Tennis

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Tennis

Messagepar thor_husvod » 21 Juin 2021, 18:51

Mr-T a écrit:
thor_husvod a écrit:
Mr-T a écrit:
Adramelech a écrit:en comète on peut peut-être citer un certain M.C à RG 2018 ?


Prometteur plus jeune, suspendu pour paris truqués, revenu de mieux en mieux avant ce RG 2018, a eu 2 autres titres en 2019 mais le Covid lui a été fatal.
On en avait parlé côté tennis justement à l'époque, et ça n'étonnait pas vraiment qu'il soit à ce niveau car il a le talent pour :ok:

Et depuis, il n'a jamais réussi à gagner le moindre match de GC? :niais:


Ah bon et RG 2020 et 2021 c'est quoi? :niais: :love: :noel:

Ah oui pardon, 2 matchs depuis c'est énorme :noel:
J'imagine même pas les réactions sur le forum pour un coureur qui fait podium du TDF et depuis fait 2 vulgaire top 30 et gagne 2 petites courses :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Tennis

Messagepar Mr-T » 21 Juin 2021, 18:53

thor_husvod a écrit:
Mr-T a écrit:
thor_husvod a écrit:
Mr-T a écrit:
Adramelech a écrit:en comète on peut peut-être citer un certain M.C à RG 2018 ?


Prometteur plus jeune, suspendu pour paris truqués, revenu de mieux en mieux avant ce RG 2018, a eu 2 autres titres en 2019 mais le Covid lui a été fatal.
On en avait parlé côté tennis justement à l'époque, et ça n'étonnait pas vraiment qu'il soit à ce niveau car il a le talent pour :ok:

Et depuis, il n'a jamais réussi à gagner le moindre match de GC? :niais:


Ah bon et RG 2020 et 2021 c'est quoi? :niais: :love: :noel:

Ah oui pardon, 2 matchs depuis c'est énorme :noel:
J'imagine même pas les réactions sur le forum pour un coureur qui fait podium du TDF et depuis fait 2 vulgaire top 30 et gagne 2 petites courses :niais:


Tiens, ça a déjà été fait? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17705
Localisation: Ailleurs

Re: Tennis

Messagepar Hamadryas » 21 Juin 2021, 19:18

YouYou a écrit:
Tourrette a écrit:vous parlez de Cilic ou Raonic ?

Ou Cecchi ? :mrgreen:

Et juste pour les grandes écoles etc., j’ai beaucoup entendu parlé de produits aux US mais en France absolument rien là où j’étais (mines Douai) ni jamais entendu parler de ça chez des potes à l’X ou grandes écoles parisiennes :question: ou alors clairement plus pour un objectif soirée  que taff...
après dans le monde du travail, la c j’en ai beaucoup entendu parlé dans quelques très grands cabinets de conseil pour tenir le rythme (de débile) effectivement


En prépa, c'est classique. J'ai quelqu'un dans ma famille proche qui prenait des bêta bloquants avant une khôlle ou un oral afin d'aider pour la gestion du stress.

Et ça doit être assez classique, puisque après l'avoir su je me suis rendu compte que je connais(sais) plusieurs personnes qui avaient fait pareil.

À titre personnel, je prenais 2-3 expressos avant un DS ou une épreuve, histoire d'être bien réveillé :niais:

Par contre, une fois en école, hormis quelques exceptions (un X qui viserait le corps des mines, une belle place à l'aggreg' pour un ENS, un double diplôme prestigieux, ...) je ne vois pas l'intérêt d'avoir une pratique dopante vu que les gens ne cherchent absolument pas à être performant, mais plutôt à faire la fête / du sport / chopper.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 605

Re: Tennis

Messagepar Elias » 21 Juin 2021, 19:32

Hamadryas a écrit:
YouYou a écrit:
Tourrette a écrit:vous parlez de Cilic ou Raonic ?

Ou Cecchi ? :mrgreen:

Et juste pour les grandes écoles etc., j’ai beaucoup entendu parlé de produits aux US mais en France absolument rien là où j’étais (mines Douai) ni jamais entendu parler de ça chez des potes à l’X ou grandes écoles parisiennes :question: ou alors clairement plus pour un objectif soirée  que taff...
après dans le monde du travail, la c j’en ai beaucoup entendu parlé dans quelques très grands cabinets de conseil pour tenir le rythme (de débile) effectivement


En prépa, c'est classique. J'ai quelqu'un dans ma famille proche qui prenait des bêta bloquants avant une khôlle ou un oral afin d'aider pour la gestion du stress.

Et ça doit être assez classique, puisque après l'avoir su je me suis rendu compte que je connais(sais) plusieurs personnes qui avaient fait pareil.

À titre personnel, je prenais 2-3 expressos avant un DS ou une épreuve, histoire d'être bien réveillé :niais:

Par contre, une fois en école, hormis quelques exceptions (un X qui viserait le corps des mines, une belle place à l'aggreg' pour un ENS, un double diplôme prestigieux, ...) je ne vois pas l'intérêt d'avoir une pratique dopante vu que les gens ne cherchent absolument pas à être performant, mais plutôt à faire la fête / du sport / chopper.

Franchement ça doit être ultra marginal. J'ai jamais entendu parler de telles pratiques durant mes 3 ans de prépa. Si juste un gars dans mon internat qui bossait tellement dans les semaines avant les concours, qu'il ne sortait pas pour manger et se nourissait qu'avec des Feeds. Bon il a majoré l'X finalement, mais a dû consulter un médecin à la fin des concours. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11017
Localisation: Kelliwic'h

Re: Tennis

Messagepar Tekrunner » 21 Juin 2021, 22:14

Panzer a écrit:Je rejoins huliop, il y a une part de technique et de psychologie qui est vraiment important dans le vélo, qu'il ne faut pas sous-estimer. Je pense que c'est assez différent de la course à pied.


En cap il y a une part de technique aussi, les tous meilleurs doivent avoir une foulée nickel sinon ils perdent trop en efficacité. Je ne doute pas que cette part soit plus importante en vélo, mais d'un autre côté le travail des équipiers doit aider à compenser certaines lacunes. Un gars pouvant sortir des W/kg susceptibles de faire de gros résultats en course par étapes sera généralement entouré de mecs chargés de lui faire sa place dans le peloton.

Elias a écrit:Franchement ça doit être ultra marginal. J'ai jamais entendu parler de telles pratiques durant mes 3 ans de prépa. Si juste un gars dans mon internat qui bossait tellement dans les semaines avant les concours, qu'il ne sortait pas pour manger et se nourissait qu'avec des Feeds. Bon il a majoré l'X finalement, mais a dû consulter un médecin à la fin des concours. :niais:


Pareil, j'ai été témoin de pas mal de craquages, en prépa, en thèse ou au boulot, mais jamais entendu parler de "dopage intellectuel" autre que la caféine.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Tennis

Messagepar CSC_3187 » 21 Juin 2021, 22:34

Il y a une part de gestion de l'énergie et de stratégie en cyclisme, mais j'aurais tendance à penser qu'on est plus dans les marginal gains. Ça fait une différence certaine parmi les tous meilleurs, entre profils équivalents quand la victoire vient se jouer dans les détails. S'il suffisait de se doper mieux que les autres, n'importe quel quidam pourrait sortir du lot du jour au lendemain. Ce n'est pas le seul facteur, mais il y a des sports où il pèse naturellement plus, où quelques watts de moins peuvent être quasiment rédhibitoires.

Dans le creux du peloton, si un coureur prend 40/50W de PMA avec un bon programme de dopage, on aura beau gérer finement sa course, il finira par en doubler pas mal. A l'inverse, si un joueur de tennis met 30/40 km/h de plus dans ses premières, mais qu'il continue d'en mettre 9 sur 10 hors du carré de service, la progression paraitra moins spectaculaire.

Le plus grande comète du tennis, c'est un hollandais, MV, finaliste de GC, mais parti aussi vite qu'il est apparu. Pas sûr que ce ne soit qu'une question de dopage par contre.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Tennis

Messagepar Peto » 21 Juin 2021, 22:49

Tekrunner a écrit:
Elias a écrit:Franchement ça doit être ultra marginal. J'ai jamais entendu parler de telles pratiques durant mes 3 ans de prépa. Si juste un gars dans mon internat qui bossait tellement dans les semaines avant les concours, qu'il ne sortait pas pour manger et se nourissait qu'avec des Feeds. Bon il a majoré l'X finalement, mais a dû consulter un médecin à la fin des concours. :niais:


Pareil, j'ai été témoin de pas mal de craquages, en prépa, en thèse ou au boulot, mais jamais entendu parler de "dopage intellectuel" autre que la caféine.

Ca concerne probablement pas (ou peu) la France, mais vu les affaires qu'il y a pu y avoir aux Etats-Unis avec l'Esport (dopage intellectuel, pour l'attention et les réflexes), je serai pas étonné que ça touche les milieux étudiants pour les examens.

(Mais bon, c'est les States et leur démesure, quoi :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25561
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Tennis

Messagepar Buendia » 22 Juin 2021, 00:24

En classes prepa comme dans les grandes écoles, je n’ai jamais entendu parler de dopage étudiant en France, surtout avec des substances telles que les amphétamines ou la cocaïne.

Si je ne me trompe pas il y a beaucoup d’étudiants sur le forum, et il serait bête que le labo les entraîne insidieusement dans le raisonnement qui a poussé tant de sportifs au dopage : le fameux « tout le monde le fait ».

La plupart des derniers témoignages ici infirment cette thèse. Si de telles pratiques existent, elles sont extrêmement marginales, et si le dopage peut aider à réussir un examen, il ne construit pas un adulte.

L’usage des drogues par les étudiants français est avant tout récréatif, ce qui ne le rend pas moins problématique, en particulier pour l’alcool qui cause sont lot de drames chaque année.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Tennis

Messagepar Alpuerto » 22 Juin 2021, 07:54

CSC_3187 a écrit:Il y a une part de gestion de l'énergie et de stratégie en cyclisme, mais j'aurais tendance à penser qu'on est plus dans les marginal gains. Ça fait une différence certaine parmi les tous meilleurs, entre profils équivalents quand la victoire vient se jouer dans les détails. S'il suffisait de se doper mieux que les autres, n'importe quel quidam pourrait sortir du lot du jour au lendemain. Ce n'est pas le seul facteur, mais il y a des sports où il pèse naturellement plus, où quelques watts de moins peuvent être quasiment rédhibitoires.

Dans le creux du peloton, si un coureur prend 40/50W de PMA avec un bon programme de dopage, on aura beau gérer finement sa course, il finira par en doubler pas mal. A l'inverse, si un joueur de tennis met 30/40 km/h de plus dans ses premières, mais qu'il continue d'en mettre 9 sur 10 hors du carré de service, la progression paraitra moins spectaculaire.

Le plus grande comète du tennis, c'est un hollandais, MV, finaliste de GC, mais parti aussi vite qu'il est apparu. Pas sûr que ce ne soit qu'une question de dopage par contre.


On peut citer MP aussi, finaliste de RG. Il frappait bien plus fort que dans n'importe quel autre tournoi, avant ou après...
En plus de cela, il avait une technique assez spéciale, avec un gros stop dans son geste (que ce soit au service, en coup droit ou en revers), mais malgré tout il envoyait des parpaings aux quatre coins du court :lol:
Mais bon c'était trop gros :lol: il s'était déjà fait chopper quelques années avant et il s'est refait chopper sur ce tournoi :niais:

Avatar de l’utilisateur
Alpuerto
Terreur de critérium
 
Messages: 597
Localisation: There's an endless road to rediscover

Re: Tennis

Messagepar thor_husvod » 22 Juin 2021, 09:38

Marrant la différence de traitement médiatique quand même. Le mec est toujours au palmarès du tournoi mais il a juste du rendre l'argent. Presque sûr que si on demande à des suiveurs personne ne sait que le mec a été contrôle sur la final :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Tennis

Messagepar DanaH » 22 Juin 2021, 10:50

C'est marrant cette histoire de dopage dans les grandes écoles, quand je l'évoquais, je pensais que c'était quelque chose d'assez connu. On m'aurait menti ?
Bon. Je l'ai vu de mes yeux vu, et c'était pas dans un but "récréatif" - avant l'agrégation de philo, et y'avait pas que de la caféine, avant le concours de Normale Sup et donc, dans des circonstances spécifiques - genre gros boulot à rendre pour avant-hier. C'est, me semblait-il (un petit tour sur un moteur de recherche tend à la confirmer) assez courant en fac de médecine, mais aussi en droit : l'agrégation de droit est une épreuve assez monstrueuse, un vrai marathon, et j'ai une copine qui l'a passé totalement défoncée (selon ses critères à elle en tous cas :)
J'ai un pote médecin aussi qui s'inquiétait du dopage chez les étudiants de base.
Tout cela est peut-être minoritaire, mais bon, ça existe (ou alors les temps ont changé, ce qui m'étonnerait fort)

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20637
Localisation: #IrishGang

Re: Tennis

Messagepar Buendia » 22 Juin 2021, 12:50

Aux États-Unis c’est assez connu mais en France je pensais le phénomène quasi-inexistant car je n’avais jamais rencontré d’étudiant dopé à autre chose que la caféine, ni même entendu de rumeurs concernant des gens en particulier, ce qui aurait été pourtant naturel si le phénomène avait une ampleur comparable au dopage étudiant américain ou au dopage dans le sport.

J’ai donc été un peu surpris par ton message qui présentait presque cela comme la norme !
Ça peut devenir un vrai problème de santé publique dans les années à venir mais la problématique phare dans ce milieu reste l’alcool selon moi.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Tennis

Messagepar Tilo » 22 Juin 2021, 15:42

Buendia a écrit:Aux États-Unis c’est assez connu mais en France je pensais le phénomène quasi-inexistant car je n’avais jamais rencontré d’étudiant dopé à autre chose que la caféine, ni même entendu de rumeurs concernant des gens en particulier, ce qui aurait été pourtant naturel si le phénomène avait une ampleur comparable au dopage étudiant américain ou au dopage dans le sport.

J’ai donc été un peu surpris par ton message qui présentait presque cela comme la norme !
Ça peut devenir un vrai problème de santé publique dans les années à venir mais la problématique phare dans ce milieu reste l’alcool selon moi.


Peut-être que le sujet est tabou en France?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38466
Localisation: la "légende" du forum

Re: Tennis

Messagepar wawan » 22 Juin 2021, 20:33

CSC_3187 a écrit:Dans le creux du peloton, si un coureur prend 40/50W de PMA avec un bon programme de dopage, on aura beau gérer finement sa course, il finira par en doubler pas mal. A l'inverse, si un joueur de tennis met 30/40 km/h de plus dans ses premières, mais qu'il continue d'en mettre 9 sur 10 hors du carré de service, la progression paraitra moins spectaculaire.

Mais encore une fois un mec moins fatigué Parce que bien chargé aura bien plus de facilité à ne pas arroser. Physique et technique sont inextricablement liés, que ce soit dans la capacité à faire le petit pas qui permet d'être bien placé, ni en équilibré, ou dans la capacité à ce que le geste ne soit pas perturbé par la fatigue du bras. La technique elle vient aussi de la répétition à l'entraînement donc pouvoir passer plus d'heure efficaces à s'entraîner ce sera aussi un atout technique in fine.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Tennis

Messagepar Tekrunner » 22 Juin 2021, 21:56

wawan a écrit:Mais encore une fois un mec moins fatigué Parce que bien chargé aura bien plus de facilité à ne pas arroser. Physique et technique sont inextricablement liés, que ce soit dans la capacité à faire le petit pas qui permet d'être bien placé, ni en équilibré, ou dans la capacité à ce que le geste ne soit pas perturbé par la fatigue du bras. La technique elle vient aussi de la répétition à l'entraînement donc pouvoir passer plus d'heure efficaces à s'entraîner ce sera aussi un atout technique in fine.


Est-ce que le volume d'entrainement des joueurs de tennis pro est vraiment limité par la fatigue sur laquelle le dopage peut agir positivement, ou bien plutôt par le risque de blessure lorsque les tendons ou les ligaments ne tiennent plus le choc (aspect sur lequel le dopage tend plutôt à être négatif). Je ne connais pas assez le tennis pour avoir une réponse à cette question. Mais en course à pied par exemple, les traumatismes liés aux impacts répétés limitent beaucoup le volume d'entrainement, qui est finalement plutôt faible par rapport à beaucoup d'autres sports (une grosse douzaine d'heures de cap par semaine typiquement).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Tennis

Messagepar slash, enfin presque » 23 Juin 2021, 05:52

Tekrunner a écrit:
wawan a écrit:Mais encore une fois un mec moins fatigué Parce que bien chargé aura bien plus de facilité à ne pas arroser. Physique et technique sont inextricablement liés, que ce soit dans la capacité à faire le petit pas qui permet d'être bien placé, ni en équilibré, ou dans la capacité à ce que le geste ne soit pas perturbé par la fatigue du bras. La technique elle vient aussi de la répétition à l'entraînement donc pouvoir passer plus d'heure efficaces à s'entraîner ce sera aussi un atout technique in fine.

L’entraînement du tennisman ne se limite pas à jouer au tennis. Ils font en plus du cardio, de la muscu, ... donc j’aurai tendance à dire que oui.
Mais sans aller jusque là, j’ai des vagues souvenirs de joueurs assumant prendre des injections d’anti douleur en intraveineuse en plein match en expliquant que c’est pas humain de faire sans...
De la même manière, on sait maintenant de manière assez claire que France 98 tournait à l’EPO plein fer.
A partir de là, c’est compliqué de nier la présence du dopage dans les sports techniques.
On est d’accord que si je me charge je vais pas devenir Zidane mais si un mec talentueux le fait, il pourra faire une belle carrière
Est-ce que le volume d'entrainement des joueurs de tennis pro est vraiment limité par la fatigue sur laquelle le dopage peut agir positivement, ou bien plutôt par le risque de blessure lorsque les tendons ou les ligaments ne tiennent plus le choc (aspect sur lequel le dopage tend plutôt à être négatif). Je ne connais pas assez le tennis pour avoir une réponse à cette question. Mais en course à pied par exemple, les traumatismes liés aux impacts répétés limitent beaucoup le volume d'entrainement, qui est finalement plutôt faible par rapport à beaucoup d'autres sports (une grosse douzaine d'heures de cap par semaine typiquement).

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3130

Re: Tennis

Messagepar Hamadryas » 23 Juin 2021, 09:13

Tekrunner a écrit:
wawan a écrit:Mais encore une fois un mec moins fatigué Parce que bien chargé aura bien plus de facilité à ne pas arroser. Physique et technique sont inextricablement liés, que ce soit dans la capacité à faire le petit pas qui permet d'être bien placé, ni en équilibré, ou dans la capacité à ce que le geste ne soit pas perturbé par la fatigue du bras. La technique elle vient aussi de la répétition à l'entraînement donc pouvoir passer plus d'heure efficaces à s'entraîner ce sera aussi un atout technique in fine.


Est-ce que le volume d'entrainement des joueurs de tennis pro est vraiment limité par la fatigue sur laquelle le dopage peut agir positivement, ou bien plutôt par le risque de blessure lorsque les tendons ou les ligaments ne tiennent plus le choc (aspect sur lequel le dopage tend plutôt à être négatif). Je ne connais pas assez le tennis pour avoir une réponse à cette question. Mais en course à pied par exemple, les traumatismes liés aux impacts répétés limitent beaucoup le volume d'entrainement, qui est finalement plutôt faible par rapport à beaucoup d'autres sports (une grosse douzaine d'heures de cap par semaine typiquement).


Il y a aussi des méthodes de dopages qui permettent de prolonger les tendons. Par exemple, Nadal avait eu une opération du genou avec un protocole à base de cellule souche, il y a une dizaine d'années. Ça avait fait parler parce que ça avait ensuite été interdit.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 605

Re: Tennis

Messagepar Dugarry » 23 Juin 2021, 09:43

Hamadryas a écrit:
Tekrunner a écrit:
wawan a écrit:Mais encore une fois un mec moins fatigué Parce que bien chargé aura bien plus de facilité à ne pas arroser. Physique et technique sont inextricablement liés, que ce soit dans la capacité à faire le petit pas qui permet d'être bien placé, ni en équilibré, ou dans la capacité à ce que le geste ne soit pas perturbé par la fatigue du bras. La technique elle vient aussi de la répétition à l'entraînement donc pouvoir passer plus d'heure efficaces à s'entraîner ce sera aussi un atout technique in fine.


Est-ce que le volume d'entrainement des joueurs de tennis pro est vraiment limité par la fatigue sur laquelle le dopage peut agir positivement, ou bien plutôt par le risque de blessure lorsque les tendons ou les ligaments ne tiennent plus le choc (aspect sur lequel le dopage tend plutôt à être négatif). Je ne connais pas assez le tennis pour avoir une réponse à cette question. Mais en course à pied par exemple, les traumatismes liés aux impacts répétés limitent beaucoup le volume d'entrainement, qui est finalement plutôt faible par rapport à beaucoup d'autres sports (une grosse douzaine d'heures de cap par semaine typiquement).


Il y a aussi des méthodes de dopages qui permettent de prolonger les tendons. Par exemple, Nadal avait eu une opération du genou avec un protocole à base de cellule souche, il y a une dizaine d'années. Ça avait fait parler parce que ça avait ensuite été interdit.

C'est pas simplement un PRP qu'il a fait ? Et c'est interdit maintenant ? Par ce que moi je l'ai fait il y a 3 ans et j'avais vérifié que c'était autorisé.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9540
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Tennis

Messagepar Panzer » 23 Juin 2021, 09:49

Dans le chaudron de potion magique avec Dugarry :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Tennis

Messagepar Dugarry » 23 Juin 2021, 10:14

Panzer a écrit:Dans le chaudron de potion magique avec Dugarry :heureux:

Dugarrix :prof: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9540
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


597 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités