Les Cols Oubliés

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar djailes82 » 30 Oct 2021, 09:18

HPRMP a écrit:
djailes82 a écrit:- col du Ballon de Servance (Haute-Saône) : dans les Vosges, juste à côté de la Planche des Belles Filles. Je ne doute pas qu'il sera au menu du Tour de France une prochaine année. 18km à 4%.

Y a pas une histoire de zone protégée ici aussi ?


C'est un col de montagne qui ne me semble pas être dans une zone protégée aussi strictement qui interdirait le passage du Tour... sinon ça voudrait dire qu'il ne passe plus non plus dans beaucoup d'endroits en France, notamment tous les parcs nationaux de montagne, parfois très sensibles.
Et au pire, ASO pourrait interdire le public à ces endroits.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar didou18 » 30 Oct 2021, 09:23

Toujours entendu dire que c’était une histoire de mauvaise route. Il est vrai que c’est tres étroit.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar matteo.pinot » 02 Nov 2021, 09:29

Pour le ballon y faudrait faire une boucle pour utiliser le versant de plancher les bas, le problème est que la route est étroite et pas en super état de plus il n'y a pas que le parc régional il y a au sommet un radar militaire toujours en service et voir une foule aussi près ne plaira aux militaires...

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Tazio » 13 Jan 2022, 11:27

friton01 a écrit:Parmi les cols complètement oublié du Tour de France, il y a le col de la Faucille dans l'Ain au-dessus de Gex et proche de Genève. Ce col a été grimpé une quarantaine de fois sur le Tour de France entre 1911 et 2004 et n'a plus vu passer le Tour de France depuis ce 41ème passage. Il a néanmoins accueilli une arrivée du Tour de l'Ain en 2019.

C'est le genre de col qui aujourd'hui pourrait être intéressant au sein d'une étape pour baroudeur en tant que dernier col d'une étape arrivant dans le pays de Gex ou à Genève pour son côté depuis Mijoux. Son ascension depuis Gex est la plus intéressante et pourrait être intéressante dans de nombreuses configurations de course que ce soit en arrivée au sommet (mais pas forcément souhaitable), en tremplin vers Lélex Mont-Jura ou en dernier col avant une arrivée aux Rousses qui se situent à une petite vingtaine de kilomètres du sommet.
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Comme tremplin pour une arrivée aux Rousses dans une étape pour baroudeurs, j'aime l'idée. J'avais fait une étape dans ce style dans un de mes Tours, en enchaînement avec la côte de Mijoux et la petite remontée des Selmembergs :

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar friton01 » 17 Juin 2022, 18:04

Port de Paillhères

5 fois sur le Tour de France : 2003, 2005, 2007, 2010, 2013
Toit de la 100ème édition du Tour de France, présenté comme le col du Tour de France au XXIe siècle par l'Équipe à la présentation du parcours 2013 et plus au programme depuis.
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Peut être un tremplin parfait pour une arrivée à Ax 3 Domaines ou être utilisé en enchainement un peu bancal avec le Plateau de Beille :
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Col également enchainé avec le Chioula par l'Ariégeoise :
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Son côté ouest n'a jamais été emprunté par le Tour de France qui a complètement oublié ce col pourtant présenté comme le nouveau col habituel du Tour de France en 2012-2013 alors qu'il l'était effectivement devenu. C'est récent mais un tel écart de présence et un déclassement aussi rapide est rare.
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De quoi donner un peu d'espoir pour la Planche des Belles Filles :mrgreen:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 17 Juin 2022, 20:17

L'occasion de revoir un peu ce col.

4 fois, on a eu des étapes similaires, avec du "semi-plat" puis le diptyque Pailhères depuis Axat et Ax-3-Domaines en ouverture des Pyrénées :

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L'occasion par ailleurs de rappeler les débuts d'Ax-3-Domaines, sous le nom "Plateau de Bonascre" en 2001, sans avoir osé prendre Pailhères cette année là.
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La seule alternative sur le Tour avec Pailhères, c'était 2007.
Début très similaire, même versant, mais ensuite petite vallée vers le Plateau de Beille.
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Pour son absence, c'est aussi dû à la sur-représentation des Alpes comme dernier massif, forçant presque à chaque fois à passer les Pyrénées d'ouest en est et à rendre Pailhères moins incontournable.

2014 : bon sens, mais pas un an après, logique.
2015 à 2017 : Pyrénées dans l'autre sens
2018 : bon sens, mais entrée dans les Pyrénées plus à l'ouest vers Luchon.
2019 : Pyrénées dans l'autre sens
2020 : bon sens, mais on ne va quand même pas se plaindre de ne pas avoir pris trop de col. Pyrénées plus "sobres" de toute façon.
2021 : bon sens, mais incompatible avec l'arrivée à Andorre
2022 : ça aurait pu, mais comme ça semblerait s'aligner avec une arrivée en altitude supplémentaire, on ne va pas s'en plaindre
2023 : compliqué d'imaginer y passer avec le départ de Bilbao.
2024 : le retour ?

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Horogary » 17 Juin 2022, 20:43

En 2019, l'étape ariégeoise était dans le bon sens puisqu'on partait de Limoux. Je pense que l'Ariège ne cherche plus à avoir une arrivée tout les ans. De 2001 à 2013, je crois qu'il n'y a qu'en 2006 que l'Ariège n'accueille pas d'arrivée.
Alors que depuis, 2014, 2016, 2018, 2020 et 2021 (compensé par trois passages) n'ont pas vus d'arrivés en Ariège.

Aussi Foix s'est imposé comme la grosse candidature du département ( 2012, 2017, 2019, 2022). Peut-être est il plus simple de rentabiliser la candidature en accueillant le Tour plus proche de Toulouse.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Tazio » 18 Juin 2022, 14:36

Pailhères Ouest serait sympa à essayer pour une étape de sortie de Pyrénées. Un enchaînement avec des Garabeil, Carcanières ou Quérigut pour une arrivée sur le plateau dans des stations comme Puyvalador, Formiguères, Les Angles, voire même Pyrénées 2000

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar paulok6 » 18 Juin 2022, 15:03

Tazio a écrit:Pailhères Ouest serait sympa à essayer pour une étape de sortie de Pyrénées. Un enchaînement avec des Garabeil, Carcanières ou Quérigut pour une arrivée sur le plateau dans des stations comme Puyvalador, Formiguères, Les Angles, voire même Pyrénées 2000
:up

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 18 Juin 2022, 15:53

Pas certain. En partant autant vers l'est, on aura juste un truc pour baroudeurs et un passage insignifiant de ce col.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar bullomaniak » 18 Juin 2022, 18:09

darth-minardi a écrit:Pas certain. En partant autant vers l'est, on aura juste un truc pour baroudeurs et un passage insignifiant de ce col.

Le final d'aujourd'hui vers les Angles il piquait pas mal, c'est largement utilisable pour une arrivée montagne leaders.

Après il faut bien placer l'étape.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 18 Juin 2022, 18:24

Pas la place tout en haut. On l'a dans la ville ?
La station en question a-t-elle de quoi supporter financièrement une arrivée d'étape ?
Les collectivités qui financeraient ont-elles cette arrivée là en préférence plutôt qu'un autre site ?

Ce n'est pas une remise en doute de la faisabilité de ça sur le Tour, ce sont de réels questionnements.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar bullomaniak » 19 Juin 2022, 08:46

Honnêtement je ne sais pas si c'est vraiment impossible de mettre l'arrivée en haut, de ce que j'ai vu il y a quand même pas mal d'espace, j'aurais tendance à dire que c'est même assez confortable pour un truc de ce genre.

Ce n'est même pas un pur cul de sac, il y a une piste 4*4 après la ligne et une déviation au km.

Dans la station tranquilou bilou.

Niveau site c'est plus vendable touristiquement que Font Romeu côté carte postale et avec le mur tu peux le vendre côté narratif épique. Franchement je pense que c'est possible, après la zone est peu demandeuse du Tour en général.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar nailouj » 19 Juin 2022, 10:40

Niveau capacité hôtelière, ça suffit avec Font Romeu ou faut aller chercher Perpignan ?

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar friton01 » 19 Juin 2022, 12:51

nailouj a écrit:Niveau capacité hôtelière, ça suffit avec Font Romeu ou faut aller chercher Perpignan ?

L'office de tourisme indique une capacité de 20 000 lits et 36 000 avec Pyrénées 2000. C'est probablement la station pyrénéenne se rapprochant le plus des capacités des grandes stations alpines. Il y a moyen d'installer tout le monde en ouvrant les hôtels et résidences fonctionnant en service réduits pour l'été à 100% pour accueillir le Tour comme ça a été le cas au moins à Valloire en 2019 (qui n'a que 17000 lits) où ça a donné un joli coup de boost à ces établissements.

En cas d'arrivée aux Angles puis de départ en plaine du côté de l'Aude ou de Perpignan vers l'est (ou l'ouest depuis l'Aude), ce potentiel problème serait encore moins impactant avec une répartition se faisant sans problème.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar nailouj » 19 Juin 2022, 12:59

Merci pour la réponse :ok:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Linkinito » 13 Juil 2022, 20:26

Le Granon qui vient de foutre un coup de pied magistral dans la porte de la légende du Tour avec l'étape d'aujourd'hui.

Trop rapidement oublié après la défaillance de Bernard Hinault, 36 ans plus tard le Granon montre à nouveau qu'il vaut mieux pas être en jaune sur ses pentes.

Pogacar qui blague, qui plaisante à la caméra avant la montée, avant de se prendre un retour de karma en pleine tronche.

Ça rappelle tellement Ferdi Kubler avant le Ventoux en 1955, quand Geminiani lui a dit "Attention Ferdi, le Ventoux n'est pas un col comme les autres". Ferdi lui avait répondu "Ferdi non plus pas un coureur comme les autres". Quelques kilomètres plus tard, Kubler crachait des tripes sur les pentes du Mont.

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