Lambot a écrit:nailouj a écrit:La VO2 max ne vaut rien si tu connais pas les conditions de mesure et ce qui a été potentiellement pris.
La VO2 max de Virenque était monstrueuse après des cures.
Idem pour Indurain (annoncé à 88 à l'époque, ce qui semblait déjà surhumain)
Daehlie était à 97 également. Mais sous EPO, trés probablement au vu de la période lors de laquelle il courait (années 90).
Selon les sources, on voit des chiffres qui diffèrent: la VO2max de Hinault varierait de 90 à 96, Froome serait à 84, de même que Pantani, Lemond 92, Indurain 88...et certains trés grands coureurs à pied auraient des VO2 max qui tourneraient autour des 70-75. Comme quoi tu n'es pas obligé de posséder une VO2 max monstrueuse pour être endurant.
Concernant les 97 de VO2max de Vingegaard, ce chiffre aurait été mesuré lorsqu'il avait...17 ans.Donc, période 2013-2014, alors qu'il n'avait encore aucun résultat et qu'il n'était même pas encore certain de son avenir professionnel. Svendsen, annoncé à 97,5, n'a pas eu les résultats que son "exceptionnelle" physiologie laissé supposer. Donc, la VO2max, c'est bien, mais je reste persuadé que ce n'est pas le plus important.
La VO2max n'est pas un très bon prédicteur de la performance au plus haut niveau. Pour être un champion il faut bien avoir une grosse VO2max, mais ce n'est pas suffisant : en gros cela indique que le corps est capable d'utiliser beaucoup d'oxygène, mais ça ne dit pas avec quelle efficacité cet oxygène est utilisé par le métabolisme pour produire de l'énergie, et avec quelle efficacité cette énergie est transformée en force qui appuie sur les pédales. Or il y a pas mal de variation là-dedans entre les individus. C'est pour cela qu'un Godu avec une VO2max supérieure à celle d'Indurain, Armstrong et Froome n'arrive pas à faire mieux que top 4 au Tour.