Réactions & Questions du laboratoire

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 12 Avr 2021, 15:52

Par contre ce qui est dérangeant c'est que le moteur de recherche de LFR ne fonctionne plus... Donc c'est d'un galère de retrouver les anciens tracés. :down :stop :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar AbéCé » 12 Avr 2021, 20:37

Edgard_J a écrit:Par contre ce qui est dérangeant c'est que le moteur de recherche de LFR ne fonctionne plus... Donc c'est d'un galère de retrouver les anciens tracés. :down :stop :doutes:

tu recherches direct sur google, par exemple "tour de france 2011 site:la-flamme-rouge.eu" et t'auras les résultats sur le site de la flamme rouge

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 12 Avr 2021, 21:35

AbéCé a écrit:
Edgard_J a écrit:Par contre ce qui est dérangeant c'est que le moteur de recherche de LFR ne fonctionne plus... Donc c'est d'un galère de retrouver les anciens tracés. :down :stop :doutes:

tu recherches direct sur google, par exemple "tour de france 2011 site:la-flamme-rouge.eu" et t'auras les résultats sur le site de la flamme rouge

Merci bien. Même si ça reste encore un peu plus barbare, quand on peut remodeler le moteur de recherche du site. ;)

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar TourDeFranceGO » 22 Avr 2021, 22:35

Salut j'ai vu plus tôt dans le forum que certaines personnes avaient du mal à retracer certaines passes. eh bien, il y en a comme la cayolle où les problèmes sont des choses comme les péages, et aussi ces traversées avec des lacunes (j'oublie comment elles s'appellent, zoomez sur le sommet de la cayolle et vous voyez trois lignes verticales. vous pouvez faire un court 'dessiner des lignes' mais sans avoir à tracer toute la montagne) désolé d'avance pour la traduction, j'ai dû l'utiliser car mon français n'était pas suffisant ici!

Avatar de l’utilisateur
TourDeFranceGO
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119


Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 28 Avr 2021, 15:50

Question sans réel intérêt : Est-ce que la demie-étape est l'ancêtre du Sprint Intermédiaire ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 16:28

Oui et non :mrgreen:

La demi-étape est intervenue pour casser la monotonie des étapes de transition dans l'entre-deux-guerres (comprendre à l'époque 300 km de plat avec les règles tacites du peloton qui empêchaient les attaques avant le final, juste des crevaisons pour animer).

Il y a eu d'autres tentatives à la même époque (amenant un développement des courses d'équipes et aussi celui du contre-la-montre).

Cependant, pas de classement par points (ou plutôt, plus de classement par points, alors que c'était la référence dans les "jeunes" courses par étapes, l'addition des places étant plus simple que de comptabiliser les temps, comme tous les coureurs n'arrivaient pas au même endroit, mais ça, c'est une autre histoire).

Mais déjà, il y avait des prix (argent ou nature) en cours de course. Une ville offrait un prix au premier coureur à y passer ou au premier à être en haut de telle ou telle côte.


On avance aux années 50, les sponsors se développent dans le vélo, les classements annexes et leurs maillots vont de paire avec ça et le classement par point apparait en plus du classement au temps.
Au départ, encore une simple addition des places, même si cela bouge vite.

Les barèmes varient alors beaucoup, mais c'est juste les arrivées d'étapes et des demi-étapes, celles-ci comptant moins.

On avance aux années 60/70, les demi-étapes sont soit la coupure d'une étape de 200 bornes en deux étapes de 100, soit un contre-la-montre individuel le matin ou le soir.
On avance un peu, le "Grand Prix de la Montagne" devient transformé en "classement des grimpeurs" dans l'idée où "grimpeur" est ici le terme générique pour une côte dans laquelle on donne des points. Les objectifs intermédiaires arrivent en cours d'étape.
Dans le même temps, les demi-étapes commencent à être mal vues car elles font partir les coureurs très très tôt.

Vient alors un nouveau concept : les "étapes volantes", donnant des points comme une demi-étape, sauf qu'il n'y a pas d'arrêt.
Dans le même temps, les sponsors sont dans tous les sens et il y a des prix des sprints intermédiaires avec leur classement propre, pas nécessairement comptabilisé dans le classement par points (qui reste dans certaines courses un pur classement de la régularité, ne comptant que les arrivées).

Années 90 viennent avec simplification des classements sous l'ère Leblanc sur le Tour de France et plusieurs courses s'alignent par souci de visibilité.
Les demi-étapes existent encore, mais sont rares (dans les grandes courses, souvent juste un contre-la-montre avant ou après une course en ligne). De fait, les classements farfelus disparaissent (le Giro fait de la résistance) et donc la majorité des courses à tendance à compter les points des sprints intermédiaires dans le classement par points (ce qui n'est cependant pas encore une référence absolue).

Le seul lien qui reste encore entre les deux, quitte à en chercher un, c'est la dénomination des sprints intermédiaires.
Il y a quelques années, c'était systématiquement "étapes volantes" en Espagne. Aujourd'hui, ça l'est encore en Italie (les fameux "TV" en sont l'abbréviation).


Voilà un petit résumé d'un truc beaucoup plus vaste. Et je n'ai pas tout évoqué :angel

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Tourrette » 28 Avr 2021, 16:34

Ca a l'air très intéressant
Existe-t-il un article du Gruppetto plus détaillé pour avoir toutes les facettes de la chose ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 16:49

Non, mais il y a tellement de trucs dans tous les sens qu'on pourrait en faire plein.

Les choses se sont développées d'elles-même en France, en Italie et en Belgique.
Cela fluctue ensuite entre convergences et divergences.

Il y aurait à dire sur les classements annexes sur le Tour, sur le Giro, ailleurs.
Il y aurait à dire que les demi-étapes sur le Tour, les grandes courses, ailleurs.

Pas nécessairement de lien direct immédiat entre les deux, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans un message fourre-tout d'informations, mais cela dépend de plein de choses, car c'est étalé sur plus d'un siècle d'histoire cycliste :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 28 Avr 2021, 17:03

C'est vraiment très intéressant ces mutations des courses entre l'Entre-Deux-Guerres et aujourd'hui.
Il faudrait vraiment penser à créer une rubrique où on poste (avec des sources sûres) des anecdotes ou des histoires du cyclisme.
Pour tous les mordus d'histoire ou simplement intéressés.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Kreuziger » 28 Avr 2021, 17:06

Edgard_J a écrit:C'est vraiment très intéressant ces mutations des courses entre l'Entre-Deux-Guerres et aujourd'hui.
Il faudrait vraiment penser à créer une rubrique où on poste (avec des sources sûres) des anecdotes ou des histoires du cyclisme.
Pour tous les mordus d'histoire ou simplement intéressés.

Va voir le topic de Breizh Arz dans Cyclisme route

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 28 Avr 2021, 17:21

Kreuziger a écrit:
Edgard_J a écrit:C'est vraiment très intéressant ces mutations des courses entre l'Entre-Deux-Guerres et aujourd'hui.
Il faudrait vraiment penser à créer une rubrique où on poste (avec des sources sûres) des anecdotes ou des histoires du cyclisme.
Pour tous les mordus d'histoire ou simplement intéressés.

Va voir le topic de Breizh Arz dans Cyclisme route

Merci pour le renseignement :ok:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar armagetronmv » 04 Mai 2021, 18:16

En cherchant le parcours le plus plausible sur les WC de Salo (voir topic étapes PCM) entre la côte de Tormini et la Via Muro (d'autant que certaines routes n'existaient probablement pas à l'époque :niais: ), je suis tombé sur un "mur" pavé (enfin, encaillouté :mrgreen: )

https://www.google.com/maps/dir/45.6029 ... m2!4m1!3e1

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar ab63 » 04 Mai 2021, 19:06

armagetronmv a écrit:En cherchant le parcours le plus plausible sur les WC de Salo (voir topic étapes PCM) entre la côte de Tormini et la Via Muro (d'autant que certaines routes n'existaient probablement pas à l'époque :niais: ), je suis tombé sur un "mur" pavé (enfin, encaillouté :mrgreen: )

https://www.google.com/maps/dir/45.6029 ... m2!4m1!3e1

Wow sublime :love:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Tourrette » 04 Mai 2021, 19:10

Mussolini valide les pavés qui sont plus dur que ceux que ce sont pris l'armée italienne

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar armagetronmv » 05 Mai 2021, 13:19

Comme j'ai pas trouvé de topic adéquat :oops: :mrgreen: je mets ca ici (Je suppose que ça a bien du être évoqué quelque part ici :lol: ) : Les WC 2022 à Wollongong, vous pensez qu'ils vont faire le Mont Keira ?

https://www.google.com/maps/dir/-34.428 ... m2!4m1!3e1

La boucle me semble un peu longue pour des WC ?

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 13:28

la limite c'est 30 bornes je crois
On verra bien

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 05 Mai 2021, 15:12

Tourrette a écrit:la limite c'est 30 bornes je crois
On verra bien

Tellement facile de raconter n'importe quoi :heureux:

Pas de longueur maximale pour le circuit (car il n'y a aucune raison à cela), seulement des contraintes pour sa longueur minimale selon la distance passée dessus.

En revanche, 30 km, c'est bien au-delà des habitudes dans le cadre des championnats.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Tourrette » 05 Mai 2021, 15:26

darth-minardi a écrit:
Tourrette a écrit:la limite c'est 30 bornes je crois
On verra bien

Tellement facile de raconter n'importe quoi :heureux:

Pas de longueur maximale pour le circuit (car il n'y a aucune raison à cela), seulement des contraintes pour sa longueur minimale selon la distance passée dessus.

En revanche, 30 km, c'est bien au-delà des habitudes dans le cadre des championnats.

Ah ok
désolé pour la fausse info

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar CiJiEF » 13 Mai 2021, 14:24

Petite question : pour le prochain concours TDF, départ du Danemark ou de Bilbao :mrgreen: ?

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet


2827 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités