Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.156

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar André l'ancien » 04 Mar 2019, 12:21

Bonjour.

"Pan dans l'oeil et l'aveugle fut borgne". Tableau édifiant. Meme moi je suis un peu surpris, mais c'est une réponse cinglante pour ceux qui doutent du lien entre les causes des étapes de légende du Giro ces dernières années et la difficulté des tracés !
Quand le "Grand" René Hamm qualifiait les étapes de montagne du Tour de "mi-portion", on comprend mieux ses analyses affinées.
Que donnerait cette méthode de calcul sur les éditions précédentes ?

En réponse à certains :
Entre 2013 et 2015, Quintana était plus à l'aise sur des étapes difficiles (Alpe 2013/Val Martello 2014/La Toussuire 2015).
Mais, depuis 3 ans il affiche moins de résistance. Pourquoi ?
J'ai été un défenseur du Tour 2018, et je suis donc à l'aise par rapport à certaines critiques.
Si l'étape du Grand Bornand avait été suivie d'une plate, quid ?
Chambery 2017 : quand la bagarre se déclenche à plus de 30 km de l'arrivée : montée, descente, plat avec des poursuites incertaines, faudrait faire le difficile pour ne pas avoir une appréciation positive. L'étape la plus intéressante de ce Tour qui correspond à ce que je propose (meme si y avait de la moyenne montagne la veille).
APSM 2015 : Je ne suis pas favorable à une course de cote systématique (Giro 2017/2018) comme entrée à la montagne.
Mais tous les 4/5 ans. Je suis totalmement opposé à une course de cote (ou assimilée) en conclusion montagneuse (tous les Tours depuis 2009 sauf 2016 et 2018).

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar morti rolo » 04 Mar 2019, 16:35

Tazio a écrit:C'est quoi cet index ? Le cumul de la cotation de toutes les ascensions du jour ?


C' est le km par la pente au carré de chaque col qui sont additionnées.

La meme méthode de calcul que cyclingcols.com. Cela permet de comparer la difficulté des étapes mais sans tenir compte des km entre les cols.

Le mont ventoux vaut 1324 points par cette méthode de calcul, et le mont du chat 1162.

Si on a une étape fictive de 95 km avec juste ces 2 cols l' étape a une difficulté cumulé de 2486.

Si on a une étape fictive de 672 km avec juste ces 2 cols l' étape a une difficulté cumulée de 2486 points également.

On ne prend en compte que les "difficultés", les km de plat n' ont aucune influence.

Edit : l' altitude et le revetement n' était pas comptabilisé, la difficulté d' un Paris Roubaix est égale à zéro par ce mode de calcul, evidement Quintana ne sera pas d' accord avec ce chiffre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar morti rolo » 04 Mar 2019, 16:46

Bird a écrit:https://twitter.com/cycling_visual/status/1055539710871961600

https://twitter.com/cycling_visual/stat ... 8130902016

Sans commentaires


Faut espérer que l' altitude compense un peu ces "petits" chiffres, sinon la crainte des suiveurs risque de devenir une réalité.

Je crois qu' on est nombreux à trouver la montagne du Tour 2019 un peu fade.

Peut etre que ce Tour moins usant donnera lieu à une course plus explosive, notament en première semaine. Le Giro a fait le pari inverse avec une deuxième partie de parcours assez extreme niveau usure.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar ElRojo » 05 Mar 2019, 13:15

Présentement vers l'arrivée de l'étape 18, pensée au Vrai Cyclisme 8)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar nailouj » 13 Mar 2019, 09:28

Un article intéressant sur la logistique du Tour de France pour une ville départ
https://www.lechorepublicain.fr/ramboui ... 12809.html

Des précisions sur le tracé du départ à Rambouillet
https://actu.fr/societe/yvelines-tour-f ... 52910.html

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Parcours - Tour de France 2019 - profils p.161

Messagepar nailouj » 18 Mar 2019, 10:52

Linkinito a écrit:
Bonjour,

Je pense que les classifications sont juste celles établies par La Flamme Rouge qui a des standards assez bas. Ne les prenons pas pour argent comptant

On remarque, parmi les profils fournis par ASO, qu'il y a 30 pictogrammes GPM correspondant aux 30 cols "retenus". Christian Prudhomme avait également dit que la proportion de cols de 2ème catégorie serait supérieure aux années précédentes, et qu'il y aurait moins de cols HC que l'an dernier (il y en avait 9 en 2018 même si le col des Glières ne le méritait clairement pas).

Par ailleurs, dans le long article de l'Équipe Magazine de samedi dernier, il est fait état des "faux plats Lemarchand", en référence à François Lemarchand, membre du staff "traceur" d'ASO qui avait oublié de répertorier une énorme montée il y a quelques années et qui avait fait du dégât durant l'étape (serait-ce le collet de Tamié en 2016 ?). Il se pourrait que certaines montées ne soient pas répertoriées ou alors sous-cotées.

Du coup faisons le point.

E01
Mur de Grammont - 3C

E03
Côte d'Hautvillers - 3C
Côte de Champillon - 4C
Côte de Mutigny - 3C
Côte du Mont Bernon - 4C
Rampe finale d'Epernay - NC ?

E04
Côte de Maron - 3C

E05
Col de Saales - 4C
Côte de Grendelbruch - 3C
Image Côte du Haut-Kœnigsbourg - 2C
Image Côte des Trois-Épis - 2C
Côte des Cinq Châteaux - 3C (rabotée ? le GPM ne semble pas coïncider avec le sommet - de plus coté 3C en 2014)

E06
Image Le Markstein - 1C
Grand Ballon - 3C
Image Col du Hundsruck - 2C
Image Ballon d'Alsace - 1C
Col des Croix - 3C
Image Col des Chevrères - 1C (même si pour moi c'est un 2C en comparant avec le Portet d'Aspet ou la côte de la Croix-Neuve)
Image "Super" Planche des Belles Filles - 1C

E08
Image Col de la Croix de Montmain - 2C (en même temps après Latrape 1C on peut s'attendre à tout...)
Image Col de la Croix de Thel - 2C
Image Col de la Croix Paquet - 2C
Côte d'Alfoux - 3C (même si dans d'autres circonstances 7 km à 5,5 % aurait été un 2C... "faux plat Lemarchand" ?)
Image Côte de la Croix de Part - 2C
Image Côte d'Aveize - 2C
Côte de la Jaillière - 4C ou 3C

E09
Image Mur d'Aurec-sur-Loire - 2C (risque de 1C vu le pourcentage...)
Côte de Saint-Just - 3C

E12
Image Col de Peyresourde - 1C
Image Hourquette d'Ancizan - 1C

E14
Image Col du Soulor - 1C
Image Col du Tourmalet - HC

E15
Image Col de Montségur - 2C
Image Port de Lers - 1C
Image Mur de Péguère - 1C
Image Foix Prat d'Albis - 1C

E17
Col de la Sentinelle - 3C

E18
Image Col de Vars - 1C
Image Col d'Izoard - HC
Image Col du Galibier - HC (Souvenir Henri Desgrange même si l'Iseran est plus haut)

E19
Image Montée d'Aussois - 2C
Image Col de l'Iseran - HC
Image Montée de Tignes - 1C

E20
Image Cormet de Roselend - HC (promotion ? car voir du 3 km à 11 % et du 20 km à 6 % au même niveau, non...)
Image Côte de Longefoy - 1C
Image Val Thorens - HC

11 montées 2C, 13 montées 1C et 6 montées HC.

On pourra encore avoir des surprises sur la classification finale.


La montée de Longefoy sera 2ème catégorie selon l'Etape du Tour
https://www.facebook.com/19147898089907 ... 160857604/

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Clandestino » 19 Mar 2019, 11:23

morti rolo a écrit:
Tazio a écrit:C'est quoi cet index ? Le cumul de la cotation de toutes les ascensions du jour ?


C' est le km par la pente au carré de chaque col qui sont additionnées.

La meme méthode de calcul que cyclingcols.com. Cela permet de comparer la difficulté des étapes mais sans tenir compte des km entre les cols.

Le mont ventoux vaut 1324 points par cette méthode de calcul, et le mont du chat 1162.

Si on a une étape fictive de 95 km avec juste ces 2 cols l' étape a une difficulté cumulé de 2486.

Si on a une étape fictive de 672 km avec juste ces 2 cols l' étape a une difficulté cumulée de 2486 points également.

On ne prend en compte que les "difficultés", les km de plat n' ont aucune influence.

Edit : l' altitude et le revetement n' était pas comptabilisé, la difficulté d' un Paris Roubaix est égale à zéro par ce mode de calcul, evidement Quintana ne sera pas d' accord avec ce chiffre :mrgreen:


Ce qui est d'ailleurs un peu bête comme méthode de calcul. Car le kilométrage (qu'il soit faible ou important) d'une étape a une réelle incidence sur la difficulté d'une étape.
Je pousserai tes indicateurs un peu plus loin. Si on rapport le nombre de points de difficulté par le nombre de km, on a l'intensité de difficulté au kilomètre.

Etape de Val Thorens : 2562/131 = 19,55
C'est plus que l'étape supposée la plus dure de tous les temps. Et peu d'étapes font mieux sur le top 20.

Bref, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux indicateurs. Ce qui est sûr, c'est que la difficulté sera là. Ce sera ensuite aux coureurs de faire le reste.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Tazio » 19 Mar 2019, 12:27

morti rolo a écrit:
Tazio a écrit:C'est quoi cet index ? Le cumul de la cotation de toutes les ascensions du jour ?


C' est le km par la pente au carré de chaque col qui sont additionnées.

La meme méthode de calcul que cyclingcols.com. Cela permet de comparer la difficulté des étapes mais sans tenir compte des km entre les cols.

Le mont ventoux vaut 1324 points par cette méthode de calcul, et le mont du chat 1162.

Si on a une étape fictive de 95 km avec juste ces 2 cols l' étape a une difficulté cumulé de 2486.

Si on a une étape fictive de 672 km avec juste ces 2 cols l' étape a une difficulté cumulée de 2486 points également.

On ne prend en compte que les "difficultés", les km de plat n' ont aucune influence.

Edit : l' altitude et le revetement n' était pas comptabilisé, la difficulté d' un Paris Roubaix est égale à zéro par ce mode de calcul, evidement Quintana ne sera pas d' accord avec ce chiffre :mrgreen:


En effet, ces chiffres ne valent pas grand chose du coup.

Même sans parler de Paris-Roubaix, on peut parler de la vallée entre chaque cols. Certains cols ont, avant leur pied, de longs passages en faux-plat montants qui ne seront donc pas comptabilisés alors qu'ils contribuent à user les coureurs avant le col en lui-même...

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Aram » 19 Mar 2019, 14:43

Au contraire, vu que la distance n'est pas comptabilisée, le Tour est favorisé puisque la majorité de ses étapes de montagne sont courtes...
Et j'aimerais bien connaître "l'intensité de difficulté au kilomètre" de l'étape Saint-Vincent - Courmayeur qui elle aussi fait 131 km...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576


Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Nikick » 22 Avr 2019, 11:03

Est ce qu'on aurais une carte détaillé du parcours pour savoir exactement où ils passent ?
Je suis de Colmar et je voulais savoir exactement où ils arrivent.

Avatar de l’utilisateur
Nikick
Terreur de critérium
 
Messages: 550

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar CaramelMou » 22 Avr 2019, 19:07

Il y a ça sur LFR mais j'ai aucune idée si c'est le tracé exact dans le final ou s'ils ont juste placé l'arrivée à Colmar, quitte à modifier ensuite quand le lieu d'arrivée aura été révélé (s'il est encore inconnu pour l'instant) : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/247775

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Cyro » 23 Avr 2019, 06:31

C'est pas les tracés exactes :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar AG2R » 29 Avr 2019, 13:26

Les catégories des cols de l'étape de la Planche des Belles Filles
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Prefet68 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26872
Localisation: PCM France

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Alessiocortez » 29 Avr 2019, 14:04

Donc les Chevrères 1C :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar julien s » 29 Avr 2019, 14:09

C'est pas la première fois !...

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Tazio » 29 Avr 2019, 17:28

Moi c'est plutôt la petite brunette que j'ai remarquée sur ce twitt 8)

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Kreuziger » 29 Avr 2019, 17:29

Oui 1c pour la brune ça se tient.

Pour Chevrères c'est abusé

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Mats » 29 Avr 2019, 17:42

Kreuziger a écrit:Oui 1c pour la brune ça se tient.


Tu m'as tué ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.161

Messagepar Klira » 29 Avr 2019, 18:07

Kreuziger a écrit:Oui 1c pour la brune ça se tient.


:lol:
On n'a pas les caractéristiques pour affiner l'évaluation, mais en effet ça peut se tenir.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens


3612 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités