[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 09 Juin 2019, 20:03

Merci pour vos réflexions... surtout que je suis plutôt d'accord avec vous sur ce que vous avez écrit concernant l'évolution du cyclisme et ce qu'il faut rechercher pour tenter de rendre les étapes animées.
Justement, j'avais le sentiment que mes étapes de la première semaine remplissaient un certain nombre des critères que vous avez cités pour les rendre attractives, avec notamment de petites routes tortueuses, des changements de direction, des zones particulièrement exposées au vent... et une recherche de lieux historiques ou de beaux paysages.
D'ailleurs, ElRojo, pour l'étape de Limoges, j'avais plutôt l'impression d'avoir pris de petites routes, notamment du côté des Monts d'Ambazac, sans oublier que c'est quand même le peloton du Tour de France qui doit y passer. Et puis, existe-t-il des routes larges et droites dans la Creuse ? Alors, bien sûr, j'aurais sans doute pu encore durcir cette étape !?
D'autre part, l'autre paramètre que je n'ai peut-être pas assez mis en avant dans ma présentation, c'est que j'ai mis un sprint pour le classement par points et deux pour des bonifications par étape en ligne, avec bien sûr à chaque fois des primes de courses... parce que je suis persuader que c'est aussi un moyen d'inciter des coureurs à attaquer et à poursuivre leur effort une fois qu'ils sont échappés.
Enfin, rthomazo, je pense assez connaitre le cyclisme professionnel pour savoir qu'il y a un emballement massif du peloton provoqué par les équipes de sprinteurs dans les fins d'étapes de plaine... dans la mesure où les sprinteurs ne se sont pas fait décrocher avant ! Or, une étape comme la quatrième de mon parcours, mais aussi la neuvième arrivant à Auch, avec un enchaînement de nombreuses petites côtes, verra probablement un certain nombre de "grosses cuisses" faire l'accordéon et lâcher à un moment donné...

Néanmoins, ne croyez pas que je me leurre pour autant, à croire que les échappées iront au bout à chacune de mes étapes de plaine... surtout que ce n'est pas ce que j'ai envie de voir non plus ! Un bon gros sprint bien tendu, où ça frotte grave dans les derniers kilomètres... je trouve ça particulièrement beau ! ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 11 Juin 2019, 23:13

TOUR DE FRANCE 2022


Les éditions jusqu'en 2021 ayant dévoilées leur parcours ou leur grand départ, j'ai choisi de tracer le Tour de France 2022 (eh oui déjà :D ) afin d'être libre de choisir le Grand Départ. Ce dernier aura lieu en Bretagne (pas le plus original) et les quatre départements bretons seront visités. Le parcours est assez complet et tout le monde y trouvera son compte : sprinteurs, puncheurs, grimpeurs, rouleurs et baroudeurs auront leur mot à dire.


Concernant les détails du parcours, l'Est sera ignoré et les Pyrénées seront abordés avant les Alpes. Trois contre-la-montres seront au programme : un par équipes, un individuel plutôt plat et un individuel au sommet d'un col, le but étant de sacrer un coureur complet. Il n'y aura que 4 étapes de haute montagne sur ce Tour dont la première n'interviendra que lors de la 13ème étape : les grimpeurs ne devront donc pas attendre pour attaquer s'ils souhaitent reprendre du temps.


Un point concernant le règlement : aucune bonification en temps ne sera accordé, que ce soit en cours d'étape ou aux arrivées, ce qui forcera j'espère les coureurs à attaquer s'il veulent créer des écarts.



Première Étape :

Samedi 02 Juillet 2022

Étape de Plaine

2388 m de D+


Image

La première étape sera une étape en ligne : au départ de Vannes, ce sont les sprinteurs qui viseront la victoire et le premier maillot jaune à Saint-Pol-de-Léon, terme de cette étape. Quelques côtes jalonneront le parcours afin d'inciter quelques baroudeurs à se disputer le premier maillot à pois de ce Tour.



Deuxième Étape :

Dimanche 03 Juillet 2022

Étape Accidentée

2218 m de D+


Image

Cette deuxième étape permettra aux puncheurs de s'illustrer : en effet l'arrivée sera jugée en haut de Mûr-de-Bretagne. Au départ de Morlaix, les leaders pour le classement général devront être attentif : en plus du final accidentée, le peloton longera la mer pendant les deux premiers tiers de course. Si le vent est présent, il pourrait rendre l'étape plus animée que prévu. À noter que la côte finale sera amputée des 500 derniers mètres par rapport aux éditions précédentes, afin de ne conserver que la partie la plus pentue.



Troisième Étape :

Lundi 04 Juillet 2022

Contre-la-Montre par Équipes

379 m de D+


Image

Troisième étape et peut-être un troisième maillot jaune différent ? Ce qui est certain, c'est que ce contre-la-montre par équipes va permettre de créer, d'accentuer ou de réduire les écarts entre favoris. Tracé autour de Loudéac, connu pour son club de cyclisme, le VCP Loudéac, il favorisera les équipes avec un gros collectif.



Quatrième Étape :

Mardi 05 Juillet 2022

Étape Accidentée

2781 m de D+


Image

Au départ de Dol-de-Bretagne, difficile de prévoir le scénario de cette étape. En effet, si les deux premiers tiers de course seront plus ou moins vallonnés, les 65 derniers kilomètres présenteront une succession de côtes plus ou moins pentues (seulement trois répertoriées mais on aurait pu faire beaucoup plus). En plus de la distance très importante (il s'agira de l'étape la plus longue de ce Tour de France), le peloton empruntera parfois des routes étroites et sinueuses. Dans quel état se trouvera le peloton à l'arrivée à Lisieux, capitale du pays d'Auge ?



Cinquième Étape :

Mercredi 06 Juillet 2022

Étape de Plaine

1703 m de D+


Image

Retour des sprinteurs sur cette étape. Oubliés depuis la première étape, ils auront une occasion en or de se disputer la victoire à Vendôme. Pas une seule côte répertoriée au Grand Prix de la Montagne (seule étape dans ce cas), cela est sans aucun doute l'étape la plus plate de ce Tour de France. Attention au vent qui pourrait éventuellement s'inviter et semer le trouble.



Sixième Étape :

Jeudi 07 Juillet 2022

Étape Accidentée

2041 m de D+


Image

Nouvelle arrivée en côte, à Guéret cette fois-ci. Cependant, l'ascension du Maupuy étant un peu plus longue que celle de Mûr-de-Bretagne, on pourrait voir un autre profil de puncheur s'illustrer. Quelques passages raides permettront aux leaders de se tester avant d'aborder le Massif Central les prochains jours.



Septième Étape :

Vendredi 08 Juillet 2022

Étape de Moyenne Montagne

3656 m de D+


Image

Cette étape sera l'occasion pour le peloton de visiter le département du Puy-de-Dôme, délaissé depuis un certain nombre d'années. Même si l'arrivée n'est pas jugée au sommet du Puy-de-Dôme, les coureurs y passeront tout près par l'ascension du Col de Ceyssat, premier obstacle majeur de ce Tour de France. L'arrivée sera située aux abords du Puy de Sancy, dans la station du Mont-Dore, prédédée par le Col de Guéry. Un final compliqué qui engendrera peut-être une bataille entre les leaders.



Huitième Étape :

Samedi 09 Juillet 2022

Étape de Moyenne Montagne

3549 m de D+


Image

Trop difficile pour les sprinteurs, pas assez pour les leaders donc une occasion à ne surtout pas rater pour les baroudeurs. Néanmoins, il faudra savoir grimper pour envisager la victoire d'étape à Aurillac. Les Monts du Cantal seront à l'honneur avec l'enchaînement Col de Néronne/Pas de Peyrol. Un coureur n'ayant pas perdu trop de temps qui prendrait l'échappée pourrait revêtir le maillot jaune si le peloton laisse filer.



Neuvième Étape :

Dimanche 10 Juillet 2022

Étape de Plaine

2252 m de D+


Image

C'est probablement un sprint qui concluera cette première semaine, même si l'étape présente un peu de reliefs dans sa première partie. Comme en 2017, les sprinteurs iront en découdre sur la ligne d'arrivée située à Bergerac, avant une première journée de repos bien méritée.



Jour de Repos

Lundi 11 Juillet 2022



Dixième Étape :

Mardi 12 Juillet 2022

Contre-la-Montre Individuel

357 m de D+


Image

Après la première journée de repos, place au premier contre-la-montre individuel de ce Tour de France. Il aura lieu autour de Marmande et sera d'une distance suffisante pour créer des écarts entre leaders. Quelques bosses viendront agrémenter le parcours mais c'est bien un rouleur puissant qui devrait s'imposer dans la sous-préfecture du Lot-et-Garonne.



Onzième Étape :

Mercredi 13 Juillet 2022

Étape de Plaine

1992 m de D+


Image

Retour des sprinteurs sur cette onzième étape entre Nérac et Saint-Paul-lès-Dax. Méfiance tout de même, le peloton traversera lors de la deuxième moitié de l'étape des vignobles avec des changements de direction incessants, des routes parfois étroites et sinueuses et quelques bosses. Suffisant pour écarter certaines grosses cuisses ou piéger un leader ?



Douzième Étape :

Jeudi 14 Juillet 2022

Étape de Moyenne Montagne

3245 m de D+


Image

Cocorico ! En ce Jour de Fête Nationale, le peloton abordera les premiers reliefs pyrénéens sans que ce soit de la haute montagne. Contrairement aux précédentes éditions, l'étape du 14 Juillet sera accessible à un grand nombre de coureurs. Trop dure pour les sprinteurs et pas assez pour les leaders vu le menu du lendemain, les baroudeurs auront leur chance. Un petit détour sera fait par le Pays Basque avant de prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie, terme de cette étape.



Treizième Étape :

Vendredi 15 Juillet 2022

Étape de Haute Montagne

4460 m de D+


Image

Cette étape était attendue depuis longtemps mais la voilà ! La première étape de haute montagne donnera lieu à une belle bataille entre leaders avec au menu la traversée de la vallée de l'Arros, le Col de Beyrède (moins connu que ses cousins l'Aspin ou la Hourquette), le Col du Tourmalet, toit de ce Tour de France avec ses 2115 m d'altitude, avant la montée finale vers Luz-Ardiden, qui n'avait plus reçu une arrivée du Tour depuis 2011.



Quatorzième Étape :

Samedi 16 Juillet 2022

Étape de Haute Montagne

3679 m de D+


Image

Nouvelle étape de montagne au programme avec 5 cols à franchir. Un enchaînement classique de cols ariégeois dont le triptyque Latrape/Agnes/Lers permettra aux leaders de s'attaquer avant de plonger dans la vallée vers Tarascon-sur-Ariège. Un leader esseulé et qui se serait fait piéger peut perdre beaucoup de temps sur cette étape.



Quinzième Étape :

Dimanche 17 Juillet 2022

Étape Accidentée

2414 m de D+


Image

Cette quinzième étape fera état d'une belle bataille entre baroudeurs et équipes de sprinteurs. Au départ d'Ax-les-Thermes, le peloton escaladera les dernière difficultés pyrénéennes avant de se diriger vers Revel. 2 côtes se présenteront dans le final dont la célèbre côte de Saint-Ferréol, afin de rendre cette étape un peu plus indécise avant la deuxième journée de repos.



Jour de Repos

Lundi 18 Juillet 2022



Seizième Étape :

Mardi 19 Juillet 2022

Étape de Plaine

1931 m de D+


Image

Après cette deuxième journée de repos, les sprinteurs reprendront du service lors de cette seizième étape. Depuis Narbonne, l'étape n'offrira que très peu de dénivelé. La côte située dans le final ne devrait pas perturber les équipes de sprinteurs qui feront tout en oeuvre pour s'assurer d'un sprint massif à Bagnols-sur-Cèze.



Dix-Septième Étape :

Mercredi 20 Juillet 2022

Étape de Moyenne Montagne

3778 m de D+


Image

Deuxième journée d'affilée avec plus de 200 km à avaler en cette troisième semaine, cela pourrait être préjudiciable pour certains coureurs. Le profil accidenté en fin d'étape permettra aux baroudeurs une nouvelle fois de pouvoir se disputer la victoire. La montée finale vers Briançon pourrait inciter des leaders à attaquer, à la veille d'un ultime chrono.



Dix-Huitième Étape :

Jeudi 21 Juillet 2022

Contre-la-Montre Individuel

991 m de D+


Image

Dernier contre-la-montre de ce Tour de France, il sera très atypique. Après quelques kilomètres plats au départ de Bourg d'Oisans, les coureurs devront affronter l'ascension hors-catégorie menant vers la station des Deux Alpes. Un contre-la-montre avec une arrivée au sommet, cela n'était plus arrivé depuis 2004. Un rendez-vous incontournable pour les leaders et certainement décisif.



Dix-Neuvième Étape :

Vendredi 22 Juillet 2022

Étape de Haute Montagne

6004 m de D+


Image

Sans contestation possible, il s'agit de l'étape reine de ce Tour de France. Entre Vizille et Bourg-Saint-Maurice, le peloton devra affronter quatre cols dont ceux du Glandon et de la Madeleine. Avec un dénivelé impressionnant digne d'un marathon montagneux, la moindre faiblesse se paiera très cher et un leader en grande forme peut espérer renverser ou écraser ce Tour sur cette étape.



Vingtième Étape :

Samedi 23 Juillet 2022

Étape de Haute Montagne

3550 m de D+


Image

Dernière chance de renverser le classement général sur cette étape. Sur un format très court, le peloton devra notamment franchir le Cormet de Roselend et la Montée de Bisanne, classés hors-catégorie. L'arrivée située dans la station de Crest-Voland Cohennoz (déjà vue sur le Tour de l'Avenir) ne devrait pas créer de gros écarts, il faudra donc attaquer de loin pour reprendre du temps.



Vingt-et-Unième Étape :

Dimanche 24 Juillet 2022

Étape de Plaine

1321 m de D+


Image

La dernière étape de ce Tour de France sera comme chaque année dévolue aux sprinteurs sur la plus belle avenue du monde. Au départ de Dourdan (ville de naissance de Tony Gallopin), le maillot jaune pourra savourer sa victoire après 3 semaines d'efforts sans modération. Le peloton devra effectuer neuf fois la boucle traditionnelle avant la délivrance !



Quelques chiffres :

Distance totale : 3344 kilomètres
6 étapes de Plaine
4 étapes Accidentées
4 étapes de Moyenne Montagne
4 étapes de Haute Montagne
2 Contre-la-Montres Individuel
1 Contre-la-Montre par Équipes
26 difficultés de catégorie HC, 1 ou 2
7 ascensions HC
6 ascensions de catégorie 1
13 ascensions de catégorie 2
19 ascensions de catégorie 3
23 ascensions de catégorie 4
12 sites-étapes inédits
7 ascensions inédites
Modifié en dernier par Alexandre7894 le 14 Juin 2019, 16:50, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Malo.tls » 12 Juin 2019, 05:59

J'aime beaucoup le programme des étapes, avec aucune étape plate comme un main qui se suit et des profils toujours différent :up après l'étape 7 mériterait d'être plus dure, en rajoutant deux trois col/côté avec pourcentage pour faire une vraie étape de Moyenne montagne

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 12 Juin 2019, 08:08

Bonjour Alexandre...

Même s'il n'y a pas deux étapes plates comme la main qui se suivent ;) , j'aime beaucoup cette première semaine de course qui est effectivement assez variée et intéressante. Et pour moi, contrairement à Malo, je ne vois aucun intérêt à durcir l'une des étapes car elles se suffisent à elles-même dans ce schéma de course.
J'aime aussi beaucoup l'idée de n'aborder la haute-montagne qu'à partir du treizième jour et suis donc impatient de découvrir la suite du parcours...

Enfin, pour Malo et les quelques autres qui semblent faire une phobie des étapes plates comme la main :shock: , au-delà du fait qu'elles font pleinement partie du cyclisme et notamment d'une épreuve comme le Tour de France, elles ont parfois été le théâtre de courses complètement folles et débridées... justement parce qu'elles s'enchaînaient les unes aux autres et que certains leaders étaient de fait moins attentifs. Parce que, quand tu n'es pas à l'aise dans les situations où le peloton roule à vive allure avec des risques de bordures, c'est aussi le deuxième ou troisième jour que tu auras un moment de relâchement et que tu te feras piéger par une mauvaise cassure. C'est ça aussi le cyclisme, et pas seulement des coureurs debout sur les pédales dans des pourcentages à deux chiffres ! :ok:

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 08:55

Merci pour vos premiers retours ! :love:
@Malo : j'aurais bien aimé aussi durcir l'étape 7 mais j'ai rien trouvé d'intéressant, pourtant c'est pas le terrain qui doit manquer ! Comme tatamix la trouve suffisamment dure, je pense que je vais la laisser telle quelle :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 12 Juin 2019, 09:30

J'ai commencé un TDF au départ de Charente Maritimes.
J'ai une fin de première semaine particulière : un clm Tarascon - Foix de 55 kms par le col de Port et le Mur de Péguère, suivi d'une Tappone Saint Girons - Lourdes Hautacam 215 kms via Portet d'Aspet, Menté, Bales, Peyresoude, Aspin, Tourmalet et Hautacam.
Je précise que je commence le Tour par une étape en ligne et qu'il y a deux jours en Charente Maritime.

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1318
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 09:57

Parcours édité avec la deuxième semaine :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lucas04100 » 12 Juin 2019, 11:05

Très ASO style mais plutôt sympa.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 13:47

Lucas04100 a écrit:Très ASO style mais plutôt sympa.

Qu'entends-tu par ASO style ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lucas04100 » 12 Juin 2019, 14:00

Alexandre7894 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Très ASO style mais plutôt sympa.

Qu'entends-tu par ASO style ? :question:

Beaucoup de routes utilisées par ASO (Mûr de Bretagne, Mont Dore, Pas de Peyrol, Tourmalet + Gavarnie) et des chronos de 20 bornes c'est un parcours dans leur standard, qui pourrait ressembler clairement à un véritable TDF.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 15:49

Lucas04100 a écrit:
Alexandre7894 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Très ASO style mais plutôt sympa.

Qu'entends-tu par ASO style ? :question:

Beaucoup de routes utilisées par ASO (Mûr de Bretagne, Mont Dore, Pas de Peyrol, Tourmalet + Gavarnie) et des chronos de 20 bornes c'est un parcours dans leur standard, qui pourrait ressembler clairement à un véritable TDF.

Ok pour Mûr-de-Bretagne et Pas de Peyrol
Pas d'accord pour Mont-Dore et Gavarnie
Le Tourmalet est tellement mythique qu'il est selon moi inévitable
Le chrono de quasi 30 bornes (et non pas 20 :lol: ) s'explique par le fait qu'il n'y a que 4 étapes de montagne
Mais sinon merci pour tes remarques :ok: :love:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 12 Juin 2019, 15:49

J'aime bien ton début de tour Alexandre. Mention spéciale pour ta quinzième étape avec les petites côtes à la fin. Je présenterai d'ici peu un Tour de France au départ de Liège.
Enfin j'espère avoir le temps pour le présenter

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7221

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 16:51

Parcours complet édité, n'hésitez pas à réagir pour que je l'améliore :ok: :love:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 16:51

France a écrit:J'aime bien ton début de tour Alexandre. Mention spéciale pour ta quinzième étape avec les petites côtes à la fin. Je présenterai d'ici peu un Tour de France au départ de Liège.
Enfin j'espère avoir le temps pour le présenter

Merci :love:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 12 Juin 2019, 17:08

@Alexandre
Ton Tour est assez sympathique, notamment ta montagne (Crest Voland et l'Ariège :love: ), mais tes étapes casse-pattes / de moyenne montagne sont trop pour puncheurs avec ces CC. J'aurais densifié un peu plus Mont Dore par exemple au lieu de faire une bête CC. Ton grand départ est pas mal mais j'aurais soit densifié le début de l'étape de MdB, soit mis des ribinous vers St Pol de Léon et mis un sprint avant le TTT. Sinon tes étapes de plaine sont pas mal du tout, je kiffe Lisieux et tes "vraies" étapes de montagne. Par contre je suis un peu sceptique sur Gavarnie (trop long et roulant mais après pourquoi pas), mais surtout sur Montgenèvre/Granon. Tant qu'à mettre un cronoscalata autant le foutre vers Montgenèvre, et faire la CC vers Granon avant. Là le chrono en côte fera trop d'écarts, on aurait beaucoup de HD, c'est une mauvaise idée. Et Montgenèvre niveau CC c'est assez éclaté. Bref de bonne idées et un agencement très correct en dehors de ces gros points noirs dans les Alpes. Et aussi j'aurais pas forcément mis de la plaine après le 2nd jour de repos :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 17:32

ElRojo a écrit:@Alexandre
Ton Tour est assez sympathique, notamment ta montagne (Crest Voland et l'Ariège :love: ), mais tes étapes casse-pattes / de moyenne montagne sont trop pour puncheurs avec ces CC. J'aurais densifié un peu plus Mont Dore par exemple au lieu de faire une bête CC. Ton grand départ est pas mal mais j'aurais soit densifié le début de l'étape de MdB, soit mis des ribinous vers St Pol de Léon et mis un sprint avant le TTT. Sinon tes étapes de plaine sont pas mal du tout, je kiffe Lisieux et tes "vraies" étapes de montagne. Par contre je suis un peu sceptique sur Gavarnie (trop long et roulant mais après pourquoi pas), mais surtout sur Montgenèvre/Granon. Tant qu'à mettre un cronoscalata autant le foutre vers Montgenèvre, et faire la CC vers Granon avant. Là le chrono en côte fera trop d'écarts, on aurait beaucoup de HD, c'est une mauvaise idée. Et Montgenèvre niveau CC c'est assez éclaté. Bref de bonne idées et un agencement très correct en dehors de ces gros points noirs dans les Alpes. Et aussi j'aurais pas forcément mis de la plaine après le 2nd jour de repos :mrgreen:

Tout d'abord merci pour tes remarques :love:
-J'aurais bien aimé aussi densifier l'étape du Mont-Dore mais j'ai rien trouvé d'intéressant dans le coin, à part un détour par le col de Ceyssat (utile ?) :question:
-Je tiens à ma première étape pour sprinteurs afin de permettre un changement de maillot jaune assez fréquent au début et pas fan des ribinous en première étape :oops:
-Luz-Ardiden plutôt que Gavarnie, donc au détriment de la nouveauté ? :question:
-Pour Granon/Montgenèvre, j'ai peur que l'étape du Granon soit escamotée si je mets le chrono le lendemain, pas fan de montgenèvre en chrono, je la préfère en étape pour baroudeur mais je suis d'accord sur le fait que ce soit pas une bonne idée niveau HD, j'attends d'avoir d'autres avis sur la question :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2019, 17:48

Effectivement ça fait très ASO, on dirait que tu as construit ton parcours en voulant maintenir le suspense jusqu'au bout avec des écarts serrés sur les deux premières semaines. La première semaine est réussie avec des profils variés, j'aurais mis quand même une "vraie" étape de moyenne montagne.

Concernant les Pyrénées, l'enchaînement Tourmalet + Gavarnie en première étape de montagne c'est escamotage quasi assuré, comme propose ElRojo il vaudrait mieux arriver à Luz-Ardiden pour avoir un enchaînement bien plus dynamique plus adapté au contexte de l'étape, par contre l'étape du lendemain est bien.

Sinon les Alpes sont pas mal, vers Bourg-Saint-Maurice il y avait moyen de faire un final plus propice au mouvement avec un la Madeleine puis le col du Tra et une ou deux côtes sur des petites routes de la vallée de Tarentaise pour finir.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18270
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 12 Juin 2019, 17:50

@Alexandre :
La première semaine, pourquoi pas...même si Mûr-de-Bretagne, Maupuy et Mont-Dore, c'est trop répétitif ces arrivées pour puncheurs. Et l'étape de Bergerac, un dimanche, ce n'est pas très spectaculaire.
Qu'il n'y ait pas de montagne en première semaine, je n'y suis pas opposé, en revanche, attendre la 13e étape, ça me semble trop long...Ça donne un début de deuxième semaine assez poussif : on commence par un "petit" contre-la-montre, puis Dax et Oloron, c'est dans la même veine que la première semaine.
Pour le reste, il y a des choses intéressantes en montagne, notamment l'étape ariégeoise, mais quand même peu d'opportunités pour les grimpeurs. Il manque une étape pour créer du mouvement en fin de Tour...Ainsi qu'une arrivée à Montgenèvre que je n'aime pas du tout !

Bref, pas très emballé par ton Tour. Comme le dit bien tatamix, les étapes de plaines "font pleinement partie du cyclisme", mais les étapes de montagne aussi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 12 Juin 2019, 18:02

rthomazo a écrit:Effectivement ça fait très ASO, on dirait que tu as construit ton parcours en voulant maintenir le suspense jusqu'au bout avec des écarts serrés sur les deux premières semaines. La première semaine est réussie avec des profils variés, j'aurais mis quand même une "vraie" étape de moyenne montagne.

Concernant les Pyrénées, l'enchaînement Tourmalet + Gavarnie en première étape de montagne c'est escamotage quasi assuré, comme propose ElRojo il vaudrait mieux arriver à Luz-Ardiden pour avoir un enchaînement bien plus dynamique plus adapté au contexte de l'étape, par contre l'étape du lendemain est bien.

Sinon les Alpes sont pas mal, vers Bourg-Saint-Maurice il y avait moyen de faire un final plus propice au mouvement avec un la Madeleine puis le col du Tra et une ou deux côtes sur des petites routes de la vallée de Tarentaise pour finir.

-Le premier chrono individuel est là pour créer des écarts mais tant mieux si y a toujours du suspense :ok:
-Qu'appelles-tu "vraie étape de moyenne montagne" ? :question:
-Ok pour Luz-Ardiden plutôt que Gavarnie
-Pour Bourg-Saint-Maurice, au départ j'avais l'idée de finir avec une montée de catégorie 2, est-ce mieux ? :question:
Merci pour ton retour ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5635

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2019, 18:06

Une étape dans le style de Saint-Étienne cette année, la Station des Rousses en 2017 ou encore Mulhouse en 2014 par exemple, c'est ce que j'appelle une vraie étape de moyenne montagne, une étape qui en première semaine donnerait une énorme bagarre pour l'échappée et une grosse opportunité pour un baroudeur de porter le maillot jaune.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18270
Localisation: Plus en Bretagne :'(


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani et 34 invités