[Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Mathias-Rolland » 20 Oct 2018, 06:31

Observatoire du CERN de Genève, 2 janvier 2019

Probablement en raison des récents déréglements climatiques toujours plus dramatiques, le continuum espace-temps definissant le temps et l'espace dans lequel nous vivons finit de se dérégler complètement dans la nuit du 31 décembre 2018. Le monde se réveille donc au 1er janvier 2019 dans un lieu à l'opposé d'où il s'était endormi, et réalise que le temps remonte en arrière.

Image


Branle-bas de combat chez l'UCI, qui s'inquiète pour la tenue du calendrier cycliste 2019 !
Afin de ne pas trop perturber les coureurs, la décision est prise de maintenir les principales classiques sur leurs sites d'origine, à la différence qu'elles seront courues dans le sens inverse de l'ordre normal, afin de tenter de rétablir l'équilibre originel. Plus précisément, le lieu de départ habituel deviendra le nouveau site d'arrivée.

Vous êtes donc chargé(e) d'apporter votre pierre à l'édifice (ou plutôt devrais-je dire, enlever une pierre à l'édifice...) du calendrier des classiques World Tour 2019, en tracant une classique à l'envers !

Conditions:

- Vous devez tracer une classique World Tour figurant impérativement dans la liste suivante https://www.lequipe.fr/Cyclisme/pro-tour-calendrier.html et ne faisant pas une boucle autour d'une même ville/site. Sont donc retenues les courses suivantes, selon l'ordre du calendrier 2018:
1°) Het Nieuwsblad
2°) Milan - San Remo
3°) Gand-Wevelgem
4°) A Travers les Flandres
5°) Tour des Flandres
6°) Paris - Roubaix
7°) Amstel Gold Race
8°) Flèche Wallonne
9°) GP de Francfort
10°) Liège-Bastogne-Liège devient de son côté Bastogne-Liège-Bastogne, et vous pouvez donc l'organiser sous cette forme.
Cela vous laisse donc 10 courses, toutes situées dans la 1ère partie de la saison cycliste.

- Important: la course proposée doit être impérativement tracée entre les 2 villes ayant accueilli le départ réel et l'arrivée de la course en question en 2018. Ex: L'Amstel Gold Race sera donc courue entre Berg en Terblijt et Maastricht.
- La distance de la course proposée ne doit pas comporter plus de 5% de de plus ou de moins que la distance de la classique originale (version 2018). Ex: Gand-Wevelgem 2018 comportant 250.8 kms, votre version inversée doit mesurer entre 238.26 et 263.34 kms.
- Partant sur un scénario totalement fictif et décalé, il ne sera pas tenu compte du calendrier, et donc de la météo éventuelle lors de votre classique. Si vous voulez passer les 2000m lors de votre SRM, pas de souci !
- Vous êtes libre de respecter ou pas l'esprit original de la course, et votre prise de liberté éventuelle ne devra pas être un critère d'appréciation lors de l'évaluation.


Consignes:

- Indiquez distance et lien vers le GPX de la course
- Une carte du parcours est obligatoire
- Vous devez présenter le profil avec la localisation et les caractéristiques des difficultés
- Veuillez indiquer un lien vers la page Wikipedia de la course en 2018, afin de vérifier rapidement que vous avez respecté les conditions de lieu et de distance
- Une photo de chaque secteur non-goudronné emprunté est obligatoire, sauf si il(s) figure(nt) sur la version 2018 de la course en question
- Une description détaillée est vivement conseillée
- Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description, mais ne sont pas obligatoires

Le dépôt de parcours se fait jusqu’au mercredi 31 octobre minuit, et les votes du jeudi 1er novembre jusqu'au mardi 6 novembre minuit.

- Le vote sera fait sur le forum, avec un podium rapportant 3,2 et 1 points ou un top 5 rapportant 5,4,3,2 et 1 points selon le nombre de participants.
- En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places.
- Une pénalité de trois ou cinq points (selon le nombre de participants) sera donnée aux participants ne votant pas.

Bon concours à tous !

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Mats » 20 Oct 2018, 07:16

C'est tordu ton histoire ! :lol:

Mon cœur balance entre la Flèche Wallonne et le GP de Francfort...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Klira » 20 Oct 2018, 07:17

Ce concours. :shock:
Il est tiré par les cheveux celui-là ! :mrgreen:

J'en serais si une idée m'en viens mais pour l'instant je ne vois pas ce que je pourrais faire de bien et différent, hormis BLB mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Kreuziger » 20 Oct 2018, 07:20

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Aprosk » 20 Oct 2018, 08:18

Hahaha c'est génial :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar ElRojo » 20 Oct 2018, 09:50

J'ai rien compris mais pourquoi pas :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Aprosk » 20 Oct 2018, 09:59

A question regarding the classics "delocalized" for logistical reasons like Roubaix or MSR: can we end in a nearby area under the control of the city avoiding to reach the very centre?

This is for example the map for the City Area of Milano:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Bad_Neos » 20 Oct 2018, 10:01

L'idée de base est intéressante, mais je trouve la "réalisation" très bof.
J'aimerais bien savoir pourquoi tu gardes L-B-L, mais pas Le Lombardia : L-B-L (ou Francfort) c'est techniquement des boucles qui viennent juste pas se finir dans la ville-centre (ou inverse), c'est donc techniquement pareil que Sienne qui fait une boucle, mais une vraie grosse boucle avec un gros parcours changeant = je ne comprend pas pourquoi Le Lombardie est enlevé.
Enfin, sur le type de course, on à quand même des trucs qui se ressemblent vraiment, on reste sur flandriennes ou ardennaises, on à 8 courses dans la même zone géographique, c'est vraiment pas enthousiasmant pour ma part.
Sans parle de MSR à l'envers qui se conclurait inévitablement par un sprint sans même Poggio ou autre vu que le plat est de rigueur du côté de Milan.
On à donc un choix très limité en terrain de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar nailouj » 20 Oct 2018, 10:02

Donc paris - Roubaix devient Roubaix - Compiègne c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Warren Barguil » 20 Oct 2018, 10:03

Je vais tenter à Francfort :)
EDIT : C'est bon, j'ai mon parcours, reste plus que la présentation à faire :)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar ab63 » 20 Oct 2018, 11:28

Bad_Neos a écrit:
L'idée de base est intéressante, mais je trouve la "réalisation" très bof.
J'aimerais bien savoir pourquoi tu gardes L-B-L, mais pas Le Lombardia : L-B-L (ou Francfort) c'est techniquement des boucles qui viennent juste pas se finir dans la ville-centre (ou inverse), c'est donc techniquement pareil que Sienne qui fait une boucle, mais une vraie grosse boucle avec un gros parcours changeant = je ne comprend pas pourquoi Le Lombardie est enlevé.
Enfin, sur le type de course, on à quand même des trucs qui se ressemblent vraiment, on reste sur flandriennes ou ardennaises, on à 8 courses dans la même zone géographique, c'est vraiment pas enthousiasmant pour ma part.
Sans parle de MSR à l'envers qui se conclurait inévitablement par un sprint sans même Poggio ou autre vu que le plat est de rigueur du côté de Milan.
On à donc un choix très limité en terrain de jeu.

Le Lombardia est enlevé car Come-Bergame est le vrai tracé certaines années ! ;)
LBL est gardé car Bastogne-liège Bastogne est très différent alors que si on prenait les SB, Sienne-Sienne serait exactement la même chose.
C'est vrai que les choix sont assez limités mais après un concours très étendu ça change, ça se jouera aux détails.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Igbur » 20 Oct 2018, 11:32

Ç’aurait pu être plus diversifié avec des Tours-Paris, Bourges-Paris, voire Nice-Paris ou Adriatico - Tirreno en élargissant au courses par étape :noel:
Mais j’aime bien le theme comme ça :up

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar CaramelMou » 20 Oct 2018, 11:58

Je suis pas du tout à l'aise avec les Flandriennes vu que je mélange un peu tous les monts et c'est un peu idem avec l'Amstel donc il ne reste plus que MSR, LBL, La Flèche et Francfort (ou éventuellement Roubaix) pour moi mais j'essaierai quand même de faire quelque chose histoire de participer :heureux:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Native » 20 Oct 2018, 12:12

J'ai un joli final "flandrien" à Compiègne mais va falloir être malin pour rester dans les 260km tout en proposant un parcours sympa...

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Aprosk » 20 Oct 2018, 12:28

I'll try with a Sanremo-Milano trying to make sprinters' life difficult :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar rthomazo » 20 Oct 2018, 12:38

L'idée est marrante mais je trouve ça un peu réducteur en terme de possibilités :o Visiblement pas mal de monde est déjà sur un Roubaix-Compiègne donc je ne sais pas trop ce que je vais faire si je participe. La Flèche Wallonne peut-être.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Warren Barguil » 20 Oct 2018, 12:44


Frankfurt - Eschborn

Le GP de Francfort fait peau neuve :
Malgré le petit problème de temps dans le monde, les organisateurs du GP de Francfort n'ont pas voulu supprimer la course, mais ils en ont profité pour faire un parcours un petit peu plus corsé. Exit les sprinteurs, bonjour les grimpeurs/puncheurs ! Les 70 premières bornes sont plates, sans difficulté, puis ça va monter crescendo les 100 kilomètres suivants, depuis le Saalburgpass jusqu'au Feldberg, où le sommet est à 50 bornes d'Eschborn. Après, ce sera un enchaînement de petites côtes, dont le Fischbach, la plus courte, mais la plus pentue avec 1000 mètres à 11% de moyenne, certains vont caler. Après l'ultime côte, il ne restera plus que 4 bornes de descente et 5 de plat. Il y aura du mouvement !




Image
Modifié en dernier par Warren Barguil le 27 Oct 2018, 21:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Malo.tls » 20 Oct 2018, 13:22

GP DE FRANCFORT REVISITE

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/497067
Image
Image

Un course qui s'annonce épique et incertaine. Pas excessivement long (210klm), pas excessivement dure (-de 4000m de D+). Et pourtant...
La course commencera par 50klm de plat pour que l'échappée se créer.
Enduire 8cote plus ou moins dure s'enchaineront a un rythme plus ou moins serré pendant 100klm. Ils feront mal et resteront dans les jambes.
Enfin, la grosse difficulté du jour , 11,3km a 5,1%, où il équipe pourrait tenté un coup de force. Pour les grimpeurs, il faudra tente d'éliminer les Puncheur ici. La difficulté pourrait aussi servir de tremplin a des hommes offensifs.
Après une longue descente, il restera deux difficulté (3c et 4c). La tout devrait se jouer, et des attaques devraient avoir lieu dès le pied de la côte de 3c. En haut du 4c, les écart seront se sensiblement les même qu'à l'arrivée situé 5,6klm du sommet.
Spectacle a venir!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eschborn-Francfort_2018
Modifié en dernier par Malo.tls le 30 Oct 2018, 12:10, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar morti rolo » 20 Oct 2018, 13:26

Toutes les courses proposées ont lieu au Nord de l' Europe et dans une zone géographique assez concentré.

Pourquoi ne pas avoir ouvrir la règle à toute les classiques ( San sébastian Tour de Lombardie Strade Bianche les canadiennes Grand prix de Plouay) pour avoir plus de choix géographique.

On devrait retrouver beaucoup de parcours en Belgique.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar maillot à pois » 20 Oct 2018, 13:30

C'est quoi ce bordel !
(BLB c'est un peu facile à faire suffit de coomence le parcours de d'habitude à bastogne de partir sur Liège avant de revenir :moqueur: )

Petite question pour la flèche Wallone vu que le lieu de départ est différent chaque année on fait comment ? (on prend celui que l'onsouhaite ou celui de l'année dernière : Liège :question: )

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs


141 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GregHuerli et 14 invités