[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

Messagepar Wings » 10 Nov 2018, 00:03

Image

Le Tour de France 2020


Contexte :
ASO a donc révélé le lieu du Grand Départ 2020, le Grand Départ, aura lieu à Nice, préfecture des Alpes Maritimes ! Comme a l'accoutumée, Prudhomme fait appel au Gruppetto pour nous donner le meilleur parcours possible !


Disclaimer : Les règles changents pour ce Tour de France 2020. Veuillez bien lire attentivement toutes les consignes avec attention

Changement Numéro 1 : Les Catégories


Système Vétéran-Pro-Espoirs-Juniors : le système va changer cette année, il y aura 4 concours en un. Les membres participants seront placés dans une des "poules". Les membres présents dans les poules ne seront obligés que de voter pour les autres membres dans sa poule, mais ils peuvent aussi voter pour les autres pules. Chacune des poules aura son propre vote.

Le Palier Vétéran

- Membres ayant gagné au moins un concours sur le forum, quelque soit l'ancienneté
- Ils sont obligés de voter pour les Tours Vétéran
- Ils ne sont pas obligés de voter pour les Tours Pros, Espoirs et Juniors

Le Palier Pro

- Membres ayant déjà tracé dans 5 concours ou plus sur le forum ET ayant déjà tracé pendant un an ou plus (CàD avant le concours de l'année dernière)
- Ils ne sont pas obligés de voter pour les Tours Vétéran, Espoirs et Juniors
- Ils sont obligés de voter pour les Tours Pros

Le Palier Espoirs

- Membres ayant tracé entre 2 et 5 concours sur le forum OU ayant tracé pendant moins d'un an (depuis le dernier concours du Tour de France)
- Ils ne sont pas obligés de voter pour les Tours Vétéran, Pros et Juniors
- Ils sont obligés de voter pour les Tours Espoirs

Le Palier Juniors

- Membres ayant tracé sur 1 concours ou moins (débutant donc) sur le forum
- Ils ne sont pas obligés de voter pour les Tours Pros et Espoirs
- Ils sont obligés de voter pour les Tours Juniors

Si vous avez un doute sur quelle catégorie vous appartenez, envoyez un MP à Wings et ab63.

Changement Numéro 2 : La Phase Finale

Après le premier vote, il y aura une phase finale entre les meilleurs parcours, répartis en fonction des résultats des concours précédents. Il y aura 22 parcours en finale :
Top 12 de catégorie Vétéran
Top 6 de catégorie Pro
Top 3 de catégorie Espoirs
Vainqueur de la catégorie Juniors

A l'issue du vote entre les 22, le vainqueur du concours du Tour 2020, le vainqueur sera désigné. Les 22 qualifiés seront obligés de voter pour leur Top 5. Les autres participants pourront également voter s'ils le souhaitent.
A noter que les participants à égalité sont qualifiés pour pas en laisser un sur la touche alors qu'il a autant de chance de gagner en phase finale que l'autre, du coup le chiffre 22 peut être augmenté légèrement en cas d'égalité.

Passons donc aux consignes.

Critères d'évaluation :
- Grand Départ de Nice
- Tracé réaliste (21 étapes, 2 journées de repos, transferts faisables) ;
- Villes-étapes techniquement possibles (place, finances, état des routes etc.) ;
- Parcours complet et équilibré avec des étapes pour tout type de coureurs ;

Les contraintes :

Elles paraissent nombreuses mais découlent principalement du bon sens et de la jurisprudence d'ASO. Image

• Le Grand Départ :

- La première étape doit partir et arriver dans la ville de Nice
- La deuxième étape doit partir du département des Alpes Maritimes
- Avant de vous lancer dans les étapes pavées, nous avaons dréssé une liste de monts et secteurs principaux interdits : Koppenberg, Trouée d'Arenberg, Carrefour de l'Arbre (liste non-exhaustive, si vous avez des doutes, posez la question sur ce topic)
- Pour tout secteur non-groudronné veuillez vous référer a la nouvelle annexe du forum plus bas


• Parcours général :

- Le Tour de France fait 21 étapes, les demi-étapes sont interdites.
- Le départ est fixé le samedi 27 juin 2020, l'arrivée à Paris le dimanche 19 juillet ;
- La distance totale doit être réaliste. restez donc entre 3300 et 3600 kilomètres ;
- Pour respecter les règlements de l'UCI seulement deux étapes peuvent dépasser les 240 kilomètres.
- Les villes-étapes sélectionnées doivent être techniquement possibles (place, finances, état des routes etc.) ;
- Vous ne pouvez pas reprendre d'étapes au même final que sur le Tour 2019, exception faite des Champs-Elysées bien entendu (cela inclut les ville-étapes, exit Epernay, Nîmes etc) ; exception faite de Pau et Paris
- Les étapes de votre Tour doivent permettre de faire briller tous les types de coureurs ;
- 2 jours de repos sont obligatoires, ils ne pourront pas être placés durant les week-end. Il ne pourra pas y avoir plus de 10 jours de course consécutifs sans jour de repos.
- L'étape du 14 Juillet (le mardi de la 3ème semaine) se courra intégralement en France ;
- Le nombre total de cols de 2ème catégorie, 1ère catégorie et Hors-Catégorie est limité à 33. Il n'y a pas de limite concernant les HC. Sous-coter des montées pour entrer dans ces critères devra être considéré comme pénalisant dans les votes, tout comme verser dans la surenchère en terme de difficultés (nous vérifions avec le catégorisateur de Linkinito si vous voulez une idée de comment catégoriser votre col).
- Selon l'UCI il ne peut y avoir que 20" aux arrivées et 18" aux SI. Chaque arrivée devant donner 10-6-4 secondes, il vous reste 18" de bonifs a distribuer selon l'UCI sur 3 endroits au maximum. Vous pouvez distribuer ces secondes comme vous voulez, a 3 endroits maximum, en précisant a chaque fois ou ces bonifs sont placées et combien de secondes sont données. Il n'y a pas de bonifications sur les CLM.
- NB : Arpettaz interdit

• Éléments obligatoires :

- Carte générale du parcours
- Profils des étapes
- Descriptions des étapes
- Lien GPX des étapes (GPX Strava interdits, GPX avec StreetView intégré recommandés)
- Positionner le sprint intermédiaire et les côtes classées
- Description exacte de la position des bonifications

Tout participant ne respectant pas les consignes ci-dessus sera possiblement pénalisé ou exclu

Pour les secteurs pavés se référer a la nouvelle annexe régulant les pénalités de secteurs pavés du forum :

Wings a écrit:Après discussion rapide, claire et concise, il a été décidé d'assouplir la règle des secteurs. Vous n'avez a présent pas besoin de photos pour les secteurs ayant été empruntés par une course cycliste professionelle ayant eu lieu récemment (2010-présent). En revanche merci de citer la course empruntée pour chaque secteur Si un secteur n'a pas sa course assignée ou une photo, le parcours risque d'être éliminé. Tout secteur ayant été emprunté avant 2010 doit être accompagné d'une photo quoi qu'il arrive.


Tout autre élément (photos, description des côtes, éléments touristiques, etc) est un plus. Il n'est pas nécessaire de reprendre à l'identique la charte graphique d'A.S.O., ce qui compte est d'avoir un contenu facilement compréhensible.

Quelques outils :

• Pour la carte :

Les pictogrammes : Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un joli fond de carte :
Image


Il est nécessaire de tout mettre dans le même message, quitte à le mettre à jour régulièrement. Devant l'affluence attendue nous vous demandons de veiller à la clarté générale du sujet en évitant les quotes massifs, notamment d'images.

• Pour les profils :

- OpenRunner
- CronoEscalada
- La Flamme Rouge

Le vote se fera avec un top 5 : 5-4-3-2-1 points décernés.

Les phases de vote :
Phase 1 : dépôt de parcours jusqu'au Dimanche 23 Décembre 2018
Phase 2 : Votes des Poules jusqu'au Mercredi 16 Janvier 2019
Phase 3 : Votes des 22 jusqu'au Mercredi 30 Janvier 2019

Attention, ces règles sont susceptibles d'être modifiées dans les jours à venir.

Wings a écrit:Voici enfin le moment tant attendu, le moment des votes. Vous avez été 69 à participer à cette édition du Concours Tour de France, soit plus ou moins ce qui était attendu. Les participants ont été regroupés par palier. Ils ont également été regroupés par catégorie : OK, En Attente ou Out. OK veut dire que votre parcours est good to go. En Attente veut dire que votre parcours est en attente de modifications mineures. Vous avez 24h (soit jusqu'à demain 12h30) pour faire les modifications indiquées. Ensuite une pénalité de 5 points sera appliquée toutes les 24h jusqu'à 4 jours, ou le parcours sera définitivement éliminé du concours. OUT veut dire que votre parcours est éliminé pour faute directement sur le parcours et ne pourra être repêché. Nous vous rapellons également que comme ce concours était en période de fêtes ab63 et moi-même avons pu faire des erreurs, n'hésitez pas à nous dire si nous avons raté un parcours dans le récap', ou si nous avons commis une quelquonque erreur. Passons maintenant au récap ' :

Palier Vétérans :arrow: 10 qualifiés
Klira OK
Mats OK
darth-minardi OK
bullomaniak OK
patazem OK
TYphoonuke OK
Veeco OK
Paul-henri OK
Carrefour de l'Arbre OK
ab63 OK
AG2R OK
rthomazo OK
kankuro OK
Mathias-Rolland OK

DSQ :
Kreuziger OUT (Toulouse Arrivée + Carrefour de l'Arbre)
huliop OUT (Arrivée St.Etienne)

Palier Pro :arrow: 6 qualifiés
friton01 OK
cadel evans OK
Warren Barguil OK
quentiro_95 OK
fralaf OK
Hufrelon OK
Wings OK
valjo98 OK
El_Pistolero_64 OK
grossbouff OK
Guillaume 14 OK
wawan OK
paulok6 OK
Nico32 OK

DSQ :
guigui76 OUT (3254km)
Pilotcou OUT (MeP + CdA)

Palier Espoirs :arrow: 4 qualifiés
IgBur OK
ElRojo OK
Bad_Neos OK
CaramelMou OK
Flo76 OK
malo.tls OK
jiibvalverde OK
lucho OK
Olivier73 OK
malo_panzani OK
JulesTdF2905 OK
bapt77 OK
Maxmax OK
Aram OK
nailouj OK
sim66 OK
Bronski OK
MrNico OK
Loiloi29 OK

DSQ :
TRH OUT (Arrivée Gap)
tatamix1972 OUT (Arrivée Toulouse)
Freddy OUT (La première étape arrive au Col d'Eze au lieu de Nice)

Palier Juniors :arrow: 1 qualifié
ZeTourmalet OK
lulu3137 OK
Col de l'Iseran OK
ThibGV45 OK
Fort-en-pomme OK
maillot à pois OK
Dugarry OK
AZ1234T OK
Bird OK
Denis71 OK
bleak OK (-5)

DSQ :
Vber OUT (Mons-en-Pevèle)
Clandestino OUT (Arrivée Chalons)

Je rappelle les règles de vote :
Après le premier vote, il y aura une phase finale entre les meilleurs parcours, répartis en fonction des résultats des concours précédents. Il y aura 22 parcours en finale :
Top 12 de catégorie Vétéran
Top 6 de catégorie Pro
Top 3 de catégorie Espoirs
Vainqueur de la catégorie Juniors
A l'issue du vote entre les 22, le vainqueur du concours du Tour 2020, le vainqueur sera désigné. Les 22 qualifiés seront obligés de voter pour leur Top 5. Les autres participants pourront également voter s'ils le souhaitent.
A noter que les participants à égalité sont qualifiés pour pas en laisser un sur la touche alors qu'il a autant de chance de gagner en phase finale que l'autre, du coup le chiffre 22 peut être augmenté légèrement en cas d'égalité.


Comme vous pouvez le constater au vu du grand nombre de parcours "Espoirs" nous avons enlevé une place aux "Vétérans" et nous l'avons donnée aux "Espoirs". Nous avons également retiré une place en plus aux "Vétérans" à cause du nombre de dsiqualifications et du pourcentage de places en finale données à ce groupe, réduisant la finale à 21.
Vous avez jusqu'au Mercredi 16 Janvier 2019 pour donner votre Top 5 pour au moins votre palier. Vous n'êtes pas obligés de voter pour un palier qui n'est pas le votre, mais vous pouvez cependant le faire si vous en avez l'occasion. Rapellez vous qu'une explication de vos votes est vivement conseillée.
Vous ne pouvez pas voter pour les parcours "En Attente" ou "Out"


2e Tour :



Vous êtes tous, que vous soyez éliminé ou non, participant ou non, grandement incités à voter pour cette grande phase finale !
Vous avez jusqu'au Mercredi 6 février 2019!

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48341
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Bad_Neos » 10 Nov 2018, 00:03

Szalaud, tu m'as fait espérer :cry:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Igbur » 10 Nov 2018, 06:54

Tour de France 2020
de Nice à Paris


Catégorie Espoir


Carte


Image

L'arrivée à côté de Saint-Etienne c'est Saint-Chamond :ok:

Trame


La première semaine est clairement à l'avantage des grimpeurs, qui devront creuser sur les rouleurs (ITT le premier jour et suite du Tour à leur avantage). On met en valeur les Alpes du Sud, le Piémont, et on revisite le classique Ventoux avant deux étape piégeuses et dynamiques dans le massif central.

La deuxième semaine sert de transition : si elle commence par une longue étape Vosgienne qui laissera peu de répit aux non-grimpeurs, un chrono et une flandrienne devraient contre-balancer du côté des gaziers, d'autant plus que les longues étapes de plaine useront les poids-plumes.

Enfin, la troisième et dernière semaine sera là pour voir les favoris bouger sur des étapes inhabituelles : bravant pavés et raidars, le peloton longera la côte de Dunkerque à Quimper sur des routes souvent étroites et exposées au vent. La présence de longues étapes devrait permettre des écarts plus grand. Pas de haute montagne ou de chrono donc, mais tout de même de quoi envoyer pour les bourrins qui se régaleront sur ce terrain généralement utilisé en première semaine. Les équipiers rincés n'aideront que peu les leaders à contrôler la course, et la route avantagera souvent un homme sur un peloton.

Les idées directrices du Tour



Actuellement le Tour est chiant 3 semaines sur 3, il ne s'y passe rien. Il faut donc changer quelque chose: comment rendre la première semaine intéressante? Comment voir des attaques en montagne?

La première semaine est trop souvent soporifique puisque les favoris s'y contentent de perdre le moins de temps possible, de limiter la casse sans jamais attaquer. Et ce pour une bonne raison : il est très dur et fatigant de prendre du temps sur une étape avec peu de difficultés. Alors à quoi bon se tuer pour une poignée de secondes s'il suffit de suivre pour arriver dans les temps aux pied des premiers reliefs?

Il ne se passe souvent rien en montagne non plus d'ailleurs : les leaders attendent le dernier km pour attaquer, puisque cela leur suffit pour gagner/faire la meilleur place. Et les sprinteurs des cimes comptent ainsi rapidement une ou deux minutes d'avance sur leurs concurrents. Et bien souvent, les meilleurs grimpeurs/rouleurs, les plus puissants, sont à la fois les premiers en haut des cols, à la fois les plus rapides lors de chronos.
Alors, placer des arrivées en descente, en reppecho ou en vallée pourrait peut-être changer la donne?
Réfléchir à l'agencement de ses étapes aussi, afin qu'une étape "monstre" n'intervienne jamais directement après une difficile, et ainsi ne pas bloquer les coureurs.
Enfin et surtout, placer la vraie montagne en tout début de Tour, afin que les coureurs soient obligés d'y reprendre du temps en prévision des étapes plus piégeuses qui suivent. De plus, cela éviterait que les grimpeurs les plus rouleurs n'arrivent avec un avantage physique sur les rouleurs, ce qu'on a pu constater lors du Tour 2018 ou les Thomas/Dumoulin sont arrivés en montagne plus frais que les poids plumes, fatigués par les étapes de plaine de première semaine.

Et, puisqu'on place la semaine montagneuse en début de Tour, pourquoi pas déplacer la première semaine en dernière semaine?
Ainsi, les leaders qui auront perdus du temps en montagne seront obligés de se bouger, d'animer ces étapes vallonnées, venteuses, aux routes pavées ou étroites.

Ce qui est quasiment certain, c’est que la dernière semaine sera plus animees que la première actuelle, et que la montagne sera plus animée que la montagne actuelle.
Et même si ce n’est pas le cas, ça ne coûte rien d’essayer.



  • Casser le schéma classique (premiere semaine plaine/vallon, deuxième montagneuse et bouquet final alpin en dernière semaine) pour tester un nouveau format et permettre à la course de se dérouler différemment.
  • placer les étapes qui font habituellement le plus d’écarts avant celles qui en font moins (montagne avant vallon/pavés) pour obliger les coureurs à attaquer le plus possible en altitude en début de Tour, et voir du mouvement durant les dernières semaines.
  • profiter de ce Grand Départ à Niçois pour utiliser des cols qu’on voit peu d’habitude, et placer la montagne des la première étape en ligne.
  • proposer 2 dernières semaines de classiques, qui peuvent permettre à des coureurs plus polyvalents (Kwiato, Moscon, Alaf, Gallopin...) d’intégrer potentiellement le top 10, en rendant hommage à Paris Roubaix, au Ronde et aux ardennaises, mais surtout qui peuvent animer la course
  • placer les étapes de plaines rigoureusement afin qu’elle servent de tampon entre 2 étapes dures, et les faire varier (bosses dans le final, golden KM, vent...)
  • Apporter des étapes très longues et usantes, notamment en fin de Tour. Un petit raidar ou un souffle de vent pourrait alors faire bien plus facilement péter un peloton qu'un 2C en début de Tour sur une étape de 160 bornes
  • Replacer au moins une « tapponne » afin que les purs grimpeurs puissent creuser sur les autres puisqu'ils risquent de perdre beaucoup de temps plus tard. Les grosses étapes de montagne sont en effet chargées (notamment Briançon), mais elles interviennent en début de Tour et seront donc plus facilement avalées par le peloton. Et les coureurs pourront profiter de superbes paysages, ils n'ont donc pas à se plaindre :evil:
  • Pour la même raison (avantager les grimpeurs en début de Tour), on monte plusieurs fois à très haute altitude (Agnel, Bonnette...)
  • Faire varier la longueur des étapes (longues/moyennes/courtes)
  • Faire varier le positionnement des bonifications : début d'étape, fin d'étape, Golden KM...
  • Essayer de placer des étapes attrayantes les week-ends
  • Revenir à une distance de contre-la-montre plus respectable, mais sans en abuser car les rouleurs auront déjà un serieux avantage sur les grimpeurs, avec de longues étapes de plaine et des étapes pavées.

Règlement

Il y a 3 bonifs chaque jour en cours d'étape, plus les bonifs aux arrivées. 3", 2" et 1" à chaque bonifs en cours d'étape, et 10", 6", 4" aux arrivées.
Les bonifs en cours d'étapes sont réparties soit en trois points différents, soit en Golden KM, c'est à dire que les 3 sont placées dans le même kilomètre (500m entre chaque). On alterne en fonction des étapes, afin de ne pas avoir la même chose tous les jours et une équipe (Sky? :angel ) qui réglerait la course pour que le peloton joue/ne joue pas les bonifs.
Elles ont été placées avec soin afin de permettre à des coureurs d'attaquer, même si j'ai conscience que ça risque de ne servir à rien :angel

Elles sont signalés avec un logo chrono ou un logo ravitaillement lorsqu'elles sont en haut d'un col sur les profils.
Je les ai oubliées une ou deux fois, au quel cas c'est précisé dans la description.

Le classement du maillot vert reste inchangé

Pour éviter que le maillot à pois soit joué au bout de 3 étapes, les points sont doublés en dernière semaine.
Le barème :
HC = 15, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 pour les 11 premiers
1C = 9, 7, 5, 4, 3, 2, 1 pour les 7 premiers
2C = 7, 5, 3, 2, 1 pour les 5 premiers
3C = 4, 2, 1 pour les 3 premiers :arrow: 8, 4, 2 en dernière semaine
4C = 3, 1 pour les 2 premiers :arrow: 6, 2 en dernière semaine



Les étapes


DateEtapeDépartArrivéekmtype
Samedi 27/061NiceNice13CLMI
Dimanche 28/062NicePra-Loup159Haute Montagne
Lundi 29/063JausiersPietraporzio - Vallée de la Stura111Haute Montagne
Mardi 30/064ConiConi135Plaine
Mercredi 01/075ConiBriançon183Haute Montagne
Jeudi 02/076GapMalaucène186Haute Montagne
Vendredi 03/077OrangeSaint-Chamond219Plaine
Samedi 04/078Saint-EtienneChalmazel179Moyenne Montagne
Dimanche 05/079MontbrisonClermont-Ferrand196Moyenne Montagne
Lundi 06/07REPOS
Mardi 07/0710Belfort/Le Markstein217Moyenne Montagne
Mercredi 08/0711GérardmerMetz172Plaine
Jeudi 09/0712ThionvilleLuxembourg33CLMI
Vendredi 10/0713BastogneLiège173Vallon
Samedi 11/0714LiègeAnvers239Plaine
Dimanche 12/0715AnversGrammont167Flandrienne
Lundi 13/07REPOS
Mardi 14/0716DunkerqueDenain218Pavés
Mercredi 15/0717AmiensHonfleur229Plaine accidentée
Jeudi 16/0718CaenCherbourg-Octeville244Vallon
Vendredi 17/0719Saint-MaloSaint-Lô137Plaine
Samedi 18/0720Saint-MaloQuimper263Vallon
Dimanche 19/0721RambouilletParis114Plaine





Etape 1

Nice - Nice
CLMI : 15km
GPX


Image

Un contre-la-montre inaugural assez difficile dans les rues de Nice, avec une côte (1km - 8.7%) puis un aller retour le long de la Promenade des Anglais. Qui pour s'imposer sur ce parcours court et vallonné ?
Cette première journée permettra d'avoir quelques écarts entre les favoris sans pour autant en voir certains relégués à plus de deux minutes.


Etape 2

Nice - Pra-Loup
Haute Montagne : 160
GPX


Image

Première étape en ligne et déjà la haute montagne. Le peloton devra affronter quelques beaux morceaux, et on montera au dessus des 2000m.
La descente technique d'Allos avant l'arrivée en reppecho à Pra-Loup permet des attaques des favoris, qui devront bouger pour se tester, et déjà commencer à prendre du temps. Les bonifications vont dans ce sens.


Etape 3

Jausiers - Pietraporzio, vallée de la Stura
Haute Montagne : 111km
GPX


Image

Une étape au format sprint, très explosive, où un grimpeur en forme pourrait faire péter la course des les premières pentes, avec en plus des bonifs réparties dans le premier col.
La très difficile montée à la Cime de la Bonnette est suivie du col de la Lombarde. Après la descente, il restera une grosse dizaine de kilomètres en faux plat montant où l'on pourrait voir des rebondissements.


Etape 4

Coni - Coni
Plaine : 135
GPX


Image

Cette boucle autour de Coni sera un répit pour les coureurs puisque c'est une étape courte et plate. Néanmoins,les équipes de sprinteurs viseront cette étape, et le peloton risque donc de rouler fort. De plus, le premier Golden KM, à à peine 10 000 m de l'arrivée pourrait désorganiser la course


Etape 5

Borgo San Dalmazzo - Briançon
Haute Montagne : 183km
GPX



Image
Les bonifs sont attribuées en haut de chaque HC

On rallie la France par une étape monstrueuse, 4 cols redoutables, sur des routes sublimes, qui devraient faire la part belle aux véritables grimpeurs.
La Fauniera et le Sampeyre ne verront certes probablement pas d'attaques des favoris, mais useront à coup sûr le peloton, et il pourrait bien n'y avoir plus qu'un poignée de grimpeurs dans le groupe favoris au pied de l'Agnel - le col le plus dur de ce Tour-, et donc plus d'équipiers pour aider leurs leaders à rentrer sur les attaquants. Et il restera le mythique Izoard à gravir :love: :love:
De quoi envoyer pour les grimpeurs, d'autant plus que ce sera la dernière occasion en haute montagne pour eux.
Les coureurs plus polyvalent tenteront de limiter au mieux la casse (déserte /coluterus) pour revenir dans la lutte au jaune en dernière semaine.

Et pas de "c'est trop dur", les paysages étant tellement ouf que les coureurs seront heureux d'enfourcher leur byciclette le matin :mrgreen:
Je ne me serais pas permis de faire une étape de cette difficulté en fin de Tour, mais là, avec un départ de Nice et donc la possibilité de la placer en début de Tour, l'occasion était trop belle :love: :noel:

@rthomazo, le 1C pour l'Izoard c'est la catégorisation que m'a proposé Crono, mais ça me semble pas hallucinant :heureux:


Etape 6

Gap - Malaucène
Haute Montagne : 184km
GPX


Image

Une étape de sortie de massif oui, mais pas n'importe la quelle : pour la première fois depuis 1994 et l'exploit d'Eros Poli, la grande boucle grimpe au sommet du mont chauve et en redescend !
En effet, en bas de la descente il rester aux coureurs une vingtaine de kilomètres vallonnés pour rallier l'arrivée.
A noter que le Golden KM a lieu au niveau du Chalet Reynard, et pourrait bien faire exploser la course.


Etape 7

Orange - Saint-Chamond
Plaine : 219km
GPX


Image

Deuxième et dernière étape de plaine de la semaine, les sprinteurs ne laisseront pas passer cette occasion.
Il serait donc étonnant de ne pas voir un candidat au maillot vert lever les bras Saint-Chamond.
Attention toutes fois au vent, puisqu'on sera pas mal exposé dans la vallée du Rhône.


Etape 8

Saint-Etienne - Chalmazel
Moyenne Montagne : 179km
GPX


Image

Une étape au final dynamique, avec l'enchaînement Chansert-Béal, suivi de deux petites côtes. La première est plus raide, et sur une route assez étroite/Giresque, elle devrait permettre aux puncheurs de sortir si le peloton y arrive groupé, sinon à un petit groupe d'attaquants d'exploser. La dernière côtes est plus facile, et mène à la station de ski de Chalmazel.
Le final :
Image



Etape 9

Montbrison - Clermont-Ferrand
Moyenne Montagne : 197km
GPX


Image

Une étape ou tout peut arriver : le départ en bosse permet à un groupe conséquent de prendre les devants, avec pourquoi pas un favoris qui aurait perdu du temps dans les Alpes.
L'ascension du plateau de Gergovie annoncera la couleur, court mais pentu, il pourrait voir un groupe ressortir.
Mais c'est dans la rue du Cheval, un véritable mur, là où Bardet préparait Innsbruck, que la course risque de se décanter. Une pente terrible morcellera le peloton, et les plus forts choisiront certainement ce moment pour sortir.

Si les 40 kilomètres qui suivent ne voient que 3GPM, il faut compter plus de bosses : certaines rues très pentues, comme la rue du Roc Blanc ou la rue d'Orcines devraient faire de sacrés dégâts.
Et c'est sans parler de la Rue des Montagnards :love:

Bref, vous aurez compris que le final a un potentiel bordel élevé, puisque les bosses s'enchaînent decrescendo, avec des passages suffisamment pentus pour faire péter des leaders, et un final plat d'une petite dizaine de kilomètres ou regroupements et agrandissement des écarts auront lieu.

Dedicace à ab63 évidemment pour cette arrivée à Clermont (et le repompage de son final :angel )


REPOS

Image


Etape 10

Belfort - Le Markstein
Moyenne Montagne : 217km
GPX


Image

Déjà la dernière étape de montagne de ce Tour!
Tous les coureurs qui jouent le Classement Général et qui sont largués risquent de vouloir attaquer le plus tôt possible, c'est pourquoi il y a un grand nombre de cols.
On enchaîne les ascensions presque sans plat, et si les grimpeurs le veulent, ils auront, encore, et pour la dernière fois, une occasion de renforcer ou de s'emparer du maillot jaune


Etape 11

Gérardmer - Metz
Plaine : 172km
GPX


Image
En fait c'est pas un Golden Km, juste des sprints bonifs resserés :oops:

Etape de morne plaine à première vue, mais les organisateurs ont placées les 3 sprint bonifications à 11, 7 et 3km de l'arrivée, de quoi rendre le final mouvementé.


Etape 12

Thionville - Luxembourg
CLMI : 33km
GPX


Image

Le second chrono ne sera pas excessivement long mais portera tout de même l'exercice chronométré à 48km sur l'ensemble du Tour, de quoi satisfaire les rouleurs sans leur donner un avantage trop conséquent qui tuerait le suspens.
La trentaine de kilomètres du jour reliera Thionville à Luxembourg ville et sera essentiellement plate.
De quoi rebattre les cartes du général avant d'attaquer 10 jours de classiques


Etape 13

Liège - Bastogne
Vallon : 173
GPX


Image

Une étape qui fait évidement référence à a Doyenne des Classiques, Liège Bastogne Liège.
Sur ce parcours ultra-accidenté, les coureurs devront affronter de nombreuses pentes redoutables, et le peloton risque bien d'exploser comme jamais.
Les plus grosses difficultés interviennent dans le second tiers du parcours, entre Stockeu et le Rosier, mais le final ne sera pas plus facile à aborder : composé essentiellement de raidars, il varie du final actuel de LBL pour partir vers Pepinster et son redoutable mur, puis enchaîner quelques côtes avant un final plat vers Liège, et évite ainsi la fin de course bas-de-gamme qu'offre la classique aujourd'hui.
Les puncheurs vont se régaler.

Le final :
Image


Etape 14

Liège - Anvers
Plaine : 239km
GPX


Image
C'est 239 et des poussières le kilometrage, donc <240 :prof: :angel

une étape usante qui sera cochée par les grosses cuisses. On traverse trois pays pour joindre Liège à Anvers, dans une étape très plate. Seul le départ sera animé, avec quelques GPM et les bonifications, mais cette journée pèsera certainement dans les jambes et permettra de faire des écarts plus facilement le lendemain.
On notera que je me suis retenu d'emprunter les côtes pavées dans Liège :twisted:


Etape 15

Anvers - Grammont
Flandrienne : 167km
GPX


Image
Les pavés (monts ou secteurs plats) sont suivis de leur longueur en m et d'un # sur le profil

Une Flandrienne sur le Tour, beaucoup de suiveurs le réclamaient. Et non-seulement c'est chose faite, mais c'est chose bien faite! En dernière étape de la semaine, les coureurs n'auront aucune excuse pour ne pas attaquer dans les murs pavés au menu du jour.
Quasiment tous empruntés par le Ronde ces dernières années, les Berg se succèderont.
On arrive par le Nord, et on a rapidement droit au Molenberg (4ème secteur, 2ème côte)
On se dirige ensuite vers le moment décisif en passant par Boigneberg, Eikenberg ou encore Stationberg.
Une courte transition plate permettra d'enchaîner avec le gros morceau du jour : le Vieux Quaremont, Oude Kwaremont pour les locaux. Celui ci devrait se suffire à lui même pour faire exploser ce qu'il restera alors du groupe favoris.
On se dirigera vers le Kruisberg, en empruntant deux secteurs moins connus, très courts mais qui permettront de bien étirer et de faire lâcher les coureurs qui font l'élastique.
Enfin, le Taaienberg sera positionné avant un enchaînement de quelques côtes goudronnées qui mèneront à Grammont, ville du célèbre Mur.

De quoi attaquer de loin, et reléguer certains membres du top 10 à plus de 5 minutes si la course se décante assez tôt

La carte :
ImageImage


Les secteurs

REPOS

Image


Etape 16

Dunkerque - Denain
Pavés du Nord : 219
GPX


Image
Les bonifs et le SI sont tous placés dans les 15 premières bornes

Nul doute que cette étape du 14 juillet sera attendu par bon nombre de français !
On attaque une des étapes clé de ce Tour : 22 secteurs pavés, près de 220 kilomètres, et une étape de tous les risques, imprévisible, qui va remodeler le Top 10.
Si quasiment tous le secteurs ont été empruntées lors des derniers passages du Tour dans le Nord (2010, 14, 15 et 18), certains sont inédits, comme le chemin des Postes. Mais ce qui diffère avec les précédents passages, en plus du positionnement dans le Tour, c'est la difficulté et e nombre des secteurs.
On attaquera par les secteurs les plus durs, ceux qui composent le final de Paris-Roubaix, puisqu'on arrive par le Nord.
Cysoing, Mons-en-Pévèle ou encore Sars-et-Rosières devraient permettre de faire un très gros tris et de n'avoir plus qu'un poignée de gazier pour ouvrir la route.
Si certains auront à coup sûr tenté d'anticiper, les plus grosses attaques devraient avoir lieu dans les pavés de la région de Valenciennes, globalement plus faciles mais aussi plus proches de l'arrivée.
Le chemin des Postes, certainement un des moments clés de la course, est tout de même positionné à plus de 30km de l'arrivée.

Si l'on ne connaît pas le lieu exact de l'explosion du peloton, ce qui est certain, c'est que le vainqueur comme celui qui revêtira le si convoité maillot jaune sur le podium du jour seront des grands coureurs.

Merci à Darth qui m'a aidé pour sélectionner des secteurs de qualité, capables d’accueillir le Tour (il n'est pas responsable de la quantité par contre :mrgreen: )
Etape évidement sponsorisé par le Gruppetto, préparez vous à chercher la bannière devant votre écran télévisé :moqueur: 8)


Les Secteurs
Image


Etape 17

Amiens - Honfleur
Plaine accidentée : 232km
GPX


Image

Une étape qui risque bien d'être usante : si elle ne paraît pas très dure, elle est composé de nombreuses côtes et murs - la plupart étant non-répertoriés, de quoi en surprendre plus d'un. Mais si cette étape est accessible aux sprinteurs, ses routes parfois étroites et très souvent exposées au vent (on suit le littoral au plus proche) sur plus de 230 km ne seront pas à prendre à la légère. Risque de cassure très élevé, notamment sur les plateaux normands ou lorsque l'on traversera le Pont de Normandie (avec le Golden KM à gérer au passage).
Un petit bout de la route qui passe sous le pont est à refaire mais c'est pas grand chose :ok:

Une journée qui pourra faire perdre du temps à certains, ou au moins bien les user, et donc permettre plus d'écarts sur les étapes suivantes.


Etape 18

Caen - Cherbourg-Octeville
Vallon : 239km
GPX


Image
Une étape au final pour puncheur, encore une fois sur des routes étroites et exposées au vent marin, et encore une fois très longue : un mur en fin d'étape devrait suffire à disséquer le peloton, si les écarts ne se sont pas fait avant.

Le tout dans les décors sublimes du Cotentin :love:

Profil du final:
Image

On a une belle bosse juste avant, puis cet enchaînement et ce final sur un plateau, jamais plat, avant d'arriver à Octeville.



Etape 19

Saint-Lô - Saint-Malo
Plaine : 138
GPX


Image

Etape de transition, avec seulement 138 kilomètre au programme et un parcours plat. Une chance au milieu de cette semaine ou 4 étapes sur 6 sont au dessus des 215 kilomètres
Mais il faudra, encore une fois, se méfier du vent. S'il y a des bordures, il sera surement compliqué de rentrer pour des coureurs usés par les étapes précédentes.


Etape 20

Saint-Brieuc - Quimper
Vallon : 263
GPX


Image
Fausse manip au niveau du départ fictif/réel, l'étape fait en réalité 4 kilomètre de plus que sur le profil, donc 263km :oops:

Une avant-dernière étape où tous les espoirs seront permis pour les coureurs largués au général qui auront tout intérêt à faire péter le plus tôt possible.
A travers la Bretagne, terre de cyclisme, les coureurs affronteront un parcours très accidenté, avec de nombreux passages au dessus des 10%, et des petites routes, peu adaptées à la traversée du peloton. De quoi avantager les attaquants donc, une fois de plus.
Cette étape, qui ressemble pas mal à Quimper 2018 mais sans la présence de la côte finale, est particulière par sa longueur : 263km, en toute fin de Tour. Une belle occasion de renverser le maillot jaune.
Pas excessivement difficile mais propice au mouvement, de toutes façons, après trois semaines épuisantes, les plus forts se retrouveront naturellement à l'avant.

Image



Etape 21

Rambouillet - Paris, Champs-Elysées
Plaine accidentée : 114km
GPX


Image
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais le profil montre un tour de circuit en trop, en réalité l'arrivée est au km114 :question:

Après tant de péripéties, le maillot jaune et ses adversaires n'auront plus qu'à célébrer leur courage d'être venu à bout de ce tour un poil difficile. Si le maillot jaune aura certainement changé plusieurs fois d'épaules au cours de ces trois semaines, il pourrait tout de même encore bouger : dans le cas où, par un concours de circonstances, son dauphin serait très proche de lui, la présence de trois sprints bonifications pourrait changer la donne :noel:
Final classique sur les Champs.



Image
Modifié en dernier par Igbur le 30 Déc 2018, 18:42, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Mikyzz » 10 Nov 2018, 07:15

Bon bah je réserve tranquillement

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Tazio » 10 Nov 2018, 08:14

Parfait 8)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 10 Nov 2018, 08:41

Bordel Wings. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Warren Barguil » 10 Nov 2018, 08:51

Ah :banana

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar maillot à pois » 10 Nov 2018, 09:04

Pourquoi faire des faux espoirs comme cela ? :diantre: :cry: :(

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Sim66 » 10 Nov 2018, 12:04

Plus qu'une heure :niais:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar CSC_3187 » 10 Nov 2018, 12:19

sim66 a écrit:Plus qu'une heure :niais:


Ou 25. :angel

Bon, j'attends juste les consignes pour voir si je dois poster le tracé ici ou directement dans le topic Créations pour épargner à Wings de disqualifier un parcours.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Sim66 » 10 Nov 2018, 12:26

4 mois que je n'ai pas tracé depuis le changement de map de LFR, aucune trame ça s'annonce bien :niais:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar ElRojo » 10 Nov 2018, 12:28

J'ai déjà la moitié de mes étapes, j'ai tout vérifié sur SV, ce concours me tend les bras 8)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Svam » 10 Nov 2018, 12:34

CSC_3187 a écrit:
sim66 a écrit:Plus qu'une heure :niais:


Ou 25. :angel

Bon, j'attends juste les consignes pour voir si je dois poster le tracé ici ou directement dans le topic Créations pour épargner à Wings de disqualifier un parcours.


Pour la clarté du forum, je pense qu'il faut quand même poster ici, quitte à annoncer qu'on est volontairement hors critères ;)


Pour ceux qui attendent de me tomber dessus au sujet des consignes, je précise que je n'ai pas été consulté cette année :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar rthomazo » 10 Nov 2018, 12:34

Wings ce troll :moqueur: :ok:
Hâte de découvrir qu'il est interdit de sortir du 06 pour les deux premières étapes :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Mats » 10 Nov 2018, 12:40

ElRojo a écrit:J'ai déjà la moitié de mes étapes, j'ai tout vérifié sur SV, ce concours me tend les bras 8)


Ça me rappelle quelqu'un...



:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar ElRojo » 10 Nov 2018, 12:47

Mats a écrit:
ElRojo a écrit:J'ai déjà la moitié de mes étapes, j'ai tout vérifié sur SV, ce concours me tend les bras 8)


Ça me rappelle quelqu'un...



:mrgreen:

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Bon sinon je sens un truc à la con pour le concours, genre obligation de mettre les GPX sur crono, obligation de justifier des cols/passages inédits, phase de votes par poules...

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Wings » 10 Nov 2018, 12:51

Quand les règles seront postées, merci de bien lire tout en détail avant de vous lancer

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48341
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 10 Nov 2018, 12:53

Svam a écrit:Pour ceux qui attendent de me tomber dessus au sujet des consignes, je précise que je n'ai pas été consulté cette année :noel:


:lol:
Peut-on savoir à qui s'en prendre en plus de Wings s'il y a des règles complètement absurdes ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Wings » 10 Nov 2018, 12:55

Klira a écrit:
Svam a écrit:Pour ceux qui attendent de me tomber dessus au sujet des consignes, je précise que je n'ai pas été consulté cette année :noel:


:lol:
Peut-on savoir à qui s'en prendre en plus de Wings s'il y a des règles complètement absurdes ? :niais:

memberlist.php?mode=viewprofile&u=2722
memberlist.php?mode=viewprofile&u=915

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48341
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2020

Messagepar Klira » 10 Nov 2018, 12:56

C'est tout ? Bon. :mrgreen:
Il n'y aura peut-être pas à râler hein ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens


2195 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 9 invités