[Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta (Votes ouverts)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta (Votes ouverts)

Messagepar Klira » 03 Sep 2018, 13:18

Image


Preparación ibérica a la Vuelta


Image


En proie à de sombres conflits politiques, le Tour de Burgos n'est plus ! Il faut donc créer une nouvelle course de préparation à la Vuelta, se déroulant sur la péninsule ibérique ou dans les îles...

Conditions:

- Vous devez tracer une course à étapes 2.HC de 5 jours contenant 5 étapes. CLM autorisé, pas obligatoire.
- La course doit respectée les normes UCI : distance moyenne max de 180km (CLM inclus), distance max d'une étape inférieure à 240km.
- Librement, la course peut se concentrer sur une région, une zone ou sur une ville, elle peut aussi être thématique et relier deux villes, traverser plusieurs régions ou pays. Elle doit se situer en Espagne, Portugal ou Andorre (les îles sont inclus).
- Il est interdit de reprendre spécifiquement le Tour du Pays-Basque, le Tour d'Andalousie et le Tour de Catalogne, néanmoins vous pouvez passer dans ces régions ou même vous concentrer sur une ville, province, à l’intérieur de celles-ci.
- Vous pouvez promouvoir une course déjà existante telle que : Castille&Leon, Asturies, Aragon, Madrid, Valence.
- Un passage en France est éventuellement autorisé mais pas d'arrivée ni de départ.
- La course se veut être une préparation à la Vuelta, je ne vous fais pas de dessin.

Consignes

- Indiquez distance, lien vers les GPX des étapes et une carte du parcours.
- Vous devez présenter au moins le profil des étapes avec la localisation et les caractéristiques des difficultés.
- Une description détaillée est vivement conseillée.
- Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description, mais ne sont pas obligatoires.

Le dépôt de parcours se fait jusqu’au Vendredi 14 Septembre Minuit, et les votes jusqu'au Dimanche 23 Septembre.

- Le vote sera fait sur le forum, avec un podium rapportant 3,2 et 1 points ou un top 5 rapportant 5,4,3,2 et 1 points selon le nombre de participants.
- En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places.
- Une pénalité de trois ou cinq points (selon le nombre de participants) sera donnée aux participants ne votant pas.

Participants :
rthomazo
Mathias-Rolland
Klira
Bad_Neos
ElRojo
cadel evans
paulok6
TYphoonuke
valjo98
jibvalverde
Wings
patazem
maillot à pois
Aprosk
ab63
CaramelMou
CSC_3187
lucho Pénalité -3points Excessif Kilomètrique (182,7km de moyenne)
malo.tls Pénalité -6pts Cyclisme dans rivière étape 2 :niais: + court chemin étape 4


Disqualifiés :
Warren Barguil DSQ Montée + descente col étape 4 NG
tatamix DSQ Andalucia
Modifié en dernier par Klira le 03 Sep 2018, 20:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar rthomazo » 03 Sep 2018, 13:22

Image

Vu que la course est destinée à préparer la Vuelta, je propose deux arrivées avec de beaux pourcentages, à Mirador de Arucas et Cruz de Tejeda, qui étaient mes deux passages "obligés". Ensuite, j'ai voulu profiter de ce concours qui me semblait propice pour proposer des enchaînements pas spécialement habituels, en commençant par des étapes plutôt courtes, donc nerveuses, puis en terminant par l'étape la plus longue et la plus dure, mais qui ne me semble pas non plus vouée à paralyser les étapes précédentes. Il faudra se méfier des étapes de plaine également car on alterne pas mal grandes et petites routes. En effet, même si j'ai essayé d'emprunter le maximum possible de petites routes pour éviter de paralyser les autoroutes, j'étais quelques fois obligé d'alterner et ça pourrait rendre la course assez tendue sur l'étape 4 en particulier. J'aurais pu visiter un peu plus les îles, mais j'ai jugé que ça épuiserait pas mal les coureurs tous ces transferts, ce qui n'est pas le but d'une course de préparation.


Étape 1 : Gáldar > Puerto Rico, 114 km | GPX

Image

On commence par une étape plate mais courte, donc les baroudeurs y croiront. J'emprunte pas mal de petites routes abritées donc l'influence du vent est limitée, mais attention quand même si ça souffle dans les 40 derniers km.

Étape 2 : Maspalomas > Mirador de Arucas, 142 km | GPX

Image

Image

La fameuse arrivée vueltesque au sommet d'un mirador, avec de très forts pourcentages non loin de la flamme rouge. La bagarre pour partir devant devrait être intéressante, et les grimpeurs-puncheurs se régaleront dans le final. Certains pourraient profiter de la côte bien pentue placée à 25 km de l'arrivée pour anticiper ou faire un bel écrémage.

Étape 3 : Las Palmas de Gran Canaria > Cruz de Tejeda, 144 km | GPX

Image

Image

Cette fois, on a une vraie étape de montagne, ça partira fort pour être dans l'échappée puis, après un col assez long mais peu pentu, les coureurs grimperont le terrible Pico de las Nieves, avec 4 km à plus de 12% en milieu d'ascension ! On enchaîne avec une descente technique puis la montée finale en deux paliers, avec des pourcentages violents entre 4 et 2 km de l'arrivée, mais qui ne devraient pas paralyser la course selon moi sur une course 2.HC vu comment le col précédent est monstrueux.

Étape 4 : Santa Cruz de Tenerife > Los Cristianos, 163 km | GPX

Image

Image

une étape pour sprinteurs autour de Tenerife, mais les baroudeurs pourraient venir perturber les grosses cuisses avec ce long col à 90 km de l'arrivée qui leur permettra de prendre de l'avance et ce relief un peu accidenté. On sera tout le temps le long de la côte, mais a priori le vent ne devrait souffler que dans la première partie de parcours, peu de risque de bordure donc car trop loin de l'arrivée.

Étape 5 : Los Cristianos > Santa Cruz de Tenerife, 185 km | GPX

Image

Image

L'étape de la dernière chance, avec un col de plus de 30 km à froid, certains leaders pourraient vouloir placer des pions à l'avant ou certains coureurs à 3-4 minutes au général pourraient essayer de prendre l'échappée. En tous cas, le premier col risque de faire de sacrés dégâts, et derrière on reste pendant 30 km à plus de 2000 m d'altitude. Les coureurs arriveront donc bien usés avant le final, où l'enchaînement la Esperanza - Garimba et ses très fortes pentes sera idéal pour tenter sa chance avant un final accidenté. Bref, l'étape idéal pour foutre le bordel, avec plein de petites côtes dans le final dont une très pentue et très étroites, dans un parfait style Vuelta 8)
Modifié en dernier par rthomazo le 13 Sep 2018, 18:19, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 03 Sep 2018, 13:30

rthomazo a écrit:Les îles ? Madère c'est un parfait terrain Kliresque :niais:
Je vais peut-être tenter un truc à Tenerife.


Oui enfin soyons raisonnable, Madère pour 5 étapes c'est plus que compliqué, faut pas non plus que les étapes se montent dessus.
Les Canaries avec toutes les îles ça peut passer...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar TYphoonuke » 03 Sep 2018, 13:31

Quand tu dis que c'est une course de préparation pour le CMCC, cela veut-il dire qu'on doit mettre plein de CC et des chemins de biquettes ?

:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Sim66 » 03 Sep 2018, 13:34

TYphoonuke a écrit:Quand tu dis que c'est une course de préparation pour le CMCC, cela veut-il dire qu'on doit mettre plein de CC et des chemins de biquettes ?

:moqueur:


J'imagine que oui :moqueur:

Comment on trace du coup maintenant qu'il y a plus le streetview sur LFR ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar edouard69620 » 03 Sep 2018, 13:37

Je souhaiterais participer à ce concours :ok:

sim66 a écrit:Comment on trace du coup maintenant qu'il y a plus le streetview sur LFR ?

Tu peux tracer sur strava, et exporter le GPX sur cronoescalada. C'est comme ça que je fais en tous cas :heureux:

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Warren Barguil » 03 Sep 2018, 13:40

Super ce concours :up

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar TYphoonuke » 03 Sep 2018, 13:40

sim66 a écrit:
TYphoonuke a écrit:Quand tu dis que c'est une course de préparation pour le CMCC, cela veut-il dire qu'on doit mettre plein de CC et des chemins de biquettes ?

:moqueur:


J'imagine que oui :moqueur:

Comment on trace du coup maintenant qu'il y a plus le streetview sur LFR ?


Pour tracer grosso-merdio j'utilise toujours Crono... mais leur GPX est pourrave donc je le fais sous LFR après.

Un peu décu, j'avais déjà mes 5 premières étapes de la Vuelta19 au départ de Torrevieja avec passage au milieu de la lagune rose :ok:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 03 Sep 2018, 13:46

TYphoonuke a écrit:Quand tu dis que c'est une course de préparation pour le CMCC, cela veut-il dire qu'on doit mettre plein de CC et des chemins de biquettes ?

:moqueur:


Tu as bien compris l'énoncé. :mrgreen:
Plus sérieusement, ça veut dire que c'est plus ou moins autorisé de prendre des routes indécentes, à l'instar de Praeres.


Tracer sur Strava ou LFR et importer sur CE est la meilleure solution. D'ailleurs je ne peux pas me permettre de l'imposer (Wings?) mais on devrait mettre uniquement un GPX CE (avec Streetview donc), pour faciliter les analyses.

L'absence de streeview sur LFR et Strava veut dire au préalable vérifier ou repérer via CE ou googlemap ce que l'on fait. ;)
C'est un peu chiant en effet mais bon. :diantre:
Modifié en dernier par Klira le 03 Sep 2018, 13:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 03 Sep 2018, 13:48

TYphoonuke a écrit:Un peu décu, j'avais déjà mes 5 premières étapes de la Vuelta19 au départ de Torrevieja avec passage au milieu de la lagune rose :ok:


Ça te fait 5 étapes, ça peut marcher. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Sim66 » 03 Sep 2018, 13:57

edouard69620 a écrit:Je souhaiterais participer à ce concours :ok:

sim66 a écrit:Comment on trace du coup maintenant qu'il y a plus le streetview sur LFR ?

Tu peux tracer sur strava, et exporter le GPX sur cronoescalada. C'est comme ça que je fais en tous cas :heureux:


Strava coupe dans les virages et le D+ est surévalué de même pour Crono.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar ElRojo » 03 Sep 2018, 13:58

Beau concours ! Je me dirige soit vers un Barcelone - Bilbao, soit une Vuelta a Canarias.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 03 Sep 2018, 14:00

sim66 a écrit:Strava coupe dans les virages et le D+ est surévalué de même pour Crono.


Strava coupe les virages parce que le tracé prend des chemins de rando, mais c'est modifiable manuellement il faut juste faire attention. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Sim66 » 03 Sep 2018, 14:02

Klira a écrit:
sim66 a écrit:Strava coupe dans les virages et le D+ est surévalué de même pour Crono.


Strava coupe les virages parce que le tracé prend des chemins de rando, mais c'est modifiable manuellement il faut juste faire attention. ;)


Ou sinon on peut tracer sur Garmin Connect.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar jibvalverde » 03 Sep 2018, 17:34

Ah parfait ! Moi qui était en plein dans les recherches de tracé en Espagne ! Idéal. Pour moi, c'est décidé, ça sera une Vuelta a Navarra !

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Warren Barguil » 03 Sep 2018, 17:36

Je vais faire la promotion de la Vuelta a Aragon je pense de mon côté :o

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 03 Sep 2018, 17:37

Pas évident de tracer en Navarre et en Aragon !
J'ai fait des repérages vers Huesca pour ma part mais je ne sais pas du tout où je vais aller encore.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Mats » 03 Sep 2018, 17:40

Je n'aime pas trop l'Espagne et j'ai surtout peu de temps pour tracer...
L'envie de participer est là, la motivation moins, je ne sais pas si je serai en mesure de présenter quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Malo.tls » 03 Sep 2018, 17:53

Probablement en région de Murcie pour moi :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Warren Barguil » 03 Sep 2018, 18:01

Du coup les arrivées dans des villages de 1000 habitants ça passe ?

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328


297 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités