[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

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Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar rthomazo » 16 Déc 2018, 17:35

Catégorie vétéran

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Voici, dans l'ordre d'importance, les conditions que j'ai essayé de respecter pour réaliser mon parcours :
- Commencer par la semaine la plus montagneuse afin que les grimpeurs puissent s'exprimer sans avoir été usés avant, puis finir avec une semaine accidentée pour que les baroudeurs puissent mettre la pagaille le plus possible, et laisser plus de place à la tactique dans la lutte pour le maillot jaune.
- Une alternance marquée de la longueur des étapes, une étape sur deux longue voire très longue, et une sur deux courte, afin de bousculer les coureurs en changeant chaque jour le rythme de la course.
- Aucun transfert en avion.
- De nombreux cols inédits.
- Permettre aux sprinteurs d'avoir des étapes à leur portée mais sans trop les leur "offrir".
- Redonner la place qu'il mérite à l'exercice du contre-la-montre individuel.
- Monter au moins une fois à plus de 2500 m d'altitude.

:!: Que ce soit en cours de journée ou aux arrivées des étapes, aucune bonification ne sera attribuée sur ce Tour, vu qu'elles ne serviront quasiment à rien après les premières étapes (elles pourraient même avoir un effet pervers comme ce qu'on a vu à Sappada par exemple).

Sans oublier, bien évidemment, une mise en valeur des paysages et du patrimoine français, car le Tour de France c'est aussi le tour de LA France Image

Date
Profil
Étape
KM
D+
1
Samedi 27 Juin
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Nice > Nice
124.5
2660 m
2
Dimanche 28 Juin
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Nice > Isola 2000
242
6996 m
3
Lundi 29 Juin
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Barcelonette > Grenoble
170.5
2161 m
4
Mardi 30 Juin
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Grenoble > Chambéry
55
457 m
5
Mercredi 1er Juillet
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Chambéry > Vienne
196.5
2108 m
6
Jeudi 2 Juillet
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Tournon-sur-Rhône > Saint-Agrève
101.5
3060 m
7
Vendredi 3 Juillet
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Valence > Carpentras
212
3747 m
8
Samedi 4 Juillet
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Avignon > Le Cap-d'Agde
163
410 m
9
Dimanche 5 Juillet
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Perpignan > Ax 3 Domaines
208.5
5539 m
-
Lundi 6 Juillet
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Ax-les-Thermes > La Massana
118.5
4223
10
Mardi 7 Juillet
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Ariège
0
0
11
Mercredi 8 Juillet
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Tarascon-sur-Ariège > Villeneuve-sur-Lot
227
2741 m
12
Jeudi 9 Juillet
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Bergerac > Donzenac
148
1866 m
13
Vendredi 10 Juillet
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Tulle > Clermont-Ferrand
207.5
3697 m
14
Samedi 11 Juillet
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Vichy > Mâcon
143.5
1442 m
15
Dimanche 12 Juillet
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Louhans > Pontarlier
226
4458 m
-
Lundi 13 Juillet
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Besançon
0
0
16
Mardi 14 Juillet
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Dijon > Autun
149.5
2257 m
17
Mercredi 15 Juillet
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Avallon > Orléans
203.5
1507 m
18
Jeudi 16 Juillet
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Orléans > Tours
151
678 m
19
Vendredi 17 Juillet
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Le Mans > Caen
241
2897 m
20
Samedi 18 Juillet
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Elbeuf > Les Andelys
105.5
1517 m
21
Dimanche 19 Juillet
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Versailles > Paris (Champs-Élysées)
77
965 m


Distance totale du parcours : 3471.5 km

Répartition des étapes
- 6 étapes de plaine
- 8 étapes accidentées
- 6 étapes de montagne
- 1 contre-la-montre individuels

Les cols
- 21 montées classées en 2e, 1re et Hors catégorie, dont 8 HC.
- Parmi ces ascensions, 9 sont inédites : le Col de la Mure et la Côte de Saint-Jean-Roure (étape 6), le Col de la Perche et Err-Puigmal (étape 9), le col de la Gallina (étape 10), le Plateau de Gergovie (étape 13), le col de l'Aiguillon, le Mont Soliat et les Bans (étape 15).

Les dix cols les plus durs de ce Tour selon le catégorisateur de Linkinito :
1. Mont Ventoux (étape 7) : 1301.3 pts
2. Cime de la Bonette (étape 2) : 1289.6 pts
3. Isola 2000 (étape 2) : 926.1 pts
4. Port de Pailhères (étape 9) : 1024.9 pts
5. Mont Soliat (étape 15) : 972.7 pts
6. Port d'Envalira (étape 10) : 891 pts
7. Col de la Cayolle (étape 2) : 878.6 pts
8. Col de la Gallina (étape 10) : 869.4 pts
9. Col de l'Aiguillon (étape 15) : 569.8 pts
10. Ax 3 Domaines (étape 9) : 551.4 pts

NB : Je n'ai pas pris en compte le fait qu'on arrive au sommet ou non pour ce classement.

Les villes-étapes inédites et site-étapes inédits
- Vienne (arrivée étape 5)
- Tournon-sur-Rhône (départ étape 6)
- Saint-Agrève (arrivée étape 6)
- La Massana (arrivée étape 10)
- Donzenac (arrivée étape 12)
- Louhans (départ étape 15)
- Avallon (départ étape 17)
- Elbeuf (départ étape 20)
- Les Andelys (arrivée étape 20)

Soit un total de 9 villes-étapes inédites.



Tous les profils
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JOURNÉE DE REPOS EN ARIÈGE

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JOURNÉE DE REPOS À BESANÇON

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Le parcours étape par étape

Image Étape 1, Samedi 27 Juin : Nice > Nice, 124.5 km

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Description de l'étape
On commence avec une étape très ouverte, presque tous les coureurs présents au départ pourront espérer revêtir le maillot jaune, et les leaders devront être vigilants toute la journée car, entre les petites routes de l'arrière pays niçois et les fortes pentes proposées, le tout sur une distance assez courtes et avec des baroudeurs qui seront certainement très motivés par ce profil, des cassures pourraient survenir n'importe où.

Le commentaire de JPO Image
39 ans après le prologue remporté par Bernard Hinault et 11 ans après le contre-la-montre inaugural remporté par Cancellara autour de Monaco, le Tour part à nouveau de la côte d'Azur pour une première journée qui promet d'être de toute beauté, avec notamment le passage à Grasse, bien connue pour ses parfums, puis une magnifique traversée de l'arrière pays niçois avant une arrivée sur la Promenade des anglais, où s'achève traditionnellement Paris-Nice.


Image Étape 2, Dimanche 28 Juin : Nice > Isola 2000, 242 km

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Description de l'étape
Depuis plusieurs années, il n'a échappé à personne que les écarts sont faibles sur la première étape de montagne d'un grand tour. Alors cette fois, on entre directement dans le dur, avec l'étape reine placée dès le premier Dimanche, de quoi faire monter les audiences. Trois cols hors catégorie, tous à plus de 2000 m d'altitude, l'écrémage devrait être très important dans les deux premières ascensions avant une première explication entre leaders dans l'ascenson finale vers Isola 2000.

Le commentaire de JPO Image
Les coureurs seront confrontés à une étape de montagne de plus de 240 km pour la première fois depuis 20 ans et l'étape remportée par Botero à Briançon. Ils retrouveront également l'enchaînement du col de la Bonette et de la montée d'Isola 2000, qui est en fait une partie de la montée du col de la Lombarde où Nibali s'était envolé vers le maillot rose lors du Giro 2016. Ils retrouvent donc cet enchaînement déjà vu en 1993, cette année-là Robert Millar passait seul en tête au sommet de la Bonette après avoir lâché son compagnon d'échappée Delgado avant de se présenter avec 42'' d'avance au pied de la montée finale sur une dizaine de favoris. Ce sera trop peu pour résister à leur retour, et il devra laisser la victoire à Tony Rominger, vainqueur de Miguel Indurain après un sprint guère disputé. Le Suisse devenait tout de même cette année-là Le premier coureur depuis Zoetemelk en 1976 à remporter deux étapes de montagne consécutives.


Image Étape 3, Lundi 29 Juin : Barcelonette > Grenoble, 170.5 km

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Description de l'étape
On retrouve une étape beaucoup moins difficile pour rallier Grenoble, mais loin d'être offerte aux sprinteurs puisqu'il faudra tout de même gravir plusieurs ascensions en milieu d'étape, et la descente de Laffrey placée non loin de l'arrivée pourrait permettre à une échappée de bien résister. En fonction de la motivation des baroudeurs, on pourrait donc assister à une étape indécise ou un sprint massif.

Le commentaire de JPO Image
Le début d'étape sera magnifique avec un passage proche du lac de Serre-Ponçon, autour duquel s'était déroulé le chrono remporté par Froome lors du Tour 2013. Les coureurs emprunteront ensuite des routes classiques du Tour de France, avec un passage à Gap puis sur la route Napoléon, et enfin la célèbre côte de Laffrey, empruntée dès 1905 et où Bahamontès et Ocana, entre autres, ont écrit leur légende. Mais cette année, les coureurs l'emprunteront en descente avant de filer vers Grenoble, qui n'a plus accueilli d'arrivée depuis 1998, le organisateurs préférant la station de Chamrousse où Armstrong et Nibali ont en partie forgé leurs succès en 2001 et 2014.


Image Étape 4, Mardi 30 Juin : Grenoble > Chambéry, 55 km

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Description de l'étape
Voilà un exercice solitaire qui devrait creuser de vrais écarts, et ce dès le début du Tour, ce qui forcera les grimpeurs à profiter de toutes les opportunités qui leur seront offertes pour la suite. En effet, avec 55 km vallonnés et de longues lignes droites, certains pourront être repoussés très loin !

Le commentaire de JPO Image
On retrouve enfin un véritable exercice chronométré sur le Tour de France, comme on n'en avait plus vu depuis 2014 et le contre-la-montre remporté par Tony Martin dans les côteaux de Dordogne. Cette distance reste toutefois dérisoire quand on songe aux chronos des années 1960, qui avec leurs distances longues de plus de 70 km permettaient à Anquetil de creuser un fossé parfois infranchissable entre lui et ses adversaires. Mais Jacques était loin d'être invincible sur les efforts solitaires : il connut par exemple l'une des plus grandes désillusions de sa carrière sur la Vuelta 1962 entre Bayonne et Saint-Sébastien sur 82 km, où il fut batttu par son équipier Rudi Altig. Il abandonnera de dépit, laissant à l'allemand la voie libre vers la victoire finale.


Image Étape 5, Mercredi 1er Juillet : Chambéry > Vienne, 196,5 km

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Description de l'étape
Nouvelle étape de plaine, mais encore une fois loin d'être gagnée pour les sprinteurs. La courte ascension du col du Chat en début de journée pourrait permettre à un groupe un peu trop conséquent de se détacher, ce qui rendrait la tâche des équipes de sprinteurs difficile. Et la côte placée à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée ne les condamnera pas, mais elle leur donnera tout de même du fil à retordre, en fonction de l'attitude des puncheurs et des sprinteurs complets les plus grosses cuisses pourraient bien passer à la trappe. Le sprint en faux plat montant prononcé pourrait aussi avantager les sprinteurs complets. Bref, on a une étape favorable aux sprinteurs mais ouverte.

Le commentaire de JPO Image
L'ascension du Col du Chat dès le début de l'étape permettra de profiter d'une magnifique vue sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Les coureurs passeront notamment à Lyon, qui n'a plus accueilli le Tour depuis 2013 et la victoire de Matteo Trentin, alors qu'elle est pourtant l'une des villes historiques de la grande boucle, celle où Maurice Garin est devenu pour l'éternité le premier vainqueur d'étape de l'épreuve. La dernière côte de l'étape se trouve d'ailleurs proche de Givors, d'où était donné le départ de l'étape qui avait suivi celle remportée par Trentin en 2013.


Image Étape 6, Jeudi 2 Juillet : Tournon-sur-Rhône > Saint-Agrève, 101.5 km

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Description de l'étape
Une étape courte mais très intense, qui exploite les plus difficiles reliefs de l'Ardèche. Le départ sur un col plutôt roulant devrait donner une belle lutte pour l'échappée, la côte du val d'Enfer et le Serre de la Mure feront ensuite l'écrémage avant les 30 derniers km qui se feront sur des petites routes. La terrible côté de Saint-Jean-Roure sera probablement le théâtre d'une belle partie de manivelles pour la victoire d'étape comme pour le classement général. Mais attention, après le sommet on aura une petite portion de plat où la tactique pourrait revêtir une importance capitale !

Le commentaire de JPO Image
La vallée du Rhône est un grand classique des dernières années. Après Valence, Bourg de péage, Bourg-lès-Valence ou encore Romans-sur-Isère, c'est donc au tour de Tournon-sur-Rhône d'accueillir la grande boucle pour une étape qui sera totalement inédite, puisque Saint-Agrève accueillera pour la première fois une arrivée d'étape du Tour et les cols empruntés seront tous inédits. Les organisateurs font un petit clin d'œil à la Classic Sud-Ardèche avec un passage avant tout symbolique par la côte du Val d'Enfer, qui est la dernière difficulté de l'épreuve ardéchoise.


Image Étape 7, Vendredi 3 Juillet : Valence > Carpentras, 212 km

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Description de l'étape
Encore une fois, les favoris ne pourront pas se cacher. Si le vent est présent en début d'étape, il sera très probablement de dos donc favorisera la formation de l'échappée, qui pourrait tout de même prendre un moment sans difficulté pour faire la différence. On aura ensuite la course pour l'étape et celle pour le général, avec le Ventoux escaladé pour le versant irrégulier de Malaucène et placé à 30 km de l'arrivée. Avec les quelques km de plat qui suivent la descente, il pourrait être très utile d'avoir des équipiers à l'avant.

Le commentaire de JPO Image
Après les inédits de la veille, on retrouve un classique avec Valence en ville départ. Les coureurs escaladeront ensuite le Géant de Provence, mais en cours d'étape, pour la première fois depuis 1994, lors d'une étape qui, déjà, arrivait à Carpentras. Ce sera également la première fois depuis la victoire de Bernard Thévenet en 1972 que les coureurs grimperont le mont chauve par son versant ouest et non le classique versant sud.


Image Étape 8, Samedi 4 Juillet : Avignon > Le Cap-d'Agde, 163 km

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Description de l'étape
On retrouve de la plaine, mais encore une fois ce n'est pas offert aux sprinteurs ! L'ascension du Mont Saint-Clair, qui présente une forte pente sur une route étroite, pourrait bien en faire passer quelques uns à la trappe. Et tout le reste de ma journée, il faudra être vigilant (du côté des favoris aussi d'ailleurs) car entre la traversée de la Camargue, les routes entre mers et étang qui mènent jusqu'à Sète puis la longue digue de Thau, une bordure pourrait survenir à tout instant.

Le commentaire de JPO Image
Ces étapes de plaine propices à la formation d'éventails sont typiques de la région. On passera d'ailleurs à la Grande-Motte, où Contador s'était laissé surprendre en 2009, puis on reprend le même final que celui de l'étape du 14 Juillet en 2012, où les favoris avaient accéléré l'allure dans le Mont Saint-Clair par peur d'être piégés dans une cassure, avant que Greipel ne règle un peloton réduit une demi-heure plus tard. La traversée de la Camargue offrira quant à elle de superbes images.


Image Étape 9, Dimanche 5 Juillet : Perpignan > Ax 3 Domaines, 208.5 km

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Description de l'étape
Un Dimanche de feu au programme, avec un départ en long faux plat montant où l'échappée aura probablement du mal à se détacher, puis le col de la Perche pour permettre à quelques coureurs ayant loupé le bon wagon de tenter leur chance. Les petits cols qui suivent farigueront les coureurs avant l'enchaînement final du terrible Port de Pailhères et du Plateau de Bonascre, où les favoris pourront s'expliquer.

Le commentaire de JPO Image
Le Tour n'avait plus visité les Pyrénées orientales depuis 2009 et l'étape qui arrivait à Perpignan. Ce jour-là, Thomas Voeckler résistait au retour des sprinteurs pour décrocher la première victoire de sa carrière sur le Tour. On passera ensuite proche de Bourg-Madame, qui est avec Gex et Malo-les-Bains une des rares villes à avoir été ville-étape du Tour uniquement avant-Guerre. Quant à l'enchaînement final, il est désormais connu puisque, depuis sa première apparition en 2003 à l'occasion du Tour du centenaire, on l'a revu plusieurs fois et notamment lors du centième Tour en 2013, où Froome avait "matraqué le Tour de France" pour reprendre les paroles de Thierry Adam.


Image Étape 10, Lundi 6 Juillet : Ax-les-Thermes > La Massana, 118.5 km

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Description de l'étape
Après la longue étape de la veille, on a cette fois droit à un format sprint qui promet du spectacle à la veille du repos ! Dès le départ, l'interminable ascension de l'Envalira permettra à un groupe de costauds de se détacher, et fera progressivement l'écrémage. Les fortes pentes du col de Beixalis permettront de poursuivre cet écrémage, voire d'offrir une opportunité à des leaders qui souhaiteraient anticiper la montée finale, puis le difficile col de la Gallina sera le théâtre d'une belle partie de manivelles entre les favoris, surtout que la descente qui suit est technique. Il faudra ensuite courir intelligemment dans le final irrégulier vers la Massana, tant pour gagner l'étape que pour récupérer le plus de temps possible au général.

Le commentaire de JPO Image
Ces étapes de montagne courtes sont de plus en plus à la mode depuis les réussites qu'ont été l'étape l'étape de l'Alpe d'Huez en 2011 et l'étape de Formigal sur la Vuelta 2016 notamment. Mais ce n'est rien comparé à ce qui était parfois proposé sous l'ère Merckx : en 1972, Cyrille Guimard devançait le cannibale au sommet du Mont Revard après... 28 km de course ! L'année précédente, la 15e étape du Tour était l'étape en ligne la plus courte de l'histoire de l'épreuve, avec seulement 17.5 km au programme entre Luchon et la station de Superbagnères. Le fantastique grimpeur espagnol Manuel Fuente, qui avait déjà relégué tout le monde à plus de six minutes la veille, s'imposait à nouveau devant van Impe et Thévenet.


Mardi 7 Juillet : Image Journée de repos en Ariège

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Image Étape 11, Mercredi 8 Juillet : Tarascon-sur-Ariège > Villeneuve-sur-Lot, 212 km

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Description de l'étape
Bon, cette fois il n'y a quasiment aucune chance que l'étape échappé aux sprinteurs, d'autant plus qu'au lendemain de la journée de repos, leurs équipiers auront en plus eu le temps de se ressourcer.

Le commentaire de JPO Image
Après le départ, les coureurs traverseront rapidement Foix, théâtre de nombreuses arrivées du Tour, la dernière en date étant celle au sommet du Prat d'Albis sur les hauteurs de la ville. L'étape servira ensuite de transition vers le massif central. On attend un sprint à Villeneuve-sur-Lot, mais en 2000 c'était bien en baroudeur qu'Erik Dekker y avait décroché la première de ses trois victoires sur le Tour cette année-là. Il remportera ensuite la Clasica San Sebastian, réalisant ainsi un mois quasi parfait.


Image Étape 12, Jeudi 9 Juillet : Bargerac > Donzenac, 148 km

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Description de l'étape
Il fallait une vraie étape pour puncheurs, une étape tortemueuse avec un final délicat puis une arrivée en côte. Mais pour se jouer la victoire ils devront contrôler les échappés, et après un repos et une étape de plaine ils seront certainement nombreux à tenter leur chance, le début d'étape risque d'être très rapide. Dans le final, les favoris devront également être à l'affût car que ces petites routes une cassure et vite arrivée, et la bosse finale, si on compte la première partie non répertoriée, est quand même longue de 4 km.

Le commentaire de JPO Image
Après 2014 et 2017, Bergerac accueille à nouveau le Tour de France. On pourra ensuite profiter des magnifiques paysages de la Dordogne et du Lot tout en profitant du relief, ce que les organisateurs n'avaient pas fait en 2017. La côte finale s'inscrit quant à elle dans cette tendance actuelle qu'à le Tour à aller chercher des arrivées en côte sur les hauteurs d'une ville, comme ça a été fait au Mont des Alouettes, à Mûr-de-Bretagne et à Cherbourg par exemple.


Image Étape 13, Vendredi 10 Juillet : Tulle > Clermont-Ferrand, 207.5 km

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Description de l'étape
Une étape bien compliquée, le départ accidenté devrait accoucher d'une grosse bagarre pour l'échappée et fatiguera les organismes. Après le sprint intermédiaire, on montera quasiment sans cesse jusqu'au col de la Croix Saint-Robert où, vu la très nlongue descente qui suit, certains coureurs pourraient être tentés d'anticiper la bagarre pour l'étape. Un favori pourrait également attaquer et profiter de l'appui d'un équipier placé à l'avant sur ces longues portions favorables. Quant à l'enchaînement final, il sera forcément spectaculaire, que ce soit pour l'étape ou pour le général, vu les pentes proposées et l'étroitesse des rues clermontoise empruntées.

Le commentaire de JPO Image
Oublié depuis 2011, voilà enfin de nouveau le département du Puy-de-Dôme sur la carte du Tour de France, qui plus est avec une très belle étape. Le col de la Croix Saint-Robert figurait d'ailleurs sur l'étape de 2011 remportée ar Rui Costa. Mais l'arrivée était placée 15 km plus loin à Superbesse, tandis que cette année les coureurs redescendront jusqu'à la plaine pour arriver chez Raphaël Géminiani après avoir notamment grimpé le célèbre Plateau de Gergovie.


Image Étape 14, Samedi 11 Juillet : Vichy > Mâcon, 143.5 km

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Description de l'étape
Les sprinteurs retrouvent un terrain à leur convenance, quelques difficultés sont placées tout au long de la journée mais ne devraient pas réellement les gêner.

Le commentaire de JPO Image
Nous avons là une étape qui emprunte des routes peu connues du milieu cycliste, bien que Paris-Nice y passe régulièrement. La course Paris-Vichy fut toutefois une course d'un jour importante lors de ses rares années d'existence, puisque des coureurs comme Félicien Vervaecke, André Leducq, Antonin Magne ou Roger Lapébie ont terminé sur le podium. Mâcon a accueilli à plusieurs reprises le Tour de France, le dernier passage datant de 2012, avec un départ pour une étape remportée par Thomas Voeckler qui, pour la première fois dans l'histoire de la grande boucle, empruntait le col du Grand Colombier.


Image Étape 15, Dimanche 12 Juillet : Louhans > Pontarlier, 226 km

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Description de l'étape
La dernière étape de montagne du Tour, et qu'elle étape ! La première partie relativement plate sera propice à une grosse lutte pour l'échappée. Le col de l'Aiguillon viendra ensuite fatiguer les coureurs, avec un pourcentage moyen trompeur puisqu'il cache une portion de 6 km à 10%. Viendra ensuite le Mont Salève et ses terribles pentes, qui feront littéralement exploser le peloton avant un final très accidenté vers Pontarlier. Pour l'étape comme le général, les écarts et le spectacle nserint au rendez-vous !

Le commentaire de JPO Image
Face au Zoncolan et à l'Angliru, devenus des mythes du Giro et de la Vuelta, le Tour de France cherche un col aux pentes hallucinantes, un col capable d'entrer dans la légende en seulement quelques passages. Pour cela, les organisateurs ont choisi de réaliser un crochet par la Suisse, un pays régulièrement visité par le Tour, et ce depuis l'avant-guerre puisque Genève était à l'époque régulièrement ville-étape. D'ailleurs, la dernière fois que le Tour est passé à Pontarlier, il s'agissait du départ de l'étape qui menait les coureurs vers les pentes de la station Suisse de Verbier où Contador avait maté la concurrence.


Image Lundi 13 Juillet : Journée de repos à Besançon

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Image Étape 16, Mardi 14 Juillet : Dijon > Autun, 149 km

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Description de l'étape
Sur les derniers Tour de France, c'est toujours au lendemain du second repos que la bagarre pour l'échappée a été la plus violente quand on y repense. Alors on propose ici un départ sur une longue montée peu pentue, pour bien faire mal à tout le monde sans pour autant que les plus costauds se détachent, puis 100 km un peu accidentés qui devraient donner une lutte intense et assez longue pour former l'échappée. Puis voilà qu'arriveront déjà les dernières difficultés de la journée, dont le Mont Beuvray et ses terribles pentes. Les puncheurs souhaitant gagner devront attaquer ici, et certains leaders pourraient également profiter de cette côte très difficile puisque le final sera très rapide.

Le commentaire de JPO Image
Le Tour 2017 était le premier depuis plus de vingt ans à traverser les cinq massifs français, mais il y a bien plus que cinq massifs en France ! Derrière les deux grands que sont les Alpes et les Pyrénées puis le Massif Central, le Jura et les Vosges que l'on qualifie souvent d'"intermédiaires", le Morvan est un terrain de jeu intéressant, avec des paysages forestiers très appréciables, des petites routes et des montées avec du potentiel. C'est regrettable que le Tour y passe si peu, qu'il ait fallu attendre treize ans depuis l'étape d'Autun en 2007, qui montait notamment au Haut Folin et à la Croix de la Libération.


Image Étape 17, Mercredi 15 Juillet : Avallon > Orléans, 203.5 km

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Description de l'étape
Avec Paris, c'est l'étape la mieux taillée pour les sprinteurs sur ce Tour. Mais après trois semaines de course leurs équipes contrôler ont-elles si facilement les baroudeurs motivés pour aller chercher l'étape ? Pas sûr, tout dépendra du nombre de coureurs présents à l'avant. Attention également à d'éventuelles bordures si le vent souffle.

Le commentaire de JPO Image
Après le départ, l'unique côte de la journée nsera avant tout symbolique, mais ce petit crochet par Vézelay sera l'occasion d'offrir de belles images aux téléspectateurs vacant de suivre le cours de la Loire jusqu'à Orléans, où le Tour n'est plus passé depuis bien longtemps. On parle beaucoup d'un sprint, mais n'oublions pas qu'il y a encore dix ans de nombreuses étapes de plaine en troisième semaine étaient remportées par des baroudeurs au cours de ce que l'on appelait la remontée vers Paris. N'oublions pas non plus que la dernière fois qu'une grande course cycliste est arrivée à Orléans, il s'agissait de la première étape de Paris-Nice en 2012, et que Trop Boonen s'était imposé après une journée marquée par de nombreuses bordures.


Image Étape 18, Jeudi 16 Juillet : Orléans > Tours, 152 km

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Description de l'étape
Des secteurs empierrés sur le Tour de France, de surcroît en troisième semaine, c'est rauelaue chose d'original. Le début d'étape sera là pour voir une bagarre pour l'échappée, puis à partir du tiers de l'étape, on alternera entre secteurs non goudronnés et petites routes. Cela fera une belle sélection avant les 25 derniers km, où sont placées plusieurs côtes courtes et bien pentues, souvent précédées de relances, et les deux secteurs les plus difficiles. Ce final permettra de créer des écarts et sera spectaculaire !

Le commentaire de JPO Image
Malgré sa place historique dans l'histoire du cyclisme, puisqu'elle est la ville arrivée d'une des rares classiques créées au XVIIIe siècle encore existantes, Tours a du attendre l'après-guerre pour accueillir une étape de la grande boucle, avec une victoire de Jean Brankart en 1955. L'arrivée sera d'ailleurs jugée sur l'avenue de Grammont, arrivée historique de Paris-Tours.


Les secteurs 6 et 5 ont été empruntés sur la première étape de Paris-Nice 2016 (lien : https://cyclismepro.com/paris-nice-etape-1-conde-vesgre-vendome-arnaud-demare-remporte-sprint/paris-nice-2016-profil-etape-1), les secteurs 2 et 1 ont été empruntés sur Paris-Tours 2018 (lien : https://www.paris-tours.fr/fr/parcours-general), j'ai volontairement évité les secteurs les moins propres à cause de la polémique qu'ils ont créée, et en n'empruntant que ces deux-là après une étape qui aura fait la sélection normalement il n'y a pas de problème.

Photos des autres secteurs :

Secteur 8 (entrée et sortie)
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Secteur 7 (entrée et un passage pas loin de la fin)
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Secteur 4
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Secteur 3 (entrée et sortie)
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GPX :arrow: http://www.openrunner.com/index.php?id=9308012 et http://www.openrunner.com/index.php?id=9385078 (GPX en deux parties pour cette étape, impossible de faire autrement avec la limite de points d'OR)


Image Étape 19, Vendredi 17 Juillet : Le Mans > Caen, 241 km

Image



GPX :arrow: https://www.openrunner.com/r/9390004

Description de l'étape
Voilà une très longue étape, avec des petites routes tout au long de la journée et un parcours extrêmement malplat en direction de Caen avec notamment la Suisse Normande dans le final. Si le profil ne fait pas si peur sur le papier, l'accumulation de petites côtes, la très probable grosse bagarre pour l'échappée puisque ce sera l'une des dernières occasions pour les baroudeurs et les équipes n'ayant pas encore gagné, et les petites routes où une cassure peut facilement survenir, rendront la journée bien difficile après trois semaines de course.

Le commentaire de JPO Image
Un peu comme Tours, la ville du Mans à du attendre les années 1950 pour apparaître sur la carte du Tour, en raison du parcours qui pendant plusieurs décennies épousait les frontières nationales pour réaliser un véritable tour du pays. On notera le passage par la Corniche du Pail, où se joue chaque année l'étape décisive du Circuit de la Sarthe, le passage symbolique par le Signal d'Écouves, point culminant de la Normandie, ainsi que le passage par la Suisse Normande qui offrira de belles images et un beau spectacle sportif.


Image Étape 20, Samedi 18 Juillet : Elbeuf > Les Andelys, 105,5 km

Image

GPX :arrow: https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/511095

Description de l'étape
Et on termine avec une étape très particulière, un format sprint bien différent de ce qui est proposé habituellement, puisqu'on termine avec une journée très courte et accidentée. Les routes seront un peu plus larges que les jours précédents, même si certaines côtes comme celle d'Anfreville seront très étroites. L'étape peut paraître trop peu difficile sur le papier, mais certaines côtes comme Angerville et Bonsecours présentent des passages a 15%. Et avec le fameux bonus dernière étape (coureurs surmotivés pour gagner la dernière étape à leur portée, leaders n'ayant rien à perdre au général), l'intensité ne devrait jamais retomber.

Le commentaire de JPO Image
Si l'étape tournera autour de Rouen, avec entre autres le passage par la montée de Bonsecours rendue célèbre par le coup qu'y avait réalisé Robic en 1947, La ville ne sera pas pour autant ville étape. Elle est d'ailleurs relativement boudée par le Tour depuis une quarantaine d'années (elle a tout de même accueilli le grand départ de l'édition 1997 avec une victoire de Chris Boardman), alors qu'elle était un rendez-vous quasiment incontournable dans les années 1950 et 1960. Et n'oublions que Rouen restera à jamais la ville d'arrivée de la première course de fond de l'histoire du cyclisme, Paris-Rouen en 1869, remportée par James Moore.


Image Étape 21, Dimanche 19 Juillet : Versailles > Paris (Champs-Élysées), 77 km

Image

GPX :arrow: https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/511518

Description de l'étape
Comme d'habitude, le Tour s'achèvera avec la traditionnelle étape des Champs-Élysées, où les sprinteurs pourront se disputer le plus beau des sprints... À moins qu'un finisseur ne les surprenne comme plus aucun ne l'a fait depuis Vinokourov en 2005 !

Le commentaire de JPO Image
Si le départ fictif est donné de Versailles pour cette ultime étape, le départ réel aura lieu à Chaville, qui a accueilli l'arrivée de la classique Blois-Chaville (Il s'agissait en fait de Paris-Tours qui, à l'époque, a connu plusieurs changement de parcours e de nom) dans les années 1980. Laurent Fignon perdit notamment cette course d'une bien triste manière en 1982, alors qu'il était seul en tête sa pédale se brisa net ! On montera ensuite la côte du pavé des Gardes, qui offre un superbe panorama sur Paris. Cette ascension est avant tout symbolique puisque le classement de la montagne sera probablement déjà joué, mais à une époque le haut des Champs-Élysées était parfois répertorié, car les organisateurs s'imposaient la contrainte de placer au moins un GPM sur chaque étape.
Modifié en dernier par rthomazo le 23 Déc 2018, 21:05, modifié 8 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar darth-minardi » 16 Déc 2018, 20:48

Quand j'ai vu "Les Andelys", j'ai pensé au petit mur vers le chateau Gaillard

Parcours très intéressant :up

Et tes profils sont magnifiques. Ils ont été réalisés avec quel outil et à partir de quoi ?

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Aram » 17 Déc 2018, 17:56

Mon Tour de France 2020
Catégorie espoirs


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Image

En vert : étape de plaine.
En jaune : étape accidentée.
En orange : étape de moyenne montagne.
En rouge : étape de montagne.
En bleu : contre-la-montre individuel.


6 étapes de plaine.
5 étapes accidentées.
4 étapes de moyenne montagne.
4 étapes de montagne.
2 contre-la-montre individuels.
3433,4 km dont 53,5 km de contre-la-montre individuel.
20 ascensions de 4ème catégorie ;
10 ascensions de 3ème catégorie ;
16 ascensions de 2ème catégorie ;
9 ascensions de 1ère catégorie ;
2 ascensions hors catégorie ;
soit 57 ascensions répertoriées dont 27 ascensions majeures.
4 arrivées au sommet de 4ème (1), 2ème (1) et 1ère catégorie (2).

Il n'y aura pas de sprints bonifications, seulement des bonifications aux arrivées des étapes en ligne (10, 6 et 4 secondes).

Etape 1 : NiceNice
128,4 km ; étape de moyenne montagne

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513537

Image

Le Tour de France 2020 démarrera sur les chapeaux de roue. C’est en effet dans l’extrémité sud du massif alpin que se déroulera la première étape, en ligne, de cette Grande Boucle. En plus d’être très escarpée, l’étape sera aussi très courte et risque fort d’être courue tambour battant, beaucoup de coureurs pouvant rêver du premier maillot jaune. Parmi les difficultés du parcours, le point d’orgue de l’étape sera sans conteste le chemin du Vinaigrier, un segment de route d’environ 2 kilomètres entre le col de Villefranche et le col des Quatre Chemins au beau milieu de la montée du col d’Eze, qui arbore un pourcentage moyen avoisinant les 11 %, et qui s’achève à 20 kilomètres de la ligne tracée, évidemment, sur la promenade des Anglais.

Image

Etape 2 : NiceCol d’Eze
12,8 km ; contre-la-montre individuel ; arrivée au sommet

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513539

Image

Deuxième jour de course, et deuxième moment décisif. Les prétendants à la victoire finale ne devront pas jouer les diesels car c’est à nouveau le col d’Eze que les coureurs auront à gravir, cette fois-ci par le traditionnel versant nord-ouest, mais aussi non pas en ligne mais contre-la-montre. La montée n’est pas effrayante (4,7 % de moyenne sur 9600 m avec deux replats) et il faudra être à la fois rouleur et grimpeur pour espérer s’imposer, d’autant plus que le profil commence par 3 kilomètres plats. Des écarts seront forcément créés entre les favoris, et on le sait, dans le cyclisme d’aujourd’hui, chaque seconde compte.

Etape 3 : Cagnes-sur-MerToulon
203,3 km ; étape de plaine

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513547

Image

La troisième étape n’est pas toute plate, loin de là, mais son final très rapide devrait garantir une lutte acharnée entre sprinteurs pour enlever le bouquet. Affamés par un premier week-end difficile, les bolides du peloton auront forcément les dents longues et je ne donne pas cher de la peau des échappées – mais sait-on jamais…Restent les paysages de l’arrière-pays méditerranéen pour assurer un minimum d’intérêt à l’étape. Arrivée boulevard de Strasbourg.

Etape 4 : Aix-en-ProvenceUzès
188,1 km ; étape accidentée

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513783

Image

Même si elle est globalement plus plate que celle de la veille, la quatrième étape en ligne de cette Grande Boucle est bien plus redoutable car elle compte en son sein l’ascension du mont Bouquet, très abrupt, qui pourrait faire des dégâts inattendus, y compris au cours de sa descente sur une route étroite. Difficile de prédire le type de coureurs qui s’imposera sur l’avenue de la Gare, après une portion montante d’environ 700 m (à 4,2 % de moyenne environ) qui conduit au dernier virage, à 550 m de la ligne.

Etape 5 : TarasconValence
161,3 km ; étape de plaine

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514006

Image

La cinquième étape remonte le cours du Rhône et sera donc assez plate voire totalement plate sur une bonne partie du parcours. Mais ce ne sera pas du tout cuit pour les sprinteurs puisque la côte de Soyons, courte mais raide, se dresse à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée sur l’avenue de Romans.

Etape 6 : Saint-VallierLyon
147,5 km ; étape accidentée

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514013

Image

Attention à cette étape qui pourrait mal tourner pour un favori négligent ou simplement en méforme. La longue montée vers la croix de Montvieux servira à dessiner l’échappée mais c’est dans l’enchaînement final Mont Thou (par le difficile versant de Couzon-au-Mont-d’Or, qui comprend un pied de 2,7 km à 8,8 %) – Fourvière que la victoire d’étape devrait se jouer, même si le final rectiligne sur l’avenue Jean Jaurès peut permettre le retour de coureurs battus.

Etape 7 : LyonBise-Val d'Abondance
249,1 km ; étape de montagne ; arrivée au sommet

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514543

Image

C’est la première étape de montagne, dès le septième jour de course, et elle aura un format assez inhabituel sur le Tour de France. D’une part car elle est très longue : près de 250 kilomètres (et ce n’est pourtant pas l’étape la plus longue des trois semaines). D’autre part car son profil est atypique, avec une première montée isolée à 85 kilomètres du terme (le Salève) dont la difficulté risque bien de mettre le peloton en miettes, et après une portion plane de quarante kilomètres le long du lac Léman, il faudra gravir l’ascension finale, en deux temps, vers le refuge de Bise, qui commence par le terrible mur de Neuvecelle entre Evian-les-Bains et Saint-Paul-en-Chablais. La montée finale en elle-même fait 7 km à 8,9 %.
Pour ce qui est de la faisabilité je dirais qu’en haut il y a de la place, bien entendu cela se ferait en dispositif réduit avec le minimum en haut, et les coureurs redescendront vers les bus stationnés au pied de la montée. C’est sûr ça fait une grosse journée pour les coureurs mais c’est la seule et le lendemain l’étape est courte. Si on en s’en donne les moyens, ça peut se faire. Et pour ce qui est du financement le lieu d’arrivée portera le nom de Bise-Val d’Abondance pour mettre en avant la région.

Etape 8 : Thonon-les-BainsTaninges
113,9 km ; étape de montagne

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513787

Image

C’est un peu l’étape « style ASO » de ce Tour de France, puisque c’est une manche montagneuse en format « sprint ». Toutefois, les cols empruntés ne sont pas habituels sur la Grande Boucle avec pour commencer l’enchaînement des « jumeaux » Grand Taillet-Corbier pour constituer l’échappée, puis le plat de résistance Joux Verte-Ranfolly (le versant nord de Joux Plane, plus court mais tout aussi raide voire davantage que son pendant sud). Après la descente ce ne sera pas encore fini puisqu’il reste la montée vers la station de Morillon-Les Esserts ou col du Nantafon gravie par la plus raide des deux routes existantes. Le final plat sera vite avalé et ne devrait pas freiner les ardeurs des attaquants, il serait dommage en tout cas pour un leader en forme de ne pas tirer profit de cette étape dynamite.
Arrivée avenue des Thézières devant la mairie de Taninges.

Etape 9 : AnnemasseBesançon
229,3 km ; étape de moyenne montagne

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513969

Image

Voilà une belle étape à viser pour ceux qui ne comptent ni parmi les meilleurs grimpeurs ni parmi les meilleurs sprinteurs, bref pour les baroudeurs qui trouveront ici un terrain à leur convenance. L’étape est longue, accidentée, mais pas trop difficile, c’est-à-dire totalement ouverte. Le final vers Besançon est à connaître pour ceux qui visent la victoire d’étape, avec une côte de 400 m à 13,5 % (sur le chemin des 3 Châtels) à 6 km de la ligne et une seconde de 950 m à 5,4 % (sur la rue de Velotte) à 2400 m de l’arrivée, jugée sur le faux plat montant de l’avenue Charles Siffert.

Le final :
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Journée de repos à Vesoul

Etape 10 : VesoulLa Bresse-Hohneck
129,9 km ; étape de moyenne montagne

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513974

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La deuxième semaine, comme la première, démarre fort. Là encore l’étape sera courte et si ce n’est pas de la haute montagne, les montées seront rudes. D’abord l’étroit ballon de Servance avec en son sein une portion d’un kilomètre à plus de 10 %. Puis, après la montée et la descente du très roulant col du Ménil, l’enchaînement des trois dernières montées, de plus en plus dures, peut faire très mal si un grimpeur s’en sert pour faire exploser la course. Attention aussi à l’étroitesse des routes. Bref, il y a de quoi voir du spectacle.
Arrivée vouillé de Belle-Hutte.

Etape 11 : VittelTroyes
168,6 km ; étape de plaine

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514019

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Une étape sans grand danger qui ne devrait pas échapper à un sprinteur. À noter le sprint intermédiaire dans le village où repose le général de Gaulle. Mais pour les échappées résister risque fort d’être vain.
Arrivée boulevard du 1er Régiment d’Artillerie de Montagne.

Etape 12 : TroyesSaint-Quentin-en-Yvelines
259,6 km ; étape accidentée

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514429

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C’est l’étape la plus longue et elle aura lieu dans une région qui n’a pas l’habitude de voir de « vraies » étapes du Tour passer chez elle. Aujourd’hui, pas question de boire du champagne à 30 km/h sur sa bicyclette ; les coureurs vont devoir affronter les innombrables côtes de la vallée de Chevreuse. Bien sûr, aucune montée n’est effrayante en elle-même mais l’accumulation des côtes et la longueur de l’étape peuvent finir par peser lourd dans les jambes.
Arrivée avenue Nicolas About sur la commune de Montigny-le-Bretonneux.

La liste des côtes :
- Km 5,3 : côte de Montgueux : 1940 m à 4,5 %
- Km 46,8 : côte des Clérimois : 2440 m à 4,4 %
- Km 57,2 : côte de Saligny : 1500 m à 6,6 %
- Km 63,6 : côte de Soucy : 820 m à 9 %
- Km 102,7 : côte de Montereau-Fault-Yonne (rue de la Côte Rit) : 850 m à 6,2 %
- Km 114,3 : côte de la Celle-sur-Seine (rue du Panorama) : 710 m à 6,5 %
- Km 118,5 : côte de Thomery (rue de la République) : 650 m à 6,2 %
- Km 150,4 : côte de Videlles : 740 m à 5,5 %
- Km 168,3 : côte de Lardy : 1030 m à 7,5 %
- Km 193,5 : côte de Montlhéry (rue Paul Fort) : 530 m à 10,7 %
- Km 205,2 : côte d’Orsay (chemin du Bois des Rames) : 510 m à 12,4 %
- Km 214,7 : côte du Val de Gif : 1480 m à 6,3 %
- Km 222,5 : côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 1020 m à 7,1 %
- Km 225,8 : côte de Châteaufort (rue de la Butte Neuve) : 420 m à 9 %
- Km 235,3 : côte de Milon-la-Chapelle (chemin de Milon) : 550 m à 12,3 %
- Km 241,6 : côte de Choisel (route de la Grange aux Moines) : 430 m à 10 %
- Km 249,7 : côte des 17 Tournants : 1160 m à 6,2 %
- Km 254,9 : côte de Port-Royal des Champs : 1040 m à 5,4 %

Etape 13 : RambouilletVendôme
146,4 km ; étape de plaine

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514092

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Des vingt "vraies" étapes de la course, celle-ci est sans conteste la plus facile. Il est très peu probable que le vainqueur ne soit pas un sprinteur à Vendôme, d’autant plus que le final évite les chemins blancs empruntés sur Paris-Nice 2016 (mais ce n’est que partie remise).
Arrivée avenue Gérard Yvon.

Etape 14 : ChambordBlois
40,7 km ; contre-la-montre individuel

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514090

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La deuxième semaine de course est la moins montagneuse des trois, mais ça peut aussi être la plus décisive, notamment en raison de cette étape. Au milieu des châteaux de la Loire, les coureurs devront appuyer fort sur les pédales et rester bien en ligne. Tout plat, c’est un tracé pour spécialistes.
Arrivée avenue du Docteur Jean Laigret.

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Etape 15 : La Roche-PosayRuffec
177,1 km ; étape de plaine

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514373

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Attention à cette étape, car tout peut arriver aujourd’hui, même s’il est possible aussi qu’il ne se passe rien. Onze secteurs de chemins blancs sont à franchir dans les cinquante derniers kilomètres de course, secteurs habituellement empruntés sur la Nord-Charente Classic Cyclo. Même si le parcours évite les secteurs les plus difficiles, il y aura tout de même 13900 m non-goudronnés. Il faudra de l’adresse et aussi de la chance pour s’en tirer sans encombre. Cette étape sera aussi l’occasion de rendre visite à une région oubliée par le Tour ces dernières années.
Arrivée rue Villebois Mareuil.

Les secteurs (les photos sont souvent prises à l’entrée ou à la sortie des secteurs car Street View ne s’aventure par sur la majorité d’entre eux) :

Entrée au km 128,5 : secteur 11 : Juillé-Grandes Chaumes (800 m)
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Km 131 : secteur 10 : Lonnes (1200 m)
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Km 133,9 : secteur 9 : Les Deffends (Fontenille) (1900 m)
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Km 138,2 : secteur 8 : Fayolle (Lonnes) (1500 m)
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Les coureurs arriveront par la petite route à gauche.

Km 143,1 : secteur 7 : Groies de Salles (Salles-de-Villefagnan) (1200 m)
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Km 145,3 : secteur 6 : Montrut (Courcôme) (700 m)
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Km 150,9 : secteur 5 : Courcôme (1300 m)
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Km 156,4 : secteur 4 : Fondoume (Villefagnan) (1000 m)
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Km 161,3 : secteur 3 : La Ferté (Villefagnan) (1500 m)
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Km 165,3 : secteur 2 : Les Penelles (Villefagnan) (2100 m)
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Km 173,3 : secteur 1 : Champ de Villegats (La Faye) (700 m)
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Journée de repos à Limoges

Etape 16 : LimogesSuper-Besse
207,6 km ; étape de moyenne montagne ; arrivée au sommet

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514031

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La troisième semaine débute, comme il est coutume sur ce Tour de France, par une étape de moyenne montagne, même si celle-ci concentre les difficultés sur la fin. Dans sa première partie, le parcours traverse le plateau de Millevaches, puis se durcit après Bort-les-Orgues afin de provoquer une première sélection. Mais c’est le final, identique à celui de la treizième étape du Tour 1996, qui va monopoliser l’attention. La difficile côte de Saint-Anastaise servira de tremplin avant la doublette Faux-Super-Besse. Il faudra du punch pour s’imposer.

Etape 17 : MuratCarmaux
196,9 km ; étape accidentée

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514093

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Cette étape de transition qui opère la descente vers les Pyrénées n’est pas sans intérêt pour autant. Le col de Cère, gravi juste après le départ, servira à façonner l’échappée, une échappée qui a des chances d’être la bonne puisque le final est certainement trop dur pour les sprinteurs. La côte de Canezac dont le sommet est situé à vingt kilomètres de l’arrivée peut faire la décision. Ensuite les coureurs auront tôt fait d’atteindre l’avenue de Neckarsulm où est tracée la ligne.

Etape 18 : MuretNaturlandia-Rabassa
217,9 km ; étape de montagne ; arrivée au sommet

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/509964

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Enfin l’étape reine ! C’est aujourd’hui ou jamais pour les grimpeurs qui rêvent de maillot jaune. L’étape débute par une centaine de kilomètres tout plats, mais ensuite les choses vont se compliquer sérieusement. D’abord avec l’interminable port d’Envalira, qui certes est large et roulant mais qui monte quand même à plus de 2400 mètres d’altitude. Arrivé dans la principauté d’Andorre, le tracé s’attaque à deux des montées les plus dures de ce petit Etat : la Gallina (par le nord) et ses multiples lacets, premier hors catégorie de la course, et la Rabassa (par le versant sud-ouest, comme sur la dernière Vuelta). La montée finale fait 17,2 km à 6,6 % avec un pied plus raide.

Le profil de la montée finale :
Image

Etape 19 : Andorre-la-Vieille (Andorra la Vella)Quillan
194,2 km ; étape de montagne

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513894

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À deux jours de l’arrivée, tout peut encore changer dans ce Tour de France. Cette dix-neuvième étape est très chargée en difficultés, du début à la fin, avec pour commencer la montée du port d’Envalira par le versant opposé à celui de la veille. Le roulant col du Calvaire assure la transition vers le cœur de l’étape : l’enchaînement Carcanières-Pailhères-Pradel. La route de ce dernier étant trop étroite, les voitures seront déviées par le col du Chioula et ce sont des motos qui y assureront les dépannages. La portion concernée est de vingt kilomètres jusqu’à Niort-de-Sault. Après la descente, reste la côte de la Peyre, avant un petit plateau, et une nouvelle descente vers la ligne tracée sur le boulevard Charles de Gaulle. Si ça doit exploser aujourd’hui, ce sera forcément loin de l’arrivée, et il y a de quoi faire.

Etape 20 : LimouxSète
192,2 km ; étape accidentée

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/513943

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Une fois n’est pas coutume, l’issue de ce Tour de France risque de se décider au bord de la mer. Outre le mont Saint-Clair qui vient troubler le final, il y a une difficulté qui n’apparaît pas sur le profil mais qui sera le principal danger aujourd’hui : le vent. La route coincée entre l’étang de Thau et la Méditerranée sera probablement le théâtre d’une lutte terrible entre les différents échelons de la course, puisqu’il est peu probable que le peloton arrive en seul morceau au pied du Saint-Clair après un premier passage sur la ligne d’arrivée. Ensuite, ça va se jouer à la pédale dans les pentes acérées du mont.
Arrivée avenue Victor Hugo.

Etape 21 : MeudonParis (Champs-Elysées)
68,6 km ; étape de plaine

https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/514396

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La dernière étape sera comme à l’habitude sans intérêt sportif mis à part pour les sprinteurs. Heureusement la procession qui précède l’entrée sur le circuit des Champs-Élysées sera cette fois-ci très courte : moins de quinze kilomètres. Puis il y aura huit tours à effectuer sur le fameux circuit, et le maillot jaune pourra fêter sa victoire.

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Modifié en dernier par Aram le 06 Jan 2019, 10:38, modifié 26 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Bronski » 17 Déc 2018, 18:12

Aram a écrit:Voici la carte de mon parcours (catégorie espoirs) :

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La suite à venir très bientôt...


C’est original comme trame sans avoir l’air très difficile alors qu’il me semble que tu étais plutôt un fervent défenseur des parcours difficiles. Hâte de voir les détails du coup !

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Mats » 17 Déc 2018, 18:45

La trame est séduisante, en effet !

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Aram » 17 Déc 2018, 18:48

Bronski a écrit:
C’est original comme trame sans avoir l’air très difficile alors qu’il me semble que tu étais plutôt un fervent défenseur des parcours difficiles. Hâte de voir les détails du coup !


Oui ce n'est pas un Tour difficile. Je ne suis pas spécialement un adepte des parcours difficiles c'est juste que celui de l'année dernière l'était, et d'ailleurs on m'est tombé dessus pour ça. Là j'ai peur qu'il soit un peu trop facile mais j'ai essayé d'éviter les cols et les régions montagneuses tout le temps empruntés par le Tour ces dernières années.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar rthomazo » 17 Déc 2018, 19:16

darth-minardi a écrit:Quand j'ai vu "Les Andelys", j'ai pensé au petit mur vers le chateau Gaillard

Parcours très intéressant :up

Et tes profils sont magnifiques. Ils ont été réalisés avec quel outil et à partir de quoi ?

Oui, cette bosse aux Andelys est très sympa, j'aurais bien aimé l'emprunter mais elle ne s'inscrit pas vraiment dans la logique de mon étape et j'ai déjà une étape pour puncheurs avec arrivée en côte à Donzenac donc je n'ai pas jugé utile d'emprunter le mur de Château Gaillard.

Quant aux profils, je les ai faits avec Photofiltre + libre Office. J'utilise PF pour créer une transparence sur les profils Crono et et mettre le nouveau fond et LO pour ajouter les textes.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar jeanbonnot » 17 Déc 2018, 21:03

@aram sympa et originale l'étape francilienne. Par contre tu prends une bonne partie de la N20 qui est à cet endroit en bonne partie une voie rapide. Ça peut se faire mais ya plus sympa ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar maillot à pois » 17 Déc 2018, 21:12

jeanbonnot a écrit:@aram sympa et originale l'étape francilienne. Par contre tu prends une bonne partie de la N20 qui est à cet endroit en bonne partie une voie rapide. Ça peut se faire mais ya plus sympa ;)


La seule personne qui regarde l'étape 21 ! :moqueur:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar jeanbonnot » 17 Déc 2018, 21:19

maillot à pois a écrit:
jeanbonnot a écrit:@aram sympa et originale l'étape francilienne. Par contre tu prends une bonne partie de la N20 qui est à cet endroit en bonne partie une voie rapide. Ça peut se faire mais ya plus sympa ;)


La seule personne qui regarde l'étape 21 ! :moqueur:


Raté ;) oui beaucoup d'étapes 21 bâclées :cry:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar nailouj » 17 Déc 2018, 21:24

maillot à pois a écrit:
jeanbonnot a écrit:@aram sympa et originale l'étape francilienne. Par contre tu prends une bonne partie de la N20 qui est à cet endroit en bonne partie une voie rapide. Ça peut se faire mais ya plus sympa ;)


La seule personne qui regarde l'étape 21 ! :moqueur:


l'étape dont parle jean est l'étape Troyes- Saint quentin, qui n'est pas l'étape 21 ;)

Chaud la descente de la côte de la Madeleine aussi, la Caravane ne pourras pas passer :mrgreen:

Comme jean, je vais pinailler pour un détail mais il faudrait aménager l'arriver 500 mètres plus loin, car là, ils arrivent sur une courte descente de 200 mètres mais pour un sprint, c'est pas très interessant, mieux vaut le léger faux plat qui suit ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Aram » 17 Déc 2018, 21:40

nailouj a écrit:
maillot à pois a écrit:
jeanbonnot a écrit:@aram sympa et originale l'étape francilienne. Par contre tu prends une bonne partie de la N20 qui est à cet endroit en bonne partie une voie rapide. Ça peut se faire mais ya plus sympa ;)


La seule personne qui regarde l'étape 21 ! :moqueur:


l'étape dont parle jean est l'étape Troyes- Saint quentin, qui n'est pas l'étape 21 ;)

Chaud la descente de la côte de la Madeleine aussi, la Caravane ne pourras pas passer :mrgreen:

Comme jean, je vais pinailler pour un détail mais il faudrait aménager l'arriver 500 mètres plus loin, car là, ils arrivent sur une courte descente de 200 mètres mais pour un sprint, c'est pas très interessant, mieux vaut le léger faux plat qui suit ;)


OK merci pour vos remarques je vais peut-être modifier pour la N20 et l'arrivée mais la descente de la Madeleine je vois pas comment faire autrement si je veux emprunter le mur de Milon-la-Chapelle. Ça reste une descente large et la caravane peut emprunter la route de Milon entre Milon et Chevreuse.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar nailouj » 17 Déc 2018, 21:49

Aram a écrit:
nailouj a écrit:
maillot à pois a écrit:
jeanbonnot a écrit:@aram sympa et originale l'étape francilienne. Par contre tu prends une bonne partie de la N20 qui est à cet endroit en bonne partie une voie rapide. Ça peut se faire mais ya plus sympa ;)


La seule personne qui regarde l'étape 21 ! :moqueur:


l'étape dont parle jean est l'étape Troyes- Saint quentin, qui n'est pas l'étape 21 ;)

Chaud la descente de la côte de la Madeleine aussi, la Caravane ne pourras pas passer :mrgreen:

Comme jean, je vais pinailler pour un détail mais il faudrait aménager l'arriver 500 mètres plus loin, car là, ils arrivent sur une courte descente de 200 mètres mais pour un sprint, c'est pas très interessant, mieux vaut le léger faux plat qui suit ;)


OK merci pour vos remarques je vais peut-être modifier pour la N20 et l'arrivée mais la descente de la Madeleine je vois pas comment faire autrement si je veux emprunter le mur de Milon-la-Chapelle. Ça reste une descente large et la caravane peut emprunter la route de Milon entre Milon et Chevreuse.


Ah non c'est très bien la descente de la Madeleine ! Je rigolais pour la Caravane rapport à une discussion plusieurs pages plus tôt ;)

Tu exploites bien la vallée de Chevreuse.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Aram » 17 Déc 2018, 22:28

J'ai modifié l'étape donc je vais refaire le profil.

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar TYphoonuke » 18 Déc 2018, 00:44

Teasing :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Lucas04100 » 18 Déc 2018, 07:15

TYphoonuke a écrit:Teasing :mrgreen:

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Ton étape 4 me met l'eau à la bouche !

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Paul-henri » 18 Déc 2018, 08:53

@Aram : hâte de voir comment tu défends l'étape de Bise :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar TYphoonuke » 18 Déc 2018, 09:53

Lucas04100 a écrit:Ton étape 4 me met l'eau à la bouche !


Bah si tu fais référence au 04, tu vas être déçu, je me suis focalisé plutôt sur la Drôme :) à part un crochet chez notre futur 1er ministre :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Aram » 18 Déc 2018, 10:04

Paul-henri a écrit:@Aram : hâte de voir comment tu défends l'étape de Bise :mrgreen:


Pour la logistique ou pour le parcours ?

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Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Tazio » 18 Déc 2018, 10:30

T'as abusé sur l'emphasize Aram :mrgreen:

Certains cols, on a l'impression que c'est le Galibier alors que c'est des 2C

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