Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Bikeez » 10 Aoû 2021, 21:45

André l'ancien a écrit:Bonjour.

L'année 1954 fur prolifique en cols inédits et ... oubliés.

Toulouse-Millau.
La Fontasse (gravie aussi en 1960, et ? Il me semblait que ...)
Col de Montjaux. En 1983, le Tour fixa un GPM dans le village de Montjaux qui ne coincide pas exactement avec le sommet du col.

Millau-Le Puy en Velay.
Causse de Sauveterre (qui abouti sur un plateau).
En 1990, Saint-Etienne-Millau, les coureurs ont grimpé la cote de Choizal (encore un "oublié"). 7 km séparent les deux "sommets".

Le Puy en Velay-Grenoble.
Col de la Romeyere (1954/1959/1983 autre sens).
Le Tour 1959 "bascula" dans ce col qui culmine à 1074m (1000m point de rupture de pente).

Briançon-Aix les Bains.
"Brelan" avec :
Col de Marocaz (1954/1974 autre sens), qui était un "chemin de chèvre à l'époque !
Col des Près (1954/2013). Non gravi en 1998 (étape neutralisée).
Le "Dico" ne mentionne pas "à tort" le premier passage.
Col de Plainpalais (1954/1970/1978/1985). Aussi "victime" de la neutralisation de 1998 !
Le "Dico" indique un passage en 1991 sur Morzine-Aix les Bains. Sauf que le GPM fut situé au sommet du Revard en prolongement.

Ciao.

Il me semble que le col de Sauveterre avait été gravi en 2015 à l'occasion de l'étape Rodez-Mende, à vérifier

Avatar de l’utilisateur
Bikeez
Chasseur de prime
 
Messages: 306
Localisation: Dans la voiture balai

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar TourDeFranceGO » 11 Aoû 2021, 00:19

Le Cirque de Vaumale se trouve dans les Gorges du Verdon et à ma connaissance n'a pas été évoqué dans ce sujet. Sur son côté le plus dur, il fait environ 12 km à 6%.

https://www.cyclingcols.com/col/SourceDeVaumale
Modifié en dernier par TourDeFranceGO le 30 Oct 2021, 12:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TourDeFranceGO
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Kyrn » 06 Sep 2021, 15:49

TourDeFranceGO a écrit:Fort du Saint Eynard


Je l'ai fait il y a peu, en fait c'est la route du Col de Porte et à l'entrée du Sappey tu prends la petite route à droite qui mène au fort 4km bien pourri en sous-bois sur une route bien étroite.


Du coup pour rester dans le coin je vais juste compléter Elias pour le Col du Coq, mais par le versant depuis St Hugues qui permet de faire une transition depuis le côté Nord-Ouest (St Laurent du Pont) vers le Plateau des petites roches et la vallée du Grésivaudan.
Pour info, cette montée a été fermée et en travaux depuis 4 ou 5ans et a ré-ouvert cette année peu de temps avant l'Alpe Isère Tour de cette année (effectuée durant l'étape reine).

https://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2014/03/Col-du-Coq2-1.jpg

Ca traverse le Grésivaudan, petit coup de cul pour grimper à Allevard et là, montée absolument inconnu au bataillon jusqu'à cette année, d'ailleurs elle est parfaite pour une arrive de la Vuelta, c'est donc une route un peu défoncé qui mène à 1728m et surtout... à un parking isolé depuis 25ans. Depuis Arvilard, 14km, 9% de moyenne, un pic à plus de 12% => VAL PELOUSE !!!

https://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2016/07/Val-Pelouse.jpg

Le col aux 10 variantes (j'abuse mais pas tant que ça), le Col du Granier, est pas bien élevé, seulement 1134m, depuis Chapareillan, 10,5km, 8% de moyenne, la seconde moitié ne descend quasi jamais sous les 9%, voire 10%.

Kyrn
Débutant
 
Messages: 17

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 06 Sep 2021, 15:59

Sauf qu'il me semble de Val Pelouse est complètement abandonnée, difficile d'y faire arriver une course...

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Kyrn » 06 Sep 2021, 16:04

Alessiocortez a écrit:Sauf qu'il me semble de Val Pelouse est complètement abandonnée, difficile d'y faire arriver une course...


Je dois le monter le week end qui arrive ou celui d'après, je regarderai de mes propres yeux l'étendu du parking. Après c'est surement trop long comme ascension pour y faire redescendre les coureurs dès leur arrivée, vu qu'il n'y a aucune autre route praticable.

J'en ai 2 en stock, une un peu connue qui est le Super Collet d'Allevard, une autre beaucoup plus longue qui arriverait au Pleynet.

Kyrn
Débutant
 
Messages: 17

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar bullomaniak » 06 Sep 2021, 16:16

Alessiocortez a écrit:Sauf qu'il me semble de Val Pelouse est complètement abandonnée, difficile d'y faire arriver une course...

Parking trop insuffisant (même si t'as un peu de place dans l'herbe aussi) avec le cul de sac c'est un peu rédhibitoire pour une course pro. Peut être un truc genre Tour des Pays de Savoie mais même là bof.

En gros il faudrait arriver "loin du sommet" et avoir des véhicules garés au bord de la course.

Et puis la route est dégueulasse, il faudrait la refaire.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar huliop » 06 Sep 2021, 22:43

Franchement pour une classe 2 ça passerait mais pour une plus grande course je n'y crois pas trop. J'y suis allé l'an dernier et le parking était bien rempli car c'est un départ de rando assez connu. Par contre la montée est vraiment sympa et très difficile !

Pour les autres propositions, le Collet d'Allevard c'est oui définitivement, par contre je ne suis pas sûr que la station ait les moyens de s'offrir une arrivée du tour, à voir avec des financements de la région ou du département. Et côté sportif pour moi c'est équivalent voire au dessus de l'Alpe d'Huez, c'est une montée bien costaude :ok:

Et enfin pour Pleynet j'aimerais bien y voir une arrivée de début de semaine sur un Dauphiné, c'est une montée très longue (22 kms) mais aussi très roulante avec une longue vallée montante qui finit par 6 kilomètres à 6,5%. Bref du roulant mais pourquoi pas non plus :o
En tout cas c'est une de mes routes préférées :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Kyrn » 06 Sep 2021, 23:33

huliop a écrit:Franchement pour une classe 2 ça passerait mais pour une plus grande course je n'y crois pas trop. J'y suis allé l'an dernier et le parking était bien rempli car c'est un départ de rando assez connu. Par contre la montée est vraiment sympa et très difficile !

Pour les autres propositions, le Collet d'Allevard c'est oui définitivement, par contre je ne suis pas sûr que la station ait les moyens de s'offrir une arrivée du tour, à voir avec des financements de la région ou du département. Et côté sportif pour moi c'est équivalent voire au dessus de l'Alpe d'Huez, c'est une montée bien costaude :ok:

Et enfin pour Pleynet j'aimerais bien y voir une arrivée de début de semaine sur un Dauphiné, c'est une montée très longue (22 kms) mais aussi très roulante avec une longue vallée montante qui finit par 6 kilomètres à 6,5%. Bref du roulant mais pourquoi pas non plus :o
En tout cas c'est une de mes routes préférées :ok:


Merci pour vos réponses, je débarque sur le forum donc les financements et autres choses à gérer je n'ai pas pensé à me pencher dessus.

La difficulté c'est personnel je pense, parce que je vois que ça cite quasiment toujours Alpe d'Huez, Ventoux, y'a des petits cols qui n'auront surement jamais de passage comme celui de Val Pelouse que je trouve bien plus dur. Idem pour le Luitel, la section de Sechilienne à la réserve du Luitel qui se finit ensuite à Chamrousse, c'est une boucherie, la route est un peu morte aussi, mais après comme dit précédemment, une course n'aurait pas le droit d'y passer pour protéger l'éco-système.

Après pour des CLM Dauphiné et CLM route d'Occitanie, j'ai le même profil "kiffe" à donner, ~15km de plat et finir sur une petite montée emblématique, que ce soit le Mont Saint Clair (coucou le Midi Libre et sa double ascension) ou bien sur la montée de la Bastille.

Mont Saint Clair : 1,6km / 11% de moyenne, la deuxième moitié ne doit pas descendre sous les 13%
Bastille : 1,9km / 14% de moyenne avec pente max à 23%

Kyrn
Débutant
 
Messages: 17

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar blaireau » 25 Oct 2021, 14:48

En septembre, j'ai monté le Col du Noyer côté est.

Après recherche, le Tour n'est monté qu'une fois par ce versant, en 1970

Les 6 derniers kms sont durs, surtout les 3 derniers complètement à découvert, pas d'ombre, pas d'air, une route qui rend pas.

Pour moi, c'est une énigme que le Tour ne l'emprunte pas, surtout avec le nombre de lieu d'arrivée possible à proximité (Gap Grenoble, le Dévoluy etc....)

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Tourrette » 25 Oct 2021, 17:00

Il a été utilisé sur un Dauphiné récemment

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Adramelech » 25 Oct 2021, 17:17

Tourrette a écrit:Il a été utilisé sur un Dauphiné récemment

2016, Cummings est passé en tête au sommet

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar djailes82 » 29 Oct 2021, 15:14

Dans les cols oubliés du Tour de France, que j'ai récemment gravi mais assez peu connus :

Hors-Catégorie :

- Col du Coq (Isère, au nord de Grenoble), avec une petite route pour redescendre vers le col de Porte - s'ils refaisaient la petite route de descente car franchement périlleuse à 2 roues. Le tour n'y est pas passé depuis 1987. C'est 13km à 8,5%.

- les cols d'Arnostéguy et d'Errozate et plus généralement le plateau d'Iraty (Pays Basque, derrière St-Jean-Pied-de-Port). Des routes étroites et bien asphaltées, mais à ma connaissance jamais une course pro n'y est passée. On y voit des pentes du genre 6km à 13%... Il y a aussi le pic de Beillurti dans ce coin. Des petites côtes de 3 fois rien... Seul hic : le nombre affolant de moutons et d'animaux domestiques en liberté...

- le col des Tentes : au-dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Un Q de sac, mais splendide ! Paradis des randonneurs pédestres, et jamais une course de vélo ne s'y est arrêtée.

- le cirque de Troumouse, à côté du précédent. Mêmes caractéristiques d'une route en Q de sac doté d'un parking au sommet, très tranquille et qui amène en un lieu splendide.

- le port de Larrau (Pays Basque), col frontalier avec une partie centrale très difficile avant le col d'Erroymendi.


1e catégorie :

- col de l'Arzelier (Isère) : petit col sur les contreforts du Vercors à 35km environ de Grenoble, qui mériterait d'être + connu. Jamais emprunté par le Tour

- col de Meyrand (Ardèche) : col magnifique d'un point de vue paysages, sur une route assez large, mais franchement perdu dans l'Ouest de l'Ardèche, derrière Aubenas. Grand classique de l'Ardéchoise, mais jamais emprunté par le Tour, autant que je sache.

- col de la Loge des Gardes depuis Renaison (Loire / Allier). C'est à côté de Roanne, et là aussi, il est très étrange que même le Pars-Nice ne l'aie jamais emprunté, alors que c'est la montée la + dure de tous les monts de la Madeleine, avec une route refaite et très appréciable.

- col du Ballon de Servance (Haute-Saône) : dans les Vosges, juste à côté de la Planche des Belles Filles. Je ne doute pas qu'il sera au menu du Tour de France une prochaine année. 18km à 4%.

- col du Mont Noir (Vercors) : peut-être la route est trop étroite, ou les tunnels percés à la dynamite pas assez hauts, par les gorges du Nan. Mais quel superbe col, franchement oublié ! 16km à 7,1%

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 137
Localisation: sur un vélo

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar blaireau » 29 Oct 2021, 15:41

Dans la page 2 de ce topic, Lucas04100 parle de la Montagne de Lure, col jamais abordé par le Tour de France mais de mémoire une fois par Paris Nice.

Attention, col très dangereux de fin juin à fin septembre. A proximité du sommet, les troupeaux sont protégés par des chiens Anatoli, surnommés mangeur de loups par les bergers. Alors autant les patous c'est gérable mais pas eux. Et ils sont parfois très loin des troupeaux et en nombre. On n'était pas rassuré dans le van, ils nous ont coursé sur un bon km au sommet puis encerclés alors je n'imagine même pas en vélo, on a renoncé à le grimper. On y retournera en mai quand il n'y aura pas les troupeaux et donc les chiens

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar friton01 » 29 Oct 2021, 16:04

Parmi les cols complètement oublié du Tour de France, il y a le col de la Faucille dans l'Ain au-dessus de Gex et proche de Genève. Ce col a été grimpé une quarantaine de fois sur le Tour de France entre 1911 et 2004 et n'a plus vu passer le Tour de France depuis ce 41ème passage. Il a néanmoins accueilli une arrivée du Tour de l'Ain en 2019.

C'est le genre de col qui aujourd'hui pourrait être intéressant au sein d'une étape pour baroudeur en tant que dernier col d'une étape arrivant dans le pays de Gex ou à Genève pour son côté depuis Mijoux. Son ascension depuis Gex est la plus intéressante et pourrait être intéressante dans de nombreuses configurations de course que ce soit en arrivée au sommet (mais pas forcément souhaitable), en tremplin vers Lélex Mont-Jura ou en dernier col avant une arrivée aux Rousses qui se situent à une petite vingtaine de kilomètres du sommet.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ToxinoMane » 29 Oct 2021, 16:29

Le col du Mont Noir a été emprunté sur le Dauphiné 2018 sur l'étape Chazey S/ Ain - Lans en Vercors remportée par Julian Alaphilippe. Il ne s'y était pas passé grand-chose à cause du programme des jours d'après, mais c'est clair que c'est un beau morceau :ok:

Avatar de l’utilisateur
ToxinoMane
Jersey rojo
 
Messages: 7490

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Mats » 29 Oct 2021, 16:50

Et Troumouse, on en a déjà parlé dans le labo, on peut oublier pour de bon : Parc National des Pyrénées...Et ce n'est pas plus mal que ce site magnifique soit préservé d'un attroupement !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar trousselier » 29 Oct 2021, 19:00

djailes82 a écrit:Dans les cols oubliés du Tour de France, que j'ai récemment gravi mais assez peu connus :

Hors-Catégorie :

- Col du Coq (Isère, au nord de Grenoble), avec une petite route pour redescendre vers le col de Porte - s'ils refaisaient la petite route de descente car franchement périlleuse à 2 roues. Le tour n'y est pas passé depuis 1987. C'est 13km à 8,5%.

- les cols d'Arnostéguy et d'Errozate et plus généralement le plateau d'Iraty (Pays Basque, derrière St-Jean-Pied-de-Port). Des routes étroites et bien asphaltées, mais à ma connaissance jamais une course pro n'y est passée. On y voit des pentes du genre 6km à 13%... Il y a aussi le pic de Beillurti dans ce coin. Des petites côtes de 3 fois rien... Seul hic : le nombre affolant de moutons et d'animaux domestiques en liberté...

- le col des Tentes : au-dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Un Q de sac, mais splendide ! Paradis des randonneurs pédestres, et jamais une course de vélo ne s'y est arrêtée.

- le cirque de Troumouse, à côté du précédent. Mêmes caractéristiques d'une route en Q de sac doté d'un parking au sommet, très tranquille et qui amène en un lieu splendide.

- le port de Larrau (Pays Basque), col frontalier avec une partie centrale très difficile avant le col d'Erroymendi.


1e catégorie :

- col de l'Arzelier (Isère) : petit col sur les contreforts du Vercors à 35km environ de Grenoble, qui mériterait d'être + connu. Jamais emprunté par le Tour

- col de Meyrand (Ardèche) : col magnifique d'un point de vue paysages, sur une route assez large, mais franchement perdu dans l'Ouest de l'Ardèche, derrière Aubenas. Grand classique de l'Ardéchoise, mais jamais emprunté par le Tour, autant que je sache.

- col de la Loge des Gardes depuis Renaison (Loire / Allier). C'est à côté de Roanne, et là aussi, il est très étrange que même le Pars-Nice ne l'aie jamais emprunté, alors que c'est la montée la + dure de tous les monts de la Madeleine, avec une route refaite et très appréciable.

- col du Ballon de Servance (Haute-Saône) : dans les Vosges, juste à côté de la Planche des Belles Filles. Je ne doute pas qu'il sera au menu du Tour de France une prochaine année. 18km à 4%.

- col du Mont Noir (Vercors) : peut-être la route est trop étroite, ou les tunnels percés à la dynamite pas assez hauts, par les gorges du Nan. Mais quel superbe col, franchement oublié ! 16km à 7,1%


Concernant les cols que je connais bien , on peut oublier Arnostéguy (et ses multiples versants, pratiquement tous aussi durs), Beillurti et Errozate. Trop étroit. Il faut noter que Fernando Escartin est venu jeter un coup d'oeil au col d'Arnostéguy, pour la Vuelta, il y a de cela 2 ou 3 ans. Mais même pour la Vuelta, la descente me parait trop dangereuse. Par contre, le Port de Larrau est un des trés rares cols Basques sportivement intéressants que le Tour pourrait emprunter à nouveau. La dernière fois, c'était en 2007, lors de l'attaque du trio Sastre-Soler-Mayo. Mais il est malheureusment quasiment impossible d'en faire un col décisif, proche d'une arrivée. :(

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 29 Oct 2021, 19:18

Le seul enchaînement viable après Larrau c'est PSM versant sud, sauf que y a bien 20 bornes de vallées entre les deux

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar HPRMP » 29 Oct 2021, 21:43

djailes82 a écrit:- col du Ballon de Servance (Haute-Saône) : dans les Vosges, juste à côté de la Planche des Belles Filles. Je ne doute pas qu'il sera au menu du Tour de France une prochaine année. 18km à 4%.

Y a pas une histoire de zone protégée ici aussi ?

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4835
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar TourDeFranceGO » 29 Oct 2021, 21:54

Pour ma part, dans les Alpes du Sud il y a le Col de la Couillole qui n'a plus été revu depuis 1975, et plus au sud le Col de la Sinne inutilisé qui semble impraticable pour une course, certainement je doute qu'il soit descendu par son versant ouest. J'ai aussi trouvé le Col du Buis dans cette région, qui selon ce lien a été annulé en 1980: https://www.cyclingcols.com/col/Sinne

Avatar de l’utilisateur
TourDeFranceGO
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119


477 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités