tatamix1972 a écrit:Lambot a écrit:styreiz le maudit a écrit:Chute à l'arrière a écrit:Bonsoir,
C'est mon premier post mais je vous suis depuis longtemps...
Je pose ici le lien de cet article de la revue epsiloon sur les limites du passeport biologique actuelle, l'intérêt de la biostatistique et les pistes d'évolution.
Cela apporte également un indice sur le niveau encore important du dopage dans le sport professionnel et en particulier dans le cyclisme
L'article est dispo sur le site.
https://www.epsiloon.com/tous-les-numer ... du_dopage/Si le sujet a déjà été évoqué, j'en suis désolé, sinon bonne lecture.
Merci pour l'article.
On remarque que l'AMA semble très gênée par tout questionnement sur la méthodologie du passeport biologique.
Une raison est que si cette méthode est remise en cause et qu'une autre peine à s'imposer,
alors cela pourrait rendre le passeport biologique invalide aux yeux des tribunaux.
L'AMA est trés gênée parce qu'elle est battue, point. Le dopage a gagné, et largement. Mais c'est difficile de reprocher quelque chose à l'AMA, ils doivent faire face à un problème considérable (parfois un problème de santé publique) avec des moyens dérisoires.
Je rappelle que le budget de l'AMA est tributaire du fric que les pays veulent bien leur donner. Et les pays ne sont pas pressées de les aider, évidemment. Même les pays "gentils".

Un fois de plus, tous les deux obsédés par votre vision que toutes les performances sont les signes du dopage généralisé, vous faites une interprétation erronée et tendancieuse des propos de l'AMA.
Déjà et c'est à noter, l'AMA a pris le temps de répondre de manière argumentée à ce long article... et elle le fait sur la base d'un principe intangible de la justice et donc du Droit pénal, la présomption d'innocence. Oui messieurs, dans un état de droit, on ne condamne quelqu'un que
sur des éléments de preuve vérifiables et incontestables... or dans les algorithmes dont parle cet article, il est admis même par les concepteurs de ceux-ci qu'une petite probabilité d'erreur est possible, ce qui veut dire qu'un sportif "propre" peut se retrouvé accusé de dopage si une erreur se produit dans l'algorithme.
L'AMA reconnaît que le système de détection des sportifs "dopés" utilisé actuellement sur la base d'une anomalie du passeport biologique, est perfectible (et ne ferme d'ailleurs aucunes portes !)... mais l'organisation sait que toute faille, toute incertitude, toute présomption d'erreur seront utilisées devant les tribunaux pour casser les procédures misent en œuvre pour sanctionner les sportifs détectés avec un passeport biologique anormal. L'AMA préfère donc appliquer un principe vieux comme le monde, à savoir "un tien vaut mieux que deux tu l'auras !" en attendant d'avoir un autre protocole plus performant mais fiable à 100%.
Non, on ne dit pas que TOUTES les performances sont le signe d'un dopage généralisé. Personne n'a parlé d'un dopage généralisé.
Par contre, les plus grosses performances (pas toutes, les plus grosses) des sports aérobie ont significativement augmenté, ces dernières années. Bardet parlait de 40 Watts gagnés en 2 ans, pour les meilleurs. C'est énorme. Dans tous les sports aérobie, les perfs des meilleurs ont nettement progressé. Pourquoi, comment ?
On a connu la même chose au milieu des années 90, lorsque tout le monde savait comment ça marchait. Ce n'était pas des avancées technologiques, pas plus en cyclisme, qu'en Nordique ou en Athlétisme. C'était un dopage en 3 lettres: E.P.O. Parmi ceux qui sont assez vieux pour avoir connus ça, et qui ont été trés marqués, il y en a qui ont de gros doutes sur la situation actuelle. En cyclisme comme tous les sports aérobie. Peut-être qu'on se trompe, mais de toute manière, quand on voit ce qui se passe, il est obligatoire de se poser des questions.
Aprés, y a les vieux méchants comme moi qui pensent dopage et présomption de culpabilité (souvenir des années 90 trop présent), il y en a d'autres, plus tolérants, qui pensent technologie et privilégient la présomption d'innocence. Pour l'instant, ce sont les tolérants qui ont raison puisqu'il n'y a pas, ou trés peu de contrôles positifs. Mais on n'enlèvera pas aux sceptiques "leur liberté de penser"

.
Il est possible aussi qu'on soit dans des réponses multi-factorielles. Technologie+ diététique+ dopage+ .. = . Concernant le cyclisme, les cyclos vont bien plus vite aussi, donc le progrès technologique a forcément sa part dans la réponse. Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi les autres sports d'endurance progressent aussi fortement, surtout au niveau des meilleurs. La progression est bien trop forte et trop simultanée pour qu'elle ne soit pas trés douteuse.
Autre chose: l'AMA confirme en fait ce que beaucoup disent ici depuis des années. Les procès trés coûteux (et l'AMA n'est pas riche) qui leur ont été intentés les ont conduit à être plus "souples" concernant les anomalies biologiques. Notamment depuis l'affaire Kreuziger. Ce qui expliquerait que les athlètes aient tendance à prendre bien plus de liberté face aux carcans de ce fameux passeport. Et par ricochet, expliquerait en partie les chiffres de puissance revus nettement à la hausse. N'oublions pas non plus que l'AMA a du céder dans son rapport de force face à la Sky, dans le cas Froome. Face à une puissance richissime, ils n'avaient pas les moyens de prolonger les débats. Ils ont plié, Froome et Sky a gagné. Comme Kreuziger.