[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 19 Avr 2019, 09:27

Dans la Suisse Normande il y a clairement de magnifiques choses à faire avec notamment la Croix de la Faverie qui est très connue ici, mais aussi la montée qui mène à la Varende, celle qui mène au pain de sucre, la bosse de Sourdeval (1 km à 15% sur un chemin de terre correct), le mur d'Arclais... Et pas mal de petits chemins non goudronnés et de routes étroites. Un de mes lieux de traçage privilégiés.

Pour revenir sur le Tour de Mats :
Deux superbes premières étapes, en espérant qu'elles donnent autre chose que Quimper 2018. Avec ce très gros chrono je pense qu'une des deux risque d'être escamotée, pour s'assurer du contraire j'aurais inversé l'ITT avec l'étape 4. Sympathique final vers Tours, retour logique au sprint le lendemain. Après six jours pareils les grimpeurs risquent de se retrouver très loin ! Dommage de pas caler une arrivée au Collet d'Allevard par exemple, bon ton col c'est pas Montervergine non plus mais je pense pas que les grimpeurs fassent de réelles différences, j'imagine bien un scénario style Etna 2018 en ce qui concerne la bagarre entre les leaders, d'autant plus que sur les derniers GTs on les a souvent vus se neutraliser sur la première étape de montagne. Excellente étape vers Annecy, dans temps mort, parfaite mise en valeur des Glières. On pourrait avoir un beau bordel le lendemain, style Luintra sur la Vuelta, surtout si l'échappée n'arrive pas à partir avant Richemond.

Grosse bagarre à prévoir pour l'échappée au lendemain du repos, en ce sens l'étape est magnifiquement tracée. Le final est costaud mais je pense que les leaders s'expliqueront surtout dans les deux murs, l'Arzelier étant assez roulant. Bonne étape pour baroudeurs vers Valence, me fait penser à celle de Revel en 2016 où l'Envalira avait été monté très vite. Même si j'ai du mal avec ces étapes très courtes, je ne peux qu'aimer l'étape de Saint-Agrève, celle du lendemain est très bien aussi, l'enchaînement final est bien costaud. Final classique sur Rodez ensuite puis encore une étape pour baroudeurs (avec pourquoi pas les favoris qui bougent derrière) vers Decazeville, ça fait beaucoup d'étapes pour baroudeurs ! Le sprint arrive à point nommé.

Excellent enchaînement vers Couraduque, on a souvent une très grosse bagarre pour l'échappée au lendemain du deuxième repos donc c'est bien d'avoir beaucoup de plat en début d'étape. SJPDP au top, la transition Bagargui - Inharpu est quand même tendue. L'étape 19 très bien, on risque d'avoir une grosse bagarre pour l'échappée avec toutes les équipes ayant pas encore gagné qui voudront mettre du monde à l'avant. Étape parfaite vers Saint-Girons.

Au final un très bon Tour, j'aurais juste inversé les étapes 3 et 4, proposé une course de côte plus violente que le Regard et, surtout, mis une étape de plaine à la place de celle qui démarre par le col de Menée parce que là on a trop de jours sans répit (à la rigueur si tu veux un bon duel baroudeurs/sprinteurs tu peux essayer en commençant par un col de 7-8 km et sans la côte dans le final).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 19 Avr 2019, 10:20

Sympa ton Tour, Mats :up

- Départ de Bretagne super sympa. J'aurais peut-être légèrement allégé l'étape de Quimper pour la rendre plus ouverte. Final de Pen-Hir prometteur aussi, tu t'es planté dans ton screen du final de l'étape par contre, je serais curieux de l'examiner.

- Je n'aurais en revanche pas mis le contre-la-montre individuel aussi tôt. Ca va créer de gros écarts qui, s'ils sont intéressants en vue de la montagne, vont verrouiller le maillot jaune pendant toute la première semaine :? Je l'aurais placé un poil plus tard, pourquoi pas juste avant la première étape de montagne. Ca aurait pu faire un chrono sympa (et légèrement accidenté) dans la région du Creusot.

- Tours, très bien pour ajouter encore un peu de bordel à la première semaine.

- Une (unique) arrivée au sommet un poil moins roulante aurait peut-être été plus judicieuse pour que les grimpeurs se mettent à la planche dès la première occasion.

- Très bonne étape vers Annecy. Si tu avais mis le Plan-Bois juste avant la Croix-Fry, ca aurait été le kiff ultime :love:

- Gresse-en-Vercors, j'avais aussi flashé sur ce final :love:

- Après il y a pas mal d'étapes pour baroudeurs qui s'enchaînent. Ca manque peut-être d'un sprint massif pour faire souffler tout le monde.

- Pyrénées efficaces. Je ne sais pas ce que pourrait donner en vrai l'étape de Saint-Girons. On peut avoir une équipe qui cadenasse malgré tout...

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 19 Avr 2019, 13:37

Merci à tous pour vos retours ! :ok:

Bon, sous la pression populaire, j'ai cédé et finalement opté pour une arrivée au Semnoz plutôt qu'à La Féclaz. :mrgreen:
Cela dit, je n'irai pas jusqu'à dire que cette dernière n'est qu'une vulgaire Montevergine, je vous rappelle mon cher Klira qu'il y a quand même un kilomètre autour des 9-10 % du côte de St-Jean-d'Arvey. Image

Quelques précisions ou éléments de réponse par rapport à ce qui a été dit :
- Je n'ai jamais été partisan d'un grand nombre de kilomètres en contre-la-montre sur les GT (70, 80, 100...), cela dit quand il n'y en a qu'un seul, j'aime bien que celui-ci soit long (tout le contraire des derniers chronos ASO) mais aussi qu'il arrive le plus tôt possible, de manière à inciter les grimpeurs à bouger derrière. Un Bardet, par exemple, saura dès le troisième jour qu'il a 3 minutes à reprendre sur Dumoulin.

- @Cyro, rthomazo, Tazio...La possibilité d'inclure un sprint en deuxième semaine pour faire souffler les coureurs, c'est une bonne option. En fait, en plaçant les deux grands massifs en première et troisième semaine, j'ai fait le choix de ne pas avoir de très haute montagne en deuxième...Mais je voulais quelque chose de consistant, d'usant et de piégeux pour que la course puisse tout de même s'y jouer. J'ai donc chargé un peu la barque mais en essayant de varier les profils et les kilométrages. Les favoris seront vraiment concernés sur St-Agrève, Bessèges et Decazeville. Sur l'étape de Rodez, je vois plus un groupe auquel on laisse beaucoup d'avance se jouer la victoire, un groupe avec des Geniez, Edet, Périchon, Mollema (ce dernier finissant 2e, bien sûr), et donc un repos "relatif" pour les favoris.
Tout dépendra du plateau de sprinteurs mais l'étape de Valence leur convient selon moi : c'est sûr que Kittel ne pourra pas lever les bras, mais des Matthews, Sagan, Laporte, etc. peuvent passer le Val d'Enfer sans problème. On ne retrouvera pas les mêmes protagonistes qu'au Lude ou à Gueugnon mais je penche quand même pour un sprint massif ! :ok:

- @rthomazo : Bonne idée d'intervertir le sprint et le chrono sur les étapes 3 et 4, ce serait sans doute plus judicieux en effet.
Mais ça me prive de mon arrivée au Lude...Bon, c'est tout plat, mais si je pouvais voir la course arriver devant mon école, ça serait sympa quand même ! :mrgreen:

- Enfin, je rejoins tout ce qui a été dit sur la Bretagne et la Normandie. A chaque fois qu'ASO s'est aventuré dans l'Ouest, ça s'est avéré décevant en termes de choix et donc de spectacle. Pourtant, ça regorge d'endroits sympas pour avoir autre chose que des sprints et des courses de côte à Mûr-de-Bretagne... :diantre:

@Tazio : effectivement, boulette sur le profil du final vers la pointe de Pen-Hir, le voici :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar maillot à pois » 20 Avr 2019, 17:36

Mats ton tour est juste splendide !!! :love:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 20 Avr 2019, 17:48

Superbe tour Mats avec de super belles étapes ! :love:
Par contre, les sprinteurs vont faire la tête je pense, j'aurais allégé un peu en enlevant une étape de montagne pour mettre un sprint à la place ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 20 Avr 2019, 21:42

Un tour formidable, bravo même si il y a assez peu d'étapes de plaine en effet

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar julien s » 21 Avr 2019, 09:54

Ravi de voir "mon étape" figurer dans ce Tour très apprécié ! :D
Et de savoir qu'elle a aidé à le boucler ! :ok:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 21 Avr 2019, 13:20

@ Mats

Très beau tour!

J en ai tracé un le mois dernier que j ai pas encore eu le temps de poster avec un grand départ à Brest. J ai deux étapes qui sont quasi jumelles avec tes étapes 2 et 8 ;)
Dans ma trame je vais vers les Pyrénées pour rejoindre les Alpes en deuxième et troisième semaine.

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 24 Avr 2019, 19:28

Je viens de finir un Tour de FRANCE dont voici une première description des étapes avant les profils.

1er étape : Avignon - Avignon 33 kms, TTT : Le Tour commence une fois n'est pas coutume par une épreuve collective sur un parcours qui favorise le rouleurs. Une première lutte pour le maillot jaune qui va favoriser les équipes homogènes.

2 étape : Carpentras, - Vaison La Romaine : 161 kms. Au programme de la haute altitude avec le col de Lagarde d'Apt, l'enchaînement Notre Dame des Abeilles et Ventoux avant une plongée sur la cité romaine.

3e étape : Orange - Arles : 182 kms : Après un week-end sous haute tension, les sprinteurs devraient rentrer en action sur un parcours plat. Attention aux vents sur la fin d'étape.

4e étape : Bollène - Saint Etienne : 200 kms. Après 70 kms de plat, les coureurs emprunteront le col de la Mure, le Tracol avant de redescendre. En fin d'étape, la Croix de Chabouret permettra aux puncheurs de s'expliquer...

5e étape : Saint Etienne - Mende : 209 kms. Sur un parcours casse patte, les coureurs termineront par la célèbre ascension sur les hauteurs de Mende. Les puncheurs ont l'occasion de remporter une étape sur ce tour.

6 étape : Rodez - Toulouse : 150 kms. Deuxième occasion pour les sprinteurs de signer un succès sur une étape qui devrait se courrir à vive allure.

7e étape : Toulouse - Saint Gaudens : 156 kms. Troisième occasion pour les sprinteurs.

8 étape : Saint Gaudens - Gavarnie : 191 kms. Etape de haute montagne où les hommes forts et grimpeurs vont devoir prendre leur responsabilité. Au programme de la journée, Port de Balès, Peyresourde, Azet, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet et Gavarnie pour 6000 m de dénivellé positif.

9 étape : Lourdes - Bergerac : 236 kms. La distance est la seule difficulté de ce parcours.

REPOS

10e étape : Périgueux - Bressuire : 240 kms. 5e occasion pour les sprinteurs
11 étape : Bressuire - Argenton sur Creuse : 173 kms
12 étape : Chateauroux - Vichy : 185 kms.
13 étape : Vichy - Voiron : 227 kms. Une longue étape pour fatiguer les organismes
14 étape : Bourg d'Oisans - Les Deux Alpes : 48 kms, ITT : Un contre la montre bien particulier. Les grimpeurs ont une belle occasion de prendre de l'avance sur un effort solitaire où il faudra être bon en montée, mais aussi en descente.
15 étape : Grenoble - Saint Claude : 228 kms. Porte, Cucheron, Granier pour sortir de l'Isère, Pas de Rebollion, Grand Colombier, Berentin dans l'Ain, Croix de de la Serra et plongée vers Saint Claude. Attention danger.

REPOS
16 étape : Lons le Saunier - Belfort : 195 kms. On repart en douceur pour un sprint.
17 étape : Belfort - Planche des Belles Filles : 107 kms. Etape courte avec Ballon d'Alsace, Mont de Fourche, Chevestray, Chevrières et un final en apothéose en côte.
18 étape : Vesoul - Troyes : 201 kms. Sprint en vue.
19 étape : Troyes - Saint Quentin 215 kms. Sprint
20 étape : Saint Quentin - Orchies : 150 kms. Des pavés pour une étape qui va rester dans les annales... au programme, 39 kms en 16 secteurs...
21 étape : Versailles - Paris Champs Elysées, ITT, 55 kms. On finit par un clm pour donner du lustre à la dernière étape.

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 24 Avr 2019, 19:31

Je n'avais pas vu les derniers commentaires sur mon Tour, merci les gars. ;)

@david79000 : Apparemment tu as été beaucoup plus généreux que moi avec les sprinteurs ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Neo » 20 Mai 2019, 17:56

Mats ton graphique à la page précédente il est super !!! Comment tu as fait ? J ai un pacrours (très original :evil: ) mais j'utilise google maps et j ai rien trouvé pour faire les profiles et la cartes comme toi :|

Avatar de l’utilisateur
Neo
Chasseur de prime
 
Messages: 376
Localisation: Dans la roue de Mark Renshaw à 250m de ligne d'arrivée

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 20 Mai 2019, 17:59

Neo a écrit:Mats ton graphique à la page précédente il est super !!! Comment tu as fait ? J ai un pacrours (très original :evil: ) mais j'utilise google maps et j ai rien trouvé pour faire les profiles et la cartes comme toi :|

La Flamme Rouge
Site de traçage très utile et parfait pour débuter
:up
Va voir dans le tuto, "comment créer son parcours", le lien y est ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bad_Neos » 20 Mai 2019, 18:03

Neo a écrit:Mats ton graphique à la page précédente il est super !!! Comment tu as fait ? J ai un pacrours (très original :evil: ) mais j'utilise google maps et j ai rien trouvé pour faire les profiles et la cartes comme toi :|

Pour les profils façon TDF, il s'agit de LFR.
Pour les profils détaillés, il s'agit d'OpenRunner + logiciels de retouche (Photoshop/Gimp/Paint) où il rajoute pour rajouter le texte.
Enfin, la carte + pictogrammes doit être disponible dans la partie Tuto si je me souviens bien.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21524
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Neo » 20 Mai 2019, 19:28

Merci beaucoup pour vos réponses !! :heureux: :heureux:
Modifié en dernier par Neo le 20 Mai 2019, 20:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Neo
Chasseur de prime
 
Messages: 376
Localisation: Dans la roue de Mark Renshaw à 250m de ligne d'arrivée

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 20 Mai 2019, 19:35

Neo a écrit:Mats ton graphique à la page précédente il est super !!! Comment tu as fait ? J ai un pacrours (très original :evil: ) mais j'utilise google maps et j ai rien trouvé pour faire les profiles et la cartes comme toi :|


Je suis curieux de voir ce que tu entends par original...Souvent, quand quelqu'un dit ça, ça finit en orgie montagneuse ! :lol:

Ou peut-être est-ce ta trame qui sort de l'ordinaire ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 20 Mai 2019, 19:38

Moi je pense que ça va être une boucherie à 6000m de D+ minimum :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Neo » 20 Mai 2019, 19:43

JulesTdf2905 a écrit:Moi je pense que ça va être une boucherie à 6000m de D+ minimum :mrgreen:


En effet c est une orgie ( boucherie ) montagneuse :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Neo
Chasseur de prime
 
Messages: 376
Localisation: Dans la roue de Mark Renshaw à 250m de ligne d'arrivée

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Neo » 20 Mai 2019, 20:13

Mon parcours n'est pas encore fini mais pour l'instant ça donne ça :

Plat : 9
Accidenté : 4
Montagne : 6
CLM : 2


(1) V) Mont Ventoux - mont Ventoux : CLM : 53km
(Depart dans le replat pret du sommet côté Malaucène a 1820 mettre d'altitude , décente vers Malaucène , puis on va a bedoin puis on remonte au sommet)

(2) S) Bedoin - la motte chalancon : Montagne : 190km 6000d+
( Bedoin - Malaucène - ventoux - sault - macuegne - st jean - perty - peyruergue - soubeyrand - la pertie - motte chalabcon )

(3) D) Die - st Romain de Lerps : Accidenté : 110km 3400d+
(Ou Die - Le Puy en Velay : Accidenté : 210km 4900d+)

(R1) L) Clermont-Ferrand

(4) M) Clermont Ferrand - Poitier : plat : 270km 2500d+
(La deuxième moitié est plate)

( Transfert en avion Poitier Quimper )

(5) Me) Quimper - Le conquet : plat : 130km

(6) J) Brest - Mur de Bretagne : Accidenté : 151km : 1500d+ ( deux ascensions du mur de Bretagne )

(7) V) Saint Brieuc - Saint Malo : Plat : 110 km

(8) S) La roche sur Yon - La Rochelle - Bordeaux : plat : 259km

(9) D) Arcachon - saint Sébastian : Accidenté : 217km 1150d+

(R2) L) Saint-Sébastien

(10) M) San Sébastian - oloron sainte marie : plat : 158kms 2200d+
(La deuxième moitié est plate)

(11) Me) Oloron Sainte-Marie - Luz Ardiden : Montagne : 95km : 3600d+

(12) J) Luz Saint sauveur - Bagnères-de-Luchon : Montagne : 95km 3400d+

(13) V) Toulouse - Carcassonne : plat : 93 km

(14) S) Carcassonne - Mont Aigoual : Accidenté : 257 km 5500d+

(15) D) Montpellier - Nimes : plat : 53 km

(R3) L) Cannes

(16) M) Cannes - Nice : Plat : 34km

(17) Me) : Montagne :
( En gros ca part de nice et ça s enfonce dans les alpes )

(18) J) : Montagne :
( Etape Franco italienne avec finestre Sestrières puis retour en France )

(19) V) : Clm : ( pas trop lond et pas trop dur à cause de l'etape 1 donc a peu près 15 km autour de Chambéry ou Annecy avec une petite bosse par exemple )

(20) S) : Montagne : ( mont du chat dans les deux sens + grand Colombier au milieu mais je suis pas sur )

(21) D) Dijon - Paris : Plat : 319km

Avatar de l’utilisateur
Neo
Chasseur de prime
 
Messages: 376
Localisation: Dans la roue de Mark Renshaw à 250m de ligne d'arrivée

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar maillot à pois » 20 Mai 2019, 20:26

JulesTdf2905 a écrit:Moi je pense que ça va être une boucherie à 6000m de D+ minimum :mrgreen:


6000 m ?
C'est pas une vraie boucherie ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 20 Mai 2019, 21:06

319 kilomètres, d'accord :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités