[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Nico32 » 10 Jan 2019, 09:11

Les étapes sprint sur du plat, c'est très bien pour varier ! Les baroudeurs ont plus envie de partir à l'avant car ils dépenseront moins d'énergie, et auront plus de forces pour résister au peloton dans le final. Avec quelques bosses bien placées, c'est le top. J'en avais proposé une de ce style l'an dernier, d'ailleurs.
Et puis pour les commentateurs qui doivent se taper les étapes en intégralité, ça évite d'avoir de longues purges :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18206

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar morti rolo » 10 Jan 2019, 14:02

jibvalverde a écrit:
morti rolo a écrit:C' est vrai que son étape sprint sur le plat c' est très novateur.

Et c' est clair que ça ne fait pas doublon avec une étape sprint en montagne, le reproche est donc un peu voir beaucoup exageré il me semble.

Varier les longueurs c' est un plus je suis de son avis. Son étape plate et courte pourrait etre très intéressante, on aura surement plus de mec à y croire qui voudront prendre l' échappée.

Cette innovation mériterait un bonus plutot qu' un malus de mon point de vue.


Mon seul reproche c'est que 3 étapes de moins 110km, quelque soit le profil, ça me parait un peu beaucoup. Même si leur utilisation est bonne.



Je comprends ton raisonnement, parcontre sur 19 étapes en ligne ça me génerait pas d' en avoir 2 sur le plat en étape sprint et 2 sur un terrain plus accidenté . J' ai vu sur ce concours une très belle étape sprint type LBL de 95 km et de nombreuses belles étapes de montagnes inférieur à 120 km.

4 voir 5 si le terrain est varié je serai pas choqué, mais je peux comprendre qu' on puisse penser différement.

Les étapes sprint permettent de varier les scénarios mais aussi de faire de longues étapes la veille par exemple. Cela peut offrir pas mal d' avantages. C' est plus simple de faire une tapponne si le lendemain on part qu' à 15 heures, ce serait plus accepté par les coureurs.

Comme cela été dit précedement, sur une étape plate très courte, je vois bien beaucoup de gars vouloir prendre la bonne et le peloton ne pas vouloir qu' un trop gros groupe sorte et que cela engendre une première heure de course hyper nerveuse notament en début de Tour quand les gars ont du jus et que la hiérarchie des sprinteurs n' est pas établie avec beaucoup d' équipe qui espèrent gagner au sprint.

J' y vois que des avantages car je me dis qu' on peut pas voir pire que l' étape qui passait par fougères en 2017 ou Voeckler avait rejoint un gars de Bretagne qui avait fait 150 bornes devant à 36 km/ heure.

Plus globalement les étapes très plates en début de GT sont souvent des "mascarades" avec un intéret sportif souvent très discutable. Il faut tout faire pour que les échappées publicitaire ne deviennent pas la norme. Elles font beaucoup de mal à notre sport ces étapes là, surtout quand il y en a 3 ou 4 les 6 premiers jours par exemple.

Les arrivées massives sont très spectaculaires en terme de frottement, d' intensité et d' agilité dans les 15 derniers km mais les 4 heures précédentes sont vraiment très triste à voir.

Les coureurs ont besoin de repos pour etre dynamique et combatif sur leur vélo. Je serai pas contre un jour de repos en plus, et des étapes plates rarement supérieur à 150 bornes tant qu' on aura pas trouver un moyen de leur rendre un intéret sportif.

Je serai pas contre le retour d' une ou deux tappones par GT non plus. Ce qui est plus facile à faire avec une étape courte le lendemain. Cela pourrait aussi libérer les coureurs sur les tappones de savoir que le lendemain il y a que 2h30 de selle à faire meme en roulant à 40 de moyenne. Le cyclisme ne doit rien s' interdire pour retrouver son lustre d' antan, son parfum d' épopée.
Modifié en dernier par morti rolo le 10 Jan 2019, 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar paulok6 » 10 Jan 2019, 14:16

Mes avis pour la catégorie juniors :

ZeTourmalet
Le Grand Départ : Pas de souci pour le chrono par contre j’attendais au moins des vallons pour l’étape du dimanche même si un sprint avec une petite côte avant est intéressant en soi mais pas ici.
1ère semaine : CC au Ventoux classique mais efficace et bien placé dans la course ok. Un second sprint ensuite ok. L’étape du mercredi je vois plutôt un sprint en peloton réduit pour 1 Sagan ou 1 Matthews pourquoi pas. Un 4ème sprint ensuite ça fait beaucoup à la suite ou presque. Ta première étape pyrénéenne est pour moi très empilée alors que la CC sur Hautacam est quasi inéluctable à ce stade de la course vu le plat entre Luz et Lourdes. La deuxième est déjà mieux même si le Soudet aurait permis de durcir avant Bagargui pour faire un écrémage. Première semaine moyenne et c’est montagne ou sprint dommage.
2ème semaine : Reprise avec une arrivée en bosse ça se défend. Un sprint ensuite. De nouveau un sprint à Dijon tes étapes de plaine manquent clairement de diversité. Long CLM ensuite c’est ok. Le samedi un petit col (de 7 km et non 11 comme tu l’indiques) les puncheurs seront à la fête. Course de côte ensuite au pas de Morgins pas convaincu. Deuxième semaine plus variée mais pas d’étapes de montagne avec enchaînement et la plaine est encore une fois assez monotone.
3ème semaine : Reprise sur une étape de montagne difficile cette fois mais trop de plat entre ces cols et surtout le Revard ne sera pas assez dur pour faire des écarts à mon sens surtout que le lendemain tu arrives à l’Alpe. Course d’attente assurée. Le mercredi donc nouvelle CC certainement après le Ventoux et Châtel. Etape courte le lendemain l’arrivée à SuperDevouly n’a jamais produit de gros écarts dans la réalité malgré le Noyer. Espérons que ça change. Les baroudeurs pourraient avoir leur chance à Lyon c’est bien. Encore un gros chrono pour 110 km au total c’est bien trop à mon sens. Dimanche RAD
Mon avis final : pas emballé. Pas de vallons lors du Départ, trop de chrono, les enchaînements en montagne pas forcément opportuns, de la plaine assez monotone.

Lulu3137
Le Grand Départ : Première étape difficile de moyenne montagne j’aime bien pas de place à un coup de moins bien dans les 2 dernières côtes. Chrono ensuite pas de problème.
1ère semaine : la haute montagne arrive tôt c’est bien l’altitude de la Bonette + une montée avec pourcentages c’est pas mal. Tu enchaînes avec une longue étape vers Die où le col de Pennes est toujours compliqué j’aime bien mais ça arrive peut-être trop tôt dans la course pour voir de grandes manœuvres. Un sprint ensuite pas de problème. 3ème étape difficile en 4 jours elle est très bien dessinée mais ça s’empile un peu il faut en garder pour 3 semaines à mon sens. Deuxième sprint ensuite ok. Très belle étape dans le Morvan avec du pourcentage j’aime beaucoup Uchon + Hauts de Baudot parfait pour avoir de l’animation. Troisième sprint tu aurais pu le pimenter d’une petite côte dans le final pour varier un peu. Une bonne première semaine au final.
2ème semaine : Un cronoscalada en reprise pourquoi pas c’est original à ce stade de la course. Ensuite les puncheurs peuvent espérer s’imposer au Sancy car les cols précédents restent assez simples mais il faudra certainement avoir pris la bonne échappée. Beau final accidenté vers Tulle le lendemain. Sprint ensuite ok. Deuxième sprint en deux jours là encore il s’annonce royal un peu de variété dans les étapes de plaine aurait été bien. Les Pyrénées : CC à Iraty ça peut s’entendre par contre le lendemain je ne comprends pas. Pourquoi placer ces cols basques si loin de l’arrivée ? L’étape sprint du lendemain par contre est très bien celle-là je prends.
3ème semaine : Une arrivée à Revel sans Saint-Ferréol ? Non vu l’homogénéité de tes étapes de plaine. ITT ensuite pourquoi pas avant une belle étape pour finir il y a moyen de mettre un beau bazar.
Mon avis final : Il y a du bon dans ce parcours avec peu de montagne en 3ème semaine il me plaît. La première semaine est bien les Alpes sont pas mal. Dommage cette étape franco-espagnole car les autres étapes de montagne sont bien pensées. Les étapes de plaine manquent clairement de pièges par contre : pas de côtes dans le final, pas de risques de bordures, pas de pavés ou chemins c’est le gros point noir du parcours.

Col de l’Iseran
Le Grand Départ : Pas fan du TTT qu’on a beaucoup vu ces dernières années. Un sprint le dimanche alors que la montagne te tend les bras non !
1ère semaine : Etape à bordures le lundi oui par contre. Rebelote le lendemain 3 sprints de suite dommage. Plateau de Beille en CC en première semaine pourquoi pas. Encore un sprint le lendemain alors que la région comporte de nombreuses côtes pour animer le final dommage. L’étape de Cauterets accouchera d’une souris à ce stade de la course pour moi. Il aurait fallu passer par Bordères et descendre directement vers Pierrefitte ensuite pour limiter le plat. Surtout vu la difficulté du lendemain (par contre les descentes basques ça ne passe pas pour moi trop étroit). Arrivée en bosse à Agen ensuite pour les puncheurs ok. Semaine moyenne avec beaucoup de sprint sans trop d’animation et des Pyrénées un peu à l’envers.
2ème semaine : Sprint en reprise ok puis encore un autre le lendemain overdose. L’arrivée au col des Goules n’est pas assez sélective pour faire des écarts je pense. J’aime mieux celle du lendemain mais tout se jouera dans le mur final. On finit sur (encore) un sprint. 3ème CC à prévoir à Crans-Montana pas très judicieux la veille du repos. A part l’étape d’Unieux pas fan de cette deuxième semaine.
3ème semaine : Tu reprends en montagne ok mais comme ton dernier col a les plus forts pourcentages j’ai bien peur qu’il faille l’attendre pour voir les leaders bouger surtout que le lendemain il y a l’Alpe D’huez. Il aurait fallu faire l’inverse. Chrono ensuite ok la distance globale est bonne. Etape de baroudeurs ensuit OK mais finir au Ventoux non ! Il fallait au moins arriver en bas l’Alpe + le Ventoux en dernière semaine les favoris vont dormir les 15 premiers jours.
Mon avis final : Pas emballé montagne tracée un peu à l’envers, étapes de plaine homogènes avec sprint et sprint. GD raté pour moi. Je passe.

ThibGV45
Le Grand Départ : Première étape avec des difficultés concentrées au début pas vraiment fan. Le TTT présent en 2018 + 19 je l’oubliais pour cette édition.
1ère semaine : Sprint le lundi ok. Ya de l’idée pour le mardi mais les côtes sont loin pour empêcher un sprint. Une arrivée pour puncheurs originale ensuite j’aime bien avant un sprint à Lyon ok. Bien l’arrivée aux 7 Laux qu’on voit peu pour entamer le massif. L’étape suivante par contre pourquoi mettre deux cols archi durs au début puis une longue transition. Je pense que ça ne bougera que dans la Forclaz dommage surtout que tu proposes une arrivée au sommet le lendemain ça s’enchaîne mal. Première semaine sympa jusqu’aux 7 laux avec des arrivées originales mais ça s’enchaîne mal derrière dommage.
2ème semaine : Reprise dans le Sancerrois ok après 210 bornes ça promet du spectacle. Les chemins de vigne c’est oui. Sprint plus calme ensuite en transition ok. 1 deuxième ensuite un peu dommage mais difficile de faire autrement dans la région. Tu aurais pu aller chercher le bord de mer pour le vent. Beau final vers Brive avec cette arrivée en descente qui change du Puy et Sancerre. Chrono pour terminer ok. Semaine variée j’aime bien mais ça risque de concentrer la montagne à la fin.
3ème semaine : Longue étape au lendemain du repos ça peut faire mal si ça bouge dans Pailhères mais pourquoi faire une grosse CC derrière qui n’incitera pas au mouvement vers Prades ? Les baroudeurs lorgneront l’arrivée à Pau c’est bien de leur offrir une étape ou deux. L’étape basque est encore gâchée par cette arrivée en bosse.
Mon avis final : Il y a de la variété dans ce parcours (puncheurs, plaine, chemins vers Tours…) ça me plaît. La distance chrono est bonne et la trame générale se défend. Par contre la montagne est tracée à l’envers et plusieurs fois les gros cols sont tracés loin de l’arrivée. Dommage.

Fort-en-pomme
Le Grand Départ : Chrono inaugural ok avant une CC pourquoi pas.
1ère semaine : Etape incertaine le lundi j’aime bien. Sprint ensuite c’est bien par contre le TTT est trop proche du chrono inaugural. 2 sprints ensuite dommage tu aurais pu faire une étape pour puncheurs dans l’une des 2. Luz-Ardiden classique mais efficace. Pas convaincu par le lendemain par contre. Le Port de Larrau côté espagnol c’est plutôt simple et trop de plaine à la fin. Du coup ça gâche la première semaine.
2ème semaine : Reprise en moyenne montagne pourquoi pas ça sera ouvert. Un sprint avant une arrivée en bosse ça varie c’est bien. Nouveau sprint ok par contre l’étape d’Alençon devait être plus dure pour vraiment animer la deuxième semaine. Trop long clm pour finir pour 120 km au total.
3ème semaine : Reprise dans les Vosges. Le Ballon d’Alsace n’est pas trop dur les écarts devraient rester minces mais pourquoi pas. Etape indécise ensuite j’aime bien, pas sûr qu’il y ait un sprint. L’enchaînement alpin ensuite est parfait c’est connu ici mais ça marche très bien. L’étape du lendemain je ne suis pas convaincu ça risque de ne pas bouger avant la montée finale. Dimanche RAS. Très belle troisième semaine sauf le samedi.
Mon avis final : Trop de CLM d’abord si les grimpeurs sont à 10 minutes ça limite l’intérêt le TTT était inutile. La montagne est plutôt bien tracée mais pas convaincu par l’équilibre du tracé la deuxième semaine est trop plate. Il y a pourtant d’excellentes choses comme l’enchaînement Bourg Saint-Maurice – Vaujany, le Grand Départ plutôt intéressant et plusieurs étapes indécises entre sprint et baroudeurs. Avis partagé donc.

Maillot à pois
Le Grand Départ : Chrono inaugural ok avant une étape difficile mais les cols sont trop loin de l’arrivée c’est presque dommage.
1ère semaine : Un sprint le lundi ok. Sète le mardi très bien mais pourquoi ne pas avoir longé le littoral pour les bordures surtout que tu fais la même chose vers Perpignan. Ca aurait apporté un plus. Etape originale le jeudi qui risque de récompenser un sprinteur tout-terrain. Pourquoi pas. Déjà un repos le vendredi c’est bizarre surtout que tu n’as pas de transfert. Je ne comprends pas.
2ème semaine : Grosse deuxième semaine donc avec une étape franco-espagnole qui se résumera à Superbagnères. Les cols précédents vont user mais rien d’autre. Pas forcément convaincu. Un sprint ensuite ok. Le lendemain par contre l’arrivée à Brive t’aurait permis un beau final pour puncheurs. Les baroudeurs auront leur chance le mardi il en faut. Le lendemain c’est très indécis les équipes auront du mal à contrôler j’aime assez. Très belle étape vers Mende ensuite les favoris risquent de bouger j’aime bien. Sprint ensuite ok. Grand oui pour l’étape de Bourgoin mais à la veille d’un chrono non : il fallait inverser tu n’incites pas les leaders à bouger.
3ème semaine : l’étape du 14/7 la boucherie !! Ca va faire mal c’est limite trop dur. Le sprint le lendemain c’est bien mais ça n’a pas sa place à la veille de l’étape du lendemain. Cette étape ne me convainc pas tu empiles les cols et tout se jouer dans la Pierre Carrée. Sprint en transition ok. Très belle étape vers Tarare par contre !
Mon avis final : Bonne distance de CLM mais assez peu de montagne au final. Une autre étape dans les Pyrénées après Superbagnères en plaçant ton repos plus tard ça s’entendait. Les Alpes tu commences par le plus dur pourquoi pas mais pas convaincu de l’étape vers Flaine. Par contre très bonnes étapes vers Bourgoin, Mende et Tarare. Ca donne quand même un joli parcours.

Dugarry
Le Grand Départ : Prologue ok même si très court avant une étape que j’aime bien le dimanche. Joli.
1ère semaine : Le Faron n’incitera pas au mouvement la veille et en + ça paraît compliqué d’y faire arriver le Tour mais bon on est bien montés au Portet. Sprint ensuite ok. Etape du mercredi assez indécise les équipiers de Sagan pourront jouer à lâche-sprinteur. Les bordures le lendemain c’est bien. 47km de chrono ici vu la longueur du prologue ça s’entend. CC au Plateau de Beille en entrée ok. Pas compris l’intérêt de ne pas enchaîner directement avec Gavarnie le lendemain. Bonne première semaine sauf ce dernier sprint donc.
2ème semaine : Gavarnie juste après le Tourmalet bien sûr ! j’adore cette étape. Un sprint ensuite puis une chance pour les baroudeurs c’est varié j’aime bien. L’échappée devrait aussi pouvoir s’imposer le lendemain mais les favoris auront aussi leur mot à dire en second rideau. Sprint de transition pas de problème. L’Alpe d’Huez en CC c’est un peu redondant avec Beille mais autant l’utiliser comme ça. De nouveau un repos après une étape de montagne dommage trop répétitif !
3ème semaine : Grosse étape dès la reprise oui ! Les baroudeurs auront leur chance vers Sochaux avec ces 2 cotes dans le final pas de problème. L’étape vosgienne ne me convainc pas par contre. Le Grand Ballon est trop loin des derniers cols très roulants. Il ne se passera pas grand-chose ici pour moi. Un sprint de transition il en faut. Oui pour les pavés le dernier samedi ! Dimanche RAS
Mon avis final : Un bon parcours qui me plaît bien. Dommage de placer deux fois les repos après la première étape de montagne c’est le principal défaut pour moi car sinon c’est varié, on ne finit pas en haute montagne gros point positif, la distance chrono est plutôt bonne. Plus réservé sur le Faron et l’étape vosgienne.

AZ1234T
Le Grand Départ : Chrono ok mais 2ème étape manquant cruellement d’originalité. A ce stade de la course il ne se passer pas grand-chose à mon sens.
1ère semaine : Arrivée à Marseille connue mais efficace. Ca promet un final indécis. Sprint ensuite pas de problème. OK pour l’arrivée à Orcières mais je la verrais plutôt en sortie de massif avec Serre-Eyraud avant surtout. Les favoris ne bougeront que dans le dernier col. La Chartreuse le lendemain c’est ok très bien. OK pour le sprint ensuite. Encore du lourd, classique mais efficace vers Rumilly ça va piquer. Moyenne montagne piégeuse le lendemain veille de repos c’est oui. Par contre pourquoi ne pas préférer le terrible col de l’Aiguillon au col des Etroits, trop facile pour que les leaders bougent à mon sens ? Première semaine bien foutue j’aime bien.
2ème semaine : Sprint en reprise ok. Le lendemain par contre il y avait moyen de faire une vraie étape pour puncheurs vers le Creusot. Les exemples abondent dans ce concours. Le Béal ensuite dans ce qui se résumera certainement à une lutte dans la dernière montée pourquoi pas. Les baroudeurs certainement à l’honneur vers Super-Besse il en faut pour eux. Le samedi aussi de manière différente ça laissera le chance à d’autres coureurs. Tu finis sur un sprint ok. Une deuxième semaine variée mais qui à part le Béal manque d’étapes pour les favoris c’est dommage.
3ème semaine : Un sprint le 14 juillet c’est dommage ! Iraty en CC en entrée de massif j’aime bien. Je suis toujours pour la mise en valeur du Tourmalet donc le lendemain c’est oui aussi. Les premiers cols serviront à préparer le terrain. Tu aurais pu ajouter une étape piégeuse derrière en moyenne montagne car là on risque un sprint. C’est dommage à ce stade de la course. Bonne distance de chrono derrière. Dimanche RAS.
Mon avis final : J’aime bien ce parcours. La montagne est globalement bien tracée ce qui est déjà très positif. Les étapes sont variées aussi il y en a pour tous. Moins fan de l’étape du premier dimanche et de la deuxième semaine plus fade. C’est le problème rencontré dans plusieurs parcours : le départ à Nice incite et c’est bien à démarrer tôt la montagne mais du coup couplé à la volonté d’en mettre en 3ème semaine ça fait une longue transition en deuxième semaine.


Bird
Le Grand Départ : Prologue ok avant de remonter vers Digne. Indécise cette étape un favori pourrait essayer de mettre le box car la descente est technique. J’aime bien.
1ère semaine : Sprint ok pour le lundi. Fan de l’étape du mardi entre vent et chemins. La montagne derrière avec Beille en entrée c’est bien le problème y’a plus de montagne derrière ! Dans ces cas-là prévois un enchaînement de cols. Les baroudeurs ensuite le jeudi ok. Un sprint le vendredi c’est bien et varié. Risques de bordures le samedi pourquoi pas. Arrivée en bosse le dimanche ça varie pas de problème. Première semaine sympa dommage l’étape de Beille pas adaptée en étape isolée à mon sens.
2ème semaine : L’étape vosgienne ne m’emballe les cols sont trop loin de l’arrivée surtout ce qui est prévu le lendemain. Empilement général franchement le triptyque final se suffit à lui-même ça ne servait à rien d’aller ajouter toutes ces côtes avant. Une étape pour baroudeurs le jeudi ça marche. Bon chrono ensuite pour grosses cuisses. Nouvelle chance pour les baroudeurs le samedi. Belle approche de Super Besse le dimanche sur une étape longue mais pas sûr que ça suffise pour que les leaders bougent. Vraie étape pour puncheurs pour démarrer est-ce le meilleur endroit pour en place une pas sûr. Un sprint franchement ça allonge la semaine pour rien. Déçu par cette deuxième semaine tu pouvais arriver dans les Alpes plus tôt et mettre au – une étape avant le repos.
3ème semaine : Des Alpes bizarrement agencées. Pourquoi ne pas arriver à l’Alpe puis Sestrières et enfin terminer avec une descente et un plat final comme avec la Madeleine ? Surtout que ça te rapprocherait de Paris là bonjour la gueule du transfert.
Mon avis final : Ca a bien démarré jusqu’à Beille mais après pas convaincu du tout. Tu concentres de grosses étapes à la fin de quoi bien s’ennuyer pendant une semaine après la Suisse. Les Vosges et la Madeleine pas bien placés.

Denis71
Le Grand Départ : Un sprint pour la 1ère étape ? Non pas là pas avec ce terrain de jeu autour ! La montagne le lendemain pourquoi pas.
1ère semaine : Encore de la montagne le lundi mais bien dessinée alors je prends. Etape indécise le lendemain je prends. Plus plat le lendemain mais soumis au vent bien. Belle variation le lendemain avec les baroudeurs à l’honneur. Sprint royal ensuite ok. Course de côte à Hautacam ça s’y prête bien. L’étape du dimanche il va falloir l’encaisser ! J’aime beaucoup. Semaine très sympa et variée avec de la montagne bien dessinée.
2ème semaine : Sprint en reprise ok. Un bon CLM plat et long je valide. Nouveau sprint mais ok car il n’y en a pas derrière. Bel enchaînement avec le Béal joli. Bonne étape pour baroudeurs ensuite pas trop dure pour laisser une chance à beaucoup de coureurs. Le Mont du Chat ça marche toujours ensuite même si ça aurait pu être durci avant. Là encore une semaine variée avec de tout et de la montagne bien ficelée.
3ème semaine : Pena Cabarga au lendemain du repos pourquoi pas ça ne bloquera pas ce qui précède. Sprint ensuite ok. Moins convaincu par les Vosges. Tu aurais pu tenter l’étape sprint qui est absente de tes schémas. Passer par Eck c’est bien mais trop court et trop loin de l’arrivée surtout que tes derniers cols sont les plus durs. Le Vendredi pour puncheurs ok mais tu pouvais peut-être enchaîner plusieurs côtes pour qu’un leader tente quelque chose. Les pavés ensuite c’est oui.
Mon avis final : Très bonne trame générale avec peu de montagne en 3ème semaine j’aime beaucoup. A part l’étape vosgienne j’aime bien tes étapes de montagne. Le gros point noir c’est le sprint pour démarrer mais atténué par le fait de démarrer la montagne tout de suite. Très bon parcours malgré ça. Tu aurais pu cependant tenter une étape sprint.


Bleak
Le Grand Départ : le chrono ok puis une jolie étape ni trop dure ni trop simple je prends !
1ère semaine : Sprint indécis ensuite c’est bien. Vent + St-Clair le lendemain je valide. Tu nous une fais une Albi 2012 ensuite Sagan fera-t-il rouler ? L’étape de Carcassonne est bien pensée mais les favoris ne bougeront pas à ce stade de la course je pense. Le vendredi sprint pas de souci. Le portet en CC je pense que c’est sa meilleure utilisation. Belle étape le lendemain ça va bouger ! Première semaine très réussie bravo !
2ème semaine : Les chemins de vigne dès la reprise je prends. Sprint ensuite ok. Tu enchaînes avec un chrono pas de problème la longueur est bien. L’enchaînement Peyrol – Lioran en durcissant par Lioran c’est oui avant une étape pour baroudeurs à Lyon ça varie. Pas de problème pour le dimanche l’enchaînement Biche – CG ça fera pas de quartier. Là encore belle semaine parcours varié montagne bien dessinée je prends.
3ème semaine : L’étape jurassienne n’est pas bien placée à la veille des Alpes. En fin de tour elle aurait pu être propice à du mouvement. Les Alpes sont bien tracées la première étape suisse est peut-être de trop mais bien vu d’avoir mis le sprint en transition avant l’étape du samedi. ADH – Les 2 Alpes je prends.
Mon avis final : Là encore un très bon parcours. Pas de fausse note si ce n’est l’étape jurassienne à placer le dernier samedi. L’équilibre montagne – chrono est bien. Bravo ! Ca manque quand même d’une ou deux étapes pour puncheurs et petits murs.

Mon vote :
1. Denis71
2. Bleak
3. Dugarry
4. lulu3137
5. AZ1234T

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1534

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar lucho » 10 Jan 2019, 21:24

Catégorie Espoirs

1. CaramelMou
2. MrNico
3. JulesTdF2905
4. Bronski
5. Sim66

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1066
Localisation: Pau

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Denis71 » 10 Jan 2019, 21:47

paulok6 a écrit:Mes avis pour la catégorie juniors :

Denis71
Le Grand Départ : Un sprint pour la 1ère étape ? Non pas là pas avec ce terrain de jeu autour ! La montagne le lendemain pourquoi pas.
1ère semaine : Encore de la montagne le lundi mais bien dessinée alors je prends. Etape indécise le lendemain je prends. Plus plat le lendemain mais soumis au vent bien. Belle variation le lendemain avec les baroudeurs à l’honneur. Sprint royal ensuite ok. Course de côte à Hautacam ça s’y prête bien. L’étape du dimanche il va falloir l’encaisser ! J’aime beaucoup. Semaine très sympa et variée avec de la montagne bien dessinée.
2ème semaine : Sprint en reprise ok. Un bon CLM plat et long je valide. Nouveau sprint mais ok car il n’y en a pas derrière. Bel enchaînement avec le Béal joli. Bonne étape pour baroudeurs ensuite pas trop dure pour laisser une chance à beaucoup de coureurs. Le Mont du Chat ça marche toujours ensuite même si ça aurait pu être durci avant. Là encore une semaine variée avec de tout et de la montagne bien ficelée.
3ème semaine : Pena Cabarga au lendemain du repos pourquoi pas ça ne bloquera pas ce qui précède. Sprint ensuite ok. Moins convaincu par les Vosges. Tu aurais pu tenter l’étape sprint qui est absente de tes schémas. Passer par Eck c’est bien mais trop court et trop loin de l’arrivée surtout que tes derniers cols sont les plus durs. Le Vendredi pour puncheurs ok mais tu pouvais peut-être enchaîner plusieurs côtes pour qu’un leader tente quelque chose. Les pavés ensuite c’est oui.
Mon avis final : Très bonne trame générale avec peu de montagne en 3ème semaine j’aime beaucoup. A part l’étape vosgienne j’aime bien tes étapes de montagne. Le gros point noir c’est le sprint pour démarrer mais atténué par le fait de démarrer la montagne tout de suite. Très bon parcours malgré ça. Tu aurais pu cependant tenter une étape sprint.


Mon vote :
1. Denis71
2. Bleak
3. Dugarry
4. lulu3137
5. AZ1234T


Tout d'abord merci pour le vote et ta longue analyse.
Je suis content de voir que j'ai su faire comprendre et apprecier mes choix pour ce tracé :heureux:

En ce qui concerne la 1ere étape, dès le début, j'y ai voulu un sprint massif. Je pense que c'est une belle façon de mettre en valeur la longue promenade des Anglais. J'imagine déjà les belles images d'helico, avec la mer en 1er plan, les équipes de sprinteur au travail au centre de l'écran et la ville de Nice en décor de fond ;)
Et puis avec la haute montagne dès le lendemain, il fallait bien trouver de quoi motiver les grands sprinteurs. Et la perspective de cette victoire de prestige alliée au gain du maillot jaune est je pense une belle motivation ;)

Pour les Vosges, moi je suis content de mon étape, je suis plutôt fier de moi lol
Plus sérieusement, étant donnée la trame globale de mon Tour, il me fallait un départ au sud et une arrivée à l'ouest. C'est vrai que je pensais aussi pouvoir faire mieux, plus dur, avec plus d'enchainements de cols courts et pentus. Mais ce résultat est ce que j'ai pu tracer de mieux... J'obtiens donc une première partie d'étape certes pas très difficile mais usante avec l'enchaînement grand ballon / petit ballon. Le col de la schlucht dans ce sens n'est à priori pas favorables à l'offensive d'où mon choix de passer par les ruelles de Eck pour que ceux qui ont beaucoup de retard au CG tentent quelque-chose malgré tout. Et les 2 derniers cols plus difficiles pour compléter le spectacle ou passer à l'action si ça n'a pas bougé avant.
J'aurai toutefois peut être pu supprimer les kilomètres de plat de sochaux à cernay pour en faire une étape courte et dynamique...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Denis71 » 10 Jan 2019, 21:50

Aram a écrit:
Mes votes (avec commentaires pour tout le monde)


Palier vétérans :

Klira
Très bien jusqu’à Chamonix, après je trouve qu’il y a un souci avec au moins une étape de montagne de trop. La Clusaz je suis pas fan du profil avec pas mal de vallée et un côté bourrin. Autant se passer du Glandon et grimper la Forclaz de Montmin. Chambéry et Grenoble font doublon. Et finalement ça fait trop d’étapes passés dans une région restreinte (dont une étape plate) : l’ouest des Alpes, au détriment des massifs intermédiaires. Vienne par contre très bien. Et puis c’est quand même un peu dommage que tes parcours se ressemblent autant d’année en année, mais ça reste du bon.

Mats
Globalement ça se tient mais y a des points qui me gênent. Déjà cette carte franchement atypique qui se cantonne quasiment à la portion orientale de l’hexagone et beaucoup d’étapes concentrées dans la région alpestre, pas mal de route à l’étranger aussi, et puis des Alpes je pense trop tôt et pas géniales. A mon avis dans l’Iseran il ne se passera rien et en plus on le verra l’année prochaine, la Toussuire c’est du classique. Donc déstabilisé par ce parcours et pas pleinement convaincu. Ah oui et puis le secteur de la Clie (Raix) que tu empruntes vers Ruffec à mon avis ne peut pas passer sur le Tour.

Darth-minardi
Première semaine très difficile avec du bon et du moins bon. Je n’aime pas les étapes de BSM (le Roselend n’est pas un HC et c’est quasiment certain que sur une étape comme ça en 1ère semaine il se passera walou) et Aigle qui est un gâchis de cols à mes yeux. Grand Ballon j’aime pas non plus il y a des versants plus durs et ça va se résumer à une course de côte. Porrentruy en revanche c’est très bon. Après avoir tiré autant de cartouches, la 2ème semaine se retrouve très allégée avec juste un chrono et des pavés, et le reste sera très sûrement ennuyeux. 3ème semaine plus intéressante avec deux étapes de montagne et trois étapes accidentées. Ramonville-Saint-Agne j’aime pas avec encore un col pour rien. Bref pas mal mais des trucs qui m’embêtent.

Bullomaniak
Y a des étapes niçoises qui me plaisent plus que celle-là, avec en plus un prologue qui sur le principe me paraît un peu dépassé. Marseille OK. Ensuite les Pyrénées : OK pour Superbagnères et Loudenvielle, non à Lourdes qui est un coup d’épée dans l’eau. Vers les Andelys je pense que le pied de la côte du Château Gaillard est rédhibitoire pour l’envisager sur le Tour. Ensuite on a trois étapes plates, Alésia bof. OK pour les 5 étapes dans les Alpes mais rien de fou non plus je trouve. Bref pas mauvais mais les étapes accidentées ne me plaisent pas vraiment et la montagne manque de charisme.

Patazem
Ah Patazem… J’aime bien le schéma global avec une CC dès le deuxième jour puis une remontée vers le nord, le gros morceau montagneux en plein milieu, et des derniers jours avec de la moyenne montagne et une seule mais grosse étape dans les Pyrénées. Je trouve tout de même un peu dommage ce gros transfert au milieu et ces 5 étapes dans un périmètre très restreint (le nord des Alpes). Il y a bien sûr des choses super : Gresse, Sancerre, Rouen. Sur les Alpes, je suis un peu partagé : Crévacol c’est sympa et original, OK pour le Chalmieu, en revanche entre Abondance et Aix-les-Bains pour moi y en a une de trop, et je préfère Abondance qui est plus originale, mais en fin de massif plutôt qu’en début ! et Albertville pour moi n’a pas sa place. Conques & Caussade sont très bien mais les 2 à la suite ça fait doublon et en plus tu avais déjà je crois proposé des étapes similaires dans le passé. Quant à l’étape pyrénéenne, la vallée pour traverser la frontière est tout de même regrettable. Donc en définitive bon parcours mais un peu trop chargé et logistiquement limite à plusieurs reprises (surtout la montagne de Lachens).

TYphoonuke
Déjà présentation ouf félicitations ! Ensuite, sur les statistiques générales, y a vraiment beaucoup trop de montées catégorisées. Même avec le même tracé y avait moyen de faire largement moins en ne catégorisant pas tout, et le parcours en lui-même est déjà surchargé. Maintenant les détails : première étape superbe, peut-être la meilleure de tous les parcours proposés. Ensuite les étapes sont bien prises une par une mais faut attendre le 6ème jour pour avoir une vraie étape tranquille, et pourtant le tracé n’est pas allé dans les Alpes ! Piau-Engaly OK du classique. Luz très bien. Donostia très bien mais quand est-ce que ça se calme ?! OK Arcachon c’est tranquille mais ensuite encore du tourmenté vers Langres, puis c’est les Vosges avec une bonne étape. Sprint en Suisse. Puis une CC pas forcément géniale, j’aurais préféré Planches-Verbier. Ensuite on a la tappone vers BSM et l’étape sprint vers les Saisies, OK très bien. En revanche les deux étapes vallonnées pour finir ne me plaisent pas vraiment, je ne vois pas où les choses peuvent se renverser malgré tous tes efforts de VRP. Donc oui y a du très bon dans ce parcours mais dans l’ensemble c’est lourd comme du pudding malheureusement, il aurait fallu savoir renoncer. (et puis tu confonds Pixies et Smashing Pumpkins)

Veeco
Une gageure de réussir un tel défi, et malgré tous tes efforts ton parcours n’est pas vraiment convaincant. Le tracé est globalement trop facile, même sans haute montagne y avait moyen de faire plus dur et donc plus susceptible de sacrer un vrai coureur complet. Là ça va se jouer à coups de secondes et le chrono va énormément compter, jusqu’aux deux étapes vosgiennes qui toutes deux arrivent en altitude (et quasiment au même endroit en plus) ou presque. Dommage parce qu’une étape comme celle de SJPP aurait mérité de trouver place au sein d’un « vrai » Tour.

Paul-henri
Le Ventoux en arrivée au sommet le 4ème jour ! OK ça se défend. Pyrénées classiques mais OK. Murat y a mieux à faire avec Néronne en plus. Riom bof. Le Creusot on connaît. SJDM pas original mais OK, je préfère quand même les Gets et Porrentruy qui sont plus inattendues. Et… c’est déjà fini. Dommage de finir sur 3 étapes sans intérêt pour le général. Bref un peu trop de sentiers battus et pas assez de moyenne montagne pour me convaincre.

Carrefour de l’Arbre
Bonne entame jusqu’à Clermont où le final ressemble beaucoup à ce que tu avais proposé l’année dernière je crois. Limoges ensuite c’est pas très dur. Un deuxième chrono individuel après le repos, 50 km cette fois ! La barque commence à peser. Ensuite un grand NON aux 6 étapes suivantes : les Pyrénées sont sans intérêt il peut très bien ne rien s’y passer du tout entre les favoris ce qui est quand même incroyable. Mâcon j’aime pas non plus, les difficultés sont trop loin de l’arrivée. Les 3 étapes montagneuses décisives tiennent mieux la route mais on reste dans du classique et du légèrement répétitif avec trois étapes pas très longues, qui ne montent pas haut, et qui contiennent quand même pas mal de vallée. Donc globalement mauvaise impression, la montagne ne compense pas le gros kilométrage de chrono et la plupart des étapes seront ennuyeuses.

Ab63
Départ tonitruant avec Lombarde, Agnel, Allos, Champs et Cayolle ! Pas forcément fan de ce genre d’entame mais OK. Vienne très bien ensuite. Millau inutilement vallonné je trouve. Pyrénées OK. Rouen OK même si niveau faisabilité j’ai quelques doutes (Château-Gaillard et l’épingle avant le mur Yard). Reims waw disons que c’est osé. Après le chrono, Wasselonne toujours dans le même style. Fribourg original et très bien aussi. La Clusaz OK. Ambérieu-en-Bugey superbe pour finir. Donc un beau parcours avec pas mal d’audaces, même si y a un petit côté bordélique (que la présentation n’arrange pas) qui me gêne aux entournures. Un peu trop d’étranger et un manque de moyenne montagne aussi.

AG2R
C’est un Tour assez peu original il faut bien le dire, au niveau des difficultés empruntées. A l’exception peut-être de cette sympathique côte du Baron vers Aubenas. Le reste est bien sans plus, je trouve la grosse étape vosgienne très bien néanmoins.

Rthomazo
Franchement je suis embêté parce que c’est un quasi sans faute mais ces dernières étapes laissent un goût amer. Même si elles sont bien tracées, ça reste des étapes pour seconds couteaux, donc le CG sera décidé dès la 15ème étape. Je note une très chouette étape vers Pontarlier.

Kankuro
OK pour le prologue court. Cagnes j’aurais trouvé plus intéressante une étape avec des difficultés sur l’ensemble du tracé et pas juste une côte décisive à la fin (certes avant c’est accidenté mais il ne se passera pas grand-chose). Un diptyque alpestre dès les étapes 4 et 5 : OK pour le Super Sauze dans ce schéma en début de course ; Superdévoluy j’aime moins, en 1ère semaine il est fort possible que ce soit un coup d’épée dans l’eau. Tarare bof autant faire tout plat ou plus dur. Neuchâtel en revanche très bien. OK pour Rupt même si j’aurais imaginé plus dur. Vernon bon pas mal sans plus c’est pas très dur. Les chemins blancs sont anecdotiques vers Amboise. 37 km de chrono plat OK. Encore 2 étapes pas très excitantes ensuite, la 2ème semaine va être longue. Les Pyrénées restent dans du classique. Et là… un gros transfert pour une étape incompréhensible vers Albertville, puis 2 étapes intéressantes mais clairement isolées du reste géographiquement. Donc mauvaise impression malgré quelques bonnes choses mais la 2ème semaine et le transfert énorme de la 3ème semaine sont de très mauvais points.

Mathias-Rolland
Un Tour qui va en Corse sans en partir. Intéressant… 1ère étape originale ça se défend. OK aussi pour la 2ème étape et le TTT italien. Venons-en à la Corse. Les 3 étapes s’articulent bien, j’ai des doutes sur l’arrivée à Ghisoni, et la somme totale des difficultés sur 3 jours et quand même un peu lourde ; mais globalement c’est bien. Retour sur le continent. Ventoux OK. Salies du Salat c’est bien. Luz-Ardiden OK mais pas fan de l’autre étape pyrénéenne qui empile pas mal, qui se termine par le plus dur et qui va certainement bloquer l’étape de la veille. Gros chrono dans le Poitou-Charentes OK beaucoup l’ont fait. Ambazac bof c’est roulant. Gannat est un peu mieux mais manque aussi de pourcentages. Besançon aussi pourrait être plus dure (côte de Montfaucon). L’étape vosgienne est bien sur le papier mais l’ennui c’est la descente du Boelensgrab (car non il n’y a pas que le plateau en haut qui est non goudronné, il y a aussi le début de la descente et c’est raide, la seule solution c’est de goudronner à mon avis, et c’est un peu de la triche je trouve de proposer ça sur un concours). Gérardmer ça va mais le souci c’est que y a quand même beaucoup de roulant, et donc la traverse de la Roche va être décisive et elle ne fait qu’un peu plus d’1 km, pas assez pour renverser le général. Donc je suis pas convaincu par ce parcours qui pèche dans les étapes accidentées (mis à part celle d’Ajaccio).


Classement difficile à faire donc parce que y a du bon dans tous les parcours et à redire dans tous les parcours aussi, mais on va dire :
1. Ab63
2. Klira
3. Patazem
4. Rthomazo
5. TYphoonuke


Palier pros :

Friton01
Quelle drôle de carte ! On dirait un peu une Vuelta, y a une énorme partie du territoire qui n’est pas du tout visitée, c’est quand même embêtant. Sur le parcours maintenant : j’aime pas les prologues et j’aime pas non plus quand il y a autant de montagne si tôt dans la course mais les étapes sont bien tracées. Le Ventoux en revanche est de trop je trouve. OK pour le chrono de 30 bornes. Superbe étape en Andorre, vraiment sympa. Superbagnères en revanche non, course de côte et mauvais placement. Encore de la montagne vers Argelès ! mais bonne étape. Pas fan du tout de l’étape basque en revanche, c’est des montées pour rien je trouve et la dernière descente est très limite. Donc une montagne en dents de scie. Et ensuite ben plus grand-chose malheureusement. Bordeaux-Rochefort-Amiens c’est 3 siestes de suite (bon éventuellement les bordures…). Lille c’est pas assez dur, tu parles d’écarts importants moi je suis sûr du contraire, ça va juste être une lutte entre sprinteurs et flandriens parce que les montées sont loin de l’arrivée et les secteurs pavés faciles et courts. Charleville c’est mieux mais ça suffit pas pour renverser le CG. Orsay est chouette mais là encore est-ce que c’est assez dur ? C’est surtout le dernier chrono qui sera décisif. Bref je ne suis pas convaincu, déjà par le schéma global, et certaines étapes sont tout simplement mal tracées je trouve, même s’il y a aussi de vraies réussites (Nice et Andorre notamment). Et puis un GT se doit de conserver une forme de crescendo dramatique qui fasse qu’on le suive jusqu’au bout.

Cadel evans
Clairement pas fan de la première semaine : pas assez de pourcentages, un chrono limite dangereux avec la descente des 4 Chemins, et des Pyrénées qui risquent fort de se résumer à la seule montée d’Err Puigmal. Après ça s’améliore : Agen, Lisieux, Denain, Charleville, c’est plutôt intéressant. Gérardmer est pas mal mais ça aurait pu être plus dur, de même que Chambéry. OK pour Avoriaz même si j’aurais préféré plus long. L’étape de Thonon me plaît beaucoup pour finir, c’est vraiment bien vu de finir comme ça, mais dans le cadre d’un tracé plus sélectif ! Là, même s’il y a de bonnes choses, ça manque d’une vraie étape reine.

Warren Barguil
Ok pour le premier chrono. OK pour la première étape en ligne. OK pour Lodève en début de Tour. Font-Romeu en revanche c’est niet, un gros gâchis de cols pour finir par deux montées trop roulantes pour espérer voir quoi que ce soit en entrée de premier massif. La Massana c’est bien mais ça va se résumer à Beixalis, j’aurais préféré qu’il y ait quelques pourcentages plus tôt, ou alors arriver à Pal après Beixalis (et à la rigueur se passer d’Ordino), mais ne pinaillons pas trop. Saint-Gaudens bof. Agen OK. Pourquoi le chrono ne passe-t-il pas par Etretat ? Rouen fallait faire plus dur. Pavés OK. Château-Chinon bof c’est du roulant. Chalmazel on connaît ça ne m’excite pas. Erreur sur le lieu du repos ! Pour finir les Alpes sont pas mal mais assez classiques. Dommage que les trois étapes en ligne soient plutôt courtes et que l’étape qui est la moins susceptible de voir des attaques de loin soit la dernière. Bref c’est pas mauvais mais pas assez audacieux.

Quentinro_95
Je suis pas fan des prologues. OK pour l’étape niçoise. OK aussi pour l’enchaînement Lusette-Aigoual en début de Tour. Une arrivée au Couraduque me paraît très intéressant mais pas forcément avec ce tracé-là (Spandelles-Bordères est-Couraduque par exemple). Vers SJPP la dernière descente est limite et Burdincurutcheta se retrouve loin de l’arrivée. San Sebastian bof. Limoges non plus ne me convainc pas, pas plus que celle du lac Chambon, tout ça est trop roulant et tout simplement trop facile pour espérer du mouvement. OK pour Coq-Porte vers Grenoble. En revanche sur toutes les étapes suivantes il n’y a à mon sens que celle de Chamonix qui tienne la route. Rumilly, les Carroz, Bulle et Besançon pour moi c’est raté, les difficultés sont soit trop roulantes soit trop loin de l’arrivée. Bref pas du tout convaincu par ce parcours.

Fralaf
La présentation est au top. OK pour le premier chrono et la première étape en ligne, assez originale, en revanche le GPX manque. Les montées me paraissent un peu inutiles vers Toulon. Grosse grosse étape vers Die, je suis pas contre même si c’est un peu bourrin. Les trois étapes suivantes sont pour sprinteurs, il aurait mieux valu que les difficultés soient concentrées sur une étape et soient placés en position décisive, là c’est encore des montées pour rien je trouve. OK pour la PSM avec Hourcère avant, même s’il aurait été tout aussi judicieux d’assumer la course de côte et d’éviter les routes étroites du pays Basque. OK pour Barèges mais y a-t-il la place au Lienz ? Autant arriver au parking de Barèges après une déviation par la piste cyclable. Tarare bof c’est roulant y a mieux à faire. La Coche c’est original mais pas convaincu à la fois par l’intérêt de l’étape qui risque de se résumer à une course de côte (pourquoi ce détour par Planvillard ?) et par la faisabilité. Les Contamines c’est pas inintéressant mais il y a à la fois trop de distance entre Bisanne et le Bettex et je ne comprends pas pourquoi tu évites la vraie côte des Amerands, la dure, celle du Tour 2016 – ou alors tu raccourcis l’étape et tu ne descends pas Domancy en restant sur la D909. Neuchâtel je suis pas vraiment fan mais OK passons. Le Gaschney en CC bof pourquoi pas le Petit Ballon ? Bizarre le chrono de Gérardmer avec la descente de Schlucht je vois pas trop le but. Enfin l’étape de la Bresse est bien en soi (même s’il est dommage que les deux montées les plus dures soient à la fin) mais c’est quand même de la triche d’emprunter le Herrenberg qui aujourd’hui n’est absolument pas praticable. Bref y a pas que du mauvais et il y a visiblement de la recherche dans le tracé mais il y a des choix que j’avoue ne pas comprendre.

Hufrelon
Première étape assez particulière, j’aurais pas tracé ça (d’ailleurs je ne l’ai pas fait) mais OK ça peut se défendre pour offrir une course ouverte. Digne est dans un style proche, pourquoi pas après tout. OK pour Pra-Loup. OK pour l’étape de Chartreuse, la montée finale decrescendo me plaît bien, et c’est un final original. Rumilly là encore j’aurais pas tracé ça, c’est bizarre comme étape avec que du roulant avant le col final, bon… Le Creusot bof. Donc première semaine assez déstabilisante même s’il n’y a rien de vraiment raté, y a rien d’hyper sexy non plus. La deuxième semaine non plus n’est pas très excitante jusqu’à l’étape de Mende qui est un peu mieux même si ça fait quand même bizarre de pas voir la Croix-Neuve et que la dernière montée se retrouve loin de l’arrivée. Ensuite on a encore un long chrono ! C’est trop je trouve. Enfin les Pyrénées sont plutôt pas mal mais peut-on espérer qu’un vrai grimpeur gagne ce Tour ? J’en doute fort. Et globalement les étapes accidentées ou de moyenne montagne ne sont pas très réussies.

Wings
OK pour Nice, OK pour Valberg même si ça me paraît inutilement chargé. En revanche Laffrey je ne comprends pas bien ce qui est espéré. Albertville waw ça commence à faire beaucoup. Bof pour Bourgoin autant calmer le jeu. Le Puy-en-Velay bof aussi c’est que du roulant. Alès je comprends pas bien l’intérêt des difficultés avec un final plat. OK pour Agde même si y a des chemins un peu caillouteux visiblement. Vers Camurac, je préfère Chioula-col du Teil, et une arrivée au village et pas à la station de ski me paraît peu crédible. Quant à l’étape suivante je suis pas fan c’est de l’empilement de cols connus, ça finit en haut d’un col (j’aime pas trop ça) et ça va bloquer l’étape de veille. Bon Pau ça fait encore une étape dans ce style, bof. Et l’étape basque ne me plaît pas avec trop de vallée à la fin et une dernière descente limite. Et ça s’arrête pas ! Encore de l’empilé vers Saint-Jean-le-Vieux, mais sans pourcentages, bof. Et rebelote vers Falaise ! L’étape pavée commence direct sur du 5 étoiles j’ai des doutes. Et on finit avec de l’empilé et en plus à l’étranger ce qui à mon avis ne convient pas à une 20ème étape. Bref trop d’empilement qui veut pallier un manque de pourcentages récurrent, et pas mal d’étapes avec des difficultés trop loin de la ligne.

Valjo98
Le grand départ n’est pas mauvais dans l’absolu mais j’aurais préféré plus de difficultés le premier jour et pas juste le col d’Eze, et il est fort possible qu’il ne se passe rien le lendemain comme il ne s’était rien passé en 2008. Pas fan de Carpentras, ni de Font-Romeu (que du roulant autour de cette ville, c’est terrible). L’arrivée au lac d’Estaing n’est pas inintéressante mais emprunter le versant ouest de Spandelles en descente m’embête un peu. SJPP ça peut ne pas donner grand-chose mais OK. Malheureusement par la suite y a plein d’étapes où il risque de ne rien se passer parce que les difficultés sont trop loin de l’arrivée. Il n’y a que l’arrivée au sommet à Margériaz qui rompt ce schéma mais je trouve l’étape bizarrement tracée, je ne suis pas convaincu de l’utilité de Porte et du mont du Chat, même si l’enchaînement final est bon. Les étapes de la Chaux-de-Fonds sont pas inintéressantes mais il y a quelque chose qui m’embête à chaque fois, quelque chose de pas très harmonieux dans le profil. Donc globalement pas convaincu. Et puis la carte se prive d’une trop grande partie de la France.

El_Pistolero_64
Une carte qui reste dans la moitié transversale de l’hexagone où il y a de la montagne ! Un petit mauvais point. OK pour le grand départ même si je suis pas fan des prologues. Le Ventoux en CC OK. Les Alpes sont un peu trop soft. La Bresse pour moi c’est raté le Platzerwasel est trop loin de l’arrivée. Le Creusot, bon on finit par connaître. Le Lioran c’est du connu mais OK en revanche le début de l’étape est surchargé pour rien. Rocamadour bof. Quant aux Pyrénées c’est du classique et cette dernière étape me paraît être un coup de poker bien trop risqué. Sète pas mal mais à mon sens le vent compte autant que les chemins dans ce qui peut mouvementer l’étape (mais faut que ça parte de très loin), or tu ne parles pas du tout du vent dans ta description – enfin peu importe. Enfin ça se termine sur un énorme chrono qui douchera les espoirs des grimpeurs qui à mon avis n’ont aucune chance avec un tel parcours, c’était bien la peine de se priver de toute la moitié plate de la France.

Grossbouff
La présentation est originale, le parcours l’est moins : Pailhères-Bonascre, Balès-Peyresourde-Azet-Ancizan-Aspin, quelques chemins blancs vers Tours, mont Beuvray, Forclaz-Finhaut-Emosson, mont du Chat. J’aime quand même bien l’étape de Gavarnie-Gèdre même si c’est copié de la route du Sud. La moyenne montagne est peu servie à part l’étape de Vulcania qui manque de pente. Mais surtout, ces chronos !!!... Non non c’est vraiment pas possible.

Guillaume14
Après le col du Buis, y a le stade de neige de Vauplane qui peut être intéressant. Enfin OK pour ton étape en début de Tour. Carpentras me paraît inutilement chargé. Buis c’est pas mal mais rien de fou. La Tour-du-Pin me paraît inutile : pourquoi pas enfin du plat ? Le deuxième chrono arrive très tôt, un peu trop tôt. Je ne comprends pas le choix de Yenne après le Chat ouest. Pourquoi pas la Motte-Servolex ou Chambéry ? Là le mont se retrouve loin de la ligne et en début de massif bof, surtout avec l’arrivée à Samoëns 1600 le lendemain. Thonon pas inintéressant. Avallon encore une fois inutilement chargé. Première étape vraie étape tranquille vers Tours après 11 étapes ! mais avec quand même des petits chemins blancs… Tulle c’est pas mal mais j’ai des doutes sur le lieu d’arrivée, et puis les côtes les plus dures sont les deux dernières donc sûrement peu de mouvement avant. OK pour les Pyrénées, même si rien de stupéfiant non plus. Mais si tu veux tenter un truc comme Saint-Girons faut finir direct après et pas remettre des difficultés les jours suivants, sachant que je ne comprends pas du tout l’étape de Laguiole et que l’étape de Roanne ne me paraît pas assez dure pour renverser le CG. Et c’est un parcours globalement trop chargé en difficultés inutiles.

Wawan
Pas de Pyrénées, bon c’est intéressant. Première étape très bien. Le TTT est original, OK. OK aussi pour la CC sur les pentes du Ventoux en début de course. Vers Tulle, j’aurais aimé un peu plus de punch, là ça fait trois sprints de suite bof. Le Puy-en-Velay et Chalmazel ne sont pas très originales mais ça passe. Vezelay manque de pourcentages. OK pour le Bar-le-Duc. Feldberg c’est pas hyper raide et pourquoi la mettre la veille d’une étape au profil similaire mais en mieux ? Schnepfenried est moins réaliste que Gaschney mais c’est plus raide donc OK belle étape même si y a un peu trop de difficultés pas forcément utiles avant le Petit Ballon. Morteau bof bof trop roulant trop facile. Les deux étapes alpestres sont classiques et tiennent la route mais pourquoi ça vers Ambérieu-en-Bugey ? Il y a vraiment mieux à faire avec des vraies montées après le Chat, là c’est sûr que ça donnera trois fois rien. Bref des bonnes étapes mais pas assez de pourcentages et des étapes accidentées trop timides.

Paulok6
OK pour le grand départ même si je suis pas fan de cette manière d’utiliser le Ventoux en début de course. Décazeville est très sympa. OK pour les Pyrénées, classiques mais bien. OK pour Tarare même si c’est bizarre de reprendre des montées qu’on verra l’année prochaine. OK pour Avoriaz. Martigny impressionnant, OK. Gérardmer j’aime moyen, y a que la côte des Mérelles qui n’est pas roulante et elle est loin de l’arrivée, comme tu le dis toi-même ça peut faire pschitt. Les trois dernières étapes décisives sont sympas et originales pour une fin de Tour, c’est dur donc il peut se passer des choses, OK, mais ça enlève toute justification à l’étape de Gérardmer… Mis à part cette fameuse étape vosgienne, le reste tient la route.

Nico32
Last but not least. Un grand départ sans chrono OK. Premières étapes ouvertes et sympas, et j’aime bien le choix de la CC très vite. Chorges c’est bien aussi. Ensuite ça se calme avant le seul et unique chrono, long et plat. Vulcania c’est pas mon style d’étape. A la place, j’aurais préféré que Marvejols soit durci, y a moyen de faire un beau final par là-bas, mais c’est vrai que vu l’étape du lendemain c’était peut-être pas judicieux. Bonne étape vers l’Espérou, course d’usure qui s’assume. Ensuite les Pyrénées sont bien même si plutôt soft. Montluçon ça passe. Le Creusot on connaît mais OK. Nantua OK. Et pour finir deux belles étapes de montagne. C’est donc un bon parcours même si l’étape de Vulcania me paraît inappropriée ; le reste est solide.


Classement :
1. Nico32
2. Paulok6
3. Wawan
4. Cadel Evans
5. Warren Barguil


Palier espoirs :

Igbur
Le grand départ est trop dur à mes yeux, et les montées sont trop connues. En plus Pietraporzio c’est minuscule. L’étape de Cuneo ressemble à un bouche-trou. Chalmazel bof ni original ni sexy. Pas fan de Clermont non plus avec des montées trop éloignées de la ligne. Le Markstein OK pour le final (même si là encore pas original) mais pourquoi autant de montées ? c’est trop bourrin. Ensuite on a encore de l’étranger, et toujours pas d’originalité puisque le tracé s’inspire des classiques du printemps. Quant aux dernières étapes, elles ne sont pas assez sélectives. Bref y a aucune étape qui soit vraiment ratée mais l’agencement global et le manque d’originalité de chacun des tracés m’empêchent d’être convaincu. Sans compter que tout ça peut être réglé au bout de 3 jours.

ElRojo
La carte ne va pas au nord. Sur les étapes : premier chrono trop dur et trop long je pense. OK pour l’étape du lendemain plus pour les échappées, j’aurais quand même aimé une difficulté proche de l’arrivée. Montées inutiles vers Salon. OK pour le cap d’Agde. Non à Font-Romeu, trop roulant. OK pour Ax-les-Thermes, mais autant remonter direct après et pas aller vers le pays Basque pour une étape pas vraiment intéressante car la dernière montée est loin de la ligne, mais sait-on jamais. Rocamadour bof. Le Mont-Dore c’est pas mauvais mais c’est pas original et pas très sélectif. Mâcon c’est comme Salon c’est des montées pour rien. Pontarlier j’aime pas. Enfin, les Alpes sont bien, mais toujours rien de neuf. Bref, pas mauvais mais vraiment pas assez audacieux.

Bad_Neos
Le parcours reste trop au sud c’est embêtant ! La première semaine est OK avec des grosses étapes même si rien de bien original mais en revanche Briançon et Grenoble non c’est des étapes totalement inutiles ! La moyenne montagne en 2ème semaine n’est pas assez sélective et les difficultés sont trop loin de la ligne. Les Pyrénées plutôt sympa mais en tout deux étapes de 70 km ou moins en montagne ça fait au moins une de trop je trouve. Et Limoges pas assez dure. Belle présentation sinon.

CaramelMou
Non non non à cette carte qui ressemble à l’addition d’un critérium du Dauphiné et d’une route d’Occitanie ! Et puis ce qui ne pouvait qu’arriver avec une carte pareille : parcours globalement surchargé de partout, il faut savoir mettre la pédale douce parfois. Après les étapes en elles-mêmes ne sont pas mal tracées et je ne suis pas contre le marathon vers les Monts d’Olmes mais globalement ça manque d’originalité. Présentation soignée.

Flo76
Présentation au top. Le parcours commence bien même si un profil comme celui du Semnoz me paraît plus convenir pour un début qu’une fin de massif. Mais alors dès l’étape 4 passée il ne reste plus que 4 étapes pour voir des écarts, dont 2 chronos : les deux autres sont les deux premières étapes pyrénéennes sachant que je ne comprends pas l’arrivée à Luz-d’Ardiden (une boucle vers Val d’Azun-Couraduque aurait ma préférence). Puigcerda et Florac c’est trop roulant et je passe sur les 4 dernières étapes qui sont sans intérêt. Bref les chronos seront archi-décisifs et on va s’ennuyer ferme sur les trois quarts des étapes (donc tout pareil qu’en vrai en fait mais en pire !).

Malo.tls
Alors là c’est sûr c’est un parcours original. Premier chrono trop long je trouve. La deuxième étape ne me plaît pas avec des montées roulantes, un final plat et une distance inutilement courte vu que le parcours ne favorise pas les attaquants. Dommage d’aller en Italie ensuite, une étape comme celle de Pietra Ligure aurait pu être tracée autour de Nice justement. La Norma à ce stade ne me paraît pas judicieux. Moûtiers bof trop de vallée et pas assez dur. OK pour Albertville. Y a moyen de faire mieux vers Dijon. Limoges, Figeac, bof. Millau est mieux mais le GPX ne correspond au profil, on va dire que tu empruntes la montée Royale ; quant à la montée sous le viaduc c’est une voie inaccessible au trafic (y a des barrières sur la route en haut et en bas) alors au Tour j’ai des doutes. Les Pyrénées sont pas mal même si vers Ax-les-Thermes les routes sont plus étroites que raides. Et Sète OK même y en a un paquet à proposer une étape similaire, la veille de l’arrivée ça peut être marrant mais aussi cruel. Globalement c’est un Tour qui à mes yeux n’est pas assez dur.

Jiibvalverde
Barcelonnette ne me paraît pas très judicieux à ce stade de la course, il n’y aura pas d’attaques de favoris. Grenoble c’est des montées pour rien. Vers Doucy pourquoi tant de difficultés avant la Madeleine ? Avallon c’est sympa comme final mais faisable pas sûr, la dernière montée est vraiment étroite. Reims aurait dû je pense être toute plate. OK pour Charleville et Audenarde, même si rien de neuf. OK pour le Portet. Vers St-Lary Hourquette ouest c’est très roulant dommage. Vic-sur-Cère OK rien de fou non plus. Vienne ne me plaît pas. Mont d’Or OK mais à quoi servent les cols avant ? Yverdon c’est pas mal mais une 20ème étape à l’étranger j’ai du mal. Donc globalement pas convaincu avec trop peu de difficultés exploitables et beaucoup de montées inutiles.

Lucho
Ca tient la route je ne dis pas mais on reste dans du connu. Le Mont Noir arrive je trouve trop tôt. Pyrénées 2000 j’aime pas. Goulier-Neige OK. Balès-Luchon bon on connaît. Murat c’est soft. Le Gaschney sympa mais rien de neuf. Solaison en CC OK. BSM très lourd. La Toussuire pour finir bof. Et est-ce que ça suffira pour compenser les chronos ?

Olivier73
Première étape sympa mais 44 km d’ITT dès le deuxième jour c’est trop. Barcelonnette à ce stade je suis pas fan. Ventoux non plus. Céret trop roulant. Et après la première étape tranquille… bim le deuxième et incroyable chrono. Dans l’esprit je suis pas contre mais à quoi vont donc servir les étapes en ligne ? Parce qu’ensuite faut attendre Mâcon pour avoir une étape sélective, mais sans gros pourcentages bof. Lyon bof roulant aussi. Chambéry bien on connaît. Crans-Montana pas mal mais pas assez de pourcentages à mon goût. Et pour finir les Vosges qui sont pas mal mais la deuxième étape ne me paraît pas assez sélective. Bref, les chronos seront trop déterminants.

Malo_panzani
La première étape est franchement soft. Ensuite, trois sprints. OK pour la CC de la Plagne. En revanche les 2 Alpes à ce stade je suis pas fan j’ai du mal à imaginer un cador tenter dès le Galibier. Chambéry bon on connaît. Oyonnax j’aime pas. Ensuite, trois sprints, un gros chrono, et un gros gâchis : Super Besse sans rien avant. OK pour le Lioran même si y a mieux à faire. Pour finir, ces Pyrénées posent vraiment problème puisque les 3 étapes misent sur des attaques de loin, qui ne peuvent pas arriver 3 jours de suite ! Saint-Girons j’y crois pas du tout donc ça fait déjà une étape de montagne grillée. Les deux autres peuvent donner quelque chose mais on ne trouve de gros pourcentages dans le final de l’une ni de l’autre. Et puis sur l’ensemble du Tour il y a un sérieux manque au niveau des étapes accidentées.

JulesTdF2905
OK pour le grand départ même si j’ai tendance à préférer les parcours qui empruntent des petites montées plutôt que cet enchaînement Saint-Martin-Turini en fin d’étape. OK pour Draguignan et Toulon. Stes-Maries, Mèze, c’est bien on va pas s’ennuyer sans que ce soit trop dur. Le deuxième chrono arrive peut-être un peu vite, et ça fait pas mal de chrono plat ou presque. Quillan c’est original même si ça manque un peu de pourcentages, sympa la montée en milieu d’étape en tout cas. J’ai des doutes sur Saint-Lary, la Hourquette est franchement roulante, une arrivée au lac de Payolle me paraît plus appropriée. L’étape basque est bien mais je pense qu’une arrivée à Mauléon-Licharre est plus crédible, vers SJPP la dernière descente est limite. Mont-Dore pas très original mais OK. Le Creusot pas original non plus mais le final après Uchon est intéressant. Ambérieu très bien. Lyon c’est un peu soft et pourquoi pas arriver à la Croix-Rousse ? Pipay pour ouvrir le dernier massif c’est bien. L’enchaînement final vers Grenoble est super, mais je trouve étrange de ne pas emprunter le Semnoz au départ et le versant le plus facile du Granier ensuite, enfin belle étape. Au lieu de Chorges, pourquoi pas Gap après la Rochette ? Là Pontis et Saint-Apollinaire sont trop loin de la ligne. En bref bon parcours même si j’aurais des petits correctifs à apporter.

Bapt77
Première étape superbe. Coma Morera c’est infaisable et ce n’est même pas vraiment raide, bof. Le TTT est amusant, mais finalement assez anecdotique. Tarbes excellent ! Le final vers Cordes est tellement télégénique… mais probablement infaisable pour le barnum du Tour, enfin on a bien le droit de rêver. Mende très bien aussi. OK pour Solaison et Les Gets. Le chrono à Evian ne me plaît pas trop, ça va encore être une galère logistique pour un intérêt sportif pas évident, autant rester sur du plat. Morteau bof je vois pas le but. Bâle c’est osé, je suis pas convaincu car il reste encore l’étape du Hohneck qui est superbe même si c’est un peu dommage de finir par la montée la plus dure. Ensuite Obernai est trop roulant, Charleville trop facile. Pas en accord avec tous les choix mais parcours très intéressant !

Maxmax
Pas fan des premières étapes, c’est chargé pour pas grand-chose. Vers Barcelonnette les montées sont plutôt roulantes et je suis pas très client de mettre une si grosse étape si vite. OK pour Aigoual. Agde et Ax 3 Domaines on connaît. Non à Perpignan. Le Lioran on connaît. Le final vers Dinan est je pense trop scabreux pour le TDF. Je ne comprends pas l’étape d’Argentan avec 50 bornes plates pour finir. Tours ni sélectif ni créatif. Chevalard-Ceyssat vers Vulcania bon le souci c’est qu’après le Chevalard il n’y a que du roulant. Montbrison bof. Privas bof. Et c’est fini. Donc pas convaincu : trop peu d’originalité et beaucoup d’étapes où les difficultés sont trop loin de l’arrivée, donc c’est aussi un Tour je pense trop facile.

Nailouj
Cagnes ne me plaît guère, c’est du style de l’étape en Sardaigne du Giro 2017 où Greipel avait gagné alors que soi-disant c’était pour baroudeurs/grimpeurs. Ventoux par Malaucène OK. Pyrénées très classiques et pourquoi Luz-Ardiden après Loudenvielle ? Même avec le repos ça me paraît un mauvais pari. Souillac bof, Super Besse bof (bien qu’avec Saint-Anastaise), Lyon bof encore (trop roulant). Grenoble pour ouvrir le deuxième massif je trouve ça très bizarre. BSM puis Solaison ça me paraît un drôle d’agencement. Je vois bien que tu veux refaire le Dauphiné mais le Dauphiné c’est une autre course et puis c’était la dernière étape, sur le papier le tracé n’était pas bon, et puis ça risque de griller l’étape de la veille. Pour finir Gérardmer est intéressant pour une avant-dernière étape. Bref un Tour trop classique et l’agencement des étapes de montagne laisse à désirer.

Sim66
Le tracé sur la carte est chouette, c’est un vrai Tour de France très bien. Le chemin du Vinaigrier en chrono le premier jour OK. 2ème étape OK. Digne c’est soft mais OK à ce stade. Mais ensuite Grenoble bof, et l’étape de Lans ne me paraît pas judicieusement positionnée : qui attaquera de loin si tôt dans la course ? le départ en montée est intéressant néanmoins. Finhaut je suis pas fan parce que ça va crescendo dans la difficulté mais en début de Tour OK. Le Grand-Bornand c’est du connu mais c’est bien. Vesoul c’est un profil étrange mais sympathique arrivée. Pavés OK. Une petite étape accidentée en Normandie m’aurait bien plu, Lisieux c’est très doux. Ax 3 Domaines on connaît. Pas de Gallina en Andorre dommage. Sète OK mais c’est fou le nombre de participants qui ont proposé des étapes de ce style ! Et Mende pour finir je suis un peu réservé, une arrivée à Marvejols avec deux côtes après la Croix Neuve sud aurait ma préférence, là ça risque d’être une course de côte et y a mieux pour une 20ème étape. Bref pas mauvais mais gros manque au niveau des étapes accidentées et une montagne à la fois soft et pas hyper bien agencée.

Bronski
Dommage de ne pas proposer une vraie étape accidentée autour de Nice, Cannes est pour les sprinteurs. Saint-Anne OK bel enchaînement. Alès bof c’est roulant tout le long. Trimouns dans l’idée d’accord mais à mon avis c’est totalement infaisable. Mieux valent Camurac et Bonascre. Castillon y a 400 habitants… dommage car l’étape était intéressante mais Menté-Portet d’Aspet c’est malheureusement un enchaînement inexploitable. Dieppe pas très dure. Pavés OK. Y a pas vraiment de place en haut d’Autun et je ne comprends pas bien l’intérêt de l’étape à ce stade. La Chaux-de-Fonds c’est pas mal. Chrono OK. Ensuite les Alpes sont ce qu’il y a de mieux dans ce parcours, les trois étapes sont variées et bien tracées. Y a donc de bonnes choses en montagne mais un manque au niveau des étapes accidentées et quelques arrivées infaisables.

MrNico
Si ton objectif était de faire le Tour le plus réaliste possible, c’est réussi. Tout est comme chez ASO de la présentation au tracé. Comme chez beaucoup, y a un vrai manque au niveau des étapes accidentées. Sinon ça tient plutôt la route même si je regrette le manque de prise de risques et des Alpes qui finissent en eau de boudin. Je pense que tu pouvais facilement retirer une voire deux étapes alpestres (Bettex et/ou Megève) et à la place proposer des étapes accidentées dans des massifs secondaires. C’est dommage parce que les autres étapes de montagne (Gavarnie, SJPP, Chamrousse, Villard-de-Lans et les 2 Alpes) sont bien même s’il manque à mes yeux une étape de grands cols dans les Alpes.

Loiloi29
Premier chrono long et dur, pas fan de l’idée. La deuxième étape ne me plaît pas non plus avec des montées très roulantes. Montées inutiles vers Narbonne. Pas de la Casa bof l’Envalira c’est archi roulant je vois pas bien l’objectif. Luchon on connaît mais pourquoi mettre ça la veille de Luz-Ardiden ? Non à SJPP montée loin de l’arrivée et descente dangereuse. Arcachon, Limoges, Ussel : 3 sprints. Le Puy c’est que du roulant. Grenoble bien. Cronoscalata pourquoi pas mais non à Verbier, c’est l’étape bourrin par excellence avec plein de vallée, et c’est trop dur pour un spectacle probablement faible, terminer la montagne comme ça c’est à mon avis une très mauvaise idée. Et ensuite du plat et des pavés. Bref pas convaincu du tout.


Classement :
1. JulesTDF2905
2. Bapt77
3. Bronski
4. Sim66
5. MrNico


Palier juniors :

ZeTourmalet
OK pour la CC au Ventoux mais dommage de se priver de la montagne autour de Nice, ta première semaine manque d’une étape accidentée plus dure que Toulon (Limoux c’est pas intéressant). Non à Hautacam après le Tourmalet, y a plein de vallée et revoir encore Peyresourde, Azet et Aspin pour ça ça suffit ! OK pour SJPP mais tu confonds Ichère et Marie-Blanque. En revanche St-Jean-de-Luz c’est que du roulant ça ne va pas. Ensuite trois sprints, bof. OK pour le Locle. Châtel en revanche ça ne me plaît pas et ça fait doublon avec l’étape de la veille. Chambéry est un peu différent mais pas non plus satisfaisant avec énormément de vallée entre les montées et le Revard c’est roulant. ADH à ce stade c’est non ça affaiblit encore plus les 3 étapes précédentes. OK à Superdévoluy. Lyon c’est du gâchis de montées. Et un deuxième gros chrono ! Donc pas convaincu du tout : trop de chrono, une montagne mal construite, et un gros manque au niveau des étapes accidentées et de moyenne montagne.

Lulu3137
OK pour la première étape avec l’enchaînement Lauvette-4 Chemins. OK pour le TTT. Sainte-Anne c’est du bon. Die c’est pas mal. Enfin du plat vers Ambérieu. Bellegarde je suis pas franchement contre mais à ce stade de la course je pense que c’est un mauvais choix, ça va se regarder comme en 2012. Le Creusot on connaît (c’est marrant chacun emprunte des routes différentes après Uchon – là je trouve bizarre ce détour par l’est pour aller chercher la côte finale, et je ne suis pas certain qu’il y ait toute la place nécessaire en haut, mais les petites côtes après Uchon sont sympas). Chrono à Vulcania pourquoi pas. Mont-Dore on connaît mais OK. Tulle c’est bien. OK pour l’arrivée aux chalets d’Iraty. Ensuite Jaca j’avoue que j’ai un peu de mal. OK pour Val d’Azun. Ensuite le chrono plat OK. En revanche c’est dommage de finir avec cette étape vers Lodève qui manque de pente tout du long. Mais c’est un parcours intéressant et qui tient la route même si je regrette qu’à la place de Jaca on n’ait pas une vraie grosse étape de montagne avec des cols pas trop loin de l’arrivée.

Col de l’Iseran
Dommage d’éviter les difficultés de l’arrière-pays niçois, dommage aussi de proposer 3 sprints de suite après le TTT d’ouverture. Pailhères-Beille en entrée de massif OK. Cauterets il va rien se passer chez les favoris, distance courte ou pas. SJPP OK sur le papier mais à mon avis tout ce qui suit Bagargui est trop étroit pour que le Tour y aille, avec en plus deux descentes très raides. Agen un dimanche bof. Vulcania pas sexy. Pourquoi pas le Dorier vers Unieux ? C’est bizarre de se priver de ça apparemment pour des raisons de réalisme et d’emprunter de telles routes dans le pays Basque. Sur l’étape en elle-même, je trouve bizarre son profil « coupé en deux », y a moyen de conserver du relief entre Béal et Aurec-sur-Loire, par le col de la Croix de l’Homme Mort notamment. Ensuite, autant ne mettre que du plat avant Crans-Montana. Ugine c’est trop peu sélectif, et l’ADH va tout vampiriser (y compris sa propre étape je pense, qui osera attaquer avant Bourg-d’Oisans ?). Seul chrono individuel de 30 bornes c’est peut-être un peu court. Digne pas intéressant, et finir au Ventoux on a vu ce que ça a donné en 2009.

ThibGV45
Première étape soft. Le TTT assez dur me plaît moyen pour être honnête, j’aurais préféré ce final sur une étape en ligne. Ensuite c’est assez tranquille jusqu’aux Alpes, avec juste l’étape du Puy-en-Velay qui va se résumer à un sprint en côte sur une large route. OK pour Prapoutel en entrée de massif, même si j’aurais aimé voir le col des Mouilles juste avant la montée finale. Talloires je suis pas fan Glandon et Madeleine ne vont pas servir à grand-chose, surtout que le lendemain on arrive en haut à Samoëns 1600 ce qui pour finir un massif ne me paraît pas un bon choix. Sancerre OK mais on peut faire plus dur. Redite de Paris-Tours ensuite, bof pour l’originalité mais OK. Beaucoup de plat ensuite avec juste ce final vers Brive (sympathique au demeurant) pour briser l’ennui. Carcassonne c’est une étape courte pour rien. Prades ne me paraît pas judicieux, Jau c’est roulant, et les cadors risquent de vouloir attendre la CC du lendemain pour s’exprimer. Encore une arrivée en altitude à la PSM, non ! Bref trop d’arrivées au sommet, une montagne pas bien agencée, et un gros déficit de moyenne montagne.

Fort-en-pomme
Grand départ costaud, j’ai tendance à préférer des étapes plus ouvertes en début de GT plutôt que la montagne trop vite. Manosque un peu décevant. Un gros TTT plat comme la main pourquoi pas ? Luz-Ardiden OK mais non à Mauléon, de si beaux cols sur une étape pour baroudeurs ça ne va pas. OK à la Banne d’Ordanche pour changer du Mont-Dore et de Super-Besse. Beaucoup de sprints ensuite, et le mont des Alouettes n’y change rien. 60 bornes d’ITT, là ça commence à faire beaucoup. Non au Thillot le ballon d’Alsace c’est roulant y a bien mieux à faire dans les Vosges. BSM-Vaujany, OK c’est de la vraie montagne, en revanche je ne comprends pas Lans-en-Vercors sans le Mont Noir, c’est pas assez dur. Bref deux étapes alpestres sympas, le reste ne me plaît guère.

Maillot à pois
Vence c’est franchement roulant, dommage. Saint-Clair et arrivée en descente OK, c’est presque original de ne pas avoir pris les chemins blancs ! Puigcerda ne me plaît pas. Superbagnères non plus c’est de l’empilement et tout va se jouer dans les derniers kilomètres. Clermont et Rodez ne proposent que du roulant malheureusement. Mende est mieux, avec la Croix Neuve sud et des bonnes montées avant. Bourgoin pas mal aussi avec cette côte du Blandin peut-être un peu loin de la ligne mais y a encore quelques reliefs après OK. La Motte-Servolex c’est du classique mais OK. Annecy avec le Semnoz sud j’ai du mal par contre, et la Pierre Carrée le lendemain c’est roulant aussi dommage. Pas que du mauvais donc, mais il fallait mettre des gros pourcentages plus souvent.

Dugarry
OK pour les 3 premières étapes, on s’ennuiera pas c’est bien. OK pour ce chrono difficile. Beille en CC OK. Vers Gavarnie j’aurais aimé voir Gaborisse mais OK je suis pas contre cette arrivée en tout cas. Saint-Flour, Mont-Dore, rien de fou mais OK. L’ADH en CC OK. La trilogie de la Chartreuse + le mont du Chat vers Chambéry c’est toujours OK même si je regrette que la montagne ne contienne rien d’autre que des CC et des étapes sprints. Gérardmer en revanche je suis vraiment pas fan c’est trop roulant, trop empilé pour rien ça risque de faire pschitt. Et les pavés la veille de l’arrivée OK. En bref parcours qui tient la route mais ça manque d’une vraie étape reine.

AZ1234T
Y a pas le GPX de ta première étape, un chrono que je trouve un peu trop long et trop dur pour un premier jour. La deuxième étape sans temps mort est sympa même si j’aurais aimé quelques pourcentages élevés. Orcières-Merlette sans Serre-Eyraud c’est très dommage. Grenoble OK. Rumilly OK. Pontarlier bof c’est roulant. Le Creusot sans Uchon ! L’étape est tout de même peu excitante. Le col du Béal on connaît c’est du roulant ça ne m’excite pas des masses. Super-Besse sans Saint-Anastaise je suis pas fan. Brive trop doux. OK pour les Chalets d’Iraty et l’étape de Luz n’est pas mauvaise dans l’absolu mais déjà j’ai des doutes sur le lieu d’arrivée, et ensuite en fin de Tour j’aurais préféré que le Tourmalet soit positionné plus loin du terme (Gavarnie-Gèdre ?). Et un chrono la veille de Paris j’ai rien contre et la distance globale contre-la-montre est correcte. Pas un mauvais parcours mais ça manque d’étapes accidentées/moyenne montagne consistantes.

Bird
Dommage de ne pas exploiter le relief autour de Nice et de préférer ce final Corobin-Digne pas hyper sexy. Vers Agde, le premier secteur en descente j’ai des doutes. Pailhères-Beille OK. Gan non c’est des cols pour rien. Cognac-Pornic-Plumelec, ce sera pas passionnant. Je ne comprends pas le choix de Cernay plutôt que Le Markstein après Petit Ballon-Platzerwasel. Soleure OK pour le final mais pourquoi autant empiler en début d’étape ? Oyonnax j’aime pas c’est archi roulant. Pourquoi pas la vraie côte de Saint-Anastaise plutôt que ce final étrange vers Super-Besse ? Le Chevalard sans rien avant me paraît risqué. Pourquoi la descente de Bisanne vers SJDM ? Sinon bizarre d’ouvrir le dernier massif comme ça avant deux arrivées au sommet. OK pour l’ADH mais non à Sestrières : le TDF ne doit pas se décider à l’étranger ! Bref pas convaincu.

Denis71
Dommage, là encore, de préférer aller à Isola 2000 plutôt que proposer une étape accidentée autour de Nice (première étape trop plate), même si OK à Menton. Millau je ne comprends pas bien c’est que du roulant et ce final en descente ne me plaît guère. Hautacam OK mais Beyrède n’est qu’un gadget. Arette c’est petit mais l’étape est pas mal. Chalmazel on connaît, pas très sexy mais OK. Lyon aurait pu être mieux, plus dur. Bourget OK. Mont d’Or pourquoi pas mais ça fait une montagne assez légère. Vers la Bresse, c’est pas mauvais mais le petit Ballon dans ce sens-là me gêne, il y a mieux à faire je pense. Château-Thierry à ce stade bof. Et la fin sur les pavés OK. Bref pas vraiment convaincu, manque d’étapes accidentées intéressantes et montagne un peu trop douce et trop classique.

Bleak
Un peu long le chrono du GD. Monaco OK. Marseille, Sète, Carcassonne, rien de fou mais d’accord. Portet en CC pour ouvrir les Pyrénées c’est très bien. Argelès ça me va. Tours OK. Lioran avec Néronne par le Falgoux j’approuve. Dommage qu’il n’y ait après Malval vers Lyon. OK pour Culoz. Bellegarde j’aime pas et dans ce style t’as déjà Carcassonne. Sion je suis pas fan d’aller en Suisse mais l’étape est sympa. BSM OK. Et les 2 Alpes pour finir OK. En bref un parcours solide et bien construit.


Classement :
1. Bleak
2. Dugarry
3. Lulu3137
4. AZ1234T
5. Denis71

Voilà, tout est bon, en espérant que personne ne prenne mal mes commentaires (je sais que je suis un peu rude parfois).



Merci pour le vote et l'analyse :)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 10 Jan 2019, 22:12

Catégorie vétérans :

Klira : GD très bien avec une super première étape en ligne indécise. Florac, intéressant, entrée en matière par Font-Romeu pourquoi pas, Port del comte très joli, la transition aussi, un peu plus sceptique sur l'étape 9 mais avantl le repos, les attaques dans le dernier col tout de même à 30km de la ligne devraient fuser :ok:
Début de semaine calme mais j'aime bien l'attention portée au fait de ne pas enchainer 2 étapes pour printeurs d'affilée. Le Creusot, trop classique, j'aime moyen, Crans Montana ok même si la CC en entrée de massif est pas obligatoire. Superbe étape de Chamonix même si on voit encore la tendance à finir dans une bosse.
De premier abord, j'étais sceptique sur l'étape de la Clusaz mais au lendemain du repos, le départ en côte peut faire très mal et le final sera intéressant. Redépart en côte, très jolie étape sprint ! Plat, enfin ! :mrgreen: 3ème étape sprint sur 5 ça fait peut-être un peu beaucoup, je suis pas sûr de son utilité, très jolie dernière étape, une avant dernière étape aussi longue et de moyenne montagne m'aurait plus plu.
Joli tour avec de très belles étapes, on frôle tout de même l'indigestion à la fin.

Mats : Superbe début, Alpes bien, étape de romans très jolie, l'étape pour baroudeurs, ok pourquoi pas, étape srpint à Andorre bien mais la difficulté de la Gallina et le faux plat vers la comella me font craindre qu'il n'y ait pas d'attaque avant les 30 derniers km (ce qui pourrait déjà être pas mal !)
Superbe début de 2ème semaine, Gergovie je suis plus sceptique, rejoindre direct Clermont aurait peut-être été mieux même si une arrivée en bosse se défend, celle-ci me semble tout de même trop longue. Le Puy ok même si j'aime pas trop le fait de faire des étapes spécialement pour les baroudeurs. Villard pré repos :up
La ruchère je suis mitigé, l'arrivée au sommet m'embête mais en même temps en 84km ça devrait attaquer quand même. Sprint logique puis superbe étape vers Gérardmer :up Sedan un peu moins dure aurait pas fait de mal car les sprinteurs ont peu d'occasions sur ce Tour. Finir par les pavés très intéressant !
Tour très sympa avec de belles originalités mais j'ai pas de coup de coeur sur ta montagne.

darth : Premier clm intéressant, Vaison très bien ! Chamrousse, intéressant, BSM je suis moins fan, Aigle pas mal, Porrentruy très jolie, Grand Ballon overdose surtout pour une CC de fin de semaine même en format sprint j'aime pas.
Deuxième semaine très plate mais il y a un effort fait pour l'animer donc j'aime bien.
Reprise très sympa, transition superbe, Payolle bien mais un peu décevante pour la dernière de haute montagne, sortie des Pyrennées très sympa et une super dernière étape que j'aimerais beaucoup voir. Première semaine surchargée sur la fin, deuxième semaine beaucoup plus tranquille mais sympa et troisième semaine très jolie et une trame originale !

bullo : présentation pas très agréable. Comme sur ton Tour 2019, dommage d'avoir une belle étape en ligne entre nice et nice et de mettre un clm avant même si les écarts devraient rester faibles. C'est ensuite assez simpliste mais pas mal, les Pyrénées sont très bien tracés ! Quelques finals sympa en deuxième semaine mais on risque quand même de s'ennuyer ferme. Les Alpes sont biens jusqu'à ce clm après la plus belle étape et cette étape très moyenne de Vaujany pour une dernière. De la très belle montagne jusqu'à l'étape 18 incluse puis 2 dernières étapes très décevantes. Sinon, ça manque de moyenne montagne c'est soit tout plat soit pour puncheurs, pourquoi être allé dans le Nord sans prendre les pavés ? autant utiliser les reliefs du Massif central dans ce cas là.

patazem : Pas besoin de détailler, Tour très bien construit avec de très jolies étapes, la première semaine est un sans faute (à part peut-être la montagne de Lachens un peu limite.
Etape de transition d'Albertville originale est très sympa ! J'ai peur que l'étape jurassienne bloque l'étape sprint de la veille, dommage le sprint le dimanche, peut-être qu'on pouvait repenser la semaine pour supprimer ces deux bémols.
Conques très sympa dans une zone vraiment pas assez exploitée, le lendemain fait un peu doublon mais j'aime bien l'idée du piège. Lourdes peut-être un chouilla trop dure mais je chipote. Superbe dernière étape, c'est quand même dommage tant de plat au milieu, ça dissuade un peu les grandes manoeuvres. Les Pyrénées en une seule étape, original et très intéressant !
Tu as de magnifiques étapes même si elles se marchent peut-être un peu dessus dans les Alpes et c'est un très beau Tour original et bien pensé (comme souvent ;) )

TYphoonuke : Ta montagne est juste parfaite, toutes les étapes sont magnifiques :love: :love: J'ai cependant, quelques regrets, il y a un peu trop d'étapes avec des secteurs en terre, je ne les trouve pas très utiles sur l'étape de Langres et le clm. Je suis aussi déçu par ta dernière étape, je pense qu'il y avait mieux à faire que finir à Gergovie, j'aurais plutôt tout envoyé sur cette étape en en faisant une classique avec un fort kilométrage et pleins de côtes et ici des chemins de terre. C'est dommage cette fin un peu décevante car la montagne est vraiment géniale.

Veeco : L'idée est intéressante même si cest peut-être pas avec un GD de Nice que c'est le plus intéressant. Je suis tout de même déçu par l'exécution avec beaucoup d'étapes avec juste des finals pour puncheurs, je pense qu'il aurait fallu des étapes montagnes russes sur toute la longueur des certaines étapes. En plus, ce qui est dommage est que les étapes les plus dures sont à la fin donc je crains que ça bouge jamais avant la toute fin alors que cest le but quand tu enlèves la haute montagne :diantre: Ça manque aussi de secteurs non goudronnés sur un tour de ce type.

Paul-Henri : Meilleur GD que jai vu avec cette étape ouverte et le TTT qui demande une gestion différente sur la première étape. La suite est très bien, Lourdes j'aime bien mais jai un gros doute sur Spandelles. 216km tout plats le dimanche, mouais :? Murat très bien, Riom moyen, Le Creusot, pas original et je suis pas super emballé :? Les 3 étapes de montagne suivantes sont très bien ! Langres sympa, Sens décevant comme dernière étape, on va quand même souvent s'ennuyer les weekend. J'aime beaucoup ta montagne même si Spandelles mais sinon je suis un peu déçu par les étapes de transition et par la fin de Tour. La trame est quand même sympa et originale avec ces mini transferts.

CDA : 1ère semaine sympa.
Je suis pas du tout fan de tes Pyrénées :?
Alpes beaucoup mieux même si classiques mais du coup tout devrait se jouer dans ce dernier bloc.
Alpes qui rattrapent un Tour un peu décevant car très plat au début et Pyrénées que j'aime pas du tout. Ça manque peut-être un peu de moyenne montagne et de vraies étapes pour puncheurs.

AG2R : Debut sympa, Alpes courts mais bien, Lyon aussi, Aubenas un peu simpliste, Sète classique mais intéressant. Pyrénées, pareil, classiques mais intéressants, Payolle très cool. Transition intéressante puis dernière étape sympa !
Un Tour vraiment bien avec de belles étapes de montagne, une belle construction et une trame originale.

rthomazo : Première étape indécise, sympa. On rentre dans le vif du sujet direct, cool ! J'aurais inversé Carpentras et Saint-Agrève. Cap d'Agde et Ax 3 Domaines vus et revus mais ce sont de belles étapes. Andorre, je suis moyennement convaincu même si ça peut donner une belle étape, 3eme étape de moins de 125km en 1 semaine quand même :?
Clermont très joli, Pontarlier encore mieux :love:
Autun indécis, ok. Les chemins de vigne bien, Caen joli final, Les Andelys ça manque un peu de côté et de difficulté je trouve, dernière semaine un peu décevante du coup.
Un Tour intéressant avec de jolies étapes de montagne mais qui me semble un peu trop light sur la fin.

kankuro : GD sympa mais qui m'emballe moins que beaucoup d'autres. Alpes ok, Neuchâtel magnifique ! Fin de semaine intéressante.
Reprise bien avec ces deux petits chemins. Beaucoup de plat mais bien varié. Moyennement convaincu par les Pyrénées. Carbonne et Albertville me semblent un peu redondants par rapport aux étapes précédentes. 2eme gros transfert sur le repos, un peu dommage.
Deux dernières étapes alpestres intéressantes où il y aura du mouvement :ok:

Mathias-Rolland : Première étape voulue indécise, peut-être un petit peu trop de plat final vu que les sprinteurs sont frais. Deuxième étape très sympa surtout avec le CLM équipes qui suit. Détour en Corse, original et bien tracé !
La suite est cool, Luz Ardiden et LPSM me semblent être mieux inversées. Ambazac et Gannat sont jolies bien qu'un peu ressemblantes.
Les deux étapes vosgiennes sont superbes même si j'ai du mal à voir ou est ton secteur de terre, ça me semble très étroit si c'est en descente.
Tour très original et très bien tracé, peut être un petit regret sur les Pyrénées car ce sont deux belles étapes mais la PSM en deuxième je trouve ça moins bien.

Mon vote :
1.patazem
2.Mathias-Rolland
3.TYphoonuke
4.AG2R
5.Klira
Très dur de classer, j'ai fait primer l'originalité et les étapes coups de coeur.
Paul-Henri et darth arrivent derrière.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar bullomaniak » 10 Jan 2019, 22:49

Alors pas d'accord : mon étape de Vaujany est très belle, j'en suis assez fier.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar rthomazo » 11 Jan 2019, 07:18

Décidément cette troisième semaine dans montagne ne convainc pas grand monde :?
Pourtant on ne peut pas dire que ces dernières années la haute montagne en troisième semaine ait apporté du suspense :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Klira » 11 Jan 2019, 07:24

ab63 a écrit:3ème étape sprint sur 5 ça fait peut-être un peu beaucoup


Pourquoi ? :mrgreen:
D'autant deux étapes de montagne bien différentes. Et la 3ème c'est de la moyenne montagne. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Klira » 11 Jan 2019, 07:25

rthomazo a écrit:Pourtant on ne peut pas dire que ces dernières années la haute montagne en troisième semaine ait apporté du suspense :niais:


Il y a montagne et montagne. ASO s'entête.
De plus on connait aussi le contexte.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Lucas04100 » 11 Jan 2019, 08:10

rthomazo a écrit:Décidément cette troisième semaine dans montagne ne convainc pas grand monde :?
Pourtant on ne peut pas dire que ces dernières années la haute montagne en troisième semaine ait apporté du suspense :niais:

Sur le Tour ?
Parce que sur le Giro si à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22437

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar darth-minardi » 11 Jan 2019, 10:25

Vétéran :
1er Mats
2e Paul-henri
3e AG2R
4e Rthomazo
5e Klira

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bad_Neos » 11 Jan 2019, 10:27

Lucas04100 a écrit:
rthomazo a écrit:Décidément cette troisième semaine dans montagne ne convainc pas grand monde :?
Pourtant on ne peut pas dire que ces dernières années la haute montagne en troisième semaine ait apporté du suspense :niais:

Sur le Tour ?
Parce que sur le Giro si à chaque fois.

Sur le Giro il n'y a de la montagne qu'en 3e semaine :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 11 Jan 2019, 14:16

rthomazo a écrit:Décidément cette troisième semaine dans montagne ne convainc pas grand monde :?
Pourtant on ne peut pas dire que ces dernières années la haute montagne en troisième semaine ait apporté du suspense :niais:

C'est plutôt la réalisation qui me convainc pas, je suis pas du tout contre l'idée mais je la trouve trop facile et je pense pas que l'étape des Andelys soit très animée et une grande bataille entre les favoris.

Klira a écrit:
ab63 a écrit:3ème étape sprint sur 5 ça fait peut-être un peu beaucoup


Pourquoi ? :mrgreen:
D'autant deux étapes de montagne bien différentes. Et la 3ème c'est de la moyenne montagne. :prof:

Je sais pas, je trouve que c'est un peu trop, en fait je trouve pas trop d'utilité à la derniere, en plus si comme tu le dis c'est de la moyenne montagne, j'aurais préféré une étape plus longue de moyenne montagne ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Fort-en-pomme » 11 Jan 2019, 18:04

Merci à tous pour les commentaires laissés à propos de mon parcours. Toutes vos remarques vont me permettre de progresser :lol:

Quelques précisions sur ce que vous avez dit :

Denis71 : au niveau des transferts, on a déjà vu pire que ça... Merci pour les étapes de Montagne. Concernant mes étapes vallonnées, je n'aime pas beaucoup celle que j'ai tracé vers Alençon. J'avais prévu d'autres difficultés plus raides sur cette étape mais les aléas de LFR ne m'ont pas permis de corriger avant la fin du concours. J'aurais pu durcir la fin de l'étape de Manosque également...

JulesTdf2905 : pour l'étape Basque j'ai voulu éviter d'aller là où tout le monde s'est dirigé avec la même route et les mêmes cols. Je suis d'accord que l'arrivée est loin du Port de Larrau mais la route pour rejoindre Mauléon est sinueuse alors peut-être qu'un costaud style Roglic peut arriver à se faire la malle en descente.

Arem : d'accord pour les Vosges. Moi aussi, tout comme Alençon, je la trouve moche :moqueur: j'avais initialement prévu le Collet du Linge et le Hundsruck en plus et une arrivée à Rouge-Gazon. Mais j'ai du sacrifier des cols et une arrivée au sommet : c'est tomber sur cette étape :D

Col de l'iseran : pas d'accord pour mettre une grosse ascension en dernière étape qui obsédera tous les leaders jusqu'à ce moment. S'il manque une vraie course de côtes dans mon triptyque alpin, je pense qu'il faut la placer en début de massif...

Vous êtes plusieurs à me reprocher mon début difficile. Ma volonté était de "faire le ménage" parmi les prétendants. On ne va pas se mentir, seules une dizaine de coureurs (sauf surprise) peuvent prétendre à gagner un Grand Tour. Autant que ceux-ci soient identifiés dès les premiers km de course et bataillent de la première à la (avant-) dernière étape.

Vous êtes aussi plusieurs à regretter la présence de trop de clm. En effet, avec le recul et en comparant mon tracé avec les autres propositions je me rend compte que je suis bien au-dessus de la "moyenne". Là encore, je voulais durcir la course et créer des écarts pour obliger les grimpeurs à prendre des risques dans la dernière semaine. Cependant, je garderais le long chrono de Caen ; je réduirais celui Arles d'une dizaine de km et je remplacerais le premier par une étape vallonnée autour de Nice...

Enfin, je n'étais pas sûr que le Mont Noir était possible car il me semblait très étroit (même en sachant qu'il a été emprunté par le Critérium du Dauphiné...). Je voulais utiliser le col de la Romayère comme tremplin pour les montée de Villars-de-Lans et de la station de Lans-en-Vercors.[/b]

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar AZ1234T » 11 Jan 2019, 19:31

Mon vote pour le palier junior :
1.lulu3137
2.Denis71
3.Bird
4.Bleak
5.Ze Tourmalet
(Je rajouterai les commentaires plus tard si j'ai le temps).

AZ1234T
Débutant
 
Messages: 8

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar maillot à pois » 11 Jan 2019, 20:25

Un immense merci à tout ceux qui ont commenté mon parcours !!! Voici les commentaires pour ma catégorie. Désolé je n'ai pas eu le temps de commenter toutes les catégories. Si le choix pour le premier a été simple et évident le reste a été très dur a départagé

1. lulu3137
2. AZ1234T
3. Bird
4. Dugarry
5. bleak

Commentaires :

ZeTourmalet :
Rien à redire pour les 4 premières étapes (j'aurais plus mis une arrivée après l'ascension qu'au sommet pour le Ventoux mais c'est pas trop grave). Mais vu le lieu du GD c'est dommage de ne pas profiter des Alpes du Sud. Ton E5 j'aime bien la forme mais il aurait fallu la raccourcir un peu à mon goût (la distance depuis le GPM est trop longue). E7 : ton enchaînement de départ est pas mal mais il y a beaucoup trop de vallée jusqu'à la dernière côte où tout se jouera. L'E8 et l'E9 sont pas mal. L'E10 mérite vraiment d'être retravaillée le final à 7% ok mais pendant les 200 premiers km on va dormir... Ton début de semaine 2 sera vraiment pénible à regarder . Cela redevient intéressant à partir de l'E14 qui me plait bien même s'il on peut faire mieux selon moi dans le secteur. L'E15 j'ai rien contre mais 2 arrivées au sommet en CC à la suite j'ai un peu de mal... Encore des CC pour l'E 16 et 18 cependant la variation de la longueur des étape est très bien. L'E18 est très belle, je l'aime beaucoup. L'E19 est très bien pour une sortie de massif montagneux. Mais par contre l'E20 ne passe pas du tout ! Tu as beaucoup trop de clm !!! Déjà que le second j'ai eu un peu de mal mais cela allait encore mais là !!! Encore un clm très long et la veille de l'arrivée ? Clairement pour moi c'est non. Une dernière étape dans les Monts du beaujolais aurait été bien plus interressante. Sinon je ne vois pas trop à quoi cela sert de faire une E21 aussi longue mais c'est pas trop grave. Globalement, certaines étapes sont très réussies mais tu as trop de clm, trop d'arrivées au sommet et trop de CC.

lulu3137 :
Une première semaine qui est juste magnifique peut-être vu que tu n'avais pas de gros transferts tu aurais du la placer un peu avant mais bon ta semaine 1 est juste sublime. ta semaine est également très réussie les E11 et 12 font parties de mes gros coups de coeur. Les tracés de montagnes sont réussis (des routes un peu étroites au PB mais on ne dira rien...). Mais le gros point faible est ton repos 2 qui est placé bien trop tard pour moi. Ta (très petite) semaine 3 est cool également. J'aurai aimé avoir une étape en plus pour sprinteurs mais ta création reste superbe ! :up

Col de l'Iseran :
Tes 4 premières étapes ne sont pas très originales et surtout trop plates. Il y avait clairement possibilité de faire mieux. Étapes 5 et 7 ok. Malheureusement ton étape basque va se limiter à une simple CC avec élimination par l'arrière. (je ne prends pas en compte la largeur des routes basques). Ensuite, beaucoup de tracés simplistes et plats, très plats. Cela redevient intéressant à partir de l'E12 avec notamment les E13, 15 et 16 que j'aime bien. Le reste est assez classique mais il faut garder une part du mythe... Pas super fan car beaucoup d'étapes sont trop simplistes à mon goût...

ThibGV45 :
Tes 6 premières étapes sont assez classiques mais OK. Pour une entrée en matière l'E7 convient bien avec cette CC que je ne connaissais pas et avec le Luitel pour durcir avant, pas mal. L'E8 est sympa mais j'ai peur que ce ne soit qu'une CC dommage d'avoir une difficulté si dure en dernier cela aurait fait une belle étape. Pour ta troisième étape alpestre la CC est également inévitable mais le choix de la côte me plaît bien. Après ton repos tu prends un final d'étape que j'aime bien. Sur le papier l'E11 est super mais tu fais un "copier-coller" du final de Paris-Tours c'est dommage tu aurais pu t'en inspirer mais le modifier un peu en ajoutant des chemins ou en cherchant une autre petite côte dommage mais l'étape reste très bien. Bon après tu as 2 étapes plates de chez plates j'aime pas trop mais bon... Ensuite tu proposes une étape avec la question du "sprint ou pas sprint" que j'apprécie toujours. Un clm avant le repos bon tu t'en débarrasses avant la troisième semaine bon choix. On reprend avec une étape que je ne comprends pas du tout. Un sprint inévitable avec une étape minuscule, et un 14 juillet en plus très déçu je n'aime pas du tout mais chacun son avis... L'E17 est bien construite et donnera de belles batailles. Ensuite une étape qui fait Vuelta mais je n'ai pas rêvé nous sommes sur le concours tdf ! Clairement une CC que j'ai découvert grâce à N.Geay la route est un peu étroite mais ça passe mais c'est clairement trop léger. Ensuite un sprint OK suive de l'ultime étape, il est rare de voir des étapes de montagne en E20 dans les parcours proposés. Les massifs intermédiaires à la fin ont bien mieux à offrir surtout que tu te limites à une CC, dommage.

Fort-en-pomme :
Un début en clm, classique, pas de problème. Et ensuite une CC direct avec Valberg pour durcir, c'est un peu violent mais on va dire que ça passe... L'E3 est intéressante et me plait bien. Enfin un sprint puis encore un clm mais long au début j'avais cru que c'était ton dernier mais même pas !!! Pas fan du tout. Puis 2 sprints à la suite (les sprinteurs qui ne réussissent pas à rentrer sur l'E7 je n'y crois pas du tout). Ensuite 2 étapes de montagne à la suite avec de bons enchaînement mais l'arrivée est trop loin dans l'E9. L'E10 est magnifique puis rien d’exceptionnel jusqu'à ton E14 qui est pas trop mal puis ton clm qui est clairement de trop. Ensuite une étape près de chez moi qui va se limiter à une triste CC au BA. Ta transition en E17 est bien. L'E18 est très bien.Puis une étape toute plate en E19, je ne comprends pas,je ne me souvenais pas que la Madeleine était aussi plate ! :moqueur: :moqueur: :moqueur: Plus sérieusement de ce que je m'imagine du profil ça à l'air pas mal du tout et l'E20 est bien pour un tour qui se finit en montagne.

Dugarry :
Un premier clm très très court qui ressemble plus à un prologue qu'à une étape mais bon ok. L'E2 (enfin l'E1 pour moi) est sympa. Je suis d'accord pour le Mont Faron qui mérite de devenir un classique mais sur le Tdf c'est un peu étroit et une arrivée au sommet est dommage... Puis 3 sprints à la suite (enfin l'E5 ne couronnera pas forcément un sprinteur). Après un vrai clm (cette fois) puis une CC assumée pour ataquer les Pyrénées. Après un sprint et le repos, tu proposes une étape sprint assez surprenante mais j'aime bien.
Surtout que j'aime bien l'idée de reprendre violemment après le repos. Ensuite les E12 et 13 sont très belles. Ensuite une étape qui a une arrivée à "Inicio" je connaissais pas cette CC :angel . Bon reprendre l'ADH sans rien avant c'est un choix perso j'aurais préféré une approche plus dure cette étape irai plutôt dans une Vuelta. Puis une belle étape sprint avec un final très beau (je ne vais pas le critiquer, j'ai le même ! :mrgreen: ) pour info ton dernier GPM est le col de l'Epine. Après une longue étape de transition tu arrives dans les Vosges sur des routes que je connais par cœur pour les emprunter très régulièrement et je peux te dire que c'est une belle proposition que tu fais. Puis une seconde longue transition tu arrives sur les pavés. J'adore les pavés mais en E20 j'ai un peu de mal. Si un maillot jaune avec une belle avance doit abandonner sur les pavés la veille de l'arrivée cela aurait du mal à passer, je pense qu'il ne doit pas avoir de pavés en semaine 3.

AZ1234T :
Les 4 premières étapes sont classiques après on attaque le dur avec une CC en E5 pour attaquer avant le redoutable enchainement Coq-Porte le lendemain. Le sprint en E7 est bien positionné avant la terrible E8 qui va faire le tri. L'E9 juste avant le repos 1 me plait également, tu as une très belle première semaine. la semaine 2 est sympa aussi avec de belles étapes dans le centre de la France et des étapes moins hostiles aux sprinteurs. Moins fan de la semaine 3 avec une CC aux Chalets d'Iraty et une belle E18 mais dommage de finir avec le Tourmalet. Un dernier clm plat avant le verdict final bon, chacun voit une fin de GT comme il le sent... Globalement tes 2 premières semaines sont très réussies.

Bird
Petit prologue avant les choses sérieuses avec l'E2 qui risque d'être une CC. Après un sprint sous le niveau de la mer, une étape avec des SB au format sprint qui selon moi n'est pas adapté au contraire puis après un joli petit GPM que j'aime beaucoup une longue attente jusqu'à la ligne d'arrivée. Ensuite 2 HC pour attaquer la montagne personnellement je pense que l'enchainement avec Ax-3-Domaines aurait plus judicieux que Beille après Pailhères. Ensuite une étape originale en 5 mais qui peut-être sympa à voir. Puis 3 étapes de plaines à la suite... J'ai le temps de m'endormir (j'essaierai de me reveiller pour la CC de Plumelec les 5 dernières minutes...) L'E9 est un peu bizarre mais ça passe. L'E10 est une véritable boucherie je ne connaissais pas les GPM du final mais ça à l'air violent, certes ce sera une CC maisce marathon serait très beau à voir ! L'E11 en CC, ok . Puis un joli clm depuis Bourg-en-Presse (très belle ville) tout plat jusqu'à Belleville. Très belle E14 puis une E16 avec une sacrée surprise que j'apprécie. Du classique en 17 et 18. Par contre le Finestre sur le Tdf je pense que cela va gacher la magie du lieu, je suis contre

Denis71 :
Début en sprint (pas tout à fait) c'est rare mais cella change.Et ensuite, bam, une CC bon je trouve cela trop tôt mais bon. Ensuitetu fais littéralement un demi-tour pour retourner sur le sud après être monté dans las Alpes, c'est un peu idiot. Le final vers Marseille est sympa. Ensuite un sprint avec bordures avant de monter dans le massif central. Je ne suis pas convaincu par cette étape on peut faire bien mieux. Ensuite après ton sprint tu remets une CC tu mets des difficultés avant mais trop loin du dernier GMP et pas assez dures. Ensuite E9 avec encore une CC même si avant il y a du lourd c'est dommage. Ensuite 3 étapes plates de chez plates dommage de ne même pas avoir un petit GPM. Ensuite une CC au Béal mais le final à la station est original et pourrait permettre des retours, j'aime bien. Ensuite un final light mais qui passe bien à Lyon. Ensuite le Mont du Chat comme ça et surtout sa descente tu aurais du mettre l'Epine après. Une CC mais surtout une descente qui va faire trembler la TeamRichie et les autres coureurs j'ai un peu de mal.

bleak :
Les 4 premières étapes sont assez classiques mais elles sont biens surtout l'E3. L'E6 est pas mal avec l'ajout d'une difficulté par rapport à 2018. Dommage de mettre une étape toute plate tu aurais pu mettre au moins un GPM. L'E8 fait plus penser à une Vuelta qu'à un tdf c'est dommage. Un petit quelque chose avant aurait été mieux. L'étape suivante est mieux le format sprint est bien agencé, rien à redire.L'étape 13 est également très réussie. Pour l'E14 il y avait moyen de faire beaucoup mieux dans le secteur. L'E15 l'enchainement final est violent mais j'ai fais pire donc je vais rien dire ! :angel Cette étape est une très belle réussite. De même pour l'étape suivant qui arrive à Bellegarde c'est très sympa comme étape. L'E17 est très très violente mais j'aime beaucoup cela sera une CC, mais quelle CC, la sélection par l'arrière sera grandiose. L'E18 j'aime beaucoup. Un petit sprint avant l'enchainemenyt final en E20 que j'aime bien également.
Modifié en dernier par maillot à pois le 16 Jan 2019, 20:54, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar cadel evans » 11 Jan 2019, 23:21

Mon vote pour la partie pro, j'essaierai de faire au moins la junior voir l'espoir avant la fin.

Un choix difficile mais au final cela donne, beaucoup de bons parcours:
1 Guillaume14: Un parcours avec beaucoup de caractère, quelques choix discutables mais qui m'a vraiment beaucoup plu par son impressionnant travail de recherche.
2 Paulok6: un parcours solide avec peu de faiblesses.
3Valjo98: Un beau parcours à quelques détails près mais surtout pas mal de coup de cœur sur certaines étapes.
4 Nico32: De très belles qualités par contre trop d'étapes courtes sur les étapes décisives à mon goût.
5Wawan: vraiment de belles choses l'étape 20 et les étapes de plaine en général t'empêche de viser plus haut.
Si je devais en mettre un sixième ce serait El _Pistolero64 mais trop de chronos



Mes commentaires:
Friton01 : Un découpage intéressant. Début de tour très montagneux avec des étapes bien réalisées. Il manque peut être une étape plus pour sprinteurs(j'aurais simplifié la Ciotat). J'aurais durci (Pailhères, Envalira) l'approche du final sur l'étape 8. L'étape 11 est très réussie, par contre pas enthousiasmé par l'étape basque. L'étape pavée aurait été sympa en première semaine là je la trouve un peu légére pour renverser la situation après toutes ces étapes de montagne. Les étapes 17 et 20 sont bien mais pas assez dures. Une fin de tour qui aurait pu être améliorée. Distance chronométrique plutôt bien gérée.

WarrenBarguil : On peut dresser quelques parallèles entre nos premières semaines respectives avec des étapes qui se ressemblent. J'avais même prévu initialement la même étape vers Saint Gaudens que toi. J'aime bien ton étape 2 et ton étape 4. Par contre j'ai peur de l'escamotage des très roulants Puymorens et Font Romeu de l'étape 6 quand on voit l'étape qui suit. Encore quelques ressemblances avec mon parcours dans la suite du programme avec un bon début de seconde semaine. L'étape de Grenoble est bien, par contre le chrono de l’alpe d'Huez risque de créer beaucoup d'attentismes. L'étape de Valmorel est améliorable (Glandon à la place de Croix de Fer pour une route plus directe) et pas sûr que ça dégaine avant la montée finale (le choix de cette montée en escalier est bonne). Ok pour l'étape de montagne finale qui peut être cool. De bonnes choses mais je trouve que les deux massifs ne sont pas super bien agencés.

Quentiro_95 : Première semaine ma foi plutôt bien réussi (juste pas trop fan d'un final par peille et èze pour l'étape 1 car trop espacé). Une belle étape 2, le Mont Aigoual ça change, Couraduque c'est sympa, plutôt de bonnes étapes basque. Chrono un peu long à mon goût. Transition vers les alpes plutôt sympathique mais assez anecdotique pour le classement général. Grenoble est réussi. Par contre moins fan du Carroz d'Arâches. Chamonix est un bon pari, Bulle et Besançon un peu moins mais pourquoi pas après tout. Un peu trop de chrono et des étapes de montagne pas assez propice aux écarts pour nombres d'entre elles. Ensuite j'aime pas trop l'équilibre entre le premier et le dernier massif qui risque de favoriser un certain attentisme dans les premières étapes montagneuse.

Fralaf : Une première semaine inégale. Des étapes réussis (2, 5 et surtout 10). Par contre le placement d'un chrono aussi long entre 2 étapes de montagne du premier massif est pour moi un gros raté. Tarare aurait pu être amélioré (cf étape de Saint-Étienne de cette année). Les deux étapes alpines sont plutôt réussis même si la comparaison Bettex/Mortirolo est un peu exagéré. L'étape du chemin de terre est un pari audacieux à voir. Le Gaschney en CC en 3ème semaine cela ne m’enthousiasme pas. Beaucoup de chronos au total, trop selon moi en plus d'être mal placé. La dernière étape dans les Vosges sauve le tout selon moi. De bonnes idées et de bonnes tentatives mais tour pas assez équilibré. Les difficultés sont répartis bizarrement je pense notamment à l'étape 4 qui est un empilement raté et coûteux en cols pour la suite du parcours ou à l'étape 15 où l'un des deux HC est de trop (pas assez d'enchaînement entre les difficultés pour qu'il soit vraiment intéressant, j'aurais mis les cyclotouristes à la place du cormet).

Hufrelon : Un début de première semaine que je trouve pas très réussie. Je comprends l'idée d’offrir le début de tour aux baroudeurs mais l'enchaînement des difficultés sur l'étape 1 aurait pu être grandement amélioré sans trahir l'esprit. Et le Signal de Lure méritait mieux. Ok pour Pra Loup et pour la Chartreuse même si je préfère des étapes de ce type en dernier massif. L'étape du Clergeon est réussie. Par contre pas trop fan de l'étape du Creusot, pas assez dure selon moi à ce stade de la course. La deuxième semaine et le passage dans le massif central est vraiment réussi mention à l'étape de Mende. Beaucoup de chrono et j'aime pas trop quand le vallonné est aussi long et surtout plus long que celui pour rouleurs. Les deux étapes pyrénéennes sont vraiment réussies. Ok pour l'étape basque. (Par contre parenthèse sur les étapes basques de ce concours : Je trouve qu'il est vraiment difficile de tracer dans le coin et on se retrouve souvent avec une étape où tout se jouera dans un col avec donc le risque que les favoris ne réussissent pas à créer de fortes différences. Ainsi je ne pense pas que se soit la meilleure option). Pour conclure malgré une première semaine moyenne et le fait que je ne soit pas du tout d'accord sur l'usage des chronos, je trouve que ton tour a des qualités indéniables en particulier en ce qui concerne la montagne.

Wings : 2 premiers jours de course réussi. Dans l'étape d'Alberville je ne comprends pas la présence du col d'Albiez. Bourguoin Jallieu le final est cool mais je comprends pas la présence du Grand Colombier que j'aurais remplacé par un col moins dur. Belle étape du Puy, moins fan du week-end de fin. Bonne étape à Agde qui aurait été parfaite le dimanche de la première semaine. Pyrénées bancale à cause de l'étape d'Aspin où Menté et Aspet (empruntés à l'envers) sont de trop ce qui crée une étape monstrueuse qui risque de bloquer la jolie étape de Camurac. Ton étape basque est l'une des plus réussie que j'ai vu pour l'instant. Ok pour la grosse étape vallonnée du lendemain. L'étape de Falaise (merci l'emphasize!) est pas mal mais manque de difficultés phares aux % moyen important. Ok pour le chrono. Le final pavée puis cette belle arrivée à Liége est très réussie. En conclusion j'aime beaucoup ta trame, notamment parce que tu réussis très bien ta dernière semaine. Par contre tu rajoutes des cols pour rien sur tes étapes de montagne et c'est très dommageable pour l'équilibre.

Valjo98 : Début de tour efficace. Première étape pour puncheur/Baroudeurs avec la promesse d'une mini bataille entre favori ça passe. La bonnette superbement mis en valeur (plus de 55 kilomètres d’ascension en fait si on prend à partir de St-sauveur-sur-Tinée). Font Romeu avec le col de Llose ok j'ai failli mettre la même. Un chrono un peu long à mon goût mais c'est le seul et il est bien placé donc ça va. Ok pour les deux autres étapes même si Spandelles est de trop. Deuxième semaine réussie avec des étapes piégeuses qui ne seront quasiment jamais de tout repos pour les favoris. De belles bagarres entre baroudeurs à prévoir. Margériaz est une superbe arrivée par contre le Mont du Chat est utilisé de façon gratuite sur cette étape et est de trop. Etape 18 très réussi et prometteuse. Final Vosgien prometteur. Un tour que j'ai trouvé très bon à quelques détails près.

El_pistolero_64 : Ma foi première semaine bien réussi même si j'ai pas de gros coup de cœur. Aller pour pinailler j'aurais pas mis la dernière montée de la Forclaz de Queige pour aller directement sur Albertville après les cyclotouristes sur l'étape 7. Deuxième semaine plutôt sympa on ne s’ennuiera pas. Hautacam en CC bof à ce stade de la course. Après c'est du classique mais efficace. Très bonne idée d'utiliser Menté et Aspet par ces versants en dernière étape de montagne par contre j'aurais mis Balès avant. Les chemins sur une étape de 259 kilomètres peuvent permettre une belle surprise. On arrive aux gros point noir de ce tour pour moi, il y a trop de chronos. Enlève 15 kilomètres aux derniers et 10 aux premier et ce serait parfait pour moi (même si je sais que le forum est pas de cet avis). Sinon c'est un tour bien réussi même si cela reste sur du classique et du connu pour la montagne.

Grossbouff : Bon beaucoup de chronos et du coup tour un peu déséquilibré à mon goût. Et puis même pour les spectateurs 4 chronos c'est beaucoup. Début de tour sympa sinon. Un gros bloc montagneux pyrénéen avec de belles étapes. Après le passé nous a appris que mettre une arrivée en descente entre deux arrivées au sommet n'est jamais très productif (dommage vu le potentiel de l'étape d'Arreau). Transition vers les alpes ma foi plutôt sympathique j'aime beaucoup Tours et l'utilisation du Morvan en étape marathon (assez violente la distance quand même). Les deux étapes alpines sont bien pensés. Tarare c'est sympa, après le Beaujolais aurait pu permettre un enchaînement de plus de côtes (enfin c'est logique dans ton tracé). Pas sûr que le col de Ceyssat permette une grosse sélection. Remontée plate vers Paris bien réalisée. De bonnes choses dans ce tour mais trop de chrono malheureusement.

Guillaume14 : Gréolières cela change des boucles autour de Nice et c'est très bien fait. Sacré étape marathon le lendemain quand même j'aurais enlevé 2-3 côtes. Ok pour la jolie étape dans les Baronnies. Pour moi la Tour du Pin c'est trop dur pour la plupart des sprinteurs j'aurais simplifié tout ça (enlevé les deux côtes dans les 15 derniers kilomètres). Les chronos sont bien répartis et j'aime bien le choix de les mettre dès le début.Rien à redire sur les Alpes super idée que d'arriver à Samoëns. Après j'aurais peut être un peu durci l'étape de Thonon sur le mode de mon étape. L'étape d'Avalon le lendemain du repos peut être pleine de surprises, bonne idée. Tulle riens à redire c'est superbement tracée. Un grand oui à Iraty en arrivée au sommet. Les deux étapes pyrénéennes sont parfaites : arrivée de prestige puis l'utilisation de Menté/Aspet de la sorte c'est cool. La remontée vers Paris donnera des étapes sympa. On peut même imaginer des tops 10 qui se font en baroudeurs sur ces étapes là, par contre je doute qu'elle puisse avoir un quelconque impact sur le général. Un grand oui à l'étape de Paris. En résumé un tour que j'ai trouvé très bon avec des étapes de montagne efficaces et beaucoup de recherches sur les autres étapes, assurément il a sa place dans mon top 5. Comme défaut je dirais que tu as trop tendance à maximiser la difficulté de ton étape alors que c'est pas forcément utile (ja pense notamment à la Tour du Pin).

Wawan : Sympa la côte du Vinaigrier. Le Mont Serein ça change du Ventoux donc ok. Par contre j'aurais durci l'étape de Millau ou celle de Montauban. Le week-end ligérien est réussi en particulier l'étape du Puy. La distance chronométrique est bien dosée. 2 arrivées au sommet dans la forêt noire et le Vosges inédites et intéressantes. Morteau est superbement tracée. Deux premières étapes alpestres très bien construites. Par contre pas trop convaincu par l'utilisation du Mont du Chat. Un tour bon, bien équilibré,par contre les étapes de plaine me semblent améliorables dans le sens qu'elle pourrait être un tout petit peu plus indécise.

Paulok6 : Première semaine plutôt bien gérée. A voir l'effet de toutes les petites côtes sur l'étape du Ventoux mais on perd l'effet changement de terrain brutal habituel. Décazeville est très bien. Hautacam est bien mis en valeur par Spandelles, par contre l'étape basque est un peu chargée. Chrono beaucoup trop long pour moi même si c'est le seul. Tarare c'est super mais c'est dommage qu'elle arrive avant les Alpes. Avoriaz je ne peux qu'être pour. Sacré étape le lendemain. Par contre je trouve ces trois jours un peu tracés à l'envers. L'étape de Gérardmer est bien pensé même si le final par la Schlucht ne m'enthousiasme pas. Sedan c'est costaud et belle orgie de pavés. Par contre trop de côtes vers Boulogne sur Mer pour un intérêt limité à ce stade selon moi. Bref un tour avec de très bonnes idées juste un peu déçu par l'agencement alpin.

Nico32 : Pas totalement fan d'une utilisation du Turini de la sorte et de l'étape en général. Grasse est plus réussi. Par contre mettre Valberg juste après n'est pas la meilleure solution selon moi. Chorges c'est bien tracée. Ok pour le reste de la semaine plutôt bien tracée. Un seul chrono de 49 kilomètres cela passe pour moi. Un grand oui à l'étape de l'Aigoual qui risque d'être un vrai temps fort de cette édition. Pyrénées ok même sj'aurais préféré une étape plus dure que celle de Saint Girons. Transition Alpes-Pyrénées un peu longue où seule l'étape du Creusot se détache un peu. Certes on aura des étapes très sympathiques en terme d'échappée mais cela manquera de lutte pour le CG. Le final Alpin relève le tout. Un tour bien tracé j'aurais néanmoins deux petites critiques : le manque d'une très grosse étape montagneuse et le fait qu'il y ait 4 étapes à la distance inférieure à 130 kilomètres comme si c'était la seule façon d'avoir des étapes animées (même si il y a une belle utilisation des formats longs par ailleurs).


Mon vote pour la partie Junior. Un niveau assez hétérogène mais dans tout les parcours il y avait de bonnes choses. 4 parcours se détachaient nettement, un en particulier.

1 Denis71: Mis à part des Pyrénées assez décevante le reste est très bien avec de la prise de risque bien réalisée (montagne tôt, final sans montagne).
2 Bleak: C'est vraiment bien mais je trouve que le tout est un peu dur.
3 Lulu3137: C'est dommage quelques étapes t'empêchent de viser plus haut (Bellegarde sur Valserine, Jacca...).
4 AZ1234T: Un parcours qui assure en montagne, pas emballé par la moyenne montagne cependant.
5 Maillot à pois : Choix difficile mais je t'ai choisi pour ta belle étape de Mende et le choix de Tarare l'avant dernier jour.

En tout cas bravo à tous et continuer comme ça!

Commentaires:
ZeTourmalet : Dommage de ne pas du tout utiliser l'arrière pays niçois pour le départ. Globalement pas trop fan de cette première semaine qui manque d'étape piégeuses. Pyrénées plutôt raté, Hautacam tu empiles au début pour rien puisque tout se jouera dans la montée finale. Saint Jean de Luz c'est assez sympa pour les baroudeurs mais ça manque de %. Il faudra se le farcir ton début de seconde semaine bien monotone. Le Locle c'est sympa. Le Pas de Morgins j'ai du mal à être enthousiasmé. Chambéry (améliorable par ailleurs) et l'alpes d'Huez auraient dû être inversé en terme de profil. Par contre j'aime bien l'étape de Dévoluy avec une belle utilisation du Parquetout. Distance chronométrique beaucoup beaucoup trop longue pour une montagne pas si présente où on majoritairement des CC. Quelques étapes avec de bonnes idées et rien de vraiment raté mais l’équilibre est mauvais.

Lulu3137 : Un grand oui à la première étape et bien vu d'avoir mis un TTT le second jour. Début de tour très montagneux mais les deux étapes sont vraiment bien. Sainte Anne la Condamine c'est vraiment une très bonne idée. Je comprends pas trop l'idée d'arriver à Bellegarde sur Valserine on est trop tôt dans le tour pour vraiment espérer quelque chose. Sinon c'est plutôt une bonne première semaine malgré l'étape de plaine pour finir. Ok pour la Cronoscalta. Sacré étape après la journée de repos, bien vu ! Tulle c'est encore une fois bien tracée. Iraty c'est très bien, un peu moins convaincu par Jacca. L'étape de Couraduque est prometteuse. Pas totalement convaincu par Lodève ce qui rend la dernière semaine un peu faiblarde selon moi. Pour les chronos j'aurais rallongé le dernier de 10 kilomètres. Même si certaines choses me font un peu tiquer c'est un tour avec de bonnes idées et notamment des arrivées au sommet prometteuses.

Col de l'Iseran : Encore une fois quelle dommage cette non-utilisation du terrain niçois ! 3 étapes plutôt pour sprinteurs même si les baroudeurs ont leur chance sur la première c'est peu enthousiasmant. Globalement cette première semaine gagnerait à être réagencée avec une étape de plaine entre Beille et le reste des Pyrénées et le sprint en côte d'Agen le dimanche qui sont assez dommageable. Sinon Beille ok, Cauterets le format sprint ne s'imposait pas, l'étape basque est plutôt réussie. Seconde semaine qui commence doucement, Vulcania cela ne m'enthousiasme pas, Unieux ok par contre utiliser Béal et Chansert de la sorte c'est vraiment bof (il y a plein d'autres montées dans le secteurs). Va pour Crans Montana mais encore une fois le col de la Croix est sacrifiée inutilement. Dernière semaine ratée, Ugine sera escamotée au profit de l'Alpes d'Huez, le chrono est mal placé et finir par le Ventoux c'est vraiment moyen. La distance de chrono est aussi trop faible. Bref un tour où je trouve beaucoup de choses à redire pour rester sur du positif je retiendrais des Pyrénées plutôt bien tracées.

ThibGV45 : Vraiment pas fan de la première étape qui gâche le potentiel de ces cols. Après le TTT les 3 étapes sont sympas. Les 7 Laux il y avait moyen de faire une bien meilleure approche (via col des mouilles). Annecy c'est vraiment bien avec la Forclaz de Montmin mais tout est gâché par l'arrivée le lendemain au Samoëns. Seconde semaine assez plate mais bien rythmée. J'aime pas trop quand distance de ITT= distance de TTT en plus là il y en a pas assez. Pas folle l'étape du 14 juillet surtout que la région offre quelques possibilités. Encore une fois l'étape de Prades est gâchée par la décevante CC de Cap Long (l'arrivée est bien l'étape beaucoup moins). Encore la Pierre Saint Martin pour finir dans une étape avec trop de cols ce qui poussera à l'attentisme. Une place trop importante donnée aux arrivées au sommet et des agencements de massif systématiquement raté. Je retiens quand même des étapes plutôt sympa en plaine en première et deuxième semaine.

Fort-en-Pomme : Ok pour le grand départ avec une arrivée au sommet dès le deuxième jour. Seul hic cela risque de figer les positions au général très tôt. Le chrono par équipes est un peu long et arrive un peu tard. Individuellement les étapes de plaines/vallonnées de cette première semaine sont pas mal. Luz-ardiden c'est très bien par contre sur l'étape basque qui suit les difficultés sont vraiment trop loin de l'arrivée. Ok pour les deux premières étapes de la seconde semaine. Par contre les 3 étapes qui suivent si elles essaient de compliquer la tâche des sprinteurs vont être monotones par manque de piège pour les leaders. Chrono beaucoup trop long. Les Vosges il y a tellement mieux à faire en terme d’enchaînement. Bourg Saint Maurice c'est bien entendu un grand oui. Ces Alpes sont vraiment réussies avec l'étape courte avec deux géants et l'étape de la dernière chance (même si la présence du mont noir aurait été un plus). Trop de chronos et deux premières semaines assez moyenne mais les Alpes relève vraiment le tout.

Maillot à pois : L'étape 2 et l'étape 6 sont les seuls étapes qui ne me conviennent pas dans cette première semaine pas de chance c'est aussi celle qui sont censés être les plus décisives. Le reste est plutôt sympathique. Repos placé bizarrement mais pourquoi pas. Pas sûre qu'on est un effet post jour de repos quand il est placé aussi tôt mais à voir, sur Superbagnères il y a au moins une difficulté andorrane en trop. Du plat le dimanche c'est moyen. Le massif central est plutôt sympathique en particulier l'étape de Mende. À Rodez c'est la montée habituelle ou s'en est une autre ? Vraiment dommage de placer l'étape de Bourgoin la veille d'un chrono. Ok pour la tappone remake de 2017 mais avec l'épine pour finir. L'étape de Flaine (arrivée au sommet+très chargée) risque de bloquer l'étape du Semnoz. Tarare c'est vraiment intéressant pour finir même si un classique final Croix de Thel-Croix Paquet aurait eu ma préférence. Les chronos sont bien gérées. Je reste un peu sur ma faim concernant les Pyrénées et les Alpes surtout à cause de l'agencement pour les dernières. Cependant je retiens les étapes de Mende et de Tarare.

Dugarry : Bon alors la première semaine, pas fan du Faron après la belle étape de moyenne montagne de la veille. Perpignan aurait pu être rendu un peu indécise. Et pas trop fan du positionnement d'un aussi long chrono. Plateau de Beille ok. Par contre encore un sprint le dimanche, c'est un problème récurent de cette catégorie ! L'étape sprint après le repos peut faire très mal. Cahors, Saint Flour, Mont Dore okay cela évite la monotonie. Une CC séche comme celle de l'Alpes d'Huez c'est un peu dommage en fin de deuxième semaine. Pourquoi ne pas mettre l'épine après le Mont du Chat ? Globalement il manque une étape de montagne longue. Troisième semaine intéressante mais Gérardmer me semble améliorable et j'aurais rendu Charleville Mézières plu piégeuse et typée baroudeurs. En conclusion pas beaucoup d'étapes de montagne ce qui n'est pas un problème en soit mais içi elles ne sont pas exemptes de tout reproche. Troisième semaine améliorable. Je retiens l'étape de Gavarnie et la transition Alpes-Pyrénnées par le massif central.

AZ1234T : Le chrono de 25 kilomètres va complètement figer le CG, l'étape de Nice le lendemain manque de difficultés dans sa première partie. Marseille et Sisteron c'est sympa. Passage dans les Alpes réussi. Rumilly ok, Pontarlier pourquoi pas. Avant le Béal il manque le Chansert. Super Besse j'ai du mal à être enthousiasmé. Iraty ok mais j'ai vu mieux comme étape le précédant sur ce concours. Oui à l'étape du Tourmalet. Ok pour le chrono de 30 kilomètres. J'ai des choses à redire mais globalement j'aime bien les étapes de montagne et la répartition des chronos me plaît. Moyenne montagne globalement améliorable.

Denis71 : Tu attaques franchement la montagne dès le début pourquoi pas. J'avais proposé des choses similaires pour le concours 2019 (en terme d'étapes) donc ok. Millau est un peu décevant quand on connaît le potentiel mais pas forcément absurde dans l'équilibre général de la première semaine (par contre elle aurait encore été mieux dans une situation d'écart plus resserré). Pas fan des Pyrénées où tout se jouera dans Hautacam et le Soudet. Trois premiers jours de la deuxième semaine qui risque d'être monotone. T'as pas mal d'étapes de plaine complètement plate, elle gagnerait à être dynamisés. Chalmazel et Lyon c'est vraiment bien. On finit par le Mont du Chat avec une approche simple et efficace. Metabief c'est sympa mais c'est dommage que ce soit une CC. Par contre super étape dans les Vosges. Un grand oui au pavé la veille des champs. Le gros point noir de ce parcours c'est les Pyrénées, j'ajouterais aussi des étapes de plaine peu imaginative. Sinon il y a vraiment de bonnes choses comme ces premières étapes alpines et la deuxième moitié du parcours (à partir de Chalmazel globalement).

Bird : Aie la non-utilisation du potentiel autour de Nice. Pour à la place une fade étape vers Digne. Une première semaine globalement ratée. Agde aurait dû être plus longue même si l'idée est là. Les Pyrénées se résume à une course de côte vers Beille. Et la remontée de 3 étapes plates comme ma main ne promet pas grand chose. Cernay ne sert à rien, difficulté trop loin de l'arrivée et l'étape du lendemain. Celle ci est beaucoup trop chargée dans son début de parcours (on peut l'alléger facilement sans réduire l'effet de fatigue). Après le final est cool c'est certain. Transition vers les Alpes qui ne m'enthousiasme pas malgré de bonnes choses comme Super Besse et le Chevalard. SJDM est bien mais il ne se passera rien au vue des deux étapes qui suivent. Finestre c'est prometteur. De bonnes choses (tes Alpes malgré l'agencement qui condamne une bonne étape) mais ta première semaine gâche vraiment trop l'appréciation générale. Un tour bien équilibré en terme de chronos par ailleurs.

Bleak : Chrono un peu long qui risque de figer certaines positions. Mis à part ça je trouve ta première semaine vraiment réussie. Suffisamment dur vers Monaco, Incertain vers Marseille,Millau et Carcasonne, final pour puncheur à Sète. Le diptyque Pyrénéen fonctionne bien même si le transfert me semble un peu limite. Une deuxième semaine sympathique avec comme bonne idée Tours et le Lioran, Lyon est sympa aussi. Biche et GC juste avant le repos c'est bien vu. Prise indépendamment tes étapes alpestres sont vraiment bien et en plus se complètent bien les unes par rapport aux autres. Cependant quand on les prend dans leur ensemble ce fait un final alpin très dur avec le risque de pousser à l'attentisme sur le reste du parcours. Un parcours bien réalisé et bien pensé, avec un kilométrage de chrono long mais qui s'équilibre bien avec une montagne bien dure (limite trop d'ailleurs).
Modifié en dernier par cadel evans le 14 Jan 2019, 18:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Olivier73 » 11 Jan 2019, 23:30

Voici mon vote pour la catégorie espoir.
2 points importants pour faire le classement :
- Avoir un parcours général qui ne se concentre pas dans une partie de la France (notamment la moitié Sud)
- Exploiter le départ Niçois pour offrir une 1ère semaine rythmée.

Désolé pour les commentaires pas forcément développés, mais je n'avais que ce soir pour faire mon vote.

Igbur

Pour commencer, juste pour la carte générale, j'aurais envie de donner 1pt.
Je suis pour profiter du lieu du grand départ pour proposer une 1ère semaine difficile, le problème, c'est qu'après l'étape 10, on n'a absolument plus rien. Et si ta 2ème semaine peut proposer des étapes très piégeuses et des courses tactiques, les 5 dernières étapes ne sont vraiment pas affriolantes. Il aurait fallu répartir quand même un peu mieux les difficultés sur 3 semaines. C'est dommage, car les étapes prises une à une sont bonnes.


ElRojo

La 1ère chose qui frappe, c'est un parcours trop Sudiste. Le parcours est bon, les étapes bien agencées (peut être des Alpes un peu trop difficiles), mais c'est toujours plus simple quand on reste dans la partie sud du pays.


Bas_Neos

Encore un parcours trop concentré au Sud. C'est pas mal, mais je trouve que rester dans la partie Sud est un peu trop simple.


CaramelMou

Alors là, on a un parcours concentré dans 1/ du pays. Juste ça, je ne peux pas le mettre dans mon top 5. Parcours difficile, avec peu de place pour les sprinteurs, c'est bien, mais vraiment trop concentré. J'aime beaucoup l'étape de Lourdes.


Flo76

Déjà j'aime bien la carte générale. On utilise bien toute la France. Tu utilises bien la position du grand départ pour proposer un début de course difficile, 2ème bon point. Ta remontée vers la Normandie est bien également. Le gros point faible de ce parcours reste la 3ème semaine bien fade.


Malo.tls

Je ne sais pas quoi penser de ce parcours. J'aime bien l'idée de ne pas avoir d'étape monstrueuse, mais beaucoup d'étape accidentées, et en même temps, j'ai peur de voir une course passive. C'est un parcours pour rouleur. Vraiment du mal à positionner ce parcours.


Jiibvalverde

Le point noir de ce parcours, c'est pour moi le gros trou entre la 4ème étape et la 13ème. Il y a un gros d'avoir un grand nombre d'étapes avec peu d'intérêt pour le classement général.


Lucho

Cela a déjà été dit, mais le transfert Limoges – Caen rend le parcours peut crédible. C'est dommage car sans cela, j'aime beaucoup le parcours. L'étape de la mort de Bourg Saint Maurice ne me gêne pas, je trouve qu'elle a sa juste place dans les Alpes.


malo_panzani

1ère critique, je trouve que le départ de Nice est exploité au minimum avec l'étape accidentée (et attention, on est sur la 1ère étape du Tour, pas sur la dernière étape de Paris Nice). Après on a 3 étapes de plaine classiques, j'attendais une meilleure utilisation du départ dans le Sud Est. Les Alpes sont pas mal. Autre problème, les 9 étapes de transition où à part le CLM et peut être Oyonnax, il y a pour moi peut de chance de mouvement. Je suis également très mitigé sur les Pyrénées.


JulesTdf20905

Bonne 1ère semaine avec des étapes variées. Je suis moins fan de la suite, les Pyrénées peuvent encore passer, mais après on a des étapes pas vraiment difficiles, les Alpes étant "réduites", malgré l'étape de Grenoble aux fort pourcentage.


Bapt77

J'aime beaucoup, je seul point noir : la 3ème semaine avec seulement 2 étapes intéressantes. On aurait pu rapprocher les Vosges de Paris et rajouter des étapes entre Mende et Clermont.


Maxmax

Si le départ de Nice doit donner une 1ère semaine plus musclée qu'habituellement, on a ici une concentration des difficultés bien trop marquées dans la 1ère moitié du parcours, la 2nde partie est trop simple.


Aram

Très beau parcours, pas grande chose à ajouter.



Nailouj

Parcours très "moitié Sud". Je trouve pas que le Départ Niçois soit très bien exploité. Le reste du parcours est pas mal, même si je ne vois pas l'intérêt de l'étape de Grenoble.


Sim66

Pas de fausse note sur ce parcours, et pourtant il manque un petit quelque chose. Peut être pas assez difficile.


Bronski

Assez jolie parcours. J'aime particulière la dernière semaine.


Mr Nico

Je reste sur ma fin sur l'utilisation du départ de Nice. Les Pyrénées me conviennent, tout comme la transition vers les Alpes, mais c'est ce dernier massif qui me dérange le plus. Il est très chargé et je trouve les arrives à Megève et Saint Gervais peut encline à offrir un retournement de situation.


Loiloi29
[spoiler]Un nouveau parcours qui n'exploite que très peu le départ de Nice.
Les Pyrénées me conviennent si ce n'est l'étape du Pays Basque, en trop.
Le reste du parcours est correcte, mais sans plus, je n’accroche pas à la traversée Alpestre.


1.Aram
2.Bapt77
3.Bronski
4.Lucho
5.Sim66

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes


2195 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités