Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Nifa » 08 Jan 2026, 08:58

Finalement Makelele serait notre meilleur chance de médaille...

Nifa
Jersey rojo

Re: News

Messagepar XanaxGreenEdge » 09 Jan 2026, 15:01

slash, enfin presque a écrit:Le Chili c'est grand, faudrait déjà voir où il vont exactement. Pour un stage en altitude je connais pas trop ce coin du pays mais j'imagine que Valle Nevado ça doit être pas mal. Il y a les infrastructures hôtelière et c'est pas trop loin de Santiago. Je pense que c'est plus marrant de passer 3 semaines là bas qu'au Teide par exemple.
Après sur le choix de la destination, j'imagine qu'il doit y avoir un côté frais à aller faire le stage de début de saison dans un coin nouveau/original pour casser la routine et pas faire tous les ans la même chose.
Par contre la qualité des routes je sais pas

Également : aller très loin là où aucun contrôleur de l'UCI ne viendra.

XanaxGreenEdge
Maillot jaune

Messagepar Bricabrac » 09 Jan 2026, 15:35

XanaxGreenEdge a écrit:
slash, enfin presque a écrit:Le Chili c'est grand, faudrait déjà voir où il vont exactement. Pour un stage en altitude je connais pas trop ce coin du pays mais j'imagine que Valle Nevado ça doit être pas mal. Il y a les infrastructures hôtelière et c'est pas trop loin de Santiago. Je pense que c'est plus marrant de passer 3 semaines là bas qu'au Teide par exemple.
Après sur le choix de la destination, j'imagine qu'il doit y avoir un côté frais à aller faire le stage de début de saison dans un coin nouveau/original pour casser la routine et pas faire tous les ans la même chose.

Forcément on y pense, mais on peut éviter de tomber dans le complotisme/labo à chaque news.
J'ose espérer que ca met aussi la puce à l'oreille du contrôleur.

Le Chili c'est aussi une grosse destination d'entrainement/prépa pendant l'été pour les skieurs.
Les infrastructures pour accueillir un team en altitude ils les ont, une des stations la plus connue (et mythique) doit être Portillo dont le bas de station est à 2900m, donc parfaitement compatible avec le besoin d'altitude.
Je ne sais pas s'ils vont à Portillo ou ailleurs mais le Chili comme destination ca ne semble pas si saugrenue.

Bricabrac
Espoir

Messagepar slash, enfin presque » 09 Jan 2026, 16:11

Bricabrac a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:

Forcément on y pense, mais on peut éviter de tomber dans le complotisme/labo à chaque news.

Le Chili c'est aussi une grosse destination d'entrainement/prépa pendant l'été pour les skieurs.
Les infrastructures pour accueillir un team en altitude ils les ont, une des stations la plus connue (et mythique) doit être Portillo dont le bas de station est à 2900m, donc parfaitement compatible avec le besoin d'altitude.
Je ne sais pas s'ils vont à Portillo ou ailleurs mais le Chili comme destination ca ne semble pas si saugrenue.

Voilà.

Et puis franchement le Chili c'est un pays cool quand même (paysages, mode de vie, bouffe,...).

slash, enfin presque
Baroudeur

Messagepar Lambot » 09 Jan 2026, 18:18

J'ai pas parcouru tout le sujet, mais en fait, selon l'entraineur de Pidcock, c'est surtout parce que l'hôtel de Teide est déjà plein qu'ils vont au Chili. Initialement, ils voulaient faire comme les copains.

Lambot
Champion national

Messagepar XanaxGreenEdge » 09 Jan 2026, 18:42

slash, enfin presque a écrit:
Bricabrac a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:

Voilà.

Et puis franchement le Chili c'est un pays cool quand même (paysages, mode de vie, bouffe,...).

Oui. Je suis le premier à me demander comment ils font pour se farcir sans cesse les mêmes routes, je serais le premier à être ravi d'aller rouler ailleurs pour une fois, et je vais attentivement regarder ce qu'ils mettent sur leurs réseaux pour voyager un peu.

Néanmoins, si on envisage les choses de manière un peu plus terre à terre... Rien que la durée du voyage, le coût, la logistique, le décalage horaire, ça contrebalance déjà assez fortement le côté découverte... Pour ce qui est du côté mode de vie bouffe... les types vont faire leurs 5 heures hebdo puis aller s'enfermer dans leur chambre le reste de la journée, et leur seule activité (autre que d'aller faire le tour de la laguna à côté de l'hôtel) sera d'aller chercher dans la "grande" ville la plus proche le coffee shop qui ressemblera le plus possible à celui qu'ils fréquentent le reste de l'année à Gérone :lol:

Tous les lieux un peu inhabituels de camps d'altitude sont facilement associés à des performances douteuses. (Dans mon esprit malade, tout du moins 8) )

XanaxGreenEdge
Maillot jaune

Messagepar Denis71 » 09 Jan 2026, 19:20

Si le but c'est de trouver une région loin de tout pour bricoler à l'abri des regards indiscrets, tu évites de l'annoncer aux médias

Denis71
Coureur pro

Messagepar XanaxGreenEdge » 09 Jan 2026, 19:36

Denis71 a écrit:Si le but c'est de trouver une région loin de tout pour bricoler à l'abri des regards indiscrets, tu évites de l'annoncer aux médias

Bof, personne se cache... Victor Campingaz en Namibie, les Mitchelton en Afrique du Sud, Françoise Saguan à Park City tous les ans, les premiers qui allaient sur le volcan, Anémique (ainsi que certains Intermarché notamment) en Colombie tous les ans

Après il y a UAE qui s'emmerde pas à aller plus loin qu'Isola 2000 8)

XanaxGreenEdge
Maillot jaune

Messagepar Lambot » 09 Jan 2026, 20:05

Bref, tu peux te prépararer n'importe ou dans le monde, et l'annoncer dans les médias: tu sais que tu ne te feras pas prendre. Les Visma, ils préparent le Tour à quel endroit, chaque année ? Tignes. On sent bien la peur du gendarme.. :mrgreen:

Lambot
Champion national

Messagepar Lambot » 09 Jan 2026, 20:09

XanaxGreenEdge a écrit:
Denis71 a écrit:Si le but c'est de trouver une région loin de tout pour bricoler à l'abri des regards indiscrets, tu évites de l'annoncer aux médias

Bof, personne se cache... Victor Campingaz en Namibie, les Mitchelton en Afrique du Sud, Françoise Saguan à Park City tous les ans, les premiers qui allaient sur le volcan, Anémique (ainsi que certains Intermarché notamment) en Colombie tous les ans

Après il y a UAE qui s'emmerde pas à aller plus loin qu'Isola 2000 8)

Dans les années 2000, ça se cachait encore. Rasmussen, au Mexique, il a fallu Davide Cassani pour que ça se sache. Mais désormais, y a plus aucun souci. Teide, ça fait des années et des années que toutes les équipes s'y "préparent". La lutte anti-dopage est au point mort. En tout cas la lutte contre le dopage sanguin. D'ailleurs, les contrôles réalisés en altitude ne rentrent pas dans le cadre du passeport biologique, donc ils peuvent y aller peinard.

Lambot
Champion national

Messagepar Scotson » 09 Jan 2026, 23:32

Lambot a écrit:Bref, tu peux te prépararer n'importe ou dans le monde, et l'annoncer dans les médias: tu sais que tu ne te feras pas prendre. Les Visma, ils préparent le Tour à quel endroit, chaque année ? Tignes. On sent bien la peur du gendarme.. :mrgreen:

Aimé Jacquet, ce précurseur :love:

Scotson
Junior

Messagepar Lambot » 10 Jan 2026, 11:29

Scotson a écrit:
Lambot a écrit:Bref, tu peux te prépararer n'importe ou dans le monde, et l'annoncer dans les médias: tu sais que tu ne te feras pas prendre. Les Visma, ils préparent le Tour à quel endroit, chaque année ? Tignes. On sent bien la peur du gendarme.. :mrgreen:

Ah, les contrôleurs laissés en carafe devant le grillage... :mrgreen:

Lambot
Champion national

Messagepar XanaxGreenEdge » 10 Jan 2026, 14:49

J'aurais préféré que cela reste un peu discret. Mais apparemment, les coureurs sont tellement enthousiastes qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'en parler. »

:niais:

En plus des 7 coureurs, toute une armée de membres du personnel se joindra à l'événement : 2 chefs d'équipe, un entraîneur, 3 soignants, 2 mécaniciens, un nutritionniste et un chef cuisinier.

On pouvait s'en douter, mais financièrement ça va pour l'équipe.

XanaxGreenEdge
Maillot jaune

Messagepar Landa Calrissian » 10 Jan 2026, 15:19

Scotson a écrit:

Après le muscle ton jeu Robert, muscle tes jambes Jonas? :mrgreen:

Landa Calrissian
Baroudeur

Messagepar Vismakillthebike » 11 Jan 2026, 11:34

On chasse les vampires à santiago

Vismakillthebike
Chasseur de prime

Messagepar nailouj » 11 Jan 2026, 21:10

Raymond et l'Idole se préparaient aussi à Tignes hein :noel:

nailouj
Manager

Messagepar Buendia » 11 Jan 2026, 21:31

J'ai vu une photo du stage des Bleu avant l'Afrique du Sud en 2010 aujourd'hui, donc j'ai mis 3 secondes à me rendre compte que ton Raymond n'était pas Domenech :moqueur:

Buendia
Plus combatif

Messagepar faffof » 11 Jan 2026, 22:49

Vismakillthebike a écrit:On chasse les vampires à santiago

c'est pas un secret qu'ils iront au Chili, on est en train d'en parler. en plus leur ADAMs est tj mis à jour avec des semaines d'avance

faffof
Chasseur de prime

Messagepar Adryy8 » 11 Jan 2026, 23:07

faffof a écrit:

c'est pas un secret qu'ils iront au Chili, on est en train d'en parler. en plus leur ADAMs est tj mis à jour avec des semaines d'avance

Oui mais ça ça ne veut pas dire grand chose.

Je ne dis pas du tout que c'est le cas là (je ne connais pas l'état de l'anti-dopage au Chili) mais les test sont soit efféctué par l'agence anti dopage locale ou par un agent de l'antidopage de ton pays. Si tu es loin ton agence anti dopagene va pas payer pour le voyage et il suffit que l'agence anti-dopage locale soit defaillante et boom, pas de controle. C'est pour ça que Rasmussen en 2007 il dit qu'il est au Mexique alors qu'il est en italie, il savait pertinemment qu'il n'allait pas être contrôlé. De la même manière, il a y a une une petite mode de 2015 à 2020 pour les cyclistes des stages en Afrique Du Sud isolé de tout alors que l'agence anti dopage locale est défaillante.

Adryy8
Espoir

Messagepar nailouj » 12 Jan 2026, 09:26

Adryy8 a écrit:
faffof a écrit:

Oui mais ça ça ne veut pas dire grand chose.

Je ne dis pas du tout que c'est le cas là (je ne connais pas l'état de l'anti-dopage au Chili) mais les test sont soit efféctué par l'agence anti dopage locale ou par un agent de l'antidopage de ton pays. Si tu es loin ton agence anti dopagene va pas payer pour le voyage et il suffit que l'agence anti-dopage locale soit defaillante et boom, pas de controle. C'est pour ça que Rasmussen en 2007 il dit qu'il est au Mexique alors qu'il est en italie, il savait pertinemment qu'il n'allait pas être contrôlé. De la même manière, il a y a une une petite mode de 2015 à 2020 pour les cyclistes des stages en Afrique Du Sud isolé de tout alors que l'agence anti dopage locale est défaillante.

Tignes, Font-Romeu, la Sierra Nevada, Gérone, Teide,... pas besoin d'aller au Chili pour organiser ce qu'il faut en terme de préparation médicale.

nailouj
Manager

16283 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage