Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Lambot » 03 Nov 2024, 09:59

Y a une question que je me pose:

-le coureur "clean" qui marche en même temps aux AUT, aux cétones, à la nouvelle bomba et au monoxyde de carbone, il peut obtenir un gain athlétique plus que marginal, non ? :mrgreen:

Je serais curieux de savoir de combien le coureur peut progresser, alors que le gain max connu jusqu'à présent tourne autour des 10-12°/°, dans les grandes périodes EPO. Un gain actuel de 3 ou 4 °/° ne me semblerait pas absurde, loin de là.

Lambot
Plus combatif

Messagepar styreiz le maudit » 03 Nov 2024, 16:11

Lambot a écrit:Y a une question que je me pose:

-le coureur "clean" qui marche en même temps aux AUT, aux cétones, à la nouvelle bomba et au monoxyde de carbone, il peut obtenir un gain athlétique plus que marginal, non ? :mrgreen:

Je serais curieux de savoir de combien le coureur peut progresser, alors que le gain max connu jusqu'à présent tourne autour des 10-12°/°, dans les grandes périodes EPO. Un gain actuel de 3 ou 4 °/° ne me semblerait pas absurde, loin de là.

Si l'on combine toutes les méthodes modernes potentielles de toutes les équipes, le gain peut être estimé entre 15 % et 20 %.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Nifa » 03 Nov 2024, 16:17

styreiz le maudit a écrit:

Si l'on combine toutes les méthodes modernes potentielles de toutes les équipes, le gain peut être estimé entre 15 % et 20 %.

Autant ? :shock:

Mais du coup, ça exclut même l utilisation de produits dopants alors ? Si juste avec ça, ils peuvent gagner autant...

Nifa
Maillot vert

Messagepar styreiz le maudit » 03 Nov 2024, 21:18

Nifa a écrit:

Autant ? :shock:

Mais du coup, ça exclut même l utilisation de produits dopants alors ? Si juste avec ça, ils peuvent gagner autant...

A titre personnel, j'ai compris "clean" au sens de non positif au contrôle antidopage,
ce qui inclue les produits dopants indétectables (nouvelle bomba) et les méthodes interdites en doses raisonnables ou camouflées.
Si c'est "clean" au sens uniquement zone grise, on en revient en revanche aux performances de la période 2011-2018, donc 5% de gains grand max (ce qui reste déjà élevé).

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar Bricabrac » 04 Nov 2024, 11:48

L'histoire du monoxyde de carbone commence à faire un peu de bruit, disons qu'on entend parler en dehors de la sphère des cyclistes.
Possible que ca aboutisse quand même sur une interdiction au bout d'un moment.
Dans l'éventualité que ce soit interdit reste le problème des contrôles et de la détection du procédé.

Parce à moins qu'il existe des traceurs indirects ca va pas être simple de détecter les tricheurs, le CO est assez rapidement éliminé par le corps, surtout si on est mis sous oxygène hyperbare après une exposition au CO.
Après la notion de rapide c'est quelques heures, alors dans le cadre d'un temps de repos de CPE c'est relativement long mais si c'est durant des phases d'entrainement c'est peinard.

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar JackyDurand » 05 Nov 2024, 10:57

Ya un article dans Ouest France ces derniers jours. L'AMA ne semble pas très motivée à l'idée de réglementer "car les études ne sont pas certaines sur le bénéfice".
Oui ben tu interdis, dans le doute. Ca reste du monoxyde de carbone, aucune raison qu'un sportif en inhale ! Les risques sont réels au delà d'une certaine dose. Hâte de voir Gianetti faire partager à Pogi sont expérience dans l'au delà. :louche:

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar jack127 » 05 Nov 2024, 13:12

JackyDurand a écrit:Ya un article dans Ouest France ces derniers jours. L'AMA ne semble pas très motivée à l'idée de réglementer "car les études ne sont pas certaines sur le bénéfice".
Oui ben tu interdis, dans le doute. Ca reste du monoxyde de carbone, aucune raison qu'un sportif en inhale ! Les risques sont réels au delà d'une certaine dose. Hâte de voir Gianetti faire partager à Pogi sont expérience dans l'au delà. :louche:

Oui, on ne parle pas que de bénéfices mais de risques pour la santé du coureur, n'es-ce pas pour cette raison que le dopage a été interdit en premier lieu?

jack127
Chasseur de prime

Messagepar Guame » 05 Nov 2024, 13:13

Daniel Vysocan (Pierre Baguette) suspendu pour CERA.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @inrng sur Twitter

Guame
Manager

Messagepar styreiz le maudit » 05 Nov 2024, 15:12

Guame a écrit:Daniel Vysocan (Pierre Baguette) suspendu pour CERA.

Il a beaucoup de retard celui-là ! (du CERA, c'est tellement la fin des années 2000, lol) :moqueur:
Modifié en dernier par styreiz le maudit le 05 Nov 2024, 15:43, modifié 1 fois.

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar styreiz le maudit » 05 Nov 2024, 15:38

Bricabrac a écrit:L'histoire du monoxyde de carbone commence à faire un peu de bruit, disons qu'on entend parler en dehors de la sphère des cyclistes.
Dans l'éventualité que ce soit interdit reste le problème des contrôles et de la détection du procédé.

Parce à moins qu'il existe des traceurs indirects ça va pas être simple de détecter les tricheurs, le CO est assez rapidement éliminé par le corps, surtout si on est mis sous oxygène hyperbare après une exposition au CO.
Après la notion de rapide c'est quelques heures, alors dans le cadre d'un temps de repos de CPE c'est relativement long mais si c'est durant des phases d'entrainement c'est peinard.

Pour revenir à la question du CO, je pense que c'est clairement une méthode dopante.
En revanche, le bruit médiatique qu'il y a autour dépasse largement les gains possibles avec.
Les chercheurs qui ont fait les tests ont trouvé en moyenne 4,8% de hausse d'hémoglobine et 3% de hausse de VO2max.
A ce niveau, 3%, c'est déjà beaucoup, mais clairement pas assez pour expliquer la fulgurance des progressions récentes.
De plus, l'effet dopant de cette méthode repose sur l'imitation de l'hypoxie induite par l'altitude.
Mais si un coureur s'entraîne déjà en hypoxie, avec des stages en altitude et/ou caissons hypobare,
alors son corps va déjà produire des adaptations à l'hypoxie, c'est-à-dire un surcroît d'hémoglobine et une meilleure tenue au stress hypoxique. Enfin, il faut que le gain total puisse passer au travers du passeport biologique.
Dans ces conditions, le gain obtenu via le dopage au CO sera probablement moindre (à peine plus que 1% de VO2max peut-être).
Cette méthode peut cependant permettre de conserver les gains d'un stage en altitude bien après celui-ci, en simulant durablement une hypoxie prolongée. Mais pas de gagner ~5% au seuil par an sur deux ans. :prof:

Au fond, je pense que les chauves de l'équipe du mutant suprême ne sont pas trop dérangés par les polémiques autour de cette méthode, parce que je pense que ce n'est clairement pas le centre de la préparation de leur tête d'affiche.

http://www.cyclisme-dopage.com/actualit ... ge-com.htm

styreiz le maudit
Chasseur de prime

Messagepar DanaH » 05 Nov 2024, 18:30

C'était un de mes "prospects" (disons qu'il avait bien progressé cette saison) chez les jeunes tchèques et slovaques.
Un de moins donc...

DanaH
Directeur sportif

Messagepar Vismakillthebike » 06 Nov 2024, 04:31

+++ que 3-4...

Vismakillthebike
Chasseur de prime

Messagepar jack127 » 06 Nov 2024, 09:37

Bricabrac a écrit:L'histoire du monoxyde de carbone commence à faire un peu de bruit, disons qu'on entend parler en dehors de la sphère des cyclistes.

Parce à moins qu'il existe des traceurs indirects ça va pas être simple de détecter les tricheurs, le CO est assez rapidement éliminé par le corps, surtout si on est mis sous oxygène hyperbare après une exposition au CO.

Pour revenir à la question du CO, je pense que c'est clairement une méthode dopante.
En revanche, le bruit médiatique qu'il y a autour dépasse largement les gains possibles avec.
Les chercheurs qui ont fait les tests ont trouvé en moyenne 4,8% de hausse d'hémoglobine et 3% de hausse de VO2max.
A ce niveau, 3%, c'est déjà beaucoup, mais clairement pas assez pour expliquer la fulgurance des progressions récentes.
De plus, l'effet dopant de cette méthode repose sur l'imitation de l'hypoxie induite par l'altitude.
Mais si un coureur s'entraîne déjà en hypoxie, avec des stages en altitude et/ou caissons hypobare,
alors son corps va déjà produire des adaptations à l'hypoxie, c'est-à-dire un surcroît d'hémoglobine et une meilleure tenue au stress hypoxique. Enfin, il faut que le gain total puisse passer au travers du passeport biologique.
Dans ces conditions, le gain obtenu via le dopage au CO sera probablement moindre (à peine plus que 1% de VO2max peut-être).
Cette méthode peut cependant permettre de conserver les gains d'un stage en altitude bien après celui-ci, en simulant durablement une hypoxie prolongée. Mais pas de gagner ~5% au seuil par an sur deux ans. :prof:

Au fond, je pense que les chauves de l'équipe du mutant suprême ne sont pas trop dérangés par les polémiques autour de cette méthode, parce que je pense que ce n'est clairement pas le centre de la préparation de leur tête d'affiche.

Il est clair que certains essaient de noyer le poisson en évoquant "volontairement" des méthodes que tout le monde connaît ou presque dans le milieu. Avant, c'était les cétones et à présent l'hypoxie...

jack127
Chasseur de prime

Messagepar Orodreth » 06 Nov 2024, 10:42

DanaH a écrit:

C'était un de mes "prospects" (disons qu'il avait bien progressé cette saison) chez les jeunes tchèques et slovaques.
Un de moins donc...

Et peut-être deux. Il y a des rumeurs qui annoncent un second tchèque pris pour dopage.

Orodreth
Directeur sportif

Messagepar DanaH » 06 Nov 2024, 17:02

Orodreth a écrit:
DanaH a écrit:

Un de moins donc...

Et peut-être deux. Il y a des rumeurs qui annoncent un second tchèque pris pour dopage.

:diantre: :doutes: :cry:
J'ai quelques noms que je n'espère vraiment pas voir sortir..

DanaH
Directeur sportif

Messagepar Breizh Arzh » 06 Nov 2024, 18:46

S'ils étaient bien chargés ce n'étaient pas des tchèques sans provisions
Variante; Ils sont costauds mais pas très malins, des cons tchèques costauds.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar DanaH » 07 Nov 2024, 11:38

Breizh Arzh a écrit:S'ils étaient bien chargés ce n'étaient pas des tchèques sans provisions
Variante; Ils sont costauds mais pas très malins, des cons tchèques costauds.

:moqueur: :mrgreen:

DanaH
Directeur sportif

Messagepar Landa Calrissian » 19 Nov 2024, 20:32

DanaH a écrit:
Orodreth a écrit:
DanaH a écrit:

Un de moins donc...

:diantre: :doutes: :cry:
J'ai quelques noms que je n'espère vraiment pas voir sortir..

Matthias Vache tchèque?
Les frères Bittner?
Barta?

Landa Calrissian
Maillot blanc

Messagepar Coco_ » 20 Nov 2024, 23:13

Il y a toujours eu doage, mais j'esère que les grands noms (au moins français) ne se fasse pas avoir pour avoir de la légimité par rapport aux autres sports moins contrôlé (contraignant?)

Coco_
Débutant

Messagepar Breizh Arzh » 21 Nov 2024, 12:49

Coco_ a écrit:Il y a toujours eu doage, mais j'esère que les grands noms (au moins français) ne se fasse pas avoir pour avoir de la légimité par rapport aux autres sports moins contrôlé (contraignant?)

Cadeau: p p :mrgreen:

Breizh Arzh
Jersey rojo

14870 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage