[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Warren Barguil » 13 Jan 2019, 01:28

Hufrelon a écrit:
Warren Barguil a écrit:
Hufrelon a écrit:Pourquoi renvoyer les coureurs en Normandie après? Juste pour un repos c'et étrange ;)

Je t'avoue que j'ai pas compris ce point :mrgreen:


C'était une petite blague car ton deuxième repos a la même image que le premier, une image de Normandie dans ta présentation
Sûrement un oubli de ta part

Ah oups :oops:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 13 Jan 2019, 02:14

Catégorie Juniors
1.lulu3137
2.bleak
3.Dugarry
4.Denis71
5.maillot à pois

Les deux premiers se démarquent largement par rapport aux autres parcours je trouve.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Klira » 13 Jan 2019, 07:40

Catégorie Pro

1° Warren Barguil
2° Nico32
3° Paulok6
4° grossbouff
5° cadel evans

Désolé de poster ça de manière brut.
Des avis si des envies.
Modifié en dernier par Klira le 13 Jan 2019, 08:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Klira » 13 Jan 2019, 07:59

Catégorie Vétérans

1° TYphoonuke
2° Patazem
3° Mats
4° Ab63
5° AG2R

Dans la lignée de ce qui me plait... Choix assez délicat, j'ai bien essayer de me laisser tenter par chaque parcours, et tous étaient très bons finalement. Des choix à faire forcément, pas un plaisir, j'ai du me passer de ceux qui négligeaient de trop la montagne ou la finissaient vraiment trop tôt, même si ces parcours là comportaient de belles choses (rthomazo, Veeco..), tout comme le passage en Corse de MR qui prenait bien trop de place sur l'ensemble. D'autres parcours que je laisse à regret comme Darth solide, des agencements originaux mais quelques uns un peu dérangeant, ou CDA avec des Alpes excellentes mais des Pyrénées loin du même acabit. Bref, bravo à tous pour le temps passé et les réalisations !
AG2R classique mais très réussi, ab63 alterne le très bon et un peu moins, Mats solide et des touches originales malgré une fin très limite pour ma part, Patazem toujours de très belles étapes qui le sauve mais l'agencement empilement de Classiques m'ennuie, TYph malgré une fin un peu en dessous et son péché mignon en terre a été très précis et très solide.
Des avis détaillés ici ou par MP pour ceux qui le souhaitent. De toute façon je tenterai d'être plus précis sur le second vote.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bird » 13 Jan 2019, 14:13

Mon vote + explications pour la catégorie Juniors. J'ai été très méchant :mrgreen: . Je mets beaucoup l'accent sur les choses qui ne me plaisent pas, si je n'évoque pas certains aspects c'est que je n'y vois aucun problème majeur. Mais c'est vrai qu'en évaluant les Vétérans puis les juniors dont je fais partie, on se rend compte de la différence de niveau. Mon vote ne tient pas juste compte du nombre de "j'aime, j'aime pas", il tient compte aussi du parcours pris dans son ensemble.

Edit : Attention vote modifié. Je change la 5e et la 4e place, ayant confondu AZ1234T avec maillot à pois.

1 - Bleak
2 - Lulu3137
3 - Fort-en-Pomme
4 - AZ1234T
5 - Denis71


4 niveaux d'appréciation pour les éléments qui m'ont marqué : "J'aime beaucoup", "J'aime", "Je n'aime pas", "Je déteste"

Bleak :

J'aime beaucoup :

- Le tracé de l'étape 15

J'aime :

- L'enchainement des 8 et 9e étapes
- Le col du Glandon par son versan difficile dans l'étape 20, qui peut donner quelque chose de similaire à ce qu'on a vu dans le Tourmalet au TDF 2018

=> Montagne superbe !

Je n'aime pas :

- Distance du premier chrono un peu élevée, quitte à mettre 50 voir 55 km pour le 2nd chrono
- Pas fan de surenchère de cols dans l'étape 1 dans laquelle les leaders resteront prudents
- 5 chemins de vignes, trop à mon goût compte tenu de l'expérience Paris-Tours
- 1 ou 2 cols qui me semblent inutiles dans l'étape 16 …
- … Alors qu'on en ajouterais bien un dans l'étape 17, tout ce plat fait un peu triste
- Carte qui remonte trop peu vers le Nord


Denis71

J'aime :

- L'originalité de terminer par des pavés
- Enchainement 4-5 Juillet, format classique mais efficace
- Le passage le Mont du chat la veille du Mont d'or qui ne pose pas pb car il est suffisamment pentu pour être inescamotable
- Le Mont d'or
- L'étape avec Chansert – Béal roulants mais potentiellement destructeurs après 4 jours de plat


Je n'aime pas :

- Autant je suis pas fan de voir + de 1 col 1C/HC dans l'étape 1 ou 2, autant la 1e étape semble un peu triste compte tenu des possibilités

- 4 étapes de montagne dans la 1e partie du tour, un peu trop. La-dessus on est radicalement opposés puisque tu me fais le reproche inverse avec mes Pyrénées. Tu me répondras « oui mais y a les pavés en fin de TDF » J'aurais + vu un transfert vers les pavés le lendemain de la dernière étape Jurassienne, puis une étape en ligne et/ou un CLM avant de rallier les Champs

- Un peu trop d'étapes entièrement plates sans le moindre 4C/3C en dépit du vent qui pourrait un rôle dans 2 d'entre elles

- L'étape du 29 Juin : Vu la tête des cols de 2de partie d'étape et malgré qu'on soit le lendemain d'un CdC, on risque d'accoucher d'une souris


Je déteste :

- L'étape du 16 Juillet dans les Vosges, avec une succession de cols roulants incompréhensible à ce stade du TDF, alors que le Jura offrait encore des possibilités et qu'on passe dans les vosges en 2019



AZ1234T

J'aime :

- Bel enchaînement jusqu'à l'étape 7, exécution de l'étape 1 mis à part
- Enchaînement des étapes 12, 13 et 14 dans le massif-central


Je n'aime pas :

- Chrono d’ouverture peu long
- Etape 10 : On pouvait aller chercher un petit truc dans le Morvan en début / milieu d'étape pour la pimenter un peu
- Manque une montée courte (< 5km) à fort % en fin d'une étape accidentée / moyenne montagne, qu'elle arrive au sommet ou non


Fort-en-pomme

J'aime beaucoup :

- Etapes 18 et 19, le San Carlo permettant au passage d'éviter l'escamotage compte tenu du lendemain. Arrivée à Vaujany après le Glandon avec enchaînement Madeleine - Glandon sans vallée excellent


J'aime :

- Avoir pensé à mettre une journée baroudeurs et avoir placé un chrono quelques jours après pour qu'on ait un possible changement de maillot jaune en 1e semaine et en dehors du facteur montagne


Je n'aime pas :

- Trop de kms de chrono. Je diminuerais le kilométrage des 2 CLMs individuels

- Le choix de Luz-ardiden après le Tourmalet

- Etape 9 : Port de Larreau trop loin de l'arrivée. 30 km max pour ne pas décourager les attaquants

- Les prochaines fois, mettre les profils Tour de France plutôt que ce rose désagréable. Et sur les côtes où tu mets des bonifs, ça ne dispense pas d'identifier aussi la côte sur le profil d'étape. Enfin, faire apparaître les % des montées sur les profils. Bref, le minimum syndical en termes de présentation

- Un 2C en trop dans l'étape 10. Soit le 1er ou le 3e.

- Etape 16 : Ballon d'Alsace beaucoup trop roulant, ne pas espérer la moindre attaque en descente si une grosse sélection ne s'est pas faite en amont (exemple : L'étape du Portillon 2018)

- Etape 20 : Romeyère après une longue vallée = pas assez dur, Même avec le reste derrière. Il aurait fallu 2 1C à la suite, ou 1 HC, et virer soit le Luitel soit Ornon.



ThibGV45

J'aime :

- L'effort pour animer un minimum les 5 étapes de plaine consécutives entre
Alpes et Pyrénées
- Etape 20 : Bien tracée avec une belle montée en puissance
- Le chrono juste avant les Pyrénées

Je n'aime pas :

- 1e étape mal tracée avec les cols beaucoup trop loin de l'arrivée, promise à un Sagan ou un Matthews vu qu'on est le 1er jour

- Etape 8 gaspillage de cols HC. Un seul des 2 suffit. Escamotage plus que probable de la forclaz pas assez difficile pr les favoris compte tenu du lendemain

- Un chemin de vigne de trop compte tenu de leur caractère aléatoire qui + est pour une 1e sur le TDF. Pas très raisonnable.

- Près de Foix peut trouver mieux que le col de la Josette pour favoriser les baroudeurs dans l'étape 18

- Le placement de l'étape 17 : Compte tenu du lendemain CdC, à inverser en termes de type de profil



ZeTourmalet

J'aime :

- Le Ventoux en CdC totalement sèche pure le 3e jour
- L'étape 9 et son placement
- Le tracé de l'étape 19
- Bon agencement des chronos dans le parcours

Je n'aime pas :

- Beaucoup trop de kms de CLM

- Etape 7 : On peut enlever un des 2 premiers cols sans que ça change la physionomie de l'étape

- Un peu beaucoup d'empilement sur l'étape 9, alors que 2 jours plus tard on pouvait davantage travailler le Morvan pour rendre l'étape de Dijon plus indécise

- Etape 15 : Il y a des trucs beaucoup plus sympas dans la région que cette CdC un peu fade

- Etape 16 : Beaucoup de vallée entre Revard et Semnoz sachant que le Revard n'est pas assez dur isolé, sans compter l'étape monstrueuse du lendemain : Gros flop en perspective


lulu3137

J'aime :

- Le meilleur final que j'ai vu jusque la parmi ceux qui ont choisi la moyenne montagne pour la 1e ou 2e étape
- Le tracé de la 6e étape
- Bon travail du massif central
- Le tracé réussi de la 17e étape
- La 20e étape taillée pour la bataille meme si le tracé est n'est pas parfait

Je n'aime pas :

- Ceyssat ou Olloix à virer dans la 11e étape

Je déteste :

- 3 étapes en montagne sur les 4 premières, c'est non. C'est d'autant plus dommage qu'elles sont bien tracées ! Un GT c'est aussi des changements de maillot de leader en 1e semaine pour les coureurs qui ne pourront pas jouer le CG jusqu'à Paris. Mais comme le reste du parcours me plait, je n'en fais pas un facteur éliminatoire

- Les 3 cols de la 16e étape dans la 1e partie du tracé. D'autant plus compte tenu du lendemain



Col de l'Iseran

J'aime :

- Etapes 13 et 19 très sympas
- Tracé assez classique mais sans énorme fausse note

Je n'aime pas :

- 3 etapes pour sprinteurs sur les 4 premiers jours
- Etapes 12 et 15 : CdC avec une pente trop facile dans des régions ou l'on peut faire des choses beaucoup plus sympas


Maillot à pois

J'aime :

- La variété et l'enchainement des types de journée de l'étape 1 jusqu'à la 6
- Le 14 Juillet
- Le chrono avant les dernières étapes de montagne
- L'étape 20 : Son placement et son parcours


Je n'aime pas :

- Etape 1 : Trio 2C-Turini-2C un peu trop éloigné de l'arrivée, surtout pour une 1e semaine

- Etape 7 : Ressemble un peu à un empilage de cols sans vrai trame en tête. Je retirerais soit le Port del Canto, soit le Port de Bonaigue. Ceci dit je comprends l'idée de placer une étape plus sérieuse après la veille.

- Etape 16 : Manque une difficulté juste avant le Mont du Chat vu la vallée avant : Mont Tournier ou Col du chat par exemple

- Semnoz 17km à moins de 6% de moyenne et lisse, c'est trop faible. La Rosière en 2018 c'était un 1% de + en moyenne, un passage plus raide en milieu d'ascension et ce au terme d'une grosse étape. Placement de cette étape mauvais également avant une arrivée au sommet

- Plusieurs cols inutiles dans l'étape 18 compte tenu de l'ascension finale. Soit retirer des cols, soit retirer la Pierre carrée. Ce genre de profil pousse les coureurs à l'escamotage avant la CdC

-18 ascensions 2C : C'est un peu trop (moi j'en ai 15 et je trouve que c'est la limite. Bien que la nécessité d'animer la plaine engendre forcément + de cols 2C qu'avant). Et à coté de ça une étape comme celle de Clermont-Ferrand pouvait l'objet d'un final plus intense que ce seul 2C, donc éviter le gaspillage d'un côté et les occaz manquées de l'autre.

- Carte qui remonte trop peu vers le Nord

=> En montagne globablement j'ai l'impression de voir beaucoup d'empilages de cols sans vraie trame et sans idée précise des scénarios que cela va engendrer (échappées, risques escamotages, attaques de loin etc) que cela va engendrer

Je déteste :

- Pas du tout convaincu par l'étape 6. Etapes courtes en montagne oui, sans queue ni tête non. Ca va juste être une purge en mode Montervegine.


Voila voila, critiques très vives sur ton parcours pas forcément agréables à entendre mais je considère que c'est nécessaire pour être constructif :up


Dugarry

J'aime :

- Bel enchaînement jusqu'au Plateau de Beille. Le long chrono un peu tôt compte tenu du prologue mais dans le cyclisme actuel c'est pas plus mal
- Pavés en fin de parcours
- 2 étapes bien réussies dans le massif central, ni trop ni trop peu

J'aime pas :

- Pas de petite difficulté (Mont Tournier ou Col du Chat) juste avant le Mont du chat, mais rien de dramatique vu ce qu'il y a avant
- Haute montagne seulement à partir de 8e étape. Autant j'ai critiqué les parcours avec beaucoup d'étapes de haute montagne dans les 3-4-5 premiers jours, autant la c'est dommage de laisser passer l'occaz d'en mettre un peu plus tôt même avec le Mont-Faron le 3e jour. Je nuance toutefois cette critique par la bonne idée du long chrono avant toute la haute montagne
- Rien avant l'Alpe d'Huez, sachant qu'on a déjà le Plateau de Beille avant qui présente relativement peu difficultés avant. Un 1 Col 1C/HC avant sur l'une des 2 étapes n'aurait pas été de trop


Je déteste :

- Meme réflexion qu'à Denis71 : L'étape 18 dans les Vosges, avec une succession de cols roulants que je ne comprends pas à ce stade du TDF alors que le Jura offrait encore des possibilités, qu'on passe dans les vosges en 2019 et qu'en + tu as de la marge au niveau des transferts.
Modifié en dernier par Bird le 13 Jan 2019, 22:08, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Jan 2019, 18:45

Catégorie Vétérans

1. Paul-Henri
2. Klira
3. Bullomaniak
4. Darth-Minardi
5. TYphoonuke

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar AZ1234T » 13 Jan 2019, 19:03

Bird a écrit:Mon vote + explications pour la catégorie Juniors. J'ai été très méchant :mrgreen: . Je mets beaucoup l'accent sur les choses qui ne me plaisent pas, si je n'évoque pas certains aspects c'est que je n'y vois aucun problème majeur. Mais c'est vrai qu'en évaluant les Vétérans puis les juniors dont je fais partie, on se rend compte de la différence de niveau. Mon vote ne tient pas juste compte du nombre de "j'aime, j'aime pas", il tient compte aussi du parcours pris dans son ensemble.

1 - Bleak
2 - Lulu3137
3 - Fort-en-Pomme
4 - Denis71
5 - Col de l'Iseran


4 niveaux d'appréciation pour les éléments qui m'ont marqué : "J'aime beaucoup", "J'aime", "Je n'aime pas", "Je déteste"

Bleak :

J'aime beaucoup :

- Le tracé de l'étape 15

J'aime :

- L'enchainement des 8 et 9e étapes
- Le col du Glandon par son versan difficile dans l'étape 20, qui peut donner quelque chose de similaire à ce qu'on a vu dans le Tourmalet au TDF 2018

=> Montagne superbe !

Je n'aime pas :

- Distance du premier chrono un peu élevée, quitte à mettre 50 voir 55 km pour le 2nd chrono
- Pas fan de surenchère de cols dans l'étape 1 dans laquelle les leaders resteront prudents
- 5 chemins de vignes, trop à mon goût compte tenu de l'expérience Paris-Tours
- 1 ou 2 cols qui me semblent inutiles dans l'étape 16 …
- … Alors qu'on en ajouterais bien un dans l'étape 17, tout ce plat fait un peu triste
- Carte qui remonte trop peu vers le Nord


Denis71

J'aime :

- L'originalité de terminer par des pavés
- Enchainement 4-5 Juillet, format classique mais efficace
- Le passage le Mont du chat la veille du Mont d'or qui ne pose pas pb car il est suffisamment pentu pour être inescamotable
- Le Mont d'or
- L'étape avec Chansert – Béal roulants mais potentiellement destructeurs après 4 jours de plat


Je n'aime pas :

- Autant je suis pas fan de voir + de 1 col 1C/HC dans l'étape 1 ou 2, autant la 1e étape semble un peu triste compte tenu des possibilités

- 4 étapes de montagne dans la 1e partie du tour, un peu trop. La-dessus on est radicalement opposés puisque tu me fais le reproche inverse avec mes Pyrénées. Tu me répondras « oui mais y a les pavés en fin de TDF » J'aurais + vu un transfert vers les pavés le lendemain de la dernière étape Jurassienne, puis une étape en ligne et/ou un CLM avant de rallier les Champs

- Un peu trop d'étapes entièrement plates sans le moindre 4C/3C en dépit du vent qui pourrait un rôle dans 2 d'entre elles

- L'étape du 29 Juin : Vu la tête des cols de 2de partie d'étape et malgré qu'on soit le lendemain d'un CdC, on risque d'accoucher d'une souris


Je déteste :

- L'étape du 16 Juillet dans les Vosges, avec une succession de cols roulants incompréhensible à ce stade du TDF, alors que le Jura offrait encore des possibilités et qu'on passe dans les vosges en 2019



AZ1234T

J'aime :

- Bel enchaînement jusqu'à l'étape 7, exécution de l'étape 1 mis à part
- Enchaînement des étapes 12, 13 et 14 dans le massif-central


Je n'aime pas :

- Chrono d’ouverture un peu long

- Etape 1 : Trio 2C-Turini-2C un peu trop éloigné de l'arrivée, surtout pour une 1e semaine

- Etape 7 : Ressemble un peu à un empilage de cols sans vrai trame en tête. Je retirerais soit le Port del Canto, soit le Port de Bonaigue. Ceci dit je comprends l'idée de placer une étape plus sérieuse après la veille.

- Etape 10 : Il y avait la posssibilité de faire un meilleur final à Clermont-Ferrand que ce seul 2C aux % raisonnables. Un comble en ayant 18 2C

- Etape 16 : Manque une difficulté juste avant le Mont du Chat vu la vallée avant : Mont Tournier ou Col du chat par exemple

- Semnoz 17km à moins de 6% de moyenne et lisse, c'est trop faible. La Rosière en 2018 c'était un 1% de + en moyenne, un passage plus raide en milieu d'ascension et ce au terme d'une grosse étape. Placement de cette étape mauvais également avant une arrivée au sommet

- Plusieurs cols inutiles dans l'étape 18 compte tenu de l'ascension finale. Soit retirer des cols, soit retirer la Pierre carrée. Ce genre de profil pousse les coureurs à l'escamotage avant la CdC

-18 ascensions 2C : C'est un peu trop (moi j'en ai 15 et je trouve que c'est la limite. Bien que la nécessité d'animer la plaine engendre forcément + de cols 2C qu'avant) Globablement on sent des empilages de cols sans réflexion suffisamment poussée sur la trame et les scénarios d'étape (échappées, risques escamotages, attaques de loin etc) que cela va engendrer

- Carte qui remonte trop peu vers le Nord



Fort-en-pomme

J'aime beaucoup :

- Etapes 18 et 19, le San Carlo permettant au passage d'éviter l'escamotage compte tenu du lendemain. Arrivée à Vaujany après le Glandon avec enchaînement Madeleine - Glandon sans vallée excellent


J'aime :

- Avoir pensé à mettre une journée baroudeurs et avoir placé un chrono quelques jours après pour qu'on ait un possible changement de maillot jaune en 1e semaine et en dehors du facteur montagne


Je n'aime pas :

- Trop de kms de chrono. Je diminuerais le kilométrage des 2 CLMs individuels

- Le choix de Luz-ardiden après le Tourmalet

- Etape 9 : Port de Larreau trop loin de l'arrivée. 30 km max pour ne pas décourager les attaquants

- Les prochaines fois, mettre les profils Tour de France plutôt que ce rose désagréable. Et sur les côtes où tu mets des bonifs, ça ne dispense pas d'identifier aussi la côte sur le profil d'étape. Enfin, faire apparaître les % des montées sur les profils. Bref, le minimum syndical en termes de présentation

- Un 2C en trop dans l'étape 10. Soit le 1er ou le 3e.

- Etape 16 : Ballon d'Alsace beaucoup trop roulant, ne pas espérer la moindre attaque en descente si une grosse sélection ne s'est pas faite en amont (exemple : L'étape du Portillon 2018)

- Etape 20 : Romeyère après une longue vallée = pas assez dur, Même avec le reste derrière. Il aurait fallu 2 1C à la suite, ou 1 HC, et virer soit le Luitel soit Ornon.



ThibGV45

J'aime :

- L'effort pour animer un minimum les 5 étapes de plaine consécutives entre
Alpes et Pyrénées
- Etape 20 : Bien tracée avec une belle montée en puissance
- Le chrono juste avant les Pyrénées

Je n'aime pas :

- 1e étape mal tracée avec les cols beaucoup trop loin de l'arrivée, promise à un Sagan ou un Matthews vu qu'on est le 1er jour

- Etape 8 gaspillage de cols HC. Un seul des 2 suffit. Escamotage plus que probable de la forclaz pas assez difficile pr les favoris compte tenu du lendemain

- Un chemin de vigne de trop compte tenu de leur caractère aléatoire qui + est pour une 1e sur le TDF. Pas très raisonnable.

- Près de Foix peut trouver mieux que le col de la Josette pour favoriser les baroudeurs dans l'étape 18

- Le placement de l'étape 17 : Compte tenu du lendemain CdC, à inverser en termes de type de profil



ZeTourmalet

J'aime :

- Le Ventoux en CdC totalement sèche pure le 3e jour
- L'étape 9 et son placement
- Le tracé de l'étape 19
- Bon agencement des chronos dans le parcours

Je n'aime pas :

- Beaucoup trop de kms de CLM

- Etape 7 : On peut enlever un des 2 premiers cols sans que ça change la physionomie de l'étape

- Un peu beaucoup d'empilement sur l'étape 9, alors que 2 jours plus tard on pouvait davantage travailler le Morvan pour rendre l'étape de Dijon plus indécise

- Etape 15 : Il y a des trucs beaucoup plus sympas dans la région que cette CdC un peu fade

- Etape 16 : Beaucoup de vallée entre Revard et Semnoz sachant que le Revard n'est pas assez dur isolé, sans compter l'étape monstrueuse du lendemain : Gros flop en perspective


lulu3137

J'aime :

- Le meilleur final que j'ai vu jusque la parmi ceux qui ont choisi la moyenne montagne pour la 1e ou 2e étape
- Le tracé de la 6e étape
- Bon travail du massif central
- Le tracé réussi de la 17e étape
- La 20e étape taillée pour la bataille meme si le tracé est n'est pas parfait

Je n'aime pas :

- Ceyssat ou Olloix à virer dans la 11e étape

Je déteste :

- 3 étapes en montagne sur les 4 premières, c'est non. C'est d'autant plus dommage qu'elles sont bien tracées ! Un GT c'est aussi des changements de maillot de leader en 1e semaine pour les coureurs qui ne pourront pas jouer le CG jusqu'à Paris. Mais comme le reste du parcours me plait, je n'en fais pas un facteur éliminatoire

- Les 3 cols de la 16e étape dans la 1e partie du tracé. D'autant plus compte tenu du lendemain



Col de l'Iseran

J'aime :

- Etapes 13 et 19 très sympas
- Tracé assez classique mais sans énorme fausse note

Je n'aime pas :

- 3 etapes pour sprinteurs sur les 4 premiers jours
- Etapes 12 et 15 : CdC avec une pente trop facile dans des régions ou l'on peut faire des choses beaucoup plus sympas


Maillot à pois

J'aime :

- La variété et l'enchainement des types de journée de l'étape 1 jusqu'à la 6
- Le 14 Juillet
- Le chrono avant les dernières étapes de montagne
- L'étape 20 : Son placement et son parcours


Je n'aime pas :

- Etape 1 : Trio 2C-Turini-2C un peu trop éloigné de l'arrivée, surtout pour une 1e semaine

- Etape 7 : Ressemble un peu à un empilage de cols sans vrai trame en tête. Je retirerais soit le Port del Canto, soit le Port de Bonaigue. Ceci dit je comprends l'idée de placer une étape plus sérieuse après la veille.

- Etape 16 : Manque une difficulté juste avant le Mont du Chat vu la vallée avant : Mont Tournier ou Col du chat par exemple

- Semnoz 17km à moins de 6% de moyenne et lisse, c'est trop faible. La Rosière en 2018 c'était un 1% de + en moyenne, un passage plus raide en milieu d'ascension et ce au terme d'une grosse étape. Placement de cette étape mauvais également avant une arrivée au sommet

- Plusieurs cols inutiles dans l'étape 18 compte tenu de l'ascension finale. Soit retirer des cols, soit retirer la Pierre carrée. Ce genre de profil pousse les coureurs à l'escamotage avant la CdC

-18 ascensions 2C : C'est un peu trop (moi j'en ai 15 et je trouve que c'est la limite. Bien que la nécessité d'animer la plaine engendre forcément + de cols 2C qu'avant). Et à coté de ça une étape comme celle de Clermont-Ferrand pouvait l'objet d'un final plus intense que ce seul 2C, donc éviter le gaspillage d'un côté et les occaz manquées de l'autre.

- Carte qui remonte trop peu vers le Nord

=> En montagne globablement j'ai l'impression de voir beaucoup d'empilages de cols sans vraie trame et sans idée précise des scénarios que cela va engendrer (échappées, risques escamotages, attaques de loin etc) que cela va engendrer

Je déteste :

- Pas du tout convaincu par l'étape 6. Etapes courtes en montagne oui, sans queue ni tête non. Ca va juste être une purge en mode Montervegine.


Voila voila, critiques très vives sur ton parcours pas forcément agréables à entendre mais je considère que c'est nécessaire pour être constructif :up

Il semble que tu te sois trompé de parcours dans ton analyse je veux bien que mon parcours ne soit pas irréprochable mais de là à me reprocher des choses que je n'ai pas faites...
En fait il semble que tu aies ajouté la liste des "Je n'aime pas" de maillot à pois à la suite de la mienne
Merci tout de même pour tes longues analyses.

AZ1234T
Débutant
 
Messages: 8

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bird » 13 Jan 2019, 19:20

Oulala oui je me suis emmelé les pinceaux :lol:

Je vais éditer le post :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Dugarry » 13 Jan 2019, 20:55

Bird a écrit:Oulala oui je me suis emmelé les pinceaux :lol:

Je vais éditer le post :ok:

Si tu pouvais me dire ce que tu penses de mon parcours aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bird » 13 Jan 2019, 22:11

Dugarry a écrit:
Bird a écrit:Oulala oui je me suis emmelé les pinceaux :lol:

Je vais éditer le post :ok:

Si tu pouvais me dire ce que tu penses de mon parcours aussi :mrgreen:


Décidément :niais: . Pourtant je t'avais dans mon fichier word

C'est ajouté :ok: , je verrais entre toi et Denis71 pour la 5e place

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Dugarry » 14 Jan 2019, 10:03

Mon analyse pour les parcours Juniors
ZeTourmalet
Un bon chrono pour démarrer. Le Ventoux très vite, c'est original, je suis pas fan mais pourquoi pas. Tout la première semaine est très bien globalement, déjà bien difficile.
Un gros chrono, ça me plait, ça manque ces dernières années. La deuxième semaine est sympa aussi.
Le gros problème c'est cette troisième semaine qui gâche tout avec l'Alpe-d'Huez en trop qui va rendre l'étape précédente inutile. Et alors un deuxième chrono de 60 bornes, c'est carrément en trop.
Dommage, ça partait bien.

lulu3137
J'aime la première étape puis le chrono par équipe. La Bonette dès le premier lundi, ça pique, encore une fois pas vraiment fan, mais pourquoi pas. Le reste de la première semaine est pas mal mais déjà bien difficile. J'adore le chrono à Vulcania, je voulais l'utiliser pour 2021 :mrgreen:
Deuxième semaine qui démarra fort aussi. Le départ de Bègles, t'es pas prêt de voir ça par contre. Je crois peu à un transfert depuis Jaca pour repartir d'Oloron le lendemain. Le deuxième repos est beaucoup trop tard.
La fin est intéressante avec un chrono et la dernière étape très accidentée.
Dans l'ensemble je trouve ton Tour trop dur.

Col de l'Iseran
Un bon départ avec une première semaine presque parfaite sauf la côte finale à Agen qui est en trop.
Une deuxième semaine sympa aussi, un détour en Suisse pas forcément utile mais dans l'air du temps.
Une première étape des Alpes inutile car la suite fait trop peur. Même l'Alpe d'Huez risque d'être escamotée avec le chrono le lendemain. Et la cerise sur le gateau : finir par le Ventoux... beurk.
Vraiment dommage que la 3ème semaine gâche 2 très belles semaines.

ThibGV45
Très beau départ avec un joli chrono par équipe. La vrai montagne n'arrive qu'au bout de 7 jours, j'aime bien. Par contre celle du dimanche est en trop et va bloquer celle du samedi.
Deuxième semaine avec 3 étapes de plat consécutives malgré les chemins, peut-être un relief à trouver pour épicer cela. Un beau chrono pour finir, qui aurait mérité un peu plus de kilomètres.
Pour finir, des Pyrénées originales mais pas certain de voir autre chose que des sprints au sommet.
Malgré toutes mes critiques, j'aime bien.

Fort-en-pomme
Une grosse arrivée au sommet dès le deuxième jour, bof. Le reste de la semaine est très bon avec de belles Pyrénées.
Une bonne deuxième semaine de transition, mais elle te force à t'éloigner de la suite, ce qui t'oblige à un très gros transfert.
La fin est pas mal mais quand même trop dure. Tu aurais pu casser le rythme dans le Jura.
Au global trop de transferts pour me plaire.

maillot à pois
J'adore ta première semaine et tes Pyrénées.
La semaine de transition est dense mais pas trop dure non plus.
Deux premières étapes des Alpes très belles, la troisième risque peut-être de bloquer un peu les précédentes avec cette montée terrible pour finir. J'aime beaucoup l'étape de Tarare pour finir, avec des secondes grapillables si besoin.
Très bon Tour.

AZ1234T
Une première semaine très dure, peut-être un peu trop.
La suite est plutôt bien faite. On peut regretter le deuxième week-end un peu léger pour le spectacle.
J'aime beaucoup les Pyrénées. Dommage de finir par un long chrono, il aurait pu être placé avant le dernière massif.

Bird
Un première semaine très intéressante avec une grosse explication au milieu, mais qui devrait garder le suspense car les leaders se regarderont surement.
Un très gros transfert suivi d'une bonne deuxième semaine, mais avec un repos très tardif et un nouveau gros transfert.
Les étapes des Alpes sont bien mais à l'envers, chaque jour étant de plus en plus dur.
Au final, beaucoup trop de transferts et les Alpes à l'envers viennent gâcher les bonnes idées.

Denis71
Un choix qui se porte sur la haute montagne d'entrée, original mais trop dur à mon gout. Une arrivée à Isola ville au lieu d'aller au sommet m'aurait suffi. Sinon le reste de la semaine est parfait.
Un transfert raisonnable pour une suite qui repart bien avec un chrono très bien placé, une belle traversée du Massif Central et le Mont du Chat pour finir en beauté.
La troisième semaine propose un beau 14 juillet, une étape vosgienne qui me semble bien comme dernières difficulté. On pouvait peut-être se passer de la côte finale de Château-Thierry avec ce final de toute beauté sur les pavés :love:
Une belle création.

bleak
Première semaine très excitante, tu as su résister pour ne pas faire tout exploser trop tôt. Le Portet en ouverture Pyrénéenne, je dis oui :ok: , surtout avec la belle étape du lendemain.
Le transfert est correct, on enchaîne ensuite avec une approche qui ressemble à Denis 71, j'aime bien.
La troisième semaine sera axée difficultés en revanche. De l'originalité avec le passage en Suisse, un temps calme vers Grenoble qui sera bienvenu et une très belle dernière étape. Pour chipoter j'aurais plutôt enlevé l'étape de Bellegarde pour en mettre une du même style à la fin.
Tout intéressant.


Mon classement final
1. maillot à pois
2. Denis71
3. bleak
4. ThibGV45
5. AZ1234T

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar nailouj » 14 Jan 2019, 11:08

Merci à tous pour vos commentaires, ca va m'aider à progresser.
Pour justifier certains choix, désolé, je ne me rappelle plus qui a formulé quoi :)

Pour mon GD, j'avoue ne pas bien connaître l'arrière pays niçois, j'ai un peu tatonné, je sais qu'il y avait mieux à faire.
Pour le Ventoux, certains aiment, d'autres moins. Je mets 2 cols avant afin d'éviter 180 coureurs qui arrivent à 45 dans le virage de St estève.
Certains pensent que Perpignan arrivera au sprint massif, je suis vraiment pas sûr. Certes le vent peut ne pas souffler mais j'ai été cherché une grosse bosse pour vraiment désorganisé le peloton.

Mes pyrénées, je sais que je pouvais faire mieux. j'ai hésité à faire une étape 2 moins dure avec des cols ariégeois type Port, Core, Portet d'Aspet. j'aurai probablement du...
Pour Luz, j'ai voulu être ASO compatible et avoir une étape pour l'EdT. je pense qu'ASO vient lire de temps en temps ici, et j'aimerai leur rappeler que ca fait 5 ans d'affilée dans les Alpes et qu'on veut les Pyrénées !!!

Pour les alpes, j'ai hésité à une CC vers Supercollet d'Allevard mais je crois que quelqu'un d'autre l'avait pris. J'ai opté pour une étape de baroudeurs, il y avait sûrement mieux à faire.
Pour le plateau de Solaison, je sais que le dauphiné n'est pas le Tour mais là on est en fin de tour, en fin de second massif, je me dis qu'un leader qui en a peut faire tout péter assez tôt et ca peut retourner la course.

Pour l'étape vosgienne, j'ai hésite à arriver à Gerardmer ou à la Mauselaine, je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais Bramont et Grosse Pierre, c'est ultra roulant, je vois une course de mouvements avec des échappées grimpeur relais (soler, latour, reichenbach, etc...) pour appuyer leur leaders avant qu'ils ne s'envolent dans la rampe finale.

Sinon voici mes votes. Ca a été très dur, il y a vraiment de très beaux parcours, j'ai eu du mal à n'en garder que 5.

Pour la catégorie Espoirs.
Igbur: Tu fais des choix assez intéressants et tranchés mais tu n'auras plus de sprinteurs après 10 jours de courses. Du coup, je trouve que l'équilibre n'est pas là.
Et ton étape de Gerardmer n'est pas de la moyenne montagne mais de la haute ;)

El Rojo: j'aime beaucoup ton parcours, tu as bien distillé les difficultés. Moins fan de Font Romeu comme arrivée en altitude, on a des enchaînements qui se ressemblent dans le massif central.
Ta traversée des Alpes me plait beaucoup.
Gros coup de coeur à ton arrivée à Castelsarrasin mais ca c'est perso.

Bad Neos: Tu attaques très fort dans les Alpes au risque de "gacher" certains cols (Cayolle). Belle alternance des étapes mais comme Igbur, le risque est de n'avoir presque plus de sprinteurs en fin de première semaine. Moins fan de tes pyrénées.

Caramel Mou : Très belle première étape, je suis moins convaincu par le double Ventoux. Alpes intéressantes, j'aime beaucoup ton étape du beaujolais. Beaucoup d'étapes pour baroudeurs, du coup je me demande où est la place des sprinteurs. Les pyrénées m'emballent moins. Sainte marie de campan, je suis pas convaincu par une arrivée là bas. Payolle est bien mieux.

FLo76: De belles étapes accidentées qui offriront de belles bagarres échappées / peloton. Ta haute montagne se finit très tôt. Peur que la fin du tour ne soit pas emballante. Belle étape dans les Albères :ok:

Malo.ts: Pas convaincu par ton choix audacieux :)

jibvalverde: j'aime beaucoup tes choix même si je trouve que tu aurais pu corser un peu l'étape Lannemazan - Pau pour être plus favorable à des échappées. Ca fait redite de celle de 2018.

lucho: j'aime beaucoup l'étape vosgienne et la course de côte au Plateau de Solaison mais ton étape de BSM vient trop paralyser la course je pense, surtout que tu la sous côte. Petit St bernard c'est du 1C et Forclaz 2C.

Olivier73: Belle première étape (meme si tu charges sur l'emphasize ;) )
pas fan du tout de tes pyrénées, notamment du gros chrono. Pour les Vosges, le Bramont n'est pas à 1203m, il est beaucoup plus bas, à 960m environ.

malo_panzani. grosse tapponne Iseran - Galibier que j'aime beaucoup. A voir si ca s'enchaine bien avec l'étape du lendemain.
J'aime beaucoup ton massif central.

JulesTDF: ton parcours est bien équilibré et assez séduisant. Un peu dubitatif sur le transfert st lary arette mais bon, ASO nous fait bien Tourmalet Limoux en 2019... Pas convaincu de finir sur Chorges mais à voir.

Bapt77 : première semaine un peu dure aussi pour les sprinteurs. Ton étape du Piémont pyrénéén est vraiment intéressante, celle de mende aussi mais du coup plus les étapes vosgiennes et les étapes du Jura, je trouve que ca fait un peu redondance de format au détriment de la (très) haute montagne. Mais ca promet un tour ouvert

Maxmax: des belles étapes dessinées, comme celle de Monaco ou de Perpignan.
Mais du coup, la première partie est dure et la seconde un peu moins. C'est un peu déséquilibré du coup.

Aram: des belles étapes comme celle de St quentin (j'avoue, je suis chauvin), celle de la bresse ou superbesse.
Moins convaincu par tes pyrénées. (et molo sur l'emphasize :moqueur: :moqueur: )

sim66 : j'aime bien tes choix. des étapes bien tracées et un bel équilibre trouvé.

Bronski: j'aime bcp ton étape d'Alès.
Tu mets bien en avant l'ariège même si je pense que la carrière de Trimouns est un peu utopique comme lieu d'arrivée ;)
L'étape de Tarascon est interessante.
Belle étape jurassienne. Les alpes sont interessantes mais j'aurai bien aimé une belle arrivée en altitude.


mr nico: une belle première semaine. J'aime bcp tes pyrénées et l'étape de bilbao. Des alpes bien costaud (NON à une 6ème année de l'EdT dans les Alpes ;) :mrgreen: )

Loiloi : j'aime bien ton étape de Grenoble. Verbier, c'est très dur, peut être un peu trop, j'ai peur que ca bloque la course.
Pyrénées interessantes. Moins fan de l'enchainement des étapes vers Limoges et Ussel.


1) Mrnico
2)sim66
3)jibvalverde
4)bapt77
5)El Rojo

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bad_Neos » 14 Jan 2019, 11:20

Bad Neos: Tu attaques très fort dans les Alpes au risque de "gacher" certains cols (Cayolle). Belle alternance des étapes mais comme Igbur, le risque est de n'avoir presque plus de sprinteurs en fin de première semaine. Moins fan de tes pyrénées.

Autant je suis d'accord pour dire que j'attaque franchement avec ma première semaine, autant je ne suis pas d'accord sur la comparaison avec Igbur. De son côté, on retrouve 3 énormes étapes de montagnes avec des gros cols, + l'étape du Ventoux en première semaine. De mon côté on retrouve l'étape de Valberg, qui peut être comparé au parcours d'Igbur. La Cayolle est propice aux baroudeurs en "sortie de massif" : très dur, mais placé très loin de l'arrivée et avec quasiment que du plat, son rôle se justifie (+- un Envalira pour être grossier). Il n'y a aucune difficulté au Lautaret. C'est tout plat avant la Plagne. L'étape sprint de Morzine ne devrait pas énormément poser de problèmes vu le peu de dégâts sur des étapes plus complexes. La seule étape où les sprinteurs peuvent vraiment être HD, c'est sur l'étape du GB, mais si Granier & Roselend peuventp permettre une échappée, ils sont beaucoup moins propices à la bagarre.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ElRojo » 14 Jan 2019, 11:33

C'est "marrant" on me reproche souvent mon étape de Font Romeu, du coup je me permets de la défendre/justifier : elle a comme but de créer de la fatigue par sa longueur et son exposition au vent au début, et par la la longueur du col de Creu. Avec ces facteurs, déjà les écarts au sommet de Font Romeu seraient un minimum conséquents (disons 1' entre le 1er et le 15e), ce qui permettrait d'inciter certaines attaques le lendemain, plus efficaces pour ceux ayant de meilleures capacités de récup. Puis après personnellement ça me ferait kiffer une étape de montagne aussi longue, où l'endurance serait maître.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Denis71 » 14 Jan 2019, 13:21

Dugarry a écrit:Mon analyse pour les parcours Juniors

Denis71
Un choix qui se porte sur la haute montagne d'entrée, original mais trop dur à mon gout. Une arrivée à Isola ville au lieu d'aller au sommet m'aurait suffi. Sinon le reste de la semaine est parfait.
Un transfert raisonnable pour une suite qui repart bien avec un chrono très bien placé, une belle traversée du Massif Central et le Mont du Chat pour finir en beauté.
La troisième semaine propose un beau 14 juillet, une étape vosgienne qui me semble bien comme dernières difficulté. On pouvait peut-être se passer de la côte finale de Château-Thierry avec ce final de toute beauté sur les pavés :love:
Une belle création.


Mon classement final
1. maillot à pois
2. Denis71
3. bleak
4. ThibGV45
5. AZ1234T


Merci pour l'analyse et pour le vote :ok:

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar cadel evans » 14 Jan 2019, 18:24

Pour les juniors voici mon vote et mes appréciations :ok:
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1550064#p1550064

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Denis71 » 14 Jan 2019, 18:38

cadel evans a écrit:Pour les juniors voici mon vote et mes appréciations :ok:
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1550064#p1550064


Merci pour le vote et la longue analyse.
Les commentaires, positifs ou négatifs, me sont tous utiles pour progresser en vue des prochains concours :ok:

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar maillot à pois » 14 Jan 2019, 19:10

Dugarry a écrit:
- Etape 16 : Manque une difficulté juste avant le Mont du Chat vu la vallée avant : Mont Tournier ou Col du chat par exemple


Pour info : j'ai le col du Chat dans mon étape !!!

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Dugarry » 14 Jan 2019, 22:55

maillot à pois a écrit:
Dugarry a écrit:
- Etape 16 : Manque une difficulté juste avant le Mont du Chat vu la vallée avant : Mont Tournier ou Col du chat par exemple


Pour info : j'ai le col du Chat dans mon étape !!!

Ok mais ce n'est pas moi qui ai écrit ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bird » 14 Jan 2019, 23:38

Dugarry a écrit:
maillot à pois a écrit:
Dugarry a écrit:
- Etape 16 : Manque une difficulté juste avant le Mont du Chat vu la vallée avant : Mont Tournier ou Col du chat par exemple


Pour info : j'ai le col du Chat dans mon étape !!!

Ok mais ce n'est pas moi qui ai écrit ça :mrgreen:


C'est moi je crois :mrgreen:

Sauf qu'il est pris dans le sens roulant, pour moi c'est comme si c'était de la vallée car les même facteurs qu'une vallée à 0% joueront presque autant. En fait dans une telle étape je préfère choisir un seul col entre Biche et Colombier à cause de la longue vallée jusqu'au Mont du Chat, en plaçant Mont Tournier ou Col du Chat par leur versant difficile juste avant MdC et aborder le MdC par le versant qui se présente. Quelque soit celui-ci le MdC sera très difficile.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177


2195 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bronski et 17 invités