Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Comment trouvez-vous le tracé du Tour de France 2015 ?

Parfait
2
4%
Très bon
9
16%
Bien
12
22%
Bof
19
35%
Mauvais
9
16%
Ridicule
4
7%
 
Nombre total de votes : 55

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Oct 2014, 13:47

Sympa le final de l'étape du Havre : bosse de 900m à 7% puis 500 m de plat.

Du tout cuit pour Eugène Kristoff 8)

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar AnquetilEtHinault » 24 Oct 2014, 13:51

Trifon_Ivanov a écrit:Sympa le final de l'étape du Havre : bosse de 900m à 7% puis 500 m de plat.

Du tout cuit pour Eugène Kristoff 8)

Viens-tu de faire une éloge sur ce Tour? :noel:
Je verrais plus Valverde ou Gerrans, voire Kwiat ou Gilbert ( ils peuvent tous viser le Maillot vert! :banana ).

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6660
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Oct 2014, 14:04

Pour l'étape de Huy, on parle de 3 autres bosses avant le mur :

Bohisseau (2,1 km à 6,2%)
Ereffe (2,2 km à 5,9%)
Saint-Léonard (1,9 km à 7,6%), sommet à 4 km du pied du Mur

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Guillaume14 » 24 Oct 2014, 14:18

AnquetilEtHinault a écrit:On en parlait déjà! :mrgreen:
Mais bienvenue à toi! ;) et n'hésite pas à aller te présenter dans la partie dédiée!

Désolé je n'avais pas vu passer l'article ici...
Pour le reste, la première semaine peut s'avérer réussie mais il faudra voir les parcours en intégralité, si on remplace 6 sprints à plat par 6 sprints en bosse, pas sûr que cela apporte grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 24 Oct 2014, 14:21

Ça change tout. :shock:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Guillaume14 » 24 Oct 2014, 14:31

bullomaniak a écrit:Ça change tout. :shock:

oui le nom des têtes d'affiche!

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Tazio » 24 Oct 2014, 14:43

Svam a écrit:En précision à Tazio, pour Moissière au delà de toute considération technique (route étroite ou inédite), ça nécessite de se détourner de Gap où est la ligne d'arrivée pour aller le chercher. J'ai regardé depuis Bourg-de-Péage et ça nécessite 250km ;)


La D6 qui fait Gap > La Bâtie-Vieille > La Bâtie-Neuve ne serait pas praticable pour le Tour ? :question: Je viens de mettre un coup de Streetview et ca m'a l'air d'être une route au revêtement correct. La descente serait moins large que la montée mais ca reste honnête et puis on ne serait pas à un stade de la course encore très animé où les coureurs donnent tout.

J'ai tracé un parcours qui donne ça :

Bourg-de-Péage > Chabeuil > Crest > Die > Col de Cabre > Veynes > Gap > Passage par le boulevard Bellevue > D6 > La Bâtie-Neuve > Col de Moissière > Descente par la route habituelle de la Rochette > Arrivée à Gap, avenue Foch comme d'habitude.

Et je m'en sors pour 215 kilomètres.

Svam a écrit:Pour exemple, ma fiche du Parquetout : http://www.velowire.com/avotretour/thre ... etout.html


Intéressant, j'avais récemment tracé un Moûtiers - La Mure via Madeleine, Glandon, Ornon et Parquetout qui se rapproche de ton modèle. Mais j'hésitais à proposer car je me demande si avec un tracé comme ca, les coureurs ne la joueraient pas petit train devant la difficulté que represente le Parquetout dans les 25 derniers kilomètres. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar AnquetilEtHinault » 24 Oct 2014, 15:01

Trifon_Ivanov a écrit:Pour l'étape de Huy, on parle de 3 autres bosses avant le mur :

Bohisseau (2,1 km à 6,2%)
Ereffe (2,2 km à 5,9%)
Saint-Léonard (1,9 km à 7,6%), sommet à 4 km du pied du Mur

Ah quand même, ca donne un peu plus de relief à cette étape! :)
Si on ajoute les pavés, l'étape de Zeeland propice aux bordures, l'étape du Havre et ce finish équilibré également propice aux bordures, le proloque, le TTT, les 15 derniers Kilomètres de l'étape du Mûr (Horner qualifiait ces 15 derniers km des plus durs qu'il n'a jamais couru; sans compter le retour des bonifs et une arrivée possiblement corsée à Fougères (on parlait des côtes de Paris-Camembert!)... :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6660
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 24 Oct 2014, 15:16

Vous avez des nouvelles sur le tracé de l'étape d'Amiens ?

Le final peut aussi proposer des bordures en provenant d'Albert. Et c'est moins attendu qu'à Zeeland ou au Havre ...
De même le sprint peut être en montée (pas pr puncheurs, mais plutôt sprinteurs costauds) si l'arrivée est bien placée.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar AnquetilEtHinault » 24 Oct 2014, 15:21

vino_93 a écrit:Vous avez des nouvelles sur le tracé de l'étape d'Amiens ?

Le final peut aussi proposer des bordures en provenant d'Albert. Et c'est moins attendu qu'à Zeeland ou au Havre ...
De même le sprint peut être en montée (pas pr puncheurs, mais plutôt sprinteurs costauds) si l'arrivée est bien placée.

Gardes-en un peu pour les sprinteurs! :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6660
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 24 Oct 2014, 15:26

AnquetilEtHinault a écrit:
vino_93 a écrit:Vous avez des nouvelles sur le tracé de l'étape d'Amiens ?

Le final peut aussi proposer des bordures en provenant d'Albert. Et c'est moins attendu qu'à Zeeland ou au Havre ...
De même le sprint peut être en montée (pas pr puncheurs, mais plutôt sprinteurs costauds) si l'arrivée est bien placée.

Gardes-en un peu pour les sprinteurs! :moqueur:


Ca sera clairement pour les sprinteurs, mais Amiens est une ville dans un creux. Pour y accéder par l'Est, soit on passe par le val de Noye (Sud / Sud Est), qui est vallonné (avec quelques petites côtes avant d'entrer sur Amiens qui peuvent animer le final), soit on arrive par le plateau entourant la ville, qui est souvent très venteux ... et les deux routes qui me semblent probables pour aborder la ville sont hyper venteuses, donc y a moyen de faire péter le peloton (sans compter que c'est "malplat", donc l'usure + le vent, ça peut casser).

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Guillaume14 » 24 Oct 2014, 15:35

AnquetilEtHinault a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Pour l'étape de Huy, on parle de 3 autres bosses avant le mur :

Bohisseau (2,1 km à 6,2%)
Ereffe (2,2 km à 5,9%)
Saint-Léonard (1,9 km à 7,6%), sommet à 4 km du pied du Mur

Ah quand même, ca donne un peu plus de relief à cette étape! :)
Si on ajoute les pavés, l'étape de Zeeland propice aux bordures, l'étape du Havre et ce finish équilibré également propice aux bordures, le proloque, le TTT, les 15 derniers Kilomètres de l'étape du Mûr (Horner qualifiait ces 15 derniers km des plus durs qu'il n'a jamais couru; sans compter le retour des bonifs et une arrivée possiblement corsée à Fougères (on parlait des côtes de Paris-Camembert!)... :shock: :shock: :shock:


Les côtes de Paris Camembert sont dans la région de Vimoutiers soit au départ de l'étape, rien à voir avec l'arrivée à Fougères qui est à 200 bornes de là. Je doute fort qu'elles soient empruntées d'ailleurs, ce sont de petits raidards assez étroits, quel serait l'intérêt en début d'étape avec 150 bornes ensuite?
Quant à l'arrivée sur Fougères, pas grand chose dans un rayon de 30 bornes et à part un sprint en côte de plus...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Ivan' » 24 Oct 2014, 15:40

Guillaume14 a écrit:
AnquetilEtHinault a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Pour l'étape de Huy, on parle de 3 autres bosses avant le mur :

Bohisseau (2,1 km à 6,2%)
Ereffe (2,2 km à 5,9%)
Saint-Léonard (1,9 km à 7,6%), sommet à 4 km du pied du Mur

Ah quand même, ca donne un peu plus de relief à cette étape! :)
Si on ajoute les pavés, l'étape de Zeeland propice aux bordures, l'étape du Havre et ce finish équilibré également propice aux bordures, le proloque, le TTT, les 15 derniers Kilomètres de l'étape du Mûr (Horner qualifiait ces 15 derniers km des plus durs qu'il n'a jamais couru; sans compter le retour des bonifs et une arrivée possiblement corsée à Fougères (on parlait des côtes de Paris-Camembert!)... :shock: :shock: :shock:


Les côtes de Paris Camembert sont dans la région de Vimoutiers soit au départ de l'étape, rien à voir avec l'arrivée à Fougères qui est à 200 bornes de là. Je doute fort qu'elles soient empruntées d'ailleurs, ce sont de petits raidards assez étroits, quel serait l'intérêt en début d'étape avec 150 bornes ensuite?
Quant à l'arrivée sur Fougères, pas grand chose dans un rayon de 30 bornes et à part un sprint en côte de plus...

J'imagine que l'arrivée à Fougères sera au même endroit que le départ d'il y a deux ans, rien à signaler donc :up

Avatar de l’utilisateur
Ivan'
Maillot jaune
 
Messages: 10520
Localisation: Cherbourg


Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Oct 2014, 18:14

Svam a écrit:
Native a écrit:
Svam a écrit:Il y a 2 ans sur velowire, on avait commencé à constituer un dossier pour recenser et présenter tous les cols inédits ou oubliés utiles pour les prochains Tours. Je crois que ça a capoté en route, en tout cas j'avais un peu lâché l'affaire après des problèmes éditoriaux... Mais c'est typiquement le truc dont aurait besoin ASO. :x


Et si on préparait ce genre de choses ici-même ? Au vu des connaissances de chacun, il y a moyen de rassembler un corpus conséquent et sérieux.


Ça peut occuper l'hiver. Par contre dans ce cas là, il faut poser un cadre rigoureux d'étude. Hors de question d'aller piquer du contenu à velowire :o

Le souci qu'on avait eu là-bas, c'est la démesure que prend le projet (on veut toujours rajouter un col de plus), les difficultés à coordonner le tout (dans une fiche on va dire que tel versant est impraticable en descente et on le retrouve dans ce sens dans une étape d'une autre fiche :x ) et la touche finale où ça souhaitait tracer un Tour essentiellement basé sur ces nouveautés mais forcément complètement fouillis et sans ligne directrice ;)

Pour exemple, ma fiche du Parquetout : http://www.velowire.com/avotretour/thre ... etout.html
J'avais essayé de noter les différents critères et pas m'attarder sur la seule praticabilité (souvent ultra renseignées à coup de photos chez les autres mais paradoxalement mal estimée). La base ça reste l'intérêt sportif donc fournir une étape pour chaque rôle possible du col me semble la base :ok:

Ton idée, c'était de recenser uniquement des cols JAMAIS empruntés par le Tour,ai-je bien compris ?

Parce qu'un forumeur de CN avait fait une recherche intéressante, j'ai retrouvé le topic : http://forum.cyclingnews.com/showthread.php?t=20813

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Trifon_Ivanov » 24 Oct 2014, 18:16

Ah, mais en fait c'est de l'ami Linkinito.

Beau boulot Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Linkinito » 24 Oct 2014, 19:58

Trifon_Ivanov a écrit:Ah, mais en fait c'est de l'ami Linkinito.

Beau boulot Image

J'avais même attaqué un Volume 2 mais je l'ai mis en pause. Mais au vu du Tour proposé cette année, je sens que je vais le reprendre. :mrgreen:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Svam » 27 Oct 2014, 23:26

A mi-chemin entre le côté assommoir de velowire et le lyrisme de Linkinito :mrgreen: Sans vouloir t'offenser, juste sur le col du Coq, tu ne peux pas ne pas dire que la descente côté Chartreuse est dans un état dégueulasse ;)



Je continue mes devinettes du Tour 2015 8)

Anvers - Huy : http://www.openrunner.com/index.php?id=4202878

Le final est effectivement intéressant. A part mettre le Thier de Huy (qui est plus dur que le mur avec 1km à 13%), on peut pas faire plus dure approche du chemin des Chapelles. C'est à se demander pourquoi ils ne l'ont pas mis avant sur la classique (ça vaut le coup de sacrifier Ben Ahin) :ok:

Arras - Amiens : http://www.openrunner.com/index.php?id=4203124

C'est en effet une chasse aux mémorials et nécropoles de 14-18. On devrait donc voir ND de Lorette en début de parcours :o

Abbeville - Le Havre : http://www.openrunner.com/index.php?id=4202949

On dirait pas mais c'est vraiment l'étape malplate par excellence. Le bord de mer est toujours vallonné et les 30 derniers kilomètres sont presque en ligne droite donc gros danger s'il y a du vent. Une échappée fournie (6-7 coureurs) serait aussi pas de refus pour emmerder les équipes de sprinteurs Cheng Ji :ok:

Rennes - Mûr-de-Bretagne : http://www.openrunner.com/index.php?id=4203024

Ça tournicote chez les bretons avec passage chez les Bobet (et Guesdon). Une différence avec 2011, le tape cul avant la côte final change, ce qui permet d'inclure un virage à 90° avant les forts pourcentages du pied de la côte. Il faudra donc être placé et relancé ;)


Du coup, je trouve que Mûr de Bretagne et Huy sont pas complètement les mêmes. Certes j'aurais préféré une des deux sur le plat, comme Sheffield, mais ça atténue :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 27 Oct 2014, 23:34

Ton final de l'étape d'Amiens est dans le coin où je vais souvent rouler :mrgreen: . Sûrement le côté le moins sympa pr arriver :cry: Attention tout de même au vent entre Daours et Amiens, et entre Lamotte Warfusée et Villers Bretonneux.
Par contre l'arrivée n'est pas possible où tu la situes, ou alors sur une moitié de route uniquement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Messagepar Svam » 27 Oct 2014, 23:37

vino_93 a écrit:Ton final de l'étape d'Amiens est dans le coin où je vais souvent rouler :mrgreen: . Sûrement le côté le moins sympa pr arriver :cry: Attention tout de même au vent entre Daours et Amiens, et entre Lamotte Warfusée et Villers Bretonneux.
Par contre l'arrivée n'est pas possible où tu la situes, ou alors sur une moitié de route uniquement :mrgreen:


Je sais, c'est pareil au Havre. Mais bon le point est centré sur la ville donc difficile de deviner où c'est sans y passer 3h :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


780 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités