Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Alexandre7894 » 13 Mai 2019, 17:30

Le plus étrange c'est que sur l'étape de Ponte di Legno, le passo della Presolana n'est même pas répertorié, idem pour le passo della Mendola sur l'étape suivante.
Image

Image

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Switch » 13 Mai 2019, 21:08

Tazio a écrit:J'ai aussi l'impression que la classification sur le Giro se fait souvent par "fourchette" de 3. C'est à dire que quand on a la Cima Coppi dans l'étape, on a rarement une classification en dessous de 2C qui apparait. Quand on a un 1C dans l'étape, on a rarement une classification en dessous de 3C etc... :wtf Ca fait des fourchettes HC-1C-2C ou 1C-2C-3C ou 2C-3C-4C

Alors que sur le Tour, on peut régulièrement retrouver un 4C dans une étape de haute montagne.


J'avais pas pensé à le formuler comme ça mais il y a un peu de ça en effet. Les petites côtes sont moins répertoriées dans les étapes de montagne. Le Tour est plus systématique de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
Switch
Cyclo du dimanche
 
Messages: 145
Localisation: Sous le soleil de Metz

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Alessiocortez » 13 Mai 2019, 21:20

En même temps le Tour catégorise la côte de Pouzauges...
Mais les classifications du Giro m'étonneront toujours

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar lucho » 13 Mai 2019, 22:46

Je remarque qu'ils répertorient les cols souvent par rapport à leur position dans les étapes , en effet beaucoup de cols ou côtes en début d'étape ne soit pas comptabilisé pour le GP de la montagne .

Principale difficultés non répertorié
2 éme étape > au km 51 - La Serna 14,6 km à 3,2 %
3 éme étape > au km 36,5 - Poggio all'Aglione 6,5 km à 5,6 %
4 éme étape > au km 63,6 - Poggio Evangelista 12,8 km à 3 %
5 éme étape > au km 8,1 - Rocca Priora 7,6 km à 4,6 %
> au km 27,7 - Rocca di Papa 5,4 km à 6,4 %
6 éme étape > au km 55,1 - Svinc.di Castelpetroso 10 km à 3,5 %
7 éme étape > au km 86,4 - Chieti 5,5 km à 4,5 %
> au km 173,3 - Torrione 2,7 km à 5,6 %
8 éme étape > au km 142,3 - San Costanzo 2,2 km à 6,2 %
> au km 183,6 - Candelara 3 km à 4,5 %
12 éme étape > au km 20,5 - Colletta di Rossana 2,3 km à 5 %
13 éme étape > au km 22 - Colletta di Cumiana 4 km à 6,3 %
14 éme étape > au km 91,7 - La Salle 2 km à 7,8 %
15 éme étape > au km 12 - Zimone 3,9 km à 5,6 %
16 éme étape > au km 28,1 - Passo della Presolana 11,1 km à 5,8 %
> au km 45 - Croce di Salven 8,8 km à 4,1 %
17 éme étape > au km 42,6 - Passo della Mendola 11,1 km à 5,1 %
19 éme étape > au km 22,3 - Santa Maria della Vittoria 5 km à 5 %

Il y à aussi des classifications bizarre , par exemple le Pian del Lupo classé en seconde qui mérite largement la première

Image

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Linkinito » 14 Mai 2019, 00:59

On avait déjà eu ce souci sur le Tour en 2016 avec le collet de Tamié non répertorié en début d'étape. Dans son interview par le Gruppetto, Thierry Gouvenou avait évoqué les « faux plats Lemarchand » (en référence à un membre du staff qui avait omis de répertorier une grosse montée en début d'étape) et que ça avait tellement foutu le bordel que c'était peut-être pas si mal de ne pas catégoriser ou répertorier l'intégralité des montées.

On a souvent tendance à bien tout répertorier quand on trace des parcours sur le Gruppetto, mais c'est essentiellement dans un but de présenter les difficultés de chaque étape. Dans un contexte de course, volontairement cacher des infos aux équipes les poussent à faire des reconnaissances et donc à se méfier. Idem pour les catégorisations de cols, une montée volontairement sous-cotée peut être zappée lors des révisions et briefings mais surprendre dans la course par sa difficulté.

Remarque, à l'heure de la data, ce serait étonnant qu'au niveau WT, les équipes n'aient pas des recos précises et des profils ultra détaillés de chaque bosse sur leurs fiches étapes... Et encore plus avec les oreillettes pour dire « attention y aura du 10% à venir dans cette petite bosse non répertoriée, économise-toi... »

On est plus comme en 74 ou tu pouvais caler le Mont du Chat en deuxième catégorie sans pression et prendre par surprise les Merckx et compagnie.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Tazio » 14 Mai 2019, 10:57

Linkinito a écrit:On avait déjà eu ce souci sur le Tour en 2016 avec le collet de Tamié non répertorié en début d'étape. Dans son interview par le Gruppetto, Thierry Gouvenou avait évoqué les « faux plats Lemarchand » (en référence à un membre du staff qui avait omis de répertorier une grosse montée en début d'étape) et que ça avait tellement foutu le bordel que c'était peut-être pas si mal de ne pas catégoriser ou répertorier l'intégralité des montées.

On a souvent tendance à bien tout répertorier quand on trace des parcours sur le Gruppetto, mais c'est essentiellement dans un but de présenter les difficultés de chaque étape. Dans un contexte de course, volontairement cacher des infos aux équipes les poussent à faire des reconnaissances et donc à se méfier. Idem pour les catégorisations de cols, une montée volontairement sous-cotée peut être zappée lors des révisions et briefings mais surprendre dans la course par sa difficulté.


Je remets ce qu'a dit Gouvenou à ce sujet dans l'interview du Gruppetto :

Thierry Gouvenou a écrit:
Multiplier le nombre de côtes classées dans une étape ne nous semble pas avoir une grande utilité. Il nous arrive même de faire exprès de ne pas en classer. Certaines difficultés méritent en effet d’être répertoriées mais en les passant sous silence de nombreux coureurs et équipes n’y font pas attention en préparant l’étape puis sont piégés. Par exemple sur le dernier Tour l’étape des Rousses est devenue folle dans une montée non précisée proposant plus d’un kilomètre à 8%. Je pense que si cette côte avait été classée certains coureurs auraient été plus attentifs. De même pour le collet de Tamié en 2016 où nous avions voulu laissé les coureurs libres de leurs actions. C’est d’ailleurs lors de cette ascension où les sprinteurs et leurs équipiers s’étaient mis en tête de peloton pour faire en sorte que le rythme ne soit pas très élevé que m’est venue l’idée de ce départ en sas que nous retrouverons sur l’étape du Portet.


Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par "laisser les coureurs libres de leurs actions". Répertorier une ascension est censé freiner les coureurs dans leurs attaques ? Dans ce cas, on peut abolir le classement de la montagne :mrgreen:

Après je suis d'accord et j'aime bien l'idée de ne pas indiquer tous les points chauds du parcours par un GPM, histoire de piéger certains coureurs dans des endroits moins attendus.

Du coup, petit test. Façon Giro, vous classeriez les différentes montées de l'étape suivante comment ? :mrgreen:

Image


J'ai mis une classification qui me semble adaptée au Tour sur le profil (pas de catégorie = montée non catégorisée).

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Switch » 15 Mai 2019, 17:04

Pas évident. J'ai regardé les parcours des dernières années, j'ai pas trouvé d'étape similaire avec a la fois des cols 1c et plein de petites côtes.

Ça donnerait un truc du genre :
2c
2c
Rien
Rien
Rien
3c
Rien
Rien
Rien
3c
3c ou rien
Rien

Avatar de l’utilisateur
Switch
Cyclo du dimanche
 
Messages: 145
Localisation: Sous le soleil de Metz

Giro 2019

Messagepar Lecool » 23 Mai 2019, 18:23

Chrisp a écrit:Montoso est très dur et ça sera la première étape véritablement de montagne.

ça me fait penser au Blockhaus 2017 mais avec 30km derrière. Le changement grand-petit plateau peut faire des ravages.


#expertisme :niais:

Lecool
Junior
 
Messages: 1369
Localisation: Chez "il Chavito"

Re: Giro 2019

Messagepar Chrisp » 23 Mai 2019, 23:26

Lecool a écrit:
Chrisp a écrit:Montoso est très dur et ça sera la première étape véritablement de montagne.

ça me fait penser au Blockhaus 2017 mais avec 30km derrière. Le changement grand-petit plateau peut faire des ravages.


#expertisme :niais:


C'est ironique ? :noel:

Je me doutais bien que ça n'allait pas se passer comme au Blockhaus, mais les caractéristiques des deux cols étaient semblables, seulement 30 bornes derrière ça change la donne (plus les étapes des prochains jours).

Mais il y avait moyen de foutre le bordel comme l'arrivée à Verbiana en 2015 https://www.procyclingstats.com/race/gi ... 5/stage-18

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar matjb » 25 Mai 2019, 21:03

Le Gavia retiré de l'étape reine de mardi, remplacé par Cevo et Aprica. Et ben, on va s'ennuyer encore une fois...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ge/1022756

matjb
Cyclo du dimanche
 
Messages: 73


830 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 13 invités