Pahtath a écrit:Pour être tout à fait précis, les puissances calculées ici sont des estimations, non des données brutes. Je rejoins certains sur le sujet, vu effectivement ces estimations, ça serait honnête et responsable pour Pogacar de commencer à publier certaines de ses données de puissance sur des segments précis, histoire de clarifier.
Quel serait l'objectif d'une telle démarche ? Montrer que la surestimation est tellement grande qu'on se trompe sur son compte ? Ca reste des estimations cohérentes même si ce ne sont pas des données exactes. L'écart sur l'incertitude est certainement inférieur à l'écart au seuil de suspicion, encore plus quand les chiffres grimpent ainsi. Ce sont les coureurs qui ont progressé, pas la méthode de calcul qui a dérivé et qui ne serait soudainement plus valable ou moins précise.
En plus, les données brutes n'existent pas, car il y aura toujours une estimation à faire sur le poids, à moins que le coureur puisse publier aussi une preuve irréfutable de celui-ci.
Petit calcul à Beille pour illustrer ça. L'étalon a développé 472W et pèse 70kg + 8 kg de matos à trainer, soit 6,74 W/kg. Si on lui met 5% de surestimation, en visant large, ça fait 448,4 W pour 6,4 W/kg
Notre Slovène préféré est affiché à 66kg et supposons qu'il voyage un peu plus léger à 7 kg, ça ferait du 419,7 W en données réelles pour 6,36 W/kg (toujours en supposant que le chiffre initial est surestimé). Pour peu qu'il mente un peu sur son poids (mettons 5% aussi) ou qu'il se pèse à la sortie du réveillon, qu'il fasse en réalité 63 kg, on serait à 402,4 W/kg en données réelles, soit 6,39 W/kg. Jusqu'ici, tout est à peu près cohérent, mais si on considère le poids affiché à 66 kg, on passe à 6,1 W/kg, tout de suite moins impressionnant et clairement pas une donnée exacte si le poids annoncé est faux.
On arriverait presque à le rendre humain, en déformant juste ce qu'il faut de données et ça ne ferait toujours pas avancer la question.