[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 08 Oct 2018, 12:22

CaramelMou a écrit:Ok merci. Finalement je n'ai plus que 2 montées en trop, j'ai deux 2C que j'avais surestimé et qui sont en fait des 3C après passage dans le catégorisateur de cols :heureux:


T'as surestimé plus encore que le catégoriseur de cols ? Comment c'est possible ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Linkinito » 08 Oct 2018, 12:54

TYphoonuke a écrit:Et évite de passer à Pierrelatte :mrgreen:

Parle pas mal de ma ville de naissance stp :stop
Puis c'est très bien Pierrelatte, y a la Ferme aux Crocos 8)

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 08 Oct 2018, 13:01

Klira a écrit:
CaramelMou a écrit:Ok merci. Finalement je n'ai plus que 2 montées en trop, j'ai deux 2C que j'avais surestimé et qui sont en fait des 3C après passage dans le catégorisateur de cols :heureux:


T'as surestimé plus encore que le catégoriseur de cols ? Comment c'est possible ? :lol:

Non mais en plus avec le recul, ça parait logique. 7,1km à 4,2% et 3,6km à 6,7% c'est un peu light pour du 2C :lol:. Je repasserai tout au catégorisateur pour vérifier quand même quand j'aurai fini.

J'ai pas compris la référence à Pierrelatte (si elle était pour moi) mais comment tu sais que j'ai un départ d'étape à Pierrelatte ? :evil: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Linkinito » 08 Oct 2018, 13:05

CaramelMou a écrit:
Klira a écrit:
CaramelMou a écrit:Ok merci. Finalement je n'ai plus que 2 montées en trop, j'ai deux 2C que j'avais surestimé et qui sont en fait des 3C après passage dans le catégorisateur de cols :heureux:


T'as surestimé plus encore que le catégoriseur de cols ? Comment c'est possible ? :lol:

Non mais en plus avec le recul, ça parait logique. 7,1km à 4,2% et 3,6km à 6,7% c'est un peu light pour du 2C :lol:. Je repasserai tout au catégorisateur pour vérifier quand même quand j'aurai fini.

J'ai pas compris la référence à Pierrelatte (si elle était pour moi) mais comment tu sais que j'ai un départ d'étape à Pierrelatte ? :evil: :moqueur:

En fait j'ai regardé un vieux post plus haut de Typhoonuke qui parlait de Pierrelatte :mrgreen:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 08 Oct 2018, 13:07

Oui justement je parlais de son message mais j'imagine que c'était une référence pour toi vu qu'on parlait du catégorisateur. Du coup tout le monde va savoir que j'ai un départ à Pierrelatte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 14 Oct 2018, 23:13

Bonjour à tous,
Je vous présente mon tout premier parcours du Tour. Merci d’être indulgent dans vos commentaires ^^ !!
J’ai tracé ce Tour avec comme postulat de départ le Grand Départ de Nice 2020. A partir de là, j’ai voulu tracer un Tour avec des difficultés étalées du 1er week-end jusqu’au dernier. Il va falloir gérer son pic de forme !! J’ai aussi voulu sortir du carcan habituel de garder les gros massifs pour la fin. Là, à la fin de la 1ere semaine, Alpes et Pyrénées seront passées. Ceux qui auront du retard devront se mettre au boulot sur des terrains qui sont en général réservés à la lutte pour le gain de l’étape, pas pour le général. En 2e et 3e semaine, on retrouve donc le massif central, le Jura, les Vosges et les pavés.
Image

Détail des étapes :
1ère étape : NICE – NICE (130km)
Pour débuter ce Tour, une courte et dynamique étape le long des côtes de la Méditerranée, avec, à noter, un triple passage sur la promenade des anglais !!
L’étape se déroulera comme suit : départ de la promenade des Anglais, direction Roque-Brune où on fait demi-tour direction Nice et sa promenade des Anglais. Mais on prolonge jusqu’à Antibes où on fait demi-tour jusqu’à Nice pour l’arrivée sur la promenade des Anglais. A noter qu’à part la longue avenue de la promenade des Anglais, aucune route ne sera prise en double sens.
Première partie d’étape légèrement accidentée, avec la montée de la Turbie classée en 4e catégorie. Puis la 2e partie d’étape sera entièrement plane.
Sprint massif en vue.
Image

2e étape : NICE – ISOLA 2000 (140km)
2e jour et on attaque la haute montagne. Les alpes du sud souvent oubliées sont mises à l’honneur. Pour ce 1er jour, on aura probablement une course de côte dans la montée d’Isola. Mais celle-ci peut suffire à créer les premiers écarts entre les leaders.
Image

3e etape : JAUSIERS – MENTON (182km)
Suite de la haute montagne dans les Alpes du sud. On commence par le toit de la France avec la cime de la Bonette. Mais la différence se fera surement plus tard, dans le difficile col de Turini, dont la descente est coupée en 2 par le petit col de castillon
Image

4e étape : CANNES – MARSEILLE (176km)
Voilà, les Alpes sont finies. Cette étape traversera l’arrière-pays provençal et devrait se jouer au sprint. Les derniers kilomètres passeront sur la route des calanques pour un peu de tourisme télévisuel. Et les petites bosses devraient permettre à des courageux de tenter leur chance en échappés

5e étape : MARTIGUES – MONTPELLIER (185km)
Etape de transition s’il en est, où on n’a pas grand-chose à attendre … sauf si le vent est de la partie. Et là, attention aux bordures !! Sinon, sprint massif en vue.
Les 185km sont atteint grâce à un détour jusqu’à Marignane en début d’étape pour visiter les bords de mer et de l’étang de Berre.

6e étape : LUNEL – MILLAU (200km)
Etape promise aux baroudeurs dans les jolies Cévennes.
J’avoue ne pas avoir la connaissance suffisante pour tracer une étape qui reprend les cols les plus intéressants de cette région. J’ai donc tracé un profil « pour l’exemple » mais bien des personnes sont capables de mieux !!
Image

7e étape : CASTRES – AUCH (170km)
Etape casse-pattes qui traverse le midi d’Est en Ouest. Pas de difficulté majeur toutefois, la victoire du jour devrait donc se disputer au sprint.


8e étape : PAU – HAUTACAM (146km)
On attaque les Pyrénées par un grand classique, le départ de Pau. Puis un passage par le Tourmalet pour arriver au sommet d’Hautacam. Etape courte, inutile d’ajouter des km pour rien puisque tout se jouera dans la montée finale. On a quand même 2 cols HC au programme, ce n’est pas rien.
Image

9e étape : PAU – St JEAN PIED DE PORT (213km)
La voilà la grande et belle étape de montagne de l’année. 213 km de montées et descentes dans des cols très peu vus, surtout les derniers dans le Pays-Basque. Du pourcentage, des petites routes, des enchaînements de cols, il y a tout ce qu’il faut pour avoir du spectacle.
Par contre, là aussi, j’avoue ne pas bien maîtriser la géographie des cols basques. J’ai essayé de tracer une belle étape avec les cols importants à ne pas rater mais je sais qu’il est possible de faire encore mieux. N’hésitez pas à me dire ce que j’ai pu louper de beau (- ; Je sais aussi qu’il peut y avoir des cols que je n’ai pas pris du meilleur coté mais ça peut aussi être un choix par rapport à la globalité de l’étape
Image

10e étape : ROYAN – NIORT (165km)
Après un transfert le long de l’atlantique et une journée de repos en Charente-Maritime, on repart sur une étape plate, d’abord à découvert le long des bords de mer puis qui retrouve de la végétation dans le marais poitevin.
Un sprint massif semble inévitable

11e étape : CLM : PARTHENAY – BRESSUIRE (42km)
Un CLM mal plat, des faux-plats montants et descendants mais pas de vraies cotes, de longues lignes droites, il va falloir de la puissance pour s’imposer. Les grimpeurs vont prendre chers.
Après, je vous avoue, je me suis fait plaisir avec ce CLM puisqu’il relie les 2 villes où j’ai passé ma scolarité. Je voulais même le faire passer dans la commune où j’ai vécu pendant 20 ans mais ça obligeait à couper la route nationale et donc à bloquer la circulation de toute la région (- ;

12e étape : CHATELLERAULT – MONTLUCON (185km)
Rien de particulier à signaler. Un sprint massif en vue. Ce n’est pas le petit relief de l’allier qui va me faire mentir.
A moins que le vent nous offre une ré-édition du Tours/St Amand de 2013…

13e étape : MONTMARAULT – AMBERT (204km)
Ici commence ce que j’appelle les étapes de la dernière chance. Ce ne sont pas des étapes avec des difficultés exceptionnelles mais ça offre quand même un terrain de jeu propice aux attaques et aux tactiques d’équipe pour ceux qui voudraient renverser le général, ou tout au moins faire un rapproché.
Pour cette première étape de la dernière chance, on a le col du Béal au menu par son côté le plus difficile, suivi de 3 petits cols pour rejoindre la ligne d’arrivée sans perdre le bénéfice d’une éventuelle attaque.
Image

14e étape : MONTBRISON – VILLEFRANCHE/SAONE (189km)
Une étape volontairement allégée par rapport à ce que la région offre de difficultés. Au départ, je voulais tracer un petit LBL sauce beaujolais. Mais je me suis ravisé, pour laisser souffler les concurrents en vue du lendemain, ou plutôt parce que je sais que l’étape du lendemain aurait de toute façon bloqué toute motivation des coureurs de se lancer à l’offensive. Avis aux baroudeurs d’en profiter.
Image

15e étape : VILLEFRANCHE/SAONE – LE BOURGET DU LAC (179km)
Le retour du Mont du Chat. Mais j’ai essayé de le placer de manière à ce qu’il soit considéré comme inévitable par les concurrents, c’est-à-dire après les Alpes et Pyrénées. Cette fois, il est le dernier gros col du Tour, donc c’est la dernière vraie chance pour les grimpeurs de faire la différence à la pédale, d’homme à homme.
J’ai placé avant ça un premier col 1ere caté histoire de s’échauffer, puis un 2e caté juste avant le Chat, si jamais des gars ne voulaient pas attendre le pied du monstre.
Et cette fois, pas de plat après la descente, Bardet ne se fera pas rattraper lol
Image

16e étape : NANTUA – METABIEF MONT D’OR (171km)
Après une journée de repos bien méritée, les coureurs reprennent la route pour traverser le Jura. Si le départ et l’arrivée sont en France, une grosse partie de l’étape se fera en Suisse.
Une première partie d’étape plutôt plate, puis l’enchainement des 2 cols de 2e caté pour lancer les stratégies et la montée finale pour achever la bête. Cette montée finale est courte mais raide. C’est un peu une copie de la PDBF. Mais placée en 3e semaine, les écarts peuvent être importants. Surtout que derrière ça, les possibilités de reprendre du temps ne sont plus nombreuses. Il va falloir aller au mastic.
Image

17e étape : CHAMPAGNOLE – VESOUL (157km)
Etape de transition entre le Jura et les Vosges, toute plate, promise aux sprinteurs. Enfin, ce qu’il en reste….
Le but de cette étape plate est d’avoir un jour de repos après chaque étape potentiellement décisive. Pour que les coureurs ne se pose pas trop la question du lendemain quand il s’agit de passer à l’offensive : étape light de Villefranche après le Béal, journée de repos après le Mont du Chat et là, journée de transition après le Jura et avant les Vosges. Aucune excuse ne sera permise !!

18e étape : MONTBELIARD – St DIE DES VOSGES (193km)
Les Vosges. 5 cols de 2e catégorie. Certains très pentus. D’autres en enchainement. Un terrain de jeu idéal pour les grandes offensives. Surtout que pour le coup, on est vraiment à l’étape de la dernière chance. Ça ne bougera peut-être pas dès le Grand Ballon mais les enchainements qui suivent peuvent/doivent faire très mal. Si ce n’est pas pour la victoire finale, que ça le soit au moins pour un podium.
Image

19e étape : TOUL – CHATEAU-THIERRY (214km)
On approche de la fin du Tour. Cette longue étape sans difficulté va mettre à rude épreuve les nerfs des coureurs qui n’ont surement pas envie de faire plus de 5h de selle à ce moment-là. Et que dire des nerfs des téléspectateurs … lol
Mais c’est le but du jour, trouver de la difficulté par le kilométrage.
Et puis l’intérêt de cette étape réside dans son final puisque la ligne d’arrivée sera placée en haut de l’avenue de Soissons, après une montée quasi rectiligne de 1,8km à 7,3% et des passages à plus de 10%. Il faudra être costaud pour gagner l’étape. Et ce genre de sprint au bout de 3 semaines peut aussi créer des écarts chez les leaders. Il ne faudra pas être dans un jour sans !!
Image

20e étape : SOISSONS– ROUBAIX (190km)
Je vous ai vendu l’étape des Vosges comme dernière étape de la dernière chance. Je vous ai un peu menti… La voilà la dernière chance. Une étape de pavés le dernier samedi du Tour. Avec, comme en 2018, beaucoup de pavés. Le but est simple et clair : offrir aux coureurs la possibilité de faire des écarts. Quand les pavés ont lieu en première semaine, les gars sont toujours sur la défensive, à plutôt chercher à éviter les chutes et les crevaisons plutôt qu’à gagner du temps. Ici, pas de question à se poser. C’est la dernière chance. Ça passe ou ça casse. Que faire pour le maillot jaune si ses adversaires attaquent : rouler au risque de tomber ou les laisser partir pour mieux gérer ? Cruel dilemme !!
Je n’ai pas tracé l’étape, je ne maitrise pas du tout la géographie des secteurs pavés. Mais j’ai en tête une étape similaire à cette année avec 20 à 25 kms de pavés répartis en 10 ou 12 secteurs, en évitant les secteurs « meurtriers » comme la tranchée d’Arenberg par exemple. Le Tour, c’est le Tour. Paris-Roubaix, c’est Paris-Roubaix (-;

21e étape : PONTOISE-PARIS CHAMPS-ELYSEES (130km)
Je n’ai jamais été fan de cette dernière étape du Tour. Mais le Tour ne serait pas le Tour sans ses boucles finales sur les Champs.

Bilan : 3560kms, 29 cols (6HC, 11 de 1ere, 12 de 2e)


Donc voilà, ici se termine mon Tour à moi. Merci à vous de m’avoir lu !!

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 14 Oct 2018, 23:30

Franchement Denis j'aime beaucoup ton Tour, si tu le présentes au concours tu auras au moins un vote :love:
Le truc regrettable c'est qu'il y ait un léger manque de CLM mais sinon t'as bien agencé ta course et les difficultés. Tes Alpes aussi manquent un eu de piquant à mon goût, rapprocher la Bonnette de l'arrivée ou mettre une difficulté supplémentaire dans ton étape 3 n'aurait pas été du luxe.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 15 Oct 2018, 07:09

La prmeirr étape, ok pas de soucis
Pour l'étape 2 , je trouve vraiment intéressant de lettre un col avant la montée finale, histoire d'avoir déjà un petit écrémage de fait
Étape 3 rien à dire , classique du forul mais efficace
Deux étapes de plaine pour souffler ok , avec en plus des possibilités de bordure
L'étape de Millau est très sympa, et est une bonne étape pour baroudeur, même si les leaders ne bougeront pas
Encore une fois une étape de plaine , qui permet d'alterner et de pas se retrouver avec des étapes escamotée , vraiment intéressant :ok:
Étape 8 classique, une CC en ouverture de massif , toujours sympa
Étape 9 hyper bourine . Mais j'ai peur que ça ne bouge pas avant Bellurti du fait de la difficulté de l'ascension
Étape 10 de plaine pour alterner , rien de spécial à dire
Long CLM ( relativement ) ensuite, qui va distancer des grimpeurs et les obliger à attaquer de loin sur un terrain pas aussi dur que les Alpes ou les Pyrénées. Sympa la petite anecdote
Ensuite étape de transition
J'aime beaucoup ton étape vers Ambert, elle est vraiment intéressante, car après le Beal qui est la grosse difficulté de la journée, on reste sur le plateau et on prend les petites côtes , même si ça manque vraiment de pourcentages.
Étape de Villefranche promise à un Sagan ou un Matthwes , sprint en groupe réduit, car la dernière difficulté de se prête pas aux écarts.
L'étape du mont du Chat est une pure CC . C'est pour ça que j'aurais pris l'autre versant , et après la descente j'aurais mis le col du Mont Tournier. Une arrivée est possible là-bas d'ailleurs ?
L'étape du mont-dore propice aux baroudeurs. Les favoris ne bougeraient que dans la dernière ascension , qui peut certes faire des dégâts
Ensuite alternance avec de la plaine :up
L'étape des Vosges permettrait des attaques lointaines. Mais le dernier col est bien trop roulant et en plus il y a de la vallée qui est propice aux regroupements . Donc à voir , même si ça ne découragerait pas les attaquants pour autant.
Étape pour puncheur , pourquoi pas , surtout qu'il n'y en a pas eu beaucoup
Et après des pavés. Et là les écarts peuvent être monumentaux . Donc c'est vraiment intéressant de les mettre là

Un parcours très bien agencé, vraiment intéressant. Si certaines étapes peuvent être améliorées , et le manque d'étape pour puncheur peut être à déplorer, le parcours reste de qualité

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 15 Oct 2018, 10:35

ElRojo a écrit:Franchement Denis j'aime beaucoup ton Tour, si tu le présentes au concours tu auras au moins un vote :love:
Le truc regrettable c'est qu'il y ait un léger manque de CLM mais sinon t'as bien agencé ta course et les difficultés. Tes Alpes aussi manquent un eu de piquant à mon goût, rapprocher la Bonnette de l'arrivée ou mettre une difficulté supplémentaire dans ton étape 3 n'aurait pas été du luxe.

Tout d'abord, merci pour tes commentaires ;)

Pour le CLM, 42 km, on est dans la norme des dernières années, même un peu plus. Et puis je ne suis pas fan de cet exercice dans lequel depuis des décennies, les meilleurs rouleurs sont aussi les meilleurs grimpeurs : Froome, Contador, Armstrong, Indurain, Hinault, Fignon, Lemond, Merckx, Anquetil, Bobet... tous étaient très bon en CLM et très bon en montagne. Je ne vois donc pas l’intérêt d'en mettre plus, si ce n'est d'exclure définitivement les grimpeurs purs de la lutte pour le général...
Pour les Alpes, je suis de ton avis. D'ailleurs, au départ, après Isola, je voulais partir vers l'Est (enchaînement Bonnette/Allos/...) mais il se trouve qu'il n'y a pas de ville susceptible d'accueillir une arrivée dans cette zone là. Je pensais à Digne mais du coup, il n'y a pas de col à moins de 50kms de l'arrivée. Et je ne voulais pas de Gap qui est vu et revu !!

Quand au concours, ça me demande encore beaucoup de travail pour avoir tous les tracés et profils exacts, et je n'ai pas forcément ce temps à y consacrer alors on verra.
Mais je prends bonne note de ton vote !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 15 Oct 2018, 13:15

Alessiocortez a écrit:La prmeirr étape, ok pas de soucis
Pour l'étape 2 , je trouve vraiment intéressant de lettre un col avant la montée finale, histoire d'avoir déjà un petit écrémage de fait
Étape 3 rien à dire , classique du forul mais efficace
Deux étapes de plaine pour souffler ok , avec en plus des possibilités de bordure
L'étape de Millau est très sympa, et est une bonne étape pour baroudeur, même si les leaders ne bougeront pas
Encore une fois une étape de plaine , qui permet d'alterner et de pas se retrouver avec des étapes escamotée , vraiment intéressant :ok:
Étape 8 classique, une CC en ouverture de massif , toujours sympa
Étape 9 hyper bourine . Mais j'ai peur que ça ne bouge pas avant Bellurti du fait de la difficulté de l'ascension
Étape 10 de plaine pour alterner , rien de spécial à dire
Long CLM ( relativement ) ensuite, qui va distancer des grimpeurs et les obliger à attaquer de loin sur un terrain pas aussi dur que les Alpes ou les Pyrénées. Sympa la petite anecdote
Ensuite étape de transition
J'aime beaucoup ton étape vers Ambert, elle est vraiment intéressante, car après le Beal qui est la grosse difficulté de la journée, on reste sur le plateau et on prend les petites côtes , même si ça manque vraiment de pourcentages.
Étape de Villefranche promise à un Sagan ou un Matthwes , sprint en groupe réduit, car la dernière difficulté de se prête pas aux écarts.
L'étape du mont du Chat est une pure CC . C'est pour ça que j'aurais pris l'autre versant , et après la descente j'aurais mis le col du Mont Tournier. Une arrivée est possible là-bas d'ailleurs ?
L'étape du mont-dore propice aux baroudeurs. Les favoris ne bougeraient que dans la dernière ascension , qui peut certes faire des dégâts
Ensuite alternance avec de la plaine :up
L'étape des Vosges permettrait des attaques lointaines. Mais le dernier col est bien trop roulant et en plus il y a de la vallée qui est propice aux regroupements . Donc à voir , même si ça ne découragerait pas les attaquants pour autant.
Étape pour puncheur , pourquoi pas , surtout qu'il n'y en a pas eu beaucoup
Et après des pavés. Et là les écarts peuvent être monumentaux . Donc c'est vraiment intéressant de les mettre là

Un parcours très bien agencé, vraiment intéressant. Si certaines étapes peuvent être améliorées , et le manque d'étape pour puncheur peut être à déplorer, le parcours reste de qualité


Merci à toi pour ton analyse poussée.
Je vois qu'on s'est bien compris la philosophie de mon tracé ;)
L'étape de St Jean Pied de Port est je l'avoue un peu bourrine comme tu dis. Mais c'est assumé, le but était vraiment d'avoir une grosse étape de montagne, pour que les durs-au-mal, les endurants, trouvent de quoi s'exprimer. Comme tu le dis aussi, il risque de ne rien se passer avant beillurti. En terme d'offensive, c'est très probable mais un gros écrémage aura eu lieu avant ça, ils ne seront pas 50 ensemble au pied de la dernière montée. Et là, ça se jouera à la pédale, entre hommes forts. A la limite, on peut alléger un peu en supprimant le soudet. ça ne changera pas grand chose dans la lutte au CG mais ça soulagera les non grimpeurs.
Pour l'étape du Mont du Chat, je suis un peu resté sur ma 1ere idée de faire l'arrivée au Bourget. Peut être qu'on peut envisager une inversion mais je vois pas où faire l'arrivée dans ce cas...
L'étape de Metabief, tout se jouera dans la montée finale, c'est quasi sûr. Mais c'est justement parce que tout le monde pense ça qu'il peut y avoir des trucs à tenter, des petites surprises.
Idem pour l'étape des Vosges. C'est vrai que la fin est un peu plus roulante et peut dissuader les attaques. Mais justement, c'est ça l'idée, de tenter là où ça ne semble pas idéal. C'est quand même la dernière étape de montagne donc vraiment pas d'autres choix pour les coureurs que de tenter des trucs à la "fuente de" !! lol

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 15 Oct 2018, 13:54

Linkinito a écrit:
TYphoonuke a écrit:Et évite de passer à Pierrelatte :mrgreen:

Parle pas mal de ma ville de naissance stp :stop
Puis c'est très bien Pierrelatte, y a la Ferme aux Crocos 8)


Sérieux, t'es né à Pierrelatte !!! A la clinique de mon poto Polo le Coco...
J'y vais la 2ème semaine des vacances scolaires pour déposer la petite chez mes parents :evil:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 15 Oct 2018, 16:51

Dans l'agencement des étapes et d'un point de vue géographique, j'aime beaucoup ton Tour Denis. C'est dans le choix de certaines difficultés sur quelques étapes que je suis plus réservé. Si j'ai le temps de développer plus tard, j'y reviendrai ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Guillaume14 » 15 Oct 2018, 17:05

Pour l'étape de SJPP, j'ai quelques interrogations :louche:

Quelle descente pour Arnosteguy ? La même que Beillurti ? J'ai un problème pour l'altitude donnée pour Beillurti :wtf

Si tu avais le GPX :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 15 Oct 2018, 17:38

Mats a écrit:Dans l'agencement des étapes et d'un point de vue géographique, j'aime beaucoup ton Tour Denis. C'est dans le choix de certaines difficultés sur quelques étapes que je suis plus réservé. Si j'ai le temps de développer plus tard, j'y reviendrai ! :ok:


Je suis preneur de tes commentaires. Mais je ne t'oblige à rien ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 15 Oct 2018, 17:45

Guillaume14 a écrit:Pour l'étape de SJPP, j'ai quelques interrogations :louche:

Quelle descente pour Arnosteguy ? La même que Beillurti ? J'ai un problème pour l'altitude donnée pour Beillurti :wtf

Si tu avais le GPX :ok:



Comme tu peux le voir ci-dessous, je n'ai pas utilisé 2 fois la même descente. En fait, pour Beillurti, je ne vais pas tout à fait jusqu'au sommet, je prends sur la gauche un peu avant pour redescendre sur SJPP (d'où le problème d'altitude peut-etre)... A voir sur street view, ça semble faisable. Mais je n'ai pas traversé la France pour vérifier ;) si je me suis trompé, je vous présente mes excuses :oops:
Image


Voici un lien vers le GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/gpx/245698

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 15 Oct 2018, 18:00

Denis71 a écrit:
Mats a écrit:Dans l'agencement des étapes et d'un point de vue géographique, j'aime beaucoup ton Tour Denis. C'est dans le choix de certaines difficultés sur quelques étapes que je suis plus réservé. Si j'ai le temps de développer plus tard, j'y reviendrai ! :ok:


Je suis preneur de tes commentaires. Mais je ne t'oblige à rien ;) ;)


Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et j'ai déjà tous les parcours du concours à analyser avant de voter...Ce qui m'intéresse dans ton tour, c'est le fait de finir par des pavés après la montagne. Ça se rapproche d'un projet sur lequel je me penche de temps en temps, un Tour 2021 qui reprendrait les étapes (ou plutôt les 15 villes-étapes) de 1921. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar maillot à pois » 16 Oct 2018, 16:55

L'étalage des difficultés me plait et les pavés en 20ème étape audacieux mais j'aime bien si tu te présente au concours TDF tu auras suremeny du succès pour l'originalité. Et vraiment bravo ! Par contre un HC dès le deuxième jour !!! Et pour l'étape 3 il me semble que CDA avait proposé la même au concours l'année dernière (je viens de regarder les parcours pour le TDF 2019 pour me donner une idée).

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Guillaume14 » 16 Oct 2018, 17:11

Denis71 a écrit:
Guillaume14 a écrit:Pour l'étape de SJPP, j'ai quelques interrogations :louche:

Quelle descente pour Arnosteguy ? La même que Beillurti ? J'ai un problème pour l'altitude donnée pour Beillurti :wtf

Si tu avais le GPX :ok:



Comme tu peux le voir ci-dessous, je n'ai pas utilisé 2 fois la même descente. En fait, pour Beillurti, je ne vais pas tout à fait jusqu'au sommet, je prends sur la gauche un peu avant pour redescendre sur SJPP (d'où le problème d'altitude peut-etre)... A voir sur street view, ça semble faisable. Mais je n'ai pas traversé la France pour vérifier ;) si je me suis trompé, je vous présente mes excuses :oops:
Image


Voici un lien vers le GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/gpx/245698


Merci pour les détails. A titre personnel je suis circonspect quant à la praticabilité de la descente que tu empruntes après les deux tiers de Beillurti :louche: Déjà en montée ce serait tendu :doutes:

Déjà celle d'Arnostéguy est hyper limite ;) C'est le problème du Pays Basque, les routes principales sont déjà très étroites alors quand on les quitte pour des chemins vicinaux :niais: Le col de Bilgosa est typique de ce problème. ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 16 Oct 2018, 20:01

Guillaume14 a écrit:
Denis71 a écrit:
Guillaume14 a écrit:Pour l'étape de SJPP, j'ai quelques interrogations :louche:

Quelle descente pour Arnosteguy ? La même que Beillurti ? J'ai un problème pour l'altitude donnée pour Beillurti :wtf

Si tu avais le GPX :ok:



Comme tu peux le voir ci-dessous, je n'ai pas utilisé 2 fois la même descente. En fait, pour Beillurti, je ne vais pas tout à fait jusqu'au sommet, je prends sur la gauche un peu avant pour redescendre sur SJPP (d'où le problème d'altitude peut-etre)... A voir sur street view, ça semble faisable. Mais je n'ai pas traversé la France pour vérifier ;) si je me suis trompé, je vous présente mes excuses :oops:
Image


Voici un lien vers le GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/gpx/245698


Merci pour les détails. A titre personnel je suis circonspect quant à la praticabilité de la descente que tu empruntes après les deux tiers de Beillurti :louche: Déjà en montée ce serait tendu :doutes:

Déjà celle d'Arnostéguy est hyper limite ;) C'est le problème du Pays Basque, les routes principales sont déjà très étroites alors quand on les quitte pour des chemins vicinaux :niais: Le col de Bilgosa est typique de ce problème. ;)

C'est vrai que l'étroitesse des routes est un problème récurrent des cols basques.
Je les avais quand même intégrés à mon étape parce que ça m'arrangeait lol
Plus sérieusement, il n'est jamais évident de juger de la largeur exacte d'une route avec street view (-; J'avais vu aussi qu'il n'y a pas de ravin dangereux en cas de chute. Les bas côtés sont bien vegetalisés, ça amorti !! Et puis ces cols sont en fin d'étape, il n'y aura pas de gros peloton groupés donc c'est moins compliqué de passer sur des petites routes.
Mais je prends bonne note de tes doutes. Je tâcherai d'être plus vigilent sur ce sujet la prochaine fois pour proposer des tracés plus crédibles... et si je présente mon Tour au concours, je retravaillerai mon étape Basque ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Malo.tls » 30 Oct 2018, 19:03

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

REPOS

Image
Image
Image
Image
Image
Image

REPOS

Image
Image
Image
Image
Image
sprint à paris



Je suis preneur de vos avis :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Furious_Lion et 31 invités