Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Mania » 11 Oct 2021, 16:15

Et hormis sur les courses de côte du Giro il a globalement répondu présent au niveau qu'on attend de lui.


Oui, enfin, tu enlèves du lot la principale course sur laquelle on allait analyser sa saison. Tout le monde attendait de savoir ce qu'il y ferait. De toute façon, La question n'est pas celle du physique, vu qu'il nous dit année après années qu'il continue de progresser. La question, c'est celle du physique de ceux qui lui passent devant. Après, si tu considères que rien a changé le concernant depuis 2018, soit, je n'arriverai pas à te convaincre, et ce n'est pas très grave.

Autant, je veux bien reconnaitre avoir un raisonnement parfois un peu trop simpliste ou généraliste sur twitwi, et le discours de Martin est propice à m'y faire réfléchir. Autant, jamais tu ne me feras penser que Bardet n'a pas reculé dans la hiérarchie mondiale en quatre ans.

Avatar de l’utilisateur
Mania
Junior
 
Messages: 1490

Re: Dopage

Messagepar bullomaniak » 11 Oct 2021, 17:04

Hamadryas a écrit:
Panzer a écrit:
Denis71 a écrit:
Breizh Arzh a écrit:C'est vraiment typique de l'EPOque actuelle. Parce que si on compare Pogacar à Merckx.........
Or qui dira que le belge était dopé (à part moi, et encore). et je ne parle pas d'Hinault.
Alors on peut lui laisser le bénéfice du doute jusqu'à ce que. Ou alors arrêter de suivre le vélo comme j'ai fait entre 98 et 2008 et comme j'ai peur de recommencer.


C'est vrai qu'on le rappel rarement quand on évoque le canibal mais il a été choppé plusieurs fois par la patrouille !!

Grave. On en fait un foin sur l'affaire Froome et le salbutamol, mais Merckx, c'est vraiment pas mieux en termes de casseroles. Le plus souvent, avec la bienveillance de ces copains / fanboys journalistes Belges, prêts à tout pour protéger leur idole. :heureux: :heureux: :heureux:


Oui, enfin juger les contrôles positifs de Merckx avec le regard modernesur le dopage est complétement anachronique.

À l'époque, c’était considéré comme normal de se doper, ça faisait partie du métier... Certains gars comme Anquetil clamaient haut et fort qu'ils se dopaient et refusaient les contrôles.

D'ailleurs, suite au contrôle positif de Merckx en 69 les coureurs se sont mis en grève et on lui a annulé sa suspension.

Même pour son époque Merckx est une énorme chaudière, l'excuse de l'anachronisme ça a ses limites.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Dopage

Messagepar Breizh Arzh » 11 Oct 2021, 17:16

Hamadryas a écrit: D'ailleurs, suite au contrôle positif de Merckx en 69 les coureurs se sont mis en grève et on lui a annulé sa suspension.


Il n'y a jamais eu de grève des coureurs pour Merckx. Adorni a mené une action pour refuser de prendre le départ de l'étape, mais il était ancien équipier de Merckx et lui était resté très lié. Gimondi a refusé de porter le maillot rose et puis tout est rentré dans l'ordre.
Après quoi il a été blanchi au bénéfice du doute, surtout pour qu'il puisse être au départ du Tour!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 11 Oct 2021, 19:54

Bardet était bien revenu après le Covid, je pense qu'il aurait fait un Tour à la hauteur de celui de 2018 sans sa chute. Il était plutôt dans les temps, je pense au niveau d'un Landa. Mais supérieur à Adam Yates ou Uran, trois coureurs avec qui il était en confrontation durant ses meilleures années.

Cette année, il est reparti "de zéro", avec une nouvelle équipe, un nouveau statut. Sa saison n'est pas médiocre, ni très bonne, elle est plutôt conforme aux attentes autour de lui, même si son Giro fut un peu décevant. Il a manqué de constance et raté le coche sur quelques courses de côte. Ceci dit, il était quand même 5ème avant le chrono final, dans un GT que les organisateurs n'avaient pas tracé pour ses qualités.

Après un Giro éprouvant, avec de la météo difficile, c'est compliqué de bien rebondir et d'être capable d'être de nouveau concentré sur un GT. Bernal a été correct sur sa Vuelta et Almeida a fait une grosse fin de saison. Sinon, Vlasov était un bon ton en-dessous sur la Vuelta, Yates pareil sur ses objectifs. Foss a rapidement disparu malgré ses titres nationaux. Pour le reste, Bardet tout comme Caruso, Carthy, Martin se sont contentés de cibler des étapes et des courses d'un jour. Mais aucun n'a vraiment été protagoniste sur la longueur.

Bardet remporte deux succès en montagne quand même, après une longue disette. Psychologiquement, c'était important. Sur son Tour de Lombardie, il est plus fort que sur son podium à Liège en 2018 qu'il acquiert en opportuniste.
Si on parle de classement UCI, sur sa saison 2018, il avait pris des gros points sur le Mondial parfaitement taillé pour lui. Si on avait eu un mondial similaire cette année, je vos pas pourquoi Raymond n'aurait pas fait bonne figuration. Et s'il avait eu autant de circonstances favorables sur le Lombardie, il aurait très bien pu grappiller quelques gros points.

Dans l'ensemble, je pense qu'il a bien sûr reculé dans la hiérarchie. C'est plutôt normal, il avait atteint son max physique et mental sur ses podiums du TDF, dans un contexte qui lui était plutôt favorable : parcours adapté, "année creuse générationnellement". En 2017 par exemple, bcp de gros leaders étaient sur le Giro. Et depuis, on a eu les deux Slovènes, des jeunes sont en train d'émerger comme Mas, Bernal, Martinez etc.
Je pense qu'un bon nombre de coureurs sont dans une situation similaire voir pire. Je parlais de Landa, Uran précédemment. Simon Yates c'est la même chose. Pour son jumeau, je suis plus réservé, c'est quand même le seul leader qui a préparé la Vuelta. On peut penser à Dumoulin, Quintana, Martin, Pinot, Zakarin dont les situations sont pas meilleurs.

Hamadryas a écrit:
Panzer a écrit:
Denis71 a écrit:
Breizh Arzh a écrit:C'est vraiment typique de l'EPOque actuelle. Parce que si on compare Pogacar à Merckx.........
Or qui dira que le belge était dopé (à part moi, et encore). et je ne parle pas d'Hinault.
Alors on peut lui laisser le bénéfice du doute jusqu'à ce que. Ou alors arrêter de suivre le vélo comme j'ai fait entre 98 et 2008 et comme j'ai peur de recommencer.


C'est vrai qu'on le rappel rarement quand on évoque le canibal mais il a été choppé plusieurs fois par la patrouille !!

Grave. On en fait un foin sur l'affaire Froome et le salbutamol, mais Merckx, c'est vraiment pas mieux en termes de casseroles. Le plus souvent, avec la bienveillance de ces copains / fanboys journalistes Belges, prêts à tout pour protéger leur idole. :heureux: :heureux: :heureux:


Oui, enfin juger les contrôles positifs de Merckx avec le regard modernesur le dopage est complétement anachronique.

À l'époque, c’était considéré comme normal de se doper, ça faisait partie du métier... Certains gars comme Anquetil clamaient haut et fort qu'ils se dopaient et refusaient les contrôles.

D'ailleurs, suite au contrôle positif de Merckx en 69 les coureurs se sont mis en grève et on lui a annulé sa suspension.

Même si le dopage ne changeait pas autant la hiérarchie que les années 90, il y en avait certainement qui en abusaient plus que d'autres. On peut notamment penser au grand grimpeur Luxembourgeois, totalement accro aux amphéts, qui explosait sous la chaleur et pétait le feu dans les mauvaises conditions.

Il y a beaucoup de choses vraiment pas clairs dans son entourage, ses affaires. Ca ne remet pas en cause son statut, ses exploits, ça reste un super champion. Mais je ne pense pas que relativiser tout ce qu'il a fait soit de bon ton

Et plus globalement, comme cela a été rappelé, Eddy a longtemps eu des relations assez sulfureuses avec le peloton des années 90, faisant l'éloge de Ferrari, et en étant le premier défenseur de LA lors de son apogée contre vents et marées, entre autres. Quand le plus grand coureur de tous les temps se porte caution pour un tel coureur, ce n'est pas rien.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar Dugarry » 11 Oct 2021, 19:58

Pour Merckx (et d'autres), c'est le même débat que dans le topic Histoire. Les mœurs sont trop différentes suivant les époques pour les comparer. Se doper en 2020 n'a pas du tout la même signification qu'en 1970. Merckx était le plus grand cycliste de sa génération, mais il faut s'arrêter là. Il ne faut surtout pas chercher à comparer les époques pour savoir qui était le meilleur.
Le cyclisme, de par son histoire tourmentée, est un sport qui ne le permet pas. Chaque époque ne peut juger qu'elle-même et pas les autres.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Dopage

Messagepar nailouj » 11 Oct 2021, 20:00

Vu qu'Axel allait chez Ferrari, Eddy n'allait pas le critiquer...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16515

Re: Dopage

Messagepar wawan » 11 Oct 2021, 22:04

Panzer a écrit:Cette année, il est reparti "de zéro", avec une nouvelle équipe, un nouveau statut. Sa saison n'est pas médiocre, ni très bonne, elle est plutôt conforme aux attentes autour de lui, même si son Giro fut un peu décevant. Il a manqué de constance et raté le coche sur quelques courses de côte. Ceci dit, il était quand même 5ème avant le chrono final, dans un GT que les organisateurs n'avaient pas tracé pour ses qualités.

La comparaison avec un certain italien de chez Barhein, notament lors de la dernière étape de montagne, fait quand même un peu mal :niais:
Bon je crois que concernant ce coureur, peu de monde opinera à sa crédibilité, le problème étant qu'il n'est pas le seul dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Dopage

Messagepar Tourrette » 20 Oct 2021, 16:06

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1293227
Quoi
Les athlètes britanniques en 2012 étaient chargés avec une complicité
Comme si on le savait pas...

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Dopage

Messagepar La Prune » 20 Oct 2021, 16:30

Ces années 2010 de la grande Bretagne c'est quelque chose quand même :lol:
Fallait capitaliser dans tous les sports

Hâte de voir nos JO :banana

Avatar de l’utilisateur
La Prune
Coureur pro
 
Messages: 1520
Localisation: En attente d'une photo de profil "Grégoire en Bleu Blanc Rouge"

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 20 Oct 2021, 17:00

UK, USA gentils.
Chine méchants.
Russie très méchants.

:ok: :ok:

#plusvalue

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar Peto » 20 Oct 2021, 19:02

Panzer a écrit:UK, USA gentils.
Chine méchants.
Russie très méchants.

:ok: :ok:

#plusvalue

Merci pour ce meilleur post de l'année dans cette partie du forum.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Dopage

Messagepar Norway » 20 Oct 2021, 19:39

Panzer a écrit:UK, USA gentils.
Chine méchants.
Russie très méchants.

:ok: :ok:

#plusvalue

Et France :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Dopage

Messagepar Geraldinho » 20 Oct 2021, 22:07

Tourrette a écrit:https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-ama-revele-que-la-federation-britannique-a-mene-des-tests-antidopage-prives/1293227
Quoi
Les athlètes britanniques en 2012 étaient chargés avec une complicité
Comme si on le savait pas...


Désolé je suis très con mais c'est quoi le problème exactement? Ils ont fait des tests privés dans leur coin oui et alors ?
C'était des tests à blanc pour vérifier si leurs protocoles de dopage "résistaient" bien aux contrôles antidopage normaux ?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Dopage

Messagepar wawan » 20 Oct 2021, 23:05

Geraldinho a écrit:
Tourrette a écrit:https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-ama-revele-que-la-federation-britannique-a-mene-des-tests-antidopage-prives/1293227
Quoi
Les athlètes britanniques en 2012 étaient chargés avec une complicité
Comme si on le savait pas...


Désolé je suis très con mais c'est quoi le problème exactement? Ils ont fait des tests privés dans leur coin oui et alors ?
C'était des tests à blanc pour vérifier si leurs protocoles de dopage "résistaient" bien aux contrôles antidopage normaux ?

C'est interdit :niais: (entre autre pour éviter qu'une fédé mette discrètement aux frigo ceux qui serraient susceptible de se faire choper par les test officiels)
En l'état, ça n'est évidement pas une preuve qu'ils ont organisé le dopage de leurs coureurs, mais pour qu'ils prennent le risque d'une démarche repréhensible, c'est qu'ils y voyaient un interet. A minima il était dans une démarche d'omerta en essayant d'étouffer un potentiel scandale et c'est déjà un problème

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Dopage

Messagepar Denis71 » 21 Oct 2021, 05:56

Il me semble que la plupart des teams font des tests en interne, non ? C'est pas la même chose (j'ai peut être mal compris la situation) ?
Ou alors, c'est parce que c'est autorisé dans les teams pro mais pas dans les fédé ?

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Dopage

Messagepar cunego » 21 Oct 2021, 09:33

Pareil j'ai un vague souvenir de la Sunweb/DSM qui disait faire ses propres tests.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: Dopage

Messagepar ElRojo » 21 Oct 2021, 09:44

CSC aussi au début du passeport bio non ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 21 Oct 2021, 10:07

Norway a écrit:
Panzer a écrit:UK, USA gentils.
Chine méchants.
Russie très méchants.

:ok: :ok:

#plusvalue

Et France :question:

Bonne nationalité :ok:



On en a entendu parler à la fin des années 2000s, avec Astana (dirigé par Bruyneel), CSC, High Road, Cervélo, Garmin etc. Que des équipes qui sur-performaient. Sky avait également son propre programme antidopage interne, tout comme l'équipe Sunweb plus tard.

Après dans l'article de l'Equipe, y a vraiment rien de nouveau, ça fait au moins 6 ou 7 ans que l'on sait ce qui se trame au sein du sport Britannique. Quand on fait l'addition de tout ce qui a été réalisé depuis une dizaine d'années, on voit bien qu'on est dans la même logique que l'athlétisme Russe avec des fédérations qui utilisent des athlètes comme des cobayes pour tester des produits, avec la complicité de l'agence antidopage nationale.

Et je pense qu'on peut dire que niveau technologie, on est à un niveau plus avancé en UK, quand on voit les montants de R&D impressionnants qui ont été alloués auprès des plus grandes universités et chercheurs dans cette entreprise qui ressemble à du dopage de masse organisé depuis là-haut.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar hashirebicycle » 21 Oct 2021, 10:14

Je crois l'avoir déjà dit, mais j'ai des énormes doutes sur un système de dopage étatique au Royaume-Uni. Les budgets alloués au sport et encore plus aux facs sont misérables, et cela n'a fait qu'empirer avec la crise de 2008 et l'austérité. Il faudrait plutôt regarder du côté de trusts privés ou d'oeuvres de charité.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Dopage

Messagepar wawan » 21 Oct 2021, 10:25

Panzer a écrit:
Norway a écrit:
Panzer a écrit:UK, USA gentils.
Chine méchants.
Russie très méchants.

:ok: :ok:

#plusvalue

Et France :question:

Bonne nationalité :ok:



On en a entendu parler à la fin des années 2000s, avec Astana (dirigé par Bruyneel), CSC, High Road, Cervélo, Garmin etc. Que des équipes qui sur-performaient. Sky avait également son propre programme antidopage interne, tout comme l'équipe Sunweb plus tard.

Après dans l'article de l'Equipe, y a vraiment rien de nouveau, ça fait au moins 6 ou 7 ans que l'on sait ce qui se trame au sein du sport Britannique. Quand on fait l'addition de tout ce qui a été réalisé depuis une dizaine d'années, on voit bien qu'on est dans la même logique que l'athlétisme Russe avec des fédérations qui utilisent des athlètes comme des cobayes pour tester des produits, avec la complicité de l'agence antidopage nationale.

Et je pense qu'on peut dire que niveau technologie, on est à un niveau plus avancé en UK, quand on voit les montants de R&D impressionnants qui ont été alloués auprès des plus grandes universités et chercheurs dans cette entreprise qui ressemble à du dopage de masse organisé depuis là-haut.

Petite nuance quand même parce que les Russes avait carrément mis en place un système de fraude aux contrôle et que c'était vraiment tout le monde qui avait droit à la potion là où dans le cas britannique ça semble concentré sur une petite élite.

Denis71 a écrit:Il me semble que la plupart des teams font des tests en interne, non ? C'est pas la même chose (j'ai peut être mal compris la situation) ?
Ou alors, c'est parce que c'est autorisé dans les teams pro mais pas dans les fédé ?

Une fédé c'est quand même très différent d'une structure comme une équipe professionnelle. C'est pas pour rien qu'une des évolution post-festina a été de créer des agences indépendentes et de retirer la responsabilité de la lutte aux fédération.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


13503 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités