour toujours tourner au tour des mêmes sujets/courses?

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar nailouj » 07 Mar 2026, 21:16

thor_husvod a écrit:
nailouj a écrit:

Que vous êtes vraiment vieux pour toujours tourner au tour des mêmes sujets/courses?

Je commence à radoter et je fais des listes pour mes courses pour pas oublier des trucs.
Ça doit être un signe :diantre:

nailouj
Manager

Messagepar Florentp » 07 Mar 2026, 22:26

Cuvet a écrit:
Florentp a écrit:
Cuvet a écrit:

Euh ....

Peux-tu me ressortir les posts outragés de l'époque ?
C'est tellement facile de débarquer plein de certitude 35 ans après les faits :sarcastic:

Alors en effet trouver des posts ce sera difficile, on parle d'un temps d'avant internet là

Mais ses performances en montagne faisaient jaser, et l'image de la Banesto était pas franchement positive sur ce plan.

Après, oui, on était en plein dans la période "tous dopes et on s'en fout", donc on peut dire que "ça ne choquait pas" si on veut, mais très clairement ça interpellait quand meme

Florentp
Chasseur de prime

Messagepar Dugarry » 07 Mar 2026, 23:28

Banesto énervait par sa façon de cadenasser la course, mais pas spécialement par ses performances suspectes. Plein d'équipes étaient largement plus suspectes, à commencer par Once, Mapei, etc

Dugarry
Maillot jaune

Messagepar Alessiocortez » 07 Mar 2026, 23:32

D'ailleurs je me posais quelques questions sur les années 93-94
La Motorola de ces années là ils sont déjà bien chargés non ? Je pense à Mejia notamment
D'autant que j'avais revu le film The Program y a pas longtemps qui me semble bien réécrire l'histoire

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar Alexandre B. » 07 Mar 2026, 23:48

Le haut du panier de la dope de ces années-là c’est la Gewiss.

Alexandre B.
Champion confirmé

Messagepar Cuvet » 08 Mar 2026, 07:49

Alexandre B. a écrit:Le haut du panier de la dope de ces années-là c’est la Gewiss.

Pas forcément plus que les autres. Ils ont surtout eu de la visibilité parce qu'ils avaient Ferrari comme médecin, mais d'autres étaient plus discrets et aussi performants.

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar Aym » 08 Mar 2026, 09:27

Cuvet a écrit:
Alexandre B. a écrit:Le haut du panier de la dope de ces années-là c’est la Gewiss.

Pas forcément plus que les autres. Ils ont surtout eu de la visibilité parce qu'ils avaient Ferrari comme médecin, mais d'autres étaient plus discrets et aussi performants.

La visibilité qu'ils avaient ce n'était pas tant grâce à Ferrari, qu'à leurs triplés indécents

Aym
Chasseur de prime

16626 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage