[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar fralaf » 16 Jan 2019, 22:44

Mon vote pour la Catégorie PRO:

1-Nico32
2-Paulok6
3-Warren Barguil
4-Cadel Evans
5-Wawan

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'évaluer les parcours des trois autres catégories, mais je prends tout de même le temps de féliciter tout le monde pour leur parcours.

fralaf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar bapt77 » 16 Jan 2019, 23:00

Catégorie ESPOIR

1. IgBur
2. Bad_Neos
3. JulesTdF2905
4. ElRojo
5. nailouj

commentaires à venir pour tous les participants de cette catégorie

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ThibGV45 » 16 Jan 2019, 23:09

Palier Junior

Voici mon vote :

1/ Bird
2/ Col de l'Iseran
3/ Bleak
4/ AZ1234T
5/ lulu3137

Le détail de mes commentaires :

ZeTourmalet:
Tu proposes un parcours qui se tient bien même si je regrette les deux dernières étapes de transition avant l'arrivée à Paris (un parfum des années JML...). J'avoue que les contre-la-montre longs ne sont pas ma tasse de thé, mais c'est un parti pris. De célèbres arrivées au sommet permettront de faire des écarts entre les favoris (Ventoux, Hautacam, Alpe d'Huez). Je trouve certaines étapes intéressantes comme l'arrivée au Locle. Par contre, j'ai un peu peur que pour les étapes avec un col difficile dans le final, les vallées soient préjudiciables pour les grandes manœuvres.

lulu3137:
Un discours du directeur du Tour annonciateur de changements...et l'on n'est pas déçu! De belles photos du patrimoine pour se plonger dans l'ambiance de chaque étape. Une variété de parcours contre-la-montre. Les côtes judicieusement placées en fin de parcours sont souvent sèches. Le choix d'éviter les Alpes ou presque permet de ne pas avoir figer le classement général trop tôt. La première étape fait très envie avec notamment ses deux côtes finales sur des petites routes. Et en général, la première semaine sera des plus attractive à l'image des étapes de Saint-Anne-la-Condamine, Die, Bellegarde-sur-Valserine ou Le Creusot. La deuxième semaine est intéressante. Attention au final sur Tulle où la largeur de la route se réduit encore. Des arrivées originales dans les Pyrénées (même si l'arrivée aux chalets d'Iraty semble difficile). Par contre, le dénouement du Tour m'interroge avec, après le tardif deuxième jour de repos, peu d'opportunité de voir les coureurs lancer de grandes offensives (l'étape de Lodève est relevée mais les ascensions ne seront pas assez dures).

Col de l'Iseran:
Col de l'Iseran nous propose une présentation exhaustive à souhait, avec des profils supplémentaires, des photos des villes, des statistiques, etc. Du beau travail ! Une fois n'est pas coutume, peu d'utilisation de l'arrière-pays niçois pour filer par la Côte d'Azur vers les Pyrénées. La première semaine à tendance calme sera néanmoins marquée par l'arrivée au Plateau de Beille et par l'étape de Saint-Jean-Pied de Port (des aménagements dans la descente du col Arnostéguy seront a priori nécessaires pour la sécurité des coureurs). Une deuxième semaine variée avec une belle étape à Unieux que j'aurais lié avec celle de Firminy, disposant davantage de moyens pour financer une arrivée du Tour, à mon avis. La troisième semaine proposera des juges de paix classiques mais qui ne déçoivent que rarement (Alpe d'Huez et Ventoux). L'extrême difficulté de l'étape en haute altitude (Iseran-Galibier-Alpe) devrait offrir du spectacle.

Fort-en-pomme:
Avant le premier jour de repos, les coureurs intéressés par le classement général pourront s'expliquer à plusieurs reprises notamment à Luz-Ardiden. Une étape intéressante avec une arrivée sur les hauteurs de la Bouboule sera à suivre avec intérêt. On peut noter que le transfert de la Normandie à l'Alsace n'est pas tout à fait crédible... J'aime bien le franchissement du colle San Carlo ou l'arrivée à Vaujany (immédiatement après la fin de la descente du col du Glandon) à deux jours de l'apothéose à Paris. Question de goût, le style des profils me parle moins que ceux du Tour de France (pas les tous nouveaux...!).

maillot à pois:
La première étape en ligne a un profil alléchant mais il faut espérer que le peloton sera amoindri pour emprunter sans encombre la petite route à l'approche de Vence. Le premier jour de repos est positionné de manière atypique le premier vendredi, la veille d'une dure et intéressante étape de montagne vers Superbagnères. La deuxième semaine est marquée par une traversée de fond en comble du Massif Central avant une belle étape vers Bourgoin-Jallieu. Les étapes des Alpes sont bien dessinées avec des possibilités pour les grimpeurs adeptes de la succession des ascensions.

Dugarry:
Le pari de l'originalité est fait avec un final sur les pavés de Roubaix. Avant cela, le parcours est plus classique avec un saupoudrage d'étapes intéressantes au Mont-Faron (que l'on aimerait voir plus souvent mais qui reste difficile pour l'accueil du Tour), à Gavarnie ou au Mont-Dore. J'aime la variante proposée de l'étape du Mont du Chat vers Chambéry dont la programmation (après la seconde journée de repos et avant une étape de plaine) devrait inviter à de belles offensives. Mais cela devrait être la dernière possibilité de durcir la course avant l'étape des pavés...stressant pour les acteurs !

AZ1234T:
Un parcours qui profite de la proximité des Alpes pour entrer dans le vif du sujet dès la première semaine. Les premières étapes de montagne sont bien tracées avec un bel enchainement vers Orcières-Merlettes, le bon positionnement du col de Coq sur le route de Grenoble et que dire de l'étape vers Rumilly avec la triplette Biche-Grand Colombier-Clergeon. Les coureurs arrivés en forme sur ce Tour auront leur chance de creuser des écarts, s'ils osent le faire ! La deuxième semaine est plus propice aux sprinters, surtout à ceux qui sauront passés les petites côtes (à part vers Chaumont ou Bordeaux où ce sera plus plat). L'état de fatigue avancé des équipes de sprinters pourraient ouvrir des brèches pour les baroudeurs. Il manquera peut-être une grande étape de montagne dans les Pyrénées en troisième semaine pour profiter aux coureurs ayant privilégiés la fraicheur.

Bird:
Après le retour du prologue, la première semaine donne l'occasion à tous les profils de s'exprimer, y compris les amateurs de chemins en Occitanie. L'arrivée dans la petite ville de Gan est osée ! Après le transfert vers le Nord-est de la France, l'étape de Soleure, en Suisse, est très prometteuse et propice à de petits écarts entre les meilleurs du peloton. A part l'étape de Bourges, il n'y aura aucun peloton groupé pour se disputer la victoire. L'étape de Super-Besse, bien que récurrente dans les présentation est bien dessinée. La côte, très raide, avant Clermont est une belle trouvaille; pourquoi ne pas s'y disputer l'arrivée (la descente pouvant être assez dangereuse) ? La haute montagne s'installe enfin après le deuxième jour de repos pour un triptyque de haute volée. Je n'ai pas d'avis tranché sur le col du FInestre...mais pour moi il est profondément lié au Giro. De plus il ne faudrait pas que le positionnement de cette étape nuise à l'intérêt des deux étapes précédentes (et notamment de l'Alpe, la veille).

Denis71:
Comme la plupart des participants, la première semaine est haletante avec le positionnement d'une étape de haute montagne dès le deuxième jour de course, à Isola 2000. La deuxième semaine débute par trois étapes (dont un contre-la-montre) sans la moindre difficulté. La fin de la descente de la côte de Fourvière apparait périlleuse pour accueillir les derniers kilomètres d'une étape où le peloton pourra encore être important avant de rallier l'arrivée à Lyon. J'aime le positionnement du Mont du Chat en pleine lumière un dimanche avant le deuxième jour de repos. Puis, l'ascension du Mont d'Or et l'étape sans répits de La Bresse sont propice à quelques petits écarts. Pour ce qui est du dénouement de ce Tour de France, je trouve que le choix d'une étape e pavé à Roubaix est difficile car sur une malchance assez vite arrivée sur ces routes, le maillot jaune ne pourrait tenir qu'à un fil (pour quelqu'un qui l'aurait mérité depuis le début de la course).

bleak:
Là encore, la première semaine de course est très variée et tous les profils de coureurs pourront se mettre en évidence. Le premier weekend dans les Alpes offre deux étapes de style différent pour créer de premiers écarts entre les favoris. La deuxième semaine permet le maintien du suspense tout en offrant des terrains de jeux propices au spectacle à Tours, Superlioran et Culoz. Immédiatement après le deuxième jour de repos, les deux étapes de montagne auront des profils similaires avec une arrivée en descente et un col très difficile en avant-dernière position. L'étape des Deux-Alpes, planifiée la veille de l'arrivée, est très intéressante et doit permettre aux coureurs de jeter leurs dernières forces dans la bataille. On pourrait néanmoins regretter que le parcours ne présente pas trois étapes de montagne successives pour durcir la course.


J'ai essayé d'étudier au mieux les propositions de chacun. En tout cas bravo à tous pour vos parcours (y compris à Vber et Clandestino) !

Avatar de l’utilisateur
ThibGV45
Débutant
 
Messages: 5

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Guillaume14 » 16 Jan 2019, 23:36

Catégorie Pro

1 Nico32
2 Grossbouff
3 Quentiro_95
4 Wawan
5 Warren Barguil

De bonnes choses en général mais des transferts m'ont posé un problème de réalisme ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar wawan » 16 Jan 2019, 23:58

Catégorie Pro
1 valjo98
2 fralaf
3 paulok6
4 Guillaume 14
5 Nico32

Je n'ai pas le temps de détailler ici, si vous voulez mon avis détaillé sur votre parcours, demandez en mp ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Mr Nico » 17 Jan 2019, 00:00

Mon Vote : - Catégorie Éspoirs

1) bad_neos
2) aram
3) sim66
4) julestdf2905
5) nailouj

> Tant que je ne verrais pas les pavés (ou autres chemins) après la montagne en vrai, j'y serais toujours réticent.
> Alors oui pour l'originalité mais idem pour l'utilisation des chemins (languedoc, charente ou autres)
> Je fais partie des sceptiques quand à l'utilisation des cols basques, surtout à cause des descentes étroites, donc cela n'a pas trop mes faveurs


ElRojo
Une 1ère semaine bien variée. Je pense que c'est tout de même limites pour certains chemins et les cols basques. Arcachon peut-être trop longue pour les baroudeurs. Pour moi 2020 ne devrait pas repasser dans le beaujolais. Les deux-alpes sont bien, mais pour les Alpes, le Mont du Chat devrait tout focaliser.

Bad_Neos
parcours un peu trop dans la moitié Sud, Valberg osée en 1ère étape, à voir. Pas sûr de voir encore la Tarentaise en 2020 (Tra,Roselend). Au vu de la montagne, j'aurais préféré le chrono plus plat. 1ère semaine qui n'est pas là pour acheter du terrain! Mais j'aime. Trop d'étapes trop longues même si pas inintéressantes individuellement.

CaramelMou
Tour beaucoup trop Sud-Est du coup tu fais des boucles au Ventoux et 3 boucles à Lourdes. Tu repasses en plus dans le Beaujolais. étape 16 de 300km, non.

Loiloi29
trame originale avec les pavés en toute fin. Chrono inaugural trop long. Les Pyrénées devraient se contenter de Luz A. Ussel devrait être un 3ème sprint de suite. Chrono à l'Alpe, pk pas mais tout le monde attendra l'étape du lendemain qui devrait focaliser tout le Tour. Il y a de la variété mais la montagne semble mal construite.

Malo.tls
Belle trame. Même si finir par ces 41km de chemins je n'adhère pas. Chrono inaugural trop long. J'aime bien le final à La Norma par contre ça tournicote trop sur Albertville. 12-13-14 trop similaires ce qui amène une 2ème semaine sans véritable étape de montagne. Pyrénées OK.

Igbur
Carte parfaite, on s'y croirait, RAS. Trame originale avec "les étapes qui font habituellement le plus d’écarts avant celles qui en font moins (montagne avant vallon/pavés)" mais sans Pyrénées. Repasser par la Belgique et Grammont, non. Arrivée limite à Cherbourg.

JulesTdf2905
étape 2 juste difficile mais pas trop pour démarrer. L'originalité des chemins mais bien placés. Trop de transferts en 2ème semaine je trouve. Pontis: non et ça manque d'altitude dans les Alpes


Flo76
Très belle carte avec un bon tracé pas trop à l'Est. Le Tour commence fort, mais, les chronos devraient établir le classement, et donc il devrait pas se passer grand-chose au fur et à mesure. J'aime bien Pra-Loup mais j'aurais bien inversé les distances avec le lendemain. Je n'adhère pas aux chemins et aux cols basques comme expliqués plus haut.


jibvalverde
Belle trame mais dommage de finir à l'étranger. Chrono de départ correct. Grosse étape directe. Je pense que c'est Valmorel qui serait sollicitée et qu'il n'y a pas besoin de durcir le début. Belle remontée directe ensuite avec qqes pièges pour finir. Les sprinteurs auront qd mm la vie dure. Gros transfert je trouve. Un gros ITT ensuite et j'aurais mis plus de kilométrage avec le Portet seul. St-Flour (comme Mâcon, Reims, Limoux et Embrun) 2 ans de suite je pense pas. Pas sûr que l'enchainement des 2 dernières étapes soient suffisantes pour rattraper des écarts

lucho
Très belle prèz. Par contre ce transfert limoges-caen, mm avec un CLM je n'adhère pas. Ok pour le prologue mais passer aussi près de l'hôpital, je sais pas. Il y a plus télégénique ^^. 1ère étape juste difficile ce qu'il faut mais sûr pour baroudeurs au vu du lendemain. Les sprinteurs l'auront durs en 1ère semaine. Ce serait bien de revoir un bon CLM/E comme ça. J'attends le plateau de solaison avec impatience sur le Tour, mais je pense ou enchainement comme sur le Dauphiné ou longue plate avant. On pense jamais aux extraterrestres mais pour BSM c'est ce qu'il leur faut ! Mieux à faire je pense pour la Toussuire.

Olivier73
trame intéressante (avec la vallée de la Loire) par contre trop de reprises de 2019 (gap, Belfort, Colmar, Tarbes, Mâcon). Compliqué d'imaginer en 1ère étape passer en Italie lors d'un GD de Nice et son département, 1ère semaine trop difficile à mon goût. meilleure 2ème semaine même si revoir le Beaujolais semble peu probable. Et une bonne 3ème semaine malgré que c'est peut-être trop pour Crans et pas assez pour Obernai.

malo_panzani
Une trame originale mais je suis pas sûr que d'avoir des repos le vendredi soient la meilleure chose. Et bizarre cette boucle dans les Alpes avec 2*l'Épine. Courte mais intéressante 1ère semaine, en espérant que cela ne fasse pas 3 sprints d'affilés. Idem en 2ème semaine et la 3ème est meilleure même si pour moi il manque une arrivée en altitude.

bapt77
Parcours qui délaisse encore la même moitié du pays qu'en 2019. Empiler, sur une étape (voire 2) ça passe, mais à chaque fois non. Individuellement elles sont biens mais toutes sur un même Tour j'adhère moins. La 1ère semaine est correcte mais ou la 7 ou la 9. Rien à dire pour la 2ème à part que je trouve le CLM un peu long. On débute la 3ème par tiens donc! un empilement! Il manque un peu de sel sur cette fin de semaine.

Maxmax
Trame intéressante qui prend en compte l'Ouest. 1er chrono trop long et une première semaine également un poil dur du coup manque de montagne en 2ème. Dinan compliqué et je n'adhère pas aux chemins si tard. Je pense que si gros écarts il y a, ce sera fini au 2ème chrono ou au Lioran.

Aram
Un parcours qui passe sur une partie Ouest et qui ne se contente pas que du Sud, oui. Les 2 chronos se complètent bien. Bise, originale mais ok, les étapes de plaines peut-être trop semblable. La montagne bien construite. Après, je l'ai précisé mais des chemins j'attends de les voir au moins une fois.

nailouj
Tour très au Sud. Une première semaine compliquée ce qu'il faut. En 2ème, tout est bon mais le week-end me laisse sur ma faim. Pour finir, espérons que Gérardmer ne bloque pas toute la semaine.

sim66
Une trame originale qui fait par contre ressortir de longs transferts en 2ème semaine. Des pavés et des chemins sur la fin, non tant que… Chronos équilibrés. Dubitatif sur le fait de tourner en rond en Andorre.

Bronski
trame intéressante. 1ère semaine ok sauf carrière de Trimouns pk pas, Castillon,non en plus de la petite côte inutile je trouve après Aspet. Les pavés,non comme déjà dit puis "un petit Mende" peut-être mais sans la place. Une 3ème semaine plutôt réussi avec une mention pour Chamonix.

Et une petite pensée:
TRH
Tes parcours sur LFR sont bizarres, notamment sur certaines arrivées: Nice, Béziers, Bordeaux etc…problème avec les GPX? Pontis:non, les 2 premières étapes sont similaires et un poil difficile. transfert Bordeaux->Risoul?? D'ailleurs trop de transferts. Finir les dimanches avec des étapes de plaines, peut mieux faire. Belle étape reine. Je finirais avec les 2 dernières étapes plus longues. C'est un schéma osé mais je n'en suis pas fan.

tatamix1972
Trame originale et osée sans Alpes du Nord. Trop d'étapes accidentées, manque de vraies étapes de sprinteurs tout de même. Le final du Castellet est bien mais 2 étapes de suite finissant en boucle, non. Bagnères-Toulouse à l'air mal placé?! Hormis le doute pour les cols basques, bonnes Pyrénées.

Freddy
Dommage pour l'erreur, la trame est intéressante. 1ère étape trop dure. Espérons que Lacaune, Saint-Girons et Pau donnent du spectacle pour éviter des sprints massifs successifs. Peut mieux faire pour l'approche d'Annonay. Je pense que la CdF est de trop et je n'aime pas l'étape de Pontarlier.

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 200
Localisation: boisleux-beach

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar kankuro » 17 Jan 2019, 00:11

Paul-henri a écrit:
kankuro a écrit:les - : 2e semaine un peu fade. Une fin de Tour ennuyeuse (3 potentiels sprints massifs pour conclure).


D'une, ça doit bien faire 20 ans qu'une étape de retour vers Paris n'a pas fini sur un sprint massif, quelque soit la difficulté du profil. Ensuite, le profil de Langres, d'autant plus en fin de Tour, n'est pas favorable à un sprint massif. Et enfin, les quelques difficultés sur la route de Sens sont largement favorables aux baroudeurs face à des équipes de sprinters amputées et fatiguées.



oui, je me suis mal exprimé, il est possible qu'une ou deux n'arrivera pas au sprint.
Lorsque je dis "3 potentiels sprints massifs", je pense surtout qu'il n'y a pas la possibilité sur ces étapes de voir bouger le GC, mais effectivement, il peut y avoir de gros groupes de baroudeurs qui se jouent la victoire.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 261

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 17 Jan 2019, 01:42

Catégorie espoirs :
C'est la catégorie où ça a été le plus dur de voter, pleins de choses intéressantes et en même temps plein de trucs qu'on voudrait modifier pour que ce soit vraiment très bien ! Je me suis laisser tenter par des parcours qui sont un peu dans l'excès mais qu'en même temps j'aimerais beaucoup voir, ça a été dur classer le podium ! C'est des parcours qui ont plein de défauts et qui en même temps donnent trop envie ! Gros tiraillement :moqueur:

1.Igbur, beaucoup d'excursions à l'étranger, c'est bourrin mais j'ai tellement envie de voir ce que ce schéma peut donner, les Vosges étaient peut-être améliorables. Les côtes de l'étape de sprint italiennes sont de trop.
2.Caramel Mou, carte dégueulasse, d'habitude je m'en fous mais là c'est poussé au maximum :mrgreen: Sensation d'overdose de montées, des étapes pour sprinteurs auraient pu être aplaties. Un peu trop d'arrivées au sommet, 297km c'est un peu trop :mrgreen: Les 2 étapes sprint sur les 2 etapes de pyrenéennes aussi.
3.bapt77, des superbes étapes mais le chrono monstrueux après l'étape sprint et les deux dernières étapes décevantes m'embêtent, j'ai aussi le sentiment d'un léger manque de haute montagne quand je regarde ton Tour.
4.Bronski, dommage que l'étape de Chamonix soit après l'étape sprint
5.malo_panzani

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ElRojo » 17 Jan 2019, 02:09

viewtopic.php?f=29&t=9677&p=1543494#p1543494

Votes détaillés et modifiés :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar AG2R » 17 Jan 2019, 02:44

Catégorie Vétérans

Klira
L'entame est intéressante, même si j'aurais préféré le chrono sans la côte. L'entame des difficultés se fait progressivement ce qui est pas mal pour faire tourner le maillot jaune.
Mais à partir de la fin de la première semaine j'ai l'impression de voir un tracé un peu bâtard. Les Pyrénées ressortent de manière étrange ; je n'arrive pas à être convaincu par l'étape de Port del Comte et j'espère que l'arrivée ne serait pas trop loin à Mauléon-Licharre.
Du coup je trouve le chrono un peu long par rapport aux écarts qui pourraient être créés en première semaine, même si sur l'ensemble du Tour ce n'est pas incohérent. Mis à part cela, la deuxième semaine est de bonne facture.
Avec la troisième semaine, on retrouve l'alternance de bon et de moins bon. Le beau final de La Clusaz est gâché par les deux HC en trop (au moins la Croix de Fer). Les étapes de Chambéry et Grenoble sont intéressantes mais presque redondantes. Mais tu détruits celle de Grenoble avec l'étape de Vienne qui n'a rien à faire là, dommage (limite ça serait mieux en inversant ces deux étapes).

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais des ponts noirs (cités au-dessus mais aussi le fait que le Tour ne se jouera pas au-delà de 1600m) qui rendent le tout mi-figue mi-raisin pour moi.


Mats
Le départ est intéressant, comme pour Klira juste au-dessus. J'aime beaucoup l'étape de Val d'Isère, celle de La Toussuire derrière est pas mal non plus, ça fait un très gros début de Tour. Par contre derrière c'est dommage que les Pyrénées se résument à l'étape "sprint" d'Andorre, parce que celle d'Ax c'est une "Gap" bas de gamme.
Le positionnement du chrono juste après la journée de repos est intéressant pour faire mal à ceux qui ont du mal après le repos. 50km ça semble peut-être un poil long mais il vaut mieux l'avoir en un chrono qu'en deux, de toute façon tes étapes de montagne sont très costaudes. Bien trouvé les chemins blancs vers Ruffec, mais derrière tes deux étapes marathon auraient gagné à être radoucies (ne serait-ce qu'une des deux). A Gergovie, il ne devrait rien se passer avant la côte finale, mais surtout vers Villard-de-Lans je pense que ce qui suit le Mont Noir va lui retirer de l'intérêt.
Après le repos je ne sais pas si l'étape sprint est trop dense ou si l'arrivée très difficile garantit quasiment de n'avoir aucune attaque avant le pied de La Ruchère. L'étape de Gérardmer peut être pas mal mais je ne suis pas sûr qu'il se passe vraiment quelque chose d'important. Et enfin je trouve que c'est dommage de finir par les pavés, même si les voir en dernière semaine pourrait être très intéressant.

Dans l'ensemble, je suis moins convaincu que par certaines étapes ou enchaînements pris individuellement. Tu as "peu" d'étapes de montagne décisives pour les leaders, mais elles sont très fournies. Tu as aussi assez peu d'étapes pour les sprinters (entre 5 et 6) et à l'inverse un peu trop d'étapes pour les baroudeurs à mon goût.


darth-minardi
Un départ assez osé, avec un chrono long pour une ouverture et le Mont Ventoux dès la quatrième étape. Derrière, les Alpes sont très intéressantes, même s'il n'y avait pas forcément besoin de l'Alpe d'Huez sur l'étape de Chamrousse. En fin de première semaine, l'étape de Porrentruy est assez prometteuse, celle du Grand Ballon moins.
Après cette grosse première semaine ça fait quand même bizarre d'avoir une deuxième semaine quasiment toute plate. Le chrono est un peu long mais c'est pas trop dérangeant. Par contre j'ai un peu peur de l'étape pavée, ça fait bien court même si les secteurs passent bien et qu'ils sont bien répartis.
Les Pyrénées sont plutôt pas mal sans être exceptionnelles, mais dans cette dernière semaine j'ai du mal avec tes étapes de l'Isle-en-Dodon et d'Aurillac. Des étapes toboggan pour puncheurs oui, là ça me semble un peu exagéré. C'est surtout marqué sur celle d'Aurillac, mais le placement de celle de l'Isle-en-Dodon me fait douter de son résultat.

Dans l'ensemble, je trouve que la montagne est plutôt de bonne facture, et on sent que tu as voulu la faire plutôt légère pour que la bataille se fasse aussi en-dehors. Mais je suis moins convaincu par ces étapes justement où tu pars presque dans l'excès. Et puis c'est dommage d'avoir un tel déséquilibre entre les trois semaines de course.


bullomaniak
Jusqu'à Superbagnères, c'est un peu fade comme début de Tour. Superbagnères justement, c'est une bonne CC pour entamer la montagne. Derrière, l'étape "sprint" de Loudenvielle est bien, mais la mettre aussi tôt dans le Tour lui donnera moins d'impact à mon avis. Par contre j'aime moins celle de Lourdes, j'y aurais bien vu un Fédrigo la gagner typiquement.
Après le repos, le chrono est correct et l'étape des Andelys intéressante. Mais comme darth ta deuxième semaine est un peu vide, c'est le défaut de la passer dans la partie nord de la France.
Ton étape d'Annemasse m'intrigue, je serais curieux devoir ce que donnerait le Mont Salève dans cette configuration, même si derrière c'est bien solide. Trop, peut-être, au vu des autres difficultés de ton Tour. Les étapes de Thyon et Bourg-Saint-Maurice sont pourtant vraiment bien, leur enchaînement est intéressant. Mais placées au milieu d'une semaine full montagne, en fin de Tour, ça casse tout.

Dans l'ensemble je n'aime pas trop ton parcours. Mis à part le week-end pyrénéen, les deux premières semaines sont assez fades, et tu contrebalances ça par cinq étapes de montagne d'affilée en toute fin de Tour, ce que je ne comprends pas. Il y a pourtant de bonnes choses à l'intérieur de ton parcours, c'est dommage.


patazem
Je ne suis pas particulièrement fan de ton chrono par équipes en ouverture, mais sinon l'entame est plutôt bonne, on est directement dans le vif du sujet. Globalement ta première semaine est du même calibre, il y en a pour à peu près tout le monde. Juste deux petits points négatifs sur l'étape de Rouen que je trouve limite redondante avec celle de Sancerre et l'absence d'étape entre 140 et 200 kilomètres (pas de juste milieu :mrgreen: ).
Les deux premières étapes alpines sont pas mal, même si on risque d'avoir un scénario à la Grand-Bornand sur la première. Par contre je suis moins emballé par l'étape des Aiguilles d'Arves. Non seulement l'étape se résumera à la montée finale par sa difficulté, mais en plus le format sprint n'aura pas d'impact ici. L'étape d'Aix est étrange mais pas inintéressante ; par contre je trouve presque qu'elle est de trop dans ton enchaînement alpin (je sais c'est plus le Jura là mais l'esprit y est).
Après le repos, le chrono est intéressant quoi qu'un peu long et sans aucun esprit "14 Juillet", dommage ça par contre. Par contre je ne comprends pas trop l'idée de mettre deux étapes quasi-identiques derrière, une des deux accouchera très sûrement d'une souris même si elles sont bien intéressantes. Et par contre je ne m'attendais pas à voir ces Pyrénées-là pour finir, c'est très déroutant ! L'étape peut être intéressante, mais certainement un peu longue, surtout en toute fin de Tour.

Dans l'ensemble je trouve que la qualité de ton Tour va decrescendo, ce qui fait que je suis moins emballé qu'au début. J'ai l'impression que tu as voulu que les écarts se fassent autant en haute montagne qu'en dehors, mais le résultat ne me convainc que moyennement. J'ai aussi l'impression que tu es un peu fâché contre les sprinters, c'est parfait pour Sagan mais les autres...


TYphoonuke
Bravo pour la présentation déjà, très propre :ok:

Le départ est très costaud, certainement trop. Un chrono plat avant l'étape montagneuse ça aurait déjà été bien mieux. L'étape de Buis-les-Baronnies est une bonne étape pour baroudeurs, mais je suis moins convaincu derrière par tes chemins de vigne. L'étape de Piau est assez classique et plutôt bien, même si une arrivée au Pla d'Adet aurait été plus intéressante à mon avis (la vallée vers Piau casse un peu l'enchaînement). Ensuite j'aime beaucoup l'étape sprint de Luz-Saint-Sauveur, mais beaucoup moins celle de San Sebastian, qui ressemble à une accumulation indigeste de toutes les côtes sur le chemin - et faut-il encore espérer que ce profil toboggan pendant 230 bornes ne fasse pas peur pour l'étape précédente, ça serait franchement dommage. (pour finir la première semaine l'arrivée à Arcachon, ça aurait été mieux de mettre la ligne d'arrivée au bout de l'avenue Nelly Daganne en venant de l'avenue de la Libération, ton arrivée n'est pas faisable ne l'état ;) )
Après le repos, rebelote encore une étape trop toboggan, comme Donostia (en moins pentu c'est certain). Belle reprise de la montagne avec Le Hohneck ensuite, mais par contre je trouve ton étape de Thyon assez moche. L'étape de Bourg-Saint-Maurice est presque classique ici mais toujours aussi intéressante.
Mais après le repos, pourquoi une deuxième étape sprint, et pourquoi la faire arriver au sommet ? Dommage parce que le potentiel est là. Surtout que derrière il n'y a quasiment que le chrono pour se refaire. Pour finir, l'étape de Gergovie me semble plus pour les baroudeurs, à moins que les écarts soient faibles il n'y aura probablement pas grand chose à reprendre pour les leaders (ou alors c'est l'occasion d'une boucherie avec des leaders morts de faim mais bizarrement j'y crois pas).

Dans l'ensemble, j'ai tendance à trouver que ton Tour est un peu trop dur (32 cols de 2C ou + ce n'est pas trompeur). Pourtant il y a de bonnes choses dans la montagne, mais bien peu ailleurs. Tu t'es un peu lâché sur la longueur de certaines étapes : cinq de 230km en deux semaines, ça me semble un peu beaucoup.


Veeco
Le départ est intéressant, les deux premières étapes sont juste un peu trop courtes pour un début de Tour. Ensuite, la transition vers le Pays Basque est un peu longue et fade (peu de choses en dehors du Mont Saint-Clair). Heureusement, l'étape basque est intéressante, avec de belles possibilités. Mais c'est trop court, parce qu'après on retrouve déjà le plat.
Le chrono est bien et plutôt classique dans ce qu'a l'habitude de faire ASO maintenant, mais c'est trop court pour que ce soit le seul du Tour. Le Massif Central est plutôt bien exploité, avec deux étapes qui s'enchaînent bien.
Pour le 14 Juillet, je suis déçu d'avoir une course de côte, même si la montée des Glières est difficile et que l'hommage serait beau. Enfin, les Vosges sont également intéressantes, on retrouve des étapes montagneuses typiques. Un petit bémol toutefois sur l'étape sprint pour finir : je pense que ça serait mieux en partant de Colmar, sans le Collet du Linge, et en descendant finir à Guebwiller.

Dans l'ensemble, ton parcours me semble vraiment trop faible. Seules les Vosges et l'étape basque tiennent la route pour voir assurément (ou presque) des écarts entre les favoris. C'est surtout le placement des deux étapes vosgiennes en toute fin de Tour qui pose problème : on finit par les deux étapes les plus dures du Tour. Par ailleurs, quitte à faire un Tour sans haute montagne, je pense qu'il aurait été opportun d'aller chercher les pavés.


Paul-Henri
Ta première étape est une belle étape de Paris-Nice mais sur le Tour ça risque de rendre moins bien. Par contre le Ventoux aussi rapidement ça peut faire assez mal, pourquoi pas étant donné que les montées auront déjà été abordées le premier jour. Ensuite j'aime beaucoup tes Pyrénées, avec le classique Pailhères-Ax et le bel enchaînement Aubisque-Spandelles vers Lourdes ; d'autant plus avec l'étape plate au milieu qui apporte de l'intérêt des deux côtés.
Le passage dans le Massif Central est un peu en-dessous, même si l'étape de Murat notamment est plutôt intéressante. On peut dire que ça fait une semaine de transition tranquille.
Les deux étapes alpines sont également bien pensées, pas grand chose à dire dessus si ce n'est que j'aime bien. Par contre plutôt que d'enchaîner directement avec le Jura et Porrentruy, tu aurais peut-être gagné à finir par les Vosges. Là le Tour est joué à trois jours de la fin et on sait qu'il ne se passera plus rien du tout, dommage.

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup ton tracé. Les seuls petits défauts sont la deuxième semaine un peu en-dessous des autres et le fait que le général soit joué à trois jours de l'arrivée.


Carrefour de l'Arbre
Première impression à la vue de la carte : dommage que tu ne montes pas plus au nord que Mâcon en dehors de l'étape parisienne.

L'entame est intéressante, la longueur (relative, je dis ça parce que c'est la première étape) du chrono compensée par la bosse suivie d'une première étape où les favoris s'attaqueront aux pentes. Ensuite on enchaîne avec des étapes assez variées. Je n'aime pas trop l'arrivée au Mont Aigoual par le long "faux-plat" après la Lusette, qui risque de freiner les offensives. L'étape de Clermont peut être intéressante pour ce début de Tour, même si on a plus d'assurance côtés baroudeurs que côté favoris.
Le chrono est plaisant, même si peut-être un poil long. Mais après je suis un peu déçu de tes Pyrénées. Je n'aime pas trop l'étape de la PSM (qui n'est pas mauvaise pour autant) à cause de la vallée avant la dernière montée. L'étape de Saint-Gaudens ne montrera pas grand chose, et l'arrivée à Font-Romeu c'est presque du casse-pipe.
J'ai du mal à voir ce que pourrait donner l'étape du 14 Juillet, mais au moins elle est assez ouverte. Ensuite, tes étapes (pré-)alpines me semblent bonnes, mais j'ai le sentiment que cela se ressemble un peu, ce qui risque d'annihiler l'étape de Culoz a minima. L'autre défaut se retrouve un peu dans ma phrase précédente : tu n'entres pas vraiment dans les Alpes mais reste surtout dans les Préalpes, ce qui fait que tu n'as pas de passage en haute altitude (excepté le Semnoz qui est en début d'étape tu n'as rien au-dessus de 1500m sur ces trois étapes).

Dans l'ensemble, je pense que tu as de bonnes idées mais mal assemblées. Dans les Pyrénées, je ne vois qu'une étape où il pourrait vraiment se passer quelque chose, alors que dans les Alpes on en a trois mais quasi-identiques.


ab63
Tu commences très très fort ! L'étape de Saint-Véran est une entrée en matière bien rude (au passage je ne vois pas du tout le Tour arriver à Saint-Véran, même si ce serait magnifique). Celle de Pra-Loup derrière est extrêmement impressionnante mais je pense que c'est trop dur trop tôt. Derrière ça ne se calme pas trop avec une transition animée (les sprinters vont probablement faire la gueule). L'étape d'Andorre est bien intéressante, même si son placement n'est pas des plus opportun à mon avis. Et puis juste ma réaction quand j'ai lu "Déjà la dernière vraie étape de haute montagne" : Image
Ta deuxième semaine commence de manière intéressante, avec des profils variés. Et puis re Image face à ton étape de Reims. Certes elle fera mal, mais je ne pense pas qu'il était judicieux de le faire de cette manière. Heureusement on finit par un bon chrono.
L'étape du 14 Juillet est pas mal, mais comme sur d'autres similaires avant dans ton parcours, tu vas à tout prix chercher les muritos, ce qui est un peu dommage. Mais l'étape allemande est belle, un retour de la montagne bien costaud avec cet enchaînement. Je suis rassuré de revoir de la montagne quand même, mais je ne suis pas très fan de tes étapes de La Clusaz et d'Ambérieu. La première est une bonne entrée de massif, mais n'est pas utilisée comme cela. Et je suis plus dubitatif sur la deuxième ; l'enchaînement GC-Biche est à mon avis trop loin pour qu'il lance quelque chose.

Dans l'ensemble, je trouve ton parcours très dur, il n'y a quasiment pas de moment de répit tout au long des trois semaines. C'est bien de mettre de la montagne très tôt et très tard, mais il faut doser le tout pour que les coureurs aient suffisamment d'énergie pour exploiter correctement ces étapes, ce dont je doute ici.


rthomazo
Ta première étape est un peu décevante (et trop courte), mais ensuite tu rentres vite dans le vif du sujet avec l'étape d'Isola (et niveau longueur c'est l'inverse :moqueur: ). Ensuite, le chrono est suffisamment long étant donné que c'est le seul du parcours, mais il intervient trop tôt. L'étape de Saint-Agrève est intéressante mais là aussi c'est trop tôt pour une étape aussi courte. J'ai aussi peur qu'elle n'accouche de pas grand chose étant donné qu'elle est juste avant le Ventoux. A propos du Ventoux, justement, j'aime bien son utilisation montée/descente, mais j'ai juste peur que la portion entre le bas de la descente et Carpentras soit un poil trop longue ; contrairement à un Chambéry 2017 par exemple (le plat final était moins long d'ailleurs) il n'y a pas de col(s) avant le Ventoux pour écrémer le peloton et réduire le nombre d'équipiers. Les Pyrénées sont de bonne facture, mais je vois deux modifications possibles pour améliorer (à mon sens) ton tracé : mettre l'arrivée de l'étape sprint à Andorre-la-Vieille (6-7 km en moins) et surtout mettre la journée de repos entre les deux et pas après ! Non seulement ça permettrait de mettre un poil plus en valeur l'étape d'Ax, mais ça donnerait plus de ressources aux grimpeurs plutôt qu'à la fin de cette première très rude.
Après une petite respiration, l'étape de Clermont-Ferrand peut être intéressant avec ces deux murs pour finir. L'étape de Pontarlier peut faire mal, mais surtout parce que ça sera l'étape de la dernière chance.
Dans la dernière semaine, mis à part l'étape de Tours, je vois mal où le général pourrait encore bouger. Les Andelys, ça serait vraiment pour un leader mort de faim mais on n'en voit plus aujourd'hui.

En somme, je trouve que tu as trop concentré tes difficultés. Passé la première journée de repos le Tour est presque joué, et c'est vraiment dommage.


kankuro
Pour commencer, point négatif avec la deuxième journée de repos placée en milieu de dernière semaine.

Le départ est timide, puis l'attaque de la montagne se fait en douceur (j'ai failli ne pas remarquer le Chalet Reynard au passage, dont je ne comprends pas trop la présence). L'étape du Vercors est bonne, difficile mais pas trop. L'étape de Neuchâtel est assez ouverte, mais je pense qu'elle serait encore meilleure après un passage complet d'un massif.
Le contre-la-montre individuel est bien et plutôt bien placé (même si seulement 40km de chrono au total ça fait un peu léger, le premier aurait mérité d'être plus long). Mais globalement la route pour retrouver la montagne est un peu insipide. D'un côté, ça rajoute un peu de difficulté à la course de côte de Hautacam. L'étape de Peyragudes est pas mal, mais c'est dommage d'avoir à nouveau une arrivée au sommet. Par contre je suis déçu de l'étape du 14 Juillet, c'est pas transcendant et rien qui ne justifie d'avoir poussé le repos jusqu'au lendemain.
L'étape d'Albertville est "tranquille", puis on finit par une note plus positive. Les deux dernières étapes de montagne me semblent plutôt intéressantes, même si la Croix-de-Fer le deuxième jour servira plus à fatiguer qu'à lancer des attaques vu la transition avec le Luitel.

Dans l'ensemble, je ne suis pas trop emballé par ton tracé. C'est dommage car le schéma global est intéressant, avec quelques retouches on pourrait avoir quelque chose de bien meilleur à mon avis.


Mathias-Rolland
Le départ est pas mal, mais après tu sors clairement des sentiers battus en allant en Corse ! Je ne sais pas dire si ça vaut spécialement le coup d'y aller, mais en tout ton passage corse est réussi, même si l'étape d'Ajaccio est un peu trop dense.
L'étape du Ventoux peut être intéressante mais je te fais la même remarque qu'à rthomazo, j'ai peur que l'arrivée soit trop loin du bas de la descente. Les étapes pyrénéennes sont intéressantes, mais c'est dommage à mon goût d'avoir deux arrivées au sommet sur ces deux étapes. Le chrono est intéressant avec les routes mal-plates de Charente-Maritime.
L'étape du 14 Juillet est pas mal pour les Français, et peut aussi être intéressant pour les favoris. J'aime bien ton final vosgien. L'étape du Gaschney est également intéressante, et est plutôt bien complétée par celle de Gérardmer derrière.

Dans l'ensemble, c'est un tracé plutôt bon et surtout original. L'absence des Alpes se ressent bien sûr mais elle est en partie compensée par la Corse. C'est peut-être plus les arrivées au sommet qui me plaisent moins, mais c'est plus personnel.


Mon classement :
    1. Paul-Henri
    2. Mathias-Rolland
    3. Klira
    4. patazem
    5. darth-minardi

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 17 Jan 2019, 03:09

Qu'est ce que tu veux dire par " la faire de cette manière" en parlant de Reims ? :question:
Biche et GC loins ça me parait justement bien pour déclencher la course, c'est la dernière étape, les retardataires doivent attaquer sils veulent gagner, même idée que le Tourmalet cette année sauf que je pense que le profil est encore plus propice aux attaquants.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Jan 2019, 07:12

Mon Vote : - Catégorie Vétérans

Klira
Au 1er abord, une construction assez harmonieuse, et une bonne utilisation du territoire. Les incursions à l’étranger se justifient facilement, et me plaisent, car elles apportent de l’originalité.
Ton weekend d’ouverture est prudent, cohérent et bien ficelé, je m’attendais à plus d’excès de ta part ! Puis 2 étapes pour sprinteurs encadrant une sympathique étape pour baroudeurs. Ton entrée dans les Pyrénées est assez curieuses, voire fade prise à part, mais justifiée par celle du lendemain. Ta 7eme étape, justement, est ma préférée de ton Tour : originale, dense, et assez illisible sur un TDF, car présentant un style d’enchaînement que l’on ne trouve pas en France (à ma connaissance). Culotté de l’avoir placée aussi tôt dans ton Tour !
Ton étape de sortie des Pyrénées me semble intéressante, et vu son placement, elle pourrait voire une échappée-fleuve reprendre le contrôle du CG. Ton étape basque est très bien en elle-même, mais je crains qu’elle ne puisse freiner les coureurs lors de l’étape espagnole ; à voir !
OK pour ton début de 2ème semaine : CLM long pour rouleurs bien placé et bien foutu ; j’ai un petit regret : que tu n’ai pas tenté une étape-piège longue, type classique, le lendemain du CLM par exemple, pour laisser une place à une stratégie d’équipe(s).
OK pour ton entrée dans les Alpes, sur un format loooong plat-course de côte sèche que j’aime voir une fois sur chaque GT.
Un peu sceptique pour le passage non-goudronné du col du Lein (pour être le 1er col du jour), mais comme c’est le seul de ton parcours, ca passe ! Sinon l’enchaînement des 3 cols suisses est sans-faute. Je suis fan absolu de ta 16ème étape, et j’adorerai voir ce type d’enchaînement long(s) col(s) d’entrée, petite transition, puis enchaînement de cols courts et pentus avant une arrivée en descente. La seule erreur à mon avis, c’est l’étape qui la suit : avec le Grand Colombier et le Mont du Chat, tu risques de paralyser les offensives de la veille…
Ton étape grenobloise me plaît bien pour une dernière étape de montagne, et quel que soit l’état du CG à ce moment-là, il devrait y avoir du spectacle.
Ensuite, ton étape iséroise correspond parfaitement à ce que je pense être le final idéal d’un TDF, à savoir une étape relativement longue et escarpée, sans pour autant présenter un col HC qui bloquerait les velléités offensives sur les étapes de montagne précédentes. De plus, la région viennoise s’y prête parfaitement.
Enfin, je sens ton dépit et ta résignation à la lecture de la dernière étape… De ta part, j’attendais au moins une tentative de soulèvement !
Bilan : Un Tour cohérent qui démontre une idée directrice séduisante, mais un léger excès de gourmandise pour 2/3 étapes de montagne, au détriment d’une ou deux étapes-piège supplémentaires.


Mats
 Au 1er abord, ta carte et le dessin de ton Tour me laissent perplexe: après un GD utilisant bien les Alpes du Sud et la Savoie et une transition vers les Pyrénées logique, tu cales un transfert Andorre-Saintes assez compliqué, puis une redescente par le Massif Central pour revenir chercher une étape alpine de...84 kms !
D'un point de vue esthétique et cohésion du tracé, je pense que tu aurais dû rester dans les Alpes du Sud après Val d'Isère, pour redescendre directement vers Bollène. Evidemment, cela t'aurait obligé à modifier ton étape reine vers La Toussuire...

Venons-en maintenant aux étapes: ton Grand Départ est excellent et utilise la région à merveille, avant une étape de sprint bien construite. Je suis moins séduit par ton duo alpin, surtout pour l’ordre d’agencement vu la difficulté de ton étape vers La Toussuire.
Tes étapes 6 et 7 sont bien construites et arrivent au bon moment. Ok pour ton étape pour baroudeurs vers Ax, il en faut bien sur chaque Tour ! Excellent étape andorrane, ma préférée parmi tes étapes de montagne sur ce Tour.
Ton CLMI est très similaire au mien, tant dans le tracé que dans son positionnement, donc je ne peux que valider. J’aime également bien ton étape « de bordures » entre les 2 îles charentaises, ça équilibre ton tracé et varie les plaisirs sur le plat ; idem pour ton étape ruffécoise, très à la mode sur le forum en ce moment !
Ton étape « 63 » est vache au possible, et je serai curieux de voir ce qu’en feraient les coureurs sur un TDF ; en format classique ce serait certainement une boucherie haletante ! Vu le menu suivant, je trouve ton étape du Puy pratiquement trop difficile, mais elle pourrait permettre une refonte du CG via une échappée-fleuve, qui nous manque depuis trop longtemps…
Ton étape vers le Vercors me pose également question, comme on n’en voit plus depuis.. JM Leblanc ! Perso je valide ce genre d’essai, à choisir tu n’aurais peut-être dû ne retenir que ce seul marathon, entre la 13e et la 15e.
Ta 16ème étape me semble totalement incongrue, tant dans sa construction que dans le choix de la zone géographique. Je retiens cependant le bon choix d’une étape courte et d’un départ en côte le lendemain d’un jour de repos ! A ta place, j’aurai opté pour une courte étape se finissant au sommet dans le Bugey, évitant ainsi de trop redescendre sur ta carte.
Étape pour sprinteurs vers Dole, Ok. Ton étape 18 ressemble à un condensé de mes 2 étapes vosgiennes, et j’aime bien la fin en decrescendo de difficultés. Bonne étape vers Sedan, même si son profil ressemble plus à celui d'une étape de 1ère semaine que de 3ème !
Ton étape pavée est bien chargée, de toute façons à ce stade de la course les favoris ne devraient plus se cacher, donc le risque de « cache-cache » est réduit, et on devrait assister à un spectacle intéressant. Par ricochet, ta dernière étape vers Paris est légère et sans fioritures, je comprends.
Bilan : Un Tour inégal, qui m’a vraiment emballé par moments, et m’a fait me poser des questions existentielles à d’autres… Je le pense quand même globalement équilibré, et tu as le mérite d’avoir bien utilisé le Grand Départ dans le Sud-Est, en répartissant les difficultés sur l’ensemble de ton Tour d’une manière plus vue depuis les années 70 il me semble !


darth-minardi
 Au 1er abord, ta carte est claire et cohérente et ton parcours semble bien construit et original, avec cette 2ème semaine sans montagne.
Pour ton Grand Départ, je suis assez tiède pour un aussi long CLMI d’ouverture, je ne crains que les écarts creusés ne bloquent la 1ère semaine ; sinon le profil me plaît. Ta 1ère étape construite comme une classique séduit également, et devrait être animée. Le Ventoux dès le 3ème jour avec arrivée en descente, c’est oui ! Sprint massif un poil incertain vers Grenoble ok également.
Je valide l’ordre de tes 3 étapes alpines, qui ne devraient pas conduire les coureurs à des comptes d’apothicaires. L’étape vers Chamrousse pique ma curiosité, mais je ne crains quand même d’assister à une CC entre les leaders, tant la montée vers Chamrousse via le Luitel est redoutable et sévère. Il devrait au moins y avoir quelques écarts ! Ta 6ème étape est parfaite pour des retournements de situation de la part de baroudeurs/grimpeurs déjà repoussés au CG ; pour les leaders les attaques pourraient surtout se produire dans la descente du Cormet de Roselend. Je suis un peu sceptique sur ta 7ème étape, j’ai le sentiment que tu « gâches » 2 hauts cols pour une étape qui pourrait servir de repos aux leaders du CG.
Ton étape suisse est une de mes 2 favorites de ton Tour, mais je crains que son placement ne limite les grandes offensives permises ´par ce parcours, à de simples escarmouches dans le col de la Croix. Ton étape vosgienne est sympa, en espérant que le placement avant le jour de repos et la courte distance permettront d’éviter une CC sur le Grand Ballon.
Ok pour le CLM, même si déjà-vu. Ton bloc de 5 étapes de plaine en pleine 2ème semaine est évidemment surprenant et inhabituel, mais logique au vu du dessin de ton tracé. Il me laisse quand même sur ma faim, et j’aurai bien vu une étape plus sélective, et un peu plus de longueur également pour mettre les grimpeurs ayant pris de l’avance sur le grill.
Retour de la montagne par cette très-courte étape basque, un peu trop à mon avis, même si ça pourrait nous donner un départ d’étape rapide et déstabilisant pour les coureurs longs à l’allumage en lendemain de jour de repos…
Excellente étape toboggan dans le Béarn, ça pourrait éliminer quelques leaders au CG. Je valide à 100% ta 18ème étape, qui est à mes yeux la meilleure mise en valeur possible des cols d’Aubisque et du Tourmalet enchaînés ensemble ; plus dubitatif sur le rôle que tu donnes a ton étape suivante, qui meuble plus qu’autre chose. Ton bouquet final auvergnat et expérimental me fait saliver, même si je ne crains qu’il ne fasse de l’ombre à une ou plusieurs étapes précédentes… Étape parisienne classique, mais tu soigne quand même l’animation des deux premières heures de course, donc merci pour cela !
Au final, un Tour assez mitigé, dont je ne pense pas avoir saisi l’esprit général. En revanche quelques originalités de scénario intéressantes à tester, et plusieurs étapes superbes.


bullomaniak
Sur ta carte, un Tour qui me plaît bien, et qui met à profit le GD depuis Nice. En revanche, l'absence de toute description m'a freiné dans ma compréhension de ton parcours...
J'ai globalement apprécié: les 3 étapes du Grand Départ; tes 2 premières étapes Pyrénéennes (la dernière est de trop à mon avis); tes étapes de transition vers Caussade, Les Andelys et Alésia; la mise en valeur superbe du Mont Saleve; les CLM.
Je n'aurai pas osé: en fait, seulement l'empilage et l'assemblage de tes étapes alpines, qui est contre-productif, et ruine l'équilibre de tout ton Tour... Dommage !


patazem
Ta carte intéresse au 1er coup d'oeil, par ce tracé original, filant du Sud au Nord, pour redescendre ensuite d'Est en Ouest; malus pour les 2 gros transferts en découlant, surtout celui vers Paris. Niveau étapes, tu es certainement celui qui propose le plus d'étapes enthousiasmantes dans ton Tour, comme celles de Gresse en Vercors, Sancerre, Calais, Abondance, Caussade, et plus. Mais je suis nettement moins convaincu par l'enchaînement de tes étapes (celle d'Abondance avant ton monstre suisse; le marathon pyrénéen en avant-dernière étape...), et tu as quand même ignoré les sprinteurs: 5 occasions au mieux !
Au final, 2-3 excès de coumandises qui te privent d'un top 3-4.


TYphoonuke
Une jolie carte qui propose une assez bonne couverture du territoire, et c'est parti pour le festival, en référence à ta présentation hors-normes! Je trouverai presque que l'excès de détails et d'informations noie un peu l'esprit de ton tracé, c'est regrettable. Il en ressort un sentiment d'un Tour difficile en montagne, mais malgré tout relativement équilibré, et particulièrement soigné sur les étapes vallonées (celle vers San-Sebastian est somptueuse!) et de moyenne montagne (pouce en l'air pour celles des Baronnies et vers le Honeck).
Au final, un léger excès de difficulté sur tes étapes alpines enchaînées, et un peu trop de longueur sur plusieurs étapes te coûtent mon top 5.


Veeco
Tu es le seul à t'être lancé un challenge, avec ce Tour sans haute-montagne, et je le trouve plutôt réussi, car il respecte l'esprit d'un TDF classique, mais sait adapter ses restrictions au territoire national, sans tomber trop sur le style d'une Vuelta a Franciaauquelle ton parcours pourrait faire penser. Il est clairement plus destiné à un puncheur endurant qu'à un leader de GT complet, et je serai justement curieux de voir comment un Chris Froome ou un Tom Dumoulin se comporterait sur un tel tracé.


Paul-Henri
A regarder ta carte, j'étais déja happé par ton sens de l'équilibre, bien présent tout au long du parcours, et répeté sur presque chaque étape. C'est du coup un des parcours les plus réalistes et crédibles du concours, sans pour autant perdre en origilnalité. Après un Grand Départ bien ficelé bien qu'un peu court en distance, j'ai bien aimé tes étapes vers Tarbes et Lourdes, puis les 2 étapes auvergnates, et enfin ton enchaînemnt vers Les Gets. Du coup, tes 3 dernières étapes planes et plates, donnent un peu l'impression d'un manque de créativité, et font retomber le soufflé qui était si parfait !


Carrefour de l'Arbre
Je me répète sans doute après d'autres commentaires similaires, mais il est vrai que cette carte méridionale détonne, et donne l'impression de tourner en rond...
Ton Grand Départ est exigeant et excellent, et donne le ton pour la suite. J'aime bien ta traversée du Massif Central, assez équilibrée et variée. Ton enchaînement pyrénéen est bon et bien fait, mais je ne sais que penser de cette étape mixte vers Font-Romeu; je l'aurai dessinée clairement pour des baroudeurs, afin de réequilibrer les 2 étapes précédentes.
Un transfert long et compliqué annonce la 3ème semaine: en porte-à-faux du reste de ton parcours. Les 6 HC en 2 étapes, aussi tard dans la course, ca me fait peur à notre époque attentiste. J'aurai supprimé une des 2 étapes, gardé celle vers Grenoble, puis terminé par une étape longue et vallonnée.


ab63
Un Grand Départ en fanfare, osé de par la difficulté, mais bien construit dans son ensemble. Ta transition vers les Pyrénées est bien, mais là encore peu de temps mort, et des sprinteurs en déprime... Tes étapes Pyrénéennes sont dans le bon ordre, et devraient être ouvertes pour peu qu'il y ait des écarts de creusés lors des étapes alpines.

Ta transition en plaine est variée et séduisante, mais je commence à sentir l'overdose de difficultés... Du coup, ton étape en Forêt Noire, superbe sur le papier, me semble franchement superflue, et je ne sais pas trop ce qui pourrait en sortir. Tes étapes alpestres sont là encore bien agencées et il devrait y avoir du mouvement.

Pour finir, j'aurai remplacé 2 de tes étapes de montagne par 2 étapes accidentées ou de moyenne montagne plus orientées baroudeurs, pour laisser souffler un peu plus les leaders, et ouvrir la porte à d'autres scénarios de course.


Ag2r

Une présentation et une carte sublimes, qui donnent tout de suite le ton de ton parcours, bien tracé et esthétique sur le territoire.

Ton Grand Départ est plutôt tranquille, mais bien pensé au regard de ce qui arrive par la suite. Traversée des Alpes solide et sans fioritures, il manquait peut-être un poil d'originalité. Puis des étapes de transition assez variées et bien agencées ; je chipoterai juste sur l'étape vers Carcassonne, où j'aurai durci pour compliquer la tâche des sprinteurs. Un peu le même schéma dans les Pyrénées que dans les Alpes, avec l'étape de Payolle en plus, mais c'est solide et ça fonctionne très bien.

Cette nouvelle transition, Sud-Nord cette fois-ci, est plus corsée que la 1ère, et maintient le suspense, avant tes 2 très bonnes étapes vosgiennes.

Au final, et malgré un petit manque d'originalité ou de recherche de routes et difficultés nouvelles, voici le parcours le plus solide et cohérent de tous; bravo !


rthomazo

Ta carte montrant un parcours tournicotant du Sud vers le Nord laisse deviner ton choix d’un decrescendo de la difficulté des étapes proposés, et j’apprécie la clarté de l’esprit de ton parcours ; j’approuve aussi l’absence de gros transfert.

Ta 1ère étape est surprenante par sa courte distance, mais le parcours correspond exactement à ce que j’attends d’une 1ère étape en ligne sur un Grand Tour. Ton étape Sud-alpine extrême impressionne et pourrait déjà semer le chaos sur ce Tour. La suite est bien construite, et bien que plus calme, ne laisse pas beaucoup de répits aux leaders encore en course pour le CG. Tes étapes Pyrénéennes sont équilibrées, mais après une telle 1ère semaine, ce pourrait être le carnage !

La remontée vers le Nord-Est est assez originale, plutôt équilibrée, et propose des étapes pour joueurs, notamment celle vers Pontarlier, ma favorite sur ton tracé.

Ta dernière semaine exclusivement en plaine détonne évidemment, et les chaînes de télé ne seront peut-être pas ravies, mais personnellement je la trouve bien agencée, et ne sera pas un simple défilé de retour vers Paris où les coureurs s’efforceront à garder leurs places acquises en montagne ; les surprises pourraient bien y figurer !


kankuro

Pour analyser et commenter ton Tour, j'ai fait comme pour tout le monde, et j'ai commencé par regarder la carte. Et là, désolé, mais 2 gros transferts à chaque repos, plus un autre assez long pour rejoindre Paris, c'est éliminatoire pour moi... En regardant les étapes, j'ai vu de belles choses, et un certain sens de l'équilibre qui donne de la cohérence à l'aspect sportif de ton tracé, qui auraient mérité un meilleur classement sans ce choix logistique extrême.



Mon classement :
    1.Ag2r
    2. Paul-Henri
    3. Rthomazo
    4. Ab63
    5. Veeco
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 23 Jan 2019, 06:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Klira » 17 Jan 2019, 07:32

AG2R a écrit:Klira
L'entame est intéressante, même si j'aurais préféré le chrono sans la côte. L'entame des difficultés se fait progressivement ce qui est pas mal pour faire tourner le maillot jaune.
Mais à partir de la fin de la première semaine j'ai l'impression de voir un tracé un peu bâtard. Les Pyrénées ressortent de manière étrange ; je n'arrive pas à être convaincu par l'étape de Port del Comte et j'espère que l'arrivée ne serait pas trop loin à Mauléon-Licharre.
Du coup je trouve le chrono un peu long par rapport aux écarts qui pourraient être créés en première semaine, même si sur l'ensemble du Tour ce n'est pas incohérent. Mis à part cela, la deuxième semaine est de bonne facture.
Avec la troisième semaine, on retrouve l'alternance de bon et de moins bon. Le beau final de La Clusaz est gâché par les deux HC en trop (au moins la Croix de Fer). Les étapes de Chambéry et Grenoble sont intéressantes mais presque redondantes. Mais tu détruits celle de Grenoble avec l'étape de Vienne qui n'a rien à faire là, dommage (limite ça serait mieux en inversant ces deux étapes).

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais des ponts noirs (cités au-dessus mais aussi le fait que le Tour ne se jouera pas au-delà de 1600m) qui rendent le tout mi-figue mi-raisin pour moi.



Merci pour ton commentaire et ton vote.
J'ai lu le commentaire et je ne pensais pas me retrouver dans les 5 après ça. :mrgreen:
Tu soulèves quelques points intéressants bien que certaines choses me font tiquer :
En effet on peut un peu qualifier les Pyrénées de bâtardes. Pas une étape vraiment décisive, ça reste flou mais quand même avec de quoi s'exprimer, où les différences se feront mais on ne sait pas trop comment. Les rouleurs seront probablement bien avantagés avant d'entamer les Alpes en effet.

Enlever un HC sur la tappone, ça n'est plus une tappone après. J'ai longuement réfléchi à tout ça, j'ai des étapes courtes à côté, je voulais vraiment un départ exigeant qui écarte beaucoup de coureurs, j'ai donc placé les 2 HC. Deux autres raisons s'ajoutent : la beauté de l’enchaînement Glandon/Madeleine dans le bon sens, et surtout l'altitude ! Tu me reproches de ne pas en avoir, or sur cette étape il y en a, il me semblait nécessaire d'avoir ces deux cols.

Chambéry et Grenoble, je me suis déjà expliqué, le "presque fait toute la différence, profil semblable mais configuration différente.

Enfin, de là à dire que l'étape de Grenoble détruise celle de Vienne, c'est dur, je ne suis pas d'accord, niveau distance, niveau type de coureurs, c'est pas du tout la même et donc ceux qui veulent brasser sur l'étape de Grenoble le feront sans arrière-pensée à mon avis.



@Mathias-Rolland : Merci de ton commentaire. Parler d'une étape bloquée par une étape deux jours plus tard, tu vas hyper loin quand même. :o :lol: Même si je comprends ce que tu veux dire.
Sinon, l'E16 dépend de l'E17, la configuration est ainsi et l'E16 sera plutôt là pour user, l'E17 profitera d'elle. Mais on aurait pu aussi la retrouver en étape plus isolée sans montagne derrière, tu aurais préféré sans doute, mais les deux solutions ne sont pas computable il faut choisir.
Pour Paris, la résignation est le mot, pour l'avoir déjà fait, pas envie de focaliser l'attention avec un truc original (mais de toute façon ultra-limité) là-bas.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar AG2R » 17 Jan 2019, 09:21

Avec le recul je pense que j'ai été assez sévère dans mes commentaires oui, désolé :mrgreen:

@ab : Pour l'étape de Reims, je pense qu'il y a beaucoup trop de côtes, ça fait un peu indigeste comme ça :?

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Wings » 20 Jan 2019, 11:42

Nico32 a écrit:En bref, je suis surpris de voir ton parcours si souvent cité car je n'adhère pas du tout à sa logique.


2 fois cité as of this post, effectivement, j'ai été souvent cité :lol:
Oui on finit les comptes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48375
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 22 Jan 2019, 16:44

Vétérans
Qualifiés (10)
Klira : 35 points
AG2R : 32points
patazem : 31points
Paul-Henri : 30 points
Mats : 27points
ab63 : 22points
TYphoonuke : 22 points
rthomazo : 19 points
Mathias-Rolland : 19 points
CDA : 19points

Éliminés
Kankuro : 5 points
Darth-miniardi : 4 points
Veeco : 1 point
Bullomaniak : -1 point (pénalité -5)

Catégorie extrêmement serrée avec les 10 premiers qui se détachent clairement, ça tombe bien, c'est le nombre de qualifiés :mrgreen:

Pros
Qualifiés (6)
Nico32 : 50 points
paulok6 : 42 points
Warren barguil : 25 points
Cadel Evans : 24 points
wawan : 22 points
fralaf : 17 points

Eliminés
Guillaume14 : 16 points
Valjo98 15 points
Hufrelon : 11 points
Wings : 11 points
grossbouff : 6 points
Friton01 : 5 points
El_Pistolero_64 1 point (pénalité -5)
quentinro_95 0 point (pénalité -5)

Les deux premiers sont bien détachés puis après c'est assez serré, surtout pour la 6ème place qualificative !

Espoirs
Qualifiés (4)
JulesTdF2905 : 54 points
sim66 : 37 points
Bad_Neos : 36 points
Aram : 33 points

Eliminés
bapt77 : 25 points
MrNico : 25 points
ElRojo : 22 points
IgBur : 21 points
Bronski : 21 points
CaramelMou : 18 points
nailouj : 8 points
lucho : 6 points
jiibvalverde : 5 points
malo_panzani : 5 points
MaxMax : 3 points
malo.tls : 1 point
Olivier73 : 0 point
Loiloi29 : 0 point
Flo76 : -5 points (pénalité -5)

4 qualifiés assez détachés surtout le premier, devant un beau peloton.

Juniors
Qualifié (1)
bleak : 50 points (pénalité -5)

Eliminés
lulu3137 : 49 points
Denis 71 : 41 points
Dugarry : 36 points
AZ1234T : 32 points
Bird : 19 points
maillot à pois : 11 points
ThibGV45 : 10 points
Fort-en-Pomme : 8 points
Col de l'Iseran : 4 points
ZeTourmalet : 2 points

Grosse bataille pour la première place mais bleak l'emporte de très peu devant lulu !


Voici donc les 21 parcours qualifiés pour la phase finale !


Vous êtes tous, que vous soyez éliminé ou non, participant ou non, grandement incités à voter pour cette grande phase finale !
Vous avez jusqu'au Mercredi 6 février 2019!

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bad_Neos » 22 Jan 2019, 16:53

Cool d'avoir un an pour voter :P

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ElRojo » 22 Jan 2019, 17:03

Bad_Neos a écrit:Cool d'avoir un an pour voter :P

En même temps c'est aussi le temps qu'ils ont mis pour compter :noel:

Sinon bravo à tous ceux qualifiés ! Notamment dans ma catégorie, où je vois que 3 groupes se détachent dans les votes, belle homogénéité dans l'hétérogénéité donc :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Wings » 22 Jan 2019, 17:13

Tenons a préciser que les qualifiés pour la phase finale doivent obligatoirement voter ;)
Les autres c'est comme vous le sentez :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48375
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 22 Jan 2019, 17:17

Dernier qualifié des vétérans alors qu'objectivement j'ai proposé le meilleur parcours, digne de ceux qui ont fait de moi le double-tenant du titre. Très étonné.

Plus sérieusement je passe vraiment par un trou de souris, je ne pensais pas susciter aussi peu d'intérêt même si j'ai avant tout tracé un Tour me plaisant. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38664


2195 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités