Vu que LFR est fermé maintenant, j'aurais tendance à faire mes recherches avec RideWithGPS, tracer avec Strava puis importer le gpx sur RideWithGPS (si on trace dessus on a un D+ absolument déconnant).
AG2R a écrit:Vu que LFR est fermé maintenant, j'aurais tendance à faire mes recherches avec RideWithGPS, tracer avec Strava puis importer le gpx sur RideWithGPS (si on trace dessus on a un D+ absolument déconnant).
et si on trace avec ridewithgps et qu'on exporte sur cronoescalada ? Ca a l'air bien ridewithgps y a streetview
AG2R a écrit:Vu que LFR est fermé maintenant, j'aurais tendance à faire mes recherches avec RideWithGPS, tracer avec Strava puis importer le gpx sur RideWithGPS (si on trace dessus on a un D+ absolument déconnant).
et si on trace avec ridewithgps et qu'on exporte sur cronoescalada ? Ca a l'air bien ridewithgps y a streetview
Tu peux tracer sur RideWithGPS y'a pas de soucis, c'est juste que le D+ annoncé est à prendre avec des pincettes vu qu'il y a beaucoup plus d'irrégularités dans le profil (sans que ça change grand chose à la pente moyenne heureusement).
Je trace avec OP (25 points ça marche à peu près quand tu sais où aller et pas de petites routes) en checkant les endroits chauds avec Gmaps. Et ensuite j'exportais sur Crono pour ceux voulant direct tout
Klira a écrit:Et voilà. C'est quasiment bouclé. viewtopic.php?p=1505839#p1505839 Peut-être un ou deux ajustements de présentation d'ici la clôture mais c'est tout.
Des trucs que j'aime beaucoup et d'autres que j'aime moins :
Nice, efficace. Florac, sympa pour une autre utilisation de l'Aigoual. Font-Romeu, approche intéressante en plateau. Port del Comte, classique du labo mais brutal, on peut aussi en faire une étape pour baroudeur en redescendant vers La Seu d'Urgell après Josa. Crans-Montana j'aime bien le format début accidenté, puis 150 bornes de plat puis une montée sèche. La Clusaz, classique mais très beau. Vienne magnifique pour une dernière étape.
Chamonix, j'aurais plutôt vu une approche comme sur l'Ultrafondo du "Tour des stations" : une approche par les balcons du sud, puis le col de la Croix-de-Coeur et direct aller chercher la Forclaz ; je sais pas si c'est réaliste mais... Puis déçu que tu nous sortes encore et encore le Mont du Chat + Grand Colombier
Cool que tu apprécies des étapes.
Pour Port del Comte, en effet, pas beaucoup de possibilité d'arrivées, c'était tiraillant, la descente vers la Seu d'Urgell faisait trop baroudeurs en effet et c'était pas mon intention, notamment que l'étape pour baroudeurs sera le lendemain.
Concernant Chamonix, je voulais vraiment un enchaînement de cols sans répit en format court (j'avais Ovronnaz en plus à la base ). Si je mettais Croix de Coeur et Forclaz ce n'était plus vraiment le cas, même si ça fait une très belle étape aussi !
Pour le Mont du Chat, comme expliqué dans ma partie FAQ, me reprocher ça est un non-sens. (de plus d'ailleurs je n'ai proposé qu'une seule fois GC et Mont du Chat sur la même étape, c'était en 2014 )
Etapes toutes dévoilées ! Reste à corriger la carte, changer les GPX, rajouter les photos des Pavés et peut-être modifier certaines routes impraticables. Bref encore du boulot
Tu as oublié de classer Luz-Ardiden pour le GPM. Et tu as certaines montées qui sont surcotées : Étape 3, c'est que des 3C pour moi et Saint-Apollinaire c'est un 2C imo Étape 7, Laza c'est au mieux un 4C et le catégorisateur me donne 1C pour Bagargi. Étape 13, Portes et Pas du Loup c'est plutôt des 4C.
Je dis ça à titre indicatif bien sur, tu peux laisser comme ça si tu veux
CaramelMou a écrit:Tu as oublié de classer Luz-Ardiden pour le GPM. Et tu as certaines montées qui sont surcotées : Étape 3, c'est que des 3C pour moi et Saint-Apollinaire c'est un 2C imo Étape 7, Laza c'est au mieux un 4C et le catégorisateur me donne 1C pour Bagargi. Étape 13, Portes et Pas du Loup c'est plutôt des 4C.
Je dis ça à titre indicatif bien sur, tu peux laisser comme ça si tu veux
Pour Luz-Ardien, c'est un bug de cronoescalada qui veut pas enregistrer mes modifications. L'étape 3 oui je compte changer, de toute façon je n'ai aucun intérêt à garder ça 2C Laza pourquoi pas même si ça ne changera pas grand chose. Bagargi je le mets HC car y a quand même 3kilomètres à plus de 11 %, ce qui n'est pas négligeable.
Pour l'étape 13, j'assume mon ( petit ) surcôtage, mais Portes mérite 3C pour moi et le Pas du Loup intervient quand même sans temps mort après le Pas del Fuey
en tout cas merci de ta remarque, je vais y réfléchir !
TRH a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=9677&p=1506094#p1506094
Etapes toutes dévoilées ! Reste à corriger la carte, changer les GPX, rajouter les photos des Pavés et peut-être modifier certaines routes impraticables. Bref encore du boulot
Il me semble que la 2eme étape doit partir des Alpes Maritimes.
TRH a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=9677&p=1506094#p1506094
Etapes toutes dévoilées ! Reste à corriger la carte, changer les GPX, rajouter les photos des Pavés et peut-être modifier certaines routes impraticables. Bref encore du boulot
Il me semble que la 2eme étape doit partir des Alpes Maritimes.
C'est même sûr !!
Wings a écrit:• Le Grand Départ :
- La première étape doit partir et arriver dans la ville de Nice - La deuxième étape doit partir du département des Alpes Maritimes - Avant de vous lancer dans les étapes pavées, nous avaons dréssé une liste de monts et secteurs principaux interdits : Koppenberg, Trouée d'Arenberg, Carrefour de l'Arbre (liste non-exhaustive, si vous avez des doutes, posez la question sur ce topic) - Pour tout secteur non-groudronné veuillez vous référer a la nouvelle annexe du forum plus bas
Distance Totale : 3542 kms 14 Cols de 2eme Catégorie 9 Cols de 1er Catégorie 10 Cols Hors Catégorie soit 33 Cols
Toutes les étapes en ligne, à l'exception de la dernière étape, donneront aux coureurs les plus audacieux de prendre des secondes de bonifications avec 6 secondes pour le premier, 4 pour le deuxième et enfin 2 pour le troisième.
Première étape de ce Tour qui commencera donc par un Contre la Montre Individuel autour de Nice. Le départ et l'arrivée se feront sur la promenade des Anglais. La distance sera de 25 kms mais les grimpeurs ne seront pas forcément désavantagés avec le Col des Quatre-Chemins qui interviendra en tout début de ce chrono et qui permettra aussi de décerner le premier maillot à pois de ce Tour de France.
Après le chrono inaugural de la veille, place à la première étape en ligne de ce Tour. Pour l'occasion, les coureurs se verront proposer une véritable étape de montagne avec plus de 4500 mètres de dénivelés avant une arrivée qui se fera à Monaco après avoir franchi 4 cols tout au long de cette difficile journée. La bonification de cette étape sera attribuée au lieu-dit L'escarène qui sera situé au sommet d'une petite bosse.
Après un premier week-end particulièrement difficile, les coureurs auront l'occasion de récupérer avec cette longue étape entre Cannes et Marseille. Les sprinteurs devraient être à l'honneur après deux premiers jours peu favorables pour eux mais le final devrait en laisser certains sur le carreau, avec notamment le col de la Gineste dont le sommet est situé à moins de 20 kilomètres du terme de cette étape. A moins qu'un petit groupe d'échappés ne profite de ce final accidenté pour prendre la poudre d'escampette ? Attention au vent durant cette étape puisque la Mer sera toujours très proche. L'arrivée se jugera sur le Vieux-Port. La bonification de cette étape sera attribuée au milieu du Col de la Gineste, juste avant un petit replat.
Nouvelle étape qui arpentera le bord de mer dans des zones encore plus exposées au vent que la veille. Le Mont Saint-Clair dans le final devrait permettre à un puncheur de faire la différence. La bonification de cette étape sera attribuée à Frontignan dans un lieu dépourvu de difficultés.
A l'instar de la troisième étape, voici une étape qui devrait nous offrir un scénario très ouvert. L'étape proposant en effet un dénivelé positif de plus de 2500 mètres mais les principales difficultés se situeront en milieu d'étape. Un groupe de costaud pourrait profiter de ces difficultés pour creuser des écarts avec le peloton, à moins que l'équipe d'un coureur rapide passant bien les bosses n'hausse le rythme pour éliminer les sprinteurs grimpant moins bien et permettre une arrivée au sprint entre costaud. La bonification de cette étape sera attribuée au lieu-dit Saint-Georges, qui est situé au sommet d'une bosse peu avant d'arriver à Millau.
Le Tour 2018 avait permit de mettre en valeur le Pic de Nore avant d'arrivée à Carcassonne. Il fera donc son retour en 2020 avec une nouvelle fois une arrivée dans la ville abritant la célèbre forteresse. Mais cette année, une difficulté supplémentaire fera son apparition entre le Pic de Nore et le site d'arrivée, la Côte de Trassanel. On devrait logiquement voir la victoire d'un échappé sur cette étape, mais les favoris pourraient aussi profiter de ce terrain pour se tester. La bonification de cette étape sera attribuée dans les faubourgs de Carcassonne, à seulement 3,5 kilomètres de l'arrivée.
Après six premières étapes ayant toute proposées du relief, ce sera enfin la première étape totalement plate de ce Tour. Les sprinteurs ne devraient pas rater cette occasion, surtout que les Pyrénées arrivent dès le lendemain. La bonification de cette étape sera attribuée à Valence d'Agen dans un lieu dépourvu de difficultés.
Première étape pyrénéenne de ce Tour et ce sera également la première arrivée au sommet. Le Col de Portet avait été inauguré en 2018, ce sera donc 2 ans plus tard la deuxième arrivée sur ce site. Si en 2018 l'étape avait été relativement courte, 65 kms, cette année se sera complètement différent avec une étape marathon, la plus longue de ce Tour. Le Col de Portet sera la seule difficulté de cette journée mais après un si long périple tout pourra être possible, surtout si la chaleur décide de se mêler à la bataille. La bonification de cette étape sera attribuée à Saint-Lary-Soulan, pied du Col de Portet.
Après la longue escapade de la veille, place à une étape très courte, 110 kms, mais avec 3 difficultés qui devraient permettre aux favoris de se faire la guerre à la veille de la première journée de repos. La bonification de cette étape sera attribuée au sommet du col du Soulor.
Pour les suivants, dans le doute, je met quelques photos :
- Deuxième Chemin : L'hommelaye
- Troisième Chemin : Ayre
- Quatrième Chemin : Tabourneau
- Cinquième Chemin : Vouvray
Au lendemain d'une première journée de repos bien méritée, les coureurs repartiront de Poitiers et plus particulièrement du site du Futuroscope. Ils prendront la direction de Tours. La finale empruntera certains chemins de vignes vu sur Paris-Tours depuis 2018. L'occasion de voir un peu de spectacle dans le final. Le Tour ne se gagnera malgré tout pas ici mais il pourrait s'y perdre.
Au lendemain des chemins de vigne, place à la deuxième étape totalement plate de ce Tour. Les équipes de sprinteurs devraient cadenasser la course pour permettre aux coureurs les plus rapides de s'expliquer dans le final. La bonification de cette étape sera attribuée à Nozières, au sommet d'un faux plat montant à un peu moins de 15 kilomètres de l'arrivée.
Après une étape pour sprinteur, place à une nouvelle étape tout plate mais cette fois-ci elle concernera un autre type de coureurs : les rouleurs. Avec 42 kilomètres, ce sera l'occasion pour les meilleurs rouleurs de prendre du temps sur les purs grimpeurs.
Au lendemain de ce chrono de 42 kilomètres, les grimpeurs auront l'occasion de reprendre un peu du temps concédé la veille. L'étape sera longue, 232 kms, avec 180 premiers kilomètres vallonnés et usant. Les 50 derniers kilomètres offriront ensuite un terrain de jeu parfait pour les audacieux avec 4 difficultés répertoriées dont 3 proposant des pourcentages difficiles. L'occasion de mettre le feu pour un grimpeur ayant concéder pas mal de temps la veille ? La bonification de cette étape sera attribuée à Liadouze, au pied du col du Perthus.
Cette 14eme étape ressemble beaucoup à l'étape 5 que les coureurs auront affronter en première semaine. Là encore le scénario sera assez ouvert avec la majorité des difficultés qui seront concentrées dans la première moitié de l'étape. Mais cette fois-ci, les coureurs devront aussi affronter le col de Malval proposant 4,4 kilomètres à plus de 8% dont le sommet est situé à moins de 30 kilomètres de l'arrivée. Cette étape devrait donc logiquement voir les baroudeurs s'expliquer. La bonification de cette étape sera attribuée à Ménivel, au sommet d'une dernière petite bosse située dans les faubourgs lyonnais.
Nouvelle étape redoutable en ce dimanche avec deux ascensions terriblement difficile, offrant des pentes à plus de 10% dans le final. Les coureurs devront en effet affronter les rampes des effrayants Col de la Biche et Col du Grand Colombier avant l'arrivée à Culoz. Avant ces deux dernières difficultés, les coureurs auront gravi 3 autres ascensions répertoriées sur une étape proposant plus de 3500 mètres de dénivelé positif. L'occasion de tenter un coup de loin à la veille du jour de repos ? La bonification de cette étape sera attribuée peu après le sommet du Col de la Biche, au moment où la route remonte avant de prendre la descente vers le pied du Grand Colombier.
Repos dans l'Ain
16eme Etape :Bourg-en-Bresse - Bellegarde en Valserine
Après le deuxième jour de repos et en ce 14 Juillet, les coureurs auront une nouvelle fois l'occasion d'affronter les difficultés de l'Ain. L'étape sera assez courte, 142 kms, mais avec tout de même 3000 mètres de dénivelés. Les favoris devraient rester au chaud en prévision des Alpes qui arriveront le lendemain mais ce sera une belle occasion pour les baroudeurs de se mettre en valeur. La bonification de cette étape sera attribuée à Cuvery, sur le plateau entre le sommet du Col de Bérentin et le début de la descente menant à Bellegarde-Sur-Valserine.
Au lendemain de la fête nationale, les coureurs se verront proposer la seule étape intégralement disputée à l'étranger. Les coureurs arpenteront en effet les routes de la Suisse au départ de Genève, en longeant le Lac Léman pendant toute la première partie de l'étape. Le final sera plus corsé avec deux difficultés répertoriées au classement de la montagne, les difficiles montées d'Ovronnaz, proposant des passages à plus de 10%, et des Collons, montée en palier bien connu du Tour de Romandie et qui avait notamment permit d'assister à une superbe bataille entre Primoz Roglic et Egan Bernal en 2018. La bonification de cette étape sera attribuée à Veysonnaz, en pleine ascension de la montée des Collons.
La 18eme étape partira à nouveau de Suisse, et plus particulièrement de Martigny, avant de prendre la direction de l'Italie par delà le Col du Grand Saint Bernard, toit de ce Tour 2020. Les coureurs prendront ensuite la direction du Col du Petit Saint Bernard pour revenir en France mais devront affronter sur la route l'une des nouveautés de ce Tour, le terrifiant Monte San Carlo avec ses pentes au delà des 10%. L'une des étapes reines de ce Tour ! La bonification de cette étape sera attribuée à La Thuile, soit à la jonction de la descente du San Carlo et du pied du Petit Saint Bernard.
Après deux étapes difficiles et à deux jours de l'arrivée, les coureurs auront l'occasion de faire un petit break entre Bourg-Saint-Maurice et Grenoble. Une seule difficulté sera répertoriée, en 4eme catégorie, mais nous restons malgré tout dans les Alpes même si nous évitons les plus haut sommets. Les coureurs auront donc un dénivelé positif d'environ 1500 mètres tout au long de cette journée. Rien de bien insurmontable sur le papier, mais peu propice pour pleinement récupérer à la veille de la dernière étape de montagne. La bonification de cette étape sera attribuée au sommet du Col de la Couz, difficulté non répertoriée au grand prix de la montagne et qui servira à attribuer quelques secondes.
Place à la dernière étape de montagne à la veille de l'arrivée à Paris. Ce sera l'étape Reine de ce Tour avec plus de 5000 mètres de dénivelés positif. Les coureurs partiront de Grenoble pour rejoindre Les Deux Alpes, qui avait été le terme de l'une des étapes les plus mythiques de ces 25 dernières années. Le terrain proposé devrait aussi permettre aux coureurs les plus audacieux de tenter de renverser la course. Le départ sera assez tranquille jusqu'au Col du Grand Cucheron. Ensuite, les 100 derniers kilomètres offriront un terrain de jeu somptueux aux coureurs avec le Col du Glandon, puis le Col de Sarenne qui sera gravi via Villard Reculas et via une partie de la montée de l'Alpe d'Huez. La descente technique et la montée plus roulante des Deux Alpes devraient offrir un terrain propice à des offensives de loin. La bonification de cette étape sera attribuée à proximité de l'Alpe d'Huez, au moment où la route de l'Alpe d'Huez rejoint la petite descente menant vers le Col de Sarenne.
Dernière étape classique avec la traditionnelle parade sur les Champs-Elysées qui se conclura par un sprint massif pour les sprinteurs encore présents.
Modifié en dernier par bleak le 28 Déc 2018, 23:45, modifié 28 fois.
Première participation au concours Suite de la préparation à venir Par contre pour la carte, j'avais essayé d'utiliser paint.net mais ça n'avait pas fonctionné (je suis sur Mac). Quelqu'un aurait un logiciel gratuit à me conseiller svp ? Merci