Bricabrac a écrit:L'histoire du monoxyde de carbone commence à faire un peu de bruit, disons qu'on entend parler en dehors de la sphère des cyclistes.
Possible que ca aboutisse quand même sur une interdiction au bout d'un moment.
Dans l'éventualité que ce soit interdit reste le problème des contrôles et de la détection du procédé.
Parce à moins qu'il existe des traceurs indirects ça va pas être simple de détecter les tricheurs, le CO est assez rapidement éliminé par le corps, surtout si on est mis sous oxygène hyperbare après une exposition au CO.
Après la notion de rapide c'est quelques heures, alors dans le cadre d'un temps de repos de CPE c'est relativement long mais si c'est durant des phases d'entrainement c'est peinard.
Pour revenir à la question du CO, je pense que c'est clairement une méthode dopante.
En revanche, le bruit médiatique qu'il y a autour dépasse largement les gains possibles avec.
Les chercheurs qui ont fait les tests ont trouvé en moyenne 4,8% de hausse d'hémoglobine et 3% de hausse de VO2max.
A ce niveau, 3%, c'est déjà beaucoup, mais clairement pas assez pour expliquer la fulgurance des progressions récentes.
De plus, l'effet dopant de cette méthode repose sur l'imitation de l'hypoxie induite par l'altitude.
Mais si un coureur s'entraîne déjà en hypoxie, avec des stages en altitude et/ou caissons hypobare,
alors son corps va déjà produire des adaptations à l'hypoxie, c'est-à-dire un surcroît d'hémoglobine et une meilleure tenue au stress hypoxique. Enfin, il faut que le gain total puisse passer au travers du passeport biologique.
Dans ces conditions, le gain obtenu via le dopage au CO sera probablement moindre (à peine plus que 1% de VO2max peut-être).
Cette méthode peut cependant permettre de conserver les gains d'un stage en altitude bien après celui-ci, en simulant durablement une hypoxie prolongée. Mais pas de gagner ~5% au seuil par an sur deux ans.
Au fond, je pense que les chauves de l'équipe du mutant suprême ne sont pas trop dérangés par les polémiques autour de cette méthode, parce que je pense que ce n'est clairement pas le centre de la préparation de leur tête d'affiche.
http://www.cyclisme-dopage.com/actualit ... ge-com.htmhttp://www.cyclisme-dopage.com/actualit ... ge-com.htm