Bonjour...
Pas sûr d'avoir le temps de modifier mon parcours pour rentrer dans les critères du concours, auquel cas je serai disqualifié... Néanmoins je poste déjà le parcours que j'avais tracé il y a quelques temps... puisque si je fais quelque chose, ce sera sur cette trame.
Catégorie "espoirs"
J'ai voulu un Tour de France sur un format un peu différent de ce que nous avons l'habitude de voir, avec une première semaine relativement dense et accidentée permettant aux attaquants de s'exprimer, une seconde semaine beaucoup plus light avec notamment trois étapes destinées aux sprinteurs ou aux baroudeurs et seulement deux étapes de moyenne montagne dans le Massif Central, et enfin une dernière semaine dantesque avec un triptyque pyrénéen qui devrait permettre aux grimpeurs de passer réellement à l'attaque.
L'idée générale de ce Tour de France est de laisser ouverte la bataille pour le maillot jaune à un relativement grand nombre de coureurs jusqu'au pied des Pyrénées (étape 17), sans le premier gros massif habituel qui a tendance à figer les positions et à restreindre grandement les prétendants aux premières places du classement général. La course peut alors être beaucoup plus incontrôlable qu'elle ne l'est actuellement pour les grosses équipes, avec des "seconds couteaux" qui peuvent espérer prendre la bonne échappée et venir titiller les premières places du classement général.
Samedi 27 juin 2020
Première étape : Nice (06) - Nice (06) => 17,0 km (contre-la-montre par équipes)
D+ : 112 m ; D- : 114 m
Contre-la-montre par équipes pour débuter ce Tour de France, avec un parcours dans les rues de Nice longeant dans un premier temps le port avant de s'élever sur les hauteurs de la ville, puis de plonger pour rejoindre les quartiers de la vieille-ville et la promenade des Anglais où, après un long aller/retour le long de la mer avec virage à 180° au bout de celle-ci, la ligne d'arrivée se tient en face du Monument du Centenaire. Une première étape qui ne devrait pas créer de trop gros écarts surtout que toutes les équipes seront au complet et en pleine possession de leurs moyens, mais qui permettra d'établir une première hiérarchie.
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Dimanche 28 juin 2020
Deuxième étape : Antibes (06) - Nice (06) => 140,5 km
D+ : 2940 m ; D- : 2939 m
Pour le premier dimanche de course, c'est une étape courte et clairement montagneuse au programme, qui devrait permettre aux attaquants de passer à l'offensive. Le Baisse de la Cabanette, classé en 1ère catégorie et avec deux longues portions raides dans le final, peut d'ailleurs être le théâtre d'une réelle passe d'armes entre les favoris, surtout que la descente juste derrière est très technique et la fin du parcours peu propice à l'organisation de la poursuite par des équipes. Dans tous les cas, il est peu probable que l'arrivée sur la promenade des Anglais se fasse en peloton groupé.
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Lundi 29 juin 2020
Troisième étape : Cannes (06) - Le Castellet* (83) => 211,5 km
D+ : 2410 m ; D- : 1993 m
Longue troisième étape au départ de Cannes, qui longe en grande partie la côte méditerranéenne avant de rentrer définitivement dans les terres pour une arrivée en circuit aux abords de celui automobile du Castellet, avec notamment l'ascension à deux reprises d'une longue côte classée en troisième catégorie (2.9 km à 7.6 %) dont le sommet est situé à moins de quatre kilomètres de la ligne d'arrivée. Pour une échappée ou le peloton, le long faux-plat montant juste avant l'arrivée dissuadera-t-il un grimpeur puncheur d'attaquer ?! Tous les scénarios sont possibles... mais le final de l'étape devrait de toute façon provoquer des écarts.
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Mardi 30 juin 2020
Quatrième étape : Aubagne (13) - Avignon (84) => 213,0 km
D+ : 1655 m ; D- : 1765 m
Première étape de ce Tour où un sprinteur peut espérer gagner... mais il faudra pour cela que les spécialistes de la dernière ligne droite franchissent auparavant tous les obstacles de cette quatrième journée de course. En effet, la première partie d'étape est plutôt accidentée avec quatre côtes dont deux classées en troisième catégorie. Puis après une longue descente sur les routes du Lubéron vers Avignon, le final, de nouveau en circuit pour le deuxième jour consécutif, propose à deux reprises la courte mais raide et étroite côte du Bonbonnier (0.7 km à 8.9 %) située à 15.5 kilomètres de la ligne d'arrivée, qui peut provoquer des cassures au sein du peloton. Attention donc à son placement en cette fin d'étape, surtout si le vent est de la partie !
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Mercredi 1er juillet 2020
Cinquième étape : Orange (84) - Vienne* (38) => 199,0 km
D+ : 1948 m ; D- : 1845 m
De nouveau une étape relativement accidentée qui, même si elle ne présente pas de grosses difficultés, devrait inciter les attaquants à passer à l'offensive. Le final, avec une succession de côtes et de descentes dont la dernière amène très rapidement sur l'ultime ligne droite et la ligne d'arrivée, peut voir de très nombreuses attaques, pourquoi pas même d'un leader qui veut grappiller quelques secondes et marquer les esprits. Fin d'étapes explosive dans tous les cas...
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Jeudi 2 juillet 2020
Sixième étape : Bourgoin-Jailleu (38) - Lons-le-Saunier (39) => 167,5 km
D+ : 1317 m ; D- : 1271 m
Après trois longues étapes, cette sixième étape est plutôt courte, avec 167.5 kilomètres au programme. Au menu également de celle-ci, deux côtes répertoriées pour le classement de la montagne, dont celle de Montaigu et ses forts pourcentages dans sa première partie, qui peut permettre une belle explication pour la victoire d'étape, puisque le sommet est à moins de 13 kilomètres de l'arrivée. Comme la veille, verrons-nous un des favoris tenter quelque-chose quitte à prendre des risques en descente ?!
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Vendredi 3 juillet 2020
Septième étape : Dole (39) - Montbéliard (25) => 228,0 km
D+ : 2867 m ; D- : 2787 m
Longue et difficile étape avec plusieurs longues côtes réparties tout au long du parcours. Il est fort probable qu'avec un tel profil et des écarts au niveau du classement général pas encore rédhibitoires, de nombreux coureurs tenteront de prendre la bonne échappée et qu'il sera difficile pour les équipes des favoris de tout contrôler. En tout cas, beaucoup de scénarios sont possibles pour l'arrivée à Montbéliard...
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Samedi 4 juillet 2020
Huitième étape : Belfort (90) - Le Markstein* (68) => 136,0 km
D+ : 3321 m ; D- : 2492 m
Après sept premiers jours sans vraiment de moment pour souffler, la première étape vosgienne sur un format court peut éventuellement être le théâtre de grosses défaillances de la part de certains favoris au classement général. Et puis même si ce n'est pas le cas, nous aurons forcément des attaquants de la première heure qui tenteront d'aller chercher l'étape et nous pouvons également espérer une explication entre les favoris dans la dernière ascension sur les pentes du col de Platzerwasel. Nous pouvons donc nous attendre à une étape animée !
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Dimanche 5 juillet 2020
Neuvième étape : Colmar (68) - Obernai (67) => 194,5 km
D+ : 4413 m ; D- : 4466 m
Une étape comme on n'a pas l'habitude d'en suivre. Cette chevauchée vosgienne, avec pas moins de dix ascensions, ne propose certes pas de très forts pourcentages comme on a pris l'habitude d'en voir ces dernières années mais la succession de difficultés sans quasiment aucun répits devrait laisser des traces sur les organismes si ce n'est pas carrément provoquer de grosses défaillances en cours d'étape. Et puis, avec la journée de repos le lendemain et l'unique contre-la-montre individuel le jour suivant, il n'est pas impossible que certains leaders et notamment les grimpeurs peu à leur aise sur l'épreuve chronométrée, tentent une offensive lointaine pour prendre du temps à leurs adversaires... pourquoi pas dans l'ascension du Champ du Feu ?!
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Lundi 6 juillet 2020
Journée de repos
Mardi 7 juillet 2020
Dixième étape : Strasbourg (67) - Strasbourg (67) => 66,5 km (contre-la-montre individuel)
D+ : 522 m ; D- 520 m
Le fameux contre-la-montre individuel long dont nous n'avons plus droit depuis un certain nombre d'années, au prétexte qu'il créerait de trop grands écarts entre les purs rouleurs et les autres coureurs, notamment les grimpeurs. Et si on tentait malgré tout l'expérience, avec peut-être des conséquences que l'on ne soupçonne pas. Déjà, sur un effort de plus d'une heure trente, il y a d'autres paramètres que seulement les qualités techniques de rouleur, qui rentrent en compte, notamment la gestion de son propre effort... et on peut donc avoir des surprises à ce niveau. Et puis, même si c'est probable qu'un spécialiste de la discipline prenne du temps sur ses concurrents, cela peut amener les situations suivantes... D'une part, peut-être que les grimpeurs, plutôt que d'attendre les derniers kilomètres de la dernière ascension pour attaquer, tenteront des offensives à quitte ou double de beaucoup plus loin ?! D'autre part, si celui ou ceux qui domine le contre-la-montre n’appartiennent pas aux très fortes équipes, celles-ci et notamment leurs leaders devront attaquer pour espérer repasser devant au classement général...
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Mercredi 8 juillet 2020
Onzième étape : Haguenau* (67) - Vittel (88) => 234,5 km
D+ : 2564 m ; D- : 2352 m
Après ce très long contre-la-montre autour de Strasbourg, la plus longue étape de ce Tour sur un parcours très accidenté comportant cinq côtes répertoriées pour le classement de la montagne mais également de très nombreuses petites bosses. Il est donc fort probable que nous ayons une bataille acharnée entre les inévitables échappés de la première heure et les coéquipiers des sprinteurs qui voudront provoquer une arrivée groupée pour permettre à ces derniers de faire parler leur pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. L'arrivée est en faux-plat montant...
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Jeudi 9 juillet 2020
Douzième étape : Neufchâteau* (88) - Auxerre (89) => 203,5 km
D+ : 1796 m ; D- : 1979 m
Encore une longue étape plutôt accidentée pour ce douzième jour de course, avec donc a priori la même problématique que la veille. L'un des inévitables échappés tentera de franchir la ligne en vainqueur alors que les équipes des sprinteurs feront tout pour provoquer une arrivée groupée du peloton. L'arrivée dans les rues d'Auxerre est là-encore en légère montée et précédée d'une autre petite bosse à trois kilomètres de la ligne.
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Vendredi 10 juillet 2020
Treizième étape : Auxerre (89) - Moulins* (03) => 152,0 km
D+ : 982 m ; D- : 917 m
Même si on peut espérer qu'ils auront trouvé d'autres occasions déjà avant pour briller, cette treizième étape ne devrait normalement pas échapper à l'un des sprinteurs, étant donné qu'aucune côte ne viendra troubler le travail de leurs coéquipiers pour provoquer une arrivée groupée du peloton. Néanmoins, sur une étape courte comme celle-là, on peut être sûr que quelques coureurs tenteront de déjouer les pronostiques en s'échappant à l'avant du peloton...
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Samedi 11 juillet 2020
Quatorzième étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) - Station du Mont-Dore*(63) => 146,0 km
D+ : 2614 m ; D- : 1539 m
De nouveau une étape courte après celle de Moulins, mais cette fois-ci avec du dénivelé et des difficultés qui s'enchaînent. Cette quatorzième étape verra sans doute des attaquants de la première heure tout faire pour rallier l'arrivée en tête mais peut-être aussi que certains des favoris profiteront des deux dernières difficultés pour passer sérieusement à l'offensive ?! La dernière montée vers la station du Mont-Dore, relativement raide, peut en tout cas faire des dégâts...
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199372
Dimanche 12 juillet 2020
Quinzième étape : Le Mont-Dore* (63) - Brive-la-Gaillarde (19) => 220,5 km
D+ : 3600 m ; D- : 4357 m
Cette dernière étape de la deuxième semaine de course est très longue et particulièrement accidentée, avec une succession de côtes et de descentes qui vont user les organismes des coureurs. Ce genre d'étape placée ainsi en fin de seconde semaine, est habituellement propice à une échappée "fleuve" et permet au peloton de laisser filer celle-ci afin de se ressourcer. Maintenant, les écarts seront-ils assez importants pour que cela soit possible ou allons-nous assister à une course très nerveuse et de mouvement toute la journée ?! Sans doute est-ce de l'ordre du fantasme, mais pourquoi pas même imaginer une attaque lointaine d'un ou plusieurs leaders avec ce petit grain de folie qui fait rentrer ce type d'étape dans le panthéon du cyclisme.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199378
Lundi 13 juillet 2020
Journée de repos, après transfert
Mardi 14 juillet 2020
Seizième étape : Pessac (33) - Hossegor (40) => 191.5 km
D+ : 1723 m ; D- : 2182 m
Avant l'ultime étape sur les Champs-Elysées, cette vingtième journée de course permet de sortir définitivement des Pyrénées et d'offrir l'opportunité aux sprinteurs encore en course de briller dans les rues de Toulouse tout en peaufinant les réglages pour le lendemain, à moins que des échappés en décident autrement en allant chiper la victoire. Et puis, si certains classements sont encore serrés et qu'un maillot peut encore changer d'épaules, pourquoi pas imaginer des stratégies d'attaques pour chambouler ce qui semblait bien établi ?!
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199864
Mercredi 15 juillet
Dix-septième étape : Mont-de-Marsan (40) - Donostia-San-Sebastiàn (Esp.) => 200,0 km
D+ : 2375 m ; D- : 2463
Après une seconde journée de repos bien méritée, la seizième étape devrait encore permettre à de nombreux coureurs de tenter de s'échapper avec des chances de réussite, les équipes des leaders de la course se réservant probablement pour les trois jours suivants dans la mesure où les écarts l'autorise. Le final de l'étape avec notamment la montée étroite et raide du Monte Igueldo, peut néanmoins être piégeuse et faire perdre de précieuses secondes voire minutes à certains.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199676
Jeudi 16 juillet 2020
Dix-huitième étape : Tolosa* (Esp.) - Arette-Pierre-Saint-Martin (64) => 197,5 km
D+ : 5448 m ; D- : 3993 m
Je sais déjà ce que certains vont me dire : que Beillurti ce n'est pas possible pour le Tour de France, que la route pour redescendre derrière après le col d'Arnosteguy est trop étroite et en mauvaise état... et j'en passe ! Oui, en l'état, effectivement, ce n'est pas envisageable... mais il faut vraisemblablement peu de travaux de réfection et d'aménagement de la chaussée pour que cela devienne possible, au regard d'autres routes empruntées ces dernières années. Alors pourquoi ne pas rêver un peu ?! Donc voilà l'étape "reine" et même un peu folle de mon Tour de France, celle où on peut espérer une explication entre les meilleurs au moins dans toute la dernière ascension sans que des équipes bloquent la course, celle dans laquelle on peut voir des défaillances terribles de certains leaders, celle où les purs grimpeurs peuvent être vraiment à l'honneur... Et puis, rien que la bagarre pour se placer avant l'entame de l'ascension du Pic de Beillurti et les premiers kilomètres de celle-ci peuvent rendre cette étape mythique.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199704
Vendredi 17 juillet 2020
Dix-neuvième étape : Oloron-Sainte-Marie (64) - Lourdes-Hautacam (65) => 105,5 km
D+ : 3433 m ; D- : 2095 m
Après l'énorme étape de la veille, cette dix-huitième étape très courte mais avec trois ascensions terribles, peut faire très mal. Alors bien sûr, elle peut se solder par une course de côte entre les favoris après que les deux premières difficultés aient été shuntées. Mais là encore, avec des grimpeurs qui ont encore du temps à reprendre aux rouleurs depuis le contre-la-montre de Strasbourg et un peu de folie, nous pouvons assister à une étape d'anthologie où ça explose dans tous les sens.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199760
Samedi 18 juillet 2020
Vingtième étape : Tarbes (65) - Bagnères-de-Luchon (31) => 167,0 km
D+ : 4592 m ; D- : 4297 m
Afin de sceller ou presque le classement général, voici la troisième étape pyrénéenne avec le Tourmalet, point culminant de ce Tour, en ouverture des festivités, puis quatre autres ascensions qui s’enchaînent avant de plonger dans une dernière descente vertigineuse vers la ligne d'arrivée située à Bagnères-de-Luchon. Alors, effectivement, il est peu probable que les favoris à la victoire finale s'attaquent dès les premières pentes du Tourmalet mais il est tout à fait possible, avec les efforts consentis les jours précédents, d'assister à des défaillances assez rapidement dans l'étape. Et puis, pour peu que les points soient doublés au sommet de ce premier col légendaire, les postulants au maillot à pois peuvent décider d'animer la course très rapidement. De toute façon, cette dix-neuvième étape est la dernière véritable chance notamment pour les grimpeurs, de bousculer la hiérarchie de ce Tour... alors autant la saisir !
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/199785
Dimanche 19 juillet 2020
Vingt-et-unième étape : Vincennes (94) - Paris Champs-Elysées (75) => 98,5 km
D+ : 391 m ; D- : 432 m
Rien de bien original pour finir avec le traditionnel tourniquet sur les Champs-Elysées précédé d'un début d'étape au train de sénateur avec dégustation de champagne pour les futurs vainqueurs... Allez ! Une petite touche personnelle en visitant les quartiers ouest de la capitale et de la banlieue parisienne, avec notamment la traversée d'endroits chargés d'Histoire, pour ne pas laisser le sentiment que le Tour de France n'est qu'une grosse entreprise commerciale ! On peut toujours rêver...
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/236234
Voilà, mon idée du Tour de France 2020, long de 3474.5 kilomètres... Merci par avance pour vos avis constructifs !