Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Bad_Neos » 13 Nov 2018, 20:54

C'est pas comme si on avait de bons tracés casse-patte cette année :niais: :wtf

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21531
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar bullomaniak » 13 Nov 2018, 21:03

Bad_Neos a écrit:C'est pas comme si on avait de bons tracés casse-patte cette année :niais: :wtf

Mais grave. :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Bird » 14 Nov 2018, 17:11

Certes mais pour faire le relou de service on a aucune arrivée en raidard de type Huy / Mende / Xorret de Cati :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2019 - GP p.4 - Présentation 31/

Messagepar Clandestino » 22 Nov 2018, 15:03

Aram a écrit:@Bird
Mais en fait ASO ne veut pas qu'il y ait de gros écarts en montagne ! J'en veux pour preuve le traumatisme de la PSM 2015 avec le coup de massue de Froome qui fait que depuis plus jamais la montagne ne s'ouvre sur une grosse CC, c'est d'autant plus stupide que 2015 c'est la dernière fois que le Tour a eu de l'intérêt et même un peu de suspense pour la première place avec Quintana qui a repris du temps dans les Alpes.
Ce que vise ASO c'est des écarts faibles en chrono et en montagne pour que tout puisse se jouer jusqu'au bout, or ça ne marche pas. Quelle différence niveau spectacle et suspense entre le Tour 2017 avec 36 km de chrono et le Tour 2012 avec 100 km de chrono ?



Ce n'est pas ASO qui décide qu'il y ait des écarts ou pas. Course de côte ou grosse étape de montagne, c'est bien la Sky qui est maîtresse de la course, et qui peut assommer le Tour. Les Anglais ont bien compris qu'en la jouant à la Armstrong, ils allaient s'attirer les foudres du public et des instances.
C'est faux quand tu dis que Dumoulin aurait fini à 40 secondes de Thomas. Thomas a géré son écart, du début à la fin du Tour. Il s'est préservé de bout en bout, se contentant de donner une petite fessée en haut de chaque col. Le dernier chrono témoigne de la facilité de Thomas.
Et sur ce coup je dis bien joué la Sky de laisser croire que la course est ouverte alors qu'elle est pliée depuis le premier jour.

Je te rejoins quand même sur un point. A défaut de pouvoir intrinsèquement rivaliser avec la Sky, il faut construire un Tour en mesure les mettre en difficulté par la roublardise. Après, ce sont aux adversaires de s'emparer de ces possibilités. Quand cette année tu vois que Movistar et Lotto sont incapables de "sacrifier" leurs co-leaders pour leurs leaders, tu te dis qu'il y a un problème.
Le Tour est devenu une immense guerre froide, et j'ai du mal à voir de ce qui pourrait entraver cette logique.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar raffilpt » 25 Nov 2018, 17:39

The detailed profiles of the finals of some stages from my analysis:
Fucecchio
Image
Frascati
Image
San Giovanni Rotondo
Image
L'Aquila
Image
Pesaro
Image
Pinerolo
Image
Lago Serrù
Image
Courmayeur
Image
Como
Image
Ponte di Legno
Image
Anterselva
Image
Croce d'Aune
Image

Avatar de l’utilisateur
raffilpt
Cyclo du dimanche
 
Messages: 52

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar morti rolo » 26 Nov 2018, 08:04

Très beau travail d' analyse. On voit bien la difficulté de ces cols italiens avec ces changements de pentes incessantes et un revetement souvent plus ingrat que sur les routes Française en plus.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2670

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar rbl85 » 26 Nov 2018, 10:49

morti rolo a écrit:Très beau travail d' analyse. On voit bien la difficulté de ces cols italiens avec ces changements de pentes incessantes et un revetement souvent plus ingrat que sur les routes Française en plus.


Notamment sur le Manghen :prof: (il y a plus de route :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31751

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Bird » 26 Nov 2018, 22:46

morti rolo a écrit:Très beau travail d' analyse. On voit bien la difficulté de ces cols italiens avec ces changements de pentes incessantes et un revetement souvent plus ingrat que sur les routes Française en plus.


C'est dans ces moments la qu'on regrette que ce soit des types compétents qui soient en charge des routes Françaises :moqueur: , même si parait-il le revêtement sur les cols des Pyrénées est de moins bonne qualité que celui des Alpes

A quand des côtes et des cols Français sur des départementales avec un revêtement exécrable et des pourcentages délirants comme en Espagne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar morti rolo » 27 Nov 2018, 09:06

C' est clair que les machines , les hommes et les moyens sont pas les memes chez nous.

Il me semble qu' au niveau législatif on a pas le droit en France de dépasser le 15 % meme sur 100 mètres dans le cahier des charges. Il faut une autorisation exceptionnelle pour cela dans mes souvenirs.

Si quelqu' un se souvient plus précisement de cette loi je suis preneur, enfin tout cela pour dire qu' il y a plus de moyen et des mises en conformité plus drastiques chez nous.

PS: ça n' avait pas empeché mes parents de tomber en carafe avec une R9 ou R11 dans l' alpe d' huez 1994, on devait pas etre loin du virage des hollandais.

Je n' aimais pas Indurain mais j' avais crié " allez Miguel" à ma grande surprise :D .

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2670

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Klira » 27 Nov 2018, 09:10

morti rolo a écrit:Il me semble qu' au niveau législatif on a pas le droit en France de dépasser le 15 % meme sur 100 mètres dans le cahier des charges.


QUOI ?!
JE SUIS OUTRÉ ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar morti rolo » 27 Nov 2018, 09:13

rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Très beau travail d' analyse. On voit bien la difficulté de ces cols italiens avec ces changements de pentes incessantes et un revetement souvent plus ingrat que sur les routes Française en plus.


Notamment sur le Manghen :prof: (il y a plus de route :mrgreen: )


D' ailleurs les organisateurs n' ont pas évoqué le problème alors que c' est arrivé avant la présentation, ils doivent etre confiant pour les réparations ou avoir déjà un itinéraire bis aussi attractif.

Je connais pas la région, en cas d' annulation, ils peuvent le remplacer par une difficulté équivalente sans dénaturer l' étape ?

Si oui laquelle ?

Je te jure Klira cette loi existait meme avant que tu fasses des parcours !!

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2670

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Dugarry » 27 Nov 2018, 09:48

Bird a écrit:
morti rolo a écrit:Très beau travail d' analyse. On voit bien la difficulté de ces cols italiens avec ces changements de pentes incessantes et un revetement souvent plus ingrat que sur les routes Française en plus.


C'est dans ces moments la qu'on regrette que ce soit des types compétents qui soient en charge des routes Françaises :moqueur: , même si parait-il le revêtement sur les cols des Pyrénées est de moins bonne qualité que celui des Alpes

A quand des côtes et des cols Français sur des départementales avec un revêtement exécrable et des pourcentages délirants comme en Espagne :mrgreen:

C'est surtout qu'il y a beaucoup plus de pluie dans les Pyrénées comparé aux Alpes qui restent sous la neige, ça modifie la façon dont s'usent les routes.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Aprosk » 27 Nov 2018, 11:25

morti rolo a écrit:
rbl85 a écrit:
morti rolo a écrit:Très beau travail d' analyse. On voit bien la difficulté de ces cols italiens avec ces changements de pentes incessantes et un revetement souvent plus ingrat que sur les routes Française en plus.


Notamment sur le Manghen :prof: (il y a plus de route :mrgreen: )


D' ailleurs les organisateurs n' ont pas évoqué le problème alors que c' est arrivé avant la présentation, ils doivent etre confiant pour les réparations ou avoir déjà un itinéraire bis aussi attractif.

Je connais pas la région, en cas d' annulation, ils peuvent le remplacer par une difficulté équivalente sans dénaturer l' étape ?

Si oui laquelle ?

Je te jure Klira cette loi existait meme avant que tu fasses des parcours !!

Manghen should be safe for May

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar morti rolo » 13 Déc 2018, 04:09

Très bonne nouvelle pour le Giro cette participation de Nibali, meme pour nous les Français, l' ambiance autour du Giro est toujours plus chaude quand un Italien est en lice pour la victoire finale.

La start list est toujours intéressante mais je craignais un peu qu' on ait pas d' Italien dans le TOP 5 en cas d' absence de Nibali et si Aru ne retrouve pas son niveau de 2014 et 2015. Il est encore jeune et le cyclisme Italien aura bien besoin de lui le jour ou Nibali déclinera.

Nibali sur le Giro c' est toujours plus intéressant que Nibali entouré par 3 Sky sur le Tour. Le parcours très exigeant sur la deuxième partie du Giro devrait bien lui convenir pour lui qui termine souvent très fort les GT.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2670

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar André l'ancien » 18 Déc 2018, 10:49

morti rolo a écrit:Très bonne nouvelle pour le Giro cette participation de Nibali, meme pour nous les Français, l' ambiance autour du Giro est toujours plus chaude quand un Italien est en lice pour la victoire finale.

La start list est toujours intéressante mais je craignais un peu qu' on ait pas d' Italien dans le TOP 5 en cas d' absence de Nibali et si Aru ne retrouve pas son niveau de 2014 et 2015. Il est encore jeune et le cyclisme Italien aura bien besoin de lui le jour ou Nibali déclinera.

Nibali sur le Giro c' est toujours plus intéressant que Nibali entouré par 3 Sky sur le Tour. Le parcours très exigeant sur la deuxième partie du Giro devrait bien lui convenir pour lui qui termine souvent très fort les GT.


Bonjour Morti rolo.

100% d'accard avec vous, Nibali a toujours été un "plus" quand il convoite le général.
J'avoue ne pas comprendre sur quelle base certains "profèrent" qu'il ne serait plus en mesure de jouer la victoire sur un GT. : en 2017 3è du Giro (candidat à la victoire jusqu'aù bout), 2è d'une Vuelta (dans les conditions que l'on sait concernant le vainqueur); et sur le Tour 2018 après une étape qui ne lui convenait pas en Savoie (mais il restait proche au classement), il semblait beaucoup beaucoup mieux dans l'Alpe d'Huez (quel "rush" après sa chute avec Rodgic dans la roue et malgré le mal !).
Un tandem Dumoulin-Nibali (+ Rodgic) avec un Froome (qui "ramait comme un soutier et décrochait à la moindre accélération) aurait pu déstabiliser un Thomas (dont je reste dubitatif sur la résistance sur un long "run"). Avec des si ...
Pourquoi douter des possibilities de rester au haut niveau pour Nibali ? quid de Froome, Thomas, Porte ... ou d'autres trentenaires avancés ?
Pour Aru, je ne sais pas quoi penser. Déçu quand meme après 2014 et 2015, et s'il ne rebondit pas en 2019 ...

Et comme, en ces périodes de fetes de fin d'année, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il ne vous aura pas échappé que Tom Dumoulin a annoncé sur "Twitter" faire du Giro' 2019 son principal objectif de la saison.
"Chapeau" ! Nous savons tous que si on redessinait un Tour de France au minimum équilibré (je n'évoque pas les "crus JM Leblanc avec 130-140 km de clm. ind. plat), le grand neerlandais ferait figure de grand favori. Nous savons aussi que le natif et résident de Maastricht (à quelques km de chez moi ... je sais ça derange certain) reve de remporter le Tour. Mais il a les "cojones" sinon d'y renoncer de ne pas en faire son "must 2019" quand les organisateurs font preuve d'un flagrant manque de respect à son endroit en dessinant un tracé qui ne respecte pas "à minima" les équilibres (27 km de clm. en formule solitaire).

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar El_Pistolero_64 » 18 Déc 2018, 22:23

Rodgic ? Un nouveau slovène qui émerge ?

Quelle belle année pour ce petit pays :noel:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8561
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar André l'ancien » 19 Déc 2018, 09:32

El_Pistolero_64 a écrit:Rodgic ? Un nouveau slovène qui émerge ?

Quelle belle année pour ce petit pays :noel:


Bonjour Pistolero.

Mmmm ... qui emerge de mon "imagination" ou de ma "confusion" ... à votre avis c'est grave docteur ?

Bon, merci, et mea culpa pour Roglic.
Plus sérieusement : le "billet" d'Iwan Spekenbrink (manager de Sunweb, l'Equipe du 17) fait "mouche" et mal.
J'y souscris pleinement quand il stigmatise la "philosophie/stratégie" des caciques d'Issy les Moulineaux (clm. indignes, montagne mi-portion, je me suis déjà suffisamment "étendu" sur le sujet) en comparaison avec les tracés plus riches et sources d'étapes autrement plus belles en Italie.
Je suis moins d'accord concernant les cardios ou oreillettes ...

Quintana opte logiquement pour le Tour, je suis plutot surpris par le choix de Simon Yates (Giro), mais m'en réjouis !

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar André l'ancien » 24 Déc 2018, 09:29

Bonjour.

Quand on parle du ... Roglic, on voit sa "queue".
Après Nibali, Dumoulin, et Yates; le vainqueur de Laruns a lui aussi annoncé faire du Giro son objectif principal pour 2019.
Et je doute que ce soit les découpages des étapes de montagne qui ont determiné ce choix ...

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Denis71 » 24 Déc 2018, 12:29

Pour tous ces gars, affronter une équipe sky bis sur le giro plutôt que l'équipe sky premium du Tour est aussi un élément déterminant...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Parcours - Giro d'Italia 2019 - Profils p.34

Messagepar Bird » 24 Déc 2018, 14:32

Quand on lit les interviews de Dumoulin, c'est d'abord le fait de voir davantage de chronos sur le Giro.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... moi/952910

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... moi/960559

Il y a moins de kilométrage de chronos au total sur le Giro que sur le Tour, mais sur le Tour on a 1 chrono / équipes et 1 chrono individuel tandis que sur le Giro les 3 chronos sont individuels, et 3 chronos + créent d'écarts que 2 chronos pour un même total de kms

On peut aisément supposer que c'est la meme chose pour Roglic surtout qu'il y a Kruijswijk dans son équipe revenu à son meilleur niveau et qui lui au contraire n'aime pas les chronos et semble apprécier la haute altitude (Giro 2016). Donc Roglic fait le Giro pour ses chronos, et Kruijswijk s'attaque au TDF pour ses cimes.

Lopez lui il a toujours un peu de mal à tenir sur un vélo et il est pire que Pinot en plaine, je suis un peu étonné de son choix de rester sur le Giro vu que ca semblait être l'année idéale pour qu'il vienne sur le Tour et que son podium de 2018 s'est fait grâce à des circonstances favorables donc ce sera pas évidemment pour lui de rééditer ce résultat à moins d'une nouvelle hécatombe des favoris

Simon Yates disait dès l'été 2018 qu'il voulait revenir sur le Giro pour le gagner, on peut comprendre ses envies de revanche même si pour un gars comme lui qui limite juste la casse en chrono et qui est très fort sur les CdC, le tour présentait un meilleur profil. 3e facteur, il faut aussi prendre en compte Adam Yates qui a complètement loupé son TDF après son beau Dauphiné (j'ai été très déçu après le Giro de Simon :diantre: , surtout qu'Adam est supposé être très légèrement meilleur que Simon) et qui lui a plutot un compte à régler avec le TDF :mrgreen: . Donc ne leur jetons pas la pierre, pour moi Michelton Scott a raison de les diviser sur Giro et TDF pour le moment. Le jour où on les verra ensemble sur le TDF je prie pour qu'on ait pas droit à un remake des frères Schleck :moqueur:

Nibali sur le Giro rien de plus logique, entre l'énorme scandale à l'Alpe d'Huez l'année dernière, le fait qu'il alterne 1 année sur 2 et le fait qu'il prenne de l'âge. A sa place je me concentrerais uniquement sur le Giro jusqu'à la fin de ma carrière.

Enfin, je vais radoter sur ce que j'ai déjà un peu développé sur le topic "News", mais cette fuite du TDF au profit du Giro qui est particulièrement visible cette fois est une vraie cata pour ASO qui paye ses errements et c'est tant mieux les bêtises doivent se payer. J'espère vraiment que des voix dans le milieu s'élèveront pour réclamer un parcours du TDF un peu + intelligent que ça, tout le monde voit la situation du TDF se dégrader d'année en année et on continue joyeusement. Je me rappelle que quand je disais (pas ici bien sur) y a 1 ou 2 ans que si on laisse ASO continuer comme ça on finirait par avoir + de concurrence sur le Giro que sur le TDF en termes de grands noms pour le CG on me riait au nez, et ben la on y est presque.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177


830 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités