Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar jeje63 » 28 Nov 2021, 12:49

J'ai déjà tenté ma chance sur le Topic Cyclisme et Médias mais tant pis j'y retourne :mrgreen:

Est-ce que quelqu'un pourrait me passer par MP les articles l'Equipe Premium sur le procès du Docteur Mabuse svp ?

Merci d'avance

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Dopage

Messagepar Liam » 30 Nov 2021, 10:12

Roulibre a écrit:Bardet parle à son tour de la zone grise

"Tant que les règles sont trop permissives... C'est le problème", a expliqué Bardet à Cyclingnews. "On parle des cétones depuis deux ou trois ans et le MPCC pousse pour que ce soit interdit mais d'autres équipes continuent à dire qu'elles en utilisent. C'est aux autorités antidopage de décider s'il faut les bannir ou pas et c'est le problème car on est dans une zone grise. Les lois sont trop laxistes. On parle énormément de ces substances alors qu'on a juste besoin de les interdire. C'est bien d'en parler, et c'est bien aussi que les médias en parlent. Pour moi, ça prend toujours trop de temps pour réaliser qu'on a besoin d'être strict sur certains points. Ça a été le cas avec le Tramadol (qui a finalement été placé sur la liste des produits interdits en 2019)", a ajouté le Français.



"Le nombre de contrôles a dramatiquement chuté"
Romain Bardet a aussi exprimé son inquiétude quant au nombre de tests qui sont pratiqués hors compétition, nombre qui a drastiquement diminué avec la pandémie. "Il y a du travail à faire. Surtout sur les contrôles, ça a dramatiquement chuté avec le Covid, même si je parle de ma propre expérience. S'il s'est passé la même chose pour tout le monde alors notre sport doit passer un cap. Avec toute la suspicion qui a toujours été dans le cyclisme, on doit faire plus pour rendre le sport plus propre avec notamment plus de contrôles et plus de tests. Hors compétition, je n'ai eu que trois ou quatre tests maximum. J'ai passé trois ou quatre semaines en entraînement à Teide sans qu'on vienne me tester et il y avait 25 autres gars comme moi. Je sais que ça coûte beaucoup d'argent mais le cyclisme en a besoin. J'ai confiance en ceux qui gèrent la lutte contre le dopage, je me dis qu'ils sont toujours impliqués et qu'ils surveillent bien les choses. Mais globalement, le niveau de contrôles a baissé", a conclu le Français.


Pinot, Bardet, Gaudu et Démare se sont exprimés et ont un discours qui se recoupe sur le sujet.
Il n'y a donc qu'Alafpolak qui nage un peu à contre courant. Quel curieux hasard. :shock:
Vivement qu'un de ces vrais leaders français du peloton remporte un titre pour redorer notre blason. Ca fait trop longtemps qu'on attend.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar trousselier » 03 Déc 2021, 18:11

On peut remarquer que les 4 français sont des coureurs d'élite, qui ont déjà remporté des grandes classiques (Tour de Lombardie, Milan San Remo, Paris-Tours), sont montés à plusieurs reprises sur le podium du Tour (2 fois pour Bardet, 1 fois pour Pinot), ont fait podium d'un Mondial (Bardet) et ont déjà réussi des performances trés impressionnantes (selon les fameux calculs de Fred Portoleau) en montagne ( Bardet Bettex 2016, Pinot Covadonga 2018-Prat d'Albis 2019). Donc, ce sont pas des réflexions de "petits" coureurs se cherchant des excuses (leur palmarès parle pour eux), mais celles de gens qui remarquent que, depuis 2 ans, toutes les formations ne jouent pas avec les mêmes armes..Et ils le ressentent pendant les courses. Aprés, à partir du moment ou les autres prennent des trucs qui sont pas interdits malgré leur influence réelle sur les perfs, le problème vient avant tout des autorités anti-dopage (l'AMA, cette grosse merdasse). Quand c'est pas les corticoides ou des AUT, c'est les cétones.. :roll:

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Dopage

Messagepar Samuel » 08 Déc 2021, 11:06

Article ce jour dans L'Equipe sur les Cétones : circulez y a rien à voir, les Cétones n'ont pas d'effet sur la performance d'après le directeur médical de l'UCI. Si elles sont utilisées "c'est pour le placebo". Bon ok, c'est clairement désespérant :stop

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Dopage

Messagepar PCMilan » 08 Déc 2021, 11:38

Bon ba les tops teams ont encore de belles saisons devant elles.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Dopage

Messagepar Karl Merckx » 08 Déc 2021, 19:44

Y a des équipes qui ne performent pas du tout et qui en prennent... donc oui le doute est permis sur leur efficacité...

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3688

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 08 Déc 2021, 20:20

Karl Merckx a écrit:Y a des équipes qui ne performent pas du tout et qui en prennent... donc oui le doute est permis sur leur efficacité...

Vraie question, lesquelles ?

Et surtout si ce que tu dis est vrai : est-ce que du coup les cétones ne seraient pas "l'excuse" pas immorale pour expliquer des perfs permises par un dopage potentiellement plus lourd ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar bullomaniak » 08 Déc 2021, 20:27

ElRojo a écrit:
Karl Merckx a écrit:Y a des équipes qui ne performent pas du tout et qui en prennent... donc oui le doute est permis sur leur efficacité...

Vraie question, lesquelles ?

Et surtout si ce que tu dis est vrai : est-ce que du coup les cétones ne seraient pas "l'excuse" pas immorale pour expliquer des perfs permises par un dopage potentiellement plus lourd ?

Ce n'est pas une excuse pour, c'est une produit parmi d'autres dans une pratique (sur)médicalisée. En même temps les gars du staff de Jumbo avaient avoué qu'ils en donnaient à leurs coureurs sans être tellement sûrs des effets.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Dopage

Messagepar XanaxGreenEdge » 08 Déc 2021, 21:51

ElRojo a écrit:
Karl Merckx a écrit:Y a des équipes qui ne performent pas du tout et qui en prennent... donc oui le doute est permis sur leur efficacité...

Vraie question, lesquelles ?

Et surtout si ce que tu dis est vrai : est-ce que du coup les cétones ne seraient pas "l'excuse" pas immorale pour expliquer des perfs permises par un dopage potentiellement plus lourd ?


BikeExchange par exemple. (Je crois bien)

Sinon, je suis 100% d'accord avec le reste du message. Ca fait parler tout le monde pour pas grand chose... Il y a tout et son contraire dans la littérature scientifique à propos des cétones exogènes, sur un échantillon assez restreint d'études.

Par contre je pense pas que ce soit dangereux. Très certainement moins qu'un médicament qui n'a même pas d'AMM en France et qui a été retrouvé chez Barhein (à priori) :noel:

Édit : pas dangereux, je veux dire les corps cétoniques exogènes, vu qu'ils vont être utilisés immédiatement. Par contre, l'accumulation physiologique des corps cétoniques est elle particulièrement dangereuse... Ce qui peut poser la question du bien fondé d'en boire... Mais l'Uci a tranché :D

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5626

Re: Dopage

Messagepar Karl Merckx » 08 Déc 2021, 22:24

Chez Lotto ils en prennent aussi.

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3688

Re: Dopage

Messagepar Tekrunner » 08 Déc 2021, 23:09

XanaxGreenEdge a écrit:Par contre, l'accumulation physiologique des corps cétoniques est elle particulièrement dangereuse...


Tu entends quoi par là? Une telle accumulation se produit dans quels cas? Et ça produit quels effets dangereux? Je n'avais pas entendu parler de ce phénomène jusqu'à maintenant.

Sinon moi non plus ça ne m'étonnerait pas tant que ça que la prise de cétones n'ait finalement pas tellement d'effet pour des cyclistes pro, l'entrainement des sportifs pro c'est une combinaison assez étrange de pratiques étudiées scientifiquement de manière très pointue et de trucs très empiriques qui essaient de combler l'incomplétude de la science et peuvent tout à fait n'être que du placebo.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Dopage

Messagepar ToxinoMane » 09 Déc 2021, 00:58

Karl Merckx a écrit:Chez Lotto ils en prennent aussi.

Consommation un petit peu répandue aussi dans une équipe WT française de couleur rouge. Donc MPCC /=/ pas de cétones

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7408

Re: Dopage

Messagepar XanaxGreenEdge » 09 Déc 2021, 13:06

Tekrunner a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:Par contre, l'accumulation physiologique des corps cétoniques est elle particulièrement dangereuse...


Tu entends quoi par là? Une telle accumulation se produit dans quels cas? Et ça produit quels effets dangereux? Je n'avais pas entendu parler de ce phénomène jusqu'à maintenant.


Acido cétose. C'est une des éventuelles complications du diabète de type 1. C'est souvent ce qui permet de le découvrir chez les enfants.

Mais bon, c'est extrême et ça peut pas arriver avec les cétones exogènes.

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5626

Re: Dopage

Messagepar Denis71 » 09 Déc 2021, 17:45

Tekrunner a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:Par contre, l'accumulation physiologique des corps cétoniques est elle particulièrement dangereuse...


Tu entends quoi par là? Une telle accumulation se produit dans quels cas? Et ça produit quels effets dangereux? Je n'avais pas entendu parler de ce phénomène jusqu'à maintenant.

Sinon moi non plus ça ne m'étonnerait pas tant que ça que la prise de cétones n'ait finalement pas tellement d'effet pour des cyclistes pro, l'entrainement des sportifs pro c'est une combinaison assez étrange de pratiques étudiées scientifiquement de manière très pointue et de trucs très empiriques qui essaient de combler l'incomplétude de la science et peuvent tout à fait n'être que du placebo.


Y'a aussi la notion de "course à la nouveauté". Certains ne veulent pas perdre de temps à savoir si un nouveau produit fonctionne ou non. On en prend et après on voit si ça marche. Si une équipe commence, les autres ne veulent pas prendre le risque de perdre 1 an ou 2. Donc ils y vont aussi, même sans savoir si c'est efficace ou non. Un "peut être bien que oui", ça leur suffit.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Dopage

Messagepar CortoBrassens » 14 Déc 2021, 10:49

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @CyclingGraphs sur Twitter


:niais:

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: Dopage

Messagepar Tyson » 14 Déc 2021, 18:56

Ah bah c'est sur c'est pas le même monde au Portugal :lol:
Il y a quelques années c'était ça aussi au Tour de France. On voit qu'il y a eu des progrès même si il y en a certainement encore beaucoup à faire.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24606

Re: Dopage

Messagepar Baldussior » 19 Déc 2021, 07:53

-
Modifié en dernier par Baldussior le 13 Jan 2022, 22:59, modifié 1 fois.

Baldussior
Terreur de critérium
 
Messages: 740

Re: Dopage

Messagepar PCMilan » 26 Déc 2021, 10:40

Quelqu'un aurait l'article ? Ça fait peur.

https://www.leparisien.fr/sports/cyclis ... 1481423553

(Je l'ai eu, merci).

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 26 Déc 2021, 11:37

Les deux paragraphes les plus marquants :
Aucun coureur n’a accepté de commenter à visage découvert, les performances exceptionnelles de l’équipe Bahrain. « Si je te parle, tu peux être sûr que je ne prendrai plus jamais une échappée, explique ainsi un coureur français d’envergure. Mais si on croit qu’il n’y a que la Bahrain qui joue avec le feu, on se trompe. Ce qui se dit dans le peloton, c’est que le confinement en 2020 a permis à pas mal de coureurs de bricoler sans être vraiment contrôlé. En tout cas, lors du dernier Tour, j’ai vu des mecs filer comme des avions. Ce n’était pas aussi flagrant ces dernières années. »


Sans compter qu’une autre rumeur se susurre, cette fois sans la moindre preuve ni le moindre contrôle, dans les bus d’équipe. Le dopage mécanique serait de retour. Il a été longtemps pris pour un fantasme avant de réaliser, avec effroi que, oui, des moteurs avaient pu être utilisés lors des années de plomb de la décennie Lance Armstrong. On le croyait disparu depuis que l’UCI est en capacité de les détecter sur les vélos. « Maintenant, on parle de roues avec des aimants et des récupérateurs d’énergie, explique un mécanicien. Et l’UCI ne sait pas les détecter. Je ne sais pas si c’est vrai, mais rien que le fait de douter est une catastrophe ».

« Je refuse de me polluer l’esprit avec tout cela, note Marc Madiot. Sinon, on arrête ce métier. Tout ce qu’on peut faire, c’est être fataliste, bosser avec nos valeurs et être convaincu qu’à la fin, ça paiera. »

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar bullomaniak » 26 Déc 2021, 12:52

Les roues électro magnetiques c'est un vieux fantasme, on n'a toujours pas prouvé que ça pouvait marcher.

Perso j'ai surtout la sensation que ça parle de "zone grise" pour éviter de spéculer sur la probabilité forte du retour d'un vrai dopage lourd généralisé.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


13365 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités